PDA

Voir la version complète : Par lequel commencer ??



ascdz
23/07/2012, 17h58
Salut tout le monde, j'ai les deux premiers STALKER, et une grosse envie de m'y mettre, en sachant que je n'y ait joué,et que je connais malheureusement la fin du premier ( un spoil sur le forum :( ) ? Je demande parce qu’apparemment le second est le prologue du premier, ou dans le genre, enfin bref, parce lequel commencer ? Dois-je acheter le troisième d'abord ? Est-ce que le premier retse le meilleur pour débuter ?

Merci :)

WeeSKee
24/07/2012, 10h06
Salut! Tu prends SoC et tu y ajoute le mod complete (http://www.moddb.com/mods/stalker-complete-2009).

Clear_strelok
24/07/2012, 11h35
On oubliera le Complete qui est clairement obsolète aujourd'hui par contre. Je recommande chaudement le Zone Reclamation Project 1.7 (http://www.metacognix.com/files/stlkrsoc/) qui corrige a peu près tous les bugs et optimise l’expérience Vanilla sans la changer radicalement.;)

WeeSKee
24/07/2012, 13h39
Obsolète à quel niveau ? Elle reste une référence pour moi :rolleyes:

Clear_strelok
24/07/2012, 13h49
Obsolète à quel niveau ? Elle reste une référence pour moi :rolleyes:
Ça tient a plusieurs points: Les tables de dégâts sont beaucoup plus indulgentes qu'avant. Les armes sont plus efficaces, on peut les réparer a moindre couts mais les ennemis visent moins bien et moins loin qu'auparavant, ce qui annule les bonus dont ils auraient pu bénéficier. Certains monstres sont moins rapides et moins efficaces qu'avant. A coté de ça les anomalies et les radiations sont beaucoup moins dangereuses tandis que la meilleure combinaison anti-radioactive du jeu a été affublée d'un système d'auto-injection dès que le joueur est contaminé, ce qui correspond plus ou moins a un god-mode. Au final le jeu est devenu beaucoup trop facile depuis la dernière version et en plus de ça certaines textures nouvellement ajoutées sont assez douteuses. Et là je ne me base que sur ce que je peux voir en fouillant le gamedata, une fois dans le jeu on remarque que la dernière version a même de nouveaux bugs de scripts.

C'était un très joli mod a sa sortie mais a force de capitaliser sur son énorme succès en pensant plus a faciliter l’expérience qu'a corriger les bugs en incluant les dernières mises a jour du ZRP c'est devenu assez moyen comme mod, surtout au regard de l'engouement qu'il a suscité et qui était du a son statut de mod Idéal. C'est dommage parce que la première version était beaucoup plus originale et respectueuse de la difficulté originelle.

WeeSKee
24/07/2012, 13h51
D'accord, c'est pas le souvenir que j'avais, merci pour les infos ;)

ascdz
24/07/2012, 18h45
Ok donc je commence par le premier, avec le mod zon reclamation cité plus haut :) et j'en profite pour vous demander:à votre avis, combien de temps de jeu pour le faire, en sachant que je vais pas le rusher, mais pas forcément non plus chercher à faire toutes les quêtes et compagnie ?

Clear_strelok
24/07/2012, 18h53
Ok donc je commence par le premier, avec le mod zon reclamation cité plus haut :) et j'en profite pour vous demander:à votre avis, combien de temps de jeu pour le faire, en sachant que je vais pas le rusher, mais pas forcément non plus chercher à faire toutes les quêtes et compagnie ?D'une quinzaine à une vingtaine d'heures pour obtenir une fin a peu près correcte, un peu plus remplir les conditions suffisantes pour la meilleure fin.

ascdz
25/07/2012, 23h45
Ah ok très bien, j'avais peur que ça soit du genre 50 voire 100heures (beaucoup trop a mon gout ) mais là c'est parfait !

Borovos
26/07/2012, 19h22
Si tu pousses l'exploration à fond dès la première partie, tu peux facilement atteindre 30-50h de jeu.
Idem si tu choisis de te taper un aller-retour chez un marchand dès que tu ramasses du matos, ou encore que tu fasses la totalité des quêtes secondaires...

crucifist
27/07/2012, 13h32
30 à 50 heures? Bah vous voyez large hein.

Puis les allers retours, ça sert franchement à rien excepté gonflé artificiellement la durée de vie.

