PDA

Voir la version complète : Loisirs Batifoler en Ecosse



Brocoli Man
27/06/2012, 17h58
Bonjour à tous,

Quelques canards sont déjà allé en Écosse ?

Je demande ça parce qu'on est en train de monter un petit voyage d'une dizaine de jours avec des amis. On est un peu à l'arrache (c'est pour fin Juillet) mais :

- les tarifs des vols nous ont convaincu (environ 75 euros l'A/R chez Ryanair)
- les paysages ont l'air cool
- j'aime le whisky
- ca m'a l'air globalement pas compliqué

On envisage d'arriver à Edimburgh, d'y passer 2-3 jours, de louer une bagnole et de se promener.

Des trucs inévitables ? Des trucs moins indispensables mais intéressants ? Des bons plans ? Galsgow c'est bien ? Le Loch Ness c'est intéressant ?

Markus
27/06/2012, 23h29
A savoir, pour la location de voiture quand j'y étais allé, le fait d'ajouter un conducteur supplémentaire coutait aussi cher que la location... Autre chose, beaucoup de visite sont chères, en gros c'était le même prix qu'en France mais en Livre qui a l'époque valait 1.5€. Sinon pour le stationnement, si tu en trouves un gratuit, c'est que tu as du raté le panneau et à l'époque il y avait des flics partout pour mettre les contraventions. A Edimburgh je me rappelle avoir vu le mec remontait la file de voiture du parking 5 minutes avant le début de l'heure payante le matin pour repérer les voitures sans ticket et de commencer à mettre des contraventions à l'heure pile...

Dans les choses à voir. De mémoire, (il faudrait que je ressorte "mon carnet de voyage") : L'ile de de Skye, le château du film Highlander (je ne l'ai pas visité, mais ça claque de le voir en vrai). Pour le Loch Ness, l'auberge de jeunesse était génial mais je n'ai pas vu de monstre ;)
Sinon rien que le fait de se balader, les paysages sont superbes en espérant que tu ais du soleil (il y a quand même des villes où il pleut 300 jours par an). Pour les pubs difficile de te conseiller, je ne bois pas...

Darkath
27/06/2012, 23h52
J'y étais allé y'a longtemps, l'année de la grosse canicule (et je crois des attentats a londres),

Du coup j'avais eu un temps superbe pendant 2 semaines.

Alors déjà Edimburgh c'est très joli et t'as de quoi faire pour visiter, je pourrais pas me rappeler d'endroits spécifiques par contre.

La promenade sur le Loch Ness en bateau avec un vieil écossais bourré est obligatoire. Je sais pas si c'est "intéressant", mais c'est une bonne promenade :)

Après y'a probablement pas mal de chateau sympa dans les highlands mais j'avais pas trop eu le temps de pousser a l'époque.

chenoir
28/06/2012, 01h35
Bonjour à tous,

Quelques canards sont déjà allé en Écosse ?

Je demande ça parce qu'on est en train de monter un petit voyage d'une dizaine de jours avec des amis. On est un peu à l'arrache (c'est pour fin Juillet) mais :

- les tarifs des vols nous ont convaincu (environ 75 euros l'A/R chez Ryanair)
- les paysages ont l'air cool
- j'aime le whisky
- ca m'a l'air globalement pas compliqué

On envisage d'arriver à Edimburgh, d'y passer 2-3 jours, de louer une bagnole et de se promener.

Des trucs inévitables ? Des trucs moins indispensables mais intéressants ? Des bons plans ? Galsgow c'est bien ? Le Loch Ness c'est intéressant ?

C'est marrant, j'ai prévu d'y aller en Octobre moua.

Darkath
28/06/2012, 01h36
C'est marrant, j'ai prévu d'y aller en Octobre moua.

Prends ton parapluie alors.

cailloux
28/06/2012, 04h35
Je reviens de 2 semaines, plutot genre roadtrip : j'ai loué une bagnole et réservé des B&B espacé chacun de quelques heures de routes (150 milles pour pouvoir faire le tour de l'Ecosse. plan approximatif gmaps (http://goo.gl/maps/5qoa). En évitant soigneusement les grosses agglomérations qui m'attirent pas du tout. Et j'ai évité la pluie ( à peine une demi journée sous une fine pluie)

Piège à éviter (que je n'ai donc pas évité) : surclassement de la bagnole (sous prétexte que j'ai pris un diesel) + super assurance tout risque de la mort (quoi que pour le coup ça n'a pas été inutile pour moi) qui a fait passé la facture de 300 à 900 € (vouaip je fais pas les choses à moitiés) bon après si vous êtes nombreux ça divise le prix, moi je suis parti seul.

Je vous suggère de ne pas partir à la rache, sauf si ça vous gène pas de dormir sous la tente (c'est super possible) dans mon cas j'ai privilégié les B&B à 30 € la nuit + un bon repas (le breakfast quoi) qui tiens toute la journée. J'avais réservé sur internet via ce super site incomplet mais pratique (http://www.roomfinderscotland.co.uk/), ne comptez pas en trouver les WE si pas réservé un peu à l'avance, en semaine ça doit être possible, mais pas facile si nombreux.

Loch ness aucun intéret, allez plutôt vous faire des sorties au loch lomond (pas forcément celui là qui est très touristique mais dans la région) l'ile de Skye est géniale, vraiment... En fait tout est beau là bas, visitez quelques châteaux aussi, les plus connus sont les plus beaux ça vaut le coup même à 15 € par tête de pipe.

SI c'est pour marcher bah c'est pas compliqué : ya des pistes partout, par contre c'est pas du tout balisé (je veux dire on voit juste des sortes de parking avec 3 places de voitures, un portail et c'est tout, les espaces avec plans sont très rare (et très visité du coup) donc faut soit savoir lire une carte ou alors ya un super site internet (http://www.walkhighlands.co.uk/) : , soit suivre les autres randonneurs.

Les gens sont super ouvert, sympa, et si vous voyez des putes mineures les samedis soir, c'est normal : ce sont des mineures qui s'habillent en pute pour aller dans les bars branchés...

Davidguigeek
28/06/2012, 08h53
J'y ai passé 3 mois à Peterhead il y a quelques années. Les gens sont vraiment sympas, on peut vite se retrouver avec 2 ou 3 pintes "d'accueil" devant soi les premières fois où on mets les pieds dans un pub. Le coin n'est pas très touristique mais il y a un camping. Ce n'est pas sur la route touristique, et pour cause... Mais ça vaut le coup d'oeil rien que pour le port de pêche, les plages, et l'ambiance mélancolique qui se dégage des alentours.

Ne manquez pas la région de Braemar et le parc de Cairngorms, ce sont de superbes paysages où il ne fait pas bon tomber en panne sur les routes.

L'été, là bas, le soleil se couche vers 23h et se relève vers 4h... Bon voyage bande de veinards.

Anansi
28/06/2012, 09h17
Loch ness aucun intéret, allez plutôt vous faire des sorties au loch lomond (pas forcément celui là qui est très touristique mais dans la région) l'ile de Skye est géniale, vraiment...

Je confirme, le Loch Ness n'a en fait pas beaucoup de charme. Le Loch Lomond est effectivement une bonne idée, ou, si vous pouvez tirer plus loin (pour le coup c'est loin d'Edinburgh), le Loch Coruisk au sud de l'île de Skye, auquel on accède par un petit bateau depuis le sublime village d'Elgol. La route pour arriver à Elgol est déjà extraordinaire, mais le Loch Coruisk est indescriptible. Le plus beau Loch d'Ecosse, sans comparaison. Un véritable moment inoubliable, comme sait très bien en proposer l'île de Skye (accessible par voiture, puisque reliée par un pont au "continent").

Et sinon, oui, Edinburgh est une ville formidable.

Sophie Fonfec
28/06/2012, 11h56
Si vous avez le temps, je conseille aussi l’île de Skye qui est magnifique, vous avez de belles randonnées à faire comme aller à l'Old Man of Storr et se promener dans les Cuillins. Y'a la distillerie de Talisker puisque vous aimez le whisky, plusieurs châteaux comme le Dunvegan Castle, Armadale et Eilean Donan Castle (pas vraiment sur Skye mais à peine quelques kilomètres avant) et sinon en général parcourir l'île c'est vraiment génial.

Je veux y retourner :emo:

Noirdesir
28/06/2012, 12h25
Marant ça, on y va dans 2 semaine avec ma copine. On a décidé de se faire un tour d'écosse en voiture. On va juste réserver les 2 première nuit (Glasgow) puis c'est en fonction de nos envies et des suggestions des gens sur place. On part juste avec une carte et un guide du routard, on compte loger dans des B&B là où on décide de s'arrêter.

Vous savez si le nord de l'écosse vaut le détour (Thurso ou Wick)?

cailloux
28/06/2012, 13h24
Oublie le guide du routard de l'Ecosse, ou sinon je te vends le mien .

Markus
28/06/2012, 13h51
Sur l'île de Skye, il y a aussi un observatoire pour une colonie de phoques, il y a juste une petite marche d'un quart d'heure de mémoire (toujours de mémoire c'est au sud de l'île). Il y a aussi des sortie bateau pour observer des baleines je crois, mais je n'avais pas essayé.

Brocoli Man
03/07/2012, 14h52
Merci à tous déjà pour ces infos, c'est vraiment gentil !

On a donc décidé de prendre nos billets : on arrive à Edimburgh, on y passe 2-3 jours et on prend une bagnole
Puis 7 jours de vadrouille et on rend la caisse à Glasgow, d'où on repart en avion.

Les billets d'avion sont scandaleusement peu chers (bon après j'ai l'impression qu'au moindre faux pas Ryanair te met le tarif, mais bon on va bien lire les CGV et pas jouer aux cons)
Finalement ca me coûte presque plus cher de me rendre à Beauvais que de prendre l'avion :sad:

Pour la vadrouille, j'avoue que vos descriptions de l'ile de Skye ont achevé de me convaincre. On verra ce qu'en disent mes camarades, mais je me dis que faire une sorte de grand tour de la côte par l'est puis redescendre par les Lochs et arriver vers l'île de Skye avant de se retourner vers Glasgow est une option intéressante.
J'ai choppé le guide michelin qui a l'air particulièrement axé "baroude" / route / randonnée
Je pense emmener mon matos de camping qui fait une bonne option de secours en cas de B&B complet ou trop cher

Faut qu'on se compose une sorte de "trajet type" ou on peut y aller en freestyle complet ?

frostphoenyx
03/07/2012, 15h20
Sinon tu peux prendre le bateau en Belgique et embarquer ta voiture avec ;) C'est plutôt pratique et pas franchement cher.

cailloux
03/07/2012, 15h30
Merci à tous déjà pour ces infos, c'est vraiment gentil !

On a donc décidé de prendre nos billets : on arrive à Edimburgh, on y passe 2-3 jours et on prend une bagnole
Puis 7 jours de vadrouille et on rend la caisse à Glasgow, d'où on repart en avion.

Les billets d'avion sont scandaleusement peu chers (bon après j'ai l'impression qu'au moindre faux pas Ryanair te met le tarif, mais bon on va bien lire les CGV et pas jouer aux cons)
Finalement ca me coûte presque plus cher de me rendre à Beauvais que de prendre l'avion :sad:

Pour la vadrouille, j'avoue que vos descriptions de l'ile de Skye ont achevé de me convaincre. On verra ce qu'en disent mes camarades, mais je me dis que faire une sorte de grand tour de la côte par l'est puis redescendre par les Lochs et arriver vers l'île de Skye avant de se retourner vers Glasgow est une option intéressante.
J'ai choppé le guide michelin qui a l'air particulièrement axé "baroude" / route / randonnée
Je pense emmener mon matos de camping qui fait une bonne option de secours en cas de B&B complet ou trop cher

Faut qu'on se compose une sorte de "trajet type" ou on peut y aller en freestyle complet ?

Alors attention : avec le matos de camping tu vas payer 50 € de plus à l'aéroport (c'est le coût d'une valise supplémentaire de 20 kg je crois. Le tarif de base chez ryannair, si ils indiquent 10 € , c'est 40 € sans faire le con et 75 en faisant le con) Ne prends aucune option (à part le bagage en soute si tu prends ton matos de camping) et fais gaffe à la taille des valises de cabines.
Sinon l'Ecosse est un immense camping, le sauvage est tout a fait possible presque encouragé sauf à de rares endroits qui sont indiqués. Évidemment faut pas être dégueulasse, ça va sans dire. En plus ya des chiottes dans tout les bleds (par contre j'ai pas vu de douche publique).

A mon avis tu peux y aller en freestyle, mais comme les lieux à visiter "obligatoirement" ne sont pas mieux indiqués que les secondaires (c'est à dire au dernier moment) tu pourrais passer à coté de trucs géniaux et voir des trucs nazes. Penses quand même à regarder sur internet les passages obligés, quitte à ne pas les faire mais ça te donnera des idées, et tu tiqueras si tu croises un panneau.

theartemis
03/07/2012, 16h06
Je vais surveiller ce topic je rêve d'aller en Ecosse depuis plusieurs années.

Brocoli, si t'aimes un tant soit peu la bonne bière, hésite pas à aller faire un tour au Brewdog Bar (http://www.brewdog.com/bars/edinburgh) à Edinburgh.

Jazzus
03/07/2012, 17h13
Personnellement je conseil Glencoe, c'est un coin qui résume bien l'écosse. Il y a deux/trois AJ très sympas, pleins de marches à faire (notamment l'arrête au dessus de la route...) De là on peut également faire le Ben Nevis, si il fait beau la vue est très chouette. Par contre pour la monté, l'autoroute à touriste est infâme, mais y'as d'autre options. A l'époque, on avait fait Glencoe - Glen Nevis à pied, camping sauvage au pied du Ben Nevis et ascension par l’arrête de la face nord. Super temps en haut, c'était royal. Retour en bus ensuite.

