PDA

Voir la version complète : Config PC graphiste 2D : Carte graphique ou non?



Temsicb
01/07/2012, 09h58
Bonjour,

Je conseille un ami qui est graphiste indépendant et qui veux renouveler son matériel informatique. Il utilise principalement les logiciels suivant: Photoshop, illustrateur, indesign => (pas de 3d!)
Il lui faut un ordi qui carbure.

Je vais lui conseiller une config comme suit (en bon lecteur de Hardware PC):
- SSD 128 Go + un bon disque de stockage 2 To à 7200 tr/mi,
- CPU Intel core i7 3770K
- 16 Go de RAM pour le fun et ne pas se poser de question
+Une carte son premier prix pour travailler dans la bonne humeur

Par contre, j'en viens à ma question, est ce que une carte graphique digne de ce nom est nécessaire pour l'utilisation des logiciels précités (pas de 3D, 0 jeux) ?
Sachant que j'ai une "vielle" RADEON HD4800 serie sous le coude que je pourrais lui refiler.

Merci de vos conseils

G2LOQ
01/07/2012, 10h26
Bah, photoshop utiliser l'accélération Open GL pour l'interface, certaines fonctions et pas seulement ceux lié à la 3D. Zoom, rotation etc. Je sais qu'il y a eu des soucis avec les igp Intel par le passé, mais je ne sais pas si toujours comme ça. Donc, la CG, c'est un bon confort dans Photoshop. Au pire, il test sans puis avec ta CG.

Temsicb
01/07/2012, 13h47
Les processeur INTEL ne sont pas les plus adaptés pour photoshop?

MrChris
02/07/2012, 10h22
Attention à ne pas confondre CPU et GPU. Pour une bonne configuration de graphiste un bon CPU constitue la base. Actuellement Intel règne en maître avec ses i5 3450/3570. Je ne suis pas convaincu qu'un i7 apporte quoique ce-soit en édition 2D par ailleurs.

Ensuite la mémoire vive : 8 Go c'est bien 16Go c'est plus qu'à l'aise pour travailler sur de gros projets et "sans se poser de question" comme tu le dis très bien.

Pour ce qui est de la partie graphique, les nouveaux GPU intégrés aux CPU intel soit les HD2XXX ou HD4XXX sont des puces graphiques très correctes pour afficher en 2D et gérer des effets 3D peu gourmands (interface Aero, affichage de modèles en 3D simple...). Intel a énormément progressé dans ses pilotes et performances donc je pense qu'une carte dédiée sera inutile et si le besoin s'en fait ressentir il est très simple d'en ajouter une... plus tard.

Enfin le stockage est primordial et en optant pour une solution SSD tu ne te trompes pas. C'est le composant idéal pour travailler de manière fluide et confortable. Il faut simplement penser à vérifier la configuration des caches des programmes Adobe sur le SSD pour bénéficier de la rapidité du SSD. Enfin pour le disque-dur ne te prend pas trop la tête avec un 7200Tr/min s'ils sont plus cher que des 5400/5900 Tr/min car les débits demeurent très élevés en raison de la densité énorme des plateaux (seul les temps d'accès sont impacté mais pas de manière dramatique).

Voilà quelques points éclaircis, maintenant disposes-tu d'un budget ou d'un panier plus fourni afin que l'on t'aide à valider la configuration complète ?

P.S : Au fait pas besoin de carte-son, les cartes-mères en intègrent des chipset audio très corrects depuis longtemps désormais.

Temsicb
02/07/2012, 23h00
Merci pour ton retour. A la base, je partais sur une config de ce style:

5141


A voir donc I5 ou I7 je ne sais pas...

Le budget doit rester aux alentour de 1300 euros

Pour le GPU, je lui donnerai ma Radeon HD4800 si jamais ça ne le fais pas.

Je pense qu'avec cette config il y a de quoi faire non?

kikoro
02/07/2012, 23h27
Pour l'alim prend une ax 650 qui est largement suffisant mais du coup l'alim ton ami n’endenteras pas l'alim.:cigare:
Pour 60 euros de + autant passer au sandisk à 160 euros accompagner de ses 256 go.;)

MrChris
02/07/2012, 23h58
Je suis presque d'accord avec Kikoro, notamment pour l'alimentation avec le modèle Corsair AX (une Seasonic X rebadgée). Pour le SSD en revanche je me refuse à conseiller autre chose que Crucial M4, Samsung 830 ou bien intel 330. Ce sont les 3 modèles de SSD les plus fiables et performants du marché.

Coté OS il faut prendre une version OEM identique et bien moins chère (en fait la différence se limite au fait que le système est virtuellement lié à la machine achetée et ne peut être transféré à un autre PC).

Enfin il manque un bon ventirad (Artic Freezer 13 Pro ou Thermalright Macho) pour finir la configuration en beauté et silence.

Temsicb
03/07/2012, 21h36
Merci à vous!

pour la config finale, suivant vos conseils, je penche sur::rolleyes:

5150

>J'ai pris note pour la version OEM de l'OS et l'alim.
>Concernant le SSD, vous me faites hésiter, j'ai cru entendre qu'il fallait acheter les moins chère, car les performances sont tellement hautes que les différences ne sont pas perceptibles et les fiabilités très proches (info ou intox?)
>Concernant le ventirad, je me pose par contre encore la question si c'est vraiment nécessaire vu que pas l'intention d'overclocker (je pensais que ventilo = overclock mais c'est ptêt une connerie)

MrChris
04/07/2012, 08h56
Pour choisir un SSD il vaut mieux en effet ne pas courir après un ou deux Mo de vitesse en plus car cela ne se verra pas, c'est donc bien sur le prix et surtout sur la qualité et la fiabilité du SSD qu'il faut baser son choix ! Donc reprend ma sélection précédente de SSD et trouve celui qui te convient le mieux en terme de tarif.

Enfin je pense le ventirad intéressant compte tenu du budget et aussi du fait que tu colles un i7 (encore une fois je doute énormément de l’intérêt de dépenser 100€ de plus que dans un i5) même sans parler d'O/C un ventirad va permettre de gagner en température et silence au repos comme en action.