PDA

Voir la version complète : Société Petits gestes du quotidien pour faire un peu moins mais un peu mieux



calou
06/08/2012, 09h41
Hello,

L'idée du topic est de réaliser une liste de petits gestes du quotidien que l'on peut faire autrement. Autrement pour quoi ? Pour faire des économies, pour consommer moins, pour gaspiller moins.

Il est possible de faire des milliers de petites choses, qui semblent avoir un impact totalement minime, mais qui, si on les multiplie par les millions de personnes qui font la même chose, ont en réalité une résonance énorme sur ce que nous consommons et rejetons.

J'aimerais donc récolter tous vos petits gestes à vous, et en dresser la liste pour que chacun puisse en profiter.

Un petit exemple ? Lorsque vous prenez votre douche, utilisez une fleur de douche. Elle absorbe bien le gel de douche, mousse beaucoup et du coup, vous pouvez utiliser beaucoup moins de gel.

Un autre exemple ? Lorsque vous roulez sur l'autoroute, diminuez votre vitesse de 10 km/h. Sur un trajet de 50km, si vous passez de 130 à 120km/h, vous passez de 23 à 25 minutes. 2 minutes de plus pour une consommation qui peut baisser de presque 10%.

A vous

znokiss
06/08/2012, 10h37
A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.

Efes Bay
06/08/2012, 10h44
Vaste sujet.

Un truc qui me vient comme ça : Arrêter le grignotage. Ne plus acheter de sucreries, gâteaux à la con remplis de saloperies etc. Ne manger que ce que l'on cuisine.
On fait des économies énormes quand on passe en caisse et on se sent mieux.

Autre chose : tenter de réparer au lieu de racheter. Ça marche aussi bien pour les meubles que l'électroménager, le vélo, n'importe quoi. Apprendre la bricole, ce sont des économies en perspective.
Et un truc qui va avec : acheter de l'occase qui a au moins 20 ans (Un conseil : faites pas ça pour votre ordi, j'écris pas d'un amstrad là :p ). En général, le matos plus vieux est plus simple, plus solide. Ça vaut pour les meubles, l'électroménager, les voitures etc.
On fait des économies, on a du matos éprouvé par le temps, et on apprend la bricole.

Ça demande des sacrifices, mais grâce aux économies on peut aller se faire turluter rue Saint Denis le samedi et le dimanche.

Anonyme32145
06/08/2012, 10h47
Être végétarien :lol:

Monsieur Cacao
06/08/2012, 10h51
Être végétarien :lol:

On parle de faire des économies, pas d'entrer en dépression.

Eprefall
06/08/2012, 10h51
Crever les pneus des gens qui roulent en 4x4.

Caleb
06/08/2012, 10h52
Retenez votre respiration pendant 30 secondes 6 fois par jour. Merci pour la planète.

Marmottas
06/08/2012, 11h03
Chez moi, l'eau met du temps à chauffer... Du coup, je récupère l'eau froide d'avant dans des bouteilles pour arroser plantes, laver, faire cuire mes pâtes, arroser quelqu'un (oui, y a au moins un intrus)

Dyce
06/08/2012, 11h04
Peter au lit en hiver.....pour economiser les depenses de chaleur.

Djal
06/08/2012, 11h09
Un classique : manger des nouveaux nés.

Sinon en vrai geste écolo je travaille de chez moi 2 jours sur 5.

---------- Post added at 11h09 ---------- Previous post was at 11h07 ----------

Et aussi je n'achete plus des fruits/légume et viande au supermarché. Je prends des oeufs de poule élevés en plein air et du café Max Haelaar. Par contre j'ai une voiture ET un deux roues. Le parfait bobo quoi :cigare:

Bah
06/08/2012, 11h25
Chez moi, l'eau met du temps à chauffer... Du coup, je récupère l'eau froide d'avant dans des bouteilles pour arroser plantes, laver, faire cuire mes pâtes, arroser quelqu'un (oui, y a au moins un intrus)

Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.

Jeckhyl
06/08/2012, 12h14
Garder tout le pain dur quotidien. Quand la quantité est suffisante, le recycler en pudding ou en pain perdu.

punishthecat
06/08/2012, 12h35
Je ne fait plus de démarrage en burn qu'une fois sur deux, j'ai réussi à abaisser ma consommation à 15 l au 100.

John Venture
06/08/2012, 12h42
Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole

Ce n'est pas très sain car l'eau chaude transite dans des tuyaux cuivrés, ce que tu nous économise en énergie nous coûtera 10x plus cher en facture d'hôpital après ton empoisonnement ;)

Marty
06/08/2012, 12h54
Ce n'est pas très sain car l'eau chaude transite dans des tuyaux cuivrés, ce que tu nous économise en énergie nous coûtera 10x plus cher en facture d'hôpital après ton empoisonnement ;)

Tu parles d'un empoisonnement au Cuivre ? ^_^

Jeckhyl
06/08/2012, 12h57
Je ne fait plus de démarrage en burn qu'une fois sur deux, j'ai réussi à abaisser ma consommation à 15 l au 100.

Tu as essayé en changeant de vitesses ? Depuis que j'ai cessé de rouler en première quelle que soit la vitesse, la voiture me parait molle mais il me semble que je consomme moins, surtout à 150 sur l'autoroute.

