PDA

Voir la version complète : PC portable plante très souvent



jujuxg1
13/07/2012, 00h20
Bonsoir,
Depuis quelques temps je rencontre un problème sur mon PC portable, un HP pavilion dv7 qui date d'il y a 2 ans et demi. En effet, celui-ci se met à planter soudainement, parfois 3 fois en 20 minutes, parfois jamais en une journée. Lorsqu'il plante, l'écran reste figé, je ne peux plus rien faire, et le son, si il y en avait, bloque et faut une bruit continu. Je suis alors oblligé d'éteindre manuellement le PC, qui redémarre alors normalement, sans problème. Ces plantages parfois sans raison particulière, mais ils surviennent souvent lorsque je tente de regarder une vidéo sur des sites de partage, type Daylimotion ou Youtube, surtout en plein écran, mais pas lorsque je regarde des films qui sont sur mon disque dur. Dernièrement, il a planté à 3 reprises consécutives lors du téléchargement de DC Universe Online, après quelque minute de téléchargement.
J'espère que vous pourrez m'aider et demandez moi si vous avez besoin de certaines informations.

AttilaLeHein
13/07/2012, 12h57
J'ai déjà eu ce genre de problème avec mon portable, as-tu pensé à vérifier la température interne?
Quand l'aération est très poussiéreuse, la chaleur s'évacue mal, et en cas de charge du processeur, pour télécharger une vidéo ou un jeu par exemple, la chaleur monte trop et le portable se coupe par mesure de sécurité.
Un petit passage dans le BIOS, ou en téléchargeant un logiciel dédié comme HWMonitor te permettrait d'en avoir le cœur net!

Si les températures flirtent avec les 70-80°C, cherche plus, ça vient de là et il faudra faire nettoyer le ventilo interne(ou le faire toi-même si tu te sens en confiance!)

SwoOpin
13/07/2012, 13h01
C'est pas bien dur, tu peux trouver des manuels de montage et démontage sur le net. Pour peut que tu soit un minimum ordonné quand tu taff dessus. (Fait gaffe y'a des vis vachement vicieuses, tu devrais mettre plusieurs gobelets).

Sinon c'est comme les Legos avec des câbles en plus.

jujuxg1
13/07/2012, 21h24
Avant, il chauffait en effet énormément, mais j'ai récemment (il y a environ 2 mois) passé un bon coup de bombe dépoussiérante sur les grilles d'aération et la température a très nettement baissé. Et il arrive que les plantages arrivent dès le démarrage du PC, qui est encore froid.

Rocca
14/07/2012, 20h38
Salut, comment sais-tu qu'il encore froid, ressenti ou par logiciel comme HW monitor ? Je demande ça car un pc mal ventilé monte très vite en température...

reneyvane
16/07/2012, 11h13
Ce n'est pas évident de repérer un problème de surchauffe car au moment ou on se pose la question, on ne connaît pas les températures moyennes du portable, sous le bureau à rien faire, en multimédia SD/HD et en plein jeu, sachant que la encore, tous les jeux même récent ne font pas chauffer les composants de la même façon.

Deux portables de marque différente avec des composants identiques n'ont pas les mêmes températures.

Sur mon ancien portable à base de Go 6600 128 mb DDR1, la machine n'était pas très bruyante sous Bioshock-1 alors que le bruit était insupportable sur Age of Mythologie.