PDA

Voir la version complète : Politique Féminisme : où Geralt fait son come back



Page : [1] 2 3 4 5 6

Aghora
21/08/2012, 12h55
Afin de désengorger le topic du GCDJ, je pense qu'il vaudrait mieux continuer la discussion qu'ici.
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue. Après tout, il n'y a personne de mieux placé que les mââââles pour parler de féminisme :trollface:.

Pour rappel aux trois du fond qui suivent pas, la discussion est partie de ça : http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/ et "débattu" ici (http://forum.canardpc.com/threads/68931-Le-gros-Bouducon-du-jour-NON-POLITIQUE-%C2%A7%C2%A7%C2%A7-V5?p=5764566&viewfull=1#post5764566) (et arrêté là (http://forum.canardpc.com/threads/68931-Le-gros-Bouducon-du-jour-NON-POLITIQUE-%C2%A7%C2%A7%C2%A7-V5?p=5769233&viewfull=1#post5769233))

Le sujet concerne pas que cette histoire mais plus généralement la culture beauf/macho dans le milieu Jeux Vidéo. C'est ainsi que cette histoire a fait ressurgir l'affaire Hepler (http://www.canardpc.com/news-52742-jennifer__elle_pleure.html)ou plus récemment le kickstarter de la féministe A. Sarkeesian (http://forum.canardpc.com/threads/70929-F%C3%A9minimse-et-jeux-vid%C3%A9o?p=5771274&viewfull=1#post5771274).

Sans oublier les beauferies quotidiennes dont certaines sont recensées ici : http://fatuglyorslutty.com/
http://fatuglyorslutty.com/wp-content/uploads/oll_Quake_llo.jpg

Schism
21/08/2012, 13h10
Le titre, il me trouble. (rien de seskuel)

http://www.hotflick.net/flicks/2002_Asterix___Obelix__Mission_Cleopatre/002AOC_Jamel_Debbouze_014.jpg

J'avais exactement la même image en tête. :o
Sinon moi je prône le masculisme.

kilfou
21/08/2012, 13h19
L'émasculation qu'on dit.

Darkath
21/08/2012, 13h20
Le féminisme c'est pour les tapettes

:ninja:

callicles
21/08/2012, 13h22
Emacsulation, tu suis pas.
Et ça arrive quand tu cliques là (http://forum.canardpc.com/threads/70020-Le-fil-des-beaux-gosses-linuxiens-v2).

Pareil pour Darkath.
rooo

Catel
21/08/2012, 13h25
Finalement, entre Joystick, la féministe de genre, Mdt et la gameuse fan de Gide, on ne sait plus trop quoi penser.

Par pitié, dites-moi ce qu'il faut penser ! :sad:

Aghora
21/08/2012, 13h26
Finalement, entre Joystick, la féministe de genre, Mdt et la gameuse fan de Gide, on ne sait plus trop quoi penser.

Par pitié, dites-moi ce qu'il faut penser ! :sad:

Encore faut il apprendre à penser.

Schism
21/08/2012, 13h27
On tente de s'entendre sur un sujet, c'est l'apopologie de la bienséance.

Monsieur Cacao
21/08/2012, 13h34
Le féminisme c'est comme n'importe quelle association de défense pour les personnes: le principe de base est louable, mais faut pas en faire trop ou se tromper de combat(s). Sinon on décrédibilise la cause, voir on produit l'effet inverse sur les gens.

[/obvious]

Da-Soth
21/08/2012, 13h39
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120821.OBS0021/une-femme-victime-d-un-vrai-viol-ne-peut-pas-tomber-enceinte.html

C'est quand même bien plus grave que les fantasmes libidineux d'un pigiste qui a eu pour seule sexualité des Hentai et des copines en jpg.

J'aurais aimé lire un blog de féministes françaises sur ce connard de républicain plutôt que de les voir s'acharner sur un pauvre geek, cible facile s'il en est, qui a pour seul défaut d'avoir, par le prisme du jeu vidéo, une sexualité et des fantasmes douteux.

alucard le mordant
21/08/2012, 13h45
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120821.OBS0021/une-femme-victime-d-un-vrai-viol-ne-peut-pas-tomber-enceinte.html

C'est quand même bien plus grave que les fantasmes libidineux d'un pigiste qui a eu pour seule sexualité des Hentai et des copines en jpg.

J'aurais aimé lire un blog de féministe française sur ce connard de républicain plutôt que de les voir s'acharner sur un pauvre geek, cible facile s'il en est, qui a pour seul défaut d'avoir, par le prisme du jeu vidéo, une sexualité et des fantasmes douteux.
Je développerai sans doute plus tard sur ce thread mais j'aimerai quand même revenir sur cette idée, inévitable dès que l'on parle de combat féminisme, qu'il faut hiérarchiser les combats. Posons la question simplement: Pourquoi?

Schism
21/08/2012, 13h47
Parce que les femmes, c'est pas multitâche. Il faut une hiérarchie chez les féministes car souvent ces dames ne peuvent accomplir qu'une seule tâche à la fois.

(Je rigole, no modobell stplz)

Catel
21/08/2012, 13h49
J'aurais aimé lire un blog de féministes françaises sur ce connard de républicain
Les féministes américaines (historiquement les plus en pointe sur le sujet) ont dû l'assassiner bien comme il faut vu les réactions.

Da-Soth
21/08/2012, 13h54
Je développerai sans doute plus tard sur ce thread mais j'aimerai quand même revenir sur cette idée, inévitable dès que l'on parle de combat féminisme, qu'il faut hiérarchiser les combats. Posons la question simplement: Pourquoi?

Je ne parle pas de hiérarchie, je parle de mesure coercitive appropriée. Un peu dans le même principe que la légitime défense. Là je vois un agneau pas très malin qui a bêlé un peu trop fort se prendre une véritable raclée par une bande de louves tellement excitées qu'on assiste à un happy slapping dans les media nationaux. Da là à ce que cela lui coûte sa place, pour cause de "banalisation" du machisme... Alors qu'on sent que ce bonhomme, comme les dev d'ailleurs ont voulu surfer sur la mode des "rape and revenge" qui pullulent dans le cinema de genre.

Praetor
21/08/2012, 13h54
Parce que les femmes, c'est pas multitâche. Il faut une hiérarchie chez les féministes car souvent ces dames ne peuvent accomplir qu'une seule tâche à la fois.

En fait c'est le contraire, les femmes sont plus multitâche que les hommes (http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/29/la-femme-etre-multitache) :p

Da-Soth
21/08/2012, 13h56
En fait c'est le contraire, les femmes sont plus multitâche que les hommes (http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/29/la-femme-etre-multitache) :p

Et je le constate tout les jours avec ma compagne. :emo:

bigoud1
21/08/2012, 13h58
En fait c'est le contraire, les femmes sont plus multitâche que les hommes (http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/29/la-femme-etre-multitache) :p

Le problème c'est quand elles conduisent, se maquillent, téléphonent et regardent 95% du temps dans le retro pour voir le p'tit

Pierronamix
21/08/2012, 13h58
Je développerai sans doute plus tard sur ce thread mais j'aimerai quand même revenir sur cette idée, inévitable dès que l'on parle de combat féminisme, qu'il faut hiérarchiser les combats. Posons la question simplement: Pourquoi?

Je sais pas. Parce qu'une connerie sur le viol balancée au 1er degré par un homme politique majeur c'est plus important, marquant, et gênant qu'un article (ne parlant même pas de viol directement d'ailleurs) dans un magasine de jeux vidéo ?

Au hasard.

Catel
21/08/2012, 14h01
Le problème c'est quand elles conduisent, se maquillent, téléphonent et regardent 95% du temps dans le retro pour voir le p'tit
Aucun problème. Les compagnies d'assurance ont démontré que les conductrices ont moins d'accidents de voiture que les hommes qui conduisent, lisent leur journal, téléphonent et écoutent la radio. :ninja:

Aghora
21/08/2012, 14h01
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120821.OBS0021/une-femme-victime-d-un-vrai-viol-ne-peut-pas-tomber-enceinte.html

C'est quand même bien plus grave que les fantasmes libidineux d'un pigiste qui a eu pour seule sexualité des Hentai et des copines en jpg.

J'aurais aimé lire un blog de féministes françaises sur ce connard de républicain plutôt que de les voir s'acharner sur un pauvre geek, cible facile s'il en est, qui a pour seul défaut d'avoir, par le prisme du jeu vidéo, une sexualité et des fantasmes douteux.

Qui te dit qu'elles n'en ont pas déjà parlé ? J'ai pas eu le temps de fouiller. Mais comme ça a fait plus de bruits, on parle plus de l'article de Joy.

von_yaourt
21/08/2012, 14h02
Bon faudrait se mettre d'accord un jour : c'est un homme ou une femme qui a écrit l'article de Joystick ? Non pas que ça change quelque chose au fond du propos, mais je vois Da-Soth dire que c'est un geek à la sexualité douteuse, et si ça se trouve c'est simplement une demoiselle avec une plume grossière, comme il y en a beaucoup.

Et par là je n'entends pas que les femmes ne savent pas écrire, la preuve, je pense sincèrement que Maria Kalash est à l'heure actuelle le (la) meilleur(e) rédacteur(rice) dans CPC.

Grosnours
21/08/2012, 14h02
Je développerai sans doute plus tard sur ce thread mais j'aimerai quand même revenir sur cette idée, inévitable dès que l'on parle de combat féminisme, qu'il faut hiérarchiser les combats. Posons la question simplement: Pourquoi?

Parce qu'il y a des combats qui méritent d’être menés et d'autres qui décrédibilisent ?
Parce qu'il y a une différence entre mener campagne pour ne plus voir "s'est" au lieu de "c'est" et combattre l'utilisation de "moult" au lieu de "maint" comme prescrit au moyen-âge ?

Zevka
21/08/2012, 14h03
Et je le constate tout les jours avec ma compagne. :emo:

Elle est plus active que toi pendant vos soirées échangistes ? :emo:

Da-Soth
21/08/2012, 14h03
Qui te dit qu'elles n'en ont pas déjà parlé ? J'ai pas eu le temps de fouiller. Mais comme ça a fait plus de bruits, on parle plus de l'article de Joy.

Oui j'aurais plutôt du parler de "buzz" mais j'aime pas ce mot, je le trouve vilain.

Eprefall
21/08/2012, 14h03
Pour rappel aux trois du fond qui suivent pas, la discussion est partie de ça : http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/
Quelques canards ont salué cette réponse : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/612220-affaire-joystick-et-lara-croft-quand-le-feministement-correct-tue-le-debat.html
Moi je la trouve peu pertinente.

Déjà elle part du postulat que le jeu vidéo est une création artistique. Ce qui en plus de me faire rire (même si ça peut être vrai pour certains jeux), n'est pas un argument suffisant pour nier l'aspect divertissement des JV.

Ensuite elle parsème sont article de déformations de la réalité (pour ne pas dire mensonge) :


assister à l'attaque réelle et massive d'un individu dont le seul tort est d'avoir 1/ fantasmé 2/ sur une création artistique 3/ pondu relativement publiquement un article pour en parler.
Déjà le gros de l'attaque ne se concentre pas sur l'individu mais sur ce qu'il a écrit. Et il n'y a pas de demande de justification dans l'article du blog féministe.

Je passe sur tout son passage sur "la catharsis dans le jeu" qui est totalement à côté de la plaque (puisque c'est pas le jeu qui est attaqué).

Son "Il y a "bon" fantasme et fantasme pathologique" est dans la même teneur, en ajoutant une liste de jeux qui ne cherchent pas du tout à s'ancrer dans la réalité. Et encore une fois, mettre sur le même plan le meurtre dans les JV et le viol alors que l'un est régulièrement abordé et l'autre non... C'est stupide.
Moi si je fais un parallèle avec le cannibalisme ou la scatophilie, et que j'insiste sur le fait que ça m'excite. Personne ne devrait trouver ça anormal ? :rolleyes:

Ensuite elle nous sort que les féministes, ils racontent que les fantasmes de viols pour les femmes c'est bien alors que pour les hommes c'est mal... Blabla. C'est rigolo, j'ai lu l'article du blog, plein de commentaires et ceux sur facebook aussi... Et surprise, j'ai jamais vu ça évoqué.
Elle enchaîne sur une généralisation du féminisme en apportant toujours rien de concret.



Pour, encore et encore, ériger des impératifs, des catégories absolues de dignité, de respect, des marches à suivre qui ne souffrent d'aucune ambiguïté, même pas en rêve. On préfère oublier – mais a-t-on jamais voulu le savoir ? – qu'elle est quasiment infinie, la palette du désir sexuel et des moyens de le déclencher. Sans même mentionner celle des goûts esthétiques...

Ça me donne le droit d'aller raconter ma passion pour le sexe en mohair dans le journal de Mickey ?

Et elle a bon dos la Catharsis, mais il me semble que c'est un concept qui nous vient de la Grèce antique. Et depuis l'humanité a un peu changé il me semble ( On se contente plus de faire du théâtre avec des masques à deux balles).

Personnellement j'ai aucun doute sur le fait que voir des images violentes presque quotidiennement (jeux vidéos, cinéma, infos...) m'ait quand même désensibilisé et qu'il en faut de plus en plus pour me choquer. Je suis pas convaincu qu'au nom de la toute puissante Catharsis on puisse tout se permettre, notamment quand le média s'adresse généralement à un public jeune qui est pas forcément capable de prendre le recul nécessaire.


EDIT: J'ajouterais que c'est quand même paradoxal d'affirmer que le "féministement correct" tue le débat, alors que en l'occurrence c'est le féminisme qui apporte le débat !

Da-Soth
21/08/2012, 14h04
mais je vois Da-Soth dire que c'est un geek à la sexualité douteuse, et si ça se trouve c'est simplement une demoiselle avec une plume grossière, comme il y en a beaucoup.

Je doute que ce soit une femme même une lesbienne. On a quand même tout le vocabulaire de l'hétéro-mâle-geek fantasmant sur du pixel réuni dans l'article.

bigoud1
21/08/2012, 14h09
Aucun problème. Les compagnies d'assurance ont démontré à partir de leurs stats qui ne prennent pas en compte tous les accidents que les conductrices ont moins d'accidents de voiture que les hommes qui conduisent, lisent leur journal, téléphonent et écoutent la radio. :ninja:

OMar92
21/08/2012, 14h14
Je développerai sans doute plus tard sur ce thread mais j'aimerai quand même revenir sur cette idée, inévitable dès que l'on parle de combat féminisme, qu'il faut hiérarchiser les combats. Posons la question simplement: Pourquoi?

Pas que : combien de fois entends-t'on : "Le gouvernement s'occupe de ceci, alors qu'il ferait mieux de s'occuper de cela qui est bien plus important".
On réagi avec nos cerveaux d'humain monotâche (parce qu'il faut bien reconnaître que même si on arrive à faire parfois plusieurs choses en même temps, on en bave, et c'est bien plus simple pour nous de les faire les unes à la suite des autres), alors qu'on parle d'entités multiples qui peuvent se charger correctement de plusieurs choses à la fois.

Tomaka17
21/08/2012, 14h32
Y a qu'à créer un jeu vidéo où un homme se fait violer par des femmes, comme ça on sera à égalité :rolleyes:

vectra
21/08/2012, 14h34
C'est un gars qui a écrit l'article de Joy et un autre qui l'a validé.

J'ai vu les noms passer, mais franchement, je préfère éviter le lynchage ad hominem. "Tu t'es relu quand t'as bu", j'en resterai là en ce qui me concerne.

Cassin
21/08/2012, 14h34
Quelqu'un saurait si l'article en question est visible quelque part pour juger sur pièce et pas sur les on-dit ? (oui je sais, "dans le magazine", mais ça me fait chier d'acheter un mag que je ne lirais pas parce que je n'aime pas le ton juste pour UN article, et un mauvais qui plus est ^^ )

Tomaka17
21/08/2012, 14h35
Et j'ajouterai même que si le viol est un problème de femmes, c'est de leur faute : elles ne violent pas assez d'hommes :trollface:

Benjijneb
21/08/2012, 14h37
Faut qu'il arrête d'écrire sous l'emprise de /d/.

Cassin
21/08/2012, 14h38
Surtout qu'il ne s'agit même pas d'un viol mais d'une tentative de viol, où au final le type se retrouve occis par la demoiselle "en détresse" (mais du coup ça fait l'apologie du meurtre en légitime défense ?! ^_^ )

sissi
21/08/2012, 14h44
Putain, les gonzesse elles nous cassent les couilles pour un oui ou un non depuis l'invention du point G.
















:ninja:

Da-Soth
21/08/2012, 14h45
Surtout qu'il ne s'agit même pas d'un viol mais d'une tentative de viol,

Au regard de la loi, tu risques la même peine. Que tu n'es pas réussi n'allège en rien la gravité de l'acte.

Daedaal
21/08/2012, 14h48
Parce qu'il y a des combats qui méritent d’être menés et d'autres qui décrédibilisent ?
Parce qu'il y a une différence entre mener campagne pour ne plus voir "s'est" au lieu de "c'est" et combattre l'utilisation de "moult" au lieu de "maint" comme prescrit au moyen-âge ?

Ce qui m'attriste surtout, c'est que malgré moult posts, personne n'ait apporté la seule réponse sensée à cette polémique : "Parle à maint mains"...

http://www.linternaute.com/musique/chanson/selection/chansons-anti-amour/photos/bazooka-yelle.jpg





Sur ce, je me retire de la vie polémique de ce topic...

Aghora
21/08/2012, 14h50
Y a qu'à créer un jeu vidéo où un homme se fait violer par des femmes, comme ça on sera à égalité :rolleyes:

Il y avait ce film de Despentes : Baise Moi !

Lasc
21/08/2012, 14h52
Putain, les gonzesse elles nous cassent les couilles pour un oui ou un non depuis l'invention du point G.En tout cas les gens infoutus de comprendre, ou ne serait-ce que tolérer et respecter l'idée même de l'éventualité que l'humour noir puisse être utilisé par un magazine qu'ils ne lisent même pas en temps normal, oui, c'est cassant pour les parties génitales. Tout ce buzz construit comme une bulle médiatique (sortir la petite phrase pour en faire un combat valeur/valeur) est malsain. Le fait que Joystick se retrouve en première page des recherches google pour "apologie du viol" l'est tout autant. Y'a pas de meilleur bouc-émissaire à trouver non?

Aghora
21/08/2012, 14h56
Vu la réponse de Joy, ça m'étonnerait que ce soit de l'humour noir.

callicles
21/08/2012, 15h01
En tout cas les gens infoutus de comprendre, ou ne serait-ce que tolérer et respecter l'idée même de l'éventualité que l'humour noir puisse être utilisé par un magazine qu'ils ne lisent même pas en temps normal, oui, c'est cassant pour les parties génitales. Tout ce buzz construit comme une bulle médiatique (sortir la petite phrase pour en faire un combat valeur/valeur) est malsain. Le fait que Joystick se retrouve en première page des recherches google pour "apologie du viol" l'est tout autant. Y'a pas de meilleur bouc-émissaire à trouver non?

'tain c'est vrai en plus. :O :| Et pas un lien, six.
Par contre j'ai aussi un doute sur le fait que ç'ait été de l'humour noir. Mais n'ayant pas lu l'article en entier, je ne veux pas être catégorique.

Pierronamix
21/08/2012, 15h01
C'est surtout que personne a lu l'article, du coup tout le monde dit tout et n'importe quoi dessus.

Lasc
21/08/2012, 15h01
Pourtant ça saute aux yeux quand on lit l'article...et leur réponse est peut-être maladroite mais ils méritent au moins qu'on leur foute la paix un peu.

Cassin
21/08/2012, 15h03
C'est surtout que personne a lu l'article, du coup tout le monde dit tout et n'importe quoi dessus.

C'est pour ça que je le cherche :p




Au regard de la loi, tu risques la même peine. Que tu n'es pas réussi n'allège en rien la gravité de l'acte.

Ca risque combien un tas de polygones pour tentative de viol sur un autre tas de polygones ? :ninja:

elvay
21/08/2012, 15h04
Marrant, ça aurait été un article de chasse pêche et tradition, vous auriez été les premiers a faire du lulz avec :trollface:

Eprefall
21/08/2012, 15h06
Pourtant ça saute aux yeux quand on lit l'article...et leur réponse est peut-être maladroite mais ils méritent au moins qu'on leur foute la paix un peu.
Je vois pas ce qu'ils méritent pour répondre à côté de la plaque.

L'utilisation du terme apologie est malheureuse et très exagérée par contre.

Monsieur Cacao
21/08/2012, 15h13
Non mais l'article est clairement naze et pas drôle.
Après c'est franchement pas une apologie du "viol": le mec est lourdingue, écrit avec les pieds et choisit mal ses termes, mais c'est plus par bêtise que par méchanceté.
Bref y'a d'autres combats à mener dans le domaine de l'édition: suffit d'ouvrir un magazine féminin classique pour voir que ce ne sont pas forcément les hommes les plus "machistes" ou les plus prompts à "rabaisser" la condition féminine....

Aghora
21/08/2012, 15h18
Bref y'a d'autres combats à mener dans le domaine de l'édition: suffit d'ouvrir un magazine féminin classique pour voir que ce ne sont pas forcément les hommes les plus "machistes" ou les plus prompts à "rabaisser" la condition féminine....

Je reprends un peu ce que demandait alucard. Ce n'est pas parce qu'il y a un buzz actuellement sur cet article relou que les bloggueuses "féministes" ne hurlent pas sur les magazines féminins. Bien au contraire !

wushu_calimero
21/08/2012, 15h19
Interdisons Tom(b) Raider, point !

Zebip
21/08/2012, 15h22
Ca risque combien un tas de polygones pour tentative de viol sur un autre tas de polygones ? :ninja:

15 ans de Minecraft ferme...

Cassin
21/08/2012, 15h23
Interdisons Tom Raider, point !

Je préfère James Twix :ninja:

sissi
21/08/2012, 15h33
Perso, je n'aurais un avis définitif qu'après avoir joué au jeu parce que si ça se trouve il se passera rien en jeu, que le pigiste a sorti des conneries histoire de fêter le 1er avril 2013 en avance (bah voui, fin du monde toussa) ou qu'il aura gonflé son texte pour attirer le chaland avec en sus la couv' spécial boobs.
Ensuite, Joy, je lis plus depuis... 2007 facile, si ça se trouve le pigiste est un teubé fini à la pisse ou un génie qui fait du buzz (comme un certain celesto-comique sur un autre site).
Hormis les maladresses de la preview et certains aspects glauques dans les descriptions postées, l'attaque est elle encore plus virulente et n'incite pas à la discussion et à l’apaisement.
Un texte mieux écrit, demandant des éclaircissements sur tel passage, le pourquoi de ce point de vue et en fonction de quoi on en pense ceci.
Mais non, crier sur les réseaux sociaux attire plus l'attention (et ça fait aussi monter le compteur de visite). Si ça se trouve, l'auteur voulait dénoncer le coté malsain du jeu à sa manière avec l'accord du redac.
Bref, faut jouer ce passage et lire le mag pour comprendre le pourquoi du comment.

RicoRaine
21/08/2012, 15h36
Faudrait surtout avoir la possibilité de pouvoir lire l'article original pour se faire un avis sur le fond et la forme. Car bon avoir pour seule source le blog d'une féministe (et profondément caricatural pour ne pas changer), ne permet en aucune manière de se faire un avis éclairé.

(Même si au fond je sais que ce genre de sujet n'a pour la majorité de ceux qui y contribuent comme seul intéret de pouvoir se défouler et pouvoir exprimer ses fantasmes et obsessions en la matière)

Après au dela de la réalité des faits, je vois pas pourquoi on fait du moralisme spécialement sur le viol et pas sur les meutres, trafic, vols, torture, découpage sanglant que l'on peut trouver dans certaines catégories de jeux vidéo pour adulte (l'exemple de GTA est éloquant).

Car si effectivement, esthétiser, sexualiser dans un jeux vidéo une aggression suggérant un viol, est une apologie du viol, alors Doom est une apologie du meutres, GTA de la délinquance, Mortal Kombat de la violence gratuire, Hitman de l'assassinat ect....

Finalement Famille de France avait raison dès le début et il est urgent d'avoir la même censure qu'en Allemagne

vectra
21/08/2012, 15h52
Car bon avoir pour seule source le blog d'une féministe (et profondément caricatural pour ne pas changer)

Tu prends pour tant d'autres, mais ce raccourci automatique, ca fait vraiment beauf :|

Aghora
21/08/2012, 15h53
Car bon avoir pour seule source le blog d'une féministe (et profondément caricatural pour ne pas changer), gnagna.

Voilà exactement pourquoi on en a fait des tonnes dans le topic du GCDJ : à cause de ce genre de propos de débiles et d'amalgames douteux.

Schism
21/08/2012, 15h54
Et Fifty Shades of Grey HEING ?!

C'est quand même l'apologie du sado-masochisme ce bidule, de ce qu'on peut en entendre. De plus, un livre typiquement féminin, c'est du fascisme sessuel. :o

Pour être sérieux, j'trouve que Mr. Cacao a la bonne réponse. On en fait trop, le mec est surtout un mauvais rédacteur qui a pas su choisir un champ lexical correcte.
Une apologie du viol, à moitié. C'est surtout douteux, mais la colère vient du fait que Joy' est un magasine lu par un public assez jeune. Du coup, je sais pas, j'ai l'impression que polémiquer là dessus nous fait passer à côté de trucs réellement importants, comme les déclarations du grokon républicain dont on parlait plus tôt. Et comme ça a également déja été dit, c'est plus facile de taper sur un rédac' visiblement pas très futé que sur un républicain qui cherche justement à faire son "buzz" via la provocation.

Dans le genre, y'a bien pire, je pense pas être le seul ici à avoir vu Irréversible et sa scène très très dure. Ben pour moi, détailler autant un truc comme ça, c'est à double tranchant, pour le spectateur "pas bête", ça sera justement quelque chose qui va montrer que le viol, c'est dégueulasse. Mais hélas, y'aura toujours des détraqués pour s'exciter sur ces trucs glauques, et le problème est là, je pense. Comme certains, je crois à l'éducation, autant sur le niveau intellectuel que sexuel. C'est une joie, mais encore faut-il savoir se faire plaisir sans que ça nuisse aux autres, on appelle ça la bienséance, et c'est à l'heure actuel une notion qui se perd.

Lasc
21/08/2012, 15h54
Si ça se trouve, l'auteur voulait dénoncer le coté malsain du jeu à sa manière avec l'accord du redac.

Non. Milieu machiste = presse machiste = rédacteurs qui pèsent chacun de leurs mots et machistes = sarcasme impossible = apologie du viol = buzz. :|

vectra
21/08/2012, 16h01
Je suis le premier à rouler sur les trottoirs dans GTA4, et c'est atrocement jouissif (un moment).

Sauf que, à aucun moment, on ne laisse entendre que ces procédés sont licites ou pas graves, du genre "oh la mamie là, qui traversait en dehors des clous, elle l'a bien cherché et si ca se trouve, elle avait le cancer et s'est fait écraser de manière consentante". Sauf artifice, ca se termine avec 3 puis 5 étoiles, et une exécution en règle. Question banalisation, on fait mieux.

Et pour la morale de "l'histoire", Niko Bellic était un vétéran d'une guerre sale en quête d'un avenir meilleur, qui se retrouvait embrigadé dans le milieu du crime en essayant de protéger sa famille, et qui finit par voir son amour assassiné sur le porche de l'église. Question apologie du banditisme, bof bof. Et j'ai mal perçu la dimension esthétisante du milieu.

Je crois me souvenir de missions vraiment limite, mais je peux aimer un jeu sans pour autant y adhérer. D'ailleurs, c'est l'article qui fait réagir, pas forcément le jeu ou le trailer.

Praetor
21/08/2012, 16h02
Je préfère James Twix :ninja:

Hérétique!

bigoud1
21/08/2012, 16h04
Surtout qu'il ne s'agit même pas d'un viol mais d'une tentative de viol, où au final le type se retrouve occis par la demoiselle "en détresse" (mais du coup ça fait l'apologie du meurtre en légitime défense ?! ^_^ )

Et encore il se prend un coup dans les roustons alors qu'il n'a rien fait. On ne saura pas s'il voulait la violer ou lui enlever le cracra dans le cou.
Notez bien le coup dans les routons... C'est pas petit et tout aussi indigne qu'un "ta geule et repasse" ?

Cassin
21/08/2012, 16h09
pour attirer le chaland avec en sus la couv' spécial boobs.

Surtout qu'en plus c'est rien comparé à la couv' de CPC sur Singles 2 :trollface:

callicles
21/08/2012, 16h09
Et encore il se prend un coup dans les roustons alors qu'il n'a rien fait. On ne saura pas s'il voulait la violer ou lui enlever le cracra dans le cou.
Notez bien le coup dans les routons... C'est pas c'est pas petite et tout aussi indigne qu'un "ta geule et repasse"

De... gl... quoi ?? :huh:

Eprefall
21/08/2012, 16h11
Une apologie du viol, à moitié. C'est surtout douteux, mais la colère vient du fait que Joy' est un magasine lu par un public assez jeune. Du coup, je sais pas, j'ai l'impression que polémiquer là dessus nous fait passer à côté de trucs réellement importants, comme les déclarations du grokon républicain dont on parlait plus tôt.

Mais parce que y'a pas de débat à avoir sur l'autre connard (du moins de ce côté-ci de l'océan), tu penses que si un mec rapplique ici en affirmant qu'il a raison il va pas s'en prendre plein la tronche ?
Et surtout personne fera ça au premier degré. On est tous d'accord, voilà pourquoi la sauce prend pas.



Dans le genre, y'a bien pire, je pense pas être le seul ici à avoir vu Irréversible et sa scène très très dure. Ben pour moi, détailler autant un truc comme ça, c'est à double tranchant, pour le spectateur "pas bête", ça sera justement quelque chose qui va montrer que le viol, c'est dégueulasse. Mais hélas, y'aura toujours des détraqués pour s'exciter sur ces trucs glauques, et le problème est là, je pense. Comme certains, je crois à l'éducation, autant sur le niveau intellectuel que sexuel. C'est une joie, mais encore faut-il savoir se faire plaisir sans que ça nuisse aux autres, on appelle ça la bienséance, et c'est à l'heure actuel une notion qui se perd.
On est d'accord sur ce point, mais ce qui rend Irrérversible acceptable (bien que choquant) c'est que rien n'est fait pour stimuler le plaisir du spectateur (en tout cas j'en ai pas eu l'impression). Et on aurait le droit à une shitstorm interstellaire si un critique s'était permis de trouver le film excitant, en se focalisant sur la scène du "calvaire charnel".
Et puis comme tu le dis, le public visé est pas du tout le même.


Non. Milieu machiste = presse machiste = rédacteurs qui pèsent chacun de leurs mots et machistes = sarcasme impossible = apologie du viol = buzz. :|
Bien sur que l'article est sur le ton du sarcasme. :rolleyes:

Aghora
21/08/2012, 16h15
Bien sur que l'article est sur le ton du sarcasme. :rolleyes:
Et en dehors des extraits montrés par la blogueuse, Deez fait une composition sur l'oeuvre complète de Simone de Beauvoir.

bigoud1
21/08/2012, 16h18
De... gl... quoi ?? :huh:

Je modifie, merci. Tain quitte à écrire des conneries tu pourrais être intelligible au moins.

hein
21/08/2012, 16h18
la scene du viol de tomb raider n'est elle pas simplement un signal de plus que le jeu video a enfin basculé a l'age adulte et peu se lancer dans des thématique plus difficile ?

Schism
21/08/2012, 16h20
la scene du viol de tomb raider n'est elle pas simplement un signal de plus que le jeu video a enfin basculé a l'age adulte et peu se lancer dans des thématique plus difficile ?

Non.

zarma
21/08/2012, 16h21
Voilà exactement pourquoi on en a fait des tonnes dans le topic du GCDJ : à cause de ce genre de propos de débiles et d'amalgames douteux.

Pourtant, l'article traitant de Joystick (et le reste du blog à vue de nez) est caricatural.

Pierronamix
21/08/2012, 16h22
Bon j'ai lu l'article.

C'est pas très bien écrit, pas hyper intéressant, mais c'est tout. Sur les 7 pages, y a quoi ? 10 lignes douteuses ? 15 grand max ?

Au final ce qu'on en retire, c'est que l'auteur est très intéressé par la sortie du jeu, qu'il apprécie de voir un reboot de la série, et qu'il est ravi de voir Lara Croft en femme forte et brutale comme ses collègues hommes.

La féministe a lu en travers ce qui lui convenait et en a déduit des énormités.

callicles
21/08/2012, 16h22
la scene du viol de tomb raider n'est elle pas simplement un signal de plus que le jeu video a enfin basculé a l'age adulte et peu se lancer dans des thématique plus difficile ?

Non.

Edit: Schism :|

Déjà il n'y a pas de scène de viol, et heureusement parce que le public de Tomb Raiser n'est pas celui d'Irréversible. Et puis le problème c'est la réaction apparente du pigiste, pas la scène
en elle-même.

Da-Soth
21/08/2012, 16h23
La féministe a lu en travers ce qui lui convenait et en a déduit des énormités.

Même sentiment mais je reste un homme poilu et néandertalien, mon avis ne vaux pas tripette.

alucard le mordant
21/08/2012, 16h23
En tout cas les gens infoutus de comprendre, ou ne serait-ce que tolérer et respecter l'idée même de l'éventualité que l'humour noir puisse être utilisé par un magazine qu'ils ne lisent même pas en temps normal, oui, c'est cassant pour les parties génitales. Tout ce buzz construit comme une bulle médiatique (sortir la petite phrase pour en faire un combat valeur/valeur) est malsain. Le fait que Joystick se retrouve en première page des recherches google pour "apologie du viol" l'est tout autant. Y'a pas de meilleur bouc-émissaire à trouver non?
Plusieurs remarques sur l'humour noir et sur la construction du buzz.

La défense de ce genre de texte en les mettant sur le compte de l'humour noir ("oh c'est pas grave c'est de l'humour, en plus vous ne le lisez pas") devrait être particulièrement gênante pour les amateurs de ce type d'humour.
Ce que l'on cherche dans l'humour noir c'est le frisson, la transgression. Si l'humour noir ne choque pas alors qu'elle est son intérêt? L'humour de Desproges -si souvent cité pour justifier les moins talentueuses des formes d'humour- tire sa force de ce malaise. Quand on rit avec lui de son cancer ou de son "on m'a dit qu'il y avait un juif dans la salle", ce n'est pas exactement la même chose que de rire d'un gag visuel, il y a une gêne.

Il y a quelques chose d'antithétique à vouloir rire de l'humour noir sans être dérangé, ni par les autres, ni par soi-même. Ne rechercher que le ricanement dans l'humour noir c'est le dénaturer profondément.


Sur la construction du buzz.
Je ne suis pas certains si le but du billet d'humour à l'issu de la lecture de l'article de Joy avait pour but de construire "un buzz comme une bulle médiatique". Déjà parce que cette phrase ne veut rien dire.:trollface:
Ensuite parce qu'il est bien difficile de saisir ce qui va buzzer ou non. Ici plusieurs facteurs sont entrés en jeu, le sujet est finalement intéressant pour tous car tout le monde connait Lara Croft. Il fait débat comme en témoigne la profonde diversité des réactions (lire les commentaires sur Facebook, twiter et les blogs). Il part d'un article qui attaque une cible bien précise mais qui met le doigt sur un phénomène plus profond dans le milieu du jeu-vidéo. Alors que la part de joueuses devient très importante et que le milieu se démocratise à vitesse grand V, on observe une persistance de phénomènes machistes qui ne sont appréciés que d'un nombre très limité de personne (insultes sexistes dans les jeux en ligne, sur-sexualisation des personnages féminins). A ce titre l'article de Joy ne buzz que parce qu'il n'est qu'une illustration, un symptôme.

Au passage même si je ne vois pas pourquoi ils mériteraient qu'on "les laisse tranquilles". Leur réponse en forme de faux mea-culpa (https://www.facebook.com/Joystickmag/posts/411955862193964) montre qu'ils préfèrent se placer en victime, il serait dommage de les décevoir...pas sûr que le buzz les dérange tant que ça d'ailleurs.
La seule raison d'élargir le débat est qu'il risque de tourner en rond si on ne prend que cet article dans la discussion. Il ne s'agit pas d'un cas isolé et l'on ne pourra pas le comprendre et le discuter sérieusement en le séparant arbitrairement du milieu qui l'a généré.

Da-Soth
21/08/2012, 16h26
qui attaque une cible bien précise mais qui met le doigt dans un phénomène plus profond dans le milieu du jeu-vidéo..

Je croyais qu'il n'y avait pas viol. :ninja:

Maximelene
21/08/2012, 16h28
La féministe a lu en travers ce qui lui convenait et en a déduit des énormités.

Comme toujours.

Ça marche aussi pour les associations anti racistes ("Resident Evil 5 est raciste, on tue des noirs !"), ou n'importe quelle association de défense aux personnes, qui à force de crier au loup tous les jours, finissent par créer elles-même le problème.

chenoir
21/08/2012, 16h28
Tain ce topic va vite.

Bon, je vais donc donner mon avis, très professionnel et très argumenté, qui, parce que je suis un mâle, va s'ériger (du mot érection :trollface:) en seule vérité ultime devant l'éternel.

L'article "commenté" en lien dans la première page me casse les burnes.

Alors oui, l'article de joystick est mal écrit. Oui je comprend que ca puisse choquer. Mais très franchement, je trouve que l'analyse faite va trop loin, jusqu'à trouver parfois des allusions dans des phrases qui n'y sont pas, faire des rapprochements foireux pour soutenir son propos de "la femme est victimisée dans les jeux vidéos et les joueurs ne sont que des gros porcs sexistes et pervers".

Un exemple, un seul : "Faire subir de tels supplices à l'une des figures emblématiques du jeu vidéo, c'est tout simplement génial. Et si j'osais, je dirais même que c'est excitant".

Un choix de terme peut-être maladroit. Mais à quel endroit dans cette phrase est-il dit "Oh oui, Lara va se faire violer, ca va être le pied, laissez moi aller chercher mes mouchoirs"? Pour moi il faut plutôt y voir "Les développeurs ont eu le courage de mettre en scène la déchéance d'un héros de jeu vidéo qui, dans tous les épisodes, s'est toujours révélé être surpuissant, capable des plus grandes prouesses. La il va en chier, et on va assister à la naissance d'une icône qui a accompagnée l'histoire du jeu vidéo, et ca ca me botte".

Et pour être honnête, si j'en avais quelque chose à foutre de Tomb Raider, ca me botterait sans doute aussi. Parce que pour moi, ce qui est le plus intéressant dans une histoire c'est sa génèse. Le plus marrant dans un RPG? La montée en puissance des personnages. Le plus exaltant dans une simu? Apprendre jusqu'à dominer le circuit ou les airs.

Bref, on se croirait dans un cours de français de première ou on apprend mine de rien que "si Zola a mis sa virgule ici et pas la, c'est pour souligner toute la dureté du calvaire des misérables, il faut sans doute y voir l'acte de rébellion d'un homme de la renaissance contre la tyrannie de Jules César sur Paris au Xème siècle après J.C.", bref trouver des sens cachés et des messages subliminaux sous le moindre terme jusqu'à se fourvoyer de la plus magistrale des façons.

Sur ce je retourne à des activités de mâles, je vous laisse à votre imagination à ce sujet.

vectra
21/08/2012, 16h33
Pourtant, l'article traitant de Joystick (et le reste du blog à vue de nez) est caricatural.

