PDA

Voir la version complète : Spec Ops : the line - Apocalypse now a Dubaï



Page : [1] 2 3 4 5

AgentDerf
07/09/2012, 16h37
Bon allez j'ouvre un petit topic car c'est triste de voir ce bon petit jeu qui n'a pas le succès qu'il mérite n'avoir pas le moindre topic sur le forum CPC.

kIoJnMT3yUI

Pour rappel il a eu un 8/10 dans le CPC de cette été.

Alors globalement c'est un TPS plutôt classique, mais un bon TPS.
Les commandes répondes bien, les guns fight sont vraiment sympa, rien a reprocher.

Et le petit plus qui fait qu'il soit un bon jeu, une ambiance du tonnerre et une DA que je trouve sublime. Et l'histoire est bien prenante.
Le jeu est assez cours (6 à 7h) mais mérite le détour.

Et en plus maintenant il est pas chère!

http://www.gamekult.com/actu/spec-ops-baisse-de-prix-A104298.html


Le titre passe ainsi à 30€ sur Xbox 360 et PS3, et à 20€ seulement sur PC.Moi j'ai vraiment aimé.

Et en plus chose rare par ces temps qui cour il y a une démo, du coup à tester avant d'essayer!

Quelques screens ici : http://steamcommunity.com/id/agderf/screenshots/?appid=50300&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


Sinon pro-tips :
Il y a un bug quand on attribut la touche entrée, du coup on peut plus passer les cut-scènes (ca peut être chiant car désfois on recommence souvent des passages assez dur), donc si vous pouvez éviter.

Et toujours bon à signaler la VF est très bien, les voix sont nickel bien doublées.

Allez maintenant que le topic est créer je laisse vivre :) Retour ou boulot (j'ai plus le net chez moi cause déménagement, 3615 my life).

Ps : il y a moyen de modifier le titre du topic pour mettre "à Dubaï" ^^

MetalDestroyer
07/09/2012, 16h40
Bah euh sur Steam il est à plein pot soit 50 €.

AgentDerf
07/09/2012, 16h46
Ben la news date de aujourd'hui, peut être qui va baisser dans le week end.

Sinon perso je l'ai eu sur un site de clés (oui je sais bouuuu c'est mal) à 17 euros.

Setzer
07/09/2012, 17h10
J'ai beaucoup aimé la narration de ce jeu, pas bien long, pas super original à jouer (jouez au moins en vétéran si vous voulez avoir un tant soit peu de challenge, et encore, à part certains passage c'est vite fait) mais l'histoire et surtout la façon de la raconter m'ont vraiment plu.

A 50€ c'est définitivement trop cher, mais à 20€ ça vaut déjà largement le coup.

Bon par contre ceux qui s'en cognent de l'histoire et qui jouent pour du gameplay original passez votre chemin.

AgentDerf
07/09/2012, 17h14
Oui mais bon en même franchement les TPS sur PC finalement on en as pas tant que cela?
Je veux bien que sur console tu en ais 50, mais sur PC c'est un style sur lequel je joue assez rarement.
Pour le coup je trouve cela pas trop mal, et franchement, avis perso mieux que Max Payne, ou tu es obligé au final d'utiliser le bullet ou le saut ralenti si tu veux t'en sortir.

Pour quelqu'un qui fait jamais de TPS celui la je le trouve très honnête. La gestion des grenades est sympa, et le fait que les munitions soit assez rare rajoute au challenge.
Et oui il faut jouer clairement en Vétéran, quitte à passer en difficile pour certain passage un peu tendu.

AgentDerf
11/09/2012, 12h45
C'est bon il est a 19.99 euros sur steam : http://store.steampowered.com/app/50300/?snr=1_7_suggest__13

UberBonisseur
20/09/2012, 10h35
Pour ceux que ça interesse, Extra credits y a dédié deux vidéos qui explorent bien le jeu a fond (comme d'hab)

http://penny-arcade.com/patv/episode/spec-ops-the-line-part-1


Assez hallucinant comme titre.
En tout cas ça serait vraiment, mais vraiment un crime de passer à coté.

Dommage que le marketing ait visé la jaquette "modern shooter", il risque de passer inaperçu

MetalDestroyer
20/09/2012, 10h43
J'ai pris le jeu sur Steam à 20 €. Et bizarrement, le truc super désagréable de l'UE 3 est omniprésent. Je parle de ce flou lié au Depth of field. Alors que sur la démo X360, c'était vraiment nickel.

Mais sinon, c'est vrai que la narration est vraiment pas mal. Mais niveau gameplay ça reste du très classique. Heureusement qu'il est court.

AgentDerf
20/09/2012, 11h26
Sympa les deux petites vidéo, en effet c'est vraiment le shooter ou a chaque fois que je dégommer les ennemis je me disait "non mais c'est vraiment des méchants ou pas? Je suis pas entrain de dégommer les mauvaise personne?"
Alors bon dans les autres AAA modernWarfare like tu te poses même pas la question une demi milliseconde.

MetalDestroyer
20/09/2012, 11h37
D'ailleurs, qu'avez-vous choisi lorsque Konrad vous propose de tuer l'un des 2 pendues ? J'ai tué les snipers.

AgentDerf
20/09/2012, 12h14
Idem, j'ai tué les snipers aussi, assez rapidement en plus, du coup normalement ils ont pas tuer les "pendus" mais après la fin du combat, on vois qu'en fait les pendus sont des vieux cadavres. Idem pour vous?

D'ailleurs finalement il y a pas tant de choix que cela non? Moi de mémoire j'ai :
- Sauver les Civils ou le gars de la CIA
- Le choix avec les snipers/soldat/civil
- Tirer sur la foule ou pas (moi j'ai rien fait j'ai attendu que cela se calme), même pas tiré en l'air, et après j'ai couru sous les pierres.
- Achever ou pas le vieux général écrasé sous le camion.
- Tirer ou pas a la fin.
- Se rebeller ou pas à la fin contre les soldats qui viennent te sortir de la

SPOILER TIME! :)

laverne
20/09/2012, 13h18
ll se passe quoi de différent quand on sauve le gars de la CIA ? Parce que tel que c'est présenté, le massacre au phosphore est dû au fait que l'on a préféré sauver les civils

AgentDerf
20/09/2012, 14h11
Quand tu "sauves" le gars de la CIA, en fait tu le sauves pas il se prend quand même une balle (ce qui te fait encore plus d'avoir fait ce choix). Mais si je me rappel bien tu trouves une carte qui te permet de progresser. Par contre il me semble que le massacre aux phosphores arrive quand même quelques soit le choix.

D'ailleurs a ce propos le passage ou on contrôle le lanceur de phosphore avec la caméra lancer au dessus du champs de bataille et qui tombe en parachute. Vous croyez qu'on a le choix de lancer ou pas le dernier tir? C'est à dire pas tirer sur le dernier véhicule blindé qui est juste au dessus d'une tranché remplit de civil (dans le feu de l'action et sur fond vert on le vois pas trop).
Et de laisser le caméra retomber et de se faire le dernier blindé à la main?
Car dans ce cas on brule aucun civil, et la fin ou on vois la mère et son gosses brulé serai plus du tout la même.
Si on peut faire cela, ca serai vraiment top, ca serai une vrai fin alternative.


Je sais même plus si on peu relancer une sauvegarde à un point donné ou si on doit se refaire le jeu d'une traitre avec chez point automatique.

laverne
20/09/2012, 14h18
J'ai maté les différentes fins sur Youtube et y'a toujours le massacre au phosphore quoi qu'il arrive, vu que c'est un moment clé du scénar je doute fortement que ça puisse être évité

MetalDestroyer
20/09/2012, 14h23
Quand tu "sauves" le gars de la CIA, en fait tu le sauves pas il se prend quand même une balle (ce qui te fait encore plus d'avoir fait ce choix). Mais si je me rappel bien tu trouves une carte qui te permet de progresser. Par contre il me semble que le massacre aux phosphores arrive quand même quelques soit le choix.

D'ailleurs a ce propos le passage ou on contrôle le lanceur de phosphore avec la caméra lancer au dessus du champs de bataille et qui tombe en parachute. Vous croyez qu'on a le choix de lancer ou pas le dernier tir? C'est à dire pas tirer sur le dernier véhicule blindé qui est juste au dessus d'une tranché remplit de civil (dans le feu de l'action et sur fond vert on le vois pas trop).
Et de laisser le caméra retomber et de se faire le dernier blindé à la main?
Car dans ce cas on brule aucun civil, et la fin ou on vois la mère et son gosses brulé serai plus du tout la même.
Si on peut faire cela, ca serai vraiment top, ca serai une vrai fin alternative.


Je sais même plus si on peu relancer une sauvegarde à un point donné ou si on doit se refaire le jeu d'une traitre avec chez point automatique.


Tu peux reprendre par chapitre.

Sheraf
23/09/2012, 19h06
J'en suis encore qu'au debut, et je me demande. Le coop, c'est la campagne avec les 2 soldats joués par des vrais gens, ou c'est un truc differents?

C'est ptete plus sympa de faire la campagne en coop, non?

Sylvine
23/09/2012, 19h09
Non, c'est des petits trucs dans des arènes, genre amener un bidon d'essence là ou je sais pas trop quoi.

Sylvine
23/09/2012, 19h23
Si Cacao n'aime pas un jeu qui a eu une bonne note dans CPC, ça devrait te donner une idée de l’intérêt du jeu.

:siffle:

Sylvine
23/09/2012, 20h08
Si c'est juste pour l'histoire et la narration, perso je trouve ça mauvais mais si vraiment tu veux voir par toi même regarde un walktrgouh en HD sur youtube, ça te reviendra moins cher et t'auras pas à te fader les phases de gameplay sans intérêt.
(et puis faut bien que ces vidéos servent)
Perso je l'ai eu à genre 18€ avec les 2 Biochock, je pense que ça les valait pas.

C'est dommage parce que le personnage bouge vite, il répond bien (sauf des fois où le système de couverture casse un peu les couilles mais je trouve que c'est moins gênant que sur GoW) mais le level design n'a strictement aucun intérêt. A part à de très très rares exceptions c'est un couloir avec 2-3 caisses pour se mettre à couvert et des ennemis qui t'attendent en face.

Soit y'a pas assez d'ennemis et tu peux foncer dans le tas, soit y'en a trop et tu dois patiemment enchainer les headshots sur des ennemis quasi immobiles.

Dicsaw
23/09/2012, 20h11
Je dois être à 20% du jeu, c'est sympa pour le moment. J'aime bien le ton sur lequel est traité le scénario mais les "quand même, pas jusqu'à tuer des MILITAIRES AMÉRICAINS" du début m'ont vite gavé, genre j'insiste bien sur le "MILITAIRES AMÉRICAINS"... :tired: Heureusement que je connais un peu la réputation du jeu qui soit disant évite toute glorifications des militaires (enfin il me semble? J'y joue pour ca donc si c'est du bullshit j’arrête direct...). On verra.

En attendant, l'ensemble me fais penser au film Terminator Salvation: les musiques (Allez que je te reprend The Day World Went Away de NIN, bon c'est super quand même :wub:), les costumes des militaires, l'ambiance générale, la gueule du mec qu'on incarne au début qui me fait penser à Christian Bale dans le film, et... JOHN CONRAD ! Oui oui :p

Enfin, c'est sympa pour le moment, surtout grace à l'ambiance et quelque scene bien marquante (le passage ou l'ont découvre des corps de soldats exécutés devant un mur sur lequel il y a un tag représentant des enfants sans noeils :O :)

Proteins
23/09/2012, 21h15
et quelque scene bien marquante
Ça fait pas beaucoup. :tired:

Nanaki
23/09/2012, 21h23
Bon du coup, je le prends ou pas ? :tired:
Les tests de Canard PC et, dans une moindre mesure de JV.com m'ont vraiment donnés envie de voir ce que ça donnait mais j'ai déjà vu pas mal d'avis très négatifs sur ce forum. (En même temps on va me dire que Cacao et Sylvine, ça compte pas vraiment. :ninja:)

Au pire test la démo, elle est sur Steam.

Dicsaw
23/09/2012, 21h32
Ça fait pas beaucoup. :tired:

J'en sais rien j'en suis au début, mais j'en demande pas tellement plus à un TPS générique que j'ai eu gratuitement (et hop un jeu récupéré sous blister à un pote qui achete tout et n'importe quoi :rolleyes:).

Non vraiment, c'est pas mauvais jusque la, et on peux reprocher les mêmes choses à GoW hein... Pourtant GoW ont connait sa réputation de "OLOLZ TPS 2 FOLI MEILLEUR JEU DU MOND ++" :(

Sylvine
24/09/2012, 00h12
J'en sais rien j'en suis au début, mais j'en demande pas tellement plus à un TPS générique que j'ai eu gratuitement (et hop un jeu récupéré sous blister à un pote qui achete tout et n'importe quoi :rolleyes:).

Non vraiment, c'est pas mauvais jusque la, et on peux reprocher les mêmes choses à GoW hein... Pourtant GoW ont connait sa réputation de "OLOLZ TPS 2 FOLI MEILLEUR JEU DU MOND ++" :(
Nan, j'aime pas beaucoup GoW mais c'est clairement au dessus de Spec Ops, ne serait-ce que pour le coop.

Ça doit être à égalité avec le 3 remarque.

Testoide
24/09/2012, 02h13
C'est cool quand même vers la fin quand le mec est désespéré et insulte tout ce qui bouge.
On sent la folie monter.

Je le trouve bien meilleur que GoW, le premier sur pc tout du moins.

pekpek
24/09/2012, 09h04
Un truc qui m'a ruiné le jeu : une des originalités permises par la localisation dans un Dubaï dévasté, c'est de permettre d'enterrer des ennemis sous des tonnes de sables. Bon, déjà y a peu de scènes qui le permettent. Mais surtout, je me souviens d'un moment où je dois déloger des mecs positionnés sur des tourelles qui nous arrosent copieusement. Je vois que derrière eux il y a une grande baie vitrée, et derrière, du sable accumulé. Je décide de tirer dans la vitre, je vide un chargeur, la baie porte des traces de coups de feu mais elle tient. 2 minutes plus tard, un des coéquipiers nous sort "John, dans la vitre". Je tire 2 balles, elle cède tout de suite, les mecs se font ensevelir.

Sans dé-con-ner :|
Ouais, le jeu est scripté A CE POINT.

Sinon y a quand même un truc dans l'ambiance, le flou complet de la situation pendant une bonne part du jeu (qui dépasse complètement les protagonistes, ce qui fait qu'on perd vite l'impression de jouer au héro), la radio tellement inquiétante et décalée, les passages dans les immeubles dévastés, les tempêtes de sable où on ne voit plus ni n'entend rien, la montée du désespoir.

Mais je m'attendais à un truc un peu plus finaud sur l'ingérence. Parce que si le jeu brise certaines conventions des shoots militaristes et se permet d'être subversif, ça pousse pas très loin la réflexion, quoi : "Quand c'est la merde, c'est la merde". Voilà. Pas plus.

D'ailleurs je l'ai un peu laissé de côté alors qu'il doit pas me rester plus d'une heure de jeu.

AgentDerf
24/09/2012, 10h28
Ben fini la car vraiment, je trouve, la fin c'est la cerise sur le gateau niveau ambiance folie.