Anonyme221030
06/08/2012, 13h01
C'est une succursale de radin.com ce topic?

Tip Bidochons: dédoubler le papier-toilette :p

bigoud1
06/08/2012, 13h09
Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.
Faudrait vérifier pour l'eau des ballons d'eau chaude. Mais sais tu que l'eau chaude refroidit plus vite ? (l'inverse ?)

En tout cas, t'auras envoyer une sacrée quantité d'eau chaude dans les canalisations qui va y rester et refroidir, et ton chauffe eau travaillera du coup d'avantage pour avoir de l'eau chaude à nouveau.
Inutile ton truc.

Bah
06/08/2012, 13h13
Faudrait vérifier pour l'eau des ballons d'eau chaude. Mais sais tu que l'eau chaude refroidit plus vite ? (l'inverse ?)

C'est pas qu'elle refroidit plus vite, c'est qu'elle passe plus vite en état de congélation.

calou
06/08/2012, 13h14
C'est une succursale de radin.com ce topic?

Tip Bidochons: dédoubler le papier-toilette :p

Bah appelle ça comme tu veux. En ces temps de crises financières et écologiques, je me rends de plus en plus compte qu'en adaptant très légèrement ses habitudes sur de petits éléments concrets, on peut presque sans effort réduire notre impact.

D'ailleurs concernant du papier à utilisation hygiénique (mais non scatologique) chez Colruyt (grande chaîne de supermarchés belge) ils vendent des rouleaux sopalin (essuies-tout) dont les feuilles sont deux fois plus petites que les autres. C'est con mais je trouve ça génial.

bigoud1
06/08/2012, 13h19
C'est pas qu'elle refroidit plus vite, c'est qu'elle passe plus vite en état de congélation.

Voui.

En tout cas sur à 100% que sa technique lui fait utiliser plus d'énergie.

---------- Post added at 13h19 ---------- Previous post was at 13h16 ----------

En tout cas je note l'idée de Marmottas, j'y avais jamais pensé, moi qui devient fou à chaque fois que ma femme se lave les mains, elle tire de l'eau chaude, qui bien sur arrive alors qu'elle a quasiment fini.

Da-Soth
06/08/2012, 16h25
Un bon site et une bonne crème pour les mains.

On évite que ça dure des plombes, ce qui réduit les risques de se faire gauler par sa mère.

Super Cookies
06/08/2012, 16h51
Je prends l'eau directement sur le compteur du voisin, de substantielles économie pour peu de travaux. Et avec cette petite astuce, je peux remplir ma piscine de 100m3 directement avec de l'eau chaude tous les ans. Si elle est trop froide, je vide un peu retire de l'eau chaude.
Pro tip: penser à faire les travaux quand votre voisin est en vacance.

XWolverine
06/08/2012, 16h52
... utilisez une fleur de douche. Elle absorbe bien le gel de douche, mousse beaucoup et du coup, vous pouvez utiliser beaucoup moins de gel.
Sinon, tu utilises du savon plutôt que ces merdes chimiques de gel douche tuant 12 ours polaire à chaque fabrication, ça utilise beaucoup moins d'eau pour rincer et ça lave mieux (mais y'a pas la super odeur d'extrait de musc de castor dont les femmes raffolent ... parait-il).
Bon, mon avis, c'est que ces petits gestes, mouais, c'est mieux que rien, mais je n'aime pas parce que ce qui se répand comme la pollution sur la planète, c'est le sentiment que c'est bon, j'ai fait mes 3 petits gestes, j'ai mon alibi, c'est pas moi qui suis responsable de la catastrophe, c'est les autres.
Sauf que non, c'est des gros trucs qu'il faut faire, ne plus acheter de PC de la mort pour faire tourner des jeux gourmands, virer sa caisse ou au pire aller faire ses courses à pieds ou en vélo, etc ...
On est responsables à plein, nous qui causons le plus gros déséquilibre et incitons les pays qui n'ont pas notre niveau de vie à vouloir faire pareil (et du coup ils font pire).
Mais bon, je m'énerve tout seul, je ne fais pas de gros trucs non plus, mais comme tu le dis, des petits trucs comme tout le monde, alors je râle pour rien ...

Da-Soth
06/08/2012, 17h07
On est responsables à plein

Ma facture carbone est quand même bien plus réduite que celle de Cécile Duflot, d'un chinois ou d'un ricain.

Anon26492
06/08/2012, 17h23
Crever les pneus des gens qui roulent en voiture de plus de cinq ans.

fixed

IrishCarBomb
07/08/2012, 13h43
Pour des économies d'eau et des chiottes propres : aller chier chez le voisin.

Obiwankenoob
07/08/2012, 13h52
Sinon, tu utilises du savon plutôt que ces merdes chimiques de gel douche tuant 12 ours polaire à chaque fabrication, ça utilise beaucoup moins d'eau pour rincer et ça lave mieux (mais y'a pas la super odeur d'extrait de musc de castor dont les femmes raffolent ... parait-il).
Bon, mon avis, c'est que ces petits gestes, mouais, c'est mieux que rien, mais je n'aime pas parce que ce qui se répand comme la pollution sur la planète, c'est le sentiment que c'est bon, j'ai fait mes 3 petits gestes, j'ai mon alibi, c'est pas moi qui suis responsable de la catastrophe, c'est les autres.
Sauf que non, c'est des gros trucs qu'il faut faire, ne plus acheter de PC de la mort pour faire tourner des jeux gourmands, virer sa caisse ou au pire aller faire ses courses à pieds ou en vélo, etc ...
On est responsables à plein, nous qui causons le plus gros déséquilibre et incitons les pays qui n'ont pas notre niveau de vie à vouloir faire pareil (et du coup ils font pire).
Mais bon, je m'énerve tout seul, je ne fais pas de gros trucs non plus, mais comme tu le dis, des petits trucs comme tout le monde, alors je râle pour rien ...

Et si tu allais bosser en vélo, tu laisserais couler l'eau pendant que tu te brosses les dents "parce que j'ai déjà fait le changement en profondeur"?
Les petits gestes positifs n'empêchent en rien les grands changements ama.

totoman
07/08/2012, 15h21
Mettre une bouteille d'1L ou 1,5L remplie d'eau (ou de sable, ou autre, du moment qu'elle est lestée) dans le réservoir des WC, surtout si on n'a pas les WC "modernes" à débits différents. Mine de rien, ça économise pas mal, surtout quand on est plusieurs.

znokiss
07/08/2012, 15h58
Tirer la chasse qu'en cas de grosse commission ou de vomi.

Flad
07/08/2012, 16h01
Tirer la chasse qu'en cas de grosse commission ou de vomi.

En priant que les 2 n'arrivent pas en même temps :classe:

bigoud1
07/08/2012, 16h27
Et en espérant ne pas devoir aller chier après que zno ait pissé. Merci les éclaboussures.

znokiss
07/08/2012, 16h37
Je pisse assis, moi, môssieur.

OMar92
07/08/2012, 16h40
Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition.

L'eau bouillante des pâtes (ou de n'importe quoi qui cuit dans l'eau), peut servir de désherbant efficace (par la chaleur, hein, pas par ce que les aliments ont laissés dans l'eau). ;)

bigoud1
07/08/2012, 16h41
Je pisse assis, moi, môssieur.

Et tu chies debout pour éviter les éclaboussures ?
Ah oui ma phrase prête à confusion. Je parlais des éclaboussures potentielles du aux déjections rencontrant le dit liquide d'origine znokissienne. Pas les gouttes sur la lunette.

znokiss
07/08/2012, 16h42
Han putain, CES éclaboussures... ^_^ la petite goutte qui remonte..

bigoud1
07/08/2012, 16h44
Voilà. C'est déjà pas très agréable alors en plus si c'est de l'urine.

olaf
07/08/2012, 16h48
Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.

Si ton chauffe eau est à moins de 5 mètres de ton point d'eau, tu fais effectivement des économies. D'abord parce que une plaque électrique à un rendement minable face à un chauffe-eau électrique, et ensuite parce que ton chauffe eau ne se lance (en général, et si c'est bien fait) que durant les heures creuses.
Et pour info, il est déconseillé de boire directement l'eau chaude du robinet, car il est possible, si le réseau de canalisation est ancien, qu'il y ait des résidus de bactéries. Il ne faut pas oublier que le cuivre reste tout de même un excellent anti-bactérien.
Par contre, ce n'est pas la même avec toutes les nouvelles matières de tuyauterie (PER et Multicouche), qui sont evidemment bien moins onereux.
Qupoi qu'il en soit, quand tu cuis tes pattes, tu fais bouillir ton eau. donc tes trois bactéries ne sont plus de ce monde à partir de 60°C.

Bah
07/08/2012, 16h51
Si ton chauffe eau est à moins de 5 mètres de ton point d'eau, tu fais effectivement des économies. D

Ha ha ! Mon chauffe-eau est pile à l'étage du dessous !

Lucaxor
07/08/2012, 16h55
Ha ha ! Mon chauffe-eau est pile à l'étage du dessous !

Là par contre ça veut dire qu'il vaut mieux que tu chauffes ton eau à la casserole pour ton bain.
Pense aux ours polaires. :emo:

Eprefall
07/08/2012, 17h02
Voilà. C'est déjà pas très agréable alors en plus si c'est de l'urine.
Faut faire un lit de papier avant de lâcher sa crotte.

bigoud1
07/08/2012, 17h03
Faut faire un lit de papier avant de lâcher sa crotte.

J'aime ta logique d'économie :rolleyes: :p

Akajouman
07/08/2012, 17h16
Chez moi, l'eau met du temps à chauffer... Du coup, je récupère l'eau froide d'avant dans des bouteilles pour arroser plantes, laver, faire cuire mes pâtes, arroser quelqu'un (oui, y a au moins un intrus)

:w00t:

---------- Post added at 17h16 ---------- Previous post was at 17h08 ----------


Faut faire un lit de papier avant de lâcher sa crotte.

L'astuce ultime ça.

Une feuille ou deux suffisent.

Sinon : toujours éteindre l'eau en se lavant les dents (logique).

Regrouper tous les appareils de la télé (box TV, ampli, lecteur divers) sur une multiprise et éteindre le tout quand on en sert pas (la nuit et la journée pendant le taff par exemple). Les box TV (les trucs qui vont avec la freebox ou autre) sont vraiment énergivores, même en "veille".

Et avoir trois ou quatre esclaves dans la cave pour produire l'électricité, c'est un bon plan aussi.