Un peu dans le même genre, Glen Affric est vraiment très sympas, ainsi que les Cairngorns. Ça a déjà était dit, Edimbourgh est une très belle ville, Glasgow moins mais c'est plus vivant. Le Loch Ness est décevant, vaut mieux aller au Lomond ou vers tout autre Loch de la cote ouest. Et Skye évidemment, Le sud est mignon également mais clairement pas prioritaire par rapport aux highlands. J'ai quand même une affection particulière pour le nord est, y'as pas mal de curiosités et Aberdeen est une ville intéressante. Mais là encore, si vous y allez deux semaines, foncez vers les highlands et la cote ouest.

D'une manière générale je trouve que pour vraiment apprécier l'écosse il faut randonner, ça permet d’accéder aux meilleurs paysages et (pour moi en tout cas) on profite mieux de ce qui nous entoure. Pour tout ce qui est rando Lonely planet a sorti un "Walking in Scotland" plutôt pas mal, avec tout type de randos, courte/longues, faciles/difficiles. Ça couvre tous les coins d'écosse, c'est très complet, par contre c'est en anglais.

Au rayon curiosités, si vous avez l'occasion d'assister à des highlands games c'est généralement assez marrant (mais y'as pas toujours de caber tossing...),

John Venture
03/07/2012, 17h33
J'y ai fait un trip de 10 jours avec des potes, on avait défini grosso modo le tour (de glasgow à edinburg en passant par oban, île de skye & inverness) mais à l'arrache pour tout ce qui était résa. des auberges etc. histoire de rester libres de rester un peu plus longtemps si ou le voulait.

Glasgow je passerais 1 jour max: ville industrielle et pas grand chose à voir.

Oban, sympa mais pas top, 1 jour aussi, on a fait des bonnes soirées (Distillerie!)

île de Skye: très beau, il faut absolument voir (et goûter) la distillerie du Talisker (fiery in the throat, it tastes like a fireplace --> ça ne veut rien dire comme ça mais tu comprendras une fois en bouche). Attention parceque les places en auberge sont ultra limitées et il vaut mieux réserver en avance (nous on l'avait pas fait et on s'est retrouvés comme des cons, mais à pu avoir un lit qd même parceque des mecs sont arrivés à la bourre et comme ils avaient pas prévenus à 17h ils re-attribuent les places ;-) ). Il y avait un festival de force écossaise dans leur arène centenairs assez sympa (les trucs de bourrins en kilts avec les troncs d'arbre). Il me semble que c'est sur le trajet Oban/Skye qu'on peut prendre le "train d'harry potter" à vapeur qui est chouettos, mais là aussi il faut penser à réserver à l'avance.

Inverness: Sympa, quelques trucs à voir et bonne base arrière pour le Loch ness. C'est sur la route d'Inverness qu'on a visité le château où a été tourné Highlander il me semble. Très joli et l'histoire (vraie) du siège est juste :bave: .Je spoil pas)

Edinbourgh: C'est de la bombe bébé. Déjà la ville est magnifique au niveau monuments et contexte (le mile) et regorge d'anecdotes sympa (je conseille vivement les "free tour", ça dure 4 heures mais on apprend plein de trucs ultra cool comme l'histoire de la stone of destiny, l'histoire qui a inspiré celle de Dr Jekyll & Mr Hyde etc etc). Il y a plein de bars (il y a aussi des 'free tours' de bars), le chateau est juste trop beau (avec les étendards j'avais l'impression d'être au milieu d'une partie de quidditch) et le café où est "né" harry potter. Bon HP c'est pas du tout ma came, mais faut reconnaître que l'ammbiance générale est charmante. L'idéal c'est en août où se cotoient pas moins d'une vingtaine de festivals (dont un de comiques avec des stand up gratos dans tous les bars de la ville, le fameux tattoo etc.)


Sinon globalement les Ecossais sont ultra chaleureux (surtout avec les Français, rapport à la haine commune contre les Anglais et le pacte d'alliance le plus vieux d'Europe tout ça), leur histoire est passionnante (et a énormément inspiré la littérature med-fan, avec ce qu'il faut d'héroïsme, de trahisons et de meurtres de nouveaux-nés) et la seule chose qui m'a saoûlé là-bas ça été de voir des jeunes Français se comporter comme des trou-du-culs. A faire, même si quelle que soit la saison IL VA PLEUVOIR AU MOINS 1 FOIS PAR JOUR !

P.s: si vous prenez le train/bus il vaut mieux prendre un abonnement à la semaine que des tickets pour chaque voyage ça revient nettement moins cher.

Downto
03/07/2012, 17h42
Personnellement je conseil Glencoe, c'est un coin qui résume bien l'écosse. Il y a deux/trois AJ très sympas, pleins de marches à faire (notamment l'arrête au dessus de la route...) De là on peut également faire le Ben Nevis, si il fait beau la vue est très chouette. Par contre pour la monté, l'autoroute à touriste est infâme, mais y'as d'autre options. A l'époque, on avait fait Glencoe - Glen Nevis à pied, camping sauvage au pied du Ben Nevis et ascension par l’arrête de la face nord. Super temps en haut, c'était royal. Retour en bus ensuite.




Plussoiement absolu sur Glencoe. L'un des plus beaux coins d'Ecosse pour moi (ptet avec Elgol). Au pire on peut se loger à Fort William comme "camp de base" et rayonner après sur la région (Glen Nevis à la sortie de la ville, Glencoe à un quart d'heure, Glenfinnan avec le ptit train à vapeur, toussa). On trouve facilement de quoi se loger, de quoi se ravitailler et de quoi boire.

---------- Post added at 17h42 ---------- Previous post was at 17h35 ----------



C'est sur la route d'Inverness qu'on a visité le château où a été tourné Highlander il me semble. Très joli et l'histoire (vraie) du siège est juste :bave: .Je spoil pas)



J'ajoute que pour les extérieurs à peu près 95% des films tournés dans les Highlands l'ont été entre Glencoe et Glen Nevis (Highlander autour du Buachaille Etive Mor, Harry Potter avec Glenfinnan en plus, Braveheart dans la Glen Nevis, et même le début de Prometheus à Glencoe).

Jazzus
03/07/2012, 17h56
Et personne n'a encore mentionné les midges, le haggis et le Irn Bru...

Downto
03/07/2012, 18h05
Oh ptain les midges. J'y croyais pas des masses jusqu'à temps que je me retrouve dans un nuage de ces saloperies, j'ai moins fait mon malin. Ça te poursuit en plus.

John Venture
03/07/2012, 18h24
Le irn bru c'est l'éspèce de soda radioactif là? :vomit:

Haggis c'est pas mal, les ptits dejs à base de fayot sauce tomate et galettes de boudin noir aussi. Par contre à Oban on a testé "le deuxième meilleur fish & chips d'Ecosse"

Eh ben, c'était bien quand même bien dégueulasse.

vf1000f24
03/07/2012, 18h50
Les midges, on en trouve, hélas, pas seulement en Écosse mais aussi en Suède, Norvège, au Canada aussi sous le nom de simulies mais ce sont les mêmes sales bestioles et nos anti moustiques d'ici sont juste le signal que le diner est servi pour elles... On a fait le Cap Nord en vélo avec mes filles il y a quelques années et on a souffert jusqu'à ce qu'un pharmacien local nous vende un truc qui puait bien mais qui était efficace. En Écosse, j'adore le côté ouest, moins touristique (?) vers Achnamara...

Nevrast
03/07/2012, 21h46
C'est marrant, je suis rentré d'une semaine de road trip en écosse samedi ! On a visiter le Nord et la cote Ouest grosso modo !

Mes coups de cœur :

- Skye, je détaille pas, les autres ont bien résumé ! Pas mal d'animaux sauvages à observer si tu aimes ça : oiseaux, phoques !


- Ulapool, joli petit village cotier, tres sympa ! Campagne sauvage tout autour, j'ai du voir une cinquantaine de biches / jeunes cerfs dans la journée ! Je recommande d'emporter une paire de jumelles d'ailleurs, tu en auras besoin !

- La route Inverness / Kinlochbervie bien sauvage aussi !

Shamanix
06/08/2012, 09h06
Fin Octobre pour nous l'écosse (Avec Chenoir, ShinSh et SuperMenteur, normalement), on devrais donc éviter les insectes :p

Sinon, c'est quoi le nom du château ou a été tourner Higlander SVP ?
Nous on a prévus de se faire Eilean Donnan déja, sur la route de Skye, ou on devrais visiter Talisker (slurp :p ) et les environs d'Elgol, dont le loch Coruisk.

Flad
06/08/2012, 13h22
Ah ben bravo, je vous félicite pas, vous m'avez donné envie d'y aller ....

pesos
06/08/2012, 13h27
Sinon, c'est quoi le nom du château ou a été tourner Higlander SVP ?


L'Eilean Donan Castle ;)

Shamanix
06/08/2012, 19h27
Haaa, c'est celui la ! Bon ben il est déjà au programme, pas besoin de changer donc :p

Et merci pour l'info.

Molina
06/08/2012, 19h57
Ah ben bravo, je vous félicite pas, vous m'avez donné envie d'y aller ....

Tout pareil.

Heureusement qu'ils l'ont tous fait en voiture, sinon ça me tenterait bien.

Brocoli Man
07/08/2012, 12h21
Bon ben, on est rentrés vendredi, et ce fut bel et bon.

Sans trop rentrer dans les détails, on a fait un grand tour de l'Ecosse en passant par :
- Edimburgh - ville très sympa et jeune, avec une belle marche à faire sur la falaise qui la domine à l'est (vous pouvez pas la louper, elle est gigantesque)
- Perth, Pitlochry - l'ascension du Ben y Vrackie est recommandée (pas trop dur et on a une vue à 360° sur les vallées alentour ;
- Braemar, Tomintoul, dans les Cairngorns - magnifique parc naturel dans lequel on peut randonner à son aise ;
- Un bout de la vallée du whisky (Glenlivet, Aberlour, Cardhu) en finissant par Elgin - qui a une des plus belles cathédrales en ruines qui soit, c'est absolument magnifique avec un peu de soleil ;
- Inverness et le Loch Ness - finalement une très belle halte aussi, même si les sites autour du loch sont un peu surfaits ;
- Lairg, et au dessus un gros bout des Highlands en remontant à l'extrême nord - magnifique. Je recommande la halte au Crask Inn, qui est la seule maison du village de Crask, patrons très sympas, on est paumés au milieu de nulle part, et on peut pêcher des saumons dans la rivière ;
- La côte ouest en longeant les fjords jusqu'à Applecross en passant par Point of Stoer, Lochinver, Ullapool, Gairloch... (c'est le ross occidental, très beaux paysages mais en voiture ca nous a pris presque 3 jours) - à noter l'existence d'une super auberge à Applecross, pas chère et où on peut manger des bonnes choses (ce qui n'est pas forcément évident en écosse)
- l'île de Skye (Glenbrittle et Elgol) - magnifique, surtout les Cuillins, dont je recommande l'ascension car là haut c'est bluffant, des pitons rocheux noirs et des eaux turquoises, on se croirait dans un film de SF
- Les Trossachs + Loch Lomond puis redescente à Glasgow pour prendre l'avion

Glasgow c'est assez moche par contre, du coup on a tracé vers le sud sans y dormir.

Diwydiant
07/08/2012, 12h35
- Perth, Pitlochry

:emo:


J'ai habité à Perth et bossé à Pitlochry pendant 9 mois...

:wub:

Et j'y retourne vendredi pour 9 jours !!! :lol:

Flad
07/08/2012, 12h41
Stop it now please :emo:

chenoir
07/08/2012, 13h00
Tain ca donne envie.

On a l'intention de se faire le Loch Coruisk entre autres. Prendre le bateau le matin, se faire le tour du loch (ca fait à peine 6km) et l'ascension et reprendre le bateau le soir.

Faut compter combien d'ailleurs pour grimper?

Yegor
07/08/2012, 14h38
L"Ecosse :wub:

Je tape l'incruste après la guerre mais personne ne parle de l'option Ferry avec sa propre voiture dessus.

Pour 550 neuros, on (2 adultes/1 enfant) a pu traverser la manche (arrivée à Hull en Angleterre) tout compris (et A/R evidemment). On part le soir, la traversée se fait de nuit dans une cabine couchette et au réveil, on peut faire route faire l'Ecosse que l'on atteind très vite.

Sinon mon coup de coeur durant ce voyage, c'est l'ile d'Arran (surnommée la petite Ecosse). Moins spectaculaire que Skye mais qque chose a fait mouche chez moi la-bas. Bourré de ballade (comme tte l'Ecosse) dont la moitié n'est même pas indiqué sur guides. On a accès à des ballades de tous niveaux et c'est très adapté à un voyage avec un jeune pousse (de presque 2ans dans notre cas). Le fait d'etre proche de son point d'attache quelque soit l'endroit de l'ile ou on se trouve permet de rentrer pour la sieste par ex. Et puis c'est une vraie ile, pas de pont casual pour aller sur le continent, c'est en bateau ou à la nage.

On a loué 3 maisons pour 1sem et ca permet de réduire les frais de bouffe tout en économisant sur le logement et surtout ca donne le tps de s'imprégner de la région ou se trouve. Le hors saison diminue encore drastiquement les prix (Mai est parfois 2x moins cher que juillet) et...le nombre de touriste.