Monsieur Cacao
24/09/2012, 11h10
Bon du coup, je le prends ou pas ? :tired:
Les tests de Canard PC et, dans une moindre mesure de JV.com m'ont vraiment donnés envie de voir ce que ça donnait mais j'ai déjà vu pas mal d'avis très négatifs sur ce forum. (En même temps on va me dire que Cacao et Sylvine, ça compte pas vraiment. :ninja:)


Si Sylvine n'aime pas un jeu bien noté par CPC, c'est que ça doit être bien. :siffle:



(bonne chance pour choisir)


Sinon niveau gameplay c'est pas transcendant (ni bon ni mauvais, service minimum) et si tu comptes l'acheter que pour l'histoire, ça n'en vaut pas la peine. C'est sympa et un poil au-dessus les autres jeux "militaires", mais pas non plus extraordinaire.

laverne
24/09/2012, 14h59
Mon avis est peut être peu pertinent vu que je bouffe du FPS/TPS à longueur de journée et que j'adore les solos des CoD, mais j'ai trouve le jeu très bon. Le gameplay est pas original mais y'a aucun défaut : la maniabilité est impec', ça bourrine très souvent et le feeling des armes est bon. T'ajoutes à ça une ambiance excellente avec un cadre magnifique, des héros qui deviennent progressivement dingues, un DJ omniscient qui semble sorti de la guerre du Vietnam, un bad guy ultime qu'on a hâte de voir (la fin est d'ailleurs très réussie) , un certain manque de manichéisme plaisant (Bioware devrait s'en inspirer) dans un scénar' somme toute basique mais bien réglé et t'obtient un très bon shoot MAIS qui me semble totalement excessif à 60 cacahuètes vu que le multi ne sert à rien. Mais à vil prix c'est définitivement un jeu à avoir.

EDIT : d'ailleurs il est passé à 20 balles sur Steam, donc y'a pas de raison de se priver.

Zapp le Grand
25/09/2012, 13h33
et 17€ sur amazon \o/
Je me tatais entre version console et PC, car j'ai souvenir de problèmes techniques sur PC (framerate à la ramasse). C'est toujours d'actualité?

laverne
25/09/2012, 13h51
J'y connais pas grand chose en hardware et tout le toutim, mais le jeu me parait anormalement gourmand, j'ai du baisser la rézo sinon c'était injouable même avec les détails au minimum...

AgentDerf
25/09/2012, 14h13
@Zoidberg : Ben le bon test c'est de faire la démo sur Steam. Mais chez moi aucun pb, bon après j'ai du SLI manquerai plus que ça rame.

Sylvine
25/09/2012, 14h37
et 17€ sur amazon \o/
Je me tatais entre version console et PC, car j'ai souvenir de problèmes techniques sur PC (framerate à la ramasse). C'est toujours d'actualité?
J'ai un vieux PC, j'ai tout foutu à blinde ça tournait impec, sauf des mini-freezes assez pénibles de temps en temps.

Zapp le Grand
27/09/2012, 09h51
Bon, ben pris sur Amazon, et le test de CPC ne ment pas. On est pris à la gorge dès le début. Le jeu est très ambitieux, peut être trop (par exemple, impossible d'essayer de capturer des soldats qui nous tirent dessus pour essayer d'en savoir plus, tout est scripté), mais entre le scénario bien sympa, l'environnement original (certains plans de la ville ensevelie sont tout simplement dantesques), les choix moraux où on n'a aucune idée de ce qu'il faut faire/ne pas faire (et où on a l'impression qu'il n'ya que des mauvaises décisions à prendre), et surtout, les images chocs ( les premiers charniers brûlés, les salles d'exécution, l'attaque au phosphore blanc)

D'un point de vue gameplay, c'est un très bon TPS, nerveux, où on ne se balade pas avec 24 chargeurs, on doit sans cesse récupérer les armes des ennemis tombés, le décor est beaucoup plus utilisable que prévu (il est scripté à certains endroits, mais beaucoup d'arènes de combat permettent de se débarasser d'ennemis en tirant au bon endroit), le headshot est mortel, et sinon une rafale suffit.

Bref, un beau gâchis que le jeu n'ait pas marché.

Monsieur Cacao
27/09/2012, 11h05
Ah oui par contre c'est vrai que les décors sont plutôt pas mal, notamment les extérieurs environnés de désert.

Sylvine
27/09/2012, 14h01
Bref, un beau gâchis que le jeu n'ait pas marché.
Ba ou alors c'est parce que c'est un TPS guerre moderne ultra classique avec exactement les mêmes scènes choc que dans tous les shooters récents et avec un level design d'une platitude abyssale (oui c'est un oxymore).
Et c'est pas les 3 fenêtres à briser pour faire tomber du sable qui vont me faire dire le contraire.

AgentDerf
27/09/2012, 14h12
[...] exactement les mêmes scènes choc que dans tous les shooters récents[..]

Trop gros passera pas.

Colink
27/09/2012, 14h28
Trop gros passera pas.

Euh, je vois pas vraiment en quoi c'est du troll, je le rejoins même sur ce point.

Sylvine
27/09/2012, 14h30
Cadeau:

http://www.youtube.com/watch?v=gz3dF89BKdw

http://www.youtube.com/watch?v=uYZ3SmVTfGc

http://www.youtube.com/watch?v=GLrbLflB6U8

http://www.youtube.com/watch?v=IfLywrpQuio

Et pleins d'autres.


edit: oh, j'avais oublié le meilleur:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VE7Sr3rgGS8
Non c'est pas sortit mais c'est tellement beau de débilité.

Monsieur Cacao
27/09/2012, 14h38
Boarf, peut être que c'est mieux fait que dans les jeux que tu cites.
Je dis "peut être" parce qu'à part la scène de l'aéroport de CoD je ne connais pas les autres .

Sylvine
27/09/2012, 14h45
Je dis "peut être" parce qu'à part la scène de l'aéroport de CoD je ne connais pas les autres .
T'as pas besoin de connaitre, le contexte de ces vidéos n'a strictement aucune importance.

D'ailleurs pour la dernière, c'était juste une vidéo concept pour montrer à quoi pourrait ressembler le prochain Rainbow Six.

Donc t'es tout à fait apte à dire si tu trouve la moindre différence avec Spec Ops.
Moi j'en vois pas.

Monsieur Cacao
27/09/2012, 14h47
Je n'ai pas le son, ça risque d'être un peu délicat.
Après, jauger sur une séquence, c'est moyen. Faut voir la cohérence du propos sur la longueur, pas juste choper les 10 secondes où les types ont l'idée de faire un passage type "la guerre c'est moche m'voyez".

Sylvine
27/09/2012, 15h02
C'est pourtant tout à fait le principe, à la fois dans ces jeux et dans Spec Ops.

On te fait descendre des ennemis anonymes par paquet de 15 de façon à ce que tu t'amuse bien et après on te dit "Ah quand même, c'est pas cool la guerre!".
On te force à faire un truc pour avancer l'histoire et ensuite on te lance un "Ah, tu vois, toi aussi t'es un monstre prêt à tout!".

Je regrette le temps des jeux où on tuait des nazis ou des aliens très méchants et où on nous faisait pas chier avec ce genre de considérations de pilier de comptoir du bar du régiment.

Monsieur Cacao
27/09/2012, 15h03
Ah ça, tu prêches un converti...Malheureusement c'est trop bien le FPS militaire depuis CoD...

AgentDerf
27/09/2012, 15h27
Ben écoute je dois être con, comme Sébum et Zoidberg, mais quand j'ai fait le jeu je me suis particulièrement attaché au perso, et au scénario et à la trame de l'histoire.

Alors que quand j'ai fait le solo COD comment dire, c'était cool ca fait boum de partout, mais globalement a part cela, il n'y a rien qui m'a marqué niveau scénario, situation, au autre, Price and Cagoule-man à la tête de mort, je m'en bas un peu la race de leur vie. Surtout que dans COD ton perso est muet et ne parle jamais (la scène de l'aéroport ton perso ca lui fait ni chaud ni froid, pas de vois dans ta tête) COD la voie dans ta tête c'est le message radio de tes généraux, qui disent tjrs les mêmes conneries militaro-truc-truc. Donc vraiment rien à voir avec Spec Ops.
Après BF3, Homefront et Rainbow j'ai pas fait je sais pas.

Enfin on a bien compris que tu détestes ce jeu au plus haut point et mon but n'est pas d’essayer de te prouver par A+B qu'il est bien. Je sais qu'il est bien! Et que ton petit cœur et tout noir :)

Et petit plus qui me fait aimer Spec Ops, c'est que tu est pas catapulté toute les 5 minutes d'un bout du monde à l'autre comme dans un COD. Tu fais tout le jeu dans le même endroit, et tu dois t'en sortir sans le super hélico magique d'evac, ca fait un petit coté survival. Surtout que la gestion des munitions est tendu, tu es coupé du monde. Non vraiment un jeu coup de cœur pour moi, indiscutablement.

Sylvine
27/09/2012, 15h38
Surtout que dans COD ton perso est muet et ne parle jamais (la scène de l'aéroport ton perso ca lui fait ni chaud ni froid, pas de vois dans ta tête) COD la voie dans ta tête c'est le message radio de tes généraux, qui disent tjrs les mêmes conneries militaro-truc-truc. Donc vraiment rien à voir avec Spec Ops.
Ba après peut-être que certains ont besoin qu'on leur explique clairement que tuer des civils innocents c'est pas bien mais tu sais, on a plutôt tendance à appeler ça un manque de subtilité.



Enfin on a bien compris que tu détestes ce jeu au plus haut point
Absolument pas, il m'a laissé indifférent.

Par contre ce qui me choque un peu c'est qu'on loue un jeu dont le gameplay est aussi bateau sous prétexte que "l'histoire est bien".

Monsieur Cacao
27/09/2012, 15h44
Bah...L'histoire est bien. Mais pas extraordinaire non plus. Disons que c'est son point fort par défaut, parce que le gameplay casse pas des briques.

AgentDerf
27/09/2012, 15h48
Ben écoute "Bateau" ça n'engage que toi, je reprend la phase de Zoidberg qui résume très bien :


D'un point de vue gameplay, c'est un très bon TPS, nerveux, où on ne se balade pas avec 24 chargeurs, on doit sans cesse récupérer les armes des ennemis tombés, le décor est beaucoup plus utilisable que prévu (il est scripté à certains endroits, mais beaucoup d'arènes de combat permettent de se débarasser d'ennemis en tirant au bon endroit), le headshot est mortel, et sinon une rafale suffit.

Je loue donc un jeu dont le gameplay est celui d'un très bon TPS nerveux et en plus d'avoir "une histoire bien".
Et oui je regrette aussi qu'il est floppé, il mérité bcp mieux.

Sylvine
27/09/2012, 16h15
TPS nerveux c'est Max Payne.

Spec Ops a au mieux un gameplay relativement fluide, je le concède volontiers, mais certainement pas nerveux. Et c'est c'est pas le fait de tuer les ennemis en peu de balles qui change ça (de toute façon c'est pareil dans tous les jeux de tir maintenant).
Là on a un truc qui se veut tactique (j'ai rien contre) mais qui échoue lamentablement parce que les niveaux se limitent à des couloirs avec des ennemis qui arrivent en face.

Zapp le Grand
27/09/2012, 17h15
Oui, je trouve Spec Ops plus nerveux que Max Payne3.

Max Payne 3 m'a profondément gonflé en hard, avec son système qui se la joue old school et ses fights qu'il faut recommencer car on a pris la mauvaise balle au mauvais moment. Je n'ai pas trouvé ca nerveux, mais frustrant comme gameplay, mais j'ai quand même adoré le jeu.

Dans le genre TPS qui sont souvent adaptés de jeux console il faut l'avouer, c'est rare de buter des mecs avec si peu de balles (derniers exemples en tête que j'ai, SAints row, Gears of War3 et Binary Domain). Du, ca fait relativement plaisir d'avoir des combats réalistes, avec des mecs qui tombent très vite (sans tomber dans l'excès de Ghost Recon Future Soldier)

Après, je suis sûrement très bon public, je l'admets, certaines scènes des modern warfare m'ont marqué (la mort de Ghost, après un niveau particulièrement éprouvant, où se rend compte qu'on a lutté comme un chien pendant 10min non stop pour absolument rien ), et certaines séquences de Spec Ops m'ont également interpellé. Avec toujours la sacro-sainte "putain j'aurais du pas faire ca" (et l'impossibilité de revenir en arrière dans ses choix, frustrant et agréable à la fois)
Si tu veux jouer à des FPS boum boum où faut buter du nazi ou de l'alien sans rien derrière, tu as parfaitement le droit et ca existe encore de nos jours (et je ne pense pas qu'il faille choisir entre les deux, moi en ce moment je joue a saints row ET à Spec Ops, dingue non??)

Toujours est-il que le test de CPC est très juste encore une fois. Un jeu très court, clairement pas le jeu de l'année, avec des défauts, mais quand on y joue dans de bonnes conditions, on se fait happer par l'atmosphère et l'histoire.

Mancuso
27/09/2012, 22h28
Bonsoir à tous, et désolé pour l'incruste, mais je me devais de venir soutenir ce jeu (comme si il manquait de defenseurs).
Les exemples videos de Sylvine ne sont pas mauvais en soi, mais la difference entre Spec Ops et les autres, c'est l'identification au personnage.
Deja, on en incarne qu'un seul, contrairement aux COD et BF3.
Ensuite, on est pas la pour sauver le monde entier, pour desamorcer la bombe ou liberer la fille du president. On est la pour survivre. Survivre aux coups de feu americains, survivre au desert, survivre à ses echecs et responsabilités. Survivre meme aux populations civiles (personnellement j'ai meme peté un plomb vers la fin, qui à dit bavure ?).
En tout les cas, Spec Ops a le merite d'avoir oser proposer un recit adulte et mature ou les choix que l'on a à faire ne sont jamais ou bon, ou mauvais. On hesite juste entre la moins pire, et on regrette.

Et puis j'ai toujours adoré Figth Club, d'abord.

Sylvine
27/09/2012, 23h03
Deja, on en incarne qu'un seul, contrairement aux COD et BF3.
Et?
Je vois pas en quoi c'est un point fort ou faible.
Oui on incarne plusieurs persos dans CoD ou BF et alors?



Ensuite, on est pas la pour sauver le monde entier, pour desamorcer la bombe ou liberer la fille du president. On est la pour survivre
Ah?
Pourtant pendant tout le jeu les mecs auraient pu s'enfuir mais ils restent pour la mission, ils le disent eux-même.



En tout les cas, Spec Ops a le merite d'avoir oser proposer un recit adulte et mature ou les choix que l'on a à faire ne sont jamais ou bon, ou mauvais. On hesite juste entre la moins pire, et on regrette.

Tu devrais jouer à Heavy Rain, ça devrait te plaire je pense.

Myosos
27/09/2012, 23h34
Tu devrais jouer à Heavy Rain, ça devrait te plaire je pense.

C'est fou comme ce que met en avant Mancuso peut être considéré comme un énorme plus dans un RPG, mais toi tu le trolles direct...
Ouais, dans les FPS on a pas le droit d'avoir des regrets ou des choix?
On est obligés d'être juste des machines à tuer?

Ne vous méprenez pas, j'adore tuer.

Mancuso
27/09/2012, 23h38
Le fait de suivre ce mec de bout en bout, et de voir les épreuves qu'il a subit, de constater ses blessures qui changent son skin, avec coupures, vêtements qui partent en lambeaux, et ses brûlures au visage qui renvoient constamment au traumatisme qu'il a fait subir à d'autres, meme sa démarche qui change vers la fin... j'ai vraiment eu de la peine pour ce bonhomme. L'attachement est forcement plus grand que d'alterner entre plusieurs identités. D’ailleurs, la technique du skin qui se dégrade au fil de l'aventure avait déjà été employé dans les Batman, et je trouve ça plutôt efficace.

Tu dis qu'ils restent pour leur mission... mais pas que ! OK, c'est d'abord des milliaires, ils ont une mission, ils l’exécutent. Mais ce qui les pousse à toujours avancer, c'est de trouver une explication à toute cette boucherie. Quelque chose qui justifiera les atrocités qu'ils ont du commette. Ils veulent pouvoir se dire qu'ils n'ont pas fait ça pour rien. Et plus ils persistent, plus ils sont confrontés à de nouvelles horreurs, et plus le besoin de trouver un sens à tout ça est fort. Escalade ou descente aux enfers, choisi ton expression. Le fait est qu'il ne peuvent plus reculer.