MrBeaner
07/08/2012, 17h50
Un truc que j'ai de la peine à faire c'est plutôt d'arrêter l'eau en me mettant du savon. Ou encore d'expédier ma douche plutôt que de m'y réveiller. Faudrait que je fasse un effort là-dessus.

Arnold le joufflu
07/08/2012, 19h22
Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.

Et nous on fait chauffer l'eau avec une bouilloire électrique. Maintenant, est-ce qu'on gagne en énergie ou en temps, ou les 2... Je vous laisse calculer :tired:

Møgluglu
07/08/2012, 21h52
Bon, mon avis, c'est que ces petits gestes, mouais, c'est mieux que rien, mais je n'aime pas parce que ce qui se répand comme la pollution sur la planète, c'est le sentiment que c'est bon, j'ai fait mes 3 petits gestes, j'ai mon alibi, c'est pas moi qui suis responsable de la catastrophe, c'est les autres.

J'osais pas le dire, mais ça me fait un peu la même impression...

Enfin surtout je trouve que l'argument "les petites choses, qui semblent avoir un impact totalement minime, si on les multiplie par les millions de personnes qui font la même chose, ont en réalité une résonance énorme" est tout aussi foireux que l'argument auquel il répond "je m'en fous, à l'échelle mondiale que moi je sois un pollueur ou pas ça change rien".

Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société. Mais c'est une stratégie de propagande classique, on rapporte les quantités à l'année pour des millions de personnes pour atteindre le chiffre le plus impressionnant possible... (l'astuce de zno, avec 60 millions de personnes qui torchent chacune un rouleau par semaine, ça sauve 3 milliards de feuilles de PQ par an, tavu. Et pour les demeurés qui savent pas c'est quoi 3 milliards de feuilles de PQ, on précise que ça couvrirait la distance de la Terre à la Lune.)

(Ce message est sponsorisé par l'association des chieurs rabats-joie cyniques.)

Paolo
07/08/2012, 22h04
Je vais au velo en boulot.
Tous les appareils electriques, freebox etc, sont sur multiprise, donc éteinds en journée + nuit.
Quand je part du boulot j'éteinds vraiment tout sur mon bureau. Les sociétés c'est quand même un truc de fou le nombre de lampes/pc/clims/chauffages qui tournent à plein les nuits et WE pour rien...

M0zArT
07/08/2012, 22h56
Chier avant de se laver comme ça on économise le papier toilette

Faire la vaisselle une fois par semaine

Mettre les bières au frigo

Faire son plein le dimanche (dans pas mal de grandes surfaces c'est à prix coutant ce jour là)

Ouvrir les fenêtres 10 minutes tous les matins

--------------------------------------

Par contre pour Paolo, pas sur que ça soit très efficace de tout éteindre le soir, et de tout rallumer le matin (chez soi j'entends). Perso je n'éteins quasiment rien la nuit à part la lumière et mon écran de PC (je n'ai pas de TV). Mais je pense que de faire ça tous les jours, d'une part ça créer un pic de consommation quand tu rallumes tout le bordel. D'autre part ça accélère l'obsolescence programmée, qui comme on le sait tous, le pic de courant lors du démarrage d'un équipement électronique le dégrade plus rapidement qu'en le laissant allumé H24 :) Pour cette raison et parce que je suis un vilain Corsaire, ma box, mon téléphone fixe et mon PC son allumés H24 (mon radio-réveil, mon frigo, mon congélo, mon compteur-électrique et mon chauffe-eau aussi d'ailleurs :ninja:)

Grouchlouch
07/08/2012, 22h59
Quand je part du boulot j'éteinds vraiment tout sur mon bureau. Les sociétés c'est quand même un truc de fou le nombre de lampes/pc/clims/chauffages qui tournent à plein les nuits et WE pour rien...

À mon travail on éteint les ordinateurs uniquement le samedi soir puisqu'on ne travaille pas le dimanche. Plusieurs dizaines d'ordinateurs qui tournent toute la semaine la nuit sans aucune raison. :|

Molina
07/08/2012, 23h54
Ce n'est pas très sain car l'eau chaude transite dans des tuyaux cuivrés, ce que tu nous économise en énergie nous coûtera 10x plus cher en facture d'hôpital après ton empoisonnement ;)

Le conseil qu'on m'avait donné, c'était de faire couler l'eau chaude pendant quelques seconde, avant de l'utiliser pour la boire, histoire de virer l'eau qui a stagné.

---------- Post added at 23h54 ---------- Previous post was at 23h51 ----------


J'osais pas le dire, mais ça me fait un peu la même impression...

Enfin surtout je trouve que l'argument "les petites choses, qui semblent avoir un impact totalement minime, si on les multiplie par les millions de personnes qui font la même chose, ont en réalité une résonance énorme" est tout aussi foireux que l'argument auquel il répond "je m'en fous, à l'échelle mondiale que moi je sois un pollueur ou pas ça change rien".

Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société. Mais c'est une stratégie de propagande classique, on rapporte les quantités à l'année pour des millions de personnes pour atteindre le chiffre le plus impressionnant possible... (l'astuce de zno, avec 60 millions de personnes qui torchent chacune un rouleau par semaine, ça sauve 3 milliards de feuilles de PQ par an, tavu. Et pour les demeurés qui savent pas c'est quoi 3 milliards de feuilles de PQ, on précise que ça couvrirait la distance de la Terre à la Lune.)

