PDA

Voir la version complète : [Résolu] Problème au démarrage



Snakeshit
01/08/2012, 16h32
Voilà, comme dit dans ce post (http://forum.canardpc.com/threads/69228-Plantage-Kernel-Power-Shogun-2?p=5700986&viewfull=1#post5700986) j'ai des problèmes avec mon ordinateur.
Je l'ai amené chez le dépanneur qui m'a dit que c'était la carte graphique qui était foutue. Le problème c'est qu'il propose de remplacer ma HD 6950 2Go par une Nvidia 9800 puis par une HD 7770 qui sont toutes les deux identiques d'après lui, hors les tests que j'ai pu trouver ne semblent pas de cet avis (la différence de prix me donne à penser que les tests sont corrects). C'est surtout de m'avoir dit qu'il montait une 9800 dessus qui m'a inquiété, surtout qu'il me demandait pas de confirmation mais me tenait juste au courant de ses réparations.
Sauf que du coup j'en viens à avoir un léger doute sur son diagnostic, est-il possible que ma carte graphique puisse fonctionner en mode sans échec mais plante lamentablement à chaque ouverture de session Seven en mode normal ? Notons que c'est arrivé après la mise à jour du firmware de mon SSD M4 Crucial, car auparavant j'avais un bug après une durée aléatoire, bug me donnant un écran avec des colonnes verticales noires et vertes ou bleues s'intercalant. Donc j'avais pensé à un problème du SSD, car quand je redémarrais trop vite après un plantage, le PC replantait rapidement mais la CG était froide.
Donc je me demandais si je pouvais avoir confiance en son avis (il dit avoir testé avec une autre et que ça marchait à la perfection, mais j'ai pas encore été voir sur place et je suppose qu'il n'a pas fait d'OCCT). Parce que racheter une carte graphique ne m'enchante pas particulièrement (et oui, j'ai complètement oublié de tester la carte graphique sur mon autre PC).
Mais surtout, le dépanneur a-t-il une obligation de résultat ? Par exemple, si j'achète la carte graphique, et que le problème persiste, je peux me faire rembourser ou c'est foutu ?

Je précise que ma CG ne dépasse pas les 60°C et donc je me dis qu'elle aurait pas du casser si vite quand même. Mais bon, si je suis allé voir un dépanneur c'est bien parce que je manque clairement d'expérience et de connaissances dans le domaine.

GrAmS
01/08/2012, 20h22
S'il s'agit d'une 6950 elle devrait encore être sous garantie. Donc c'est plutôt contacter la boutique où tu l'as achetée pour faire une demande de SAV. Si plus d'un an ça sera directement le fabricant.

Quant à la 9800... soit tu as mal compris, soit il abuse sérieusement.
Concernant la 7770, elle reste aussi moins performante que ta 6950.

Mais comme je l'ai dit avant, il faut faire jouer la garantie.

Snakeshit
01/08/2012, 20h25
La garantie, j'ai du l'abandonner quand j'ai changé le ventilateur (en même temps, le ventilateur d'origine était trop grand pour mon boîtier, qui est une petite tour pour le segment des grandes tours).
Donc je vais apporter la cg de mes parents et si c'est bien la cg, je ferai fusionner mon pc et celui de mes parents.
Merci ;).

GrAmS
01/08/2012, 20h33
Si tu n'as pas viré d'autocollant de garantie, je pense que ça reste jouable si ça a été fait proprement.

Snakeshit
01/08/2012, 20h47
Si tu n'as pas viré d'autocollant de garantie, je pense que ça reste jouable si ça a été fait proprement.

Ok, ben je vais déjà voir si c'est bien ça, et puis je vais tenter pour la garantie. Mais je remonte le ventilateur d'origine pour la garantie ou je fais ça honnêtement ?

GrAmS
01/08/2012, 21h43
Oui bien sûr il faut le remonter. Sinon aucune chance que ça passe.

Snakeshit
02/08/2012, 16h06
Bon j'ai récupéré ma carte. Et sans installer de pilotes ça marche, je vais donc installer les pilotes et voir ça. Et bon, gueuler un peu peut-être.

Snakeshit
03/08/2012, 19h00
J'ai récupéré mon ordinateur chez le dépanneur. Je l'ai appelé hier soir pour le prévenir que ma carte marchait sur le PC de mes parents et il s'est montré étonné en me disant que ça venait peut-être du fait que la carte mère n'exploitait pas entièrement ma carte graphique. C'est une grosse saucisse ça non ?