Heavy Rain ? Ok, dés que je réussi à me faire prêter une PS3, je me le tente, promis.

Il n’empêche que malgré une gameplay convenu, mais sans grand défaut non plus, ce jeu propose une narration audacieux, et tranche pas mal face à ce que l'on voit d'habitude

Sylvine
28/09/2012, 00h37
C'est fou comme ce que met en avant Mancuso peut être considéré comme un énorme plus dans un RPG, mais toi tu le trolles direct...
Ouais, dans les FPS on a pas le droit d'avoir des regrets ou des choix?
On est obligés d'être juste des machines à tuer?

Ne vous méprenez pas, j'adore tuer.
Faut pas prendre les vessies pour des lanternes.
A part celui de la fin, les choix du jeu n'ont AUCUNE importance sur le déroulement du jeu.
Le pire étant qu'à la fin on apprend qu'un des choix n'a également aucune importance dans l'univers du jeu les pendus qui sont en fait déjà morts. Le truc qui sert trop à rien.

J'aurais été super enthousiaste si le joueur avait dû assumer ses choix avec des vrais embranchements scénaristiques et des changements dans le gameplay. Là c'est simplement un gadget qui apparait quelques fois dans la campagne, comme le coup des vitres à casser.

Si je prends mon jeu du moment, Dark Souls, je peux tuer quasiment tous les mecs que je croise et il faut que j'en assume les conséquences. C'est beaucoup moins artificiel et inutile et pourtant c'est qu'une petite feature annexe du jeu, pas un truc brandi comme un point fort.


Le fait de suivre ce mec de bout en bout, et de voir les épreuves qu'il a subit, de constater ses blessures qui changent son skin, avec coupures, vêtements qui partent en lambeaux, et ses brûlures au visage qui renvoient constamment au traumatisme qu'il a fait subir à d'autres, meme sa démarche qui change vers la fin... j'ai vraiment eu de la peine pour ce bonhomme. L'attachement est forcement plus grand que d'alterner entre plusieurs identités. D’ailleurs, la technique du skin qui se dégrade au fil de l'aventure avait déjà été employé dans les Batman, et je trouve ça plutôt efficace.
Le truc cool dans Batman c'est que l'usure du skin n'intervient que quand le joueur perd, c'est donc une forme d'interaction.
Là dans Spec Ops c'est scripté (ou alors j'ai loupé quelque chose).

Mais dans le même genre, un des seuls trucs que j'ai trouvé cool dans le jeu (mais qui est pas vraiment nouveau) c'est le menu du jeu qui évolue au fur et à mesure de la progression dans la campagne.




Tu dis qu'ils restent pour leur mission... mais pas que ! OK, c'est d'abord des milliaires, ils ont une mission, ils l’exécutent. Mais ce qui les pousse à toujours avancer, c'est de trouver une explication à toute cette boucherie. Quelque chose qui justifiera les atrocités qu'ils ont du commette. Ils veulent pouvoir se dire qu'ils n'ont pas fait ça pour rien. Et plus ils persistent, plus ils sont confrontés à de nouvelles horreurs, et plus le besoin de trouver un sens à tout ça est fort. Escalade ou descente aux enfers, choisi ton expression. Le fait est qu'il ne peuvent plus reculer.
Moui à la limite.
Je vais te dire, l'histoire dans un jeu de tir ça m'en touche une sans faire remuer l'autre.

Personnellement j'ai trouvé que tout sonnait faux, que ça soit l’entêtement des mecs à s'enfoncer dans la merde ou tout simplement la situation à Dubaï qui n'est pas crédible une seule seconde.
Et la fin n'a vraiment pas arrangé les choses avec son twist complétement crétin. Les deux abrutis qui accompagnent le héros, ils se sont pas posé des questions quand ils ont vu que leur chef était en train de complétement lâcher la rampe alors que la mission venait à peine de commencer?

Et Heavy Rain c'était plus une boutade qu'autre chose mais peut-être que ça va te plaire.

J'ai pensé à ce jeu parce qu'on m'a raconté un passage, je le met en spoil au cas où:
A un moment, le joueur dirige un flic qui interpelle un suspect. Le jeu prévient le joueur qu'en appuyant sur tel bouton de la manette, il va abattre le suspect. A un moment le mec va brusquement sortir un truc de sa poche. Évidemment 99% des joueurs vont avoir le réflexe de tirer. Et là il s’avère que le mec sortait une croix (une croix chrétienne quoi) de sa poche.
Ba ça m'a fait penser à la malhonnêteté de Spec Ops dans la mesure où le jeu mettait le joueur en condition de faire un truc, le poussait à le faire puis lui reprochait.
Si pendant tout Heavy Rain, le joueur avait pu buter n'importe qui à n'importe quel moment, ça aurait vraiment été une scène forte mais là ça tient plus du tour de passe-passe.
Et ben Spec Ops c'est encore pire parce que t'as même pas le choix de pas tirer.

Myosos
28/09/2012, 07h50
Est-ce que t'as regardé les vidéos de la page précédente, les penny arcade je crois.
Parce que tout ce qui semble te déranger dans le jeu a l'air d'être tout ce qui lui a plu et qui m'a donné envie de jouer à ce jeu.

AgentDerf
28/09/2012, 09h19
Non mais c'est Sylvine, on va pas y passer la nuit :)
Si il aime pas ce jeu avec tant de hargne, c'est qu'il est vraiment bien.

Mancuso
28/09/2012, 10h12
Moui à la limite.

Ha, on dirait que ça commence à rentrer...

Petit exemple de choix "moral" dans Splinter Cell 3: Lambert, ligoté sur une chaise, et on demande à Sam de l'executer. Tension emotionnelle au max ! Pour preserver ma couverture, une balle dans la nuque, et une larme à l'oeil. ACHIEVEMENT UNLOCK. Et tu te dis que c'est qu'un jeu, que tu vas refaire la sequence pour avoir l'autre. Immersion nulle.

Ici, justement, ce qui est original, c'est qu'il n'y a pas de consequence (dans le jeu), si ce n'est celle que tu t'impose, moralement j'entends. Plus haut, j'ai laché le mot "bavure". Dans la scene ouLugo de faire pendre comme une merde par les civils, j'ai peté les plombs et ouvert le feu à la 12.7. Zero consequence sur le jeu, mais je sais maintenant que je suis une ordure, et qu'en vrai, j'aurais surement fait la une des journaux! Le choix de tirer, ou de ne pas tirer existe.

Quand à Batman, c'est pas quand tu perds, mais à l' avancement de l'histoire, notament apres le combat contre Poison Ivy, ou alors Bane, chais plus. Faut dire aussi qu'il en prend plein la gueule tout le long de l'histoire. Meme mécanisque, meme effet.

Apres, si l' histoire d'un jeu de tir ne t' interresse pas plus que ça ... Il ne reste effectivement qu'un TPS classique sans grande ambition. D'un autre coté, si à toi on t'enleve les bras et les jambes, il reste plus qu'un homme/femme tronc, c'est à dire pas grand chose. :p

Sylvine
28/09/2012, 14h35
Non mais c'est Sylvine, on va pas y passer la nuit :)
Si il aime pas ce jeu avec tant de hargne, c'est qu'il est vraiment bien.

Si ça peut te rassurer mec. ;)


Ha, on dirait que ça commence à rentrer...
Non pas vraiment, je maintiens, c'est du niveau d'un nanar mais vu que c'est un jeu vidéo on ferme les yeux.


Le coup de la foule qui s'excite je reconnais que c'est le seul choix que j'ai trouvé pas trop mauvais.
Mais ça reste franchement anecdotique et c'est quand même biaisé. C'est un jeu vidéo ultra linéaire, pas la réalité. Je sais pas si tel choix est possible avant de l'avoir testé. Au début j'ai pas tiré, j'ai ouvert le feu seulement quand les mecs ont commencé à me foncer dessus parce que j'étais persuadé qu'il y avait pas le choix.
Surtout que ça suit un passage ultra scripté où le joueur aurait dû pouvoir avoir un impact mais non. Bob qui se fait pendre là, j'avais 4 fois le temps de le sauver normalement mais vu que le jeu a décidé que non ba c'était non.

Proposer des choix c'est certainement pas suffisant pour faire un bon jeu ni même un jeu vaguement intelligent.


Pour la combi de Batman, autant pour moi, je pensais que ça dépendait des performances du joueur, du coup je suis un peu déçu.

UberBonisseur
28/09/2012, 15h30
les mêmes scènes choc que dans tous les shooters récents

Va falloir me dire ce qui est choc bien fait et choc mal fait.

Si tu prétends que tout est du racolage on s'en sort pas.

Mancuso
28/09/2012, 15h31
Proposer des choix c'est certainement pas suffisant pour faire un bon jeu ni même un jeu vaguement intelligent.

Bien d'accord. A savoir si Spec Ops, niveau gameplay j'entends,est un bon jeu, le consensus tend vers un jeu moyen/moyen+. En tout cas honnete.

Reste que, malgré ton manque de sensibilité avoué face au scenario de jeu de tir en général(et je peux trés bien comprendre que c'est pas forcement le point le plus important que l'on recherche d'habitude), Spec Ops tente malgré tout quelque chose d'autre, de different. En tout cas de plus audacieux que beaucoup d'autres. Et à 20€ ? Pourquoi ne pas le tenter?

Il m'aura quand meme marqué enormement.

Et désolé d'avoir brisé ton reve concernant Batman, vraiment, je m'en veux...

Sylvine
28/09/2012, 15h48
Va falloir me dire ce qui est choc bien fait et choc mal fait.

Si tu prétends que tout est du racolage on s'en sort pas.
Mon avis c'est que visiblement le jeu vidéo est pas encore assez mûr pour ce genre de réflexion, donc autant s'en écarter pour le moment et laisser d'autres médias s'en charger.
Choquer pour choquer c'est bon pour les tabloïds et les vidéos gore d'internet.

En revanche je trouve tout ce qui concerne le choix intéressant car quasiment non-applicable ailleurs. Malheureusement je trouve que de ce coté c'est mal branlé dans Spec Ops.

Monsieur Cacao
28/09/2012, 15h52
Parce que tu trouves les autres médias plus "mûr" quand au traitement de ce genre de réflexions ? Sérieusement ?
Ca remonte à quand la dernière fois que t'as allumé un TV ou pris une place de cinoche ? :ninja:

Sylvine
28/09/2012, 16h00
La différence c'est que j'ai déjà vu des films intelligents sur la guerre.

Des jeux vidéo, jamais. Le "haut du panier" c'est des trucs cons genre Metal Gear ou Spec Ops justement.

UberBonisseur
28/09/2012, 16h13
La différence c'est que j'ai déjà vu des films intelligents sur la guerre.

Des jeux vidéo, jamais. Le "haut du panier" c'est des trucs cons genre Metal Gear ou Spec Ops justement.


Le truc c'est que dans un jeu faut aussi jouer, donc pas de long plans de 5 minutes avec un duel de regards, donc pas "psychologie profonde des personnages et réquisitoire de la guerre".

Ou alors il aurait fallu mettre les 3 gusses dans une salle de bal au début du film après être parti à la chasse au cerf, puis une séquence de roulette russe dans une cabane

Dicsaw
28/09/2012, 16h19
Metal Gear c'est de l'entertainment à bloc hein, la série est pas la pour te questionner sur les bienfaits de la guerre non plus, le scénario est certe tres intelligent, oui le jeu joue sur les émotions, mais ça s’arrête la.

Vietcong à prouver que le jeu-vidéo est assez mur pour ce genre de propos, et c'était il y à dix ans.

Sylvine
28/09/2012, 16h33
Le truc c'est que dans un jeu faut aussi jouer, donc pas de long plans de 5 minutes avec un duel de regards, donc pas "psychologie profonde des personnages et réquisitoire de la guerre".

Ou alors il aurait fallu mettre les 3 gusses dans une salle de bal au début du film après être parti à la chasse au cerf, puis une séquence de roulette russe dans une cabane
On est d'accord, donc pourquoi vouloir absolument insérer ces images chocs et ces réflexions de bas étage?

Moi je demande rien de plus qu'un jeu.



Vietcong à prouver que le jeu-vidéo est assez mur pour ce genre de propos, et c'était il y à dix ans.
Vietcong c'est sympa mais c'est rien de plus que de la reprise des films sur le Vietnam.

Mais à coté ça il a le mérite d'être un bon FPS, donc je m'en fout.

UberBonisseur
28/09/2012, 16h37
On est d'accord, donc pourquoi vouloir absolument insérer ces images chocs et ces réflexions de bas étage?

Moi je demande rien de plus qu'un jeu.

Ouais donc en fait c'est un divertissement populaire comme le cinoche a sa création et jamais le JV devrait chercher a exprimer quoi que ce soit.


Vaut mieux basher le "jeu d'auteur" que l'entertainment grand public ça parait logique

Sylvine
28/09/2012, 16h40
Ouais donc en fait c'est un divertissement populaire comme le cinoche a sa création et jamais le JV devrait chercher a exprimer quoi que ce soit.
Si c'est pour le faire comme Spec Ops, je préfère pas.

Après c'est que mon humble avis, vous êtes bien libres de penser et apprécier ce que vous voulez.

UberBonisseur
28/09/2012, 16h46
Si c'est pour le faire comme Spec Ops, je préfère pas.

Après c'est que mon humble avis, vous êtes bien libres de penser et apprécier ce que vous voulez.

La double condamnation j'accepte pas.

Dire que le mainstream c'est de la merde et que le jeu d'auteur devrait pas essayer c'est juste moche

Sylvine
28/09/2012, 16h54
La double condamnation j'accepte pas.

Dire que le mainstream c'est de la merde et que le jeu d'auteur devrait pas essayer c'est juste moche
:O

De quoi tu me parle mec?

Spec Ops c'est du jeu d'auteur?
Où j'ai dis du mal du jeu "mainstream"?

UberBonisseur
28/09/2012, 17h03
:O

De quoi tu me parle mec?

Spec Ops c'est du jeu d'auteur?
Où j'ai dis du mal du jeu "mainstream"?

C'est du AAA d'auteur, tout comme il peut y avoir du indé mainstream

Sylvine
28/09/2012, 18h05
C'est du AAA d'auteur, tout comme il peut y avoir du indé mainstream
Euuh, t'entends quoi par "jeu d'auteur" au juste?

Parce que la notion d’œuvre d'auteur signifie que c'est la vision d'un seul et même homme qui a un contrôle relativement important (presque total) sur le projet.
Par exemple pour un film, le réalisateur va souvent être le scénariste et pourquoi pas son propre producteur.

Je doute fortement que Spec Ops rentre dans cette catégorie, surtout après avoir lu un développeur se plaindre que l'éditeur les a forcés à rajouter du multi par exemple.

En fait tu oppose deux notions qui n'ont rien à voir, tu peux faire un film d'auteur mainstream si tu veux.


Mais surtout la question est de savoir quel est le rapport avec la choucroute.
Que Spec Ops soit un jeu mainstream, d'auteur ou je sais pas quoi, je m'en tape un peu, ça n'a strictement rien à voir avec ce que je disais.

UberBonisseur
28/09/2012, 20h08
Le gameplay est au service du propos et non l'inverse alors que dans un CoD on pisse allégrement sur le scénario, d'où la notion "d'auteur"; il y a quand même un lead fort de la part du scenario et dans l'ensemble un pari plutôt couillu.

Et je préfère dire jeu d'auteur que jeu Sectaire, qui pour le coup est l'opposé de mainstream, ça conviendrait mieux aux Train simulator et autres...