(Ce message est sponsorisé par l'association des chieurs rabats-joie cyniques.)

Ben en tant que bon gros gauchiste de base. Je dirais que ce genre de discours, c'est un bon moyen pour détourner le citoyen du vrai problème : la pollution des industriel et des états. C'est un peu là qu'il faut frapper, pas Monsieur Bidochon et sa 4L.

macanish
07/08/2012, 23h55
Remplir une bouteille d'eau et la mettre dans le réservoir des chiottes? vous économisez un litre ou litre et demi à chaque chasse d'eau.

Grouchlouch
07/08/2012, 23h57
Remplir une bouteille d'eau et la mettre dans son slip.

Fermée la bouteille.

macanish
07/08/2012, 23h59
Ca dépend des gouts.

Jeckhyl
08/08/2012, 00h00
Le vieux dossier qui remonte :o.

ElviejoDragon
08/08/2012, 00h47
L'eau bouillante des pâtes (ou de n'importe quoi qui cuit dans l'eau), peut servir de désherbant efficace (par la chaleur, hein, pas par ce que les aliments ont laissés dans l'eau). ;)
Cette technique n'a jamais marché chez moi.

Praetor
08/08/2012, 00h54
Je chie directement dans le Rhin, comme ça j'économise les chasses d'eau et en plus ça emmerde les boches.

Paolo
08/08/2012, 08h14
Par contre pour Paolo, pas sur que ça soit très efficace de tout éteindre le soir, et de tout rallumer le matin (chez soi j'entends). Perso je n'éteins quasiment rien la nuit à part la lumière et mon écran de PC (je n'ai pas de TV). Mais je pense que de faire ça tous les jours, d'une part ça créer un pic de consommation quand tu rallumes tout le bordel. D'autre part ça accélère l'obsolescence programmée, qui comme on le sait tous, le pic de courant lors du démarrage d'un équipement électronique le dégrade plus rapidement qu'en le laissant allumé H24 :) Pour cette raison et parce que je suis un vilain Corsaire, ma box, mon téléphone fixe et mon PC son allumés H24 (mon radio-réveil, mon frigo, mon congélo, mon compteur-électrique et mon chauffe-eau aussi d'ailleurs :ninja:)
Mouais, pic de conso, faut pas abuser, c'est surement rien à coté de ce que ça consomme allumé H24, surtout les nouvelles bobox, avec DD integré, blue ray et tout le bordel... Et vu comment elles chauffent...
Pour l'obsolecence programée, c'est surtout que dans 2 ans ce sera un dinosaure, et les chances que je change de provider/déménage et donc la renvoie en parfait état de marche pour qu'elle aille direct à la poubelle sont bien plus élevées que celle de la voir claquer avant (et je parle d'expérience).

malmoutt3
08/08/2012, 09h21
Et tu chies debout pour éviter les éclaboussures ?
Ah oui ma phrase prête à confusion. Je parlais des éclaboussures potentielles du aux déjections rencontrant le dit liquide d'origine znokissienne. Pas les gouttes sur la lunette.

protip : déposer quelques feuilles de pq sur l'eau avant l'envoi des troupes, ou poser un totem sur l'email directement, ça fait toujours classe quand on passe derrière toi.

Sinon pour pas être hors sujet, garder un flacon de produit vaisselle vide, et rajouter une moitié de volume d'eau lors de l'achat d'un nouveau.

Obiwankenoob
08/08/2012, 09h48
Ben en tant que bon gros gauchiste de base. Je dirais que ce genre de discours, c'est un bon moyen pour détourner le citoyen du vrai problème : la pollution des industriel et des états. C'est un peu là qu'il faut frapper, pas Monsieur Bidochon et sa 4L.

J'ai une toute autre vision des choses:
Imagine une société où tout le monde fait ces petits gestes pour prendre soin de la planète, façon bisounours. Ne penses-tu pas que les industriels et les états seraient moins enclins à polluer de leur côté? Quand tout le monde s'en branle, ces derniers ont encore moins de raisons de s'en préocupper.
Ce que je veux dire c'est qu'on a plus de chance d'arriver à destination si l'on rame tous dans le même sens, que cela ne détourne pas le citoyen du vrai problème bien au contraire: cela le sensibilise.

calou
08/08/2012, 10h53
J'osais pas le dire, mais ça me fait un peu la même impression...

Enfin surtout je trouve que l'argument "les petites choses, qui semblent avoir un impact totalement minime, si on les multiplie par les millions de personnes qui font la même chose, ont en réalité une résonance énorme" est tout aussi foireux que l'argument auquel il répond "je m'en fous, à l'échelle mondiale que moi je sois un pollueur ou pas ça change rien".

Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société. Mais c'est une stratégie de propagande classique, on rapporte les quantités à l'année pour des millions de personnes pour atteindre le chiffre le plus impressionnant possible... (l'astuce de zno, avec 60 millions de personnes qui torchent chacune un rouleau par semaine, ça sauve 3 milliards de feuilles de PQ par an, tavu. Et pour les demeurés qui savent pas c'est quoi 3 milliards de feuilles de PQ, on précise que ça couvrirait la distance de la Terre à la Lune.)

(Ce message est sponsorisé par l'association des chieurs rabats-joie cyniques.)

L'idée du topic n'est pas de cibler les états et les industriels, sinon je l'aurais précisé. L'idée est bien de s'échanger les petites choses qu'on peut chacun faire pour faire plaisir individuellement à son portefeuille (en faisant gaffe ça peut faire des centaines d'euros par an) et collectivement à la planète (même si ça paraît négligeable et dérisoire, faire un peu, c'est toujours mieux que pas faire du tout). Après, s'attaquer à d'autres gros pollueurs, c'est un autre débat qui a clairement sa place, mais pas ici.

Il me semble que le problème est que tout est devenu tellement facile à partir du moment où tu as un peu d'argent, qu'on ne fait plus attention à rien. On achète et puis on fait plus attention : on abîme -> on rachète, on perd -> on rachète, c'est démodé -> on rachète, on trouve plus joli/mieux/avec la dernière fonction dernier cri -> on rachète, etc...

Les gens se plaignent de la baisse du pouvoir d'achat, mais faut bien se dire que depuis 20 ans, toutes les nouvelles choses dans lesquelles on met son pognon, c'est de l'accessoire et de l'éphémère. Avait on avait le téléphone (on l'achetait pour 20-30 ans) : maintenant on a téléphone, gsm (1 ou 2 qu'on remplace tous les 3 ans), abonnements morts chers et tout ce qui va avec. Pareil pour la télé, les ordinateurs, le matériel hi-fi, etc...on n'arrive plus jamais à se contenter de ce qu'on a parce qu'il y a toujours mieux quelques semaines après.

Je sais pas pour toi, mais mois j'ai été élevé dans l'idée que les objets ont une valeur et cette valeur tu peux te permettre de la payer parce que tu bosses. Si ça t'amuses de bosser pour jeter par la fenêtre les trucs que tu achètes au prix fort, c'est toi qui voit.

Ca c'est pour l'aspect économique. Pour l'aspect écologique, même chose : tu jettes un truc, tu dois en racheter un. Donc "les méchants industriels qui polluent très fort ta jolie planète dont tu rejettes la faute de la pollution sur les autres" sont obligé (les pauvres) de produire l'objet que tu veux acheter. Alors, consommer 3 milliards de feuilles de Pq en moins, par an, c'est peut-être pas grand chose, mais c'est déjà ça.

Sans parler non plus de l'aspect sociétal de la chose. Tous les objets super hype qu'on peut acheter, c'est fait à base de matières première trouvées en Afrique ou des types sous payés travaillent dans des conditions de merde, Ensuite c'est envoyé en Chine où les gars commencent à polluer encore plus que nous, et travaillent aussi pour des salaires de misère.

Alors, je dis pas qu'il faut plus rien acheter, plus rien faire et rester cloitré chez soi de peur de polluer d'une quelconque manière (et d'ailleurs je suis loin d'être le plus parfait à ce niveau), mais bordel, un tout petit effort au quotidien, c'est quand même pas ma mer à boire. Je propose simplement de réfléchir 2 secondes à la manière dont on fait ce qu'on fait chaque jour, au moment où on le fait, histoire de trouver s'il n'existe pas un moyen un tout petit peu meilleur pour de le faire.

Møgluglu
08/08/2012, 12h14
Ce que je veux dire c'est qu'on a plus de chance d'arriver à destination si l'on rame tous dans le même sens, que cela ne détourne pas le citoyen du vrai problème bien au contraire: cela le sensibilise.

Autrement dit, ces trucs ont uniquement vocation à avoir un impact psychologique, pas un impact direct sur la planête ? :rolleyes:

---------- Post added at 12h14 ---------- Previous post was at 11h57 ----------

calou: Non mais sur le fond je suis d'accord, ça me paraît une question de bon sens. Mais c'est le fait de rapporter à l'échelle individuelle une économie faite à l'échelle d'une société qui est une escroquerie intellectuelle pour moi. C'est tirer avantage de biais de perception sur les ordres de grandeur. Pour l'exemple des 3 GfeuillesPQ, le chiffre paraît impressionnant, mais ça reste négligeable par rapport à la quantité produite (le ratio est toujours : on économise une feuille par rouleau).

Si je fais mes trajets quotidiens à pied ou à vélo, c'est parce que j'aime ça et que j'ai horreur de la bagnole. Si je répare et je recycle les trucs c'est parce que je suis radin et je supporte pas le gaspillage. Mais si j'aimais rouler en 4x4 dans les embouteillages et avoir toujours le dernier smartphone à la mode, je trouverais toujours moyen de me justifier a posteriori.

De toute façon, avec mes 10 voyages intercontinentaux en avion par an, j'explose totalement mon quota carbone... À côté de ça, même si j'arrêtais de respirer, ça ne changerait pas grand-chose.

calou
08/08/2012, 12h36
Autrement dit, ces trucs ont uniquement vocation à avoir un impact psychologique, pas un impact direct sur la planête ? :rolleyes:

Non, pas du tout. si on prend la peine de calculer ses dépenses avant et après, pas si sûr que l'effet soit psychologique (hormis la joie d'avoir rendu le sourire à planète et à son portefeuille B) )



calou: Non mais sur le fond je suis d'accord, ça me paraît une question de bon sens. Mais c'est le fait de rapporter à l'échelle individuelle une économie faite à l'échelle d'une société qui est une escroquerie intellectuelle pour moi. C'est tirer avantage de biais de perception sur les ordres de grandeur. Pour l'exemple des 3 GfeuillesPQ, le chiffre paraît impressionnant, mais ça reste négligeable par rapport à la quantité produite (le ratio est toujours : on économise une feuille par rouleau).

Pour moi c'est une simple question de mathématique. Et si 3 milliards de feuilles de PQ (j'adore cet exemple) ça reste négligeable sur le nombre de feuilles produites, ça reste quelque chose malgré tout. On n'est pas d'accord là-dessus, c'est pas grave.


Si je fais mes trajets quotidiens à pied ou à vélo, c'est parce que j'aime ça et que j'ai horreur de la bagnole. Si je répare et je recycle les trucs c'est parce que je suis radin et je supporte pas le gaspillage. Mais si j'aimais rouler en 4x4 dans les embouteillages et avoir toujours le dernier smartphone à la mode, je trouverais toujours moyen de me justifier a posteriori.

Contre la mauvaise foi, on ne peut rien faire. Ce topic n'est d'ailleurs pas adressé aux personnes qui en font preuve.


De toute façon, avec mes 10 voyages intercontinentaux en avion par an, j'explose totalement mon quota carbone... À côté de ça, même si j'arrêtais de respirer, ça ne changerait pas grand-chose.

Bin, si, ça changerait quelque chose. Parce que si tu contribues à l'économie de 3 milliards de feuilles de PQ, tu y contribues, point barre, quoique tu fasses par ailleurs. Tu pourrais avoir une usine à charbon dans ton jardin pour chauffer pendant l'été, tu n'en contribues pas moins à une économie pour autre chose.

Dire que tu ne vas rien faire parce que d'un autre côté tu pollues quand même, c'est simplement tenter de justifier ton envie de ne rien faire.

Et pour l'avion, je connais pas ta vie, mais peut-être que tu n'as pas réellement moyen de faire autrement, à moins de changer radicalement de mode vie (ce que très peu sont prêts à faire). Mais tu pourrais très bien ne pas aimer ça. Et encore une fois, ce n'est pas une (bonne) raison pour ne pas faire autre chose.

bigoud1
08/08/2012, 14h10
Le principe "d'un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" quoi.

Marty
08/08/2012, 14h24
Pour moi c'est une simple question de mathématique. Et si 3 milliards de feuilles de PQ (j'adore cet exemple) ça reste négligeable sur le nombre de feuilles produites, ça reste quelque chose malgré tout. On n'est pas d'accord là-dessus, c'est pas grave.

Faut pas rester sur l'exemple du PQ non plus.

Je ne suis pas d'accord avec Mogluglu non plus car des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages négligeables.


Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société.Pour prendre un exemple : Si tu divises par deux le volume de ta chasse d'eau, c'est 50% d'économisé. 50%, je ne trouve pas que cela soit un petit pourcentage et pourtant, diminuer un volume de chasse d'eau, c'est vraiment un petit geste.

Akajouman
08/08/2012, 14h24
Ouais, et de toute façon, on s'en fout de la planète, ce topic, c'est pour économiser de l'argent. :trollface:

Møgluglu
08/08/2012, 18h15
Je ne suis pas d'accord avec Mogluglu non plus car des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages négligeables.

Certes. Mais justement, la bonne question à poser, c'est : combien ça me fait économiser moi, en relatif par rapport à ma propre consommation / pollution. Pas : combien ça ferait en absolu au niveau d'une société, qui va donner un chiffre certes impressionnant mais sans signification.

En ingénierie, quand on veut optimiser par exemple sa consommation, on commence par faire un bilan des différentes sources de consommations, avec des mesures et/ou des estimations. Ensuite, on part du haut de la liste, et on réfléchit aux moyens de réduire les principales sources de conso. On évalue le coût en contrepartie (par exemple en termes d'efforts et de temps). Si le ratio benef / coût est bon, on applique, sinon on ne fait rien.
Pour les sources de conso tout en bas de la liste, le coût d'y réfléchir et/ou ouvrir un topic sur CPC dépasse facilement le bénéfice potentiel, donc c'est pas la peine.


Pour prendre un exemple : Si tu divises par deux le volume de ta chasse d'eau, c'est 50% d'économisé. 50%, je ne trouve pas que cela soit un petit pourcentage et pourtant, diminuer un volume de chasse d'eau, c'est vraiment un petit geste.

Oui, mais :
- c'est 50% de ta consommation d'eau pour la chasse-d'eau, mais celle-ci représente quoi dans ta conso d'eau globale ?
- tu supposes que tu tires la chasse "à fond" à chaque fois. Du coup, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu changes le mécanisme par un qui te permet de doser le volume d'eau au cas par cas plutôt que brider le volume max ?

Ça me fait penser aux pubs pour les mitigeurs d'eau de douche à thermostat ou encore ceux d'évier "à cran" qui te promettent un pourcentage faramineux d'économie. Mais... vous savez vous servir d'un robinet ?

Marty
08/08/2012, 18h34
Certes. Mais justement, la bonne question à poser, c'est : combien ça me fait économiser moi, en relatif par rapport à ma propre consommation / pollution. Pas : combien ça ferait en absolu au niveau d'une société, qui va donner un chiffre certes impressionnant mais sans signification.

C'est pas toi qui disais "Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société." ?
Cette affirmation est vrai sauf que des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages substantielles.

Et si tu veux rester sur l'exemple des chiottes maintenant, c'est 20% de la conso en eau des français (http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique187&id_article=468). Ca fait donc économiser déjà 10%. Je vois pas ce que 10% a de négligeable.

Jeckhyl
08/08/2012, 18h52
Tu sais Mogluglu le but de ce topic n'est pas de discuter du bien fondé des petits trucs, c'est de les partager. On est pas obligés de tomber dans la polémique sur chaque sujet.

Ça vaut aussi pour ceux qui lui répondent d'ailleurs.

Ça fait un peu "flic de l'internet là", mais je viens lire des trucs, pas des débats dont je me bats les coquilles quelque chose de bien.

calou
08/08/2012, 19h21
Tu sais Mogluglu le but de ce topic n'est pas de discuter du bien fondé des petits trucs, c'est de les partager. On est pas obligés de tomber dans la polémique sur chaque sujet.

Ça vaut aussi pour ceux qui lui répondent d'ailleurs.

Ça fait un peu "flic de l'internet là", mais je viens lire des trucs, pas des débats dont je me bats les coquilles quelque chose de bien.

Merci j'allais répondre un truc du genre. Et c'est promis je lui répondrai plus:p

D'ici peu je ferai un récapitulatif des trucs proposés jusqu'ici.

Et sinon, quand vous faites vos courses sachez toujours à l'avance ce que vous allez acheter (ou au moins le type d'aliments) et ce que vous allez en faire. Rien de pire que d'acheter un truc en disant, "waaaa, ça c'est bon" et qu'au final ça finisse à la poubelle parce qu'on n'a pas pu l'intégrer dans un des repas de la semaine.

M0zArT
08/08/2012, 21h38
Chaque clic de souris génère un peu de pollution, arrêtons de cliquer :ninja:

http://www.maisvoyonsmichel.fr/actus/la-pollution-du-clic/

OMar92
17/11/2012, 16h13
Pendant que j'y pense : Le couvercle "anti-gras"

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/2903784914207/T/300x300/C/FFFFFF/url/couvercle-anti-gras-ourlac-en.jpg

(à ne pas confondre avec les couvercles anti-protections) (http://www.academieculinaire.fr/boutique/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/i/file_18_13.jpg)

Cuire dans une poêle ou une casserole sans couvercle, c'est un peu comme chauffer une maison sans toit, on peut chauffer, mais quelle perte d'énergie.
Avec le couvercle anti-gras, la chaleur reste dans le récipient, du coup ça cuit (vraiment) plus vite, ou l'eau bout plus rapidement, avec moins d'énergie.
;)

Et en plus ça empêche les projections de gras (c'est un peu aussi pour ça que c'est vendu, mais c'est clairement accessoire par rapport à l'énergie économisée).

Aulren
18/11/2012, 11h18
A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.

Non tu le gardes pour ranger tes câbles.

Olipro
18/11/2012, 13h20
Attendre 5 mois avant d'acheter un jeu qui vient de sortir.
Le budget jeux-vidéo annuel est alors divisé par 5.

Jolaventur
18/11/2012, 13h22
A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.

Moi je fini mes CPC comme ça.
Une sorte de poussière tu retournera poussière appliqué à la merde.

http://courses.monoprix.fr/photos/18/76/07/8/g-1876078.jpg La bombe de mousse c'est bien mais entre le gaz et le contenant en alu spa très écolo.

http://p9.storage.canalblog.com/90/24/699823/60112945.jpg Le blaireau et le savon à barbe c'est mieux, ça vous coutera un poil plus cher au départ avec le blaireau mais après c'est tout bénèf pour ton larfeuil et la couche d’ozone.

znokiss
18/11/2012, 13h46
Non tu le gardes pour ranger tes câbles.
Haha, énorme. J'ai la flemme de faire une tof mais ce matin même, j'ai fait une boite à chaussure avec plein de rouleaux de PQ pour les cables, comme c'était indiqué sur ce site dont j'ai oublié le nom et l'adresse. Et là, je vois ton post.. huhu. ^_^

OMar92
18/11/2012, 13h55
Je pense que tu parlais de ce lien? (http://jkimisyellow.me/post/33770311286/99-life-hacks-to-make-your-life-easier) (qui a sa place ici).

Aghora
18/11/2012, 15h27
Le blaireau et le savon à barbe c'est mieux, ça vous coutera un poil plus cher au départ avec le blaireau mais après c'est tout bénèf pour ton larfeuil et la couche d’ozone.

Il est en poil de quoi le blaireau :tired: ?

chenoir
18/11/2012, 15h42
Attendre 5 mois avant d'acheter un jeu qui vient de sortir.
Le budget jeux-vidéo annuel est alors divisé par 5.

Ca dépend, si tu comptes faire ça pour un jeu Activision, c'est pas 5 mois qu'il faut attendre, c'est 5 ans.

Jolaventur
18/11/2012, 17h36
Il est en poil de quoi le blaireau :tired: ?
En poil de coucougnettes


D'ailleurs vaut mieux le faire tremper un peu quand tu reçois parce que ça sent le fauve.