Perso c'était L'ile d'Arran, Dalavish sur les bord du lac Awe (3min à pied depuis notre chalet !!!) et Glenelg sur les bords de l'ile de Skye (avec un mini ferry qui fait la traversée si on a pas envie de faire le tour et de passer par le pont, le dernier de ce type au monde qui embarque 3-4 voitures maximum avec un pont pivotant et en prime la sympathie des écossais).

Bref j'y retournerai c'est sur, le pays est magnifique et les habitants le sont tout autant. La puissance et la sauvagerie de la nature qui monte en puissance au fur et à mesure ou on monte dans le nord est saisissante.

L'Ecosse :wub:

ArkSquall
07/08/2012, 14h44
Glenfiddich... :emo:
Visite gratuite, une dégustation de leurs 3 scotchs offerts.
Tu repars le porte-feuille léger et les sacs lourds.

Flad
07/08/2012, 14h54
Ah ben voilà, z'avez gagné, bravo, je pars là-bas au printemps prochain.
En prévision, tite question pour ceux qui y sont allé : y en qui avait pris le "guide vert michelin - écosse" ? et si oui est-ce qu'il vaut le coup ?
En général ce guide est plutot bien fait pour les différentes région de France mais pour l'étranger je ne sais pas du tout.

Brocoli Man
07/08/2012, 15h31
Oui il est pas trop mal, surtout pour les balades (tracés, itinéraires...), mais ne pas oublier d'acheter la carte michelin qui va avec sinon il perd grandement de son intérêt
Par contre, pas de vraies infos sur le logement, la bouffe... comme on peut trouver dans le routard. C'est un peu dommage.

Il va pas me resservir avant un bail, si tu veux jte le passe ^^

Flad
07/08/2012, 16h03
Oui il est pas trop mal, surtout pour les balades (tracés, itinéraires...), mais ne pas oublier d'acheter la carte michelin qui va avec sinon il perd grandement de son intérêt
Par contre, pas de vraies infos sur le logement, la bouffe... comme on peut trouver dans le routard. C'est un peu dommage.

Il va pas me resservir avant un bail, si tu veux jte le passe ^^

Tu sais où le déposer vu que t'es déjà passé sous mon bureau :trollface:

Shamanix
08/08/2012, 08h59
Tient, pour les amateurs de whisky, la visite du Speyside (la zone autour de la riviere Spey, a l'est d'Inverness) peut être franchement intéressante, avec moulte distillerie prestigieuses (Glenfidish, The Balvenie,...) et aussi la distillerie Dalmore, au nord D'inverness (2h de route quand même).

Hop, pour l'exemple: Dalmore: http://www.whisky.fr/distillerie-dalmore

Et The Balvenie: http://www.whisky.fr/distillerie-balvenie

Et pour les amateurs: http://www.whiskyguild.com/index.htm

ArkSquall
08/08/2012, 16h29
moulte distillerie prestigieuses (Glenfidish, The Balvenie,...) HERETIIIQUE!!!!
"Glenfiddich", à prononcer "Glaine"-"Fi"-"Dik" pour les mauvais élèves.

Shamanix
08/08/2012, 16h37
Ha oui, j'ai oublier un "d" :p

AU fait, comment se prononce "skye",de l'île du même nom ?

http://www.highlandactivities.co.uk/wp-content/uploads/2011/08/skye2_1504585c.jpg

ArkSquall
08/08/2012, 17h11
AU fait, comment se prononce "skye",de l'île du même nom ?
Me semble que c'est "Skaï", ou p'tet même "Skaïeu".
Et l'île d'Islay c'est "Aïla".

Sont bizarres ces écossais.

chenoir
08/08/2012, 17h19
HERETIIIQUE!!!!
"Glenfiddich", à prononcer "Glaine"-"Fi"-"Dik" pour les mauvais élèves.

Non mais fais pas attention à Sham, c'est une serviette.

Sophie Fonfec
08/08/2012, 18h07
Ha oui, j'ai oublier un "d" :p

AU fait, comment se prononce "skye",de l'île du même nom ?

http://www.highlandactivities.co.uk/wp-content/uploads/2011/08/skye2_1504585c.jpg

Oui c'est Skaï :)

ArkSquall
08/08/2012, 20h30
Oui c'est Skaï :)Merfi Fofie.

@Chatnoir : D'ailleurs, avec ton avatar, ça me rappelles que je n'ai put finir ME3 qu'après être rentré d'écosse courant Juin.
Et j'ai beaucoup aimé le dialogue de Ken qui dit que l'homme trouble doit vraiment être un connard car ce n'est pas un amateur de sctoch, mais de bourbon.

En rentrant d'une semaine de distilleries et de châteaux, où on découvre un peu cet univers, ça fait toujours marrer. ^^

Shamanix
08/08/2012, 22h57
Merfi Fofie.

@Chatnoir : D'ailleurs, avec ton avatar, ça me rappelles que je n'ai put finir ME3 qu'après être rentré d'écosse courant Juin.
Et j'ai beaucoup aimé le dialogue de Ken qui dit que l'homme trouble doit vraiment être un connard car ce n'est pas un amateur de sctoch, mais de bourbon.

En rentrant d'une semaine de distilleries et de châteaux, où on découvre un peu cet univers, ça fait toujours marrer. ^^

Moi je suis pas raciste, j'aime autant le scotch que l'irish Whiskey, le bourbon, ou un bon Whisky japonais :wub:

Edit: Et c'est Chenoir, pas chatnoir, et c'est une vulgaire gerbille de toutes façons :p

ArkSquall
08/08/2012, 23h03
Edit: Et c'est Chenoir, pas chatnoir, et c'est une vulgaire gerbille de toutes façons :pAvec toutes les emmerdes qui lui sont arrivées, je pense qu'il mérite son sous-titre. ^^

Et sinon, je ne m'y connais pas plus que ça en Whiskies. Juste que j'ai appris à connaitre les scotchs à mon séjour là-bas et je ne regrette pas.
Il y a un bar a bourbon aussi a Montpellier, où j'en ai goûté des pas mauvais.

Taaaaant de choses à découvrir, mais là il faudrait un topic du whisky.

Benjijneb
09/08/2012, 00h29
L"Ecosse :wub:

Grave.

J'y suis allé une semaine en Juin avec ma nana et on a vraiment beaucoup apprécié. On est restés dans les highlands et le peu d'habitants au kilomètre carré est vraiment quelque chose d'agréable, d'autant plusque les écossais sont bien sympathiques. Et ce vert, partout.

On a bien kiffé pour les animaux également, des dauphins (deux fois, de loin bien sûr), des aigles royaux, des phoques (au retour vers Aberdeen), des cerfs mais malgré nos recherches pas de macareux, j'étais tristesse. Par contre, un requin (certainement un bleu et surtout son aileron) à Neist Point sur l'île de Skye, c'était d'ailleurs vraiment superbe. Il a croisé tranquillement dans une baie à 30-40 mètres de nous pendant un bon quart d'heure.

Pour le loch ness, on a suivi la route est et franchement c'était loin d'être surfait, si tu t'y perd un peu, tu peux trouver des ballades dans des sous bois bien humides et verdoyants avec vers la fin un sympathique point de vue sur le loch.

Awesome country is amesome.

Flad
09/08/2012, 10h40
mais là il faudrait un topic du whisky.

Il existe déjà je crois, quelquepart sur le fofo.

Shamanix
09/08/2012, 12h11
Pourquoi pas, c'est une bonne idée, si quelqu'un veut s'y collé...

Edit: Ha, effectivement, il existe déja: http://forum.canardpc.com/threads/67871-Le-topic-du-whisky-pour-les-alcooliques-qui-veulent-se-distinguer :p

Je vient d’ailleurs d'y poster mes préférés :wub:

Isokino
13/08/2012, 20h51
Fin Octobre pour nous l'écosse (Avec Chenoir, ShinSh et SuperMenteur, normalement), on devrais donc éviter les insectes :p

Sinon, c'est quoi le nom du château ou a été tourner Higlander SVP ?
Nous on a prévus de se faire Eilean Donnan déja, sur la route de Skye, ou on devrais visiter Talisker (slurp :p ) et les environs d'Elgol, dont le loch Coruisk.

Y à t-il moyen que je puisse vous accompagner ? :huh:

Shamanix m'a dit qu'il serait préférable de demander la permission à l'ensemble des voyageurs. Je peux tout à fait comprendre que vous vouliez seulement le faire entre-vous. N'hésitez surtout pas à me donner un coup de pied en me fessant un signe de refus. :p

chenoir
13/08/2012, 21h50
Le gros problème c'est le logement, l'avion et la voiture quoi. La plupart des B&B sont limités à 4 personnes (pour ceux qu'on a trouvé), et je peux payer l'avion pour 4 personnes mais pas plus malheureusement. Pour la voiture, vu qu'on est 4 personnes relativement fortes, ca va déja être limite.

Isokino
13/08/2012, 22h03
Ok, je te remercie pour ta réponse. ;)

chenoir
13/08/2012, 22h35
Désolé hein. Ca aurait été avec plaisir mais la ca risque d'être dur.

Mais si il y a un désistement t'es le premier qu'on met au courant, ca te va?

Isokino
13/08/2012, 22h50
Evidemment que cela me va. ^_^

Shamanix
14/08/2012, 18h03
Habahvoui, voila Iso, u a ta réponse, sorry aussi.

Flad
28/08/2012, 10h45
Question con (oui enfin de moi quoi) : la monnaie la-bas, c'est la livre sterling ? ils acceptent l'euro ou pas ?

Anansi
28/08/2012, 10h49
Question con (oui enfin de moi quoi) : la monnaie la-bas, c'est la livre sterling ? ils acceptent l'euro ou pas ?

C'est effectivement la livre sterling (GB oblige). Il me semble que l'euro est accepté dans quelques magasins de souvenirs pour touristes, et peut-être dans d'autres endroits mais ça reste exceptionnel.

en bref, vérifie bien auprès de ta banque les taxes à chaque retrait d'argent et paiement, car tu seras dans une zone non euro. Je te conseille de faire changer des euros en livres sterling avant de partir (ou les changer sur place, peu importe), cet argent liquide te permettra de payer tous les "petits" achats (bouffe, metro/bus...), parce que si tu payes tout par CB au fur et à mesure, la facture sera salée (pour moi par exemple, Mastercard au Crédit Agricole du Languedoc, c'est 1.9% + 0.55€ à chaque paiement, et 1.9% + 3.45€ à chaque retrait. Ouais, ça craint).

Flad
28/08/2012, 13h16
Ah ouais quand même !!!
Je me doutais pas de tout ça.
Merci pour les infos Anansi.

alliocha
28/08/2012, 13h18
Livre sterling mais les billets sont différents, évite de payer hors Ecosse avec :ninja:

Et je n'ai jamais vu de billets de £50 ou £100, faut aimer se balader avec une grosse liasse de £20.

Hellzed
05/09/2012, 17h37
Hop je m'ajoute à cette discussion parce que ya des billets pour Edimbourg en partance de ma ville pour 32€ A/R.

http://www.pastis.org/lewis/Murmures/Jean-Michel%26Alexandra.jpg
Je compte y aller avec Alexandra, on est baroudeur et plutôt fauchés, étudiants oblige. Mais à la limite on s'en tamponne de manger des racines et de pas se laver tous les jours. On veut surtout en prendre plein la gueule niveau paysage, verdure, vent et reflux iodés.
Plusieurs questions donc, il y a j'imagine un paquet de cars d'Edimbourg vers l'Ile de Skye notamment? C'est cher, c'est long, sinon que prendre comme moyen de transport?
J'aurais bien emmené mon vétété mais les 70€ de supplément bagage ça va pas le faire.

Pour le logement on peut tout improviser dans les pensions/habitants ou ces gens sont bougons et hostiles ? C'est quoi le meilleur rapport Q/P sinon ?

L'île de Skye c'est bien beau mais je suis sûr qu'il y a des coins qui valent autant si ce n'est plus la chandelle non ?


Un grand merci d'avance !



http://www.youtube.com/watch?v=Cj6ho1-G6tw

Sophie Fonfec
05/09/2012, 20h51
Plusieurs questions donc, il y a j'imagine un paquet de cars d'Edimbourg vers l'Ile de Skye notamment? C'est cher, c'est long, sinon que prendre comme moyen de transport?


Pour le logement on peut tout improviser dans les pensions/habitants ou ces gens sont bougons et hostiles ? C'est quoi le meilleur rapport Q/P sinon ?


Alors y'a des bus toute la journée depuis Edimbourg pour Skye en effet, c'est pas cher mais en revanche le trajet dure 6-7h. Voilà un lien pour te renseigner : http://www.citylink.co.uk/index.php

Ensuite pour ce qui est des logements, sur Skye en tout cas, c'est très touristique donc en pleine saison je te conseillerais de réserver si vous voulez aller dans des B&B ou même des hôtels. Par contre les habitants et les Écossais en général, sont adorables et très accueillants. Mais peut-être pas au point de t'accueillir à l'improviste, je sais pas :p

Hellzed
06/09/2012, 00h40
Merci pour ta réponse.

Je me suis un peu renseigné de mon côté, il y a une superbe ligne de train depuis Edimbourg vers Fort Williams pour le même prix que le car qui fait sacrément envie, mais au final le plus interessant pour nous serait le combo bagnole/camping surtout qu'on est du genre à renifler la terre.
J'ai une tente d'alpinisme qui passera dans le bagage cabine avec les duvets ultra lights de mon raid estival, et la location d'une citadine pour une semaine (j'ai pas trouvé mieux avec la politique de Ryanair c'est soit 3jours soit 7 ou plus) coûte à peine 150€ via Ryanair.
Pour le reste on achètera un Butagaz là bas et on se permettra deux ou trois campings histoire d'avoir de l'eau chaude; un peu.