Mais vu que tu taxe les jeux que tu as pris en exemple de débiles j'en deduis que t'aimes pas, nan ?
Je suis même pas sur qu'il existe un seul jeu qui te paraisse "mature". C'est pas pour faire du fanboyisme, mais putain, t'as des gouts de luxe

Sylvine
28/09/2012, 20h23
Pour moi "mature" à propos d'un jeu vidéo c'est devenu une insulte.
Typiquement je pense aux jeux Ubisoft où on va essayer de caler des nanas à poil et des trucs trop dark pour vendre. Pas vraiment aux adultes mais plutôt à des adolescents d'ailleurs.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un jeu dont le scénario ou la mise en scène m'ont fait dire "Ah, voilà un jeu intelligent!".
A chaque fois qu'on m'a vendu la subtilité de la narration ou je sais pas quoi dans un jeu, j'ai trouvé ça atrocement crétin. Pas parce que les jeux étaient particulièrement crétins en eux-même mais tout simplement parce qu'ils exhibaient leur crétinerie comme un étendard. Je pense à des jeux comme Fallout New Vegas, Bioshock, GTA IV, Heavyrain... ou ce Spec Ops justement.

Mais le point positif c'est que je m'en branle en qu'en contrepartie j'ai trouvé énormément de jeux dont j'ai trouvé le gameplay ou le level design super intelligent.

Monsieur Cacao
28/09/2012, 20h56
. Pas parce que les jeux étaient particulièrement crétins en eux-même mais tout simplement parce qu'ils exhibaient leur crétinerie comme un étendard. Je pense à des jeux comme Fallout New Vegas, Bioshock, GTA IV, Heavyrain... ou ce Spec Ops justement.


Mouais là je trouve que t'en fais un peu trop.
Heavy Rain était exceptionnel !

Sylvine
28/09/2012, 20h58
Mouais là je trouve que t'en fais un peu trop.
Heavy Rain était exceptionnel !
La version PS Move ou la normale?

:trollface:

N’empêche, je rigole mais j'avais un pote qui était trop fan de ce jeu et qui m'affirmait qu'avec la version PS Move il avait vraiment "redécouvert le jeu".
:|

Jean Pale
28/09/2012, 21h02
Il déchire Heavy Rain. :tired:

J'ai une clé de Natural Selection 2 à échanger, si quelqu'un a un spec ops (ou I am alive) en trop. :trollface:

Sylvine
28/09/2012, 21h03
Il déchire Heavy Rain. :tired:
Jean Pale c'est le mec il est trop fan de fast-FPS ou de beat-em-all bourrins mais Heavy Rain c'est sa kryptonite!

Jean Pale
28/09/2012, 21h05
Je suis un petit être sensible. :emo:

Monsieur Cacao
28/09/2012, 22h26
N’empêche, je rigole mais j'avais un pote qui était trop fan de ce jeu et qui m'affirmait qu'avec la version PS Move il avait vraiment "redécouvert le jeu".
:|

Bah tant qu'à se faire prendre par Cage, faut peut être mieux s'introduire le Move que le pad standard.

Zapp le Grand
01/10/2012, 11h14
Bon je n'ai pas tout lu, car j'ai vu que ca spoilait certaines scènes, mais même s'il est loin d'etre parfait dans son traitement, Spec Ops joue la carte de la difficulté en ne nous montrant pas les conséquences de nos actes. Et le fait qu'il n'y en ait pas, je trouve ca encore mieux pour ma part, on a rien de manichéen. Lorsqu'on a le choix de tuer ou pas le premier mec qu'on rencontre et avec qui on discute, je suis bien content de savoir qu'il n'y a pas de conséquence dans le scénario (c'est déjà logique avec l'univers du jeu, où une vie ne vaut vraiment "rien" et surtout si je veux avoir des conséquences, je joue à mass effect)

Là, le jeu nous mets en face de notre "conscience" uniquement. On a tué un mec, on ne sait pas si ca va nous foutre dans la merde ou pas, on ne sait pas s'il fallait le faire, et surtout, bah on n'est pas tentés de relancer une sauvegarde pour voir ce qu'il se passe si on fait le choix inverse.

Bref, un traitement original, couillu même j'ai envie de dire.

Sylvine
01/10/2012, 11h21
Dark Souls le fait et avec plus de personnages et sans que ça soit scripté. :siffle:

Ah oui, dans Dark Souls tu peux pas reprendre une sauvegarde plus ancienne si tu regrette ton choix.

Monsieur Cacao
01/10/2012, 11h29
Bah t'as aucune raison de regretter ton choix normalement. Y'a pas de "meilleures" décisions.

Sylvine
01/10/2012, 11h36
Bah t'as aucune raison de regretter ton choix normalement. Y'a pas de "meilleures" décisions.

C'est toute la beauté de la chose! Tout est une nuance de gris.
Et accessoirement j'avais bien les nerfs quand bidule que j'ai sortis de sa cage a buté la gardienne du feu.

Franchement au final je trouve qu'il y a bien plus de subtilité et d'intelligence dans cette petite mécanique de jeu accessoire de Dark Souls que dans tout Spec Ops et son coté tape-à-l’œil-regardez-moi-comme-je-suis-mature.

Monsieur Cacao
01/10/2012, 11h39
Je parlais de Spec Ops :ninja:
Mais c'est valable aussi pour Dark Souls, certes. Quoique je l'ai bien eu mauvaise après avoir buté un marchand qui vendait des trucs intéressants :emo:

Stix
05/10/2012, 23h03
Je viens de l'acheter à 5£... je pense que je ne serai pas déçu, après une heure de jeu je dois dire que niveau feeling sans être exceptionnel c'est pas dégueu... Il est très joli et l'ambiance promet d'être sympa.
Par contre j'ai ce fichu bug de son dans les cutscenes. C'est lourd.

Mancuso
06/10/2012, 00h21
@ Stix, le jeu, n'étant pas très long, essai de le faire en difficile. Il durera un poil plus...
Et n'oublie pas de revenir donner tes impressions (même avant la fin)

Karibou77
06/10/2012, 12h08
Salut les gens,

J'ai moi aussi craqué pour la promo à 5£, mais depuis que je l'ai installé, il ne fait que crasher au lancement :/
J'ai mis à jour ma carte graphique, désactivé Steam Cloud et réinstallé les 3 éxécutables présents dans le répertoire du jeu mais que dalle.

Quelqu'un aurait-il eu les mêmes symptômes?

Jean Pale
07/10/2012, 10h39
J'ai aussi profité de la promo gamefly, et pour le moment j'aurais tendance à rejoindre Sylvine. J'en suis au chapitre 7, j'ai beau être facilement impressionné ou ému, mais alors pour le moment ça ne me fait ni chaud ni froid. On sent que les développeurs ont fait un effort, mais c'est complètement raté, on n'a aucune empathie ni pour les persos, ni pour tous les cadavres rencontrés. Il ne suffit pas d'empiler les cadavres et d'y ajouter des mouches autour pour toucher le joueur. Je me suis farci les trois épisodes de The Walking Dead juste avant et ai été plus bouleversé par ce dernier (bien grand mot cela dit, et jeu très sympathique au demeurant).

Quant au gameplay, RAS, c'est vraiment pas folichon. Le système de couverture n'est pas intuitif du tout, c'est du bon gros aimant insupportable, les passages die and retry à la mord moi le noeud avec le little bird qui nous tire dessus sont toujours aussi chiants, les vagues d'ennemis sont souvent trop importantes et le level design trop basique pour que les combats soient dynamiques et appréciables, bref, à 5£ ça passe mais au delà je pense que ça doit bien faire mal au cul. Uncharted et Vanquish n'ont aucun soucis à se faire et restent les rois dans le domaine.

Edit : Et j'avais oublié tous ces passages où nous sommes forcés à marcher, quelle horreur ! Surtout lorsque c'est juste après un point de passage, si tu meurs tu te retapes le trajet. Nous faire ce coup est limite plus choquant que l'ambiance en elle-même.

Myosos
07/10/2012, 12h25
Je viens de finir le jeu, et j'ai vraiment bien aimé.
Après, je suis pas sûr de le relancer un jour, et s'il avait fait 10 heures de plus je l'aurais peut-être pas fini.
Mais sinon je suis bien rentré dedans et je regrette pas mon achat.

Jean Pale
07/10/2012, 15h41
J'en suis au chapitre 12. Il y a eu quelques passages sympa (la tempête, la piscine, la fin du chapitre 11), mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir été confronté à de nombreux choix. Il y avait quoi ? Je vois l'exécution d'un des deux pendus, peut être aussi le sauvetage de riggs, il y en avait d'autres ? J'ai trouvé le coup du massacre de civils au phosphore vraiment bidon. On le voyait depuis le satellite que c'était un groupement de civils, mais le script ne se déclenche pas tant que l'on ne tire pas à proximité...

Edit : Avec la 3D vision les scènes "choc" sont un peu plus impressionnantes. Malheureusement, il faut bidouiller à mort pour que le jeu soit parfaitement jouable (installer le fix de Helix, débloquer les .ini, essayer de virer les infos et textes...).

Edit : Voilà, fini. :mellow: Je lui donne plus que 4/10 que 8...

Sylvine
07/10/2012, 15h58
Je sais plus combien il y a de choix, 5-6 max je dirais, au final c'est vraiment anecdotique.

Bazlnga
08/10/2012, 10h13
Perso je l'ai fini hier et j'ai vraiment adoré.

L'ambiance Apocalypse Now jusque dans les différentes musiques jouées durant les gunfights m'a particulièrement plu :wub:

Je suis pas un grand fan de TPS en général mais je trouve que le feeling des armes est bon, que l'IA est relativement agressive et j'ai trouvé le level design des missions plutôt bien foutu et varié.

Pour ce qui est de l'identification aux personnages, il est vrai que mon ressenti sur certains passages était bien moins enflammé que mes deux potes Adams et Lugo qui ne pouvaient pas s'empêcher de s'envoyer des beignes dans la face après les quelques choix laissés à mon appréciation.

Néanmoins j'ai vraiment bien aimé le fait de passer du statut de héros à celui d'antihéros, le point de non retour ayant pour ma part été atteint au moment où Lugo se fait tuer. Je n'ai même pas cherché à essayer de me frayer un chemin à travers les civils ou même les effrayer, j'ai directement sorti le M249 pour leur faire goûter à leur propre justice expéditive (ce qui me pousserait presque à me demander si je suis pas un petit peu psychopate sur les bords :ninja:).

J'ai vraiment bien aimé les options laissées au joueur à la fin du jeu également.

Bref le jeu m'a vraiment laissé une bonne impression même s'il manque un petit je ne sais quoi pour en faire une expérience inoubliable.

Sylvine
08/10/2012, 12h05
que l'IA est relativement agressive et j'ai trouvé le level design des missions plutôt bien foutu et varié.
:O

Tu peux me dire en quoi consiste un bon level design pour toi?

Monsieur Cacao
08/10/2012, 12h33
:O

Tu peux me dire en quoi consiste un bon level design pour toi?

Attention à ce que tu écris, on va voir Jolav' poster une vidéos des Inconnus en chasseurs sinon...

Sylvine
08/10/2012, 12h39
Attention à ce que tu écris, on va voir Jolav' poster une vidéos des Inconnus en chasseurs sinon...
Je serais curieux de voir la variante sur le LD. :tired:

"Euuh, ba le bon level design, et ben y'a des ennemis et tu les tues."

Jean Pale
08/10/2012, 12h54
Il voulait peut être dire level art ? Je serais quand même curieux de savoir à quels tps ont joué les personnes qui n'aiment pas les tps et ont apprécié le gameplay de spec ops. Vous avez fait Binary Domain, sorti lui aussi sur PC ?

Monsieur Cacao
08/10/2012, 13h18
Ah oui niveau artistique c'est plutôt pas mal, effectivement.
Après le level-design, bof c'est le minimum obligatoire d'assuré, rien de plus.

---------- Post added at 12h18 ---------- Previous post was at 12h17 ----------


Je serais curieux de voir la variante sur le LD. :tired:

"Euuh, ba le bon level design, et ben y'a des ennemis et tu les tues."

Et le mauvais level-design, ce sont les ennemis qui te tuent ? :tired:

malclavel
14/10/2012, 13h38
Pour info, il m'a fallu 12 heures pour le terminer en mode difficile (je suis un joueur moyen).
Dommage que le background n'ait pas été plus exploité - pas mal de questions restent sans réponse. Mais je ne regrette pas les 20€ dépensés. L'ambiance reste extraordinaire. Et la bande-son.....

Thepastisboy
15/10/2012, 15h30
Bon je l'ai fini en difficile en 8h.
Pas mauvais mais pas non plus sensationnel. Un gros point noir : la difficulté de malade.
Je me démerde pas mal dans les FPS et je n'ai jamais vu une difficulté aussi mal équilibrée. En gros des vagues d'ennemis se succédent, il faut survivre sachant que le système de couverture est ultra merdique (on sort de la couverture sans le vouloir). Donc en gros on doit tuer cinquante mecs en priant pour ne pas mourir parce que les checkpoints sont rares.
Je n'ose pas imaginer la difficulté maximum (FUBAR), d'ailleurs selon les stats de steam il n'y a que 0.8% des joueurs qui l'ont réussi.
Pour l'histoire en elle-même, elle n'est pas extraordinaire, un peu trop de personnages selon mon avis et j'ai mélangé tous les noms.

Zapp le Grand
15/10/2012, 15h39
Pour l'histoire en elle-même, elle n'est pas extraordinaire, un peu trop de personnages selon mon avis et j'ai mélangé tous les noms.

T'es sûr qu'on parle du même jeu?
Non parce que y'a 6 persos dans le jeu (allez 7 en étant large), et qu'on les reconnait tous assez facilement (surtout qu'ils meurent au fur et à mesure qu'on les rencontre)

Sinon, fini également de mon côté, et je reste sur ma première EXCELLENTE impression. Niveau gameplay c'est péchu, le système de couverture est moyen mais pas trop frustrant non plus, niveau difficulté, j'ai galeré uniquement quand l'hélico nous mitraille (obligé de passer en normal pour fuir), et je me suis fais cueillir à la fin du jeu. Le fait qu'aucun acte n'ait de conséquence ne m'a pas dérangé le moins du monde, c'est au final très logique (le jeu nous laisse avec notre conscience sur la portée de nos actes, pas la peine d'en rajouter une couche avec des conséquences de gameplay, ou d'embranchement différents), très bien amené.

Juste un truc que je n'ai pas pigé On rejoue à un moment 2scènes, et à chaque fois, walker parle et dit qu'il est étonné car il a deja vu cette scène : C'est quoi le sens de ca? autant l'hallucination du combat contre Lugo en armure, je comprends, mais que Walker ait un deja vu en refaisant le railshooting de l'hélico, j'ai pas pigé

Je testerai le multijoueur pour rigoler un peu sûrement. Et sinon, le coop apporte-t-il des lumières sur ce qu'il s'est passé dans la ville durant l'insurection? Si oui, je suis preneur pour faire les missions avec des canards.

Jean Lhuitre
15/10/2012, 15h46
Le coup du déjà vu en hélico est sans doute vide de sens, j'ai bien aimé ceci dit, ça m'a fait sourire qu'il dise ça, ça brise le quatrième mur un peu comme dans Max Payne 1 quand il hallucine et pense être dans une bédé ou un jeu

Thepastisboy
15/10/2012, 15h48
Tu sais tous ces noms américains et le fait que je jouais à d'autres jeux en même temps ça m'a embrouillé.
Pour le coop, il est inutile. En gros ça reprend quelques endroits du jeux solo où on doit aller à un point B, les ennemis réapparaissent sans cesse et quelques fois il y a un chronomètre.
C'est trés trés dur, on a été obligé de le faire en facile.


T'es sûr qu'on parle du même jeu?
Non parce que y'a 6 persos dans le jeu (allez 7 en étant large), et qu'on les reconnait tous assez facilement (surtout qu'ils meurent au fur et à mesure qu'on les rencontre)

Sinon, fini également de mon côté, et je reste sur ma première EXCELLENTE impression. Niveau gameplay c'est péchu, le système de couverture est moyen mais pas trop frustrant non plus, niveau difficulté, j'ai galeré uniquement quand l'hélico nous mitraille (obligé de passer en normal pour fuir), et je me suis fais cueillir à la fin du jeu. Le fait qu'aucun acte n'ait de conséquence ne m'a pas dérangé le moins du monde, c'est au final très logique (le jeu nous laisse avec notre conscience sur la portée de nos actes, pas la peine d'en rajouter une couche avec des conséquences de gameplay, ou d'embranchement différents), très bien amené.

Juste un truc que je n'ai pas pigé On rejoue à un moment 2scènes, et à chaque fois, walker parle et dit qu'il est étonné car il a deja vu cette scène : C'est quoi le sens de ca? autant l'hallucination du combat contre Lugo en armure, je comprends, mais que Walker ait un deja vu en refaisant le railshooting de l'hélico, j'ai pas pigé

Je testerai le multijoueur pour rigoler un peu sûrement. Et sinon, le coop apporte-t-il des lumières sur ce qu'il s'est passé dans la ville durant l'insurection? Si oui, je suis preneur pour faire les missions avec des canards.

Sylvine
15/10/2012, 15h51
mais que Walker ait un deja vu en refaisant le railshooting de l'hélico, j'ai pas pigé
C'est ce qu'on appelle communément une "blague".
Le jeu commence par un "flashforward" à cette scène précise, donc le joueur a fait deux fois ce passage c'est tout.


M'étonne pas que t'ai aimé le jeu du coup. :ninja:

Nanaki
15/10/2012, 16h24
Je n'ose pas imaginer la difficulté maximum (FUBAR), d'ailleurs selon les stats de steam il n'y a que 0.8% des joueurs qui l'ont réussi.

je l'ai fini en difficulté Fubar en à peu prés 8 heures de temps (j'avais mis le même temps pour le finir en difficile) et je confirme que c'est pas de la tarte. Certains passages c'est carrément du die & retry, le moment le plus difficile étant pour moi le chapitre 13 lorsque tu te retrouves tout seul avec Adams après le crash de l'hélico



niveau difficulté, j'ai galeré uniquement quand l'hélico nous mitraille (obligé de passer en normal pour fuir)

Ce passage la en difficulté Fubar, c'est la misère. T'as beau sprinter dés que tu peux et courir tout droit, tu te fais buter quand même. Et au bout d'une 30 aine de fois, aprés avoir testé toute les trajectoires possible, tu te rends compte qu'il faut zigzaguer comme un guignol pour passer sans se faire toucher.

Hlodwig
04/11/2012, 14h55
Ce passage la en difficulté Fubar, c'est la misère. T'as beau sprinter dés que tu peux et courir tout droit, tu te fais buter quand même. Et au bout d'une 30 aine de fois, aprés avoir testé toute les trajectoires possible, tu te rends compte qu'il faut zigzaguer comme un guignol pour passer sans se faire toucher.
Merci pour l'astuce, j'ai du repasser en facile à ce moment là.


Concernant mon impression sur le jeu (et oui, je l'ai seulement acheté), j'apprécie vraiment le fait qu'une démo a été mise à disposition. Mais entre la démo et le jeu, c'est un peu comme la BA d'un film et le voir complet ensuite. Et donc, je n'ai pas aimé le scénario, mais plus encore c'est le fait de ne pouvoir choisir certaine actions alors que l'on devine que c'est mal. Exemple : les civiles prenant une douche au phosphore blanc.

Mais sur le reste, le jeu est pas mal.

Je le retenterai en difficile à l'occasion, maintenant que je sais comment passer l'hélicoptère. ;)

Karhmit
04/11/2012, 23h22
jzELIca8IuY

Hahahaha de qui se moque-t-on ? Malgré le bien qu'en a dit mes potes, la presse et la plupart des gens ici, je pense que je n'irai pas plus loin. Comment expliquer qu'un jeu qui se veut réaliste succombe à ce genre d'esbroufe ridicule ? Dans un autre jeu je dis pas, mais là, c'est grotesque. Et comment justifier que le personnage se retrouve sans aucune arme sur lui, en dehors d'un desert eagle qu'il n'avait pas jusque là ?!

Pour une fois et c'est à graver dans le marbre, je suis totalement d'accord avec Sylvine au sujet de ce jeu.

ziltoïd
04/11/2012, 23h30
Qui a dit qu'il se voulait réaliste?
Y a certes rien de réaliste là-dedans mais l'ambiance et le scénar vaut la peine d'y jouer (même si c'est répétitif).
Si je veux du réalisme, je regarde le journal télévisé et ça me gave bien plus qu'un soldat a qui pousse un Desert Eagle dans la poche.

Karhmit
05/11/2012, 01h28
Qui a dit qu'il se voulait réaliste?

Je ne sais pas... Le design réaliste des personnages ? Le scénario, qui jusqu'à cette scène, est plutôt crédible ? L'univers, plus ou moins contemporain avec des armes, des corps d'armées, une ville qui existent vraiment ? La mise en scène plutôt sobre et réaliste ? Les personnages qui n'ont rien de surhumain ? Après je peux me tromper hein, mais le jeu me semble plutôt me faire croire que je suis devant quelque chose de réaliste qui pourrait se passer, plutôt que dans une glorification outrancière de l'armée qu'est Call of Duty.

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was at 00h07 ----------

Quelqu'un peut m'expliquer aussi pourquoi, alors que les personnages ne font que descendre, on se retrouve de plus en plus haut dans les immeubles ?

---------- Post added at 01h28 ---------- Previous post was at 00h13 ----------

Et aussi pourquoi les headshots se concluent par un ralentissement ?

Stix
05/11/2012, 01h58
Au hasard... Car c'est un jeu ?
...Qu'ils voulaient le vendre et du coup fallait caler des "trucs qui plaisent aux joueurs". Que c'est bien joli de taper du scénario sympa, mais faut que ça impressionne les kévin de 12ans.
On voit clairement que c'est pas un jeu qui se veut réaliste.
Si c'est ça que tu cherchais, la première scène aurait du te mettre la puce à l'oreille; Une dizaine d'hélicos qui te prennent en chasse à travers la ville, un par un... Et ça se termine par un crash, auquel on survit. Je pense que ça montre déjà suffisamment qu'ils ne tablent pas sur un truc vraiment réaliste; du railshooting, de l'impossible et de grosses explosions.

Zapp le Grand
05/11/2012, 09h47
Entièrement d'accord, c'est un jeu avec un univers réaliste, mais ce n'est pas ArmaII non plus hein. Et ya largement moins crédible dans ce jeu (au hasard, le fait qu'à 3, on mitraille plusieurs centaines de soldats qui arrivent sur nous par petite vague de 15-20 mecs grand max)

AgentDerf
05/11/2012, 09h54
Ou genre la vie qui remonte toute seule, bref c'est un jeu vidéo les gars, faut se laisser porter les gars et arrêter de tout regarder à la loupe.

Karhmit
05/11/2012, 10h15
Non mais attendez, faut distinguer les séquences de jeu et les cinématiques.

Dans une séquence où l'on joue, je comprends tout à fait que l'on ait 20 hélicos à détruire à la suite et qu'à la fin du jeu, on ait tué une petite armée à nous tout seul avec la vie qui se régénère. Après tout, c'est un jeu, il faut bien qu'il y ait du challenge. Sinon les jeux de guerre réaliste consisterait à des patrouilles dans des villes occupées et à 3 échanges de coup de feu en 20 heures de jeu. Et si l'on se fait toucher, il faudrait arrêter la mission pour rentrer au bercail. Quand j'ai la manette entre les mains, ce que je fais relève du jeu, pas de problème.

Ce que je reproche au jeu, c'est cette cinématique. Effectivement, ça commence par un crash d'hélicoptère. Comme je ne suis pas allé aussi loin dans le jeu, je ne savais pas s'ils avaient survécu ou pas. Mais avouez que c'est surprenant de voir un humain normal qui peut succomber à trois tirs dans le bide survivre tout d'un coup à une chute d'une centaine de mètres, tout en se prenant à grande vitesse des éléments du décor.

AgentDerf
05/11/2012, 10h32
Non mais oui cette scène ou il tombe de super haut en se fracassant sur des barres de fer m'a fait tiqué un peu aussi. Mais bon après je l'ai vite oublié car la scène d'après ou tu es seuls avec un flingue, contre une petite troupe de soldat, m'a bien fait tripé, j'ai vraiment adorer ce guns fight, ou tu butes un mec, te caches, réussi à chopper son arme in extremis avant de te remettre à couvert, etc etc... bien tendu j'ai adoré.

Mais bon les scènes de jeux vidéo où le héros chute de super haut et se fait preque pas mal, alors que normalement c'est la mort assuré j'en ai vue dizaines. C'est vrai que moi ça me fait toujours tiqué, mais l’impression que c'est un peu une convention du genre. Que tu retrouves aussi dans certain film.
Tu te dis "ah merde il est tombé la, il va mourir donc" ah ben non en fait, costaud le gars.
Mais bon si le jeu/film te plait tu passes outre et tu continues, si je devais arrêter un jeu dés qu'un détail faisait pas trop crédible, j'en aurai pas fini bcp...

Karhmit
05/11/2012, 10h40
Je pense que la même scène ne m'aurait pas dérangé dans Alpha Protocol ou même Call of Duty, qui sont de toute manière outranciers dans leur déroulement. De plus, CoD met l'accent sur des cinématiques qui en foutent plein la vue en dépit du bon sens. Par exemple, dans un James Bond ou dans la mémoire dans la peau, cette scène aurait tout à fait eu sa place.

Là je pense que ce qui m'a dérangé, c'est que rien ne préparait à cette scène. Les cinématiques précédentes sont assez sages et sobres, rien d'extraordinaire. Pendant le jeu, en dehors des éléments de gameplay (grand nombre d'ennemis + auto régèn), les personnages n'ont rien de surhumain. Et puis cette scène est tellement gratuite...

Zapp le Grand
05/11/2012, 11h06
Après, ya souvent des cas de personnes se jetant de plusieurs étages, et survivant, alors que la chute n'a meme pas été ralentie. Donc perso, j'évite de critiquer un truc dont je ne peux pas mesurer la véracité.

Un peu comme dans Sunshine, lorsque le mec sort dans l'espace sans combinaison, beaucoup de monde a critiqué la scène, dû fait que le mec survive, alors que le réalisateur s'est entouré d'experts pour faire cette scène, et justement, les conséquences sur l'organisme du mec ont été amplifiées, de peur que les spectateurs trouvent le truc peu réaliste

Karhmit
05/11/2012, 11h12
Ouais enfin là c'est pas plusieurs étages, c'est carrément plusieurs centaines de mètres. Une chute pendant laquelle il percute à grande vitesse une armature en métal, pour ensuite s'accrocher à une pique (avec la vitesse, je pense qu'il aurait eu au moins le bras disloqué) pour ensuite percuter un mur et de nouveau chuter (je passe le fait qu'il s'arrête en pleine vitesse à cause de sa corde de rappel, pourquoi pas...). Quand tu dis que certaines personnes ont survécu à une chute de plusieurs étages, faut voir dans quel état aussi. Personne n'aurait été capable de se relever et de se remettre à courir.

Myosos
05/11/2012, 11h14
Ouais enfin là c'est pas plusieurs étages, c'est carrément plusieurs centaines de mètres. Une chute pendant laquelle il percute à grande vitesse une armature en métal, pour ensuite s'accrocher à une pique (avec la vitesse, je pense qu'il aurait eu au moins le bras disloqué) pour ensuite percuter un mur et de nouveau chuter (je passe le fait qu'il s'arrête en pleine vitesse à cause de sa corde de rappel, pourquoi pas...). Quand tu dis que certaines personnes ont survécu à une chute de plusieurs étages, faut voir dans quel état aussi. Personne n'aurait été capable de se relever et de se remettre à courir.

Il me semble que y'a quelqu'un qui a survécu à sa chute du World Trade Center pendant les attentats.
Alors... Tout est possible :p
Et c'est aussi tout simplement symbolique, le fait de sombrer dans la folie, que le joueur ne fait que descendre, toujours descendre...

Pour en revenir à Sunshine, il s'est entouré d'experts pour les sons dans l'espace? :ninja:

Karhmit
05/11/2012, 11h19
Il me semble que y'a quelqu'un qui a survécu à sa chute du World Trade Center pendant les attentats.

Comme je disais, cette personne s'est sûrement relevée de sa chute pour courir un petit footing...

Draxx
05/11/2012, 11h48
http://i.imgur.com/pSoAu.gif

Azzal
05/11/2012, 11h53
[/COLOR]Quelqu'un peut m'expliquer aussi pourquoi, alors que les personnages ne font que descendre, on se retrouve de plus en plus haut dans les immeubles ?[COLOR="Silver"]



Faut pas être aussi terre à terre, c'est complétement voulu ça. Une analyse d'un mec bien sympa sur youtube en parle d'ailleurs. (j'sais plus où j'ai foutu le lien, je l'avais posté sur un topic console).

Descente aux enfers toussa. :p

AgentDerf
05/11/2012, 12h11
Yep ces cette vidéo : http://penny-arcade.com/patv/episode/spec-ops-the-line-part-1

Karhmit
05/11/2012, 12h17
Faut pas être aussi terre à terre, c'est complétement voulu ça. Une analyse d'un mec bien sympa sur youtube en parle d'ailleurs. (j'sais plus où j'ai foutu le lien, je l'avais posté sur un topic console).

Descente aux enfers toussa. :p

Je m'en suis douté tout seul :p

Sylvine
05/11/2012, 14h56
Pour une fois et c'est à graver dans le marbre, je suis totalement d'accord avec Sylvine au sujet de ce jeu.
A noter que cette scène ne m'a pas plus choqué que ça. Y'a tellement de truc pourris dans ce jeu que je trouve étrange de s’arrêter à un détail comme ça.

Karhmit
06/11/2012, 09h30
Au sujet des deux pendus : s'il s'agit d'une hallucination, pourquoi les snipers peuvent nous tuer ?

---------- Post added at 09h30 ---------- Previous post was at 09h29 ----------

Je me suis arrêté après cette séquence, bien décidé à ne plus jamais relancer le jeu. La scène du phosphore blanc est totalement malhonnête.

malclavel
08/11/2012, 23h29
Le jeu est bourré de défauts, il n'y a aucun doute là-dessus. Personnellement, je me suis laissé porter par l'ambiance -graphique et surtout sonore- du jeu. Les mécontents ont oublié qu'il ne s'agissait que d'un jeu vidéo...

Karhmit
09/11/2012, 00h34
Si on ne parle que de l'aspect jeu vidéo, c'est un TPS vraiment pas très intéressant. Toi-même quand tu parles d'ambiance, tu ne parles plus de jeu vidéo.

Hlodwig
09/11/2012, 08h23
La scène du phosphore blanc est totalement malhonnête.
Mais carrément ! On s'en doute avec la vision infrarouge que ce sont des civils ! Et on ne peut même pas choisir. ça aurait été bien de pouvoir choisir entre la folie et se faire rapatrier au pays (ça se fait vers la fin en 5 minutes sur la même scène, les 3 plus grosses minutes étant les temps de chargement). :|

Bref, je retiendrait de ce jeu le fait d'avoir proposé une démo (louable en ces temps), mais j'ai quand même l'impression que la marchandise (surtout le scénario) ne correspond pas à ce qui était prévu.

Pour le côté "réaliste", c'est au point de vue de l'horreur de la guerre, non du gameplay. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

malclavel
09/11/2012, 12h12
Si on ne parle que de l'aspect jeu vidéo, c'est un TPS vraiment pas très intéressant. Toi-même quand tu parles d'ambiance, tu ne parles plus de jeu vidéo.

J'ai aucune expérience en matière de TPS, c'est sans doute pour ça que le gameplay ne m'a pas déçu.

L'ambiance n'est pas négligeable. Il m'est arrivé de relancer des jeux juste parce que la bande-son valait le coup.