Fin bref, je viens de faire 40 minutes de test sous OCCT et ma carte graphique (j'ai remis celle qu'il y avait à l'origine) n'a pas dépassé les 74°C, ce qui me semble chaud quand même, mais pas de problèmes.
Il me semble louche ce dépanneur quand même, surtout parce qu'il ne m'a pas appelé une fois que l'ordi était prêt alors qu'il m'a répété qu'il le ferait. Et puis je trouve plus un câble d'alim pour la carte graphique (heureusement j'en ai de rechange) je vais devoir le rappeler...
Note à moi même, avant d'aller chez un dépanneur, toujours tester chez soi.
Du coup, ça serait le SSD qui aurait pu causer le problème (c'est un M4 Crucial qui apparemment ont des problèmes actuellement) ?

GrAmS
03/08/2012, 19h58
74°C, en fonction de la carte non ce n'est pas énorme, surtout avec un stress test. La température "critique" est généralement aux alentours de 90°C.

Quant au SSD qui amène des bugs graphiques, j'ai un gros doute.
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que ton dépanneur doit avoir l'habitude d'avoir les gens qui achètent leurs pc en supermarché. Dès que tu commences à vouloir discuter il te sort un autre truc.

Sinon, tu pourrais nous faire un listing complet de ton matos ?

Snakeshit
03/08/2012, 22h10
Ben c'était quand je me connectais à la session que j'avais un écran noir (et le son fonctionnait encore pendant environ 1 minute après). Un problème de BIOS peut-être ?

Mon matos c'est :
-Processeur : i5 2500K (le ventirad n'est pas d'origine)
-CG : Sapphire HD 6950 2Go (ventilo pas d'origine mais pas adapté à une 6950, j'ai du faire un petit bidouillage).
-Alim : Corsair HX 620W (vieille de 4 ans environ)
-CM : Asus P8P67
-Ram : 2 Kingston HyperX Genesis 4 Go DDR3 1600 MHz
-SSD : Crucial M4 64Go
-DD : 2 disques dur de 500 Go (des Hitachi, oublié le nom) et un WD de 36 Go (à 10 000 tpm qui apparemment "claque" quand il est allumé, je le branche plus depuis que j'ai mon SSD).
Le boîtier est une grande tour Shark de Thermaltake (pas si grande en fait, et plus en vente il me semble).
Voilà pour ma config, le PC est allumé depuis plusieurs heures et toujours pas de problèmes.
Sinon, au tout début je pensais que c'était les disques durs qui surchauffaient, mais même en les débranchant le PC plantait.
Il me dit avoir passé beaucoup de temps dessus, changé le bios de la CG, de la CM et le firmware du SSD mais que ça ne marchait pas avant qu'il change de carte graphique. La poussière peut-être (bien que je fais plus ou moins régulièrement un petit nettoyage) ?

GrAmS
03/08/2012, 23h10
Ce qu'il faut surveiller ce sont les températures de toute façon.

Un ordre d'idée des températures maxi :
CPU : 60°C
GPU : 90°C
HDD : 45-50°C

Pour tester le mastos :
Ram : Memtest, et il faut faire plusieurs passes, sinon ce n'est pas représentatif. Et ne pas utiliser la version Windows, qui ne permet pas de tester l'intégralité de la ram
CPU : OCCT
GPU : Furmark (ou OCCT le fait aussi, je ne sais plus)
HDD : HDtune (scan)

Concernant ta bidouille sur la 6950, tant que le rad est bien est contact avec le GPU, et que rien n'est écrasé/plié, ça doit le faire

Snakeshit
04/08/2012, 12h35
Merci.
Combien de temps les tests OCCT ?

Sinon j'ai un autre problème qui est apparu, quand je démarre mon ventilateur du processeur est à moins de 600 tpm mais si je redémarre juste après c'est bon (la connectique est bien en place pourtant).

GrAmS
06/08/2012, 09h54
Je ne sais pas pour le temps de test sous OCCT ça fait super longtemps que je l'ai pas lancé.

Pour ta vitesse de ventilo, s'il est régulé c'est normal au premier démarrage ton pc est froid donc il tourne au mini, lorsque tu redémarres il a chauffé donc le ventilo tournée plus vite.

Désolé pour le temps de réponse je suis absent quelques jours là je réponds depuis mon smartphone.

Snakeshit
06/08/2012, 13h40
Pas de problèmes, je vais également partir en vacances ;).
Ben le truc c'est qu'à chaque démarrage le PC refuse de démarrer parce que le ventilo est trop lent et me propose d'aller dans le bios, et la si je redémarre simplement tout marche comme sur des roulettes.

Par contre j'ai mon antivirus (Trend Micro Titanium Internet Security 2012 qui n'arrive plus à fonctionner, il a toujours un problème que ni un redémarrage du PC ou du logiciel ne corrige durablement).