PDA

Voir la version complète : Problème de wifi, identifier l'origine



Shalmy
16/08/2012, 19h18
Bonjour à tous,
depuis quelques semaines j'ai de sérieux problèmes de connexion et après avoir essayé pas mal de choses il ne reste plus que l'hypothèse hardware mais il reste à identifier quel élément.

Tout d'abord un petit aperçu des différents tests effectués (j'utilise une clé wifi).
-Test des différents canaux wifi au cas où celui sur lequel j'étais soit surchargé (rien n'a changé)
-Remplacement du modem (rien n'a changé)
-Remplacement de la clé USB Wifi (rien n'a changé)
-Connexion via cable ethernet pendant 2 semaines (connexion excellente)
-Test de la clé USB Wifi sur un autre ordinateur (connexion excellente)
-Reformatage de l'ordinateur (rien n'a changé)

Il y a de nombreux appareils connectés en wifi à la maison (4 ordinateurs, 2 smartphones, 2 nintendo DS) et seul cet ordinateur pose problème, on peut donc écarter l'hypothèse de l'environnement (mon ordinateur de secours fonctionne parfaitement dans les mêmes conditions). Puisque ce n'était ni le modem, ni les paramètres ni l'environnement, j'ai acheté une autre clé wifi mais les problèmes persistent. À tout hasard j'ai alors procédé à un formatage de mon ordinateur mais, sans avoir rien installé d'autre qu'un antivirus et firefox, j'ai déjà les mêmes problèmes.

À moins que l'un d'entre vous n'ait une autre explication à proposer, il ne reste donc pour moi que l'hypothèse du hardware or depuis quelques jours (mais bien après le début des problèmes de connexion) je recevais des messages de windows me disant que mon disque dur était défectueux et il me l'a redit lorsque j'ai réinstallé windows ("impossible d'installer windows sur ce disque car il risque de tomber en panne", il a tout de même bien voulu s'installer. La première hypothèse est donc le disque dur (mais un disque dur peut-il avoir un impact sur la connexion ?) mais on peut aussi envisager la carte réseau je suppose.

Le plus bizarre c'est que j'ai connecté cet ordinateur (pendant 2 semaines) via ethernet et là je n'avais absolument aucun pépin, si le problème est matériel n'aurait-il pas également dû concerner la connexion par câble ?

Des conseils/réponses/idées ?

D'avance merci,

Shalmy

PS : je précise d'emblée qu'il m'est impossible de rester connecté en ethernet (j'ai profité que mes parents étaient en vacances pour tirer des câbles sur deux étages) ou d'utiliser le CPL.

gros_bidule
16/08/2012, 19h41
Coin,

lorsque tu as des problèmes de connexion : c'est ta connexion qui se coupe (perte du signal Wifi, avec l'icône correspondante dans les icônes systèmes), ou bien ta connexion devient-elle très lente ?

Si c'est le premier cas : est-ce que ça arrive après un certain laps de temps ? Si oui, est-ce que débrancher puis rebrancher la clef USB Wifi résout le problème ? Si oui, alors c'est peut être la "suspension sélective des ports USB" qui est restée activée (paramètre par défaut), ce qui éteint les ports USB non utilisés pendant un certain temps.
Tu peux paramétrer ça dans les options d'alimentation :
http://tof.canardpc.com/view/bf52cdb7-90a5-4908-93d9-dae88bf79f49.jpg

Shalmy
16/08/2012, 19h51
Bonjour,
j'aurai peut-être dû commencer par les symptômes effectivement. Je ne pense pas que ce soit un problème de ports USB c'est simplement la connexion qui est mauvaise. Pour donner une (ou plusieurs idées) : j'ai toujours 5 barres sur 5 à ma connexion mais depuis que les problèmes ont débuté c'est 4 voire 3 mais bon ça à la rigueur...

J'ai fait des testes sur speedtest.net :
En ethernet : entre 20 et 26 mbps
En wifi avant les problèmes ou sur mon pc de secours : 9 à 12 mbps
Sur mon pc avec les problèmes : de 0,3 à 4 mbps.

La connexion est pourrie, le débit est pourri, le ping est pourri et je perds même quelque fois complètement la connexion mais c'est assez rare. Le tout fluctue énormément, il arrive que je n'ai pas de problèmes du tout (6-7 mbps) pendant une heure ou que ce soit pourri du matin au soir.