Sylvine
09/11/2012, 14h55
Le jeu est bourré de défauts, il n'y a aucun doute là-dessus. Personnellement, je me suis laissé porter par l'ambiance -graphique et surtout sonore- du jeu. Les mécontents ont oublié qu'il ne s'agissait que d'un jeu vidéo...
Euuh, non, les mécontents se sont au contraire souvenu que c'est un jeu vidéo et pas un film interactif.

Karhmit
09/11/2012, 15h05
L'ambiance n'est pas négligeable. Il m'est arrivé de relancer des jeux juste parce que la bande-son valait le coup.

Bien sûr. Mais si tu es capable de relancer un jeu uniquement parce que la bande son vaut le coup, tu es aussi capable de comprendre que certains n'ont pas aimé un jeu uniquement à cause de son scénario ou de son gameplay. Surtout quand le dit scénario est l'élément qui a été le plus mis en avant dans les tests et dans les retours de joueurs.

malclavel
10/11/2012, 00h07
Bien sûr. Mais si tu es capable de relancer un jeu uniquement parce que la bande son vaut le coup, tu es aussi capable de comprendre que certains n'ont pas aimé un jeu uniquement à cause de son scénario ou de son gameplay. Surtout quand le dit scénario est l'élément qui a été le plus mis en avant dans les tests et dans les retours de joueurs.

ça montre bien les limites des tests et des première impressions. Il y avait une démo qui montrait le gameplay, non ? Ca devait suffire pour savoir s'il fallait acheter le jeu ou pas....

AgentDerf
26/11/2012, 13h47
Quelques screens de qualités d'ambiance de malade (pourquoi j'aime autant ce jeu) :

http://deadendthrills.com/?cat=1684

Et un petit up, car je crois qu'il y a moyen de le trouver par chère pendant les soldes du moment.

ticonderoga
26/12/2012, 19h37
6.79€ sur Steam, là je prends ;)

cooly08
14/03/2013, 13h54
Je déterre le topic.
J'ai eu le jeu cadeau avec la préco de bioshock infinite.

Du coup je l'ai essayé. Et je l'ai même fini. Très bonne surprise. C'est l'histoire qui m'a fait avancer. La partie shooting est des plus classique. Rien de vraiment intéressant de ce coté là, ça reste propre. Mais le cadre est original tout comme l'histoire qui n'est pas aussi prenante qu'un Far Cry 3 à mon sens mais s'en rapproche pas mal.

Bref il est régulièrement en promo pour pas grand chose. Pour 8-10€ ça peut valoir le coup. Il est pas très long, environ 5h de jeu pour ma part qui se suffisent à eux-même. :p

Koma
14/03/2013, 19h04
Je plussoie, j'ai adoré la narration. Oui, c'est une repompe d'Apocalypse Now qui est une repompe d'un livre, donc pas une repompe d'Apocalypse Now. En plus les thématiques abordées autour des persos et les personnalités de Walker et Willard (Martin Sheen) n'ont rien à voir, donc la comparaison sans arrêt à A.N. est généralement foireuse et symptomatique de gens qui s'axent sur les news du jeu sans l'avoir essayé à sa juste mesure.

Aucun choix n'impacte dans le jeu, car c'est justement uniquement moral (argument génial ou fallacieux, le débat est ouvert, il vient des devs en tout cas) donc ça ne reste qu'entre vous et votre conscience. Mais le rythme est cool, les paysages jolis, ça reste bien ficelé. A petit prix c'est un excellent jeu pour boucher une journée, dommage que pour un TPS il ne propose aucune replay value (ou une fois) et peu d'envie d'y revenir.

La mention + du jeu, c'est la bande son pendant les missions, qui ne recycle pas que les clichés du rock psychédélique du Vietnam (Hendrix, Doors and co) mais qui inclue des tueurs contemporains du genre, à commencer par Black Mountain et les Black Angels, ou NIN et Mogwai.

JulLeBarge
17/04/2013, 09h09
Je reposte ici mon avis sur les jeux qu'on laisse tombé car Spec Ops The Line est sur la tangente chez moi.

J'en suis au chapitre 10 (sur 15 je crois), donc je vais me forcer pour le finir, mais franchement c'est mauvais.
A part l'environnement assez original (Dubaï ensablée), tout le reste est au mieux fade, au pire franchement naze: graphismes moyens même TAF, contrôles et système de couverture tout pourri (le nombre de fois où je me suis retrouvé du mauvais côté du couvert :(), mais le pire c'est le scénario qui se veut mature et qui veut nous faire voir les horreurs de la guerre. C'est juste digne des pires nanards américains, avec des scènes mémorables comme celle où nos deux compagnons s'engueulent parce que tu vois frère, c'est trop dur ce qu'on a vu, c'est pas possible de continuer, mais si on doit continuer, bla bla bla :zzz:
Sans parler d'une scène où notre héro soit disant très humain chute d'un immeuble de plusieurs étages mais oh magie, il est encore en vie et même plutôt frais ! :tired:

Yakaaa
17/04/2013, 10h31
graphismes moyens même TAF
La direction artistique réhausse tout de même l'aspect visuel.

bichoco
18/04/2013, 13h46
Je reposte ici mon avis sur les jeux qu'on laisse tombé car Spec Ops The Line est sur la tangente chez moi.

J'en suis au chapitre 10 (sur 15 je crois), donc je vais me forcer pour le finir, mais franchement c'est mauvais.
A part l'environnement assez original (Dubaï ensablée), tout le reste est au mieux fade, au pire franchement naze: graphismes moyens même TAF, contrôles et système de couverture tout pourri (le nombre de fois où je me suis retrouvé du mauvais côté du couvert :(), mais le pire c'est le scénario qui se veut mature et qui veut nous faire voir les horreurs de la guerre. C'est juste digne des pires nanards américains, avec des scènes mémorables comme celle où nos deux compagnons s'engueulent parce que tu vois frère, c'est trop dur ce qu'on a vu, c'est pas possible de continuer, mais si on doit continuer, bla bla bla :zzz:
Sans parler d'une scène où notre héro soit disant très humain chute d'un immeuble de plusieurs étages mais oh magie, il est encore en vie et même plutôt frais ! :tired:

La maniabilité est plutôt correct je trouve :o ...après oui le perso ne repond pas toujours au doigt et à l'oeil (le placement auto du mauvais côté du couvert m'est arrivé un certain nombre de fois aussi!) maintenant ça reste bien au dessus de celle de GTA4 par ex ( j'ai fini EFLC juste avant spec ops... cette cata au niveau de la maniabilité :| )... et vu que les tenors du TPS (uncharted et gears) ne sont pas sur PC...

Le gros soucis du jeu c'est le gameplay ultra classique et qui parfois désert ( ^_^ ) l'histoire... où comment montrer le doute des soldats et l'horreur de la guerre dans un jeu où l'on passe son temps a avancer dans un couloir en shootant des vagues incessantes d'ennemis! Mais bon ce décalage entre histoire et gameplay c'est présent dans de plus en plus de jeux.

SlyTheSly
09/05/2013, 20h13
Fini à l'instant, en une dizaine d'heure au niveau difficile, sur ces deux jours de week-end de milieu de semaine ;)

Bilan : 7/10 je dirais.
Le Gameplay est assez moyen, ni très bon ni mauvais, avec quelques petits défauts agaçants parfois (on meurt quelques fois car le perso n'est pas à couvert où on veut pas exemple...). Par contre c'est très joli.
Comme la majorité de ceux qui ont beaucoup aimé, je retiens surtout l'ambiance, le scénario, l'atmosphère, etc.
Quelques moments de ce jeu sont parmi ceux qui m'ont le plus marqué, choqué, ou mis mal à l'aise*. D'autres par contre ont un peu loupé leur cible et m'ont un peu laissé dubitatif (certaines passages "trop" spectaculaire et quelques moments "émotionnels" amenés de manière un peu grossière à mon goût).

Au final, j'ai quand même beaucoup aimé !
Quelque part, j'aimerais voir cette histoire en film, plus condensée, moins spectaculaire et plus dark, en gardant la même trame principale.

* [SPOILER]Le bombardement au phosphore... Moi j'ai tiré dans le tas, me disant "Haha, les cons, je viens de blaster leurs renforts, PWND la concentration de troupes !"... Très, très, très grosse erreur... quand j'ai vu ce que qui c'était en fait produit, je me suis senti aussi mal que Walker je crois O_o' (bon OK surement loin de là, mais hein, voilà quoi, zut)

icaremag
02/10/2013, 19h45
J'ai écrit une critique pour expliquer le scénar et les symboles. Du reste, la scène du gratte ciel est propre aux clichés du genre, rien de réaliste donc. C'est pas son propos. Je pige d'ailleurs pas pk tout le monde est passé à côté :

http://fr.scribd.com/doc/172787003/Spec-Ops-The-Line

Supergounou
06/01/2014, 23h27
Petite question, je viens de commencer le jeu, j'ai même pas fini la première mission. Je joue au clavier, et je trouve ça injouable: système de couverture imparfait, flou dégueu qui me retourne le ventre. Mais surtout, je me perds dans les commandes. Sachant que je suis un gros joueur clavier/souris, que je ne joue à la manette que sur les plateformer/jeux de course/de baston/Dark Souls, dois-je prendre mon mal en patience et m’acharner au mulot ou sortir ma manette X360?

Ah, et on nous propose un filtre au premier démarrage, vaut-il mieux laisser le standard ou en mettre un autre?

Merci! :p

Myope
06/01/2014, 23h38
T'aurais plus vite fait de savoir si ca te convient en lançant le jeu.

Supergounou
06/01/2014, 23h43
Tu parles pour le filtre? J'ai du mal à juger sur une image fixe avec juste un drapeau qui flotte

Myope
07/01/2014, 00h07
Nan pour la manette. Je suis pas fan des TPS en manette mais c'est passable. Et à la souris, j'aurai pété un cable.

Supergounou
07/01/2014, 00h22
Aujourd'hui j'ai fait le premier niveau clavier/souris, demain je me tente le deuxième à la manette. C'est vrai que le plus simple pour s'en rendre compte c'est encore d'essayer les deux. Je posais juste la question pour ne pas me retrouver au milieu du jeu et me rendre compte qu'en fait l'autre maniabilité est bien plus adéquate, m'obligeant ainsi à réapprendre le gameplay!

Mais j'ai quand même l'impression que le jeu a été prévu pour être fait avec un pad, jusque dans le tuto où ce sont les boutons du pad 360 qui sont indiqués. Dommage, j'ai vraiment pas l'habitude de la manette, à part Dark Souls j'ai toujours joué aux TPS clavier/souris. Gta, Max Payne, Tomb Raider, Hitman, Dead Space, Prince of Persia, Batman, Assassin's Creed, et tant d'autre.

Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse, et si d'autres canards ont une préférence je suis réceptif!

AgentDerf
07/01/2014, 01h44
Euh je l'ai fait entièrement au clavier souris, une vois que tu connais bien tes touches cela passe nickel. Mais en effet dans mon souvenir il y a bcp de touche pour pas grand chose je trouve, il aurai pu simplifier.
Heureusement que ma souris avait 5 boutons on va dire.

Car bon viser au pad, ou bouger la caméra a 2 à l'heure au pad cela m’horripile! Il y a que Castelvania que j'ai pu faire à la manette (on demande pas trop de viser avec un gun alors ca va).

Coriolano
07/01/2014, 10h00
j'ai tout fait au clavier + souris et je n'ai eu aucun soucis.

Supergounou
07/01/2014, 10h36
Bon ça doit venir de moi alors, je vais m'acharner et je verrais bien. Merci pour vos avis.

Et pour les filtres, quelqu'un a-t-il une préférence?

Koma
07/01/2014, 15h09
Le filtre chaud est trop chaud et le filtre froid est trop froid :ninja: .

Yakaaa
07/01/2014, 15h25
http://p0.storage.canalblog.com/00/53/745143/74225458.gif

icaremag
06/06/2014, 12h00
Hello,

Je lance un magazine sur Spec Ops :The Line. J'espère que je pourrai compter sur le soutien des fans du jeu. Je vais en avoir besoin : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Koma
06/06/2014, 12h24
Already backed :cigare:

Monsieur Cacao
06/06/2014, 12h43
Arf bon courage.
Perso je ne backe pas, ça ne m'intéresse pas assez pour ça, mais si t'arrives à le sortir en boutique je pourrais peut être craquer.

icaremag
06/06/2014, 12h52
:iamcrying:

J'ai fait lire le mag a des amis qui ne jouent pas, ça les a branchés à fond. Et il y a du Sheldon Pacotti :wub:

Mais j'y reviendrai (faut garder un peu de matos pour tenir la durée). Merci de la réponse en tout cas.

Monsieur Cacao
06/06/2014, 12h54
Par curiosité, si ton financement marche, le magazine sortirait vers quelle date ?

Colink
06/06/2014, 12h59
Si le magazine est aussi bon que le jeu, ça s'annonce intéressant.
http://i.imgur.com/UwDleeQ.jpg

icaremag
06/06/2014, 13h23
Je dirai vers octobre mais il y aura pas une grosse quantité en kiosque, sans doute 4 000 si le palier est franchi (je pense que je viserai uniquement les gros points de vente). L'Ulule s'arrête le 4. Il y a 15 jours de délai d'impression/livraison + 1 semaine de paperasse (dû à des changements) + 3 jours de délai avant mise en kiosque.

Les "backers" recevront leur mag 2 semaines avant !

Epikoienkore
06/06/2014, 14h06
Allez, j'ai apprécié les deux premiers opus, je crois que pour la première fois de ma vie je vais devenir backer ! ;)

Elidjah
08/06/2014, 01h11
Par contre, icaremag, avant que je ne backe pour ce spécial Spec Ops, que devient le spécial Assassin's Creed (pré-commandé en octobre 2012, annoncé pour juin 2013) ?

icaremag
08/06/2014, 03h24
Il est maintenu (déjà commencé). Toutes les précommandes seront bien sûr honorées. Mais j'ai décidé qu'un numéro Spec Ops était nécessaire avant de le sortir. Il devrait m'ouvrir quelques portes pour avoir des éléments supplémentaires. Je lâcherai pas ce numéro Assassin's Creed. Ce sera un mélange de magazine de jeux vidéo et d'histoire.

Athelas
08/06/2014, 08h24
J'étais parti pour backer (j'adore Spec Ops et coïncidence, j'ai relancé un run quelques minutes avant le post d'icaremag) mais la question d'Elidjah me semble pertinente.
Je n'ai pas suivi les premiers numéros, mais dans 90 jours, si le palier des 10'000 € n'est pas atteint, quel est le délai environ pour avoir une version numérique ?

Koma
08/06/2014, 12h50
(j'adore Spec Ops et coïncidence, j'ai relancé un run quelques minutes avant le post d'icaremag) Ce qui est d'ailleurs génial à faire pour comprendre la démarche d'icare, c'est de refaire les jeux avec les mags en guides narratifs et explicatifs.

C'est bien plus intéressant encore que de simplement les lire (alors qu'ils sont déjà très passionnants en terme de "lecture autonome").


Il est maintenu (déjà commencé). Toutes les précommandes seront bien sûr honorées. Mais j'ai décidé qu'un numéro Spec Ops était nécessaire avant de le sortir. Il devrait m'ouvrir quelques portes pour avoir des éléments supplémentaires. Je lâcherai pas ce numéro Assassin's Creed. Ce sera un mélange de magazine de jeux vidéo et d'histoire.

On peut encore mettre des billes dans le numéro Assassin's Creed ?

PS : icaremag, j'ai eu ton petit mot sur Facebook, je dois partir en ville là mais merci pour ta gentillesse. Et crois-moi, y'a pas plus désireux que moi à te voir réussir à lancer des projets presse indés tout seul comme ça à la force de tes bras. Respect mec et full karma wave dans ta face pour le meilleur avenir au mag.

icaremag
08/06/2014, 17h48
En fait, la sortie du magazine dépend du temps qu'il me faudra pour le terminer. Je pense qu'Octobre est le plus probable (le Ulule s'arrête le 4 septembre). La version numérique tombera dans la foulée, le temps de la mettre aux standards (signet, navigation, ça sera pas un PDF brut de décoffrage).

