PDA

Voir la version complète : Plantage ingame et ventilo qui s'emballe



Hawkeye429
04/09/2012, 01h06
Bonjour à tous les canards !

Je me tourne vers vous car là, je sèche ... J'explique mon problème :

Depuis quelques jours, en jeu, mon pc rentre en mode "panique". Plus rien à l'écran (écran noir, puis écran qui semble rentrer en mode veille), le ventilo arrière de la carte graphique qui souffle tout ce qu'il peut et je suis obligé de hard reset la machine.

Ca ne m'arrive qu'en jeu (j'ai testé avec Guild Wars 2 et Saint's Row The Third par exemple) au bout de 5-10 voire 15 minutes, rarement plus.
Pour des tâches simples (bureautique, films, musique ou youtuyau) aucun problème, même pendant toute une journée.

J'ai pu tester ma carte graphique chez un ami, aucun problème rencontré. 2-3 niveaux de Max Payne 3 en entier sans sourciller, graphismes à fond. Une mission de Saint's Row The Third, graphismes a fond également, idem.

J'ai bien évidemment mis à jour les pilotes graphiques, mais ça n'a rien changé :O

Ma config :

Intel i5-2500k, non OC
8Go de DDR3 Corsair Value, non OC (conseillée par un canard :))
Gigabyte Z68XP-UDP3
Zotac GTX680, non OC
Alimentation Seasonic 620W (conseillée elle aussi par un canard :))

Mon début de diagnostic :

J'ai d'abord pensé à la carte graphique, mais le test chez mon ami me pousse à écarter cette piste, même si je ne l'oublie pas pour autant.

Ma seconde piste concerne la carte mère qui pourrait être en train de rendre l'âme, je compte d'ailleurs tester demain en connectant ma carte graphique sur le second port PCI, histoire de déterminer si le port PCI actuel ne serait pas défectueux.

Troisième piste, l'alimentation. Je me dis qu'elle est peut être en train de rendre l'âme, et qu'elle n'arrive pas à délivrer assez de puissance quand la carte graphique commence à être sollicitée par un jeu.

Quatrième piste, un conflit quelconque... Mais n'ayant pas installé trouzmilles drivers, ça me paraît peu probable, mais je ne souhaite écarter aucune piste.

Je pensais à un souci de surchauffe, mais une trace SpeedFan pendant une session de Guild Wars 2 me donne 76°C maximum avant plantage.

Est-ce qu'une bonne âme aurait une idée, une autre piste, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider pour déterminer ce qui ne va pas ? :rolleyes:

Voilà, vous savez a peu près tout, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance :)

Grogro
04/09/2012, 07h24
Tu peux nous donner les t° du CPU avec HWMonitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor/versions-history.html)par exemple ?

Hawkeye429
04/09/2012, 12h44
J'ai tracé tout ça :

IDLE: 25-30
Charge : 40-45

Denwo
04/09/2012, 17h05
Mouais, donc aucune surchauffe, c'est pas la carte graphique qui est en cause :tired:
je ne pense pas que ce soit le port PCI-E qui soit en cause, je pense sinon que ca planterai directement (après mieux vaut vérifier mais bon).
Peut-être une barrette de ram ?
Autre question... Tu as dépoussiérer le PC ?

Hawkeye429
04/09/2012, 17h59
Tout d'abord, merci a vous de vous pencher sur mon problème !

Suite des mes tests :
1) j'ai branché la carte sur le second port PCI-E pour être sûr, rebelotte plantage, écran noir toussa...
2) J'ai lancé un OCCT, j'ai chargé la mule sur le proco, le GPU et l'alim, rien n'a planté :O (15mn à fond les manettes pour chaque test)
Proco jamais à plus de 50, GPU jamais au delà de 75

@Denwo : Oui, j'ai dépoussiéré le PC entièrement il y a deux ou trois jours.

Rocca
04/09/2012, 19h59
Tout d'abord, merci a vous de vous pencher sur mon problème !

Suite des mes tests :
1) j'ai branché la carte sur le second port PCI-E pour être sûr, rebelotte plantage, écran noir toussa...
2) J'ai lancé un OCCT, j'ai chargé la mule sur le proco, le GPU et l'alim, rien n'a planté :O (15mn à fond les manettes pour chaque test)
Proco jamais à plus de 50, GPU jamais au delà de 75

@Denwo : Oui, j'ai dépoussiéré le PC entièrement il y a deux ou trois jours.

Et un mem test t'y a pensé ? Même si cela est peu probable, il est quand même difficile de l'exclure définitivement!

Hawkeye429
05/09/2012, 00h39
Des nouvelles du front :

J'ai continué à tester tout ce que je pouvais.

- J'ai remplacé mon GPU par ma vieille 9600GT qui était dans le PC de ma petite soeur. J'ai joué une heure (avec un coup de menu pause de temps en temps pour surveiller les températures), pas de plantages.

De là, j'ai pensé à l'alim : la 680GTX consomme largement plus que la 9600GT, l'alim pouvait donc alimenter la 9600 mais pas suffisamment la 680, ce qui fait qu'au bout de quelques minutes avec la 680, l'alim passait en sécurité.

Pour confirmer, j'ai mis mon GPU dans le PC de ma soeur (core2duo E6550, 2go de ram, mobo asus P5NE-SLI) et j'ai joué à Saint's Row un peu moins d'une heure sans plantage.

Pour confirmer encore un peu plus, j'ai interverti les alims. Actuellement, je joue à GW2 avec mon GPU, dans mon PC, mais avec l'alim Corsair de 400W du PC de ma soeur. Je vous tiendrai au courant si j'ai toujours des plantages, ou si mon alim est bien en cause.

Par contre, encore une petite question : il me semblait que quand une alim passe en sécurité, le PC s'éteignant, or durant mes plantages, le PC reste sous tension (avec les problèmes expliqués dans mon premier post, ventilo GPU qui s'emballe et plus rien à l'écran) Est ce que c'est possible, ou suis-je en train de me fourvoyer ?

Rocca
05/09/2012, 07h25
Salut, une alim un peu juste, peu dans certain cas juste faire planter le pc (idem pour celles de mauvaises qualité qui délivrent un mauvais courant) ou un périphérique !! Maintenant que tu as "accès" à l'écran quand tu joues regarde avec HW monitor par exemple les températures mais surtout les tensions et fait un post ;) (les tensions de ton alim pas celle de ta soeur hein!).

Hawkeye429
05/09/2012, 15h30
Je suis en train de mesurer les tensions avec HWM, mais je pense que le diagnostic de l'alim est le bon.

J'ai mesuré les tensions avec l'alim de ma soeur (idle + charge), puis j'ai rebranché mon alim dans mon PC, j'ai mesuré les tensions en idle (elle me semblent normales, mais je posterai pour avoir votre avis plus éclairé sur la question que le mien) puis j'ai lancé Guild Wars 2 pour mesurer les tensions en charge. Et là, au premier écran de chargement après la sélection des personnages (premier chargement du jeu pour ceux qui connaissent), plantage directement (écran noir, PC freezé, mais pas le ventilo de la carte au maximum, étrange :O )

Je posterai les tensions plus tard dans la soirée, mais je pense enfin avoir vu juste :D