Daedaal
16/08/2012, 23h15
.../...
PS : je précise d'emblée qu'il m'est impossible de rester connecté en ethernet (j'ai profité que mes parents étaient en vacances pour tirer des câbles sur deux étages) ou d'utiliser le CPL.

Bon, ça ne fait pas spécialement avancer le schimillimilli...


Mais ton plus gros problème est là... :trollface: :croisade:





Bref.




As-tu également essayé en branchant ton dongle WiFi sur une rallonge USB et en le positionnant à différents endroits ?
Est-ce que tu as testé ton dongle à proximité immédiate de ton AP/Box ?

L'idée, c'est d'éliminer les problèmes de qualité de réception. Pour illustrer, chez moi, quand je connecte un laptop/tablette/GSM en WiFi, selon l'endroit où je le pose (à quelques cm près), la connexion varie de manière exponentielle. Bon, mes murs font plus de 60cm d'épaisseur... Et même si les dalles sont moins épaisses, j'ai un AP qui dessert le RDC et un autre pour l'étage...
Mais ce serait bien -déjà- d'éliminer définitivement ce facteur là...

Shalmy
17/08/2012, 13h03
On peut éliminer l'hypothèse de la clé wifi puisque j'ai testé avec deux clés wifi différentes et que positionné exactement au même endroit dans les mêmes conditions avec la même clé wifi, mon ordinateur de secours n'a aucun problème. Non ça vient de l'ordinateur.

Et pour l'Ethernet j'ai mis ça exprès car je sais par avance que c'est ce qu'on allait me répondre mais j'habite une vieille maison, ma chambre est au deuxième étage et mes parents refusent de faire des travaux pour faire passer des cables du routeur à chez moi. Quant au CPL, l’installation électrique est trop vieille.

gros_bidule
17/08/2012, 13h34
Truc bête : les box d'aujourd'hui ont presque toutes un Wifi public, réservé aux abonnés du même AFI que toi (ça se désactive, souvent, mais faut faire la manip) : si tu es chez TrucTelecoms, tu peux te connecter gratos aux box des autres abonnés TrucTelecoms.
Tu ne te connecterais pas au hotspot gratos de ta box ? Tu rentres bien une clef WEP ou WPA la première fois ?

Shalmy
17/08/2012, 14h39
J'ai désactivé la fonction hotspot de ma box donc ne t'en fait pas pour ça, je suis bien sur le wifi.

Daedaal
17/08/2012, 16h08
.../...
Tu rentres bien une clef WEP ou WPA la première fois ?


clef WEP


clef WEP


clef WEP

:o

J'espère bien que non...




Autrement, tu as essayé de changer de port USB ? Genre sur la CM, sur le boîtier, sur un hub alimenté ?
Si la clef elle-même et le positionnement sont hors de cause, ça pourraît être un problème lié à l'alimentation de tes ports USB...

Shalmy
17/08/2012, 22h56
J'ai essayé tous les ports USB présents sur mon PC ça ne change rien.
Sinon je viens de me rendre compte de quelque chose qui a peut-être son importance : quand je fais un speedtest le download varie énormément (pour rappel de 0,3 à 4 mbps avec le pc qui pose problème et de 9 à 12 avec le pc de secours) mais pas l'upload qui reste stable entre 2 et 3 mbps. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un avoir un débit montant supérieur au débit descendant...

gros_bidule
17/08/2012, 23h09
:o

J'espère bien que non...
Mais mais, je te fais caca sur ta cabane en bois mon coincoin-castor !
Namého, l'autre, hé.


Sinon au niveau du BIOS (sait-on jamais, même si j'y crois pas), as-tu modifié quelque chose ? Les params par défaut ne changent rien ?

Un logiciel particulier installé sur ton PC un peu lent du Wifi ? (quel pare-feu ou antivirus, par exemple ? As-tu utilisé un outil d' "optimisation" ou de tweak ?)

Shalmy
17/08/2012, 23h13
Non je n'avais plus touché au bios depuis presque un an. Loin de moi l'idée de vouloir être désagréable mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les différents intervenants de ce topic ignorent complètement mes propres analyses. Le fait que ça provienne du disque dur ou de la carte réseau est à ce point loufoque ?