Après, j'ai vraiment besoin qu'on finance le magazine le plus rapidement pour deux raisons :

-C'est une question de dynamique. J'ai remarqué que plusieurs personnes s'abstiennent parce qu'elles attendent de voir. Ca casse la dynamique. Si on passe les 2500 avant jeudi, ça fera vraiment tremplin (surtout que pas mal de choses niveau com se passeront après l'E3). C'est donc super important de mettre des sous maintenant.

- Plus je passe du temps à chercher les financements, moins j'en passe à finir le mag. J'aimerais atteindre les 10 000 rapidement et ensuite me consacrer pleinement à finir le mag. Parce que c'est beaucoup d'énergie et de stress.

Sinon merci Komawhite, je pense que ça va le faire. Et j'espère que le mag sera à la hauteur. Faut que ce soit un festival :D

Athelas
09/06/2014, 19h25
Ok, j'ai backé, bon courage, merci de nous tenir au courant de l'avancement !

icaremag
09/06/2014, 20h33
Merci, c'est super sympa. On le passera ce premier palier avant vendredi. Avec une belle dynamique et ce qui arrivera après, on aura le magazine en imprimé. J'y crois dur comme fer. C'est pas possible qu'avec la nouvelle vision de Spec Ops, les participations de Taini, Wiese, Pacotti, on puisse pas réunir 10 000 euros.

En tout cas, c'est particulièrement cool de ta part et tout ceux qui financent le projet recevront l'espèce de news/newsletter ulule. Je parlerai des autres articles, je mettrai le sommaire, tout plein d'éléments. J'ai prévu quelque chose qui s'étale sur 3 mois mais le gros du truc, c'est le mois de Juin avec un finish sur les 4 derniers jours de septembre.

icaremag
11/06/2014, 16h11
Au fait, il n'y aura pas de sortie en kiosque. Pour des raisons syndicales, je n'ai plus droit qu'à une seule parution, ce sera donc le numéro Assassin's Creed. Je pense qu'on atteindra les 10 000 sur Ulule mais on ne pourra se procurer ce numéro Spec Ops que sur la plateforme : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Monsieur Cacao
11/06/2014, 17h47
Y'a des raisons syndicales qui empêchent la sortie de plusieurs magazines en kiosque ?

Euh mais t'es pas tout seul sur le projet ? Tu t'es monté un syndicat contre toi-même ? :ninja:

icaremag
11/06/2014, 22h13
La presse est soumise aux règles de l'UNDP, l'union nationale des diffuseurs de presse (un syndicat). C'est elle qui fixe les règles. Or il n'y a que deux distributeurs en France pour la presse magazine (Presstalis et les MLP). Les MLP m'ont radié pour n'avoir publié que deux magazines en 3 ans. Je ne peux donc plus aller que chez Presstalis qui n'éditera qu'un seul magazine avant de me radier à son tour. Je dois donc choisir entre le numéro Spec Ops et le numéro Assassin's Creed. Je choisis le AC. On n'achètera uniquement le numéro Spec Ops par correspondance et sur Ulule.

Tu sais tout.

Athelas
13/06/2014, 09h57
Bravo pour le palier atteint dans les temps !

HS : c'est quand même vachement cher la publication, quand on regarde ce que les universitaires peuvent sortir avec deux fois moins d'argent...
C'est qui qui touche le plus dans la globalité ? :ninja:

J'demande pas de chiffres hein, ni un shitstorm, c'est juste que je trouve intéressant de connaître l'intermédiaire le plus bouffeur de ressource sur la production intellectuelle...

icaremag
13/06/2014, 11h45
Alors ça dépend du palier. En dessous de 10 000 euros, c'est mon salaire. Au-dessus de 10 000 euros, c'est mon salaire. Ce qui veut dire que pour avoir la version papier, j'abandonne 10 000 euros.

Ah et Ulule prend environ 10 %. Donc on parle de 9000 en fait.

snurrff
13/06/2014, 12h12
Je débarque, et je vais peut-être passer pour un ignare, mais pourrais-tu m'expliquer un peu plus en détail le principe et éventuellement le contenu de ton magazine ?

icaremag
13/06/2014, 17h34
Alors, pour le coup, tout est expliqué dans les 10 premières lignes ici : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Mais pour résumer, c'est un magazine de jv consacré pour moitié à une saga, pour le reste à des sujets en rapport avec celle-ci. Il y a des exclus mondiales, des exercices de style, des analyses développées et la participation d'un artiste à travers une interview (+ la réalisation de la couv).

snurrff
13/06/2014, 18h17
Ok gracias. T'as droit à mes pesetas alors, Ce jeu m'a fait me poser pas mal de questions, et t'as l'air de pousser la réflexion bien loin. :)

icaremag
13/06/2014, 22h18
Merci beaucoup. Et la réflexion va assez loin, en effet. Notamment pour ce qui est du cinéma. C'est pour cette raison que j'ai édité le ulule (on trouve plus Omar Boulon en ouverture mais un journaliste d'allociné).

https://drfhlmcehrc34.cloudfront.net/cache/0a/3d/0a3dcb8bad34290ceef98a8357165702.png

Athelas
16/06/2014, 08h58
Petite question : Tu ne saurais pas changer le palier qui apparaît ?
Parce que perso, s'il m'arrive de regarder un peu les projets en cours, je n'ouvre même pas les projets backés avec succès.
Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, et que bien des projets arrivent à 1000%, mais faut taper dans les trucs qui marchent à fond. Y faudrait des chatons sur ta couv' par exemple, ou des boobs.
Un peu comme ça :
http://tof.canardpc.com/preview/0f12b50b-4458-459a-b737-bd3d2c7a7a32.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0f12b50b-4458-459a-b737-bd3d2c7a7a32.jpg)

La tu obtiens 50k, au bas mot :D

Du coup j'ai arrêté mon run pour attendre ton magazine...

icaremag
16/06/2014, 21h48
J'essaye de faire changer le palier mais pour l'instant, c'est non. Pourtant, ça serait super utile... J'attends leur réponse (on verra si je suis convaincant). On approche des 3000. Plus que 7000. C'est jouable, surtout si les 100 personnes qui m'ont expliqué attendre le second palier pouvaient contribuer. Ça n'arrange pas mes affaires ;)

TKN Jez
25/06/2014, 12h23
Dites les gars, il est en promo sur steam, et j'avoue que j'hésite : il vaut le coup? C'est quoi le multi, du coop uniquement? Y'a du monde qui y joue encore? :)

Yakaaa
25/06/2014, 14h47
Le multi est une infamie. Spec Ops se joue pour essayer un TPS guerrier qui tente de faire différent et de prendre du recul, mais il ne faut surtout pas le prendre comme un jeu classique, donc ne surtout rien attendre d'un multi ajouté sur demande de l'éditeur pour faire jouli sur la boîte.
Mais dans l'absolu, fonce, si tu n'as pas peur de savoir si tu vas accrocher ou non (ce jeu a beaucoup partagé).

Jelk
25/06/2014, 15h47
Pris dans une grosse promo sur Nuuvem il y a 2 mois, pour 5 euros je pense que ça vaut le coup. L'histoire change suffisamment des poncifs du genre pour se laisser jouer sans problème.

Pas testé le multi même si je comptais le faire.

BoZoin
25/06/2014, 16h10
Gameplay inintéressant au possible, scénario et ambiance absolument génial.
Donc aucun intérêt de lancer le multi.
Beaucoup de références cinématographiques traversent le jeu (notamment à Apocalypse Now dont le scénar est inspiré du même bouquin). L'expérience émotionnelle la plus mémorable que j'ai pu avoir dans un jeu d'action.

Clear_strelok
25/06/2014, 16h30
Le multi est une infamie. Spec Ops se joue pour essayer un TPS guerrier qui tente de faire différent et de prendre du recul, mais il ne faut surtout pas le prendre comme un jeu classique, donc ne surtout rien attendre d'un multi ajouté sur demande de l'éditeur pour faire jouli sur la boîte.
Mais dans l'absolu, fonce, si tu n'as pas peur de savoir si tu vas accrocher ou non (ce jeu a beaucoup partagé).Pourtant il est beaucoup plus amusant que la campagne solo ce multi commandé par l'éditeur. Les cartes sont pas mauvaises et le gameplay est fluide, le seul problème c'est que personne n'y joue.

malclavel
29/06/2014, 21h17
Le son des armes est complétement raté: c'est tac-tac-tac. Je ne parle même pas du bruit de la grenade, encore plus ridicule. C'est assez surprenant lorsqu'on voit la qualité de la musique tout le long du jeu...

Quelqu'un a-t-il acheté "harmless is killing" qui traite exclusivement du jeu ?

icaremag
16/07/2014, 15h18
J'ai lu le bouquin de Keogh et ce n'est pas très bon. C'est une espèce de grande paraphrase du jeu (il se raconte jouer chapitre par chapitre) avec des réflexions et des références. Il a manqué surtout énormément de choses ce qui le rend finalement un peu pauvre.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, nous ne sommes plus très loin de la version papier pour le numéro Spec Ops : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Il faut trouver 3750 euros en 50 jours.

Koma
16/07/2014, 16h46
J'ai remis 31 euros dans le mag, c'est peu en soit mais perso ce mois ci je peux pas plus ;)

Nostal
16/07/2014, 16h52
J'ai ce jeu et il est fantastique ! Le scénario nous amène à nous poser des questions ce qui disons le franchement est rare dans un FPS ! Mais dans le multijoueur il n'y a pas grand monde, dommage il est sympa aussi.

Sylvine
16/07/2014, 16h52
J'ai remis 31 euros dans le mag, c'est peu en soit mais perso ce mois ci je peux pas plus ;)
Pourquoi 31 ? :tired:

AgentDerf
16/07/2014, 17h07
Parce que si tu rajoutes 11 cela fait 42 :ninja:

icaremag
16/07/2014, 18h38
Parce que c'est un grand homme :D ! Et que ce jeu le mérite vraiment.

Koma
16/07/2014, 20h29
Pourquoi 31 ? :tired:

Chais pas, c'est le palier défini par Icare :ninja:

Et moi j'suis un pigeon matérialiste, j'veux des couv et des posters exclusifs pour ma chambre d'ado mon bureau de geek immature mon espace de travail professionnel

Balin
17/07/2014, 22h49
Je viens de finir le jeu et j'ai "backé". ;)

icaremag
18/07/2014, 06h03
Merci, c'est super sympa de ta part ;)

noryac
18/07/2014, 13h56
On peut encore se procurer les anciens mag en plus?

icaremag
18/07/2014, 16h40
Yep sur www.icaremag.fr

icaremag
20/08/2014, 18h28
Il reste 15 jours pour soutenir le magazine : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

AgentDerf
20/08/2014, 18h48
Bon allez je rajoute +15 euros pour avoir la version papier, soyons fou!
Et j'ai même re-installé le jeu, cela fait presque 2 ans que je l'ai pas fait, j'ai eu le temps d'oublier c'est cool! :)

Précise bien que la on soutien pour avoir la version papier si on arrive à 9 000€.

icaremag
20/08/2014, 18h53
Ben, y'a que la version papier qui compte en fait :D Si j'avais su, j'aurais placé un palier à 9000 mais je n'y croyais pas trop. Maintenant, ça me semble beaucoup plus jouable. Faut juste donner un gros coup de collier.

Merci beaucoup en tout cas ;)

noryac
21/08/2014, 13h35
Bon j'espère vraiment que les 9000 vont être attends tiens nous au courant la semaine prochaine.

noryac
28/08/2014, 14h52
Ca sent bon la, non ?

AgentDerf
28/08/2014, 15h53
1300€ en une semaine c'est tendu quand même non?

AgentDerf
01/09/2014, 09h42
4 jours pour 500 euros! Quel suspense!

BoZoin
01/09/2014, 10h20
Ha ben tu as bien fait de faire remonter le topic. J'avais prévu de participer en rentrant de vacances mais j'avais complètement oublié.

Voilà c'est fait !

Athelas
01/09/2014, 10h22
Je relance une campagne de pub FB et Steam... Allez quoi, c'est du lourd !

noryac
01/09/2014, 14h41
Ca va le faireeeee

Koma
01/09/2014, 14h56
Mi tou je rebalance de la pub.

Icare, désolé de pas t'avoir donné de feedback sur ton taf, mais je devais le prendre en vacances et j'ai oublié. Si t'es pas bouclé et que ça t'intéresse toujours je te fais un retour rapide

Gwargl
01/09/2014, 17h34
J'ai failli oublié :shame:

noryac
02/09/2014, 01h19
Bon ça devrait être bon d'ici demain soir. Coolllll

Athelas
03/09/2014, 00h03
And we have a winner!
Maintenant on va pouvoir te harceler pour la version papier ! :cigare:
Et j'en ai besoin pour finir la campagne une seconde fois !

icaremag
03/09/2014, 09h09
Ouaip, la campagne Ulule est réussi. http://fr.ulule.com/icare-magazine/

C'est cool et il reste encore deux jours pour ceux qui voudraient se le procurer.

BoZoin
03/09/2014, 09h27
Champagne ;)

Epikoienkore
03/09/2014, 10h21
WHoputain, j'avions complètement oublié tout ça entre les vacances et un déménagement un peu laborieux...
Heureusement, on peut encore mettre la main à la poche. Dont acte !

Félicitations à l'heureux papa ! ;)

AgentDerf
03/09/2014, 10h28
\0/

Koma
03/09/2014, 23h13
GG !

icaremag
04/09/2014, 18h07
Merci à tous ;) Franchement super sympa. D'ailleurs, il ne reste plus que quelques heures pour participer : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Ensuite rideau, je pars en Argentine avec le magot :D

Epikoienkore
04/09/2014, 18h21
http://29.media.tumblr.com/tumblr_lbixbxQdpK1qe0eclo1_500.gif

Delenda
04/09/2014, 18h26
Bravooo!!
je suis bien content d'avoir pris le risque d'une version papier dédicacée.

j'ai hâte de le lire, puis de jouer à Spec-Ops. (quoi je le fait pas dans le bon ordre?)

Athelas
04/09/2014, 20h45
Merci à tous ;) Franchement super sympa. D'ailleurs, il ne reste plus que quelques heures pour participer : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Ensuite rideau, je pars en Argentine avec le magot :D

http://i200.photobucket.com/albums/aa155/Raloria06/Fanart/SPN%20Goes%20Black%20And%20White/SPN306_DeanShotgunxx_zps4dac0d50.jpg~original merci Epikoienkore :D

Koma
04/09/2014, 21h29
Merci à tous ;) Franchement super sympa. D'ailleurs, il ne reste plus que quelques heures pour participer : http://fr.ulule.com/icare-magazine/

Ensuite rideau, je pars en Argentine avec le magot :D

http://4.bp.blogspot.com/-kFcLkgXwTTA/UhuEoQZWW7I/AAAAAAAAA04/ATQcHdYmf38/s1600/6-walt-dares-jesse-to-shoot-him-point-blank.jpg

noryac
06/09/2014, 00h03
Y'en a qui on vraiment été traumatisés par ce jeu :)

Epikoienkore
06/09/2014, 00h51
Ah non, du tout.
Par contre je l'ai trouvé vraiment intéressant et je suis curieux de lire ce que notre hôte a à nous proposer à son sujet, ayant déjà bien apprécié les deux volumes précédents.

icaremag
06/09/2014, 01h14
Ahah ! :D

Athelas
08/10/2014, 16h21
Bon, on a besoin de la liste des canards habitants en Argentine :ninja:
J'imagine à peine le bordel que ça doit être, un bouclage :trollface:

icaremag
10/10/2014, 00h07
Au passage, j'ai fait une micro-vidéo pour montrer à quel moment la citation du Christ est utilisée :


http://www.youtube.com/watch?v=yRj6MArRUdU

Thezis
20/11/2014, 14h05
Le fait qu'aucun acte n'ait de conséquence ne m'a pas dérangé le moins du monde, c'est au final très logique (le jeu nous laisse avec notre conscience sur la portée de nos actes, pas la peine d'en rajouter une couche avec des conséquences de gameplay, ou d'embranchement différents), très bien amené.

