PDA

Voir la version complète : Escape Velocity Nova



Safo
13/08/2012, 17h59
5336

Bonjour,

Avec tous ces 4X qui voient le jour dernièrement, j'ai eu envie de me remettre à l'un de mes premiers amours. Du coup je réinstalle la bête et je me prends à faire une recherche sur canard pc entre temps voir ce qui est dit dessus sur le forum. Stupeur, je ne trouve pas de topic dédié. A juste titre ou non, je trouve cela fort dommage étant donné les qualités de ce formidable jeu.
Bref, si Escape Velocity Nova ne vous parle pas, n'hésitez pas à lire les quelques lignes qui vont suivre et à essayer le soft ensuite!


Escape Velocity Nova:

Présentation:
Escape Velocity est un RPG mâtiné d'éléments 4X, le tout dans l'espace, sauce space opera. EVN est le petit frère de deux jeux précédents, Escape Velocity et Escape Velocity Override et, pour beaucoup, l'aboutissement de la série. Voilà pour les bases!

Le jeu projette le joueur dans un univers futuriste ou l'humanité a colonisé bon nombre de planètes/systèmes via la technologie de l'hyperpropulsion (par portail spatial). Seulement, plusieurs actes terroristes ont plongé la galaxie dans le chaos après la destruction de ces portails spatiaux. Dès lors, des groupuscules d'humains et des confédérations ont vu le jours et se sont développés, chacun de leur coté pendant que la redécouverte de l'univers reprenait peu à peu.

Le joueur est donc plongé dans l'univers présenté ci-dessus, démarrant en tant que pilote freelance, à bord d'une navette spatiale. La première chose à dire, c'est que, via le commerce, le combat, le transport de personnes, le minage et j'en passe, dès le début, de multiples moyens sont à disposition pour permettre au joueur de progresser comme il l'entend. Ainsi, un joueur peu démarrer EVN en tant que mineur et revendre le fruit de ses extractions ou bien intégrer la guilde des chasseurs de prime et gagner son pécule en chassant la tête de pilote mise à prix. Dans tous les cas, EVN ne permet le contrôle directe d'un seul vaisseau uniquement, bien qu' ailiers ou une flotte puisse être sous ses ordres par la suite.

Dans un cas comme dans l'autre, l'intérêt est de jouer comme on le souhaite et de se forger ses propres objectifs. Propres objectifs car il n'y a pas de vaisseau ultime (enfin presque :p) et que chaque type/classe, correspond mieux au gameplay d'un joueur ou à un type d'activité en particulier.

Le gameplay:
En ce qui concerne les vaisseaux, il existe plusieurs classes différentes avec des variantes pour chaque vaisseaux. Ainsi, vous aurez le loisir de piloter chasseur, frégate, transporteur, destroyer, croiseur et j'en passe. Chaque vaisseau est bien évidemment customisable (armement, moteurs, boucliers, taille des soutes, quantité de carburant transportée, détection améliorée, ...).
Les combats sont dynamiques et la part belle est laissée au skill du joueur. Ainsi il est possible d'aligner les croiseurs et destroyer de combats sur son tableau de chasse avec une chasseur pour autant que celui soit bien magné et comporte un équipement adéquate. Pour autant il est facile de dire que ce n'est pas cohérent, mais une fois en jeu, on se rend compte que ceci une force d'EVN et non une faiblesse.

5335

Scénario:
Associé à ce paysage "sandbox", le jeu comporte plusieurs storylines en fonction des factions. Storylines qui se croisent et sont plus prenante les unes que les autres. Bref, un régale. Celles-ci fonctionnent sous forme de missions qu'il est possible de débloquer simplement en se rendant au spaceport d'une planète ou en complétant plusieurs pré-requis.

Du coup vous l'aurez compris, le jeu a un gros potentiel de rejouabilité, d'autant plus avec une communauté toujours assez vivante, produisant bon nombre de mods.

Graphismes:
Niveau graphisme, le jeu étant sortis en 2002, accuse le coup mais reste assez mignon dans son style. Une fois en jeu et si le parti-pris ne rebute pas trop, ce n'est clairement pas un facteur gênant.

Voilà une vidéo qui illustre plusieurs des mes propos. Je n'ai pas eu le temps de regarder la chose en entier et j'editerais probablement le post plus tard pour ajouter une vidéo plus adaptée.

http://www.youtube.com/watch?v=pu1M5-elyPE&feature=relmfu

Liens:
J'ai surement oublié bon nombre de détails mais le coeur du jeu y est je pense.
Vous pouvez trouver une version démo ici: http://www.ambrosiasw.com/games/evn/
Et un test datant pas mal ici: http://www.macgamezone.com/tests/tests88.php

Ah dernière chose, le jeu est en Anglais et nécessite un niveau plutot correcte. Cela dit, si vous estimez ne pas avoir le niveau, essayez tout de meme, il en vaut vraiment le détour!