Et sinon je rappel que j'ai reformaté l'ordi en question et que je n'ai rien réinstallé dessus donc même "à vide" la connexion déconne. J'utilise Microsoft Security Essentials comme antivirus et occasionnellement Malware bytes et le pare-feu windows. Pas d'outil d'optimisation.

Daedaal
17/08/2012, 23h46
Mais mais, je te fais caca sur ta cabane en bois mon coincoin-castor !
Namého, l'autre, hé.
.../...

Nan mais c'est pas moi qui ait commencé avec les insanités hein...


Non je n'avais plus touché au bios depuis presque un an. Loin de moi l'idée de vouloir être désagréable mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les différents intervenants de ce topic ignorent complètement mes propres analyses. Le fait que ça provienne du disque dur ou de la carte réseau est à ce point loufoque ?
.../...

Simple : Ce sont des hypothèses nettement moins probables que celles qu'on a évoqué. Or si il est une constante dans le troubleshooting c'est que les causes sont en général les plus évidentes. Comme -en plus- on ne peut pas mettre la main sur ton matos, c'est un peu délicat d'éliminer à priori des éléments aussi élémentaires (qu'on aurait tous -je pense- commencé par tester).

Pour les points spécifiques que tu évoques :
- La carte réseau : Elle ne devrait rien avoir à faire dans l'équation. Mais pour l'écarter définitivement, tu peux faire un test en la désactivant dans le gestionnaire de périphériques de windows.
- Le HDD : Si il était en cause, tu aurais d'autres symptômes, du genre ralentissement du boot/système, BSOD aléatoires etc... Or tu ne fais pas mention de ce genre de choses. Pour l'écarter, tu peux tenter un boot sur un liveCD qui prendrait en charge ton dongle WiFi.

Maintenant, je dois avouer que j'ai peu d'idées qui me viennent sur la cause de tes soucis...
Si -effectivement- quelque soit le dongle, les symptômes sont identiques, et que à emplacement identique, le même dongle ne pose pas de problème dans une autre config... Ben je pencherais -en "désespoir" de cause- pour une défaillance au niveau des ports USB.
Donc :
- Fais un clear CMOS.
- Vérifie que le firmware de ta CM est bien à jour.
- Vérifie que tu as bien installé la dernière version des drivers de ton chipset.
- Éventuellement, tu peux aussi tester la perf de tes ports USB en faisant quelques transferts depuis/vers un HDD externe.

Shalmy
18/08/2012, 00h05
Bah pour le HDD je n'ai pas encore vu de réels problèmes mais même après le reformatage windows me spam de messages m'alertant que mon disque dur va bientôt lâcher et qu'il faut que je sauvegarde mes données.
Pour le reste je ne sais pas si mes drivers étaient à jour pré-reformatage, là ils ne le sont certainement plus donc je vais les réinstaller (si ma connexion le permet...) pour voir et si ça ne change rien je ferais un CMOS. Quant à tester les ports USB, j'ai transféré 60 gigas de données avant hier ça ne m'a pas semblé particulièrement lent.

Concernant le test sur les deux configs ce n'est pas rigoureusement identique puisque le pc de secours est sur xp et le pc défectueux sur seven mais en terme d'espace ils sont au même endroit.

Shalmy
18/08/2012, 13h26
Firmware mis à jour ainsi que tous les pilotes possibles et imaginables, rien ne change. Puisque l'hypothèse retenue semble être une défaillance USB, faire un test avec une carte wifi pci plutôt qu'une clé USB wifi est-il pertinent ?

gros_bidule
18/08/2012, 13h48
Tu peux aussi voir pour mettre une rallonge USB entre le port et la carte Wifi. Des fois qu'elle n'aime pas être collée à ton PC (mais là aussi j'y crois moyen).