Ca me paraît pas mal, il faut maintenant que j'en parle à la principale intéressée. :ninja:

Hellzed
07/09/2012, 01h28
Edit: ayant que 21 ans et qu'un an et demi de permis ya un paquet de fees (prés de 20€ par jour), soit le prix de la location doublé pour une caisse de petite taille. Je suis un peu dans le pétrin, va falloir que je prenne contact avec un écossais qui veuille bien me prêter sa voiture pour 6 jours. :ninja:

Bah
11/09/2012, 09h39
Salut les gens ! Je pars une semaine dès samedi et l'idée qu'on a c'est de réserver une chambre les deux premiers jours vers Inverness pour se balader et visiter, puis aller ensuite vers Skye à notre rythme et revenir à Édimbourg pour les 2 dernières nuits. Donc je compte réserver les 2 premières et 2 dernières nuits et entre deux, trouver un hôtel ou BB sur le moment. Ca vous parait faisable à cette période ?

ArkSquall
11/09/2012, 10h27
Salut les gens ! Je pars une semaine dès samedi et l'idée qu'on a c'est de réserver une chambre les deux premiers jours vers Inverness pour se balader et visiter, puis aller ensuite vers Skye à notre rythme et revenir à Édimbourg pour les 2 dernières nuits. Donc je compte réserver les 2 premières et 2 dernières nuits et entre deux, trouver un hôtel ou BB sur le moment. Ca vous parait faisable à cette période ?Largement. J'avais fais tout mon voyage comment ça.
On avait fait les réservation genre 2 jours en avance via booking.com.

Bah
11/09/2012, 11h17
Largement. J'avais fais tout mon voyage comment ça.
On avait fait les réservation genre 2 jours en avance via booking.com.

En fait l'idée pour nous c'était carrément de louer sur le moment. Ca te semble jouable de trouver quelque chose dans un endroit parce qu'on trouve le coin sympa ?

ArkSquall
11/09/2012, 11h26
En Juin, oui, mais faut rester a proximité de villes pas trop petites histoire d'être sur d'avoir de la place. Après je ne sais pas si c'est très touristique en Septembre. :p

Bah
26/09/2012, 12h00
Bon, ce voyage fut une tuerie. Une vraie découverte ce pays, dommage de n'avoir fait qu'une semaine, mais j'y retournerai ! Je pense que c'est le pays que j'ai visité que j'ai préféré. Les décors sont magnifiques, ils changent tout le temps, les gens très sympas et même y conduire est plutôt agréable.

En bonus, une photo que j'ai mise sur le topic des photos... mais au cas où, pour motiver d'autres canards, je la mets ici.
L'île de Skye, c'est ça :

http://farm9.staticflickr.com/8442/8012543627_5dc1434bd5_b.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8012543627/)
Baie de Uig (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8012543627/) par El Bah (http://www.flickr.com/people/81506604@N07/), sur Flickr

ArkSquall
26/09/2012, 12h20
Magnifique photo, ça serait possible de l'avoir en qualité maximale (fond d'écran en vue)?

Il faudra que j'y retourne, juste pour faire le tour de l'ile. J'avais pas eu le temps d'y passer.

Flad
26/09/2012, 13h50
Bon, ce voyage fut une tuerie. Une vraie découverte ce pays, dommage de n'avoir fait qu'une semaine, mais j'y retournerai ! Je pense que c'est le pays que j'ai visité que j'ai préféré. Les décors sont magnifiques, ils changent tout le temps, les gens très sympas et même y conduire est plutôt agréable.

En bonus, une photo que j'ai mise sur le topic des photos... mais au cas où, pour motiver d'autres canards, je la mets ici.
L'île de Skye, c'est ça :

http://farm9.staticflickr.com/8442/8012543627_5dc1434bd5_b.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8012543627/)
Baie de Uig (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8012543627/) par El Bah (http://www.flickr.com/people/81506604@N07/), sur Flickr

Ca fini de me convaincre. Je me démerde comme je peux mais faut absolument que je parte la-bas pendant 15 jours.


Magnifique photo, ça serait possible de l'avoir en qualité maximale (fond d'écran en vue)? .

Et idem. Vraiment une magnifique photo.

Downto
26/09/2012, 13h57
La photo est à crever.

Elle suffit presque à me faire acheter le billet pour y retourner là, maintenant, tout de suite.

Bah
26/09/2012, 14h14
Magnifique photo, ça serait possible de l'avoir en qualité maximale (fond d'écran en vue)?

Il faudra que j'y retourne, juste pour faire le tour de l'ile. J'avais pas eu le temps d'y passer.

J'adorerai passer une semaine complète sur Skye, y'a de quoi faire vu les balades et les décors !

J'uploaderai la photo sur dropbox ce soir ou demain et je te filerai le lien.

---------- Post added at 14h12 ---------- Previous post was at 14h10 ----------


Ca fini de me convaincre. Je me démerde comme je peux mais faut absolument que je parte la-bas pendant 15 jours.

Et idem. Vraiment une magnifique photo.

J'ai eu un bol de cocu, arriver là alors que la lumière est aussi belle, c'était vraiment un cadeau.

Y'a quelques autres photos sur le flickr de la première image (album Ecosse), j'en ai encore 3-4 à mettre, mais ça peut donner une idée.

---------- Post added at 14h14 ---------- Previous post was at 14h12 ----------


La photo est à crever.

Elle suffit presque à me faire acheter le billet pour y retourner là, maintenant, tout de suite.

Ca vaut tellement le coup ce pays. Bon, on a clairement eu de la chance avec le temps et les lumières, mais ça m'a vraiment marqué.

Downto
26/09/2012, 14h18
Je rêve d'y aller comme ça, en début d'automne: les gens sur place me disaient que c'est le meilleur moment, et pour l'instant je n'ai fait qu'au printemps et en été.

La lumière fait tout en Ecosse. Je crois que c'était N. Bouvier qui disait qu'on ne trouve cette lumière qu'en Ecosse et dans certains coins d'Iran, et que c'est elle qui rend les paysages écossais aussi fantastiques. Ta photo l'illustre bien je trouve.

Bah
26/09/2012, 14h23
La lumière fait tout en Ecosse. Je crois que c'était N. Bouvier qui disait qu'on ne trouve cette lumière qu'en Ecosse et dans certains coins d'Iran, et que c'est elle qui rend les paysages écossais aussi fantastiques. Ta photo l'illustre bien je trouve.

Ah ben j'ai cherché rapidos et effectivement il dit que c'est qu'en Ecosse, à l'est de l'Iran et à Java qu'on trouve cette lumière.

Edit :
On m’avait dit que les paysages d’Ecosse sont parmi les plus beaux du monde. On ne m’avait pas dit que la lumière et non la géologie qui a fait tout le travail. La géologie est ce qu’elle est partout : une croûte usée, arrondie ou encore dentelée. La lumière (ciels rapides, énormes nuages au galop, éclairage éperdument changeant) est inimaginable et fabrique en une journée plus d’images magiques que l’œil n’en peut absorber. A partir de n’importe quel relief moche, modeste, commun. Il n’y a que dans l’Est iranien ou à Java que je l’ai vue jouer si vite et si librement avec ce que la planète lui propose. Je comprends mieux désormais que les Ecossais soient à la fois si poètes et si peu rhétoriques ; ils sont “sonnés” par la lumière comme un boxeur groggy.

Nicolas Bouvier, Voyage dans les Lowlands

Downto
26/09/2012, 14h25
Ué, j'ai retrouvé la citation. Du coup je la poste, ça fait chic et cultivé et tout. En plus le texte est joli.

Edit: ah ben téléscopage.

Enfin, ça fait quelques années que j'y suis pas allé après y avoir été plusieurs fois d'affilée (j'avais fait mon M2 sur les paysages du Lochaber) et tout ça (dont ta photo, encore!) ravive cette envie de retourner dans les cailloux, au point de sentir que je ne vais pas tarder à craquer.

Flad
26/09/2012, 15h22
Du coup questions en vrac pour toi Bah :
- Pas trop de touristes à cette période ?
- le climat était comment ?
- Y a quand même des animations typiques ou autres à voir en septembre ?

Purée, avec mon boulot qui me gave à mort en ce moment j'ai trop envie de partir d'un coup en claquant la porte, d'ailleurs tiens : VLAN !
(oui je sais je fait vachement bien la porte qui claque). :ninja:

Bah
26/09/2012, 15h40
Du coup questions en vrac pour toi Bah :
- Pas trop de touristes à cette période ?
- le climat était comment ?
- Y a quand même des animations typiques ou autres à voir en septembre ?

Purée, avec mon boulot qui me gave à mort en ce moment j'ai trop envie de partir d'un coup en claquant la porte, d'ailleurs tiens : VLAN !
(oui je sais je fait vachement bien la porte qui claque). :ninja:

Alors :

Non pas trop de touristes, mais je peux pas comparer avec d'autres périodes. Mais il me semble que même dans les trucs très touristiques, genre autour du chateau d'Edimbourg, y'avait pas une mer de monde. Par contre évidemment dans les petites villes de Skye (enfin j'en ai fait qu'une), tu croises pas mal de touristes, mais je pense que c'est plus une impression liée au fait que dès que tu as 100 personnes là-bas, ça double la population.

Le climat était top. Parfois quelques pluies, mais si tu es dans la campagne ça change hyper vite. On a pas eu de vraies averses, sauf un jour entier du matin à la nuit à Edimburgh, mais le lendemain ciel bleu toute la journée.

Par contre si tu fais un peu de randonnées (genre sur Skye), faut prévoir t-shirt, pull, veste de pluie et tu risques de beaucoup enlever et remettre tout ça. Au gré de l'ensoleillement et du vent la température ressentie varie passablement.

On a pas trop cherché des animations typiques, mais on en a croisé quelques unes quand même. Apparemment d'après les horaires des divers monuments et distilleries septembre est encore compté comme étant en saison touristique.

Hellzed
26/09/2012, 16h08
Partant mardi pour une semaine tes messages me font tout chose dans le bas ventre.
Merci. :love:

PS: des conseils pour l'essence, la bouffe, les habits (quelle température à cette saison?), on a pas pris de bagage en soute..?

fishinou
26/09/2012, 16h14
Putin l'Ecosse ...

J'y ai passé un an en Erasmus, c'est vraiment un super endroit pour aller en vacances ! J'y suis déjà retourné une fois depuis, et j'y retournerai encore c'est sur ! Surtout vu le prix des billets d'avion.

Bah
26/09/2012, 16h59
Partant mardi pour une semaine tes messages me font tout chose dans le bas ventre.
Merci. :love:

PS: des conseils pour l'essence, la bouffe, les habits (quelle température à cette saison?), on a pas pris de bagage en soute..?

Les habits faut prévoir un peu de tout entre le "ça va, il fait pas trop froid" et le "là je commence à avoir un peu frais et en plus il pleut". Bref, je dirais que le plus souvent tu seras en pull ou veste légère (pense au parapluie, toujours dans le sac) et pantalon. Tu peux tranquillement oublier le short et pas besoin de la doudoune non plus.

Nous on avait pris un bagage en soute pour deux, histoire d'avoir assez de pantalons et chaussures au cas où on se fait rincer et que ça sèche pas.

Bah
27/09/2012, 18h09
En plus des photos j'ai fait un essai de time lapse durant une partie des trajets en voiture dans le pays (on a fait environ 1300km).


http://www.youtube.com/watch?v=Ig1_AR06pFs&feature=youtu.be

Hellzed
27/09/2012, 18h41
Ca donne plus mal à la tête qu'autre chose passé 1min, dommage, en ayant bien plus de clichés ça l'aurait vraiment fait.

Bah
27/09/2012, 18h52
Ca donne plus mal à la tête qu'autre chose passé 1min, dommage, en ayant bien plus de clichés ça l'aurait vraiment fait.

Ouais, j'aurais dû en prendre 2 fois plus minimum et ça se voit à mort sur les petites routes qui tournent beaucoup. J'ai fait à l'arrache (en partant le matin prendre l'avion je me dis : bon allez, j'embarque et je tente) et je pensais que 1 photo toute les 5 secondes allait remplir trop vite la carte, alors qu'en fait c'est au moins ce que j'aurais dû faire. Conseil si quelqu'un veut faire ça : 1 photo toutes les les 5 secondes minimum, une toute les 2 peut-être (mais du coup le résultat final sera très long, déjà qu'il l'est trop chez moi).

cailloux
27/09/2012, 19h06
[/URL][URL]http://farm9.staticflickr.com/8442/8012543627_5dc1434bd5_b.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8012543627/)

J'ai fais dodo dans une des maison au fond à droite chez une femme seule...:cigare: (enfin si on ne compte pas son opulente moustache:rolleyes:)

Et j'ai regardé le couché de soleil tout en haut de la photo en buvant du cidre (vouaip bizarre) avec un autochtone (un brasseur !) et 3 thaïlandais qui ont eu la même idée que moi. B)

Bah
28/09/2012, 10h36
C'est trop bien cet endroit !

Flad
28/09/2012, 10h56
Tiens du coup, la photo tu l'as prise de la route ? ou c'est genre un sentier de ballade dans la verdure ?

Bah
28/09/2012, 13h10
Depuis la "route" (vu ce qu'est une route de campagne là-bas)...

