PDA

Voir la version complète : Le PC Plante de manière totallement aléatoire... :/



Tokii
01/07/2012, 13h00
Bonjour à tous.

Bon mon problème est similaire aux deux/trois sujets que j'ai vu en première page, que j'ai lu mais qui ne m'ont malheureusement pas aidé.

Je vous explique.

Depuis disons.... Deux semaines environ, mon PC se met à planter. C'est a dire que quoi que je soit en train de faire (film/travail/jeu), l'ordinateur se met à avoir du mal... Genre la souris se ralenti, si je clique sur "Ordinateur" par exemple, la fenêtre met au moins deux minutes à apparaitre, des que je clique quelquepart j'ai "XXXXXX Ne réponds pas"...

Seul moyen : éteindre l'ordinateur avec le bouton d'alim, sachant que quand j'arrive à accéder au bouton "Redémarrer", l'ordinateur reste figé sur "Arrêt en cours" pendant des heures (j'ai attendu une bonne heure et ca n'avait pas bougé).

Mais ca à la limite ca va, car quand ca arrive c'est apres en général au moins 3h. Alors bon, meme si j'aimerais réparer ce probleme (je perd souvent des heures de boulot, les fichiers que j'utilise pendant un crash devenant corrompu ou inutilisables apres), ce n'est pas le plus chiant.


En fait quand j'allume l'ordinateur, j'ai 90% de chance que rien ne réponde apres avoir accédé au bureau. Si je clique sur n'importe quel bouton, la souris se transforme en cercle, et puis rien ne se passe. Apres 10minutes, l'ordinateur à l'air de s'etre débloqué, mais c'est jusqu'au moment ou je vais cliquer à nouveau quelquepart.... Et la hop, ca freeze à nouveau....

Je sais plus quoi faire, une fois encore, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur avec le bouton d'alim'.... Et de réessayer, jusqu'à ce que ca marche... Il faut parfois que je reboot manuellement le PC quatre à cinq fois d'affilée pour que je puisse enfin l'utiliser. Tout en sachant que d'ici 3h le PC risque de planter à nouveau...


Je suis désespéré, je ne sais pas d'ou ca vient, et mon ordinateur revient de réparation il y a 4mois et demi... (probleme de SSD).


J'ai d'ailleurs testé mon SSD sur un autre ordinateur : il à l'air de fonctionner parfaitement.

J'ai reformaté deux fois, rien n'y fait.
Sauf que quand je reformate, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de probleme au début : quand j'installe les drivers, plusieurs fois je dois reboot, jamais un seul problème apres un reboot, tout roule.
Je ne sais meme pas si mon problème est matériel ou logiciel, et quoi que ce soit de toute facon, je ne sais pas comment identifier ce problème...


Je vous serais extrèmement reconnaissant de m'aider, mon PC étant mon outil de travail, c'est vraiment handicapant de le porter à nouveau en réparation et de m'en sérparer pendant au bas mot 10jours... :/



Ma config (je sais pas si c'est un moyen efficace de vous la montrer)

http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/57350-1_resume.html



Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider !

Amicalement

vectra
02/07/2012, 16h13
Puisque tu sembles habitué à formater, tu as essayé avec une config sans SSD?
Si le SSD a déjà déconné, ca ne semble pas absurde.

Les symptômes décrits me font penser à une défaillance de disque.

Ca peut être payant de changer la nappe SATA du SSD, et surtout de changer de port sur la CM. Si possible pour changer de contrôleur disque.

A voir aussi: upgrade firmware SSD, CM.

Tokii
02/07/2012, 17h42
Bonsoir !

Merci de ta réponse.

Alors pour te répondre :

J'ai testé de réinstaller Windows sur mon 2è disque (mon disque de données quoi) sans brancher le SSD. Ca n'a rien changé. Ce qui me porte a croire que ca ne vient pas du SSD vu que chez un ami il fonctionnait tres bien.

Apres, j'ai effectivement essayé de brancher le SSD sur la CM sur un autre port, mais apres une brêve lueur d'espoir (ça avait l'air de fonctionner à merveille pendant 1journée), les problèmes surviennent de nouveau... :/ J'ai essayé sur plusieurs ports différents, même résultat ! :(


Je vais tester de me renseigner sur l'upgrage du Firmware du SSD et de la CM. Ca n'a rien à voir avec les mises à jour des drivers ?


Merci d'avance, Amicalement

vectra
02/07/2012, 18h12
Bon, alors va plutôt installer HWmonitor, et regarde l'ensemble des températures.
Il est possible que le CPU ou plutôt la CM surchauffent, mais j'y crois moins.