Shalmy
18/08/2012, 22h43
Bon j'ai utilisé 2 logiciels d'évaluation des HDD et ils sont tous les deux d'accord :
Raw Read Error Rate : 33012
Current Pending Sector : 24
et ils me conseillent tous les deux de changer de disque dur au plus vite ce que je vais faire. Je repose donc ma question, les problèmes de wifi peuvent-ils venir du disque dur ? En passant, ça fait la deuxième fois en un an que je dois renvoyer le disque dur en question à Samsung (qui m'en avait renvoyé un neuf la première fois). Est-ce qu'il ne vaut pas mieux en acheter un neuf à ce train là ? Ca me coûte à chaque fois 20 euros de l'envoyer à Samsung NL. C'est un Samsung HD103SJ 1TO 7200T.

http://www.esportsfrance.com/images/shalmy/HDtune.PNG

Daedaal
18/08/2012, 22h46
.../...
- Le HDD : Si il était en cause, tu aurais d'autres symptômes, du genre ralentissement du boot/système, BSOD aléatoires etc... Or tu ne fais pas mention de ce genre de choses. Pour l'écarter, tu peux tenter un boot sur un liveCD qui prendrait en charge ton dongle WiFi.
.../...

Shalmy
18/08/2012, 22h54
Ca ne répond pas vraiment à ma question mais ok je peux essayer sauf que la seule fois de ma vie où j'ai tâté d'un liveCD c'était en tentant d'installer Ubuntu et ça n'a jamais voulu fonctionner donc quelle est la marche à suivre ?

Daedaal
18/08/2012, 23h28
Ca ne répond pas vraiment à ma question mais ok je peux essayer sauf que la seule fois de ma vie où j'ai tâté d'un liveCD c'était en tentant d'installer Ubuntu et ça n'a jamais voulu fonctionner donc quelle est la marche à suivre ?

Pardon ?


.../...
Le fait que ça provienne du disque dur ou de la carte réseau est à ce point loufoque ?
.../...


.../...
- Le HDD : Si il était en cause, tu aurais d'autres symptômes, du genre ralentissement du boot/système, BSOD aléatoires etc... Or tu ne fais pas mention de ce genre de choses. Pour l'écarter, tu peux tenter un boot sur un liveCD qui prendrait en charge ton dongle WiFi.
.../...


.../...
Je repose donc ma question, les problèmes de wifi peuvent-ils venir du disque dur ?
.../...



.../...
- Le HDD : Si il était en cause, tu aurais d'autres symptômes, du genre ralentissement du boot/système, BSOD aléatoires etc... Or tu ne fais pas mention de ce genre de choses. Pour l'écarter, tu peux tenter un boot sur un liveCD qui prendrait en charge ton dongle WiFi.
.../...

Wokaye... :tired:

Shalmy
18/08/2012, 23h31
Je demande si, théoriquement, un disque dur peu provoquer des problèmes de wifi et pas ce que je dois faire pour tester le disque dur. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas reçu de réponse à cette question. Car tu avais écarté cette hypothèse en disant que si c'était le cas j'aurais d'autres symptômes or il se trouve que trois programmes différents viennent de confirmer que le disque dur était mourant.

gros_bidule
18/08/2012, 23h40
C'est l'été, fait chaud et beau, les vieux claquent, wesh-wesh lalalaaaaaaaaaaaaa :)

Sinon non, on ne sait pas si un disque dur défectueux peux occasionner des problèmes de Wifi. Logiquement, il n'y a pas de liens entre les deux, mais sait-on jamais. En dehors du téléchargement du LiveCD, tu en as pour 5min à le lancer et tester ta connexion Wifi.
Le dernier Knoopix (vieille méga-star des LiveCD) devrait faire l'affaire.

Daedaal
19/08/2012, 18h38
Je demande si, théoriquement, un disque dur peu provoquer des problèmes de wifi et pas ce que je dois faire pour tester le disque dur. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas reçu de réponse à cette question. Car tu avais écarté cette hypothèse en disant que si c'était le cas j'aurais d'autres symptômes or il se trouve que trois programmes différents viennent de confirmer que le disque dur était mourant.

Bon, je vais essayer de la faire courte :
- OUI des problèmes de HDD peuvent causer des soucis dans le fonctionnement de ton OS, soucis qui peuvent effectivement se traduire (pourquoi pas, après tout) au niveau de la qualité de réception WiFi.
- NON, ces problèmes ne seraient pas visibles uniquement via des logiciels de diag. Ou alors tu as acheté une maison sur un cimetière indien, épousé la fille de Dracula et adopté une meute de chats noirs...

Quant à te donner une réponse définitive a priori comme tu le demande... 'Faudrait peut-être arrêter de déconner 2 minutes... On fait du troubleshooting à distance ici. On n'a pas la science infuse pour autant.