J'ai trouvé que, pour le moment, c'était le seul écrit qui faisait preuve d'argumentation et qui était un minimum construit. Je n'ai rien vu de comparable pour le moment.

Il y a des passages qui dérapent (en gros, là où les liens tombent, c.a.d quand cela parle du repli de la communauté geek). Mais l'essentiel me semble bien cohérent, en particulier l'analyse des pires propos.

Et si effectivement il serait utile de tomber sur l'article en intégralité, je ne vois pas ce qui le sauverait. On n'est pas dans une conversation ou une interview, où un type risquerait une blague salace de temps en temps, et dans la confidence. Il a pris du temps pour écrire, il a relu, s'est fait relire, et a maintenu ses propos après coup. Ca va bien à la fin, cessez de défendre l'auteur contre son gré.

Quand on emploie des termes comme "souiller" afin de "remettre à sa place" une bêcheuse, c'est qu'on ne maîtrise pas le français, qu'on ne sait ni écrire ni se relire. Rien de bien grave, mais dans ce cas, on évite les métiers de l'édition, et en particulier les sujets à polémique. Y'a des propos de vestiaires qui sont peut-être admissibles tant qu'ils y restent: là, ca a légèrement débordé on dirait.

Avec le nombre de réactions, j'ai l'impression que ce qu'on reproche à la blogueuse, c'est de donner une leçon. Mais la leçon est en l'occurence justifiée, bien que criticable de même. Par contre, résumer son intervention à "lol, encore une suffragette enragée", c'est vraiment pas tellement mieux qu'avoir signé l'article d'origine. Et en tous cas, c'est un aveu de faiblesse et d'incapacité à la répartie.

wushu_calimero
21/08/2012, 16h36
Je préfère James Twix :ninja:

sale vieux ! :p

En plus, c'était une pub sexiste qui parlait de doigts, surement faites par des pubeux puceaux gamers et pervers !

Da-Soth
21/08/2012, 16h44
Avec le nombre de réactions, j'ai l'impression que ce qu'on reproche à la blogueuse.

Perso je lui reproche de faire quelques approximations, de sur-interpréter et d'être très agressive.

Un ton plus potache et moqueur auraient été, à mon sens, un ton plus juste quant à l'affaire présentée.

chenoir
21/08/2012, 16h46
En plus c'est une femme!!!

Pierronamix
21/08/2012, 16h47
Et si effectivement il serait utile de tomber sur l'article en intégralité, je ne vois pas ce qui le sauverait.

Parce que c'est pas le sujet de l'article.

Sérieux, quand tu le lis, y a aucun problème. Le mec est excité par la nouvelle orientation, c'est tout. Et la perversion dont il parle, c'est le plaisir de voir un personnage prendre cher et se venger, comme dans à peu n'importe quel film de vengeance.

Et surtout, c'est mineur par rapport au reste du papier. Ce serait comme prendre 3 phrases dans un test de boulon et déduire qu'il aime enculer des caniches.

vectra
21/08/2012, 16h48
Ouais. Enfin, c'est pas comme si on était des juges de bon goût non plus. C'est assez pédant de réagir genre "oah, mais t'as pas compris le ton subversif": c'est aussi une manière d'imposer certains codes à d'autres ou une certaine grille de lecture qui est tout aussi irritante que l'article original.

Eprefall
21/08/2012, 16h49
Comme toujours.

Ça marche aussi pour les associations anti racistes ("Resident Evil 5 est raciste, on tue des noirs !"), ou n'importe quelle association de défense aux personnes, qui à force de crier au loup tous les jours, finissent par créer elles-même le problème.
Et tous les joueurs sont des sociopathes.
On avance vite à coup de généralisation.



Un exemple, un seul : "Faire subir de tels supplices à l'une des figures emblématiques du jeu vidéo, c'est tout simplement génial. Et si j'osais, je dirais même que c'est excitant".

[...]

Bref, on se croirait dans un cours de français de première ou on apprend mine de rien que "si Zola a mis sa virgule ici et pas la, c'est pour souligner toute la dureté du calvaire des misérables, il faut sans doute y voir l'acte de rébellion d'un homme de la renaissance contre la tyrannie de Jules César sur Paris au Xème siècle après J.C.", bref trouver des sens cachés et des messages subliminaux sous le moindre terme jusqu'à se fourvoyer de la plus magistrale des façons.

Sauf que c'est une expression "maladroite" qui s'ajoute à d'autres, sans oublier que l'article s'ouvre en évoquant le "porno Gonzo SM".
Prendre en compte le contexte de l'article et l'accumulation des expressions ambiguës c'est de la sur-interprétation ?

Bien sur que l'article féministe exagère ( quand on défend une cause c'est souvent le cas), et il est donc critiquable (le coup de l'image et de la virilité, j'ai trouvé ça ridicule). Mais ça change rien au faut que celui qui a écrit l'article a été un peu loin dans son délire.

vectra
21/08/2012, 16h50
Et surtout, c'est mineur par rapport au reste du papier. Ce serait comme prendre 3 phrases dans un test de boulon et déduire qu'il aime enculer des caniches.

Sauf que si tout le papier était comme ca, je pense que ce serait le procès direct.
On est à l'écrit, pas à l'oral: même s'il y a quelques lignes incriminantes, elles sont volontaires. C'est pas un lapsus ou un truc écrit sur un coup d'excitation.


Ce serait vraiment de la mauvaise foi de la part de la blogueuse si elle avait sorti les propos de son contexte, en leur montrant un autre sens que celui qui est le leur dans l'ensemble du texte. Là, on est plutôt dans des dérapages plus ou moins contrôlés, mais qui ont passé la relecture, et c'est bien là le problème.

Pierronamix
21/08/2012, 16h53
Sauf que si tout le papier était comme ca, je pense que ce serait le procès direct.
On est à l'écrit, pas à l'oral: même s'il y a quelques lignes incriminantes, elles sont volontaires. C'est pas un lapsus ou un truc écrit sur un coup d'excitation.

Ok ok, tiens, test de Call of dans le premier CPC :


En moyenne on dégomme
joyeusement cent cinquante Fridolins[...]C'est du gras, mais on aime ça.

Alors on s'éclate comme un môme à trouer du
Fritz,

Oh mon dieu, CPC est xénophobe.

Sérieusement, la polémique est débile, l'article sans grand intérêt, et la réaction de la féministe complètement disproportionnée.

Ah et lisez ce putain d'article avant de faire des jugements à l'emporte pièces.

Aghora
21/08/2012, 16h54
Effectivement ça va vite.


Pourtant, l'article traitant de Joystick (et le reste du blog à vue de nez) est caricatural.

Comment tu peux dire que le reste du blog est caricatural si tu ne l'as regardé qu'à vue de nez ?
J'ai lu deux ou trois articles, y compris celui-ci. Je les ai trouvé franchement exagéré. Les exemples choisies sont pas toujours pertinent, voire à côté de la plaque. Pour autant il y a des choses vraies de soulignées.
Oui il y a encore beaucoup de stéréotypes macho dans le milieu du jeux vidéo et l'article de Joy, à l'humour beaufisant (admettons que ce soit de l'humour), est loin d'arranger les choses. Il y a de plus en plus de nanas qui jouent, vous croyez pas que le temps des blagues relou et salace a vécu ?

Enfin, ce n'est pas à nous qui sommes nés avec une bite d'expliquer aux nanas de quoi elles doivent s'indigner. On ne vit pas le harcèlement de rue, on ne vit pas les pubs bien misogynes comme il faut avec les rôles classiques à la maison, la passion supposée du shopping, les blagues bien relous qu'on peut lire ici ou là. Je ne parle que de ces petites choses quotidiennes qui mises de bout en bout finisse par les faire hurler.
Vous devriez en discuter avec vos femmes un peu.
Et ça inclut le milieu du jeux vidéo.

Darkath
21/08/2012, 16h55
"Les développeurs ont eu le courage de mettre en scène la déchéance d'un héros de jeu vidéo qui, dans tous les épisodes, s'est toujours révélé être surpuissant, capable des plus grandes prouesses. La il va en chier, et on va assister à la naissance d'une icône qui a accompagnée l'histoire du jeu vidéo, et ca ca me botte".

C'est Lara Croft en Thailande le nouveau jeu ?

KiwiX
21/08/2012, 16h56
Mais mais :lol: Quel est ce merveilleux et doux topic ?

Darkath
21/08/2012, 16h56
la passion supposée du shopping

Si seulement :rolleyes:

chenoir
21/08/2012, 16h56
Bien sur que l'article féministe exagère ( quand on défend une cause c'est souvent le cas), et il est donc critiquable (le coup de l'image et de la virilité, j'ai trouvé ça ridicule). Mais ça change rien au faut que celui qui a écrit l'article a été un peu loin dans son délire.

Certes. Bon après je me fais l'avocat du diable et je provoque parce que j'aime ca, mais à quel moment il a parlé de porno gonzo sm hétéro?

L'image est maladroite, mais elle n'en reste rien de moins qu'une image, et il cite un genre hautement artistique (:trollface:) comme référence du genre de trucs que Lara va se prendre dans la gueule. C'est TRÈS maladroit, ça veut pas dire qu'il va jouer au prochain tomb raider pour combler l'épuisement de son stock de porno.

Alors certes, j'aurais largement préféré qu'il parle de films de vengeance, genre très prolifique (rien que le triptyque Sympathy for mr vengeance, Lady Vengeance et Old boy est très éloquent), et c'est sans doute une faute de culture de s'y connaitre davantage en porno gonzo SM qu'en flims, mais c'est pas interdit.

RicoRaine
21/08/2012, 16h57
J'ai trouvé que, pour le moment, c'était le seul écrit qui faisait preuve d'argumentation et qui était un minimum construit. Je n'ai rien vu de comparable pour le moment.

Il y a des passages qui dérapent (en gros, là où les liens tombent, c.a.d quand cela parle du repli de la communauté geek). Mais l'essentiel me semble bien cohérent, en particulier l'analyse des pires propos.

Et si effectivement il serait utile de tomber sur l'article en intégralité, je ne vois pas ce qui le sauverait. On n'est pas dans une conversation ou une interview, où un type risquerait une blague salace de temps en temps, et dans la confidence. Il a pris du temps pour écrire, il a relu, s'est fait relire, et a maintenu ses propos après coup. Ca va bien à la fin, cessez de défendre l'auteur contre son gré.

Quand on emploie des termes comme "souiller" afin de "remettre à sa place" une bêcheuse, c'est qu'on ne maîtrise pas le français, qu'on ne sait ni écrire ni se relire. Rien de bien grave, mais dans ce cas, on évite les métiers de l'édition, et en particulier les sujets à polémique. Y'a des propos de vestiaires qui sont peut-être admissibles tant qu'ils y restent: là, ca a légèrement débordé on dirait.

Avec le nombre de réactions, j'ai l'impression que ce qu'on reproche à la blogueuse, c'est de donner une leçon. Mais la leçon est en l'occurence justifiée, bien que criticable de même. Par contre, résumer son intervention à "lol, encore une suffragette enragée", c'est vraiment pas tellement mieux qu'avoir signé l'article d'origine. Et en tous cas, c'est un aveu de faiblesse et d'incapacité à la répartie.

Même en prenant les citations sélectionnées je vois pas grand chose de choquant sur le fond.

La plupart des termes auraient pu être utilisés pour décrire un film comme Haute Sécuriré avec Stallone : celui ci est dans une prison et il se fait persécuter et torturer par le Directeur et les gardiens... et tu attends avec jubilation et déléctation la fin où il pourra décidera enfin de se venger.

C'est un genre plus que classique.

Tout au plus peut on critiquer la forme que l'on peut juger vulgaire ou mal écrite selon ses goûts et sa sensibilité.

vectra
21/08/2012, 16h58
>Pierro: le procédé est limite malhonnête. Utiliser un dérapage pour en justifier un autre, ca n'aide pas vraiment. Pour moi, un dérapage est un dérapage, point.

chenoir
21/08/2012, 16h58
C'est Lara Croft en Thailande le nouveau jeu ?

Non, mais c'était pour souligner la portée globale. Si j'avais dit "l'héroine" et "elle", ca aurait forcément fait référence à une héroine (donc Lara Croft par extension), la ca peut concerner tous les héros de tous les jeux ayant existé depuis que Jesus Christ a codé pour la première fois "ME vs velociraptors"...

Pierronamix
21/08/2012, 17h02
>Pierro: le procédé est limite malhonnête. Utiliser un dérapage pour en justifier un autre, ca n'aide pas vraiment. Pour moi, un dérapage est un dérapage, point.

C'est pas un dérapage, nom d'une bielle.

C'est un style qu'il veut donner à l'article, et il se foire parce qu'il est pas très doué, c'est tout. (En même temps 7 pages sur 1h de jeu, j'aurais du mal à pondre)

Mais un clin d'oeil au porno perdu au milieu d'un paragraphe sur l'évolution du personnage, c'est rien. Surtout quand il passe un moment à expliquer sa joie de voir Lara Croft devenir une femme forte capable de prendre cher et de rendre comme n'importe quel Max Payne ou Nathan Drake.

vectra
21/08/2012, 17h03
"punition à l'encontre d'une héroïne-starlette qu'il faut remettre à sa place, quitte à l'humilier et à la souiller sans ménagement".

En général, ca plus la couv', ca marque bien les esprits. Sinon, c'est soit un problème d'esthétique (cf: savoir refermer la porte du vestiaire en sortant) ou de français. Mais dans les deux cas, gardez ca pour vous, merci.

Lasc
21/08/2012, 17h04
Ce serait vraiment de la mauvaise foi de la part de la blogueuse si elle avait sorti les propos de son contexte, en leur montrant un autre sens que celui qui est le leur dans l'ensemble du texte. Là, on est plutôt dans des dérapages plus ou moins contrôlés, mais qui ont passé la relecture, et c'est bien là le problème.

Tu ne peux pas provoquer un débat légitime à partir d'un cas si déjà, ce cas l'illustre mal. Si les propos sont sortis du contexte, disséqués et surinterprétés mot à mot (cela me rappelle la scène du cinéma dans Annie Hall, pour tout dire), le débat est vicié puisqu'il repose sur un cas vicié.

chenoir
21/08/2012, 17h04
C'est pas un dérapage, nom d'une bielle.

C'est un style qu'il veut donner à l'article, et il se foire parce qu'il est pas très doué, c'est tout. (En même temps 7 pages sur 1h de jeu, j'aurais du mal à pondre)

Mais un clin d'oeil au porno perdu au milieu d'un paragraphe sur l'évolution du personnage, c'est rien. Surtout quand il passe un moment à expliquer sa joie de voir Lara Croft devenir une femme forte capable de prendre cher et de rendre comme n'importe quel Max Payne ou Nathan Drake.

Oui mais tu comprend, ca supposerait qu'à l'origine, Lara Croft n'est qu'une faible femme, et ca c'est mal.

De plus, une femme forte qui prend des coups ne peut qu'être une incitation aux désirs sexuels les plus enfouis des mâles.

Faudra qu'on reparle de tous ces clips de chanteuses de toute la planète comptant des hommes torse nus souvent agenouillés tiens...

Darkath
21/08/2012, 17h05
Mais mais :lol: Quel est ce merveilleux et doux topic ?
5362

vectra
21/08/2012, 17h09
C'est un style qu'il veut donner à l'article, et il se foire parce qu'il est pas très doué, c'est tout. (En même temps 7 pages sur 1h de jeu, j'aurais du mal à pondre)


C'est à peu près ce qu'il répond en effet. Mais quand tu sais pas, tu écris pas un article en couv' d'un magazine à tirage. Et si tu le fais quand-même, tu assumes les conséquences comme un adulte et comme tout le monde.

---------- Post added at 16h09 ---------- Previous post was at 16h05 ----------


Tu ne peux pas provoquer un débat légitime à partir d'un cas si déjà, tu l'illustres mal. Si les propos sont sortis du contexte, disséqués mot à mot (cela me rappelle la scène du cinéma dans Annie Hall, pour tout dire), le débat est vicié puisqu'il repose sur un cas vicié.

Tu penses donc que le contexte donne un sens différent? Etonnant. Tu penses qu'ils ont été détournés? Je trouve qu'ils ont été analysés, ce qui est différent.
Les mots ont un sens, et on n'atténue pas un propos en les noyant quantitativement. Ou alors, c'est qu'on ne sait pas écrire.

Et cette réaction épidermique, vue ici et là face à une leçon de français et de tenue qu'a donné la blogueuse est à mon avis très dérangeante. Genre "sale chienne, vient pas me faire une psychanalyse". Ben fais gaffe à ton language, alors.

zarma
21/08/2012, 17h10
Comment tu peux dire que le reste du blog est caricatural si tu ne l'as regardé qu'à vue de nez ?
J'ai lu deux ou trois articles, y compris celui-ci. Je les ai trouvé franchement exagéré. Les exemples choisies sont pas toujours pertinent, voire à côté de la plaque. Pour autant il y a des choses vraies de soulignées.
Je dis "à vue de nez", mais j'ai fait comme toi, j'ai du lire un total de 4 articles.
Et oui, elle souligne des vraies tendances, mais y'a tellement d'utilisation à la con d'exemples (l'homophobie dans les jeux militaires, on se demande pourquoi) ou de détournements faciles que la lecture du truc devient rapidement difficile.


Oui il y a encore beaucoup de stéréotypes macho dans le milieu du jeux vidéo et l'article de Joy, à l'humour beaufisant (admettons que ce soit de l'humour), est loin d'arranger les choses. Il y a de plus en plus de nanas qui jouent, vous croyez pas que le temps des blagues relou et salace a vécu ?

Enfin, ce n'est pas à nous qui sommes nés avec une bite d'expliquer aux nanas de quoi elles doivent s'indigner. On ne vit pas le harcèlement de rue, on ne vit pas les pubs bien misogynes comme il faut avec les rôles classiques à la maison, la passion supposée du shopping, les blagues bien relous qu'on peut lire ici ou là. Je ne parle que de ces petites choses quotidiennes qui mises de bout en bout finisse par les faire hurler.
Vous devriez en discuter avec vos femmes un peu.
Et ça inclut le milieu du jeux vidéo.
Nan, mais personne ici (enfin j'espère) ne dit "que les féministes ferment leurs gueulent si c'est pour raconter des conneries".
Non, que les femmes (ou qui tu veux) s'indignent sur ce qu'elles veulent, mais qu'on ne vienne pas nous reprocher de critiquer un article limite qui prend ses citations parfois en les sortant totalement du contexte et de la structure de la preview.

Surtout pour nous sortir des conneries sur les geeks et nous expliquer que tout ça, c'est à cause de la rape culture.

Quant à ma copine, elle a trouvé la polémique ridicule et se porte très bien.
Merci.

Da-Soth
21/08/2012, 17h10
Enfin, ce n'est pas à nous qui sommes nés avec une bite d'expliquer aux nanas de quoi elles doivent s'indigner. On ne vit pas le harcèlement de rue, on ne vit pas les pubs bien misogynes comme il faut avec les rôles classiques à la maison, la passion supposée du shopping, les blagues bien relous qu'on peut lire ici ou là. Je ne parle que de ces petites choses quotidiennes qui mises de bout en bout finisse par les faire hurler.

Tout à fait. Il faut relativiser nos avis.

Lasc
21/08/2012, 17h10
Et cette réaction épidermique face à une leçon de français et de tenue qu'a donné la bogueuse est à mon avis très dérangeante.

Pédant ça...

vectra
21/08/2012, 17h12
Détaille? Je peux au moins expliquer ma position, au lieu de cannoner mon ressenti en avis définitif. J'ai le droit d'avoir un avis, je l'impose pas.

chenoir
21/08/2012, 17h14
Tout à fait. Il faut relativiser nos avis.

