PDA

Voir la version complète : La quête de Bou, jeu de plateforme/énigmes en 2D!



cerulean
15/09/2012, 19h38
Bonjour à tous et à toutes!

D'abord une petite présentation, je suis Cerulean, infographiste de 26 ans IRL cherchant à se faire une place dans le monde du jeu vidéo, ma passion depuis plusieurs années. Si j'ouvre ce topic, c'est donc pour vous présenter le projet que je réalise actuellement intitulé:


http://img685.imageshack.us/img685/9456/affichebou.jpg



La quête de Bou -le bouclier magique- est un projet de jeu en 2D dans la veine des renommés Braid, Rayman ou encore Limbo. Le jeu est ainsi un mélange de jeu de plateforme et d'énigmes à résoudre, le tout servi dans un emballage en scrolling horizontal 2D. Vous y incarnez le jeune Bou, petite créature à l'aspect rebondie que l'on voit sur l'affiche, qui va devoir partir à la rescousse de ses amis kidnappés! Pour mener à bien cette quête, un esprit vous a confié une orbe renfermant un étrange pouvoir: l'orbe du bouclier. Les multiples capacités de cette orbe vous permettront ainsi de surmonter tous les obstacles sur votre route! Êtes-vous prêts pour tenter l'aventure?

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir le premier trailer officiel de La quête de Bou -le bouclier magique-! Vous y trouverez davantage de détails sur le scénario, ainsi que quelques séquences de gameplay!



http://www.youtube.com/watch?v=wiI0piaxV0o



Le jeu étant en phase de production, vous pouvez également voir le prototype d'un premier niveau!




http://vimeo.com/45064164



Si le projet vous intéresse, je vous invite à en suivre les actualités ici, mais aussi sur la page Facebook officielle du titre: http://www.facebook.com/LaQueteDeBou
Un blog de développement est actuellement en construction, mais vous pouvez en retenir l'adresse pour plus tard: http://thequestofbou.blogspot.fr/

Un dernier mot, le jeu est actuellement en compétition dans un concours organisé par le site Ganuta, dont le gagnant verra son projet parrainé pendant 6 à 9 mois par un professionnel du milieu. Si vous souhaitez donner votre soutien à Bou, n'hésitez pas à passer sur sa page et à voter pour lui: http://concours.ganuta.com/galerie/177/la-quete-de-bou-le-bouclier-magique

Je vous remercie de votre attention, et je suis évidemment disponible pour toutes vos question!


http://imageshack.us/a/img88/2905/screenshottrailerbou.jpg

Chan
15/09/2012, 19h48
La partie graphique est très réussie, félicitations ;)
Pour le gameplay on va attendre pour le moment, le personnage glisse un peu dans ses déplacements et il manque l'anim' de transition de la mort de l'ennemi par exemple.

Jereak
15/09/2012, 23h31
C'est méga stylé graphiquement ! J'adore.
Niveau gameplay rien de bien transcendant pour l'instant selon moi, mais ça a l'air tout à fait sympathique. Même les musiques sont sympas. Celle du trailer plus que celle du niveau prototype je trouve.
Le trailer est très classe lui aussi, malgré quelques petits cafouillages dans la diction. ^^
Bonne continuation !

Belhoriann
16/09/2012, 12h52
C'est en effet très beau, mais très statique. J'imagine que les animations du décors vont venir plus tard.
Le gameplay est en effet pas extraordinaire mais si le jeu est bien fini ça devrait avoir son petit succès.
Bonne continuation ;)

cerulean
18/09/2012, 13h38
Merci à tous!

En effet il reste pas mal de boulot à faire côté graphique, que ce soit pour l'animation des personnages ou pour donner plus de vie aux décors. Mais pour le moment je me concentre d'abord sur la jouabilité et l'intégration des éléments de gameplay. Et à ce sujet, cela reste des mécaniques déjà vues je vous l'accorde, je n'ai pas la prétention de ré-inventer la roue ^^ Néanmoins je vais faire en sorte que ce soit agréable à jouer, avec quelques surprises dans le déroulement de l'histoire et dans l'utilisation des différentes compétences.

edenwars
23/09/2012, 04h44
A poster sur J'ay voté. :tired:


Le prototype est bien cool.

Y'a pas mal de sprites sortis de chez braid.


Par contre, et n'y voyez aucune offense, mais la voix du bambin en début d'intro,elle fait, comment dire.....trop jeu pour enfants.

Si il faut passer par une audience un peu plus large, je verrais bien la voix d'une femme un peu mature.



Et autant qu'à faire, essayer de passer par greenlight?



Voilà


Bon courage, et curieux d'en voir plus par la suite.

cerulean
25/09/2012, 14h47
Merci bien edenwars!

