PDA

Voir la version complète : "Grosse" Config pour un ami (conseil pour Proc surtout)



Zapp le Grand
26/06/2012, 09h47
Bonzour les canards. Un ami à moi qui se traine un truc pas reluisant depuis quelques années va faire un gros achat pour un pc gamer/audio.

Voilà ce qu'il a repéré (pas trop de limite de budget) :

proc : Core I7 3770
CM : ASUS P8Z77-V
RAM : 2x Crucial Ballistix Sport 8Go PC12800
CG : ASUS HD 7850
Ventirad : Be Quiet Dark Rock 2

Il possède tout le reste (écran périph, boîtier SONATA 3,...)

Selon lui, le core I7 sera utilisé surtout car il se sert de son pc pour bosser "du son". Et comme je n'y connais pas grand chose en proc, je viens demander conseil auprès de ma chère communauté CPC

Il compte se prendre la config cette semaine, lors des soldes. Si vous pouvez donc l'aiguiller, je vous en serai bien gré!

Merci d'avance.

olih
26/06/2012, 11h23
*Avis perso* Je ne suis pas sur qu'acheter des pièces pendant les soldes soit une idée géniale : il y a en général peu de bons plans sur le hard récent et les temps de livraison on tendance à exploser *Avis perso*.

Ensuite débroussaillage :
1) La ram : pas vraiment d'avis tant que l'on reste sur de la value de marque.
2) Pas de SSD ? Franchement ? si le budget n'est pas trop limité c'est ce qui donnera le plus l'impression d'avoir une config "performante" même avec un proc anémique :ninja:.
3) Il n'a pas envisagé de disque dur ? Ou il réutilise un vieux ?
4) En fait il garde quoi de l'ancien précisément (de ses entrailles rongées par la rouille).
5) Il a surement besoin d'un os ?
6) C'est quoi l'alim intégrée du sonata ? (je crois qu'il y en a une).

MrChris
26/06/2012, 11h41
De mon coté le CPU je dis non, même pour le son il semble qu'un i5 3XXX soit plus que suffisant donc un i7 avec l'Hyper-Threading qui a peu de chance d'être utile en M.A.O c'est du gâchis.

Sinon oui un SSD pour "une grosse config" c'est LE composant indispensable.

Enfin je ne suis pas sur que récupérer un Sonata soit une excellente idée, c'est un boitier de qualité certes mais à la conception vieillissante et aux capacités de refroidissement quasi-nulles.

Zapp le Grand
26/06/2012, 13h24
Merci pour les conseils concernant le proc, je vais lui en faire peur.

Sa tour est une SONATA3, je me renseigne sur son alim. Et je vais lui toucher également au sujet du SSD :) (surtout qu'il bosse avec des fichiers assez énormes à priori)

Guitou
26/06/2012, 14h35
Même avis que les autres au niveau du SSD, je viens de changer de config en y incluant mon 1er SSD et juste "WOW !".
Si le budget est serré il pourrait économiser en se contentant d'un proc i5 3570k (permet d'OC) voire i5 3570 et d'une carte mère un peu inférieure (genre la même en version LK ou LX).

Sinon son écran c'est quoi, ça affiche en quelle résolution ?

Cedski
26/06/2012, 15h40
Le Sonata est alimenté par une Antec earthwatt de 500W.

Enfin, l'alim d'origine hein.

Qiou87
26/06/2012, 16h06
Et sinon une Asrock Z77 Pro3 y'a tout ce qu'il faut dessus, et elle coûte que 100€. Asus ils sont bien gentils, mais ils font payer cher la peinture bleue, et leur fiabilité n'est même pas meilleure que les autres pour autant (pire, en fait (http://www.hardware.fr/articles/862-2/cartes-meres.html)).

Pour le ventirad, il me semble un peu overkill pour un CPU pas overclockable. Et il est très gros, faudrait vérifier que ça passe dans un Sonata.

En faisant ses courses sur LDLC, on arriverait à refaire la tour complète pour virer cet Antec qui était bien en 2005: panier à moins de 900€ (http://www.ldlc.com/b-166d67afbac8acf8.html)
- Fractal R3 (existe en gris, noir et blanc, à choisir donc)
- LDLC BG-500W
- Asrock Z77 Pro3
- Core i5 3570K + ventirad Arctic Freezer 13 Pro
- 8Go DDR3 Corsair value
- Sapphire HD7850 2go
- SSD Samsung 830 128GB

La DDR3 Value offre, à 2-3% près, les mêmes performances que la PC12800. La carte graphique Sapphire est excellente et plébiscitée partout (y compris dans ma tour) pour 25€ de moins que la Asus. Le Core i5 suffit amplement pour la MAO, c'est un beau monstre de puissance. L'alim est de qualité (origine Seasonic) et le boîtier est mieux insonorisé qu'un Sonata 3, mieux construit et plus performant en refroidissement.

Comme ça on visualise mieux les possibilités, et ce que ça coûte.