Oui et non. On n'a pas à leur expliquer de quoi elles doivent s'indigner. Par contre, l'indignation n'interdit par l'objectivité, je dirais même qu'elle force à l'objectivité. Or l'article de la blogueuse, bien qu'il puisse être justifié (je n'ai pas à décider si elle a droit de s'indigner) fait quand même preuve à bien des égard d'un manque d'objectivité remarquable, en sortant pas mal de citations de leurs contextes pour y apposer un sens qu'elle croit y voir mais qui en réalité n'y est pas.

Lasc
21/08/2012, 17h20
Détaille? Je peux au moins expliquer ma position, au lieu de cannoner mon ressenti en avis définitif. J'ai le droit d'avoir un avis, je l'impose pas.

Bah tu dis que les mots ont un sens, des gens apportent un sens, justement, qui va à l'encontre du discours de la blogueuse. Discours qui (si on fait l'exégèse du texte :O) apparaît plutôt comme épidermique, pour reprendre tes termes. C'est tout, c'est un avis également.

Da-Soth
21/08/2012, 17h25
Oui et non. On n'a pas à leur expliquer de quoi elles doivent s'indigner. Par contre, l'indignation n'interdit par l'objectivité, je dirais même qu'elle force à l'objectivité. Or l'article de la blogueuse, bien qu'il puisse être justifié (je n'ai pas à décider si elle a droit de s'indigner) fait quand même preuve à bien des égard d'un manque d'objectivité remarquable, en sortant pas mal de citations de leurs contextes pour y apposer un sens qu'elle croit y voir mais qui en réalité n'y est pas.

Bah justement, la blogueuse n'a pas relativisé son avis et elle est partie en couille (désolé :ninja:). Elle a pris un article de jeu vidéo comme une attaque en règle de la condition de la femme dans la société et pointe du doigt le "machisme banal". Du genre, vous ne vous rendez pas compte de la violence de cet article qui nous interdit blablabla héroïne = salope blablabla viol = rigolo.

J'ai lu l'article et il ne m'a pas choqué parce que je suis un mâle néandertalien et elle a lu l'article et a été choquée parce qu'elle est une femme militante sur la condition féminine. Jusque là c'est normal. Mais elle a juste oublié de mettre son indignation dans son contexte et peut être aurait elle écrit un article plus drôle et plus léger c'est à dire un traitement à la hauteur de ce qu'il méritait.

chenoir
21/08/2012, 17h28
Donc en fait on dit la même chose quoi...

Si je puis me permettre, te traiter toi même d'"homme néandertalien" est quand même assez ambigu, signe que seul les hommes seraient capable d'être des brutes arriérées, alors que (il me semble hein, je ne suis ni archéologue ni paléontologue ni néandertalien) il y avait aussi des femmes à l'époque.

Bref, se rabaisser de la sorte n'est-ce pas quelque part un peu étrange à une époque ou l'on dit "les femmes sont sans cesse rabaissées par des hommes qui se croient supérieurs)?

P.S.: Je sais que c'était ironique quand tu le disais, mais je trouve ca assez symptômatique.

vectra
21/08/2012, 17h29
Je capte encore moins là, désolé.

Les mots ont un sens: en effet. Je pense que l'article en a fait un mauvais usage, en particulier (je me répète) "punition à l'encontre d'une héroïne-starlette qu'il faut remettre à sa place, quitte à l'humilier et à la souiller sans ménagement".
Ca me semble très très malheureux comme formulation, et je ne suis pas sûr qu'il existe une manière admissible d'interprêter cette phrase. Vraiment. Ou j'ai besoin d'un cours de français niveau collège.

Quant au discours de la blogueuse, je vois au minimum une analyse (partie facile) et une interprétation (partie casse-gueule), qui part un peu dans tous les sens et est parfois complètement fausse à mon sens. Je ne vois pas exactement ce dont on parle là, étant donné que la note est bien longue et fournie (en bien comme en mal d'ailleurs).

Et dans tous les cas, la note de la blogueuse est à sa place: dans un "blog féministe". Je ne suis pas sûr que l'article de Joy soit à sa place, en couv' d'un magazine papier à tirage et en partie destiné à la jeunesse.

Darkath
21/08/2012, 17h33
Les hommes de néanderthal ont été anéantis par les homo sapiens.

C'est pas la même espèce que la notre, donc on les a génocidé.

Da-Soth
21/08/2012, 17h34
Donc en fait on dit la même chose quoi...

Tu crois que ça va me porter malheur ? :emo:


P.S.: Je sais que c'était ironique quand tu le disais, mais je trouve ca assez symptômatique.

Je fais de l'ironie sur ma condition d'homme qui comprend pas grand chose aux femmes, rien de plus. ;)

chenoir
21/08/2012, 17h34
Les hommes de néanderthal ont été anéantis par les homo sapiens.

C'est pas la même espèce que la notre, donc on les a génocidé.

Ce qui n'empêche qu'il devait bien y avoir des femmes de néandertalien non? Ou alors il n'y a eu qu'une génération de néandertaliens...

Karhmit
21/08/2012, 17h37
Je capte encore moins là, désolé.

Les mots ont un sens: en effet. Je pense que l'article en a fait un mauvais usage, en particulier (je me répète) "punition à l'encontre d'une héroïne-starlette qu'il faut remettre à sa place, quitte à l'humilier et à la souiller sans ménagement".
Ca me semble très très malheureux comme formulation, et je ne suis pas sûr qu'il existe une manière admissible d'interprêter cette phrase. Vraiment. Ou j'ai besoin d'un cours de français niveau collège.

As-tu lu l'article ? Je me permets de remettre ta citation dans le contexte :

" Réaliser des jeux sur commande sans pouvoir apposer une vision personnelle, une patte sur l'oeuvre, voilà qui agace les équipes de Crystal Dynamics. Du coup, dès la sortie de Tomb Raider : Underworld, les développeurs, autour de Karl Stewart, planchent sur un nouvel épisode très différents des précédents. Un reboot. Une remise à plat de toute la série, comme une punition à l'encontre d'une héroïne-starlette qu'il faut remettre à sa place, quitte à l'humilier et à la souille sans aucun ménagement. Ça, c'est l'image que j'avais du futur jeu avant de le voir tourner une bonne heure il y a quelques jours. "

C'est une interprétation des intentions des développeurs de la part du journaliste. C'est une comparaison imagée. Je t'aide, le mot important, occulté par la blogueuse, c'est " comme ".

chenoir
21/08/2012, 17h38
Tu crois que ça va me porter malheur ? :emo:


Nope. Je suis comme un paratonnerre, je reçois toujours la foudre mais du coup j'empêche celui qui est à côté de moi de la prendre. Tu vas voir que si toi et moi disons un truc scandaleux chacun (d'un même niveau de scandalité s'entend, comme si tu annonçais que les femmes étaient des sous-homme et moi que les jeux vidéos rendaient plus intelligent que regarder Secret Story quoi), tout sera pour ma pomme :lol:

Darkath
21/08/2012, 17h39
Ce qui n'empêche qu'il devait bien y avoir des femmes de néandertalien non? Ou alors il n'y a eu qu'une génération de néandertaliens...

Non mais s'identifier a un homme néanderthalien est biologiquement faux. Il faudrait plutôt s'identifier a un homme Cro Magnon.

Zebip
21/08/2012, 17h39
Bah justement, la blogueuse n'a pas relativisé son avis et elle est partie en couille (désolé :ninja:). Elle a pris un article de jeu vidéo comme une attaque en règle de la condition de la femme dans la société et pointe du doigt le "machisme banal". Du genre, vous ne vous rendez pas compte de la violence de cet article qui nous interdit blablabla héroïne = salope blablabla viol = rigolo.

J'ai lu l'article et il ne m'a pas choqué parce que je suis un mâle néandertalien et elle a lu l'article et a été choquée parce qu'elle est une femme militante sur la condition féminine. Jusque là c'est normal. Mais elle a juste oublié de mettre son indignation dans son contexte et peut être aurait elle écrit un article plus drôle et plus léger c'est à dire un traitement à la hauteur de ce qu'il méritait.

Je sais pas, l'article commence par " coup de gueule de Mar_lard", pour moi ça me parait évident que ça va manquer d'objectivité.

J'ai lut plusieurs articles du blog et je suis mi figue mi raisin. Il y a des réflexion et des théories que je trouve intéressantes, parfois pertinentes autans il y a des fois des raccourcis que je n'aime pas.

Pour ceux que la question du genre au travers du jeu vidéo intéresse, il y a un blog sympa que je trouve beaucoup mieux argumenté et plus posé :

http://uneheuredepeine.blogspot.be/

Darkath
21/08/2012, 17h40
Ps : je trolle hein, ce topic est merdique et sans intérêt.

Karhmit
21/08/2012, 17h41
C'est de la merde une heure de peine.

Lasc
21/08/2012, 17h41
Les mots ont un sens: en effet. Je pense que l'article en a fait un mauvais usage, en particulier (je me répète) "punition à l'encontre d'une héroïne-starlette qu'il faut remettre à sa place, quitte à l'humilier et à la souiller sans ménagement".

C'est une comparaison pour parler du reboot de la série. C'est exagéré. C'est de l'humour. Ou presque. C'est gras. Dans un contexte. Voilà. Deez brûlera en enfer pour son bon mot et puis c'est tout :tired:.

PS : Merci Karhmit. En plus il ajoute que c'est une image qu'il avait dans sa tête. Sa tête de "pervers". Pervers assumé selon la blogueuse. Ahem.

Re edit pour répondre à vectra sans flooder : oui si Deez a l'intention de faire l'apologie du viol. Ce sont des termes qui seraient infâmes. Mais le sujet de la prose n'est pas le viol, c'est une comparaison. Dans un fantasme. L'intention qui me semble claire, c'est de tourner en dérision ce qui lui semble être l'orientation des développeurs : accentuer les fantasmes sur l'objet sexuel qu'est Lara Croft. Ca fait une nuance, en fait. Second degré. Même si c'est mal vu apparemment.

vectra
21/08/2012, 17h49
Merci pour avoir fourni la citation en entier, vraiment. Je ne demande qu'à lire le truc, mais vraiment, récompenser "ca" par 6.95 euros, c'est hors de question.

Cependant, ca n'enlève apparemment rien à la portée de ce qui est écrit: je ne vois pas en quoi le quantitatif y change quoi que ce soit, non plus en quoi l'emploi de "comme" change le sens du reste de la phrase, ni même la mise en situation "Ça, c'est l'image que j'avais". C'est pas une citation tronquée d'un discours de violeur qu'on condamnerait.

Et dans tous les cas, même lorsqu'on fait une hypothèse sur l'intention (saine ou malsaine) de quelqu'un, on reste maître du choix de ses mots et de leur portée. En particulier pour prêter des intentions hypothétiques: ca montre bien ce qu'on apporte, je trouve. Dans ce contexte comme dans un autre, "remettre à sa place" et "souiller" restent éminement dégradants, dans le vocabulaire du viol je dirais...

Pour faire court, le problème est dans la sémantique, pas dans la syntaxe.

Karhmit
21/08/2012, 17h50
Sinon, je me permets d'élever un peu le topic de l'analyse de post de blog pour poser une question plus générale : certains parmi vous ont lu des théories féministes ? Je sais que le sujet a été abordé il y a 1 ou 2 mois dans le topic de la littérature.

Je me permets de poster le manifeste Cyborg de Donna Haraway, que je trouve plutôt original dans la pensée féministe.

http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm

chenoir
21/08/2012, 17h51
De plus, et ta dernière remarque vient de m'y faire penser Lasc : Critiquer un article, ok. Critiquer son auteur pour ce qui pourrait être une maladresse, déja moins. Mais, si je me souviens bien ma lecteur de l'article de la blogueuse, elle n'en profite pas pour aussi critiquer l'intégralité d'une frange de la population (les geeks en l'occurrence)?

Je dis ca parce que je suis en train de lire 300 articles différents sur un sujet qui a rien à voir avec le féminisme et les jeux vidéos, du coup je me souviens pas bien, mais si c'est le cas, c'est limite puant non?

Karhmit
21/08/2012, 17h53
Merci pour avoir fourni la citation en entier, vraiment.

Cependant, ca n'enlève apparemment rien à la portée de ce qui est écrit: je ne vois pas en quoi le quantitatif y change quoi que ce soit, non plus en quoi l'emploi de "comme" change le sens du reste de la phrase, ni même la mise en situation "Ça, c'est l'image que j'avais". C'est pas une citation tronquée d'un discours de violeur qu'on condamnerait.

Et dans tous les cas, même lorsqu'on fait une hypothèse sur l'intention (saine ou malsaine) de quelqu'un, on reste maître du choix de ses mots et de leur portée. En particulier pour prêter des intentions hypothétiques: ca montre bien ce qu'on apporte, je trouve. Dans ce contexte comme dans un autre, "remettre à sa place" et "souiller" restent éminement dégradants, dans le vocabulaire du viol je dirais...

Que lui reproches-tu vraiment ? J'ai pas fait gaffe à tes interventions.

C'est évident que " souiller " est un terme dégradant, mais pourquoi ne serait-il pas adapté aux vidéos de Tomb Raider que l'on a pu voir ? Remettre à sa place est plus tendancieux, parce que le journaliste n'explicite pas qu'elle est la " vraie " place de Tomb Raider (hormis qu'elle a une place d'héroïne-starlette, qui me semble ne pas décrire correctement la place de Lara Croft dans le jeu vidéo).

vectra
21/08/2012, 18h05
Dans un contexte.

Tout à fait. Dans un contexte de vestiaire et de 3ème mi-temps, c'est le genre de trucs défouloir qui peuvent passer tant que ca reste bien cantonné. Mais c'est pas tout à fait le contexte qu'ils ont choisi pour l'article: c'est vraiment ca qui me dérange avant tout.

---------- Post added at 17h05 ---------- Previous post was at 16h55 ----------



C'est évident que " souiller " est un terme dégradant, mais pourquoi ne serait-il pas adapté aux vidéos de Tomb Raider que l'on a pu voir ? Remettre à sa place est plus tendancieux, parce que le journaliste n'explicite pas qu'elle est la " vraie " place de Tomb Raider (hormis qu'elle a une place d'héroïne-starlette, qui me semble ne pas décrire correctement la place de Lara Croft dans le jeu vidéo).

Bah, souiller, c'est avec la semence, pas la boue ("salir") ou le sang.
Et "remettre à sa place" en 'souillant', ca précise un peu trop le truc, surtout après le paragraphe sur le gonzo. Du genre "Ah la suffragette qui se croit des droits, on va lui apprendre sa place par un bon coup, et elle n'aura qu'à essayer de porter plainte après. Ca lui apprendra la vraie valeur de sa place et de ses droits dans la société".

Et tant qu'on y est, citer tout ou partie des propos entre guillemets en me les prêtant, ce serait effectivement faire une citation tronquée.

Alors oui, c'est une interprêtation, et donc c'est subjectif, mais le choix des mots tend à la désigner plutôt qu'une autre. Ils ont pris le temps d'écrire et relire leur truc, ca semble étonnant que ce choix soit le fait du hasard. Plutôt celui d'un jeu de rôle beauf qui dérape, à mon sens.

Et pour finir, je dirais qu'un exercice élémentaire à pratiquer pour essayer de comprendre mon point de vue, c'est d'essayer de prendre celui d'une femme qui lirait cela. J'en connais quelques unes qui me balanceraient le mag' à la gueule avec une bonne claque en prime. Sans faire trop de suppositions, je n'ai pas vu beaucoup de réactions positives. J'ai même vu deux canardes se prendre un ban pour avoir mis un taquet à un canard un peu trop beauf. Je dirais que ca ouvre la voie à une réflexion.

OMar92
21/08/2012, 18h08
Non mais l'article est clairement naze et pas drôle.
Après c'est franchement pas une apologie du "viol": le mec est lourdingue, écrit avec les pieds et choisit mal ses termes, mais c'est plus par bêtise que par méchanceté.

+1

En fait en lisant le blog (et les extraits de l'article), j'avais l'impression de me retrouver dans un débat de Ciel mon Mardi avec 2 invités aux antipodes l'un de l'autre où l'on ne se reconnait ni dans l'un, ni dans l'autre.
C'est excessif d'un côté comme de l'autre, et aucun n'aide sa cause en écrivant ça.

vectra
21/08/2012, 18h12
Sur un coup de sang, on dépasse la charte... J'ai pas les détails cependant, et ca ne va pas durer.
Mais pour moi, c'est aussi un indicateur. Si on fait fuir la petite minorité de filles qui avaient réussi à survivre dans notre tanière, c'est peut-être qu'on a fait une connerie quelque part, quelle que soit notre intention.

Aghora
21/08/2012, 18h28
Et pour finir, je dirais qu'un exercice élémentaire à pratiquer pour essayer de comprendre mon point de vue, c'est d'essayer de prendre celui d'une femme qui lirait cela. J'en connais quelques unes qui me balanceraient le mag' à la gueule avec une bonne claque en prime. Sans faire trop de suppositions, je n'ai pas vu beaucoup de réactions positives. J'ai même vu deux canardes se prendre un ban pour avoir mis un taquet à un canard un peu trop beauf. Je dirais que ca ouvre la voie à une réflexion.

Ceci.

chenoir
21/08/2012, 18h34
Bah, souiller, c'est avec la semence, pas la boue ("salir") ou le sang.

Je suis pas certain que ca soit la définition même du terme.

Faudrait que je regarde (pas le temps la), mais je pense que souiller vient d'un acte volontaire d'une tierce personne alors que salir est le résultat involontaire d'une action. Bref, souiller a toujours un sens négatif puisque par définition ca vient d'une intention mauvaise à l'encontre de quelqu'un, mais dire que c'est "forcément de la semence" est un abus de langage.

Grosnours
21/08/2012, 18h34
Bah, souiller, c'est avec la semence, pas la boue ("salir") ou le sang.
Et "remettre à sa place" en 'souillant', ca précise un peu trop le truc, surtout après le paragraphe sur le gonzo. Du genre "Ah la suffragette qui se croit des droits, on va lui apprendre sa place par un bon coup, et elle n'aura qu'à essayer de porter plainte après. Ca lui apprendra la vraie valeur de sa place et de ses droits dans la société".

:wtf:

Ah ça c'est sur, les analyses de ce genre en révèlent bien plus sur leur auteur que sur le texte analysé ! :rolleyes:

T'es au courant que "souillure" signifie "salissure" ou "flétrissure" (quand on parle d'honneur), ni plus ni moins ?
Merci de conserver tes fantasmes bas de gamme à base de semence pour toi et de surtout ne pas en faire une généralité.
Parce que maintenant grâce à des interprétations sottes de ce calibre, écrire dans la même phrase "souillure" et "femme" impliquerait forcément qu'on parle de viol.
"Souiller une femme sans ménagement" est sans doute crade et dégradant mas cela ne signifie pas la violer tonnerre de Brest !

Et dire que c'est toi qui disais que les mots ont un sens...

chenoir
21/08/2012, 18h37
Nan nan, mais "souiller la mémoire de quelqu'un" veut dire aller se masturber sur sa tombe en fait.

vectra
21/08/2012, 18h40
Je trouve qu'accuser quelqu'un d'avoir l'esprit mal tourné dans ce contexte est vraiment du foutage de gueule total voire de l'imposture mais dans la mesure de ce thread, ca n'a pas vraiment d'importance. Merci de garder tes jugements de valeur etayés sur queud' :tired:

La souillure dégrade: on est un peu loin de la trace de terre sur un vêtement qui se lave en machine. Dans ce contexte, on est quand-même hélas en phase avec l'interprêtation seskuelle.

http://www.larousse.com/en/dictionaries/french/souiller

C'est de plus la co-occurence que je dénonce. Se tromper sur un mot, c'est une chose, mais sur plusieurs...

von_yaourt
21/08/2012, 18h43
Et dire que c'est toi qui disait que les mots ont un sens...

disait

DISAIT

:tired:

Sinon je ne sais pas quelle pub ça fera à Joystick, mais en tout cas ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas autant parlé de ce mag.

Aghora
21/08/2012, 18h43
C'est excessif d'un côté comme de l'autre, et aucun n'aide sa cause en écrivant ça.