Alors pour les sprites de Braid, j'imagine que tu fais référence aux grilles et au canon. Effectivement le style vient de là, maintenant c'était surtout pour tester certaines fonctions. Je modifierai le style de certains assets plus tard quand j'attaquerai le Level Design pur et dur.
Le voix de bambin devait être changée à la base, mais le timing a été trop court pour faire des essais et trouver une doubleuse ^^' Maintenant jusqu'à présent ça n'a choqué personne, sur les retours que j'ai eu il y en a même qui trouvaient ça bien adapté à l'ambiance du trailer (quoique à parfaire tout de même au niveau de la diction).
Enfin pour Greenlight, pour le moment j'estime d'une part que le jeu n'est pas encore assez abouti pour y être présent, et d'autre part je préfère attendre un temps plus propice où Valve aura trouvé son rythme avec cette plateforme. J'imagine que tu sais quels ont été les débordements là-bas au niveau des jeux présentés ^^'

Sinon, je passe aussi vous annoncer que le site jeuxcolletor.fr m'a accordé une interview au sujet du développement de mon projet! Celle-ce est disponible sous forme de vidéo, ou pour ceux qui préfèrent lire, sous format .pdf à l'adresse qui suit: http://jeuxcollector.fr/portraits-a-interviews/654-jcf-interview-jerome-bourgeois-la-quete-de-bou.

Et comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos questions ici ;)

edenwars
27/09/2012, 05h14
Et comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos questions ici

J'aurais bien ou un deux question.


Sur quel support tu compte le sortir?


Pc pour commencer, et ensuite sur mobile un délire dans le genre?

Quel moteur tourne derrière?


Proprio, ou un moteur style unity?


Tu code toi même ton jeu?

C'est tout pour l'instant.



PS:Tu aurais besoin de codeurs?

cerulean
27/09/2012, 22h30
Je développe le jeu sous Unity 3D en licence gratuite pour le moment, ce qui fait qu'il sera déployé dans un premier temps sur PC/Mac (et peut-être Linux vu que c'est une feature qui est prévu pour la version 4 du moteur). Après pour le portage sur mobiles, il faut acquérir des licences pro donc je verrai à ce moment-là si j'ai les moyens de me lancer là-dedans.

En ce qui concerne le code, pour le moment je fais tout en solo. Actuellement recruter une équipe n'est pas ma priorité vu qu'il me reste encore des points à bosser, et pour avoir eu plusieurs expériences dans le développement en équipe par le net, je sais qu'il faut une base de travail solide pour que ça marche. Donc dans l'immédiat, je préfère d'abord sortir une démo et voir la réception auprès du public avant de lancer de plus gros travaux en équipe. Mais dès que ce sera d'actualité, j'en ferai part ici ^^

Sinon si tu veux en savoir davantage sur le développement du jeu, je te conseille de voir l'interview que j'ai posté juste avant, ça pourrait te renseigner un peu plus ^^

Khayman
13/10/2012, 07h16
Super sympa ton projet (les graphismes & l'univers sont vraiment travaillés, on voit bien que c'est ton domaine), je vais le suivre avec intérêt!

Par contre je me demandais ce qui t'avait fait choisir Unity? (je connais pas trop, mais tu dis toi-même dans l'interview que ce n'est pas totalement adapté à la 2D, à moins de bidouiller un peu)

cerulean
14/10/2012, 18h55
Merci Khayman! Pour te répondre, mon choix s'est porté sur Unity d'abord parce que je l'utilise depuis un bon moment donc j'en connais le fonctionnement. Par ailleurs, la licence free me permet de développer le jeu tranquillement et de le distribuer par la suite. Enfin Unity gère la publication multisupport, donc le jour où je décide de publier le jeu sous Android ou iOS, je pourrais le faire directement dans le framework (à condition évidemment de changer certains paramètres et d'investire dans les licences d'exportation pour ces plateformes).

Poussin Joyeux
14/10/2012, 19h28
... Par ailleurs, la licence free me permet de développer le jeu tranquillement et de le distribuer par la suite. ...

Est-ce que tu passeras en version "payante" lors de la distribution?
Si je te pose cette question, c'est que le gros inconvénient de la version Free (en plus de ne pas gérer l'occlusion culling) c'est de ne pas gérer les ombres.
Et lorsque je regarde tes vidéos de gameplay, on sent que ça manque pour parfaire l'intégration du héros dans le décor. :)
(mais je comprends que prix de la license fasse réfléchir car > 1200 euros pour avoir des ombres et de meilleures performances d'affichage, il faut que ça vaille la peine! :p)

cerulean
14/10/2012, 20h10
Bonsoir Poussin Joyeux!
Non, pour le moment je ne pense pas passer à une version payante pour le moment juste pour avoir des ombres dynamiques. Ce serait d'ailleurs inutile dans mon cas car la conception du jeu repose sur des plans agencés les uns devant les autres sur l'axe Z, donc pas de sol réel, et il n'y a aucune lumière dans les scènes car tout est travaillé directement dans les illustrations, donc il ne peut pas y avoir de projection correcte dans ces conditions ^^'
Par ailleurs je pourrais tout à fait en rajouter moi-même en créant un plan contenant une ombre qui suivrait à la fois le personnage et les colliders du sol. Toutefois, je ne pense pas que ce soit strictement nécessaire dans le cadre d'un jeu en scrolling horizontal 2D, mis à part pour la précision lors des sauts. Mais dans ce cas si déjà les chemins se différencient bien du fond, le joueur ne sera pas perdu et saura où il est censé atterrir. Cela reste une idée intéressante, je testerai à l'occasion. ^^