PS: comment faire pour avoir les deux images postées en taille normale et non en vignette comme actuellement?

Sloul
14/08/2012, 20h07
Ca a l'aire absolument excellent, s'agissant de la prise en main je me rappelle d'un jeu sous DOS qui était comparable.
Tu avais une map sur laquelle était disséminées des planètes et tu devais faire la navette pour les capturer et les protéger contre une IA ennemie; bref merci pour le topic!

sophe
20/10/2013, 12h46
Savez vous si l'on peut jouer a ce jeu en mode fenêtré , ça serais plus pratique avec google traduc !

AirConOne
20/10/2013, 14h05
Savez vous si l'on peut jouer a ce jeu en mode fenêtré , ça serais plus pratique avec google traduc !
oui !
y a une option dans le jeux
Tester sur Windows 8.1 64b , ca marche nickel

sophe
20/10/2013, 14h19
Ok merci j'avais pas vu !
Par contre je trouve un peu dommage de se déplacer qu'au clavier ...
Il ressemble vraiment a space rangers 2 , ce que je trouve être une qualité !

Safo
21/10/2013, 13h38
Ok merci j'avais pas vu !
Par contre je trouve un peu dommage de se déplacer qu'au clavier ...
Il ressemble vraiment a space rangers 2 , ce que je trouve être une qualité !

Tiens Sophe, peut être peux tu m'éclairer sur ce point justement.
J'aimerais tester Space Ranger 2 après avoir bien barouder sur EV Nova.

Quelles sont les similarités entres les deux jeux ?
Ce qui me préoccupe le plus : comment se passe l’action/les combats dans Space Ranger ? J’ai entendu parler de tour par tour et c’est un truc qui généralement me rebute…

Merci !

sophe
21/10/2013, 17h10
Les similarités entres les deux jeux :
-Possibilités d'upgrader son vaisseaux : armes, moteurs, radars, carburants , ........

EVN souffre d'un univers terriblement statique, par rapport a Space Rangers ! Quand on trouve une route commercial sur EVN on peut l'exploiter jusqu’à l'os tandis que Space Rangers est beaucoup plus fluctuant !
J'ai l'impression que dans Space Rangers 2 l'univers est beaucoup plus vivant
En ce qui concerne les combats c 'est plus du temps réel pausable on va dire ! en pause on donne les ordres et ensuite il l’exécute ! Avec la souris je trouve que c'est beaucoup plus maniable ! Ce qui es bien une fois que l on a locker son adversaire, le vaisseau le suit tout seul et envoi les armes que l'on a décidé !
Si tu as aimé EVN alors je pense que tu va te régaler sur Space Rangers 2 , après le coté str sur les planète c'est plutôt mauvais mais le reste le rattrape !

Safo
21/10/2013, 17h45
Ca semble parfait tout ca, merci Sophe!

Deux points pour finir:
- Moyen de "passer" le cote STR sur les planètes? A la manière d'un Empire At War si tu connais. Il y avait un bouton pour "résoudre le conflit automatiquement", un truc du genre.
- Ce n’est pas un peu light les combats s'il suffit de lock l'ennemi et de sélectionner avec quoi tirer? C'est ce qui me plait bien dans EV N, avec un peu de technique et de savoir faire, possible de faire tomber un destroyer ou carrier avec un petit vaisseau bien équiper.

sophe
21/10/2013, 19h25
Il y a possibilité bien sur de ne pas faire de str , il suffit de ne pas accepter ces missions la ...
Je trouve pas que ça soit light, mais c'est vrai que tu es pris plus par la main , ce que je trouve bien c'est que le pilote a ses propres caractéristiques qui évolue au fil du temps ! donc le pilotage contre les vaisseaux se fait selon ton grade on va dire, c'est plutôt intéressant !
Après je débute sur EVN , faut que j'approfondisse un peu !
J'ai vu qu'il y avait Space Rangers HD qui venait se sortir peut être a voir de ce coté la !

---------- Post added at 19h25 ---------- Previous post was at 18h44 ----------

Une question , comment marche l'auto pilot dans EVN ? j'ai toujours du mal a décélérer quand j'arrive sur les planète quand je veux y rentrer on me dis que je vais trop vite , j'enclenche l auto-pilot et rien ne se passe !

Safo
22/10/2013, 14h17
Merci pour ces nouvelles précisions Sophe.



Une question , comment marche l'auto pilot dans EVN ? j'ai toujours du mal a décélérer quand j'arrive sur les planète quand je veux y rentrer on me dis que je vais trop vite , j'enclenche l auto-pilot et rien ne se passe !

L’autopilote ne sert pas à décélérer, il te permet simplement de faire face au vaisseau ou planète que tu as sélectionné – vaisseau en premier si tu as les deux en sélection.
Certains vaisseaux possèdent un module de décélération plus tard dans le jeu – Velos et Polaris principalement – permettant d’éviter de devoir retourner le vaisseau pour ce genre de manœuvre