PDA

Voir la version complète : Gw2 & cpu



mike564
31/08/2012, 09h01
Salut les canards !

Alors comme pas mal d’entres nous je pense je me suis mis à GW2 & le jeu n'est pas super optimisé (Il tire énormément sur CPU) et je sens bien que mon proc' qui commence à se faire un peu vieux fatigue :zzz:

Le voici : http://www.materiel.net/processeurs-socket-am2/amd-phenom-ii-x4-940-black-edition-43974.html

Et ceci étant ma CM : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am2/gigabyte-ga-ma770-ud3-47322.html

La Ram j'ai 6G & la CG c'est une 560 TI donc de se côté là ça va. ^_^

Auriez vous une recommandation pour un nouveau proc? Car j'avoue que je suis un peu perdu pour le moment. Mon objectif est de mettre un proc' correct sans aller taper très haut dans les prix (Sinon ça va commencer à faire cher GW2:|)

Bonne journée à vous les canards !


http://www.youtube.com/watch?v=FpGJSt4r36A

Mike

Qiou87
31/08/2012, 09h14
Tu es sûr que c'est le CPU? Tu as des ralentissements même en baissant les détails au minimum (on fait ça pour ne pas tirer sur la CG et ainsi bien distinguer les problèmes liés au CPU)?

Ce n'est pas lié à un éventuel lag, et donc à ta connexion ADSL? Ou au serveur?

Et as-tu pensé à un overclock de ton CPU? Avec un bon ventirad, nombreux sont les Phenom II X4 à atteindre 3,8 ou 4Ghz de manière parfaitement stable...

meduz
31/08/2012, 09h14
Je te dirais bien "un petit coup d'overclocking" (en changeant de ventirad) et ça fera l'affaire, mais je sais pas si cette CM est bien calibrée pour ;p.

Normalement, ta config' tient le jeu largement ; t'es certain que c'est le CPU qui souffre ?

SirSigfrid
31/08/2012, 09h35
Tiens, je faisais l'allusion a GW2 hier sur ce même forum.
Effectivement, il tire beaucoup sur la proc que sur la GW - à notre grand désespoir : je dispose aussi d'une 560 ti -
Dans quel mode graphiques joues-tu ? combien de fps as tu ?

Pour ma part, je vais partir sur un meilleur ventirad et une optimisation de mon overclocking de mon processeur.

mike564
31/08/2012, 09h41
Alors je suis certain que la CG / Ram n'est pas en cause. Je regarde via MSI After Burner et le gestionnaire de W7 et de ce côté là c'est stable (J'ai même baissé au minimum les options pour en être certain).

Niveau réseau je tourne à 7Méga pour un ping de 20 ms donc c'est certainement pas le problème.

Mais effectivement GW2 est en ce moment en surcharge niveau serveur (Ils ont même coupé les ventes tellement il y à de monde :O) donc c'est problème que ça vienne en partie de là. Néanmoins qu'en je vois des mates tourner à 30 FPS en événement de masse et moi à 10 tout en voyant le CPU à 90% d'utilisation je me pose des questions :(

Pour l'overclocking je me demande si ce n’est pas déjà possible ayant déjà un ventirad de base.

Donc ouai je me penche pour un problème de proc' ou alors un souci de leur côté mais j'explique toujours pas une telle différence de FPS par rapport à d'autres mates.

Edit :

@SirSigfrid

Je peux jouer avec les graphiques quasiment à fond tout en ayant des très bon FPS (Je dirais autour de 40-60) en solo, mais dès lors d’événement de masse je chute à 5-10 FPS

Larry Coche
31/08/2012, 10h30
Je trouve ta config tout a fait honorable pour faire tourner ce jeux....même sans oc.
Je pense que ce doit plutôt être au niveau des serveurs ou du code multi qu'il dois y avoir des améliorations à faire, et la c'est à Arena.net de régler le problème.

SirSigfrid
31/08/2012, 10h31
J'ai pas encore commencé le RvR, je pensais tester ce week-end. mais effectivement on doit tourner avec a peu près les même chiffres.

mike564
31/08/2012, 10h32
Ca roule, merci beaucoup les canards !

Je vais attendre une amélioration de leur côté encore un temps puis j'aviserai.

Bonne journée à tous & à toutes !

meduz
31/08/2012, 10h50
Et niveau disque dur, tu te coltines quoi ? Dans les M.M.O., c'est un peu la fête aux accès disque, aussi ^^.

SirSigfrid
31/08/2012, 10h53
Je profite du topic pour poser la question suivante : est-ce une bonne idée de placer gw2 sur un ssd ? le jeu ne va t'il pas placer la plupart des données en mémoire vive

meduz
31/08/2012, 10h57
Sur un M.M.O., il va y avoir souvent de l'accès disque, surtout pour les textures (et les modèles et effets spéciaux aussi hein) ; impossible pour lui de tout charger à l'avance vu la quantité d'objets et tout ça que comporte un M.M.O. (c'est pas un jeu de baston ou une map de Quake III fermée quoi). De plus, le caractère multijoueur massif rend tout imprévisible : quel sort parmi sa panoplie de 30 le joueur X va-t-il lancer ? qui va se connecter avec son set du sanglier épique qui bouffe 20000 polygones et 33 textures ? Quels sont les effets sonores qui accompagnent tout ça, etc. Le jeu est obligé de charger au fur et à mesure.

Edit : donc, peut-être qu'un SSD peut le faire grave sr ce type de jeu :p. Et peut-être que ton disque dur normal créé pas mal de micro-freeze (j'avais ça sur WoW avec une vieille bécane : une fois qu'un sort était chargé, ça allait, mais le premier cast faisait un micro-freeze).

mike564
31/08/2012, 11h00
Et niveau disque dur, tu te coltines quoi ? Dans les M.M.O., c'est un peu la fête aux accès disque, aussi ^^.

Ca date mais c'était pas mauvais à l'époque : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-blue-s-ata-320-go-16-mo-28988.html

Plus je tourne sur les forums plus le problème d'optimisation du jeu semble évidente.

Qiou87
31/08/2012, 11h08
Ton HDD a l'air récent, c'est pas le plus rapide mais il est loin d'être lent. De là à rendre une expérience de jeu à 10 images/secondes, je pense pas ; on serait plutôt et comme l'explique bien meduz dans le micro-freeze, pas la chute permanente de framerate.

Tu n'es pas le seul à te plaindre de ce jeu et ta config est solide ; à ta place j'attendrai un peu que les dév revoient leur copie côté optimisation avant de dépenser 300€ pour un CPU+Mobo.

SirSigfrid
31/08/2012, 11h28
@meduz merci pour ta réponse, je n'avais pas vu le jeu sous ce point de vu. Effectivement lorsque je suis sur diablo3, il faut que je liquide une première fois a vide les compétence ou c'est le lag assuré :/

mais comme le souligne @Qiou87 difficile de juger si cela peut entraîner une chute permanente mais j'en doute. quand tu bach les mob de la même zone, tu dois pas mal travailler sur la Ram.
j'ai déjà vu un des process gw2 prendre plus de 1.7 go et la je ne parle que du process.

Qiou87
31/08/2012, 11h39
@meduz merci pour ta réponse, je n'avais pas vu le jeu sous ce point de vu. Effectivement lorsque je suis sur diablo3, il faut que je liquide une première fois a vide les compétence ou c'est le lag assuré :/

mais comme le souligne @Qiou87 difficile de juger si cela peut entraîner une chute permanente mais j'en doute. quand tu bach les mob de la même zone, tu dois pas mal travailler sur la Ram.
j'ai déjà vu un des process gw2 prendre plus de 1.7 go et la je ne parle que du process.

Ceci dit s'il s'agit de charger des textures et des effets, c'est dans la Vram que ça va. Mais bon avec 1go de GDDR5 tu dois être couvert, vu le perf test de Tom's Hardware ce jeu tourne même sur des cartes modestes...

meduz
31/08/2012, 13h26
Pour Diablo 3, oui, il est pas gourmand.

Mais de toutes façons, quoi qu'il arrive, la ressource provient toujours à la base du disque dur, d'où l'importance (dans un M.M.O. surtout, hein) de la réactivité apportée par un SSD, mais faudrait creuser la chose pour voir dans quelle mesure ça empêche les microfreeze (si quelqu'un me prête un compte WoW ou GW 2, je pourrai vérifier :D).