Depuis là en fait :
https://maps.google.ch/maps?q=huig+scotland&hl=fr&ie=UTF8&ll=57.593643,-6.370697&spn=0.009522,0.026393&sll=46.813187,8.22421&sspn=3.112948,6.756592&hq=huig&hnear=%C3%89cosse,+Royaume-Uni&t=m&fll=57.594287,-6.36559&fspn=0.009522,0.026393&z=16&layer=c&cbll=57.593605,-6.370887&panoid=rHsTdvLOlzWmm1XBtWQv-Q&cbp=12,207.09,,0,13.42

Hellzed
09/10/2012, 20h50
Hop je suis de retour également; grosso modo 1100km en une semaine, camping sauvage, feu/butagaz pour la bouffe, on s'est pleinement éclaté la rétine. Et comme à chaque fois que c'est grisant, une semaine c'est trop court.
Florilège (compact inside).

http://tof.canardpc.com/preview2/220ec1ba-cb87-4404-ad6b-288ee166d167.jpg (http://tof.canardpc.com/view/220ec1ba-cb87-4404-ad6b-288ee166d167.jpg)http://tof.canardpc.com/preview2/649a83b9-fa1e-4c03-89a6-7928dbbe68a2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/649a83b9-fa1e-4c03-89a6-7928dbbe68a2.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/e7713523-c9d3-441d-84cb-8a5a51756fc0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e7713523-c9d3-441d-84cb-8a5a51756fc0.jpg)http://tof.canardpc.com/preview2/9eb9eb19-0976-4391-bba0-fb4ca5351d68.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9eb9eb19-0976-4391-bba0-fb4ca5351d68.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/4f8b1e85-a798-4ac8-b164-675a21338e66.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4f8b1e85-a798-4ac8-b164-675a21338e66.jpg)http://tof.canardpc.com/preview2/5a358acf-94ea-456e-addb-6c8083a8e9f5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5a358acf-94ea-456e-addb-6c8083a8e9f5.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/2f700135-e829-4257-8bf6-230d6e40b64f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2f700135-e829-4257-8bf6-230d6e40b64f.jpg)http://tof.canardpc.com/preview2/aa09d174-eea2-4804-a8d6-462f872071b9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aa09d174-eea2-4804-a8d6-462f872071b9.jpg)

Mes vrais coups de coeurs qui me font saigner encore à l'heure où mes doigts tapent sur le clavier

Route Tyndrum>Fort William (Glencoe, détour par Kinchlomachin, Glen Navis)
Route Invergarry>Isle of Skye (5 sister, Loch Invergary, Eilean machin, Man of Storr)
Route Fort William> Mallaig (Loch Morar et ses 300m de profondeur)

Downto
09/10/2012, 21h08
Belles photos!

Flad
10/10/2012, 09h28
:emo: je veux y aller !!!!!

Anansi
10/10/2012, 09h33
Wahou elles sont super belles vos captures d'écran de Skyrim, vous avez quoi comme config ? :o

Bah
10/10/2012, 10h11
Manque que la neige...

http://farm9.staticflickr.com/8039/8015258748_1e55dec83d_c.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8015258748/)
[/url]

http://farm9.staticflickr.com/8298/8015970098_357b081bca_c.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8015258748/)


http://farm9.staticflickr.com/8176/8015231680_b98a0cf586_c.jpg (http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8015970098/)
[url=http://www.flickr.com/photos/81506604@N07/8015231680/]

(le tout sans HDR, s'il vous plaît).

ArkSquall
10/10/2012, 10h19
:emo:

Flad
10/10/2012, 10h21
En fait l'Ecosse c'est le décor du SDA sans aller trop loin :emo:

ArkSquall
10/10/2012, 10h24
Je veux retourner bouffer du haggis au p'tit dej'. :cry:

kilfou
10/10/2012, 10h25
Here we are, born to became the princes of the universe... :emo:

Bah
10/10/2012, 10h31
En fait l'Ecosse c'est le décor du SDA sans aller trop loin :emo:

Plus que le décor (qui est magique), c'est la lumière qui veut rien dire. Elle est constamment filtrée et du coup toujours assez douce (y'a rarement cette lumière dure de midi qu'on a chez nous). Mais comme les contrastes sont très marqués, c'est pas facile de capturer ces moments en photo. Faut faire des efforts, mais quand ça réussi c'est génial. L'avantage de l'oeil c'est que lui il y arrive toujours, du coup en vrai tu en prends plein la gueule quasimment en permanence.

Downto
10/10/2012, 16h17
Wahou elles sont super belles vos captures d'écran de Skyrim, vous avez quoi comme config ? :o

Tu m'étonnes.

http://tof.canardpc.com/preview2/5a53eb15-2a78-4c2e-8328-b91321e6ccc7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5a53eb15-2a78-4c2e-8328-b91321e6ccc7.jpg)

Après, j'ai toujours pensé qu'il manque un élément essentiel à Skyrim: des putains de moutons.

http://tof.canardpc.com/preview2/a6d79f9c-fe2a-49ee-b4be-4e9154d17229.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a6d79f9c-fe2a-49ee-b4be-4e9154d17229.jpg)

Avec des paysages pareils, il doit forcément y avoir des moutons en Bordeciel. Et je ne parle pas de ces misérables biquettes de montagnes qui se font becqueter par les ours.

Se faire courser par une saloperie de gros bélier, tout seul sous la flotte au milieu de la lande c'est quand même priceless. Et vachement plus flippant que tous les draugr du monde.

Bah
10/10/2012, 16h21
Les béliers ça fait toujours bizarre de les avoir à 3 mètres... Mais ce qui me faisait le plus flipper c'était ça :
http://4.bp.blogspot.com/-ASBAR78jH8Q/TpQNbOJd6NI/AAAAAAAABp0/Unu7SCkmld4/s1600/highland-cattle-image-01.jpg

C'est énorme ces trucs !

Downto
10/10/2012, 16h28
Moi les grosses vaches velues chelou (les kyloe) je gardais d'office une bonne distance de sécurité. Mais les béliers c'est fourbe, ça a l'air cool et en fait non.

Sophie Fonfec
10/10/2012, 21h12
Les vaches tu risques rien, c'est les plus petits genre béliers et chèvres qui sont vifs, ces saloperies :p

Pfou vos photos me font envie, j'ai hâte d'y retourner ! :cry:

aggelon
15/10/2012, 22h45
Que c'est beau ! :cry:

Je vais fouiller dans mes malles voir si j'en ai des présentables ;)

Que de souvenirs... les Highlands, Stirling, Fort William, le Ben Nevis (à pied), St Andrew (et son cimetierre à la Harry Potter), Edimbourg, Portree, les Hébrides extérieures hors de prix, les lochs, des paysages suréalistes, une lumière irréelle, les single track roads et leurs passing places, la tente plantée n'importe où, les moutons en liberté qui coupent la route aux motards, le plafond nuageux très bas, qui couvre le ciel toute la journée alors dès que le soleil se lève, c'est comme si on allumait un néon... le soir (à 16H), c'est comme si on éteignait le néon d'un seul coup, il fait nuit noir et on a pas vu le soleil de la journée... la laine des Shetland, les grosses vaches velues qui descendent des montagnes lécher le sel sur les rochers... le soir tombant on dirait des ours :o

Chenoir parlait d'y aller en Octobre... je suppose que tu sais que fin Novembre est la St Andrew, leur fête nationale...


tu peux prendre le bateau en Belgique et embarquer ta voiture avec... C'est plutôt pratique et pas franchement cher.
Ouais, c'est ce qu'on avait fait ;)
Sur la route, on avait fait un crochet par Blanchland, pour nous mettre dans l'ambiance, avec le pub en cave voutée...

Par contre, l'Ecosse c'est super cher, le whisky aussi l'est :sad:

J'en avais aussi ramené de la bière brassée à l'eau ayant naturellement filtrée à travers les bruyères... recette découverte par des archéo et remise au goût du jour, la Fraoch' :bave:
c'est ce qu'ils disent :ninja:

http://aggelon.free.fr/avatar.jpg

EDIT: ah oui, euh ça sent la fumée de tourbe, partout, tout le temps :-p ils s'en font des 'pavés' qu'ils utilisent pour le chauffage
sauf dans les grandes villes

Swoff
23/10/2012, 16h31
Vous avez des infos sur les lignes de ferry depuis la Belgique ? Je n'en avais trouvé qu'une seule, et elle n'était plus en activité..

aggelon
23/10/2012, 18h17
A l'époque, on avait fait Zeebrugge à Hull avec P&O, c'est de celle-là dont tu parles ?

Swoff
24/10/2012, 21h01
C'était pas Hull, la ligne arrivait un peu plus au nord (et c'était pas P&O non plus). Bon merci pour l'info en tout cas, cette ligne la est toujours en service à priori. (plus qu'à voir si y a un train pour l’Écosse à partir de Hull, because pas de voiture :( )

aggelon
27/10/2012, 15h04
Je me suis finalement penché dans la boite à photos, mais après celles qui ont été postées, je m'aperçois que les miennes ne valent pas tripette et qu'elles ont mal vieilles... d'autant plus que n'étant absolument pas photophile, je n'avais qu'un jetable à l'époque :sad:

Tant pis, chose promise, chose due... on aura qu'à dire que ce sont des photos 'conceptuelles', qui vous permettent de vous faire une idée :p
(cliquez sur les vignettes pour les agrandir)


http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20highland.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/highland.jpg)
Bienvenue dans les Highlands

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20paysage1.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/paysage1.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20paysage2.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/paysage2.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20paysage3.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/paysage3.jpg)
J'ai traversé des paysages qu'on ne voit que dans les films de Peter Jackson

aggelon
27/10/2012, 15h17
http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20mouton.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/mouton.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20mouton2.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/mouton2.jpg)
En Écosse, il y a toujours un mouton quelque part...

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20grele.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/grele.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20mur.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/mur.jpg)
Le mouton a appris à se protéger de la grêle ;)

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20single-track.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/single-track.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20single-track2.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/single-track2.jpg)
Par contre, pour croiser une voiture, c'est moins facile...

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20vache.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/vache.jpg)
Surtout lorsque, le soir tombant, derrière un virage de montagne, vous vous trouvez nez-à-nez avec un troupeau de vache... la frayeur assurée

aggelon
27/10/2012, 15h22
http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20mer-route.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/mer-route.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20montagne-mer.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/montagne-mer.jpg)
La mer n'est jamais loin de la route, ni de la montagne

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere1.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere1.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere2.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere2.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere3.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere3.jpg)
http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere4.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere4.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere5.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere5.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20lumiere6.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/lumiere6.jpg)
Ce qui est le plus impressionnant, c'est la lumière !!!

aggelon
27/10/2012, 15h26
http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20pano.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/pano.jpg)
N'ayons honte de rien : le véritable panorama réalisé avec un jetable :p

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20pub.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/pub.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20edimbourg.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/edimbourg.jpg)
Un arrêt au pub, puis à Edimbourg...

http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20standrew1.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/standrew1.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20standrew2.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/standrew2.jpg)http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/Copie%20de%20standrew3.jpg (http://aggelonware.free.fr/divers/ecosse/standrew3.jpg)
... et St Andrew...

Et voilà, je peux ranger mon vieux scanner, les autres photos sont encore moins montrables :p

kawato23na
29/10/2012, 21h13
un long weekend en mai juin ça vous parait jouable?
vaut mieux se concentrer sur quoi?

Jeckhyl
29/10/2012, 21h40
Et voilà, je peux ranger mon vieux scanner, les autres photos sont encore moins montrables :p

J'avais raté le sujet, tes photos sont chouettes en fait :).

aggelon
02/11/2012, 09h03
Merci Jeckhyl :)

C'était chouette quand on y était, mais mes photos n'y rendent guère... jette un œil aux photos en haut de cette page ou celles de la page précédentes, c'est sublime :wub:

PS: un week-end, ouch!, ça fait vraiment court... Je dirais : va directement à Fort William, tu seras à côté de Skye, du Ben Nevis, du Eilean Donan Castle, etc...

Hellzed
02/11/2012, 14h41
Tes photos ont un charme suranné tout à fait singulier. C'est là qu'on se rend compte qu'Instagram a pas compris qu'il suffit pas de balancer un filtre jaune pisse pour donner du cachet.

Downto
02/11/2012, 15h01
Elles sont super ces photos. Je sais pas si c'est le "grain" ou autre chose, mais pour moi ça vaut largement celles de la page d'avant.

Yegor
04/11/2012, 02h03
C'était pas Hull, la ligne arrivait un peu plus au nord (et c'était pas P&O non plus). Bon merci pour l'info en tout cas, cette ligne la est toujours en service à priori. (plus qu'à voir si y a un train pour l’Écosse à partir de Hull, because pas de voiture :( )

Quand j'y suis allé l'année dernière, la ligne qui arrivait en Ecosse était supprimée et il faut bien aller à Hull (sauf si ça a changé). Par contre si tu n'as pas de voiture, le ferry a peu d'interet. De la Belgique tu as une ligne ryanair Charleroi-Edimbourg et de la tu as pleins de Bus qui t'amèneront ou bon te semble.

Vos photos sont magnifique et je vais essayer d'en poster qques unes aussi. Faut susciter des envies après tout.

cailloux
04/11/2012, 13h39
un long weekend en mai juin ça vous parait jouable?
vaut mieux se concentrer sur quoi?

A mon avis : chercher le plus beau paysage :Ile de sky, et faire des chouettes promenades partout : moins de voiture plus de profit. Ne pas oublier de chercher un vieux pubs en fin de soirée et de manger du scottish breakfast le matin. Si tu as 4 jours rajouter le loch lomond.

