PDA

Voir la version complète : Problème de qualité sonore (son convenable uniquement si la balance G/D est décalée)



Tiax
09/07/2012, 02h04
Coin !

J'ai un problème assez étrange sur mon laptop, en gros autant le son marche très bien sur les speakers, autant dès que je branche un casque audio sur le port jack le son qui en sort est d'une qualité horrible, comme s'il y avait des effets de reverberation poussés au maximum avec une sorte de saturation. Et y'a pas mal de plages de fréquences qui partent complètement aux choux (inaudibles).

Je comprends pas bien, c'est survenu d'un coup (tout marchait bien il y a plusieurs jours), j'ai réinstallé plusieurs fois les drivers audio, je n'ai décelé aucun programme tiers qui pourrait modifier le son et j'ai bien entendu testé avec plusieurs casques différents.

Quelqu'un a une idée ? Là je vois plus qu'un problème hardware, mais c'est tellement bizzare comme problème que j'ai beaucoup de mal à m'en convaincre.

EDIT : Ok, ma damoiselle a découvert qu'en décalant le volume des canaux gauche/droite via windows, la qualité sonore remonte de façon drastique.

En gros, avec 50 de volume sur chacun des deux canaux j'ai tous les problèmes mentionnés ci-dessus (fréquences sonores qui disparaissent, réverb' hardcore, saturation) MAIS avec disons 50 à droite et 20 à gauche le son redevient très écoutable.

J'ai une petite connaissance en production audio et du coup ça me fait penser au phénomène que l'on peut observer en jouant deux fréquences identiques simultanément, à savoir qu'un gros tas d'harmonies disparaissent (principe de la synthèse soustractive, blablablaosef...). Je ne sais pas DU TOUT s'il s'agit du même phénomène que j'observe sur mon ordi pour une raison obscure et encore moins la raison du pourquoi, mais peut-être qu'un canard plus malin que moi pourrait avoir une idée ?

Rocca
10/07/2012, 21h05
Mouai peut être une soudure qui a lâché!

Tiax
11/07/2012, 19h56
Ah bon on progresse (je c/c l'edit que j'ai rajouté au premier post) :

Ok, ma damoiselle a découvert qu'en décalant le volume des canaux gauche/droite via windows, la qualité sonore remonte de façon drastique.

En gros, avec 50 de volume sur chacun des deux canaux j'ai tous les problèmes mentionnés ci-dessus (fréquences sonores qui disparaissent, réverb' hardcore, saturation) MAIS avec disons 50 à droite et 20 à gauche le son redevient très écoutable.

J'ai une petite connaissance en production audio et du coup ça me fait penser au phénomène que l'on peut observer en jouant deux fréquences identiques simultanément, à savoir qu'un gros tas d'harmonies disparaissent (principe de la synthèse soustractive, blablablaosef...). Je ne sais pas DU TOUT s'il s'agit du même phénomène que j'observe sur mon ordi pour une raison obscure et encore moins la raison du pourquoi, mais peut-être qu'un canard plus malin que moi pourrait avoir une idée ?

Tiax
16/07/2012, 19h31
Vraiment personne ? :emo:

ekOz
16/07/2012, 20h29
T'aurais pas quelque chose qui amplifie ta sortie casque ?