XWolverine
31/08/2012, 14h35
Mouais, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la connexion qui ralentit plus que les lectures disque, moi (débit de la ligne mais surtout capacité du serveur du jeu à envoyer les infos).

sarbian
31/08/2012, 16h38
Je passe par hazard et j'en profite pour caser un lien avec des test sur GW2 et different GPU. Le jeux marche mal sur les dual core, et encore plus mal sur les AMD
http://www.tomshardware.com/reviews/guild-wars-2-performance-benchmark,3268-7.html

donjeuw
31/08/2012, 16h45
Je pense que tu devrais laisser murir le jeu (et les patchs) avant d'envisager un changement. Ton proce est encore correct, et je te rejoins sur la carte graphique qui est llargement au dessus des specs.

Qiou87
31/08/2012, 17h52
Je passe par hazard et j'en profite pour caser un lien avec des test sur GW2 et different GPU. Le jeux marche mal sur les dual core, et encore plus mal sur les AMD
http://www.tomshardware.com/reviews/guild-wars-2-performance-benchmark,3268-7.html

Comme tous les jeux, AMD est à la traîne...

Sauf qu'ils traitent dans ce test uniquement les Llano (procs castrés car accompagnés d'un chipset graphique performant sur leur die) et les Bulldozer, notoirement mauvais en jeux. Et donc pas les Athlon II/PhenomII, même si leur architecture est la même que la partie CPU des Llano.

kiwishou
31/08/2012, 21h27
Bonjour à vous =)

C'est mon premier post donc je sais pas si je post au bon endroit, mais plutôt que de rouvrir un Topic je me suis dis "pourquoi ne pas plutôt s'immiscer telle une plume de duvet de canard ? OO ".

Bref dîtes moi s'il vaut mieux que je ré-ouvre un thread ^^

Mon soucis est similaire au sien [ ou du moins il concerne GW 2 et la qualité/fluidité graphique en jeux =D ] : J'ai un PC avec une bonne configuration [ enfin je pense ] , la voici :

Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 560 Ti [ Une MSI ]

Processeur : Intel Core2 Quad CPU Q 9550

RAM : 4 Go mais en DDR2 [ marque Crucial ]

Alim : Aurium Gold 600 Watt

Disque dur : Western Digital Caviar Green 500 Go SATA 3Gb/s

Carte Mère : ASUS P5N-D SLI [ une antiquité même pas répertoriée dans Aida64. . .dont j'ai du mal à me servir >.< ]


Voilà je vois pas quoi mettre d'autre ^^' Dîtes moi si vous avez besoin de plus d'infos.

Alors mon soucis :

Que ce soit sur Tera ou sur GW2, à moins que je sois collé à un mur et en train de regarder dans sa direction, je ne dépasse jamais les 10 d'ips en fight [ contre le mur j’atteins 18 d'ips xD ]

Ma question est donc : what's the problem ?

Je rajoute que j'ai un colocataire qui a quasiment la même config que la mienne : même processeur, équivalent de ma CG chez ATI, même disque dur hormis la taille de stockage. Les deux seules différences sont qu'il à 4Go en DDR3 et donc une carte mère différente.
Et là ce qui me fait doucement rager, c'est qu'il a un ips de 30 en plein fight, et de 60 quand il regarde le même mur que moi ^^'

Est-ce que le DDR3 amliore l'ips ? Serait-il de même avec la carte mère ?

Sauriez-vous me dire ce qui ne va pas chez ma config ? Pouvez-vous rendre à un Geek invétéré l'envie et le plaisir de jouer ?

Merci d'avance ^^

PS : je précise que j'ai lu, relu et rerelu des dizaines de posts sur différents forums avant de venir post, mais comme j'y connais pas grand chose, j'ai eu du mal à tout comprendre et à savoir si ça répondrais réellement à mon problème .

SirSigfrid
01/09/2012, 10h39
Salut kiwishou

Ta config est assez similaire aux nôtres.

Cependant, a quelle fréquence tourne le proc - l'as tu overclocké - ?
Quelle est la fréquence de ta RAM ?

Dans les trucs qui n'ont rien a voir avec du hardware, as tu installer les derniers pilotes beta de nvidia ?

SirSigfrid