Sophie Fonfec
06/03/2013, 19h17
Ça y est, on a fini de tout réserver pour notre voyage cet été ! Deux semaines avec les amis, ça va être bieeeeeen :wub: J'ai tellement hâte que j'ai envie de préparer des tas de listes de trucs à faire ou à emporter, ou de n'importe quoi :emo:

Hellzed
06/03/2013, 21h05
Gaffe aux midges !
http://www.routard.com/guide/ecosse/849/sante_et_securite.htm

Sophie Fonfec
07/03/2013, 19h50
Oué je connais, c'est une horreur ces bestioles de merde ^_^

Doniazade
25/09/2013, 08h48
Bonjour les canards ! :)

Je remonte ce sujet parce que ma moitié et moi décollons pour une semaine en Écosse après-demain :bave:

On a préparé un vague itinéraire (http://goo.gl/maps/5TeKc), sachant qu'on est pas trop visites de musées et châteaux, qu'on aime ni l'un ni l'autre le whisky et qu'on est pas des maniaques de l'organisation (ie camping et navigation au gré du vent).
L'idée c'est grand air, photos et paysages majestueux. On a loué une voiture pour la semaine.

Bref, on atterrit vendredi soir à Edinburg où on a réservé 2 nuits en guest house. Visite/ballade dans la ville le samedi et dimanche on part vers les Highlands.
Dans les coins à voir, on a noté :
- Loch Lomond/Luss
- Glen Coe
- Fort William
- Skye évidemment, Kyleakin, Elgol, la rando jusqu'au Loch Coruisk si la météo le permet, Portree puis le tour de Trotternish
- la route Ullapool-Durness si on a le temps (menfin ca fait 300 bornes de plus, donc c'est pas gagné)
- Inverness et le Loch Ness (le point de vue du haut de Meall Fuar-mhonaidh est apparemment chouette)
- Aviemore et les Cairngorms

Des incontournables qu'on aurait oublié ? Des suggestions de pubs/restos sur Edinburg pour le samedi soir ?
J'espère seulement que la météo ne sera pas trop pourrie, ça devrait être pire que le Connemara au mois d'août, remarquez.
Punaise j'ai hâte :emo:

Bah
25/09/2013, 10h28
J'ai fait peu de jour à Edinburgh, mais un restau que j'ai beaucoup aimé pour les fruits de mer c'est celui-là : http://www.fishersbistros.co.uk/fishers-in-leith.php (j'avais aucune idée du nom et je l'ai retrouvé grâce à street view. Vive la modernité !)

Dans les balades chouettes sur Skye j'ai fait
http://www.walkhighlands.co.uk/skye/thestorr.shtml
et une autre géniale que je retrouve plus ! Damned !

Le loch Ness c'est semble-t-il très très dispensable.
Gaffe à un truc aussi, c'est pas forcément hyper évident de trouver de la place en B&B à l'arrache. Y'a intérêt à le faire au moins le soir d'avant pour pouvoir se retourner.

Edit : J'ai retrouvé la deuxième balade : http://www.walkhighlands.co.uk/skye/quiraing.shtml elle était vraiment incroyable !

frostphoenyx
25/09/2013, 10h34
Le loch Ness c'est semble-t-il très très dispensable.


Je plussoie. C'est juste un "lac", vraiment rien d'exceptionnel. Y'a des lochs beaucoup plus beaux là-bas. Je m'en rappelle d'un (hélas j'ai oublié le nom) où l'on voyait se refléter les montagnes dedans, un vrai miroir. C'était magnifique.

Sinon y'a le chateau de Stalker à voir si t'es fan des Monty Python :)

Anansi
25/09/2013, 10h48
A environ 1h15 d'Inverness, je vous conseille fortement d'aller vous balader du coté du Glen Affric, un parc naturel qui contient l'un des plus beaux glens d'Ecosse. Vous longez le Loch Ness jusqu'à Drumnadrochit, et ensuite direction l'ouest vers Cannich, puis le Glen Affric :) L'endroit contient trois espaces de parking, d'où partent différents sentiers de rando pour faire le tour des environs : les lochs (dont le Loch Beinn machin truc - un nom gaélique imbitable), les collines, les rivières, les très belles Dog Falls... Magique.

http://www.evaway.fr/s3/evawayus/photos/original/9D/9D-24-7D-92-8D-A9-C1-40-5E-76-B7-70-54-3A-A4-FA-B9-98-1B-E8.jpg


Le site de la région propose un dépliant expliquant les randos à faire (http://www.forestry.gov.uk/pdf/GLENAFFRICGUIDE.pdf/$FILE/GLENAFFRICGUIDE.pdf) (lequel dépliant est également trouavble aux espaces de parking dont j'ai parlé).

Par contre, BEWARE§§ l'endroit regorge de midges ! Mais heureusement il ne devrait plus y en avoir beaucoup maintenant :)


Concernant les restos sur Edinburgh, je n'ai pas vraiment de bons pubs à conseiller (j'ai du mal avec la bouffe des pubs), par contre tu as deux restos un peu plus "huppés" où on bouffe très bien : le Ondine, et surtout l'Outsider, sur George IV Bridge. Sinon moi j'aime beaucoup manger dans un petit resto indien sur St Mary's Street, où la bouffe est divine, et qui a le mérite d'être libre des touristes malgré sa présence dans la Old Town.

Pour Inverness, vous êtes obligés de passer par Zizzi, un grand resto italien en plein coeur de la ville, qui fait de la bouffe franchement divine :bave: Et qui sert de la Menabrea, une bière italienne que j'ai découvert là-bas, et qui est extroardinaire.

Doniazade
25/09/2013, 10h53
Alors pour le Loch Ness, j'avais lu la même chose et si ça ne tenait qu'à moi, je zapperais, mais mon copain veut absolument y aller. Donc on fera la rando jusqu'au sommet de la colline avec un nom imprononçable et le tour en voiture.

Pour le logement, ce sera plutôt camping à l'arrache (voir voiture s'il pleut trop) que B&B.

Merci beaucoup pour les liens pour Skye http://forum.canardpc.com/images/smilies/lapinsmilecn5.png

Truf
25/09/2013, 11h06
J'y suis allé quelques jours cet été et je confirme c'est magnifique !
Quelques photos histoire de... :
Avec une météo favorable on a des ciels et des couleurs .. miam miam... !

http://www.images-host.fr/view.php?img=10092554sdc10583.jpg (http://www.images-host.fr)

http://www.images-host.fr/view.php?img=10092555sdc10572.jpg (http://www.images-host.fr)

http://www.images-host.fr/view.php?img=10092555sdc10571.jpg (http://www.images-host.fr)

Le Lock Ness en effet ça casse pas 3 pattes a un canard mais bon passer dans le coin sans y aller jeter un coup d’œil se serait ballot tout de même !

http://www.images-host.fr/view.php?img=10092556sdc10558.jpg (http://www.images-host.fr)

http://www.images-host.fr/view.php?img=10092557sdc10547.jpg (http://www.images-host.fr)

Edinbourg est très sympa, je peux te conseiller la Black Rose Tavern, rien de très typique mais bonne ambiance rock et accueil tres chaleureux (fish and chip pas cher et de qualité)
Aussi en passant a Fort William n'oublies pas d'aller voir le viaduc du train d'Harry Potter, avec un bon timing tu verras le train passer :) attention tout de meme c'est devenu un vrai lieu de "pèlerinage" c'est gavé de monde a certaines heures et le site n'est pas vraiment prévu pour ca...
Bon voyage en tout cas profites en bien !

Downto
25/09/2013, 12h56
Glenfinnan faut y aller hors saison, c'est sublime. Même le Jacobite Steam Train devient sympa quand il n'y a presque personne dedans.

Jolies photos sinon. Ça donne encore envie d'y retourner :emo:

Doniazade
25/09/2013, 13h20
Merci pour les adresses de resto :)

Glenfinnan rajouté à la liste, ça a l'air joli :wub: On prendra peut-être le ferry pour Skye à l'aller du coup, plutôt que le pont dans les 2 sens.

Downto
25/09/2013, 13h34
Tout petit protip: a Glenfinnan faut pas juste rester autour du monument de Bonnie Prince Charlie, faut monter au dessus des berges, sur la droite quand on fait face au loch: petite église choupie qui surplombe le tout, avec une bien jolie vue.

Pour Glencoe (indispensable): prévoir de bonnes grolles, une carte, et faire gaffe quand on suit la nationale (hyper dangereuse, que ce soit à pied ou en bagnole). Il ne faut pas hésiter à pousser un peu si on en a la possibilité: après la vallée elle-même y'a du paysage de fou, notamment autour du Buachaille Etive Mor.

---------- Post added at 13h34 ---------- Previous post was at 13h25 ----------

Quelques vieilles photos pour illustrer.

L’église en question à Glenfinnan:

http://uppix.net/Bzw33jl.jpg (http://uppix.net/Bzw33j)

Glencoe:

http://uppix.net/9B6CjMl.jpg (http://uppix.net/9B6CjM)

Le Buachaille:

http://uppix.net/8jiqjhl.jpg (http://uppix.net/8jiqjh)

Un peu plus loin sur la nationale:

http://uppix.net/2U7v4kl.jpg (http://uppix.net/2U7v4k)


Bon séjour Donia :)

Roland Flure
25/09/2013, 13h41
Elles font envie vos photos :wub:

Nevrast
25/09/2013, 18h59
Sur Skye je recommande le phare de Neist Point, bon faut prévoir du temps pour y aller ( route écossaise :rolleyes: ) :

http://www.1000lonelyplaces.com/wp-content/uploads/2012/07/Neist-Point.jpg

Mon plus gros conseil si tu aimes un peu la nature c'est de prévoir une paire de jumelles, y'a plein d'animaux sauvages à voir partout sans faire particulièrement d'efforts : cerfs, biches (partout, beaucoup !), phoques, oiseaux (puffin notamment) ...

C'est dommage de pas monter plus au nord dans les Highlands. Mais bon, en une semaine on peut pas tout faire !

Hellzed
25/09/2013, 21h56
Vous comptez faire le Ben Navis ? Le plus haut sommet de GB se fait en 3h même pas et ça vaut le coup (départ de Fort Williams, à côté du lieu de tournage de Braveheart).
Sinon oui Glencoe magnifique et la route entre Invergarry et le pont de l'Ile de Skye est à tomber au crépuscule. Mais si vous prenez le ferry il est fort probable que vous passiez à côté. Evidemment Man of Storr sur Skye.
J'ai été personnellement plutôt déçu du corridor Harry Potter.

On y avait été l'année dernière à la même époque, voiture et camping sauvage (étudiant inside), le compte rendu est trouvable sur le topic (http://forum.canardpc.com/threads/69402-Batifoler-en-Ecosse?p=5927682&viewfull=1#post5927682). La rivière pour se laver ça passe encore début octobre ! :ninja:

Ewen
18/04/2015, 13h07
Allez, je viens de me lire les 5 pages, et je déterre le topic :)

On va partir à 4 en écosse début août, on réfléchit au programme actuellement.

On part de Grenoble en voiture, on prend le ferry (existe-t-il des alternatives à Calais ?) et on remonte tout.

D'après ce que j'ai lu ici il y a quelques distilleries incontournables dans le speyside pour les amateurs de whisky (Macallan, Glenfiddish, Eradour...).

Ensuite j'ai noté : Glen coe, Inverness, Edimburg, le Lock Lomond, le chateau Eilean Donan et l'île de Skye.

On est 2 amateurs de whisky sur les 4, et on aimerait faire de la rando simple.

Le camping sauvage est toujours autorisé un peu partout ? Je suppose que début août la température est plutôt clémente ;)

Ai-je oublié des points incontournables ?

Downto
18/04/2015, 13h39
La protection anti-midges :ninja:

Hellzed
18/04/2015, 18h02
Pourquoi vous louez pas une bagnole là bas + avions Ryanair style ?
C'est quand même vraiment laborieux de se taper je sais pas combien d'heures de bagnoles pour aller en Ecosse alors qu'un billet d'avion est très souvent en dessous de 100€ l'aller.

Ewen
18/04/2015, 20h52
Pourquoi vous louez pas une bagnole là bas + avions Ryanair style ?
C'est quand même vraiment laborieux de se taper je sais pas combien d'heures de bagnoles pour aller en Ecosse alors qu'un billet d'avion est très souvent en dessous de 100€ l'aller.

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de départ de Lyon. Du coup s'il faut prendre le train jusqu'à Paris ou y aller en voiture et payer 15 jours de parking ça reviendra nettement plus cher de prendre l'avion.
En plus on a des gens à aller voir un peu au nord de Paris, ça nous coupera la route

pseudoridicule
20/04/2015, 11h58
La protection anti-midges :ninja:

Ahah c'est clair. Faut bien se préparer, car il n''y a rien de plus chiant que des midges...

chenoir
02/11/2015, 21h59
Salut les canards.

Bon alors, nous prévoyons, ma copine et moi, de partir début Mai pendant 15 jours en Ecosse.

Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous souhaitons faire, mais j'aimerais tous vos conseils et avis.