Intéressant comme analyse, l'idée de dire que le jeu ne te juge pas par lui-même mais en ce qu'il te laisse toi-même avec tes actes. C'est se dire que chacun a une conscience en état de marche :-)


Juste un truc que je n'ai pas pigé On rejoue à un moment 2scènes, et à chaque fois, walker parle et dit qu'il est étonné car il a deja vu cette scène : C'est quoi le sens de ca? autant l'hallucination du combat contre Lugo en armure, je comprends, mais que Walker ait un deja vu en refaisant le railshooting de l'hélico, j'ai pas pigé
Le coup du déjà vu en hélico est sans doute vide de sens, j'ai bien aimé ceci dit, ça m'a fait sourire qu'il dise ça, ça brise le quatrième mur un peu comme dans Max Payne 1 quand il hallucine et pense être dans une bédé ou un jeu

Pas d'accord, Walt Williams, story designer du titre, a laissé entendre dans quelques interviews que Walker meurt dans le crash d'hélicoptère et que tout le reste n'est qu'un rêve (d'ailleurs le jeu entier met en scène le fantasme d'une guerre héroïque et la réalité de cette guerre). Il dit d'ailleurs de manière intéressante pour un scénariste que c'est son interprétation et qu'il laisse chacun libre de la sienne. Il en est question notamment dans cet article d'IGN http://me.ign.com/en/spec-ops-the-line-xbox-360/58905/feature/the-story-secrets-of-spec-ops-the-line

In fact, you should probably wonder this far sooner than the reveal that Konrad is a deranged representation of Walker's imagination. You can perceive Spec Ops' story in any way, but for Walt Williams, Martin Walker was a dead man the moment his chopper crashed. His first experience after recovering, after all, is the most spectacular hallucination of them all: Dubai erupts in a bright red flame and visions of the dead start shambling toward Walker.
"For me, everything after the crash is Walker kind of reliving the hell of what he had just done," says Williams. "You can even interpret Konrad as being not necessarily a delusion inside his mind, but some kind of external projection of his guilt in this purgatory or hell or afterlife, or however you choose to view it."
That said, Williams notes one last, vital visual trick. "Any time the game is doing a normal transition, it'll fade to black. Any time Walker is hallucinating, or lying to himself, in a kind of delusional fashion, the game will fade to white," he says. "The entire epilogue sequence where Walker goes home, it fades to white. Even if you are not reading that Walker died in the chopper crash, it is meant to be understood that Walker is hallucinating going home."

icaremag
24/11/2014, 03h31
Refais le jeu une deuxième fois. Tu verras Konrad dès le premier niveau en affiche sur des camions.

Au 1er degré, c'est l'histoire d'un soldat qui devient fou après avoir utilisé une arme chimique sur des civils.
Au 2ème, c'est une hallucination.
Au 3ème, il est au purgatoire avant d'entrer en Enfer ("Bienvenu en Enfer" dira Konrad au début du 13ème chapitre, enfin si je me souviens bien).

Thezis
24/11/2014, 17h39
Je ne comprends pas bien le sens de ton message, veux-tu dire que le jeu est clair dans son sens ?

Sinon, je t'avais écrit il y a un mois pour te commander le Icare sur Spec Ops, tu veux donner des nouvelles ici et des moyens de le commander ?

Cette semaine sort This War of Mine, encore un autre point de vue sur la guerre. Il semblerait que le jeu vidéo soit enfin capable de produire des discours différents et profonds sur la guerre. Deux ans après Spec Ops : The Line, c'est comme si les choses s'accéléraient dans la qualité et la profondeur des jeux produits. Les premiers tests sont très bons, on attend celui de Canard PC.

icaremag
25/11/2014, 14h43
Oui, le jeu est clair oui mais très difficile d'accès. Faut être attentif et avoir la culture adéquate pour séparer et comprendre ses différents niveaux de lecture.

Pour le numéro Spec Ops, il sortira en kiosque fin février.

icaremag
25/11/2014, 16h55
Au passage, si tu te ballades sur ma chaine youtube, tu trouveras la citation du Christ déclamé dans Spec Ops.

Sinon, au rang des subtilités, on peut aussi écouter du Grieg siffloté par un PNJ :


http://www.youtube.com/watch?v=3-MjQ1sgVq0&list=UUBKirZ58g_9-JLNSHLRdy8A

icaremag
04/12/2014, 18h30
Dans le genre de détails que j'adore, on peut entendre les cloches dans Spec Ops (belle ambiance je trouve) :

https://www.youtube.com/watch?v=uHLHDQRO5_4

Athelas
04/12/2014, 18h32
Tiens, pense à répondre aux commentaires sur Ulule qui demandaient des nouvelles :)

raspyrateur
07/12/2014, 02h26
Oui, le jeu est clair oui mais très difficile d'accès. Faut être attentif et avoir la culture adéquate pour séparer et comprendre ses différents niveaux de lecture.

Pour le numéro Spec Ops, il sortira en kiosque fin février.

Quelle culture en particulier ?

icaremag
10/12/2014, 20h14
Je dirai cinématographique et religieuse.

raspyrateur
10/12/2014, 22h14
Je m'attendais à une réponse plus fracassante :D

Après, de tout les jeux qui... euh, je ne sais pas trop comment les définir, disons qu'ils tentent de briser le 4eme mur pour simplifier... le seul qui m'a vraiment touché c'est planescape torment. Ensuite il y aurait Braid, mais c'est moins viscérale.

Simplement parce que pour moi ces deux jeux ont un vrai gameplay ainsi qu'un lien organique entre le genre et message délivré.

Par opposition je trouve farcry 3 malin mais putassier parce que c'est juste un exercice de déconstruction qui n'aboutie à rien.

Quand à Spec Op, sans chercher à troller, ça me vraiment laissé un arrière gout de remake arty raté de Army of Two 40th day. Je suis peut être complètement passé à côté du charme du jeu, mais je n'ai jamais eu l'impression que sa construction ou sa narration étaient novatrice.


Ta démarche reste très intéressante en tout cas :)

icaremag
10/12/2014, 22h44
Bah, je te conseille de te prendre le mag que je sors dans 2 mois (tu comprendras pourquoi je fais des réponses courtes sinon, je ne m'en sors pas, mais après la sortie, je répondrai sans souci aux questions). Tu verras à quel point le jeu est profond (puis il a mystifié tellement de gens - voire tout le monde en ce qui concerne son dernier niveau de lecture-). Sinon, j'ai pas encore fait Braid et Far Cry 3. Pour FC3 c'est prévu d'ici février. Peut-être Braid même si je pensais plutôt jouer à Fez qui traîne dans ma bibliothèque steam. En revanche, Planescape Torment manque à ma culture vidéoludique. Faudrait qu'il sorte sur steam ;)

A part ça, comme je manque de place dans le mag, que j'ai fait un petit paragraphe sur le caractère féminin de Dubaï, j'ai mis les tofs sur youtube. Ici (faut lire la description pour avoir un peu le contexte des images) :


http://www.youtube.com/watch?v=2Movkzdeweo

raspyrateur
10/12/2014, 23h01
Je te conseil d'essayer de chopper le army of two dont je te parles, il est plus ancien et je trouve que specs op reprend énormément de chose dans ce jeu.

Tel que le principe que des choix moraux dans certaines situations, la prise à partie des civils, etc...

Koma
10/12/2014, 23h19
Oui alors attention quand même car Army of Two, c'est un peu peu beaucoup pas très subtil quand même :ninja:

C'est un peu comme recommander Expendables à un mec qui vient de mater Apocalypse Now :ninja:

raspyrateur
10/12/2014, 23h31
[...]

Donc non, c'est plutôt un nième jeu EA ou l’équipe n'a pas pu finaliser le jeu comme elle l'entendait (ça se voit particulièrement quand tu regardes l'artbook in game).


C'est un peu facile de dire qu'un jeu à x niveau de lecture et de ne pas l'appliquer le même traitement à un autre. Parce que personnellement je trouve specs ops particulièrement nul, mais je comprend bien qu'il y a une intention dans le jeu.
Ensuite je considère qu'aucune création n'existe ex nihil, et pour moi entre ces deux jeux il y a une sorte de filiation.

znokiss
10/12/2014, 23h43
Ben pas tellement parce que t'as le choix de tuer ton coéquipier lors du final pour sauver des civils...

Hé mec, il existe une balise spoiler, utile quand tu veux parler du twist de fin d'un film, d'une série ou tiens, justement d'un jeu que tu conseille et que des gens lisant le topic pourraient être intéressés à essayer. Pas obligé de cramer l'histoire à tous tes lecteurs.

raspyrateur
11/12/2014, 00h08
Hé mec, on parle d'un jeu qui va avoir 5 ans sur un topic où de toute façon ça va parler de spoil ?

bluth
11/12/2014, 01h03
Hé mec, tu parles d'un jeu ou le scénar est un gros point fort donc mets un spoil ça coûte que dalle. C'est pas Star Wars on est pas tous censé connaitre le scénar de Spec Ops, 5 ans ou pas.

icaremag
11/12/2014, 02h40
Je connais army of two. J'ai fait le premier, j'ai le cartel du diable sur mon bureau. Je pense pas faire le 40ème jour. Là, je rejoue à MGS.

Cela dit, de ce que je comprends, tu assimiles Spec Ops a une pirouette scénaristique. C'est juste mille fois plus que ça. Après, j'ai pas envie de rentrer dans un débat ;) . Je te conseille de refaire le jeu de manière plus contemplative, en prenant ton temps, en appréciant et en recherchant les subtilités de la jouabilité, la richesse de la direction artistique, les nuances du discours.

Pour ma part, j'ai adoré le jeu, la DA, la zic, la jouabilité (y'a plein de trucs étonnants - j'ai écris 8 pages dessus -).

Sinon, je remets la vidéo en te posant une question. Comment perçois-tu cette présence féminine dans un shooter qui se passe à Dubaï ? Quelles sont les réflexions qui te viennent ?


http://www.youtube.com/watch?v=2Movkzdeweo&index=1&list=UUBKirZ58g_9-JLNSHLRdy8A

sebarnolds
11/12/2014, 08h28
En revanche, Planescape Torment manque à ma culture vidéoludique. Faudrait qu'il sorte sur steam ;)

Ou alors, tu fonces le chercher sur GOG.com ou Gamersgate :)

Epikoienkore
11/12/2014, 11h07
Hé mec, on parle d'un jeu qui va avoir 5 ans sur un topic où de toute façon ça va parler de spoil ?

Et alors ? Le jeu/film peut bien avoir cinq, dix, quinze ou trente ans, ceux qui n'y ont pas joué ou ne l'ont pas vu ben justement ... ils n'y ont pas joué ou ne l'ont pas vu ! C'est parce qu'on parle d'un classique ou d'un truc très populaire que tout le monde a foutu le nez dessus pour autant. A commencer par les plus jeunes par exemple, mais pas que.
Ben oui, voilà une révélation surprenante : tant qu'on n'a pas joué à un jeu ben il se trouve ... qu'on n'y a pas joué ! Hallucinant non ?

Sylvine
11/12/2014, 14h15
Ouais mais c'est pas grave parce que c'est un jeu de merde. :cigare::trollface::ninja:

icaremag
11/12/2014, 14h18
Je le précise mais il n'a pas spoilé Spec Ops. Il parlait d'Army of Two, le 40ème jour. Mais les spoils ça se mets entre balises, c'est clair :D

Zapp le Grand
11/12/2014, 17h16
Dans Army of Two, les choix que l'on à a faire sont très binaires.

En gros, on peut faire son salaud et récupérer des bonus/armes, ou faire le cavalier blanc, et se foutre un peu de difficulté supplémentaire.

Donc un un peu aucun rapport avec le traitement dans Spec Ops

Sylvine
11/12/2014, 18h05
Ouais dans Spec Ops c'est unaire, quoique tu fasses ça change rien.

raspyrateur
11/12/2014, 20h16
Je connais army of two. J'ai fait le premier, j'ai le cartel du diable sur mon bureau. Je pense pas faire le 40ème jour. Là, je rejoue à MGS.
Je te cite ce jeu parce que justement pour moi il m’empêche de trouver un sens profond et novateur à spec ops. C’est le premier tps auquel j’ai joué ou ça commence en boumboum et ça fini avec l’impression d’un truc un peu poisseux et éreintant, notamment par le destin des civils dans le jeu.
Beaucoup de joueur et testeur de l’époque lui avait trouvé un petit charme qui faisait que si le jeu n’était pas exceptionnel, il avait néanmoins quelque petits trucs différents et intéressants à réutiliser.
Notamment les choix moraux.


Cela dit, de ce que je comprends, tu assimiles Spec Ops a une pirouette scénaristique. C'est juste mille fois plus que ça. Après, j'ai pas envie de rentrer dans un débat ;) . Je te conseille de refaire le jeu de manière plus contemplative, en prenant ton temps, en appréciant et en recherchant les subtilités de la jouabilité, la richesse de la direction artistique, les nuances du discours.
Je comprends que veuille partager ton ressenti très positif sur ce jeu, mais je n’y rejouerais jamais, car j’ai trouvé que c’était un shooter horrible.
Si je te pose des questions c’est parce que j’ai envie de comprendre ce que certains y ont trouvé, donc forcement je suis obligé de débattre avec toi



Sinon, je remets la vidéo en te posant une question. Comment perçois-tu cette présence féminine dans un shooter qui se passe à Dubaï ? Quelles sont les réflexions qui te viennent ?


Je pense que tu donnes trop de sens à quelque chose qui n’en a pas tant que ça. Je comprends bien la volonté des dev d’utiliser ces images pour créer un décalage avec la situation vécu dans le jeu.
En même temps à Dubai ça parait cohérent de voir des pubs avec des nanas en bikini pour vendre des trucs de luxe.
Bien sûr ça n’est peut être pas vrai dans le monde réel, mais comme je ne pourrais pas réellement l’expérimenter et bien j’ai l’impression de me retrouver devant une sorte de paradoxe. Simplement parce que je n’aurais jamais le contexte pour penser quoi que ce soit de pertinent sur ces images.



Dans Army of Two, les choix que l'on à a faire sont très binaires.

En gros, on peut faire son salaud et récupérer des bonus/armes, ou faire le cavalier blanc, et se foutre un peu de difficulté supplémentaire.

Donc un peu aucun rapport avec le traitement dans Spec Ops
Tu mélanges des conséquences de gameplay et des conséquences narratives.

icaremag
11/12/2014, 21h11
L'erreur, c'est de penser que je donne trop de sens alors que tu refuses de voir ;). Regarde à nouveau la vidéo. Pourquoi les yeux manquent sur de nombreuses images ? Il y a tout un rapport à la perception. C'est franchement ouf. D'ailleurs Konrad parle au joueur lorsqu'il dit : "vous ne pouvez pas comprendre, vous le voulez encore moins". Et tout est comme ça.

Mon avis, c'est que tu as une approche superficielle d'un jeu que tu penses connaître alors que t'as juste effleuré le sujet.

C'est un jeu de guerre, un jeu sur la guerre, un jeu sur l'illusion, un jeu d'horreur, un jeu religieux, un jeu sur le choix et je pourrais encore dérouler.

Le jeu est une sacré prouesse non pas parce que je le veux. Mais parce qu'il est ainsi. Après, il faut les bonnes clés pour le comprendre. C'est pourquoi j'ai décidé de lui consacrer un magazine ayant à peine terminé ma première partie.