D'abord je comprends pas quelle cause défendrait l'auteur de Joy - je pense pas qu'il défende une vision phallocrate de la société. Ensuite, encore une fois, tu n'en sais rien. Par exemple, il se trouve que j'ai pas apprécié le long paragraphe sur le viol et que j'y ai décelé une pointe de misandrie. Sûr que c'est pas moi qui suis convaincu totalement par cette cause avec cette lecture. Ma femme n'a rien trouvé de choquant dans le blog de la nénette (à part le coup du 1 femme sur 5). Je dirais alors qu'elle ne sabote sa cause vu que ma femme n'a pas dégueulé. Ce qui peut également montrer que ce genre de nana ne cherche pas à convaincre des mecs mais d'autres femmes.

Tiens, un autre moyen d'approfondir le sujet, c'est que vous essayez de mater le docu "La domination masculine" (pas le bouquin de Bourdieu hein). Réalisé par Patric Jean, un mec...pas vraiment une méchante féministe. Il s'était fait copieusement insulté à l'époque de la sortie, notamment par un certain Eric Zemmour. Bref, le docu parle justement de ce genre de machisme quotidien dont on a pas forcément conscience. Moi même je me disais que c'était exagéré, que ça n'a rien à voir et blablabla...et puis on finit par réfléchir et se dire que c'est peut-être pas si exagéré que ça.

cailloux
21/08/2012, 18h53
Evidement, comme tout le monde je n'ai lu ni l'article de Joy ni le blog de la dame, juste les extraits proposés.

Et j'ai du mal à y voir de l'apologie du viol quand même.

De ce que j'en ai compris le journaliste de joy dit qu'il est impatient de voir le résultat d'un changement d'univers de la série, faisant passer un univers enfantin et manichéen à un autre plus adulte, réaliste et gris. Un peu comme le Batman de Nolan en fait. Après les mots sont sans doute mal choisis, mais il n'a rien voulu dire d'autre que ça. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il se justifie ensuite.

Bon celà étant dit je pense qu'on peut garder le topic pour parler du féminisme/égalitarisme/machisme en général je suis sûr que j'aurai beaucoup à apprendre (j'ai bien aimé le lien sur l'humour en tant qu'outil de propagande/domination qui est très intéressant)

vectra
21/08/2012, 18h54
J'ai interprêté avec les définitions que j'avais en tête. Je suis allé checker sur le premier dico accessible:




Définitions de souiller


verbe transitif (ancien français soil, abîme de l'enfer, du latin solium, cuve)
Littéraire

Tacher quelque chose, le maculer, le couvrir de quelque chose qui salit : Souiller ses draps de vomissures.
Polluer quelque chose, le contaminer par l'introduction d'impuretés, de germes dangereux : Usine qui souille les eaux d'une rivière.
Altérer ce qui était pur, intact, irréprochable, le marquer d'une tache morale : Ils ont tenté de souiller sa mémoire.


salir:

Rendre quelque chose sale : Les enfants ont sali le parquet. Tous ces déchets salissent les eaux du lac.
Calomnier quelqu'un, porter atteinte à sa réputation : Un scandale qui salit un homme politique.
Faire paraître, rendre impur, malsain, malhonnête, sordide, ce qui ne l'était pas : Avec vos insinuations, vous salissez leur amitié.


La différence est pas aussi marquée que je m'y attendais, mais tout de même. Salir est matériel essentiellement, et permet un lavage (même dans son utilisation "morale", on lave son honneur après avoir eu une réputation salie). Souiller est littéraire, a une implication uniquement morale semble-t-il, et semble désigner quelque chose d'irréversible. En tous cas, c'est ce que j'avais compris de la différence entre les deux mots.

Grosnours
21/08/2012, 19h00
Je trouve qu'accuser quelqu'un d'avoir l'esprit mal tourné dans ce contexte est vraiment du foutage de gueule total voire de l'imposture mais dans la mesure de ce thread, ca n'a pas vraiment d'importance. Merci de garder tes jugements de valeur etayés sur queud' :tired:

Quand on se veut être le Fouquiet-Tinville d'un texte qu'on a même pas lu, en prétendant faire la leçon sur l'importance du sens des mots, on a au moins la décence d’éviter de se rendre coupable de ce qu'on dénonce.
Et d’éviter de monter sur ses grands chevaux quand on se fait prendre la main dans la confiture.
Quand Mdt parlait hier de méthode hypercritique il avait vraiment vu juste, on est en plein dedans.


Je précise au passage que je trouve toujours l'article de Joystick à priori nullissime, mais comme je ne l'ai pas lu en entier je me garde bien de le défendre ou de l'attaquer.


:tired:

:inscrit von_yaourt dans le carnet noir des gens à dénoncer immédiatement en cas du plus petit manquement à la grammaire la plus stricte:
:tired:

chenoir
21/08/2012, 19h00
J'ai interprêté avec les définitions que j'avais en tête. Je suis allé checker sur le premier dico accessible:


C'est bien ca le problème. J'en sais quelque chose, je suis en partie Italien, en partie Savoyard, j'ai donc le sang chaud à forte teneur en liqueurs diverses et variées (et en fromage).

Quand on est sur un terrain aussi miné, il faut éviter de partir sur des suppositions basées sur des perceptions et des intuitions, au risque de faire éclater un débat qui n'a pas forcément lieu d'être.

Bon, encore une fois, personne ne niera que les choix de mots de l'article sont limites hein. Mais je me demande dans quelle mesure ca n'est pas volontaire pour choquer.

Karhmit
21/08/2012, 19h01
Les définitions que tu donnes de souiller vont tout à fait dans le sens de l'article de Joystick.

En gros, il explique qu'on passe de ça :

http://gam3r.fr/wp-content/uploads/2010/12/fond-ecran-tomb-raider-underworld-1.jpg

à ça :

http://s.olid.us/wp-content/uploads/2012/05/TOMBRAIDER.jpg

cailloux
21/08/2012, 19h04
Les définitions que tu donnes de souiller vont tout à fait dans le sens de l'article de Joystick.

En gros, il explique qu'on passe de ça :

http://gam3r.fr/wp-content/uploads/2010/12/fond-ecran-tomb-raider-underworld-1.jpg

à ça :

http://s.olid.us/wp-content/uploads/2012/05/TOMBRAIDER.jpg

Et qu'il est excité de voir les résultats de l'évolution. C'est important.

On remarquera d'ailleurs que dans la deuxième illustration elle n'a pas le nombril à l'air et que son marcel est tout sauf sexy. Et elle n'est pas en short.

Par contre le "truc" qu'elle tiens à la main est évidement phallique... mais j'arrive pas à voir ce que c'est

Tiens d'ailleurs je suis sûr qu'on doit pouvoir faire une comparaison similaire entre les art works du premier Tomb Raider et celui là.

chenoir
21/08/2012, 19h04
En plus si je peux me permettre (si quelqu'un me fait la remarque que j'utilise beaucoup trop cette expression, je le tue....), il y a une nette diminution de l'aspect "bimbo sex-symbol" de Lara Croft dans la seconde image par rapport à la première.

Est-ce qu'en soit ca n'est pas quelque part une évolution du statut de cette héroïne plutôt positive?

P.S.: c'est du ingame la seconde? Durant un moment j'ai cru que c'était tiré d'un flim...

Grosnours
21/08/2012, 19h04
Je me permets de poster le manifeste Cyborg de Donna Haraway, que je trouve plutôt original dans la pensée féministe.

http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm

Merci beaucoup, c'est extrêmement intéressant.
Je trouve le texte vraiment difficile à lire (mais c'est malheureusement souvent le cas d'un texte à idée) mais fort enrichissant et éclairant sur les diverses "voies" du féminisme moderne.

chenoir
21/08/2012, 19h05
Et qu'il est excité de voir les résultats de l'évolution. C'est important.

On remarquera d'ailleurs que dans la deuxième illustration elle n'a pas le nombril à l'air et que son marcel est tout sauf sexy.

C'est tout à fait ça.

Et la je lance le troll à Féministes, mais un truc que j'ai jamais compris concernant les revendications les plus courantes du féminisme c'est :

Etre un gros macho lourdeau qui ne considère les femmes que comme des objets c'est mal (ca on est d'accord, même si je comprend pas pourquoi les 3/4 des filles que je connais ne sortent qu'avec ce genre de mecs), mais il est aussi mal d'avoir envie de prendre la défense des femmes parce que ca en fait "des trucs fragiles"...

Bref, qu'est ce qu'on est sensé faire? Être totalement indifférents? Se comporter avec elles comme on se comporte avec d'autres mecs (à savoir taquiner et s'insulter dans la joie et la bonne humeur des heures durant en écoutant de la musique très fort?)

Karhmit
21/08/2012, 19h08
C'est bien ca le problème. J'en sais quelque chose, je suis en partie Italien, en partie Savoyard, j'ai donc le sang chaud à forte teneur en liqueurs diverses et variées (et en fromage).

Quand on est sur un terrain aussi miné, il faut éviter de partir sur des suppositions basées sur des perceptions et des intuitions, au risque de faire éclater un débat qui n'a pas forcément lieu d'être.

Bon, encore une fois, personne ne niera que les choix de mots de l'article sont limites hein. Mais je me demande dans quelle mesure ca n'est pas volontaire pour choquer.

Bon, la reproduction d'article est interdit. Je pense que les modérateurs seront d'accords sur ce point. Je ne peux donc pas vous en faire profiter, va falloir me croire sur parole.

L'article contient tous les vilains mots que vous avez lu. Mais il en contient encore plus (on parle de 7 pages, pas de 5 paragraphes). Le problème, c'est que la blogueuse vous a donné une vision sexuelle du test, qui existe peu ou prou.

Oui, il avoue avoir fantasmé sur Lara Croft plus jeune. Mais c'est plutôt la norme chez les joueurs ayant découvert le jeu pendant leur adolescence, non ? Tout le monde connaissait la fameuse fausse manip' pour la dénuder. Elle a aussi été la première héroïne de jeu vidéo (et sûrement le premier personnage virtuel) à apparaitre nue dans Playboy.

Oui, il utilise les termes " excitants " et " pervers ", mais en lisant l'article en entier, je ne pense pas qu'il l'utilise ces termes dans le sens sexuel du terme. Il trouve pervers d'infliger à Lara Croft des tourments physiques et moraux. On parle tout de même d'un personnage virtuel, quelle valeur à son tourment ?

Et surtout, ce qu'oublie bien rapidement la blogueuse, il ressent de l'empathie pour le personnage. S'il veut aider Lara Croft, c'est pas par paternaliste, c'est parce qu'il compatit. Il veut faire en sorte qu'elle réussisse. Il veut mettre fin à son tourment. Il veut participer à sa vengeance, comme tout spectateur de Games of Thrones aurait aimé foutre une baffe à Joffrey.

C'est l'article. Ni plus, ni moins.

Aghora
21/08/2012, 19h09
Bon celà étant dit je pense qu'on peut garder le topic pour parler du féminisme/égalitarisme/machisme en général je suis sûr que j'aurai beaucoup à apprendre (j'ai bien aimé le lien sur l'humour en tant qu'outil de propagande/domination qui est très intéressant)
C'est un peu la raison de la création de ce topic aussi. Ca dérivait franchement sur ce terrain sur le topic du GCDJ. Et comme personne s'y est collé.

On a un peu trop parlé de l'article de Joy et de la dame en débattant sur "il a dit, il a pas dit, elle a dit, elle a pas dit" alors qu'on passe à côté du vrai problème de fond : une certaine culture macho dans le milieu JV - problème qui avait commencé à être abordé dans l'autre topic.
Quid du lynchage en règle de Jennifer Helper (je rappelle que certaines insultes étaient plutôt sexistes donc il y avait pas que du "mérité"), ou de Anita Sarkeesian ? Pour ne parler que de ça. Sans oublier les insultes homophobes, là encore révélateur d'un certain machisme.

Karhmit
21/08/2012, 19h10
Par contre le "truc" qu'elle tiens à la main est évidement phallique... mais j'arrive pas à voir ce que c'est

C'est un piolet d'escalade. Outil hautement phallique s'il en est, puisqu'il permet à son détenteur de monter au 7e ciel. Franchement...

chenoir
21/08/2012, 19h12
Et surtout, ce qu'oublie bien rapidement la blogueuse, il ressent de l'empathie pour le personnage. S'il veut aider Lara Croft, c'est pas par paternaliste, c'est parce qu'il compatit. Il veut faire en sorte qu'elle réussisse. Il veut mettre fin à son tourment. Il veut participer à sa vengeance, comme tout spectateur de Games of Thrones aurait aimé foutre une baffe à Joffrey.

C'est l'article. Ni plus, ni moins.

Une baffe? T'imagines pas le nombre de fois en lisant les livres ou je me suis imaginé lui empaler la tête et l'offrir à Sansa pour qu'elle aie un cadeau à ramener à sa famille en rentrant.

---------- Post added at 18h12 ---------- Previous post was at 18h10 ----------



Quid du lynchage en règle de Jennifer Helper (je rappelle que certaines insultes étaient plutôt sexistes donc il y avait pas que du "mérité"), ou de Anita Sarkeesian ? Pour ne parler que de ça. Sans oublier les insultes homophobes, là encore révélateur d'un certain machisme.

Helper, c'est bien celle qui avait des idées à la con et qui, dès que ca a commencé à râler a dit un truc du genre "je bosse dans les jeux vidéos et j'ai un vagin, deux choses que vous tous, puceaux inutiles rêvez d'avoir et n'aurez jamais"?

Grosnours
21/08/2012, 19h12
Quid du lynchage en règle de Jennifer Helper (je rappelle que certaines insultes étaient plutôt sexistes donc il y avait pas que du "mérité"), ou de Anita Sarkeesian ? Pour ne parler que de ça. Sans oublier les insultes homophobes, là encore révélateur d'un certain machisme.

Et là tu as tout à fait raison.
Inutile de chercher à combattre des moulins à vent quand il existe par ailleurs des vrais problèmes pas forcément connus.

Tiens au fait tu pourrais nous faire un résumé de ces deux affaires histoire de rafraichir les mémoires ou de découvrir ces affaires ?

Aghora
21/08/2012, 19h12
Helper, c'est bien celle qui avait des idées à la con et qui, dès que ca a commencé à râler a dit un truc du genre "je bosse dans les jeux vidéos et j'ai un vagin, deux choses que vous tous, puceaux inutiles rêvez d'avoir et n'aurez jamais"?

Ca justifie les insultes sexistes je suppose. Tu vois comment tu réagis...

@Grosnours : si j'ai le temps pour la seconde mais pour la première, il y a une longue news ici (http://www.canardpc.com/news-52742-jennifer__elle_pleure.html) (un article de la maison :p).

chenoir
21/08/2012, 19h14
Ca justifie les insultes sexistes je suppose.

NOn mais je demande parce qu'à un moment j'ai confondu avec Tricia Helfer (je suis pas réveillé).

Ca justifie pas les injures sexistes non. Ce qui n'empêche qu'elle a pas été non plus très douce envers la population qu'elle visait, avec des injures qui sont la aussi à la limite du sexisme.

Grosnours
21/08/2012, 19h16
Helper, c'est bien celle qui avait des idées à la con et qui, dès que ca a commencé à râler a dit un truc du genre "je bosse dans les jeux vidéos et j'ai un vagin, deux choses que vous tous, puceaux inutiles rêvez d'avoir et n'aurez jamais"?

Oui, et j'ai trouvé cela extrêmement drôle. Pas toi ?

Aghora
21/08/2012, 19h17
NOn mais je demande parce qu'à un moment j'ai confondu avec Tricia Helfer (je suis pas réveillé).

Ca justifie pas les injures sexistes non. Ce qui n'empêche qu'elle a pas été non plus très douce envers la population qu'elle visait, avec des injures qui sont la aussi à la limite du sexisme.

Je voudrais pas jouer à "c'est eux qui ont commencé" mais...c'est pas elle qui a commencé :p.

Grosnours
21/08/2012, 19h17
NOn mais je demande parce qu'à un moment j'ai confondu avec Tricia Helfer (je suis pas réveillé).

Ca justifie pas les injures sexistes non. Ce qui n'empêche qu'elle a pas été non plus très douce envers la population qu'elle visait, avec des injures qui sont la aussi à la limite du sexisme.

Il y avait déjà un shitstorm (elle avait osé proposer d'avoir l'option de passer les combats, mon Dieu il faut la pendre !) avant qu'elle ne dise cela je crois bien.

chenoir
21/08/2012, 19h22
Oui, mais au fond de toi, c'est pour protéger Sansa !
PATRIARCAT.

J'avoue, tout cela ne ressort que de ma perversion envers cette pauvre chose traumatisée, j'enviais ainsi Joffrey pour toutes ces fois ou il a pu l'humilier, la souiller et à vrai dire la scène ou il la fait mettre à nu devant l'assemblée fut le siège d'une de mes plus grandes jouissances.

Sisisi.

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h20 ----------


Il y avait déjà un shitstorm (elle avait osé proposer d'avoir l'option de passer les combats, mon Dieu il faut la pendre !) avant qu'elle ne dise cela je crois bien.

Ouais, mais il me semble pas que les injures sexiste aient commencé pendant cette shitstorm, mais bien à partir de sa phrase très diplomate (mais je peux me tromper).

Karhmit
21/08/2012, 19h26
C'est un peu la raison de la création de ce topic aussi. Ca dérivait franchement sur ce terrain sur le topic du GCDJ. Et comme personne s'y est collé.

On a un peu trop parlé de l'article de Joy et de la dame en débattant sur "il a dit, il a pas dit, elle a dit, elle a pas dit" alors qu'on passe à côté du vrai problème de fond : une certaine culture macho dans le milieu JV - problème qui avait commencé à être abordé dans l'autre topic.
Quid du lynchage en règle de Jennifer Helper (je rappelle que certaines insultes étaient plutôt sexistes donc il y avait pas que du "mérité"), ou de Anita Sarkeesian ? Pour ne parler que de ça. Sans oublier les insultes homophobes, là encore révélateur d'un certain machisme.

C'est pas une culture macho. Et c'est pas cantonné aux jeux vidéos.

C'est Internet. Et ce sont des beaufs.

Une nouvelle espèce de beaufs 2.0 que l'on croise partout sur le web, quelque soit le sujet, quelque soit le format. Ici même on a plusieurs beaux spécimens de beaufs, qui n'hésitent pas à faire des blagues sexistes dès qu'un membre féminin poste (et parfois, ils n'ont même pas besoin de ce déclencheur).

Et le jeu vidéo est clairement beauf. L'attrait pour des couleurs chatoyantes (et entre nous, horribles), les personnages masculins aux muscles saillants et à la virilité sans faille, les personnages féminins qui hésitent entre la jolie fille timide et la bombe sexuelle (avec une psychologie qui va de la demoiselle en détresse à la femme fatale), la surreprésentation d'armes à feu, des voitures tunées, de musique même pas dignes d'un blockbuster, tout ça appartient au domaine de la beauferie.

Le pire, c'est que ce sont souvent des jeux amusants et qui nous plaisent. Mais ça reste des trucs méga lourds.

vectra
21/08/2012, 19h27
Malheureusement pour moi, je n'ai pas de formation littéraire. A part des cours de seconde avec un prof de français qui a tenté de m'inculquer ce qu'est un champ sémantique et un champ lexical, j'ai une expertise vraiment nulle par rapport avec quelqu'un muni d'une vraie éducation littéraire. Heureusement, je fais des sciences, et je me contente de publications techniques. Mais même dans ce cas, on se relit, et on s'assure de choisir les mots et les tournures grammaticales qui permettent une seule interprétation. Je pense que tous les rédacteurs de presse sont bien plus doués que moi dans ce domaine, on s'attend à ce qu'ils assurent un peu.

Je m'excuse, mais il me semble que sur le mot "souiller", mon interprétation n'était pas mauvaise, en tous cas pas fausse.
http://fr.wiktionary.org/wiki/souiller
http://fr.wiktionary.org/wiki/salir

En particulier: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=1387113045;?b=0;
La citation de Mérimée emploie souiller dans le sens que j'ai interprêté ici. Comme quoi, je ne suis pas forcément un pervers libidineux.

J'ai pas l'impression de me raccrocher aux branches sur ce coup. Je reconnais que c'est un vrai tort que de ne pas avoir lu l'article au complet (et dans ce cas, sans l'éclairage préalable, j'aurais peut-être lu en diagonale vu que ca m'intéresse moyen). Mais quand-même... De là à parler d'esprit mal tourné et de surinterprétation, faut pas déconner non plus.

Le choix des mots et des images ("gonzo SM" en sous-titre, l'image de la couv') est là pour guider l'interprétation: c'est aussi à lui d'ouvrir son dico et de se relire. Et je regrette de ne pas être un spécialiste de l'abus de la femme dans la littérature, mais encore une fois, la co-occurence de "remettre à sa place" et de "souiller", c'est un peu too much pour le moins.

Je ne me focalise pas contre l'auteur: je pense qu'il est jeune et qu'il n'a pas réfléchi ou qu'il a écrit vite, et donc qu'on spécule en partie sur du vide ou de la maladresse. Je pense par contre qu'il n'a pas volé la bonne salve qu'il s'est pris en retour. "Quand on est morveux,on se mouche". Dans ce contexte, les contre-attaques sur les féministes me semblent vraiment plus que malvenues, étant donné qu'un magazine phare de la presse JV vient quand-même de confirmer tous les clichés et raccourcis qu'on pouvait prêter au geek. Merci pour les autres...

chenoir
21/08/2012, 19h28
Qu'est ce que ce serait si je disais ici que je ne joue que des personnages féminins quand on m'en donne l'occasion...

Aghora
21/08/2012, 19h34
C'est pas une culture macho. Et c'est pas cantonné aux jeux vidéos.

C'est Internet. Et ce sont des beaufs.


Oui c'est vrai, c'est ce que je voulais dire. Mais ce n'est pas pour te contredire mais quelle différence entre "culture macho" et "beaufitude 2.0" ? L'un inclut bien l'autre non ? Et pour les féministes et même certains philosophes, dans ce que tu décris on est un peu dans cette "culture macho"... j'admet ne pas avoir de mots plus exacts.

Et j'en profite pour faire mon coming out aussi : je joue avec des persos féminins aussi :ninja:.

Schism
21/08/2012, 19h36
C'est pas une culture macho. Et c'est pas cantonné aux jeux vidéos.

C'est Internet. Et ce sont des beaufs.

Une nouvelle espèce de beaufs 2.0 que l'on croise partout sur le web, quelque soit le sujet, quelque soit le format. Ici même on a plusieurs beaux spécimens de beaufs, qui n'hésitent pas à faire des blagues sexistes dès qu'un membre féminin poste (et parfois, ils n'ont même pas besoin de ce déclencheur).

Et le jeu vidéo est clairement beauf. L'attrait pour des couleurs chatoyantes (et entre nous, horribles), les personnages masculins aux muscles saillants et à la virilité sans faille, les personnages féminins qui hésitent entre la jolie fille timide et la bombe sexuelle (avec une psychologie qui va de la demoiselle en détresse à la femme fatale), la surreprésentation d'armes à feu, des voitures tunées, de musique même pas dignes d'un blockbuster, tout ça appartient au domaine de la beauferie.

Le pire, c'est que ce sont souvent des jeux amusants et qui nous plaisent. Mais ça reste des trucs méga lourds.

Beaucoup de jeux vidéos sont "beaufs", oui. Mais c'est pas une généralité, je pense surtout à Ico, Shadow of The Colossus, qui pour moi sont l'exemple inverse de la beauferie niveau JV.

chenoir
21/08/2012, 19h39
Oui c'est vrai, c'est ce que je voulais dire. Mais ce n'est pas pour te contredire mais quelle différence entre "culture macho" et "beaufitude 2.0" ? L'un inclut bien l'autre non ? Et pour les féministes et même certains philosophes, dans ce que tu décris on est un peu dans cette "culture macho"... j'admet ne pas avoir de mots plus exacts.

Et j'en profite pour faire mon coming out aussi : je joue avec des persos féminins aussi :ninja:.

Le truc c'est que je sais pas pourquoi. Je suis incapable de m'attacher à un personnage masculin, ni de m'identifier à lui, et par conséquent de vivre les émotions pour lesquelles je joue aux jeux vidéos...

Ou alors c'est juste pour mater :trollface:

Karhmit
21/08/2012, 19h43
Oui c'est vrai, c'est ce que je voulais dire. Mais ce n'est pas pour te contredire mais quelle différence entre "culture macho" et "beaufitude 2.0" ? L'un inclut bien l'autre non ? Et pour les féministes et même certains philosophes, dans ce que tu décris on est un peu dans cette "culture macho"... j'admet ne pas avoir de mots plus exacts.

Et j'en profite pour faire mon coming out aussi : je joue avec des persos féminins aussi :ninja:.

Et bien d'après moi (ce sont des termes qui sont quand même assez vagues) les deux termes se complètent. Tu peux être macho sans être beauf.

Macho, c'est surtout une attitude vis-à-vis de la femme et une recherche de virilité. Beauf, ce sont des centres d'intérêts, des comportements.

La blague " There are no girls on the internet " est une blague beauf par exemple. Si on attribue le tuning de voitures, l'ivrognerie, la fascination des armes à feu et les discussions de café du commerce aux beaufs, alors je pense que leurs équivalents sur internet et dans les jeux vidéos le sont aussi.


Beaucoup de jeux vidéos sont "beaufs", oui. Mais c'est pas une généralité, je pense surtout à Ico, Shadow of The Colossus, qui pour moi sont l'exemple inverse de la beauferie niveau JV.

C'est pas une généralité. C'est tout de même une majorité.

cailloux
21/08/2012, 19h52
Beaucoup de jeux vidéos sont "beaufs", oui. Mais c'est pas une généralité, je pense surtout à Ico, Shadow of The Colossus, qui pour moi sont l'exemple inverse de la beauferie niveau JV.

D'un autre coté autant je pense qu'on peut faire un parallèle (de contenu) entre le JV et le cinéma Hollywoodien, autant j'imagine mal un JV mettant en scène des trentenaires en difficultés existentielles, enfin je vois mal quel gameplay on pourrait appliquer à une adaptation de " les petits mouchoirs".

Je dis pas que c'est impossible hein, mais je suis pas sûr que le média soit très adapté pour véhiculer un message de paix de fraternité et d'égalité entre les humains.

Karhmit
21/08/2012, 19h57
D'un autre coté autant je pense qu'on peut faire un parallèle (de contenu) entre le JV et le cinéma Hollywoodien, autant j'imagine mal un JV mettant en scène des trentenaires en difficultés existentielles, enfin je vois mal quel gameplay on pourrait appliquer à une adaptation de " les petits mouchoirs".

http://images.qctop.com/upload/sims-84439.jpg

sissi
21/08/2012, 19h58
Beaucoup de jeux vidéos sont "beaufs", oui. Mais c'est pas une généralité, je pense surtout à Ico, Shadow of The Colossus, qui pour moi sont l'exemple inverse de la beauferie niveau JV.

Et encore, Ico, ya matière à polémiquer si jamais les féministes jouent au jeu: c'est un mâle qui sauve une femelle sans défense des méchants monstres et qui en plus lui montre le chemin (bah oui les meufs ne savent pas se repérer). :ninja:

Schism
21/08/2012, 20h00
D'un autre coté autant je pense qu'on peut faire un parallèle (de contenu) entre le JV et le cinéma Hollywoodien, autant j'imagine mal un JV mettant en scène des trentenaires en difficultés existentielles, enfin je vois mal quel gameplay on pourrait appliquer à une adaptation de " les petits mouchoirs".

Je dis pas que c'est impossible hein, mais je suis pas sûr que le média soit très adapté pour véhiculer un message de paix de fraternité et d'égalité entre les humains.

Metal Gear Solid, j'ai envie de dire. C'est le jeu qui montre la guerre pour la dénigrer justement, pour montrer qu'il ne faut pas. Et pour moi, sans doute l'un des plus beaux au monde. Ensuite évidemment, les messages clairement pacifiques, y'en a peu dans le jeu vidéo, et c'est bien dommage, je vous l'accorde Lucette. Et justement, j'en profite pour dire que Solid Snake n'est pas un héros macho. Il est prêt à mourir pour sauver Meryl, et il tue Sniper Wolf sous contrainte, pas par envie. C'est une des scènes les plus marquantes du jeu vidéo pour moi. Et là oui, y'a un beau message.


http://www.youtube.com/watch?v=wriaT32v2T0

Aghora
21/08/2012, 20h11
Pour Anita Sarkeesian.

Alors qui c'est ? Je me suis rendu sur la page wiki qui mentionne en plus le genre de harcèlement dont elle a été victime. Mais je vais éviter de faire le flemmard en donnant juste le lien.

Anita S. est Américano-canadienne, féministe et spécialisée en sociologie des médias. Elle s'intéresse à la vision des femmes dans la culture populaire, incluant les films, les séries, les bouquins et les jeux vidéos, notamment en SF et dans le fantastique.
Son blog (http://www.feministfrequency.com/) et sa chaîne vidéo (http://www.youtube.com/user/feministfrequency) traitant de l'usage de figure de style pour les décrire ou en d'autres termes, les nanas sont souvent de gros clichés et elle s'y intéresse.

Récemment, elle a voulu lancer d'autres vidéos traitant des stéréotypes dans les jeux vidéos. Pour ça, elle a lancé un kickstarter (http://www.kickstarter.com/projects/566429325/tropes-vs-women-in-video-games). Elle a d'ailleurs réuni assez de fonds pour ses vidéos, de ce point de vue là ça c'est bien passé.

En revanche la communauté geek (:trollface:) n'a pas apprécié. Elle s'est faite insulté dont on peut voir ici quelques spécimens :
http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-vs-4chan-108249
(Notez que l'article mentionne 4chan mais a l'intelligence de ne pas généraliser à tout le site. Et d'après ceci (http://i.imgur.com/jJDD9.png), certains de ces fâcheux viendraient bien de 4chan. Bref...)
Sa page wiki hackée (http://www.newstatesman.com/sites/default/files/images/sarkeesian-wiki.JPG)(je vous fais pas de dessin sur le pk la photo est pixellisée). D'après elle, son blog a été victime d'une attaque DoS, sans oublier les violations habituelles de vie privée (diffusion des adresses, des téléphones, etc).

En réponse, Anita a écrit un long article décrivant les "Image based harassment" (les meme quoi) comme étant un des nombreux instruments utilisés contre les femmes, en particulier quand elles véhiculent un message franchement misogyne, dégradant, sale. Elle cite d'autres nanas qui en ont été victime dont J. Hepler. Elle met ensuite en ligne les images en question (http://www.feministfrequency.com/2012/07/image-based-harassment-and-visual-misogyny/). Les dernières sont violentes, elles proviennent d'un jeu flash spécialement créé pour lui casser la gueule. Elle a également mis en ligne (ailleurs...) l'image qui a illustré sa page wiki hackée.
En conclusion, elle déclare au NYT (http://www.nytimes.com/2012/08/02/us/sexual-harassment-in-online-gaming-stirs-anger.html?_r=2)


“The gaming industry is actually in the process of changing,” Ms. Sarkeesian said. “That’s a really positive thing, but I think there is a small group of male gamers who feel like gaming belongs to them, and are really terrified of that change happening.”


C'est assez récent, donc m'est avis que c'est pas encore terminée.

MrBeaner
21/08/2012, 20h18
C'est l'article. Ni plus, ni moins.

Comme ça n'a pas été fait, je te remercie d'avoir donné du temps pour partager ton avis développé sur l'article entier. J'ai eu quelques cours sur le féminisme. Ou plus justement dit sur les théories de l'égalité en matière de sexes (en histoire des pensées sociale et en philosophie pol. J'essaierai d'étaler ma science après mes exas.

Ce qui m'intéresse surtout en ce moment, ce sont les propos de Mdt et Grosnours qui soulevaient la question de la construction fictive d'une entité adverse par certains acteurs dits féministes. Ça m'intéresse parce que c'est un processus qui m'a souvent été donné de voir en Sciences Sociales, notamment dans les combats paradigmatiques en Relations Internationales (réalisme/libéralisme/constructivisme/etc) ou encore en Méthodologie Scientifique (méthodes qualitatives/quantitatives ; positivisme/"interprétativisme") voire en Philosophie Politique (libéralisme/Care). Outre mon appréciation personnelle, certains profs réservent un véritable cours sur la construction mythologique d'une adversité/altérité afin d'appuyer la domination/la victoire de leur point de vue.

Enfin bref, j'aurais aimé savoir si un de vous deux aurait une étude pertinente en la matière qui en traiterait.

EDIT : pour y aller de mon opinion personnelle, la principale raison qui me fait déchanter en lisant la réaction à l'article attaqué, c'est la façon de parler. Je dois paraître un peu formel, mais l'agressivité n'est pas pour moi une réponse appropriée à l'indignation/au choc émotionnel. Je comprends ces accès toutefois, je ne veux guère empêcher les gens de s'exprimer librement. Mais je pense qu'il aurait été préférable de prendre un ton différent, peut-être aussi un bon bol d'air frais aussi. Je pense surtout que le fond et la forme, s'ils peuvent être distingués, ne se dissocieront jamais.

Aghora
21/08/2012, 21h01
http://fatuglyorslutty.com/

http://fatuglyorslutty.com/wp-content/uploads/AYO_S3VEN.jpg

Mise à jour du post 1, avec l'histoire de Anita Sarkeesian.

callicles
21/08/2012, 21h07
Tu ne veux pas en profiter pour rectifier le titre ?
Que je supprime mon post derrière l'OP.

zarma
21/08/2012, 21h08
Metal Gear Solid, j'ai envie de dire. C'est le jeu qui montre la guerre pour la dénigrer justement, pour montrer qu'il ne faut pas. Et pour moi, sans doute l'un des plus beaux au monde. Ensuite évidemment, les messages clairement pacifiques, y'en a peu dans le jeu vidéo, et c'est bien dommage, je vous l'accorde Lucette. Et justement, j'en profite pour dire que Solid Snake n'est pas un héros macho. Il est prêt à mourir pour sauver Meryl, et il tue Sniper Wolf sous contrainte, pas par envie. C'est une des scènes les plus marquantes du jeu vidéo pour moi. Et là oui, y'a un beau message.


Ouais enfin, ça a beau être mon jeu préféré, Snake a quand même des remarques sexistes dans les chiottes (juste avant Psycho Mantis).

Meryl le remet vite à sa place, cela dit.

Enfin, ça ne l’empêchera pas de finir emprisonnée et libérée (ou pas) uniquement par Snake.

Aghora
21/08/2012, 21h09
Tu ne veux pas en profiter pour rectifier le titre ?
Que je supprime mon post derrière l'OP.

Seulement si on me propose un titre plus rigolo.

callicles
21/08/2012, 21h10
C'était voulu ? :o

L'invité
21/08/2012, 21h12
Ouais enfin, ça a beau être mon jeu préféré, Snake a quand même des remarques sexistes dans les chiottes (juste avant Psycho Mantis).

Meryl le remet vite à sa place, cela dit.

Enfin, ça ne l’empêchera pas de finir emprisonnée et libérée (ou pas) uniquement par Snake.

C'est pas dans le 4 où tu peux faire un shooting photo des boss du jeu qui sont des femmes à forte poitrine en combi moulante feat. camel toe? :trollface:

Aghora
21/08/2012, 21h13
C'était voulu ? :o

Vu que ça causait pas de cyclimse...

Non mais si vous avez plus drôle, hésitez pas, je suis pas forcément doué en titre rigolol.

MrBeaner
21/08/2012, 21h19
Ils ont entamé une action en justice ?

RicoRaine
21/08/2012, 21h19
Sur la page wiki Anita Sarkeesian (qui du coup à l'air vachement objective) "la situation a généré beaucoup de discussion sur la question du harcèlement sexuel omniprésente dans les jeux vidéo" :rolleyes: ....effectivement elle mérite bien son label de féministe.

Mais concrètement c'est quoi la culture machiste des jeux vidéos ? C'est le fait de jouer à la guerre ? D'incarner souvent des héros virils qui tuent tout le monde ? Qu'il y ait pas assez de femmes ? Ca recouvre quoi, en fait, histoire de pas rester dans les notions vagues et passe partout ?

Schism
21/08/2012, 21h22
Ben en plus, y'a des jeux pour les filles.

http://reviewfix.com/wp-content/uploads/2010/03/cooking_mama_2_logo.jpg

sissi
21/08/2012, 21h23
Les féministe nous casse les burnes, quand on voir qu'elle on porter plainte contre joystick parce qu'ils ont fait un numéro - très cocasse il est vrai - sur la poitrine de Lara Croft, on se pose des question sur la crédibilité de leurs actions... c'est plus pour avoir l'impression d'existé qu'autre chose!

En français, ça donne quoi ? :trollface:
Nan, sérieux, ya eu une plainte de déposée contre joystick ?

Tomaka17
21/08/2012, 21h25
http://fatuglyorslutty.com/

Ouai enfin jouer à Modern Warfare et se faire insulter c'est pas le truc le plus exceptionnel qui soit
Quand t'es un mec tu te prends aussi des insultes de ce niveau là, c'est tout simplement de la connerie humaine et pas une quelconque misogynie

Aghora
21/08/2012, 21h30
Ouai enfin jouer à Modern Warfare et se faire insulter c'est pas le truc le plus exceptionnel qui soit
Quand t'es un mec tu te prends aussi des insultes de ce niveau là, c'est tout simplement de la connerie humaine et pas une quelconque misogynie

En d'autres termes c'est normal de se faire insulter quand on joue.

Le blog, tenu par des femmes, recense des insultes ou des remarques voire des "demandes" de joueurs envers des joueuses. Alors au lieu de regarder un ou deux screens...

callicles
21/08/2012, 21h38
"Do you want to be my Xbox Live ?" :emo:
(ceci en ignorant le contexte expliqué au dessus de l'image)

Le reste est à vomir. C'est effectivement pas de l'insulte la plupart du temps, c'est de la perversité de débile mental.

Tomaka17
21/08/2012, 21h42
En d'autres termes c'est normal de se faire insulter quand on joue.

Bah normal non, mais d'après moi que tu sois un homme ou une femme tu t'en prends la même quantité dans la gueule

OMar92
21/08/2012, 21h42
D'abord je comprends pas quelle cause défendrait l'auteur de Joy

Ben le jeu, parce que vu les extraits, il a l'air d'avoir bien aimé.


Ensuite, encore une fois, tu n'en sais rien.

C'est juste mon avis, mais on est un peu là pour ça, non?


Par exemple, il se trouve que j'ai pas apprécié le long paragraphe sur le viol et que j'y ai décelé une pointe de misandrie. Sûr que c'est pas moi qui suis convaincu totalement par cette cause avec cette lecture. Ma femme n'a rien trouvé de choquant dans le blog de la nénette (à part le coup du 1 femme sur 5). Je dirais alors qu'elle ne sabote sa cause vu que ma femme n'a pas dégueulé. Ce qui peut également montrer que ce genre de nana ne cherche pas à convaincre des mecs mais d'autres femmes.

