PDA

Voir la version complète : Changer de RAM



compotepomme
19/07/2012, 11h24
'Jour

J'aimerai changer la RAM sur mon pc portable (au bout de 2 ans il commence à être de plus en plus lent, j'espère que ça va changer quelque chose)
Je me suis renseigné, je sais quelle type de RAM mettre.

Actuellement j'ai 4GO (2 x 2Go) sur les deux seul slot que j'ai, et en utilisant CPU-Z, j'ai vu dans l'onglet "Memory" un petit "symmetric" pour le "DC mode"
Alors la je me dis que je dois avoir ma RAM en symétrique (rien de bien sorcier me direz-vous)
Mais ce que je me demande c'est que vu que c'est en symétrique, est ce que ça veut obligatoirement dire que je dois avoir 2 fois la même quantité de RAM ou si j'en met une de 4Go c'est pas grave ?

jerome35
19/07/2012, 11h40
Salut,

Pourrait-on avoir plus d'info sur le pc portable ? (Référence...) Et l'utilisation que tu en fais ?

Personnellement je ne pense pas que passer de 4Go à plus va forcément changer ton problème de puissance.

compotepomme
19/07/2012, 12h38
processeur : intel core i5 430M (2,26GHz)
carte graphique : GeForce GTS 360M

Utilisation surtout pour jouer.

Je pensais surtout changer la RAM parce qu'il me semble qu'avec le temps elle devient moins performante, nan ?

vf1000f24
19/07/2012, 14h12
"Je pensais surtout changer la RAM parce qu'il me semble qu'avec le temps elle devient moins performante, nan ?"
nan! Ce sont les disques qui vieillissent de façon perceptible, pas la mémoire, enfin sur les portables j'entends... Déjà, défragmente ton disque et vire les drivers orphelins et les fichiers "temp" qui traînent avec CCleaner...

compotepomme
19/07/2012, 14h59
Ok dac, je me suis trompé alors. Merci :)

jerome35
19/07/2012, 17h18
Une réinstallation de Windows permet aussi de rendre celui-ci un peu plus réactif.

compotepomme
19/07/2012, 20h07
Ouais mais c'est long et chiant...

darkbeldin
19/07/2012, 22h04
oui mais beaucoup plus utille que changer ta RAM

Passer de 4 a 8 giga ne te fera sans doute gagner aucune performance
la pièce la plus sensible dans un portable c'est le disque dur regarde si tu as un 5400 tours ou un 7200
si c'est un 5400 aucun doute change le pour au moins un 7200
si c'est déjà un 7200 tu devrais sans doute envisager de passer sur un ssd
Mais par contre oubli la ram a ce niveau la ça sert quasi a rien

l'idee de heraultj reste d'actualité un format réinstall est aussi très bonne

Taro
19/07/2012, 23h40
Effectivement le passage au SSD s'imposerait.
Mais en attendant la re-install n'est pas non plus si longue. Moi, je préfère passer quelques heures dessus et profiter ensuite de longs mois d'un PC plus réactif.

compotepomme
20/07/2012, 10h55
Ça se change facilement un disque dur sur un pc portable ? (Pas trop envie de devoir tout démonter en faite)

jerome35
20/07/2012, 11h25
Généralement tu dispose d'une trappe à dévisser pour accéder au rack du disque dur.

vf1000f24
20/07/2012, 12h38
Ça se change facilement un disque dur sur un pc portable ? (Pas trop envie de devoir tout démonter en faite)

Vi, c'est l'affaire de 15 petites minutes mais gaffe, si ton OS a été installée sur le HDD par le fabricant, pas sur qu'elle fonctionne après passage sur le SSD...

jerome35
20/07/2012, 14h18
Vi, c'est l'affaire de 15 petites minutes mais gaffe, si ton OS a été installée sur le HDD par le fabricant, pas sur qu'elle fonctionne après passage sur le SSD...

Je ne vois pas en quoi cela gênerais le fonctionnement ? S'il fais une réinstallation propre depuis un cd, un clé usb... tout se passerais bien, et Windows 7 comme 8 gère très bien le changement de matériel pour un os, j'ai changé récemment de carte mère, de ram et de processeur, aucun bug la config à juste travaillé un peu au début pour récupérer les bons pilotes et paramétrer le tout. Donc il peut aussi faire un copie du disque actuel sur le SSD cela devrait fonctionner.

vf1000f24
20/07/2012, 18h05
Mouai, heraultj, mais j'ai vu aussi des OS tatouées installées sur des Dell, des Compac et des Sony refuser obstinément des fonctionner parce que la config avait changé...

Oxxyde
21/07/2012, 22h25
Salut,

Tu as ton PC depuis combien de temps ?

Ton OS est-il en 64-bit ? Si non, il est tout simplement inutile de passer la barre des 4 GO de RAM, simplement parce qu'un OS en 32-BIT ne prend en compte que 4 GO de RAM.

Pour le DD, rien de plus simple, il y a une simple vis à enlever à l'arrière de ton PC (côté batterie cf. lien ci-contre:http://images.search.conduit.com/ImagePreview/?q=PC+portable+compartiment+disque+dur&ctid=CT3201760&SearchSource=49&FollowOn=true&PageSource=Results&SSPV=&start=0&pos=26) et tu peux accéder au compartiment. Ô oui ! Si tu viens à changer ton DD fais bien attention à choisir un DD de dimension 2.5" !

La meilleure solution étant de formater et/ou défragmenter, au minimum lancer un petit coup de CCleaner ! ;)

compotepomme
24/07/2012, 21h30
J'ai mon pc depuis 2 ans à peut près. (j'ai eu mon 1er blue screen il y a très peu de temps, c'est à partir de la que je me suis dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose)

Et j'ai windows 7 familial premium 64bit. Mais bon 4 Go c'est quand même déjà pas mal, nan ? (Surtout par rapport à ma carte graphique et mon processeur aussi)

J'ai regardé mon DD tourne à 5400, donc changer pour un 7200 serait une solution (mais bon c'est pas le même budget que la RAM)

Fin je vais déjà me motiver à tout formater voir ce que ça donne.

Monsieur Odd
24/07/2012, 23h19
Avant d'envisager de changer la ram, un petit coup de memtest pour voir si c'est utile, c'est pas du luxe. :siffle: