PDA

Voir la version complète : Cherche conseil pour une caméra (mini-DV ?)



Anton
09/07/2012, 08h32
Bonjour les pro ou les amoureux du son et de la vidéo sur autre chose qu'un smartphone :p

Quand j'étais étudiant, c'était "la folie" de la mini-DV, toutes proportions gardées : tout récent, un format qui tenait dans la main, bonne autonomie, écran cristaux liquides rétractable, une chiée d'options, etc etc. Ca n'était pas forcément donné mais ça promettait un joli succès et ouvrait la voie future au tout-numérique.

10 ans plus tard, je suis à la recherche d'un matériel similaire. C'est pour de la prise de vue/son dans le cadre familial, et comme c'est les soldes...
Il faudra probablement un pied avec, et une housse si ce n'est pas livré avec.

Avez-vous des conseils pour un tel matériel ?
Merci d'avance :)

kilfou
09/07/2012, 13h10
Oublie la DV, c'est de la merde. De manière générale, oublie les formats avec support, surtout pour ton utilisation pas du tout pro.

Perso j'ai acheté un Sony HDR-CX190 (http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-hdr-cx190-p13150/test.html) y a 2 mois pour filmer le fiston, et ça fait le boulot très bien.

Anton
09/07/2012, 13h12
Ca fait 10 ans que j'ai laissé tomber cette branche, du coup si tu t'y connais tu peux m'expliquer un peu la différence ?
Merci :)

kilfou
09/07/2012, 13h15
Bah déjà la DV c'est de la SD, dans tous les cas t'en trouveras plus dans le commerce. C'est has-been quoi.

Un peu comme si tu demandais des conseils sur une TV cathodique.

Fondamentalement, y a pas grand chose qui a changé, sauf qu'on est passé à la HD, et sur des supports carte-mémoire.

Encore une fois, la situation est différente dans le monde pro, mias pour une utilisation lambda, cherche du côté du tout-numérique.

Anton
09/07/2012, 13h16
Woké, merci pour ces pistes :)

Ashley TOUCRU
10/07/2012, 16h57
J'ajoute que tu t'épargneras la fastidieuse litanie des acquisitions vidéo en temps réel que je connais avec mon vieux camescope mini-DV : 10 heures de capture pour monter un film de 35 minutes de la première année de mon fils. Il me reste toujours la vidéo de ma fille à réaliser. Je précise qu'ils ont 10 et 12 ans, pour te dire comme je suis motivé à me coltiner le boulot… :tired:
Avec un camescope récent, tu extraies le fichier et basta… ;)

Anton
10/07/2012, 17h29
Ah oui ? Tu veux dire que genre, dans les options je peux directement choisir le format, directement exploitable en exportation ?
Bon après ça nécessite tout de même si on veut un tant soit peu bidouiller un banc de montage bon petit Première :p

superlag
10/07/2012, 22h26
Une go pro à 250 euro, tu peux filmer en 1080p (720 suffira hein, 6h00 de vidéo sur une carte de 32GB me semble), tu peux aller dans l'eau avec, tu peux la foutre partout, elle est toute petite, et c'est du matos réputé. Le seul truc c'est qu'elle n'a pas un gros objectif, donc doit très vite souffrir dès qu'il fait sombre,et qu'elle filme un peu façon fish-eye.

Mais à acheter une caméra je pense que je prendrais ça, c'est ce qui a le plus de sens à mes yeux, c'est vraiment la caméra qu'on peut prendre partout tout le temps par tout temps, pour peu qu'il fasse jour.



http://www.youtube.com/watch?v=R9xE8E8xwiI&feature=related
A voir en 720p, évidement.


http://www.youtube.com/watch?v=R9xE8E8xwiI&feature=related

Tiri
10/07/2012, 22h35
Non, vraiment, vu ce qu'il demande, la Gopro est pas adapté. Pas que c'est une mauvaise caméra, bien au contraire, mais ça reste une focale fixe grand angle (que tu peux modifier avec la dernière version, mais pas à la volée) qui déforme vachement quand même.
Si il veut juste prendre des vidéos souvenirs sans s'embêter des réglages ou du cadrage, la Gopro est ce qu'il faut. Par contre s'il veut faire de vrais vidéos avec une qualité meilleur et des cadrages plus serrés, il faut penser à autre chose.

superlag
10/07/2012, 22h50
Ok. Et j'y pense, parmi les bridges, il n'y en aurai pas qui s'en sortent bien en vidéo (autofocus+éviter d'avoir le bruit de ce dernier dans le micro), histoire de faire une pierre deux coups. Mais bon je dis ça, faut voir le budget.

Anton
11/07/2012, 00h53
La vidéo est vraiment fisheye en effet :mellow:

En fait je vous dépeins l'usage : familial et pérenne. On va faire des chroniques familiales à plan fixe avec interlocuteurs. On fera aussi sûrement des sorties extérieures, la nuit c'est peu probable mais bon, évitons les problèmes dès qu'il y a une baisse de luminosité.
En gros c'est vraiment pour un suivi et une utilisation assez mensuelle. Plusieurs heures par mois, probablement pour les années à venir.

Si ça peut vous donner plus de pistes :)