Alors ce que je n'ai pas aimé dans l'article :
- le style est ordurier, je veux bien que ce soit écrit sur le coup de la colère, mais quand même. Après il y a la forme et le fond, mais c'est quand même mieux quand la forme ne dessert pas ouvertement le fond.
- le (long) passage sur les geeks est en grande partie HS et fait l'amalgame geeks/gamers, et sous-entend qu'il n'y a pas de femmes dans ces communauté : comparer les highscores and co à une "forme de concours de bites", je veux bien, mais les "gameuses(?)" quand elles font un jeu, c'est pas pour faire de la figuration, et si elle peuvent te mettre un highscore dans les dents, elles vont pas se priver, et heureusement. :p
- des incohérences : "47% des joueurs sont des femmes" suivi de "Et après ça on s'étonne que les femmes ne s'intéressent pas plus au jeu vidéo"... 47% c'est déjà pas mal pour une catégorie de la population qui ne s'intéresse pas plus que ça aux jeux vidéos...
- Détournement de phrase : "« A la fois sexy et insupportable » ? On retrouve l’attitude bien assumée plus haut : je te désire mais je te crache à la gueule. Sois belle et tais-toi, salope.", pour illustrer la phrase : "Elle a 21 ans. Elle arbore un visage juvénile, des formes tout ce qu'il y a de plus décentes et un accent de snobinarde Anglaise qui la rend à la fois sexy et insupportable". C'est son accent qui la rend à la fois sexy et insupportable (sinon il aurait écrit "rendent"), le fait qu'un accent soit insupportable est certes contestable, mais pas sur des bases de sexismes ou de machisme.
- Je n'ai pas lu l'article de Joystick, mais je me méfie quand même de l'affirmation "(...)on a fait le tour de ces 6 pages d’anthologie. Vous remarquez de quoi on a pas du tout parlé ? Du jeu.". 6 pages dans Joystick pour parler d'un jeu sans en mentionner une seule fois le jeu en lui-même, je reste dubitatif...
- Le fait qu'on ne s'identifie pas à Lara Croft parce que c'est une femme... C'est personnel bien sur, mais moi c'est surtout le fait de jouer à la 3ème personne qui fait que j'ai du mal à m'identifier à un personnage.

En revanche elle a raison sur d'autres points, notamment le "calvaire charnel", effectivement, si le viol n'était que ça... le lendemain tout serait oublié, seulement, voilà, comme elle le dit, ce n'est pas que ça, loin de là.
De même parler de gonzo SM dans une publication potentiellement destinée à la jeunesse, c'est à la limite du hors charte.


Tiens, un autre moyen d'approfondir le sujet, c'est que vous essayez de mater le docu "La domination masculine" (pas le bouquin de Bourdieu hein). Réalisé par Patric Jean, un mec...pas vraiment une méchante féministe.

On peut être un homme et être féministe, heureusement!


Il s'était fait copieusement insulté à l'époque de la sortie, notamment par un certain Eric Zemmour.

Se faire insulter par Zemmour, c'est même plutôt positif.

Aghora
21/08/2012, 21h45
Bah normal non, mais d'après moi que tu sois un homme ou une femme tu t'en prends la même quantité dans la gueule

Mais ça reste des insultes sexistes (et homophobe quand t'es un mec j'imagine) qui sont bien révélateur de la beauferie du milieu.

KiwiX
21/08/2012, 21h48
Ouai enfin jouer à Modern Warfare et se faire insulter c'est pas le truc le plus exceptionnel qui soit
C'est bien le problème.

Schism
21/08/2012, 21h51
C'est bien le problème.

C'est le syndrome de l'écran. Y'en a beaucoup trop à qui ça fait oublier le respect et la bienséance. :(

Aghora
21/08/2012, 22h07
Se faire insulter par Zemmour, c'est même plutôt positif.

^_^

Augusto Giovanni
21/08/2012, 22h13
Ahah super topic. Tink vous manque c'est ça hein bande de pervers ?

Pierronamix
22/08/2012, 09h12
De même parler de gonzo SM dans une publication potentiellement destinée à la jeunesse, c'est à la limite du hors charte.


Avec des jeux 18+.

Monsieur Cacao
22/08/2012, 09h31
Ce serait comme prendre 3 phrases dans un test de boulon et déduire qu'il aime enculer des caniches.

:tired:

Une facette peu connue du célèbre pigiste.

---------- Post added at 08h31 ---------- Previous post was at 08h25 ----------


Bon, la reproduction d'article est interdit. Je pense que les modérateurs seront d'accords sur ce point. Je ne peux donc pas vous en faire profiter, va falloir me croire sur parole.

L'article contient tous les vilains mots que vous avez lu. Mais il en contient encore plus (on parle de 7 pages, pas de 5 paragraphes). Le problème, c'est que la blogueuse vous a donné une vision sexuelle du test, qui existe peu ou prou.

Oui, il avoue avoir fantasmé sur Lara Croft plus jeune. Mais c'est plutôt la norme chez les joueurs ayant découvert le jeu pendant leur adolescence, non ? Tout le monde connaissait la fameuse fausse manip' pour la dénuder. Elle a aussi été la première héroïne de jeu vidéo (et sûrement le premier personnage virtuel) à apparaitre nue dans Playboy.

Oui, il utilise les termes " excitants " et " pervers ", mais en lisant l'article en entier, je ne pense pas qu'il l'utilise ces termes dans le sens sexuel du terme. Il trouve pervers d'infliger à Lara Croft des tourments physiques et moraux. On parle tout de même d'un personnage virtuel, quelle valeur à son tourment ?

Et surtout, ce qu'oublie bien rapidement la blogueuse, il ressent de l'empathie pour le personnage. S'il veut aider Lara Croft, c'est pas par paternaliste, c'est parce qu'il compatit. Il veut faire en sorte qu'elle réussisse. Il veut mettre fin à son tourment. Il veut participer à sa vengeance, comme tout spectateur de Games of Thrones aurait aimé foutre une baffe à Joffrey.

C'est l'article. Ni plus, ni moins.

T'es la meilleure chose qui pouvait arriver à ce topic :emo:

Da-Soth
22/08/2012, 10h05
En d'autres termes c'est normal de se faire insulter quand on joue.

Le blog, tenu par des femmes, recense des insultes ou des remarques voire des "demandes" de joueurs envers des joueuses. Alors au lieu de regarder un ou deux screens...

Et parfois le sexisme peut être "positif" (note les guillemets). Je ne compte plus mes connaissances féminines jouant au MMO qui ont leur véritable cour de courtisans capable de faire tout et n'importe quoi pour un hypothétique rendez vous IRL. Rien ne leur fait peur : la distance géographique, la situation maritale de la joueuse, etc ... ces mecs sont capable de "farmer" pour elles pendant des heures pour .... bah pour rien en fait.

Je trouve que c'est du sexisme, même si c'est pas bien méchant et que certaines y trouvent leur compte. Mais ce phénomène m'a toujours interloqué.

PS : sans compter certains qui se font passer pour des joueuses et "qui n'ont jamais de micro".

---------- Post added at 10h05 ---------- Previous post was at 10h04 ----------


Ahah super topic. Tink vous manque c'est ça hein bande de pervers ?

Tink nous aurait déjà traité tous de sales beaufs, aurait interdit le topic et aurait ban quelques uns.

Je suis sur que dans le civil, elle exerce désormais dans un donjon en tant que dominatrice.

Yuccaman
22/08/2012, 10h07
Je trouve que c'est du sexisme, même si c'est pas bien méchant et que certaines y trouvent leur compte. Mais ce phénomène m'a toujours interloqué.

C'est surtout incroyablement pathétique ce genre de réaction.

Da-Soth
22/08/2012, 10h10
T'es la meilleure chose qui pouvait arriver à ce topic :emo:

D'ailleurs le lien que Karhmit a posté est un peu long mais ça vaut le coup. Et la bloggeuse ferait bien de s'en inspirer d'ailleurs.

kilfou
22/08/2012, 10h11
PS : sans compter certains qui se font passer pour des joueuses et "qui n'ont jamais de micro".

Tink nous aurait déjà traité tous de sales beaufs, aurait interdit le topic et aurait ban quelques uns.

Je suis sur que dans le civil, elle exerce désormais dans un donjon en tant que dominatrice.

Huhu. Pour les 2.

Eprefall
22/08/2012, 10h15
Et parfois le sexisme peut être "positif" (note les guillemets). Je ne compte plus mes connaissances féminines jouant au MMO qui ont leur véritable cour de courtisans capable de faire tout et n'importe quoi pour un hypothétique rendez vous IRL. Rien ne leur fait peur : la distance géographique, la situation maritale de la joueuse, etc ... ces mecs sont capable de "farmer" pendant des heures pour .... bah pour rien en fait.

Je trouve que c'est du sexisme, même si c'est pas bien méchant et que certaines y trouvent leur compte. Mais ce phénomène m'a toujours interloqué.

PS : sans compter certains qui se font passer pour des joueuses et "qui n'ont jamais de micro".

Du temps où je jouais à des MMO (On a tous un passé sombre...), je connaissais pas mal de mecs qui jouaient des persos féminins uniquement parce que c'était largement plus facile de récupérer du stuff comme ça.

Mais je pense que de pas mal de féministes te diront que c'est aussi une forme de sexisme à combattre, même si j'imagine que c'est le genre de choses qui finira par disparaitre à mesure que la proportion de filles augmentera sur les jeux.

D'ailleurs ça me rappelle un prof féministe convaincu qui sortait régulièrement "La galanterie c'est rien d'autre que du machisme".

Da-Soth
22/08/2012, 10h18
Huhu. Pour les 2.

Tink était en fait un homme ! :o

Aghora
22/08/2012, 10h18
D'ailleurs ça me rappelle un prof féministe convaincu qui sortait régulièrement "La galanterie c'est rien d'autre que du machisme".

Ce en quoi il a pas tellement tort. Après faire de la galanterie lors d'un rendez-vous galant, ça peut pas être désagréable non plus.

Da-Soth
22/08/2012, 10h19
D'ailleurs ça me rappelle un prof féministe convaincu qui sortait régulièrement "La galanterie c'est rien d'autre que du machisme".

Je trouve aussi. Je préfère la politesse à la galanterie.

Pierronamix
22/08/2012, 10h19
Ouais ouais.

Et un vendeur qui te souris et te parle gentiment, c'est de l'hypocrisie. Mais on préfère ça. Comme les 3/4 des dames préfèrent un homme galant.

Eprefall
22/08/2012, 10h24
Moi aussi j'étais d'accord avec lui, parce que généralement c'était quand quelqu'un devait aller au tableau et que les nanas sortaient "Soyez galants" et que du coup c'est elles qui finissaient au tableau. :coolstorybro:

zarma
22/08/2012, 10h34
Du temps où je jouais à des MMO (On a tous un passé sombre...), je connaissais pas mal de mecs qui jouaient des persos féminins uniquement parce que c'était largement plus facile de récupérer du stuff comme ça.

Mais je pense que de pas mal de féministes te diront que c'est aussi une forme de sexisme à combattre, même si j'imagine que c'est le genre de choses qui finira par disparaitre à mesure que la proportion de filles augmentera sur les jeux.

D'ailleurs ça me rappelle un prof féministe convaincu qui sortait régulièrement "La galanterie c'est rien d'autre que du machisme".

Ouais, enfin, c'est aussi juste que les joueurs se disent "peut-être je peux pécho", ça n'a pas grand chose à voir avec une "domination de la femme", je pense.

mescalin
22/08/2012, 10h39
D'ailleurs ça me rappelle un prof féministe convaincu qui sortait régulièrement "La galanterie c'est rien d'autre que du machisme".

"Et vlan, jte referme la porte sur la gueule, je suis pas un putain de macho, moi !"

Da-Soth
22/08/2012, 10h42
"Et vlan, jte referme la porte sur la gueule, je suis pas un putain de macho, moi !"

Non parce que tu tiens autant la porte à un homme qu'à une femme et ça s'appelle la politesse.

Monsieur Cacao
22/08/2012, 10h43
Bon l'avantage c'est qu'on va faire des économies en partageant la note du restaurant :cigare:

Okxyd
22/08/2012, 10h47
C'est surtout incroyablement pathétique ce genre de réaction.

Haha, et encore j'ai vu bien pire, lorsque j'avais 15 ans, la dernière année où je jouais à WoW (grand bien m'en a pris d'arrêter) y a avait une gamine de 12 ou 13 ans qui jouait sur le même serveur que moi et elle avait "rencontrée" un autre ado qui devait avoir à peu près son âge, le mec s'était mis en tête que c'était sa petite copine après plusieurs heures de jeux ensemble (il ne l'avait jamais rencontrée en vrai hein mais je suppose qu'ils avaient un peu flirté sur teamspeak) et commençait à devenir jaloux puis totalement taré, il allait créer des topics sur le forum du serveur avec des discussions de plusieurs dizaines de pages où les mecs parlaient avec plein de sous entendus et de non dits, avec des intervenants qui se disaient son meilleur pote ou l'autre un cousin de la fille voir des mecs totalement à part qui venaient juste troller ou jouer les experts matrimoniaux.

Le mec allait jusqu'à se balader dans les capitales en spammant "X est une salope" sur les canaux généraux avec des reroll, il lui reprochait de l'avoir trahi et d'être une "grosse pute juste attirée par le violet" (les objets épiques), de le tromper avec un autre joueurs qui avait à peu près son âge et autres délires, il avait également posté son skyblog sur le topic et la pauvre fille s'était mangée une shitstorm monstrueuse dessus sans doute par des multi du mec ou des inconnus qui passaient par là.

Ça s'est terminé lorsque le grand frère a annoncé que la gamine avait arrêtée de jouer et qu'il a menacé l'autre de porter plainte pour harcèlement, mais en 2 mois c'était foutrement impressionnant la dimension que ça avait pris.

D'ailleurs ça colle assez bien avec ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins#La_femme), au final les joueurs de MMO sont les nouveaux marins du XVIIème siècle.

Eprefall
22/08/2012, 10h52
Ouais, enfin, c'est aussi juste que les joueurs se disent "peut-être je peux pécho", ça n'a pas grand chose à voir avec une "domination de la femme", je pense.
Ça marque quand même un comportement qui même dans un jeu fait considérer la femme comme un "objet sexuel".
A l'inverse j'ai aussi connu des filles qui jouaient des persos masculins pour pas se faire draguer constamment (parce que même si certaines profitent de la situation, j'imagine que à la base elles sont là juste pour jouer. Comme nous).
Et généralement en l'apprenant tout le monde (moi compris) avait la même réaction débile du genre "Ah mais t'es une fille en fait ! Pourquoi tu joues un mec ?" :huh:).

Pareil les 47% de joueuses, ça me surprend parce que je les vois pas beaucoup en ligne. Ça doit venir des jeux (FPS, RTS essentiellement) et aussi du fait que je me préoccupe pas du sexe des autres joueurs mais je suis toujours un peu surpris de croiser une fille sur un serveur.


"Et vlan, jte referme la porte sur la gueule, je suis pas un putain de macho, moi !"
^_^

Okxyd
22/08/2012, 10h55
Ça marque quand même un comportement qui même dans un jeu fait considérer la femme comme un "objet sexuel".
A l'inverse j'ai aussi connu des filles qui jouaient des persos masculins pour pas se faire draguer constamment (parce que même si certaines profitent de la situation, j'imagine que à la base elles sont là juste pour jouer. Comme nous).
Et généralement en l'apprenant tout le monde (moi compris) avait la même réaction débile du genre "Ah mais t'es une fille en fait ! Pourquoi tu joues un mec ?" :huh:).

Pareil les 47% de joueuses, ça me surprend parce que je les vois pas beaucoup en ligne. Ça doit venir des jeux (FPS, RTS essentiellement) et aussi du fait que je me préoccupe pas du sexe des autres joueurs mais je suis toujours un peu surpris de croiser une fille sur un serveur.




Les femmes jouent beaucoup moins que les hommes d'après la dite étude, et je pense qu'elles sont en majorité très loin de jouer à la même chose que les hommes.

Da-Soth
22/08/2012, 10h59
Pareil les 47% de joueuses, ça me surprend parce que je les vois pas beaucoup en ligne.

Dans les MMO, elles sont très présentes. Enfin de mon expérience, elles sont de plus en plus. Il y a 5-6 ans, si tu avais une fille dans ta guilde, c'était quand même rare. Cette année, elles représentent un bon tiers de notre effectif.

Eprefall
22/08/2012, 11h02
Putain va falloir que je me remette aux MMO pour choper... :con: :ninja:

Aghora
22/08/2012, 11h05
Pareil les 47% de joueuses, ça me surprend parce que je les vois pas beaucoup en ligne. Ça doit venir des jeux (FPS, RTS essentiellement) et aussi du fait que je me préoccupe pas du sexe des autres joueurs mais je suis toujours un peu surpris de croiser une fille sur un serveur.

Si elles se manifestent, alors à ce moment là il peut y avoir 2 réactions qui vont le plus ressortir : soit celles du type recensées là http://fatuglyorslutty.com/, soit se faire traiter d'attention whore (ah, on me signale à l'oreillette que c'est la même réaction). D'où l'envie de se cacher.
Une fois dans LOTRO, dont la communauté est relativement plus mature que dans d'autres MMOs (mais ça n'empêche pas la présence de crétins), y avait un mec qui s'était pris une volée de bois vert pour son comportement un peu beaufisant et une nana de renchérir par (en gros) "Quand on voit à quoi on a droit de la part de certains on préfère plutôt rester discrète".

---------- Post added at 11h05 ---------- Previous post was at 11h04 ----------


Putain va falloir que je me remette aux MMO pour choper... :con: :ninja:

"...blablabla mon copain blablabla..."
"...Blablabla mon fils qui patati avec mon mari patata"
:ninja:

zarma
22/08/2012, 11h10
Ça marque quand même un comportement qui même dans un jeu fait considérer la femme comme un "objet sexuel".

Non, non.
Je dis « pécho » pour le lol, mais ça n’empêche pas d’espérer une vraie relation…
Après tout, combien de couples se sont formés juste dans WoW ?

Enfin, pour moi, c’est juste une déclinaison de comportements de la vie de tous les jours.
Ou tu lâcheras plus facilement une clope à une fille qu’à un mec, par exemple.
A plus forte raison si elle est jolie et qu’elle sourit.

Je ne pense pas que ce soit du machisme, ça a plus à voir avec l’attirance que tu peux éprouver pour quelqu’un. Ou l'impression de pouvoir la séduire, aussi ridicule que ça peut être.



A l'inverse j'ai aussi connu des filles qui jouaient des persos masculins pour pas se faire draguer constamment (parce que même si certaines profitent de la situation, j'imagine que à la base elles sont là juste pour jouer. Comme nous).
Et généralement en l'apprenant tout le monde (moi compris) avait la même réaction débile du genre "Ah mais t'es une fille en fait ! Pourquoi tu joues un mec ?" :huh:).
D’un autre coté, j’ai la même réaction quand des mecs jouent des filles, mais bon, je suis bas du front, j’aime bien jouer des persos qui me ressemblent un peu dans un RPG.

mescalin
22/08/2012, 11h11
Non parce que tu tiens autant la porte à un homme qu'à une femme et ça s'appelle la politesse.

Ouais enfin je disais ça parceque je me suis déja pris des remarque par une nana parceque justement je lui tenais la porte.

Bon, après ya des cons partout, hein.

Flad
22/08/2012, 11h14
Après tout, combien de couples se sont formés juste dans WoW ?
Et combien ont réellement duré ? :trollface:

Et perso dans les MMO je joue principalement des femmes parce que les autres joueurs sont plus sympas et patients qd tu représentes "l'autre sexe".

Eprefall
22/08/2012, 11h24
Non, non.
Je dis « pécho » pour le lol, mais ça n’empêche pas d’espérer une vraie relation…
Après tout, combien de couples se sont formés juste dans WoW ?

Enfin, pour moi, c’est juste une déclinaison de comportements de la vie de tous les jours.
Ou tu lâcheras plus facilement une clope à une fille qu’à un mec, par exemple.
A plus forte raison si elle est jolie et qu’elle sourit.

Je ne pense pas que ce soit du machisme, ça a plus à voir avec l’attirance que tu peux éprouver pour quelqu’un. Ou l'impression de pouvoir la séduire, aussi ridicule que ça peut être.

Ouais enfin espérer une relation avec une personne qui vit a 200 bornes et qui a un mec... :rolleyes:

Bon après je dis ça mais ça fait des années que j'ai pas foutu les pieds sur un MMO et les mentalités ont du évoluées en même temps que les jeux (Pour moi MMO = farmer en boucle les mêmes mobs pendant des heures).
Je vais attendre que The Secret World passe F2P pour me remette a jour... :ninja:

zarma
22/08/2012, 11h29
Je dis pas que c'est rationnel, correct ou intelligent, hein. Juste que la gentillesse avec une femme dans un JV ou sur internet n'est pas forcément du sexisme.

Pierronamix
22/08/2012, 11h30
Je dis pas que c'est rationnel, correct ou intelligent, hein. Juste que la gentillesse avec une femme dans un JV ,au boulot, dans la rue, dans un bar ou sur internet n'est pas forcément du sexisme.

Fixed.

Qu'est ce qu'on ferait pas pour un beau sourire.

Monsieur Cacao
22/08/2012, 11h35
Hey mam'zelle, t'as déjà chevauché un étalon ?

---------- Post added at 10h35 ---------- Previous post was at 10h32 ----------


Je dis pas que c'est rationnel, correct ou intelligent, hein. Juste que la gentillesse avec une femme dans un JV ou sur internet n'est pas forcément du sexisme.

Bah ca dépend...Si t'es plus particulièrement "gentil" avec une personne parce qu'elle est du sexe féminin (ou du sexe opposé tout court) , on devrait pouvoir considérer cela comme du sexisme. C'est une forme de discrimination :ninja:

zarma
22/08/2012, 11h35
Fixed.

Qu'est ce qu'on ferait pas pour un beau sourire.

Ouais, ouais, j'en parle dans mon post sur la page précédente, mais on est d'accord.

Après il y a la manière alternative :

Hey mam'zelle, t'as déjà chevauché un étalon ?
Ca a du déjà faire le tour du forum hein mais je suis sur que celle là est déjà sur http://payetashnek.tumblr.com/ quelquepart.

Karhmit
22/08/2012, 11h36
Bah ca dépend...Si t'es plus particulièrement "gentil" avec une personne parce qu'elle est du sexe féminin (ou du sexe opposé tout court) , on devrait pouvoir considérer cela comme du sexisme. C'est une forme de discrimination :ninja:

Donc la drague est du sexisme ?

Eprefall
22/08/2012, 11h37
Ça dépend est-ce que le sexe de la personne à de l'importance dans le fait que tu la drague ? :trollface:

RicoRaine
22/08/2012, 11h38
Je dis pas que c'est rationnel, correct ou intelligent, hein. Juste que la gentillesse avec une femme dans un JV ou sur internet n'est pas forcément du sexisme.

De même que la lourdeur de certains joueurs avec les joueuses tient plus à leur jeune age / maladresse / inexpérience, voir pour les plus âgés de la misère affective et sexuelle que du machisme.

Monsieur Cacao
22/08/2012, 11h41
Donc la drague est du sexisme ?


Si tu fais preuve de galanterie, oui. :ninja:

Okxyd
22/08/2012, 11h57
Ça dépend est-ce que le sexe de la personne à de l'importance dans le fait que tu la drague ? :trollface:

Tu penses que les gays se draguent à coup de "go faire un FIFA à la maison mec !" ? Si oui alors tu es sexiste !

MrBeaner
22/08/2012, 12h00
Heureusement que toutes formes de discrimination ne sont pas interdites par chez moi. Chez vous non plus d'ailleurs. Je m'en voudrais d'être attaqué pour avoir refuser un job à un comédien en raison de son sexe (s'il devant jouer supergirl par exemple). De même, je serais très fâché qu'on me lynche pour être davantage (en général) attiré par l'un des sexe et d'être, ma foi, altéré en cela dans mon attitude vis-à-vis d'eux.

Je trouve la loi suffisante en matière de prévention/pénalisation.

Da-Soth
22/08/2012, 12h05
Et perso dans les MMO je joue principalement des femmes parce que les autres joueurs sont plus sympas et patients qd tu représentes "l'autre sexe".

Vous êtes persuadé de ça ? Pour ma part, la forme de l'avatar ne me fait ni chaud ni froid et je pense que c'est la même chose pour mes coreligionnaires. On ne fait pas vraiment gaffe au sexe du personnage.

La plupart joue des femmes parce qu'ils les trouvent plus esthétiques. Pour ma part, je joues principalement des mecs et comme je suis d'un naturel social dans un MMO, je n'ai jamais aucun problème pour trouver une guilde / de l'aide / etc ...

Par contre là où ça commence à se gâter c'est quand une fille débarque sur TS. Certains ne peuvent plus se tenir.

---------- Post added at 12h05 ---------- Previous post was at 12h04 ----------


De même que la lourdeur de certains joueurs avec les joueuses tient plus à leur jeune age / maladresse / inexpérience, voir pour les plus âgés de la misère affective et sexuelle que du machisme.

Oui je pense aussi.

callicles
22/08/2012, 12h06
Heureusement que toutes formes de discrimination ne sont pas interdites par chez moi. Chez vous non plus d'ailleurs. Je m'en voudrais d'être attaqué pour avoir refuser un job à un comédien en raison de son sexe (s'il devant jouer supergirl par exemple). De même, je serais très fâché qu'on me lynche pour être davantage (en général) attiré par l'un des sexe et d'être, ma foi, altéré en cela dans mon attitude vis-à-vis d'eux.

Je trouve la loi suffisante en matière de prévention/pénalisation.

Encore heureux que féminisme ou anti-sexisme ne veuille pas dire indifférenciation totale. :)

Ou alors au lieu d'attaquer Joystick, les féministes feraient mieux de s'en prendre à Zeus qui nous a fait quitter le bon vieux temps des androgynes sur un coup de tête. Quel bordel depuis !

Nicky Larson
22/08/2012, 12h14
« Hey Mademoiselle, vous avez des yeux de fous… vos yeux…. ils font fondre ma merguez… »

X)

Je ne sais pas si ça a été dit mais vous êtes au courant de l'étudiante qui a fait une vidéo caché pour montré son harcellement dans les rue de bruxelle ? Les féministes ferais mieux de s'intéresser à de vraix problèmes...


http://www.dailymotion.com/video/xsjpq9_une-femme-harcelee-et-insultee-a-bruxelles_webcam

alucard le mordant
22/08/2012, 12h19
X)

Je ne sais pas si ça a été dit mais vous êtes au courant de l'étudiante qui a fait une vidéo caché pour montré son harcellement dans les rue de bruxelle ? Les féministes ferais mieux de s'intéresser à de vraix problèmes...


http://www.dailymotion.com/video/xsjpq9_une-femme-harcelee-et-insultee-a-bruxelles_webcam
Je ne sais pas mais tu as entendu parler des femmes qui se font lapider?
Au lieu de t'intéresser aux insultes de rue, tu ferais mieux de t'intéresser à de vrais problèmes.

Nicky Larson
22/08/2012, 12h28
Je parle dans les pays européens, car nous (les européens) se battons depuis des années pour le droit des femmes, et voir une telle régression je trouve ça inacceptable... Après ce qui se passe dans les autres pays du monde, rien à foutre pour ma part, à chacun sa croix. Occupons nous de nous avant de vouloir s'occuper du monde entier, après tous qui sommes nous pour nous ingérer dans la politique, la culture d'autres pays ? Nous avons la vérité absolue à ton sens ?

ElviejoDragon
22/08/2012, 12h33
Je ne sais pas mais tu as entendu parler des femmes qui se font lapider?
Au lieu de t'intéresser aux insultes de rue, tu ferais mieux de t'intéresser à de vrais problèmes.
Tu es un peu mordant sur le coup alucard :ninja:
La lapidation est un problème, le harcèlement un autre, le second n'annule pas le premier.

vectra
22/08/2012, 12h36
Du "nouveau" sur l'affaire Joystick. http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/en-applaudissant-les-sevices-infliges-a-lara-croft-joystick-a-t-il-depasse-les-bornes_1151364.html
Apparemment, Yahoo et Atlantico s'y sont mis aussi, mais j'irai pas leur faire de la pub à ces malpropres.

Aghora
22/08/2012, 12h37
Du "nouveau" sur l'affaire Joystick. http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/en-applaudissant-les-sevices-infliges-a-lara-croft-joystick-a-t-il-depasse-les-bornes_1151364.html
Apparemment, Yahoo et Atlantico s'y sont mis aussi, mais j'irai pas leur faire de la pub à ces malpropres.

Trop tard :trollface:. Au moins allons sur Atlantico pour lire les commentaires (dire que ce malpropre de Frite voulait m'y abonner).

callicles
22/08/2012, 12h38
Tu es un peu mordant sur le coup alucard :ninja:
La lapidation est un problème, le harcèlement un autre, le second n'annule pas le premier.


Non, non, pour alucard il n'y a pas de hiérarchisation à faire (là il ne parle pas à Nicky Larson, il enfonce le même clou) : un réprésentant républicain qui vomit des énormités scientifiques et parle de "vrai viol" (par opposition à quoi ?) ce n'est pas plus grave qu'un pigiste d'un magasine de JV qui se plante dans le ton de certaines parties de son texte à propos d'un personnage fictif qui est depuis quinze ans une icône basée elle-même en partie sur une suite de symboles sexiste.

:|

Nicky Larson
22/08/2012, 12h47
Du "nouveau" sur l'affaire Joystick. http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/en-applaudissant-les-sevices-infliges-a-lara-croft-joystick-a-t-il-depasse-les-bornes_1151364.html
Apparemment, Yahoo et Atlantico s'y sont mis aussi, mais j'irai pas leur faire de la pub à ces malpropres.

Faut relativiser et savoir que dans les pigiste qui ont écrit les articles, il y avait une femme... (KEVINATOR)!

balinbalan
22/08/2012, 12h48
Pour en revenir au sujet initial, étant donné le caractère plus que douteux de l'article initial et le harcèlement qu'a subit l'auteur du blog depuis la publication de son billet (avec menaces de viol/mort, pas moins) et les dénégations de la communauté gamer sur le fait qu'existe un fond misogyne assez présent chez certains membres, je dirais qu'elle a bien fait d'écrire ça.
En plus, ce n'est pas une observatrice extérieure du milieu du JV (et quand bien même): elle y travaille et a plusieurs fois répété sur twitter qu'elle se considère comme faisant partie de la communauté gamer. Et quand on voit même sur ce forum des blagues récurrentes à base de "biffle" et autres remarques pourries, ben on peut comprendre sa réaction (et celle de la plupart des gameuses) en se mettant à sa place. Mais "cé de l'humour tu vois, cé ironik lolol".
C'est pas tant l'article sur tomb raider le problème, c'est toute l'atmosphère qu'il y a autour.

OMar92
22/08/2012, 12h48
Non parce que tu tiens autant la porte à un homme qu'à une femme et ça s'appelle la politesse.

J'ai entendu parlé de cette légende, mais je ne crois guère à sa véracité...

Ou alors j'habite Paris depuis trop longtemps... :ninja:

callicles
22/08/2012, 12h50
Hypothèse 2, Omar, définitivement.

Okxyd
22/08/2012, 12h59
Après ce qui se passe dans les autres pays du monde, rien à foutre pour ma part, à chacun sa croix. Occupons nous de nous avant de vouloir s'occuper du monde entier, après tous qui sommes nous pour nous ingérer dans la politique, la culture d'autres pays ? Nous avons la vérité absolue à ton sens ?

Ça ne marche pas comme ça dans la réalité hein, la politique, la culture, la religion c'est ça qui définit les mentalités, si tu veux changer les mœurs c'est le fondamentalisme sous toutes ses formes et à tous les niveaux qu'il faut le combattre, tu ne peux pas dire "c'est indigne la façon dont certains hommes se comportent avec les femmes en Europe" et dire à côté de ça "les femmes lapidées en Arabie Saoudite ? C'est pas mon problème, c'est pas chez moi" surtout quand on voit la densité des flux migratoires à notre époque et le brassage culturel que ça implique.

Pierronamix
22/08/2012, 13h20
Du "nouveau" sur l'affaire Joystick. http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/en-applaudissant-les-sevices-infliges-a-lara-croft-joystick-a-t-il-depasse-les-bornes_1151364.html
Apparemment, Yahoo et Atlantico s'y sont mis aussi, mais j'irai pas leur faire de la pub à ces malpropres.

Youpi, tous les sites généralistes sautent dans le wagon en suivant comme des cons, sans avoir lu l'article.

Formidable, ça nous manquait un peu de journalisme 2.0 à saupoudrer sur l'histoire.

Nicky Larson
22/08/2012, 13h21
Chacun sa culture et chacun sa vision des chose, c'est aussi ça la tolérance. Il peuvent se battre eux même pour de meilleurs conditions de vie comme l'ont fait nos ancêtre sans l'aide de personne... Ce que je n'accepte pas c'est qu'ils pratique leurs usages barbare et intolérant en Europe, commençons déjà par le début, lorsque ces problèmes seront résolus on verra pour le reste.

---------- Post added at 13h21 ---------- Previous post was at 13h20 ----------


Youpi, tous les sites généralistes sautent dans le wagon en suivant comme des cons, sans avoir lu l'article.

Formidable, ça nous manquait un peu de journalisme 2.0 à saupoudrer sur l'histoire.

Tout a fait d'accord. +1

Lasc
22/08/2012, 13h29
Pour en revenir au sujet initial, étant donné le caractère plus que douteux de l'article initial et le harcèlement qu'a subit l'auteur du blog depuis la publication de son billet (avec menaces de viol/mort, pas moins) et les dénégations de la communauté gamer sur le fait qu'existe un fond misogyne assez présent chez certains membres, je dirais qu'elle a bien fait d'écrire ça.
En plus, ce n'est pas une observatrice extérieure du milieu du JV (et quand bien même): elle y travaille et a plusieurs fois répété sur twitter qu'elle se considère comme faisant partie de la communauté gamer. Et quand on voit même sur ce forum des blagues récurrentes à base de "biffle" et autres remarques pourries, ben on peut comprendre sa réaction (et celle de la plupart des gameuses) en se mettant à sa place. Mais "cé de l'humour tu vois, cé ironik lolol".
C'est pas tant l'article sur tomb raider le problème, c'est toute l'atmosphère qu'il y a autour.

Ouai ben alors (attention moment kikoolol B)) la moindre des courtoisies est de ne pas en rajouter sur l'article de Joystick en question et parler du problème sans en créer de faux.

En plus elle semble bosser certes dans les jv, mais dans le marketing. La proportion d'idiots y est plus importante que dans d'autres secteurs (80%, selon une statistique fiable).

Eprefall
22/08/2012, 13h29
Pour en revenir au sujet initial, étant donné le caractère plus que douteux de l'article initial et le harcèlement qu'a subit l'auteur du blog depuis la publication de son billet (avec menaces de viol/mort, pas moins)
Même si ça m'étonne pas vraiment, tu as une source sur les menaces ?


Non, non, pour alucard il n'y a pas de hiérarchisation à faire (là il ne parle pas à Nicky Larson, il enfonce le même clou) : un réprésentant républicain qui vomit des énormités scientifiques et parle de "vrai viol" (par opposition à quoi ?) ce n'est pas plus grave qu'un pigiste d'un magasine de JV qui se plante dans le ton de certaines parties de son texte à propos d'un personnage fictif qui est depuis quinze ans une icône basée elle-même en partie sur une suite de symboles sexiste.

:|
Ou alors il pointe juste le fait qu'on peut s'indigner de plusieurs choses à la fois et que du coup c'est stupide de sortir des phrases du genre "Les féministes ferais mieux de s'intéresser à de vrais problèmes..." alors qu'elles ont sans doute déjà réagit à cette vidéo.

Et comme je l'ai déjà dit si on parle moins du républicain c'est sans doute parce qu'il n'y a pas de débats à avoir sur sa connerie (Et quelqu'un qui le défendrait sérieusement fera (pas? :trollface:) long feu ici), alors que pour Joystick on peut en discuter. Sans oublier le fait qu'on est forcément plus concerné par ce qui se passe en France.

Nicky Larson
22/08/2012, 13h33
Certes les féministe ce sont intéressé à ce cas, mais mener une bataille à la fois et plus sur pour gagner la guerre. Tandis que ce diviser sur tout les fronts jusqu'à des problèmes dans le fond sans grande importance je trouve que cela décrédibilise leurs combat...

Aghora
22/08/2012, 13h33
Youpi, tous les sites généralistes sautent dans le wagon en suivant comme des cons, sans avoir lu l'article.

Qu'est ce que t'en sais ?

Pierronamix
22/08/2012, 13h36
Qu'est ce que t'en sais ?

Si ils l'avaient lu, ils diraient moins de conneries.

Vu que dans l'article, il parle absolument jamais d'être excité par le viol en lui même...

Aghora
22/08/2012, 13h43
Si ils l'avaient lu, ils diraient moins de conneries.

Vu que dans l'article, il parle absolument jamais d'être excité par le viol en lui même...

C'est pas toi qui raconte des conneries depuis le début de ton inscription plutôt ? On a le droit de pas être d'accord avec tes brillantes analyses et observations.

Pierronamix
22/08/2012, 13h45
C'est pas toi qui raconte des conneries depuis le début de ton inscription plutôt ? On a le droit de pas être d'accord avec tes brillantes analyses et observations.

T'as lu l'article ?

Sérieusement faites le avant de l'ouvrir.

Nicky Larson
22/08/2012, 13h50
Pour le coup Pierronamix à raison, je pense également que bon nombre de médias n'ont pas lu l'article (7pages trop dur)

Monsieur Cacao
22/08/2012, 13h53
En même temps, vu le style de l'auteur, ça doit effectivement être dur :ninja:

Nicky Larson
22/08/2012, 13h58
XD, t'es quand même un peu dur, mais bon j'avoue que c'est pas du grand art, mais je ne dit rien car je ne ferais surement pas mieux, puis ça fait un peu rageux quand même :)

Da-Soth
22/08/2012, 14h01
Bah je trouve l'article de l'Express plutôt ouvert. Il présente les liens, les différents points de vue et ne donne aucun opinion. Je vois pas bien ce qu'on peut attendre d'autre d'un journaliste.

Même le titre est sous forme interrogative.

Pierronamix
22/08/2012, 14h02
C'est pas tellement celui ci, plus le florilège d'autres qu'on commence à voir qui m'agace. Les mecs surfent sur une info qu'ils ont complètement occultés quand ça a été présenté à l'E3.

Lara Croft va prendre cher, et c'est la première fois qu'un personnage féminin est dans cette situation.

Eprefall
22/08/2012, 14h02
Certes les féministe ce sont intéressé à ce cas, mais mener une bataille à la fois et plus sur pour gagner la guerre. Tandis que ce diviser sur tout les fronts jusqu'à des problèmes dans le fond sans grande importance je trouve que cela décrédibilise leurs combat...
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien tout est interconnecté (a des degrés divers) et les progressions sociales (sociétales dans ce cas ?) ne sont jamais faites en gueulant sur un unique aspect d'un problème.

Et puis des vrais guerres qui se sont faites une bataille à la fois, j'en ai jamais trop entendu parlé.

Pour le coup de l'article pas lu en entier :
Je pense que secret story c'est de la merde et que c'est honteux de passer ça à la télé (à une heure où tout le monde peut regarder), j'ai jamais regardé un épisode en entier et encore moins une saison. Pour autant j'ai pas le droit de critiquer les extraits que j'en ai vu ?

Même si la majorité des personnes n'ont sans doute pas lu l'article, on peut quand même se demander pourquoi plusieurs passages (c'est pas juste 2 phrases isolées qui font débat, et le ton de l'article est donné en couverture et en intro de l'article quand même hein) ont choquées des personnes ?
Mais pour ça il faut admettre qu'on a tous des sensibilités différentes, et je comprends que ce soit compliqué.

Après je suis d'accord que les médias qui ont envie d'en faire une analyse se devrait de le lire mais là les articles se contentent de dire "Y'a une shitstorm sur internet" en reprenant les accusations de la blogueuse et la défense de Joystick.