PDA

Voir la version complète : Question pour Upgrade de Config



fishinou
28/08/2012, 11h56
Si plusieurs parties de mon PC on était changé depuis (Boitier, CG, Alim ...) et peuvent être conservées, le gros du bouzin date de 2006-2007, à savoir le combo CPU-RAM-MB.

Et c'est justement ça que je voudrait changer.

Je ne suis plus vraiment à jour au niveau composant, c'est donc pour ça que je me tourne vers vous. Actuellement je tourne avec un e6750 sur une MB Gigabyte 965P-DS3 avec 2 Go de RAM GSkill, couplée à une 4870.

L'utilisation est plutôt polyvalente avec un peu de tout, du jeu léger (pas crysis3 au max quoi, de toute façon je ne change pas la CG).

Que me proposeriez vous pour rajeunir un peu tout ça ?
Sachant que cela prendra place dans un Fractal Design R2 :wub:, alimentée par une corsaire modulaire top moumoute :wub:

Et tant qu'on y est, si je voulais ajouter un petit SSD (128 Go ?), ça donnerait quoi ?

Merci à vous

XWolverine
28/08/2012, 14h27
L'utilisation est plutôt polyvalente avec un peu de tout, du jeu léger ...
Tu peux préciser ce que tu entend par polyvalente, donc hors des jeux légers ?
Et tu n'as pas de budget ?

J'aurais tendance à dire, budget faible, i3, budget fort i5, le tout avec 8 Go de RAM (2 x 4 Go). Dis nous en plus, qu'on affine.

fishinou
28/08/2012, 14h39
Alors, en dehors du jeu permis par ma 4870, un peu de photo et montage bidon (lightroom, gimp ...), un peu de blueray (je pense que mon proco actuel a un peu de mal avec ça) et tout le standard internet / bureautique classique, mais ça je ne sais pas si j'y gagnerai en changeant de CPU.

Côté budget, le moins possible évidement :cigare: En fait c'est surtout pour savoir combien couterait un rajeunissement significatif du bouzin qui tienne de nouveau 5 ou 6 ans ... Si avoir quelque chose de correct coute trop cher je garde ce que j'ai encore un peu tant pis :p

Et 8Go de RAM c'est indispensable de nos jours ? Ca fait pas un peu beaucoup ? Surtout que je suis en OS jesaispasquoi qui prend pas plus de 4 d'après ce que j'ai compris ... Mais je pense passer à Windows 8 donc on verra quand il sort.

Merci

XWolverine
28/08/2012, 15h08
5 ou 6 ans, je pense que tu rêve, même en restant sur du jeu léger. Déjà, ta CG, tu devras la changer dans 2 ans max, je pense.

Je te proposerais un i3 2120 (115€), minimum vital, sinon, pour être plus à l'aise dans les Lightroom, un i5 3450 (175€).

Les 8 Go de mémoire, non, ils ne servent pas trop (enfin si, Gimp et Lightroom s'en servent), mais c'est surtout qu'aujourd'hui, la RAM n'est pas chère, dans 2-3 ans si 8 Go deviennent indispensables, tu es paré. C'est 50€ les 8 Go, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

Pour la carte mère, je ne te propose pas de modèle, mais compte une centaine d'euros (moins, 50 à 80€ si une CM en micro ATX s'adapte dans ton boitier, je suppose que oui, mais à vérifier).

Total en ATX : 265€ avec le i3, 325€ avec le i5.

fishinou
28/08/2012, 15h48
Quand je disait 5 ou 6 ans, je ne comptais pas la CG. Seulement les trucs que je voudrais changer la maintenant. Mon ensemble CPU/MB/RAM actuel a 5 ou 6 ans donc c'est possible :p

Ça reste un peu plus cher que ce que je pensais cela dit. Merci pour les infos en tout cas, on va voir comment ça évolue d'ici Noël, et si je trouve un taf entre temps aussi ^^

XWolverine
28/08/2012, 16h33
Si tu pars sur la base d'une config en micro ATX, tu descend à 210€ et avec seulement 4 Go, à 190€ :
- ASRock - H61M-HVS : 48€ (Amazon.fr)
- i3 3120 : 115€ (Amazon et autres)
- DDR3 1600, 2x4 Go Kingston : 45€, une seule à 25€