Jour 1 - Nous pensons donc arriver à Edimbourg, et partir directement vers le Loch Lomond.
Jour 2 - S'ensuivra la randonnée du Ben Lomond (Je ne suis pas un grand randonner, mais j'ai déjà fait des randonnées similaires par le passé. Il faut juste prendre son temps quoi).
Jour 3 - Ensuite, nous partirons vers l'ouest, via Inveraray, Lochgilphead, vers Oban, pour finir à Fort William.
Jour 4 - Suivant les conseils de Downto sur ce topic, le 4ème jour, nous irons vers Glencoe, et essayer de faire la grimpette du Buachaille Etive Mor et visiter un peu la région avant de revenir dormir à Fort William.
Jour 5 - La, le défi, c'est l'ascension du Ben Nevis. Très sincèrement, je ne pense pas être de taille à me taper 1300m de dénivelé et 20km de marche en une journée, mais on peut déjà tenter, au moins de monter jusqu'au Loch Meall An T-suidhe. Et encore une fois, dodo à Fort William.
Jour 6 - On va faire la route de Fort William à Mallaig, ou nous prendrons le ferry pour nous rendre sur Skye. On en profitera sans doute pour faire la rando de Point of Sleat avant de rejoindre Elgol.
Jour 7 - Le point qui m'intéresse le plus, et la dernière "grande" randonnée du projet de trajet, le Loch Coruisk en bateau le matin, et retour à pied jusqu'à Elgol.
Jour 8 - De Elgol à Carbost, pour visiter la distillerie Talisker, puis Glendale et Neist Point avant d'aller dodo à Portree.
Jour 9 - La péninsule Trotternish, notamment le Musée de la vie Insulaire de Skye, le chateau de Duntulm, ce genre de chose, avant de revenir dodo à Portree.
Jour 10 - De Portree à Fort Augustus en s'arrêtant au Eilean Donan Castle.
Jour 11 - Une journée pour faire le tour du Loch Ness, histoire de.
Jour 12 - Visite du Glen Affric.
Jour 13 - De Fort Augustus à Edimbourg, puis le reste (Jour 14 et 15) à Edimbourg.

Voila un peu l'idée actuelle.

Alors le rythme est soutenu, surtout pour moi qui ne suis pas un grand marcheur. Je me demande si je ne devrais pas virer un jour d'Edimbourg pour le caser sur l'ile de Skye, avant le Loch Coruisk.

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce qu'il y a comme trucs sympa à visiter sur le trajet prévu.

Voili Voilou, merci beaucoup les canards !:lol:

Doniazade
03/11/2015, 11h00
L'Ecosse :wub:
J'y ai donc passé une semaine ya 2 ans et je veux y retourner :emo:
C'était magnifique, on a eu une chance folle côté météo (une seule journée de pluie au mois d'octobre, c'était pas gagné d'avance), assurément un de mes plus beaux voyages.

En relisant le thread, je tiens à remercier Downto (mieux vaux tard que jamais...) de m'avoir conseiller Glenfinnan, c'est un de mes meilleurs souvenirs :

https://lh3.googleusercontent.com/-0tid-U4gjZw/Ule18sgUH9I/AAAAAAAAQGo/gxPE7z_k3lw/s800-Ic42/IMG_9604.jpg (https://picasaweb.google.com/lh/photo/7gs0rjVjvNHUT0RBYScUd20xUjN7i9wrOTzMd_yABM8?feat=e mbedwebsite)

Pour Loch Coruisk, on avait prévu comme vous, aller en bateau, retour à pied, mais au final, la météo était trop incertaine pour la rando, du coup on a fait l'AR en ferry. Mais ça valait le coup quand même :wub:

https://lh3.googleusercontent.com/-bjcGGRQtqJU/Ulg8auscwUI/AAAAAAAAQNU/t8zbd9_SrpU/s800-Ic42/IMG_0008.jpg (="https://picasaweb.google.com/lh/photo/SjVdR0i_zRgyCpzk2QhIuW0xUjN7i9wrOTzMd_yABM8?feat=e mbedwebsite")

Pour ceux que ça intéresse, mes quelques photos sont là (https://picasaweb.google.com/100187873331011265544/Ecosse27Sept4Oct2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJahtJuJkaPmtAE&feat=directlink).

chenoir
03/11/2015, 11h14
L'Ecosse :wub:
J'y ai donc passé une semaine ya 2 ans et je veux y retourner :emo:
C'était magnifique, on a eu une chance folle côté météo (une seule journée de pluie au mois d'octobre, c'était pas gagné d'avance), assurément un de mes plus beaux voyages.

En relisant le thread, je tiens à remercier Downto (mieux vaux tard que jamais...) de m'avoir conseiller Glenfinnan, c'est un de mes meilleurs souvenirs :

https://lh3.googleusercontent.com/-0tid-U4gjZw/Ule18sgUH9I/AAAAAAAAQGo/gxPE7z_k3lw/s800-Ic42/IMG_9604.jpg (https://picasaweb.google.com/lh/photo/7gs0rjVjvNHUT0RBYScUd20xUjN7i9wrOTzMd_yABM8?feat=e mbedwebsite)

Pour Loch Coruisk, on avait prévu comme vous, aller en bateau, retour à pied, mais au final, la météo était trop incertaine pour la rando, du coup on a fait l'AR en ferry. Mais ça valait le coup quand même :wub:

https://lh3.googleusercontent.com/-bjcGGRQtqJU/Ulg8auscwUI/AAAAAAAAQNU/t8zbd9_SrpU/s800-Ic42/IMG_0008.jpg (="https://picasaweb.google.com/lh/photo/SjVdR0i_zRgyCpzk2QhIuW0xUjN7i9wrOTzMd_yABM8?feat=e mbedwebsite")

Pour ceux que ça intéresse, mes quelques photos sont là (https://picasaweb.google.com/100187873331011265544/Ecosse27Sept4Oct2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJahtJuJkaPmtAE&feat=directlink).

:bave:

Il y a quoi à faire du coup à Glenfinnan?

Doniazade
03/11/2015, 11h22
:bave:

Il y a quoi à faire du coup à Glenfinnan?

C'est juste une rando très courte qui part du viaduc ferroviaire que tu peux voir dans Harry Potter mais la vue est magnifique : http://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/glenfinnan.shtml

Downto
03/11/2015, 13h27
L'Ecosse :wub:
J'y ai donc passé une semaine ya 2 ans et je veux y retourner :emo:
C'était magnifique, on a eu une chance folle côté météo (une seule journée de pluie au mois d'octobre, c'était pas gagné d'avance), assurément un de mes plus beaux voyages.

En relisant le thread, je tiens à remercier Downto (mieux vaux tard que jamais...) de m'avoir conseiller Glenfinnan, c'est un de mes meilleurs souvenirs :

https://lh3.googleusercontent.com/-0tid-U4gjZw/Ule18sgUH9I/AAAAAAAAQGo/gxPE7z_k3lw/s800-Ic42/IMG_9604.jpg (https://picasaweb.google.com/lh/photo/7gs0rjVjvNHUT0RBYScUd20xUjN7i9wrOTzMd_yABM8?feat=e mbedwebsite)



Nan mais c'est le plus beau pays du monde :emo:

@Chenoir : Pour Glenfinnan ça vaut le coup, c'est pas loin de Fort William, faire le trajet dans le Jacobite Steam Train c'est rigolo et un peu kitsch. Sur place, balade, y compris sur les flancs du loch (genre monter se poser devant la petite église en surplomb sur la droite quand on fait face à la colonne, magique).

Pour le Ben Nevis l'ascension est pas délirante de difficulté, si le temps est chouette et que vous prévoyez la journée. Au pire demandez au Visitor Center qui est pas loin (je ne connais pas ta condition physique). Vous vous, à défaut, vous faire la vallée (Glen Nevis) mais le paysage avait été pas mal dégradé la dernière fois que j'y suis allé. Par contre tu ne risques pas de grimper le Buachaille :happy2:

Pour info ça donne ça :ninja:

https://climbinggearreviewsuk.files.wordpress.com/2013/02/p1060665.jpg

Par contre se balader autour, oui, c'est sublime, en faisant gaffe aux tourbières et aux midges, ainsi qu'à la nationale si vous l'empruntez (hyper dangereuse).

chenoir
03/11/2015, 15h59
Nan mais c'est le plus beau pays du monde :emo:

@Chenoir : Pour Glenfinnan ça vaut le coup, c'est pas loin de Fort William, faire le trajet dans le Jacobite Steam Train c'est rigolo et un peu kitsch. Sur place, balade, y compris sur les flancs du loch (genre monter se poser devant la petite église en surplomb sur la droite quand on fait face à la colonne, magique).

Pour le Ben Nevis l'ascension est pas délirante de difficulté, si le temps est chouette et que vous prévoyez la journée. Au pire demandez au Visitor Center qui est pas loin (je ne connais pas ta condition physique). Vous vous, à défaut, vous faire la vallée (Glen Nevis) mais le paysage avait été pas mal dégradé la dernière fois que j'y suis allé. Par contre tu ne risques pas de grimper le Buachaille :happy2:

Pour info ça donne ça :ninja:

https://climbinggearreviewsuk.files.wordpress.com/2013/02/p1060665.jpg

Par contre se balader autour, oui, c'est sublime, en faisant gaffe aux tourbières et aux midges, ainsi qu'à la nationale si vous l'empruntez (hyper dangereuse).

On ne peut pas monter une partie du Buachaille à pied? Je ne parle pas d'atteindre le sommet non plus hein :p.

Et puis bon, je ne vois pas ou es le problème, avec ds bonnes baskets ça ne me fait pas peur :ninja:

Downto
03/11/2015, 16h51
Je veux pas dire de connerie mais je crois que le moyen le plus cool de faire l'ascension c'est en scrambling.

Après si t'as peur de ça :

https://visitfortwilliam.s3.amazonaws.com/visitfortwilliam_uploads/production/photograph/image/6657/slider_aerial_4819.jpg

Tu devrais légitimement avoir encore plus peur de ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/cce540c8-2403-43e0-9f10-75aae2be9b9d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cce540c8-2403-43e0-9f10-75aae2be9b9d.jpg)

Par contre le coin est absolument incroyable, depuis le loch Leven jusqu'à la sortie de la passe, les paysages sont fous.

Gaffe au mauvais temps, les saucées arrivent vite et sont violentes, prenez de quoi vous couvrir :ninja:

http://tof.canardpc.com/preview2/e53e1ce8-040f-4efb-b740-5fad07f2b2c4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e53e1ce8-040f-4efb-b740-5fad07f2b2c4.jpg)

(photo prise en mai, en début d'aprèm, une demi-heure avant il faisait bien beau).

pseudoridicule
03/11/2015, 17h24
J
Gaffe au mauvais temps, les saucées arrivent vite et sont violentes, prenez de quoi vous couvrir :ninja:

(photo prise en mai, en début d'aprèm, une demi-heure avant il faisait bien beau).

Clair. A coté de celui de l'Ecosse, le climat londonien est tropical... Un jour, je me suis payé de la neige tot le matin, du soleil 30 minutes après, et ensuite une alternation soleil-pluie toutes les 5 minutes. Sans oublier le vent glacé, qui peut etre terriblement fort par moments. Le climat écossais, ou comment apprendre à hair la nature.

chenoir
03/11/2015, 18h19
Ok ok, je retiens, le Buachaille on oublie.

Par contre, si vous pouviez me dire grosso merdo ce qu'il y a de cool à faire pas trop loin du trajet prévu, ça serait super cool :lol:

Jazzus
03/11/2015, 19h06
Ce que j'ai retenu de l'Ecosse c'est qu'il faut essayer de rester souple et de s'adapter à la météo. Je trouve que c'est un peu dommage de s'obstiner à grimper le Ben Nevis si c'est pour se taper du brouillard au sommet (c'est le cas très souvent, surtout en hiver). Il y aura forcement d'autres trucs cools dans le coins. De même, à Skye, on s'est tapé 3 j de pluie + nuages à partir de 700m d'altitude. Bah on est parti vers Ulapool, le temps était bien meilleur. Bon, on été en camping avec aucune réservation, ça aide.

Pour le Ben Nevis, il y a des alternatives cool à la très fréquentée autoroute des marches. On avait fait celle qui fait toute la crête au nord en passant par le Carn Dearg Meadhonach pour monter par le pierrier au sud est. Ça rajoute 2h environ et 150m de dénivelé je pense, mais c'est une super rando, avec vu sur la face nord du Ben Nevis. A voir selon la météo et la condition physique des gens. Pour le Buachaille, je dis peut être une connerie, mais je crois l'avoir fait en rando en passant par le torrent au nord que l'on voit sur certaines photos (Coire na Tulaich à priori). Tu a un sentier qui monte jusqu’à la crête puis qui la suit jusqu'au sommet. C'est assez escarpé, mais en été ça ne pose pas de problème. Début mai, c'est peut être plus compliqué.

pseudoridicule
22/01/2016, 16h04
Oups, je viens d'apprendre que ma demande de bourse pour faire un post-doc en France a été rejetée. C'est ballot.
Du coup, je dois chercher un taff ailleurs et je viens de trouver une offre de post-doc pas mal à Glasgow. Des canards connaissent cette ville? Elle vaut quoi? On y vit facilement?
A noter que je vis à Londres depuis trois ans maintenant, donc je me suis (presque) habitué à la météo merdique et à la bouffe de chie.

Lee Tchii
02/06/2016, 12h02
Ça explique pas mal de choses sur ton humeur :ninja:

Bon les canards, êtes-vous déjà aller à Saint Andrews ?
J'ai une demi-journée de libre, peut-être deux, là-bas.
Qu'y-a-t-il à voir ? A faire ?
Une adresse de distillerie en ville ? :trollface:
Merci pour vos conseils !

Paul Verveine
16/02/2024, 11h11
Je déterre ce vieux topic suite à mon post dans le nouveau topic des vacances. http://forum.canardpc.com/threads/138653-Le-topic-des-vacances-de-canards-Bilan-carbone-et-glaci%C3%A8re-en-option?p=14352259&viewfull=1#post14352259

Nous partons 18j en vacances cet été en Ecosse vec Mme et Mlle Verveine (3 ans).

Quels sont les incontournables écossais ? Nous avons prévu de ne pas faire tout le nord pour éviter un rythme trop soutenu à Mlle. Est-ce dispensable ?

Stelteck
16/02/2024, 11h12
C'est vrai qu'une colline sous la pluie ressemble beaucoup à une autre colline sous la pluie.