A tester aussi, la mémoire.
Si tu peux récupérer Memtest en version bootable sur CD ou clé USB, tu verras si tu as des erreurs ou non.


Mon impression est plutôt celle d'une défaillance de disque, de contrôleur de disque, ou de surchauffe du contrôleur de disque.

Tokii
02/07/2012, 18h29
Ha oui j'avais completement oublié de dire que j'avais déja fait un Memtest, et qu'il n'a detecté aucun problème :/

Okay, bah je vais essayer de mettre à jour les Firmware, et j'vais installer HWmonitor et regarder les températures. Je les posterais ici car je n'ai aucune idée de quelles sont les températures normales de ces composants.
Mais j'ai des doutes, sachant que j'ai ce problème tout le temps, c'est à dire meme quand mon PC est froid (par exemple quand je l'allume le matin). Je ne sais pas du tout si une surchauffe peut survenir le temps de l'allumage, mais bon, dans le doute, je vais essayer !

Merci :)

---------- Post added at 18h29 ---------- Previous post was at 18h25 ----------

Voila les résultats du test HWMonitor !

http://img195.imageshack.us/img195/8067/hwmonitorh.jpg



Y'a t il des problèmes côté températures ?

vectra
02/07/2012, 18h47
Les températures intéressantes, c'est juste avant le plantage en effet. On peut avoir un aperçu en regardant dans le BIOS juste après, mais ca baisse vite. Et ca monte vite aussi.

Bon, sinon, 70°c CPU, ca commence à être élevé. En général, ca ne dépasse pas trop les 65 en charge. Donc si c'est 70 au repos, c'est pas bon: ca devrait être sous les 40.
Surtout, ca commence à chauffer l'environnement, et à entrainner avec lui le reste.


Tu peux ouvrir et modifier le PC sans affecter la garantie?

Tokii
02/07/2012, 18h53
Oui je peux bien sur ouvrir mon PC sans affecter la garantie.
Il n'est de toute facon plus sous garanti magasin, par contre mes composants sont garantis constructeur pendant encore 6Mois.

He bien, je ne sais pas du tout si les 70° sont au repos ou non, j'étais en train de travailler quand j'ai vu que tu m'avais répondu. J'ai fait le test des que tu m'as conseillé de le faire. Mais je n'arrive pas à me rapeller si j'ai eu un plantage juste avant. C'est possible en effet.

Comment faire pour faire baisser la température du CPU dans ce cas ?

Bon sinon, j'ai regardé pour mettre à jour le Firmware de mon SSD (je suis en 0002 et la derniere version est la 0007) sauf que je ne peux le faire actuellement, il faut un CD Vierge. J'essayerais de m'en procurer demain !

vectra
02/07/2012, 19h51
La MAJ pourrait compromettre les données, c'est à vérifier.

Sinon, si tu lances windows et fais un peu de navigation internet, tu peux considérer ton PC comme au repos.
Pour atteindre 70°c CPU, il faut faire une bonne session de jeu en général.

Je ne sais pas si c'est là que ca blesse (certains CPU tiennent 80°c et plus), mais ca fait chaud.

Il est possible que le radiateur CPU soit mal enfoncé. Sinon, ca peut valoir le coup de le faire changer pour un plus gros et plus efficace...

war-p
03/07/2012, 09h39
T'as essayé de faire un stress test avec OCCT? Tu pourra voir ce qui se passe exactement lorsque le processeur est en charge et peut être, si il plante, identifier plus facilement le problème, le logiciel fait un log sous forme de graphique des différents voltages, températures, fréquences... etc.

Mais, si 70°C sont obtenus au repos, c'est un poil chaud (ça dépend du processeur cela dit).

Kanapek
03/07/2012, 10h35
C'est quoi ton alim?
Et après une réinstallation, évite de te connecter au net pour vérifier que rien ne plante.
Disque d'intallatiin original?

vf1000f24
03/07/2012, 14h55
Remplacer la pâte thermique pour un pâte de bonne qualité et remonter soigneusement le ventirad...

Tokii
03/07/2012, 20h44
Bonsoir !

Bon j'ai posté cet apres midi mais apparement mon/mes messages ne sont pas passés.

Bon je recommence alors :)

Je vais essayer de ce pas de faire un Stress Test, je ne l'avais pas fait car je savais meme pas ce que c'était ! Si ca pouvait identifier le problème ca serait super !

Mon alim est une alim LDLC. Je ne sais pas du tout ce que ca vaut, on me l'avait conseillé sur ce forum il y a un peu plus d'un an, car j'avais demandé de l'aide pour faire ma config.