Borovos
27/07/2012, 18h31
Bah, si tu fonces, tu peux finir la quête principal en moins de 10h, mais si tu profites, ça devient vite long:

Spoiler (le petit nouveau n'a pas le droit de lire):
- les quêtes du devoir ou de la liberté te renvoient toujours sur la partie sud agroprom/décharge/vallée par exemple.
- les quêtes du scientifique qui t'oblige à fouiller toute la zone
- un joueur mal préparé qui va au lobotomisateur ou pripyat, qui s'en prend plein la gueule et qui est obligé de retourner faire le plein au Bar (ça m'est arrivé à ma première partie). J'étais incapable de survivre à la centrale. J'ai du recharger une save, faire demi tour et mieux me préparer (j'avais une combi scientifique sur le dos, autant dire une passoire)
- la rencontre du Doc via le guide

Et puis à ma première partie, je ramassais tout ce que je trouver, oui, c'est con, mais je voulais un max d'argent, des stocks de toutes les armes, combis, munitions, morceaux de mutants....je collectionnais les artefacts...j'avais envie de réussir toutes les quêtes mêmes les plus débiles dans le temps imparti. Et puis il y a les comparaisons, un même article et faire le tour de la zone pour voir qui va en donner le meilleur prix...ou encore visiter chaque planque pour espérer y trouver un item unique.

Et je crevais souvent, faut le dire. :sad:

Mais ce sont les bons souvenir d'une première partie quoi. :)

Mr.Pipboy
27/07/2012, 22h26
Et puis à ma première partie, je ramassais tout ce que je trouver, oui, c'est con, mais je voulais un max d'argent, des stocks de toutes les armes, combis, munitions, morceaux de mutants....je collectionnais les artefacts...j'avais envie de réussir toutes les quêtes mêmes les plus débiles dans le temps imparti. Et puis il y a les comparaisons, un même article et faire le tour de la zone pour voir qui va en donner le meilleur prix...ou encore visiter chaque planque pour espérer y trouver un item unique.

Et je plantais souvent, faut le dire. :sad:

Fixed

Borovos
27/07/2012, 23h27
Non, j'ai découvert les bugs avec les mods. Les patchs officiels et un coup de bol m'ont épargné ces désagréments la première fois. C'est pas comme CS (bug de respawn ou encore lors d'émission, sans oublier la cg qui a surchauffé) ou CoP (bug pour les aller-retour zaton-pripyat).

daemios
31/07/2012, 18h54
Petite question en passant :
Zone Reclamation Project 1.7 passe t-il le jeu (ou une partie) en anglais?
Merci :)

Okxyd
01/08/2012, 08h36
Personnellement j'aurais commencé par CoP qui est quand même beaucoup moins "rugueux" que l'original, après je sais pas si ZRP corrige la balistique de SoC mais si c'est pas le cas, c'est le meilleur moyen de se dégouter durant les premières heures.

Lt Anderson
01/08/2012, 13h01
Non pitié pas le débat sur la balistique :sad:, sinon je m'y mets :(.

Clear_strelok
01/08/2012, 16h13
Non mais il a raison, hein ? La ballistique de SOC et de CS est très intéressante et équilibrée sur le papier mais rien qu'en modifiant une ligne pour chaque arme ils ont réussi a la rendre hyper frustrante.

Borovos
01/08/2012, 18h02
Petite question en passant :
Zone Reclamation Project 1.7 passe t-il le jeu (ou une partie) en anglais?
Merci :)

Le ZRP est fait pour la version world wide, donc il passe sur une installation fr, c'est sur.
J'ai regardé le contenu, il y a bien les textes en anglais (uniquement).
Après j'ignore quelle modification il contient à ce niveau et si ces fichiers xml sont vraiment indispensables.

Pour les armes, ça m'étonnerait que le ZRP touche à ça. C'est un mod CORRECTIF, le patch 1.0007 que GSC a refusé de prendre en considération.
Il ne touche pas au gameplay à ma connaissance même si il existe bien des addons au ZRP pour la guerre des factions par exemple.

Thom
02/08/2012, 13h31
Les deux jeux ont leurs qualités...

Si tu veux juste te faire un bon jeu, d'une traite et que t'as pas forcement envie d'y passer du temps : CoP fera très bien l'affaire. Il est quand même plus léché, plus équilibré, plus fini...

Pour autant, si la série t'intrigue, que t'as un peu de temps et que tout simplement tu hésites, alors SoC sans hésiter... Perso, je l'aime déjà bien vanilla mais apparemment le Zone Reclamation Project 1.7 ne dénature pas l'expérience de jeu. Je pense aller voir ce que ça donne la semaine prochaine.