PDA

Voir la version complète : [sondage] Un premier bilan sur Diablo 3



gamestatistics
22/07/2012, 00h57
Alors, ce Diablo 3, est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?
S’agit-il vraiment de la nouvelle référence du Hack and Slash ?
Et cet hôtel des ventes, est-ce une odieuse invention capitaliste, ou bien une innovation géniale qui va révolutionner les prochaines générations de jeux ?

GameStatistics n’a pas de réponse à ces questions, mais vous propose d’exprimer les vôtres via le sondage suivant :
[EDIT] Sondage clos

Le lien restera valide jusqu’au dimanche 29 Juillet.

Je termine par le blabla habituel que les quelques habitués aux sondages GameStatistics connaissent déjà :


Cette enquête n’est pas commanditée / parrainée par Blizzard, mais menée de façon indépendante par GameStatistics. Comme pour toutes les précédentes enquêtes GameStatistics, son accès est public et une synthèse des résultats sera ultérieurement disponible sur le site.

Merci d’avance à tous les participants.

EDIT : rapport d'étude consultable ici (http://www.gamestatistics.fr/Enquete-DiabloIII_Rapport.pdf)

Grimar
22/07/2012, 01h26
J'ai répondu, pas mal ce questionnaire.

Jolaventur
22/07/2012, 08h48
He bien moi je remercie Blizzard et D3 pour avoir réussi à me dégoutter des jv et grâce à eux, je vais probablement arrêter.

Cult
22/07/2012, 13h15
C'est que tu n'aimes pas les jv alors. C'est triste.

Jolaventur
22/07/2012, 19h34
Non c'est joyeux, je vais pouvoir acheter un Mac et faire plein de choses à la place.

Tsawke
22/07/2012, 22h20
Répondu.
Moi qui attendait D3 comme un malade, je me suis surpris de ne pas avoir mis beaucoup de taquets sur l'évaluation maximale des questions proposées.
En bref, mon premier bilan est plutôt positif, mais nloin de ce que j'espérais/pensais.

gamestatistics
30/07/2012, 22h45
Le sondage sur Diablo 3 étant clos, GameStatistics revient sur quelques-unes des principales remarques qui ont été faites sur cette petite enquête (que ce soit sur les forums ou dans les commentaires en fin de sondage) :

- Impossibilité de choisir l’option « je ne joue plus à Diablo 3 » : c’est certainement l’erreur la plus impardonnable de GameStatistics à ce jour (même si les critiques sur les fautes d’orthographe sont récurrentes, autre point d’amélioration !), car effectivement la mention « je ne joue plus à Diablo 3 » a tout simplement été omise dans la question « combien de temps comptez-vous jouer encore à Diablo 3 ?». On se rassure en disant que cela n’aura qu’un impact mineur dans les résultats (les personnes en question ayant probablement choisi l’option « moins d’un mois »), et que cette question restait de toute façon assez accessoire.

- Inconsistances et incohérences sur les questions liées à l’hôtel des ventes : moins grave mais tout aussi regrettable, les réponses possibles étaient sensiblement différentes sur les deux questions liées à la fréquence d’utilisation l’hôtel des ventes (en l’occurrence, le deuxième point d’échelle était « fréquemment » sur l’un alors qu’il était « occasionnellement » sur l’autre). On évitera donc en termes d’analyse de faire une comparaison directe des résultats sur le point d’échelle défaillant. Autre petit défaut sur ces questions, il était demandé à tous de préciser le montant de leur plus forte transaction sur l’hôtel des ventes en argent réel, et ce même aux « nombreux » joueurs ayant précisé qu’ils ne s’en étaient jamais servis. Enfin, il aurait été effectivement pertinent de préciser qu’il s’agissait de montants « Hors Taxe Blizzard » (même si l’objectif de cette question restait d’avoir un simple ordre d’idée de ces montants)

- Sondage trop général, n’allant pas assez dans le détail : critique récurrente et plutôt légitime, mais sur laquelle GameStatistics ne peut que tenir le même discours que les précédentes enquêtes. Il faut bien prendre en compte que plus les questions sont nombreuses, plus le temps de traitement puis d’analyse derrière en devient exponentiel (et en particulier s’il était inclus des questions ouvertes). GameStatistics s’efforce d’aller à l’essentiel, en économisant autant que possible le temps de ceux qui prennent la peine de participer (l’estimation affichée de « 5 à 10 minutes » en introduction se devant d’être respectée). Il s’agit ici essentiellement d’enquêtes de satisfaction générale, même si cela n’exclut pas bien sûr quelques questions particulièrement spécifiques au jeu testé (tels l’hôtel des ventes et les problèmes de connexion à Battlenet dans le cas de Diablo, même si certains auraient aimé des questions plus pointues sur des thèmes liés directement jeu). Cela ne veut toutefois pas dire pour autant que les sondages GameStatistics resteront toujours sur ces thèmes…

- Manque de représentativité : une autre critique récurrente et tout aussi légitime (peut-être plus encore que sur le point précédent), mais sur laquelle GameStatistics ne peut que témoigner de sa bonne foi en reconnaissant parfaitement ce biais naturel lié à la méthode de collecte (invitations publiques sur forums). La question de la méthodologie sera (rapidement) abordée lors de la synthèse des résultats, mais il est certain que ces sondages n’ont pas la prétention d’être parfaitement représentatifs des « joueurs de Diablo 3 ». Par contre, ils restent dans une certaine mesure représentatifs de l’image que peut avoir le jeu auprès des communautés en ligne de joueurs francophones (majoritairement constituée de joueurs plutôt assidus). Et puis, si les sondages GameStatistics ne sont pas parfaits (et aucun sondage ne le sera jamais de toutes façons), il n’existe probablement pas de meilleures alternatives pour estimer numériquement l’avis des joueurs, les notes « joueurs » des sites de jeux vidéo ou même d’un site comme Metacritic restant bien plus biaisées et fluctuantes au gré du temps.

Quoi qu’il en soit, merci à tous les joueurs qui ont volontairement participé à cette enquête.

GameStatistics ne s’avancera pas à donner une date précise de publication des résultats, mais on peut raisonnablement espérer leur parution d’ici deux voire trois semaines.

Carez
31/07/2012, 10h36
Jayjay à vous, bravo pour cet exercice d'autocritique, c'est jamais facile à faire ;)

Douldoul
31/07/2012, 11h47
Jayjay à vous, bravo pour cet exercice d'autocritique, c'est jamais facile à faire ;)
pas mieux :)

Zerger
31/07/2012, 15h50
Non c'est joyeux, je vais pouvoir acheter un Mac et faire plein de choses à la place.

Comme claquer de la tune?


Sinon pour D3, avis mitige, le jeu en lui-meme est excellent, j'adore le nouveau system de competences, les fights bien nerveux.... par contre, niveau loot et bonus d'item, c'est pas ca du tout. Un bon jeu avec un contenu endgame a revoir

gamestatistics
25/08/2012, 00h57
GameStatistics ne s’avancera pas à donner une date précise de publication des résultats, mais on peut raisonnablement espérer leur parution d’ici deux voire trois semaines.

Finalement, GameStatistics aurait pu s'avancer vu que le délai annoncé est presque respecté.



La synthèse de l'étude peut donc être consultée via le lien suivant :

Consulter le rapport d'étude GameStatistics sur Diablo III
(http://www.gamestatistics.fr/Enquete-DiabloIII_Rapport.pdf)

En chiffres bruts et pour les plus pressés :



- Environ 30% des répondants considèrent Diablo III comme étant un jeu « excellent » ou « très bon », et un peu plus de 35% le considèrent comme « moyen » ou « mauvais ». Ces résultats sont sensiblement du même ordre de ce qu’avait pu obtenir Star Wars : The Old Republic lors d’une enquête précédente.

- La note moyenne attribuée au jeu par les répondants y ayant joué est de 6.3 / 10. Les mêmes joueurs ont noté beaucoup plus favorablement Diablo I et II, respectivement 8 et 8,5.

- Ils étaient 30% à envisager jouer encore (« certainement » ou « probablement ») à Diablo 3 dans les trois mois ; ils sont autant, au contraire, à être certains de ne plus y jouer d’ici là.

- L’hôtel des ventes en argent réel n’est utilisé que par une minorité des répondants (moins de 20% en incluant ceux ayant déclaré ne s’en servir que rarement). Son homologue en argent virtuel est en revanche massivement utilisé (57% de joueurs déclarant l’utiliser régulièrement). La grande majorité des joueurs interrogés voient en cet hôtel des ventes en argent réel une « dérive inquiétante pour le jeu vidéo ».

- Parmi les points les plus sévèrement critiques par les joueurs, on notera surtout la durée de vie perçue comme trop faible (seulement 45% des joueurs interrogés estimant que celle-ci est importante) , ainsi que le manque d’intérêt de la collecte d’objets (deux tiers des interrogés étant en désaccord avec la phrase « la collecte d’objets (loot) est plaisante »)

- Le barbare semble avoir la préférence des joueurs avec 31% de répondants l’utilisant pour leur personnage principal. Le féticheur est la classe de personnage la moins populaire (8%), et les trois autres remportent une adhésion similaire (20%)

Nuja
27/11/2012, 15h05
Perso j'avais jamais joué à diablo avant diablo 3, je trouve le jeu pas mal mais bon le system de loot ou les stats bof, comme le fais qu'il y ai des item lv58 en inferno avec des stats moisie digne de cauchemard lol...

Et trouver 10 fois les même légendaires (biensur ce sont les leg naze avec stats naze) bon après on dira faut avoir de la chance ^^.
Enfin me suis quand même bien amusé dessus, mais j'y touche plus jusqu'au prochain patch et/ou extansion :p