Mon CD d'installation de windows est un cd officiel, je l'ai acheté avec le PC. C'est un Windows 7 64b Familial OEM !

Pour la pate thermique, j'ai démonté le ventilateur du processeur. Il était pourtant très propre. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque de la pate, elle est comme écaillée, comme de la peinture qui s'abime et s'en va! J'ai pris une photo, désolé de la piètre qualité, j'ai du la prendre avec mon téléphone.

http://img824.imageshack.us/img824/7854/photojdp.jpg

Un ami m'a conseillé d'en rajouter, je vais aller à la Fnac des demain matin pour en acheter ! Une marque en particulier à me conseiller ?


Sinon je serais très content que l'ordinateur fonctionne de nouveau rien qu'en changeant la pâte thermique mais je me pose une question... Si le PC à des problèmes du à une surchauffe, et que des que je l'allume il chauffe trop, et c'est ce qui cause ces plantages.... Comment se fait il que je puisse travailler/jouer pendant 3h parfois avant que ca plante ? Si c'était un problème de surchauffe, ca ne devrait pas survenir 100% du temps ??

D'ailleurs, j'ai des nouvelles, je jouais un peu tout a l'heure, et j'ai eu un plantage PC, le type de plantage habituel qui est récurrent depuis une ou deux semaines. Et quand je l'ai rallumé, il y avait un message avec marqué "CPU Over Temperature Error" ! :) C'était par contre la première fois que je voyait ce message.


Pensez vous qu'en changeant juste la pâte thermique je pourrais résoudre mon problème ?
Si je peux éviter de m'en séparer pendant 2semaines pour que LDLC le répare, ça m'arrangerait fortement, je serais très handicapé au niveau de mon travail notemment !


Merci à tous de m'accorder votre temps et de m'aider.

Amicalement

vf1000f24
03/07/2012, 22h26
Surtout, enlève bien toute la vielle pâte sans gratter le proco!

vectra
04/07/2012, 13h26
Prend un truc genre alcool et enlève bien la pâte partout, faut rien laisser.
Prend une bonne pâte thermique et n'en met pas une tonne: mets en assez peu et étale la bien. Si y'en a trop, ca va faire obstacle plutôt que conducteur: le but est de "relier thermiquement" le métal de la coque CPU à celui du dissipateur, pas de mettre une couche de plâtre entre les deux. C'est surtout histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air et de compenser les mini-défauts de polissage des pièces de métal.

Sinon, ton rad a l'air d'être un truc bien léger. Ca ne m'étonne qu'à moitié que ca chauffe...

Tokii
04/07/2012, 14h09
Salut !

Bon effectivement, ce ventilo était fourni avec. Je n'ai pas acheté de ventirad spécial.

Vu que mon PC chauffe trop, en plus de prendre de la pâte thermique, je pense que je vais cet apres midi aller m'acheter un nouveau ventilateur....

Cependant, je n'ai plus beaucoup de sous, auriez vous un bon ventirad a me conseiller pour 80€/90€ max par hasard ?

Et le problème que j'ai, j'ai été voir sur LDLC par exemple les prix, je ne sais pas du tout quels "socket" possède mon CPU, pour être sur que le ventilo fonctionne dessus quoi :/ J'ai peur d'acheter un truc qui ne rentre pas ou tout simplement qui n'est pas compatible ! Y'a t il un moyen de savoir ?

Merci à vous !

Amicalement

vectra
04/07/2012, 14h33
80 euros, c'est plein de sous.
Si tu as de l'argent et que tu n'es pas trop habitué à monter du matos, va t'acheter directement un modèle de type Noctua.

C'est fourni avec tout, y compris de l'excellente pâte thermique. Le budget type est de l'ordre des 60-70 euros pour un gros machin chez Noctua.
C'est cher mais c'est bien, surtout la finition. J'ai abimé une CM avec un Scythe alacon, ca m'a suffi.

---------- Post added at 13h33 ---------- Previous post was at 13h29 ----------



Mon alim est une alim LDLC. Je ne sais pas du tout ce que ca vaut, on me l'avait conseillé sur ce forum il y a un peu plus d'un an, car j'avais demandé de l'aide pour faire ma config.


C'est certainement une LDLC sur base Seasonic, c'est à dire du très très bon.
Une 400? 500?

"Comment se fait il que je puisse travailler/jouer pendant 3h parfois avant que ca plante ? Si c'était un problème de surchauffe, ca ne devrait pas survenir 100% du temps ??"

Ca dépend beaucoup de l'air ambiant, aussi. Mais effectivement, un problème de t°c est systématique lorsque le composant incriminé dépasse un seuil donné.