Nelfe
16/02/2024, 11h14
Je pose mon drapal tiens, l’Écosse a été sélectionné par un panel constitué de madame Nelfe et moi-même pour notre voyage de noce. On a prévu un roadtrip en partant d'Édimbourg jusqu'au nord (peut-être jusqu'à l'île de Skye) puis redescendre sur Glasgow.

LeLiquid
16/02/2024, 11h17
Est ce qu'on peut voir le chateau des McPicsou ? :emo:

Kobal
16/02/2024, 12h33
Je déterre ce vieux topic suite à mon post dans le nouveau topic des vacances. http://forum.canardpc.com/threads/138653-Le-topic-des-vacances-de-canards-Bilan-carbone-et-glaci%C3%A8re-en-option?p=14352259&viewfull=1#post14352259

Nous partons 18j en vacances cet été en Ecosse vec Mme et Mlle Verveine (3 ans).

Quels sont les incontournables écossais ? Nous avons prévu de ne pas faire tout le nord pour éviter un rythme trop soutenu à Mlle. Est-ce dispensable ?
Tiens, je decouvre ce topic. Bon, je vis a Edimbourg, donc je connais un peu, meme si j'ai pas visite les Highlands plus que ca.

18 jours en Ecosse, vous etes large! Vous pouvez facilement faire un road trip dans les highlands jusqu'a l'ile de Skye et retour, sans se presser (un aller Edimbourg-Skye se fait en 2-3 jours en se gardant du temps pour visiter les etapes)

Au cas ou ca n'ait pas ete mentionne dans le topic, quelques precautions pour venir en Ete en Ecosse:
- pendant le mois d'Aout, Edimbourg est tres agite par le Fringe Festival. Les hotels et airbnb sont hors de prix, le centre ville est bourre de monde. Et le festival en lui meme consiste en des centaines de spectacles vivants a travers la ville. Beaucoup de stand ups, de theatre, mais aussi des spectacles de danse, des performances artistiques, des debats, des visites guidees, etc. Il y a de tout, et pour tous les ages, c'est souvent pas cher (10£/personne/spectacle), mais il faut bien s'organiser en avance pour voir ce qu'on veut. Pendant la meme periode ont aussi lieu le festival international d'Edimbourg (des spectacles plus prestigieux, dans de "vrais theatres", pas des bars avec une scene), le spectacle de musique militaire Tattoo, et le festival du livre (avec pas mal d'auteurs parfois tres connus qui viennent pour des discussions et des ateliers). Bref, la ville est tres occupee, et a moins que vous n'ayez envie d'y participer, je deconseille de visiter Edimbourg en Aout tant tout y devient cher.
- les midges. Des sortes de gros moustiques qui volent en essaim. Ils piquent fort, et beaucoup. Ils sont tres presents dans les terres, et en campagne. Donc si vous voulez faire des promenades et des randonnees, prenez des vetements legers (et etanches :ninja:) qui couvrent bien les bras et jambes, et des sprays anti-midges.
- Meme en ete, la meteo est tres variable, surtout dans les Highlands. Tu peux enchainer dans une meme journee un Soleil fort dans un grand ciel bleu avec des vents tres forts, des pluies torrentielles... Donc gardez un bon kway a portee de main durant vos promenades.

Pour des trucs a voir:
Edimbourg. Comptez 3-4 jours pour faire la plupart des attractions touristiques sans trop se presser.
Glasgow. Peut etre 2 jours la bas? Glasgow n'a pas beaucoup d'attractions pour les touristes, a mon avis (mais il parait que c'est une ville plus agreable a vivre qu'Edimbourg)
Stirling et son chateau
Dundee (le nouveau musee sur le design V&A, la reproduction d'une fabrique de jute Verdant Works)
Loch Lomond (faire un bout de sa cote en randonnee, ou en voiture)
Oban
Glencoe
Loch Ness (Fort Augustus est la ville la plus proche)
l'ile de Skye
Aviemore et son lac vert (ou les fees font leur lessive)
Des chateaux, un peu partout dans les highlands (c'est dur d'en conseiller qu'un)
Au moins une distillerie de whisky (attention, il y a une degustation a la fin)

Vevster
16/02/2024, 12h56
Je plussoie ce que dit Kobal, suite à un roadtrip la-bas il y à quelques années.
Je rajoute: prendre une carte détaillée et prendre de chemins de traverse, pas les grands routes (ça fait un souvenir de marquer sur cette carte les itinéraires pris)
18 jours, vous avez du temps pour déambuler.
la distillerie d'Oban est sympa et il y en a sur Skye.
Inverness (jene suis pas allé plus au nord)
Saint Andrews
Dunnotar castle, la côte est au sud d'Aberdeen
Etc.

Paul Verveine
16/02/2024, 13h56
Merci pour les premières réponses. Je vous fait un retour détaillé sur notre itinéraire ce soir ou ce week-end.

pipoop
16/02/2024, 14h21
Regardez aussi si vous tombez pas pendant une compétition de cornemuse
Parce que oui c'est super sympa a voir et a écouter mais certains hôtels indélicat vous enverrons vous faire foutre malgré une réservation parceque tout un groupe débarque et qu'il manque une chambre

Cheshire
16/02/2024, 14h49
À Edimbourg le musée des illusions (Camera Obscura) est très sympa et ludique.

gnak
16/02/2024, 19h14
Je suis allé déjà 2 fois en Ecosse (Highlands uniquement et le plus au nord possible d'ailleurs) et nous avons envie d'y retourner au plus vite. Notre dernier trip a commencé par le fameux pub le plus hanté d'Ecosse :p

https://www.droversinn.co.uk/wp-content/uploads/2020/09/TheDroversInn_17thNov15-31-2-1024x683.jpg

https://www.droversinn.co.uk/loch-lomond-pub/

Notre prochaine visite se fera sur les îles de Lewis et Harris (Skye et Mull sont superbes aussi).
P.S. : les midges sont minuscules en fait et se déplacent par centaines voire milliers

Paul Verveine
18/02/2024, 14h04
Voilà notre programme initial dans l’ordre chronologique :

Édimbourg : 3j
Loch Lomond : 2j
Glencoe / Fort William : 2j
Ile de Skye : 2j
Loch Marée : 1j
Inverness : 2j
Cairngorms national park : 2j
Glasgow : 2j

Cela vous semble bien ?

Kobal
19/02/2024, 12h21
Ca m'a l'air bien. La plupart des etapes ne sont pas si eloignees l'une de l'autre, compte 2-3 heures de route entre chaque endroit (je laisse de la marge, en fonction de la circulation, de la meteo...)
Plus qu'a reserver les endroits ou dormir! L'ete est la haute saison touristique en Ecosse, il vaut mieux s'y prendre tot pour reserver les hotels/bnb.

Paul Verveine
19/02/2024, 13h26
Nous avons commencé les résa. Cela s'annonce plutôt bien sauf Loch Marée ou le seul hôtel bien n'accepte pas les enfants de moins de 12 ans...

pipoop
19/02/2024, 19h18
Il paraît que les routes en Ecosse c'est une catastrophe
Légende urbaine ou pas ?

Vevster
19/02/2024, 21h12
Il paraît que les routes en Ecosse c'est une catastrophe
Légende urbaine ou pas ?

En 1999 je n'ai pas trouvé qu'elles étaient pourries et je n'ai pris quasiment que des petites routes. Plein de "passing places", des moutons, mais revêtement très bon.
Peut être plus au nord-ouest que Fort Williams/Inverness

gnak
20/02/2024, 07h26
En 2019 on a circulé sur Mull, Skye et tout au nord vers Durness/Thurso, les routes sont étroites (ça ne passe pas à 2 quasiment partout) mais comme le dit Vevster pleine de passing places mais en aucun cas elles ne sont défoncées.

GrandFather
20/02/2024, 10h50
Cela vous semble bien ?
Une question: vous comptez randonner ? Si ce n'est pas le cas, deux jours sur Skye me semblent beaucoup. D'autant plus qu'avec le pont l'accès est facile et ça se ressent sur la fréquentation (j'ai connu l'époque où il n'y avait que le ferry).

Le principal intérêt d'Inverness est sa proximité avec le Loch Ness, la ville en soi a peu d'intérêt et deux jours me paraissent beaucoup.

Et comme dit Kobal, j'éviterais Edimbourg l'été, d'une manière générale évitez les grandes villes. Stirling est sympa à visiter, notamment la partie historique autour du château. Oban (plus petit) a aussi beaucoup de charme.

Et à Fort William, si vous aimez le poisson et les fruits de mer, allez déjeuner au Crannog. :)

Un dernier conseil : pour les midges, achetez tout sur place, rien de ce qui est vendu sur le continent ne fonctionne contre eux.

Kobal
20/02/2024, 10h58
Il paraît que les routes en Ecosse c'est une catastrophe
Légende urbaine ou pas ?

J'ai pas trop fait attention en campagne, mais en zone urbaine, oui, les routes sont pourries. Il y a des nids de poule partout. (c'est un truc britannique, les municipalites ont des budgets tres limites, alors l'entretien des routes passe trop souvent a la trappe - et la situation va en s'empirant)

GrandFather
20/02/2024, 11h01
Et j'allais oublier : pour votre premier séjour, essayez de vous faire des Highland Games, au moins une demi-journée, leur calendrier est accessible en ligne. Une ambiance de kermesse dans un cadre généralement magnifique. Et je vous rassure à l'avance, l'acouphène provoqué par le bourdon des cornemuses s'estompe au bout de deux jours seulement. :ninja:

Vevster
20/02/2024, 11h21
J'avais la même remarque pour Inverness mais ils peuvent rayonner un peu autour pendant les 2 jours, aller à Culloden, Urquhart...

Paul Verveine
20/02/2024, 11h29
Une question: vous comptez randonner ? Si ce n'est pas le cas, deux jours sur Skye me semblent beaucoup. D'autant plus qu'avec le pont l'accès est facile et ça se ressent sur la fréquentation (j'ai connu l'époque où il n'y avait que le ferry).

Le principal intérêt d'Inverness est sa proximité avec le Loch Ness, la ville en soi a peu d'intérêt et deux jours me paraissent beaucoup.

Et comme dit Kobal, j'éviterais Edimbourg l'été, d'une manière générale évitez les grandes villes. Stirling est sympa à visiter, notamment la partie historique autour du château. Oban (plus petit) a aussi beaucoup de charme.

Et à Fort William, si vous aimez le poisson et les fruits de mer, allez déjeuner au Crannog. :)

Un dernier conseil : pour les midges, achetez tout sur place, rien de ce qui est vendu sur le continent ne fonctionne contre eux.

Pour Skye, la randonnée sera très limitée avec Mlle (même si c'est une grosse marcheuse pour ses 3 ans) mais nos activités aussi. Il se peut que nous ayons encore une sieste tous les jours de 14 à 16h. L'idée est de prendre notre temps.
Inverness n'est qu'un lieu de chute pour le Loch Ness et la région autour.

Nous avions pensé aux Highland games, les entrées sont libres ou faut-il réserver ?

Pour les midges, nous avions prévu l'achat local de crèmes.

GrandFather
20/02/2024, 12h36
J'avais la même remarque pour Inverness mais ils peuvent rayonner un peu autour pendant les 2 jours, aller à Culloden, Urquhart...
Culloden a un intérêt assez limité, je trouve. Faire le tour du Loch, visiter Urqhart et Fort Augustus, c'est effectivement deux jours si les siestes occupent à elles seules une demi-journée. :)

- - - Mise à jour - - -


Nous avions pensé aux Highland games, les entrées sont libres ou faut-il réserver ?
Pas besoin de réservation, tu payes à l'entrée un billet valable pour toute la journée.

- - - Mise à jour - - -

Un truc vraiment sympa à faire mais qui lui nécessite une réservation - trèèèès longtemps à l'avance - est le Jacobite Steam Train (Le "Poudlard Express" des films de Harry Potter), un train à vapeur touristique qui fait l'aller-retour entre Fort William et Mallaig sur la côte, en traversant un paysage absolument magnifique.

Paul Verveine
20/02/2024, 12h41
Merci de l'info ! Nous allons regarder en espérant être encore dans les temps.

Elma
20/02/2024, 15h41
Un truc vraiment sympa à faire mais qui lui nécessite une réservation - trèèèès longtemps à l'avance - est le Jacobite Steam Train (Le "Poudlard Express" des films de Harry Potter), un train à vapeur touristique qui fait l'aller-retour entre Fort William et Mallaig sur la côte, en traversant un paysage absolument magnifique.

Par contre ils se font méga plaisir sur les prix, c'est bien cher.

GrandFather
20/02/2024, 18h11
Par contre ils se font méga plaisir sur les prix, c'est bien cher.
Ca, c'est effectivement pas donné. Faut aussi voir qu'il y a un aspect patrimonial, la locomotive et les wagons sont dans leur jus depuis presque 60 ans. Et franchement le voyage est superbe. :)

gnak
20/02/2024, 19h02
Je confirme, avec les touristes (enfin les autres touristes) qui te prennent en photo lorsque tu passes le fameux pont de Harry Potter :p

Bah
20/02/2024, 19h06
Il paraît que les routes en Ecosse c'est une catastrophe
Légende urbaine ou pas ?

Tu tombes facilement sur des routes qui n'ont qu'une voie dès que tu sors un peu des gros axes.

Vevster
20/02/2024, 21h07
Tu tombes facilement sur des routes qui n'ont qu'une voie dès que tu sors un peu des gros axes.

Mais c'est ça le charme. Les blus beaux paysages sont autour de ces routes.

Aussi, Kirriemuir pour la maison natale de James Matthew Barrie, mon pélerinage.