Tokii
04/07/2012, 14h50
Effectivement, 80€ c'est cher. Mais je pensais que pour du haut de gamme, comme beaucoup de composants d'ordinateur, les prix montaient tres tres vite. Si avec 60/70€ je peux avoir un truc très bien, alors c'est parfait !

Cependant, comment savoir quel modele de Noctua sera compatible avec ma carte mère ? Enfin, ou dois je regarder pour savoir quel modèle j'ai, et lequel sera compatible ?

Pour l'alim, je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an, je suis désolé je n'ai aucun souvenir du modèle. J'ai pris celle que quelqu'un de canardpc m'a conseillé, sans trop me poser de questions. J'imagine que si on me l'a conseillé, c'est que c'est une bonne alim.

Apres oui, comme tu dit, si mes problèmes de crash venaient de la température, ca devrait etre systématique... Ce qui fait que même si acheter un nouveau ventirad ne peut faire que du bien à mon PC, j'ai peur que mes problèmes de crash subsistent... :/

war-p
04/07/2012, 15h09
Je proteste pour le ventirad proposé, prend plutôt ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00112452.html pâte thermique incluse, ça te reviendra moins cher, et si c'est pas ça, ben t'aura pas trop perdu ton pognon...

Mais, sinon, pour le problème en lui même... Ton pc est pas encrassé par la poussière à tout hasard?

Tokii
04/07/2012, 15h16
Non mon PC n'est pas du tout encrassé par la poussière, je l'ai nettoyé de fond en comble apres que mon problème soit survenu. Quand je l'ai ouvert pour faire des test sur mon SSD, j'en ai profité pour clean les ventilo et autre.... Le tout avec précautions bien sur :)

vectra
04/07/2012, 15h39
Le Noctua est cher, mais il les vaut pour la finition.

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis _ref_est_in10040193.html
50 euros, compatible 1366, facile à monter. Notice très détaillée, à lire.

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis _ref_est_in10040191.html
59 euros, livraison gratuite en relais.

vf1000f24
04/07/2012, 21h10
Contrairement à Vectra, je suis très content de mon Scythe Katana III. Je l'ai payé dans les 30/35€ et il refroidit correctement mon Phenom II X4 960T débloqué qui tourne H24 en X6 1605T à 3.6GHz et à qui j'ai fait essayer le nouvel OCCT ce matin sans qu'il ne dépasse 62°.

vectra
05/07/2012, 00h36
Je pense que Scythe est une marque à la con avec des pièces mal foutues et mal ajustées. Très bon rapport refroidissement / prix, mais si ca s'enraye au montage...
Faut pas aller très loin sur le fofo pour trouver des gens qui s'énervent (dont moi) sur la marque.

Noctua est cher mais parfait pour le débutant, et surtout celui qui se croyait mieux que débutant mais pas tant que ca en fait.

Guigui92
05/07/2012, 09h12
Il est vrai que Noctua c'est cher mais j'en possède deux montés sur deux tours différentes et ça marche au poil, silencieux, super bien fini comme produit et très simple au montage avec une bonne notice pour les débutants et la pâte thermique est vraiment de bonne qualité. Après les goûts et les couleurs ^^

vf1000f24
05/07/2012, 09h13
Je pense que Scythe est une marque à la con avec des pièces mal foutues et mal ajustées. Très bon rapport refroidissement / prix, mais si ca s'enraye au montage...
Faut pas aller très loin sur le fofo pour trouver des gens qui s'énervent (dont moi) sur la marque.

Noctua est cher mais parfait pour le débutant, et surtout celui qui se croyait mieux que débutant mais pas tant que ca en fait.

C'est vrai que quand on lit les tests de ventilo les Scythes sont rarement premiers pour la facilité d’installation sur les plateformes INTEL... :rolleyes: Mais sur mon AMD, no souci ;)

vectra
05/07/2012, 14h17
Ah, je savais pas.
J'ai que de l'Intel...

vf1000f24
05/07/2012, 17h20
Moi, je n'ai que des AMD, ceci explique cela! lol

Tokii
08/07/2012, 01h45
Salut à tous !

Bon alors, j'ai acheté un Noctua, comme m'a conseillé vectra !

Je suis sur Intel moi, j'ai pas eu trop de mal a l'installer ! A part cliper ces especes de tiges en métal, vu que j'avais pas sorti la CM du boitier, les bords me génaient mais bon ça allait... !

Et pis... J'ai reformaté quand meme, car j'avais plein de merdes de registre etc, plein de soft qui se lançaient plus (probablement à cause des reboot intempéstifs), et ça à l'air de fonctionner à merveille !!

Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider et me donner des bons conseils ! =)

Bonne soirée !