Seraphin
26/06/2012, 16h25
Une fois n'est pas coutume, en prenant le tout sur matériel.net et en changeant l'alim par une Antec HCG 520 tu peux t'offrir pour le meme prix total la 7850 OC, LDLC à vraiment tendance à se gaver sur les prix en ce moment...

Qiou87
26/06/2012, 16h27
Peut-être, mais ils n'ont pas d'Asrock. Ils sont assez chiant avec ça, car l'équipement des seules cartes Z77 abordables chez eux (MSI) est nettement en retrait par rapport aux Asrock (chipset son, contrôleur réseau notamment).

Mais tout ceci fait parti de l'ultime phase avant achat, ou on compare les prix du net pour trouver le mieux en un minimum de VPC différents.

Guitou
26/06/2012, 16h43
Mais tout ceci fait parti de l'ultime phase avant achat, ou on compare les prix du net pour trouver le mieux en un minimum de VPC différents.Et sans pour autant verser dans les VPC pas terribles.
Perso en restant sur les sites connus et de confiances (ma liste perso : materiel.net, ldlc et amazon) j'ai pas d'intérêt à multiplier le nombre de revendeurs (multiplication des frais de port) à part avec amazon.

Cedski
26/06/2012, 17h23
Et pourquoi il ne pourrait pas prendre l'alim du Sonata ? Elle était vendue avec, mais elle est démontable. ^_^
Les earthwatt restent des bonnes alims et 500W c'est la puissance conseillée pour une tel config... Enfin, sauf si vous me démontrez le contraire.

JohnDoe
26/06/2012, 17h29
Puisqu'il a un budget *nolimit* autant en profiter pour prendre de la bonne came pour son alimentation : une petite Seasonic X-series par exemple :rolleyes:
Je sais bien qu'on a repoussé l'âge de la retraite mais il serait temps que l'alimentation de son Sonata3 prenne un peu de repos ^_^

Seraphin
26/06/2012, 17h32
C'est pas parce qu'il a un budget no-limit qu'on doit lui mettre les trucs les plus chers existants hein ^^ Par contre une Seasonic M12II ça peut être cool :p
Et peut être une 7870 au lieu d'une 7850, bien OC il semblerait qu'elle soit excellente !

JohnDoe
26/06/2012, 17h37
Par contre une Seasonic M12II ça peut être cool :p


Et les canards du Pôle Nord monsieur hein ? Une alim *bronze* ?! Je pensais plutôt à une X-660... :p

Cedski
26/06/2012, 17h41
Désolé, j'ai encore des réflexes de pauvre étudiant que je ne m'applique même pas.... ^_^

Seraphin
26/06/2012, 17h42
Une bonne bronze peut faire souvent mieux qu'une sale Platinum (regarde les LDLC BG-500) :p Sinon on va carrément lui foutre une FSP Aurum Xilencer (celle dans le dernier CPC Hardware) comme ça il nous fera le feedback :)

JohnDoe
26/06/2012, 17h47
Sinon on va carrément lui foutre une FSP Aurum Xilencer (celle dans le dernier CPC Hardware) comme ça il nous fera le feedback :)

:wub: j'aime l'idée !

Concernant le processeur : je suis également d'avis d'opter pour un i5 xxxxK et pour le rad, l'Artic 13 Pro est très bon marché et de très, très, très bonne qualité (j'en suis équipé :p ) et avec les économies tu te prends une Seasonic X-

Seraphin
26/06/2012, 17h53
Nan sérieusement pas de XSeries, une LDLC BG-500 c'est déjà génial !

Kwiss
26/06/2012, 17h54
Une bonne bronze peut faire souvent mieux qu'une sale Platinum (regarde les LDLC BG-500) :p Sinon on va carrément lui foutre une FSP Aurum Xilencer (celle dans le dernier CPC Hardware) comme ça il nous fera le feedback :)

Ouais enfin les X-Serie c'est loin d'être une sale platinium, tous comme les corsair AX.

JohnDoe
26/06/2012, 17h58
Nan sérieusement pas de XSeries, une LDLC BG-500 c'est déjà génial !

Si je ne dis pas de bêtise, les alim LDLC sont des Enermax rebadgé non ?


Ouais enfin les X-Serie c'est loin d'être une sale platinium, tous comme les corsair AX.

Enfin quelqu'un de censé ;) ! Ce sont des must-have à mon sens oui...

Seraphin
26/06/2012, 18h01
Non ce sont des Seasonic rebadgées, tu crois pas qu'on proposerait des Enermax si ?!

C'est pas que ce soient des mauvaises Platinium, c'est qu'elles coûtent 3x plus chères que des LDLC !

MrChris
26/06/2012, 18h02
Si je ne dis pas de bêtise, les alim LDLC sont des Enermax rebadgé non ?

Oui tu dis des conneries, c'est du Seasonic S12/M12 II re-badgé donc c'est excellent.

Et sinon il faut arrêter de se palucher sur les 80+ Gold ou Platinium, le gain de rendement par rapport à un simple 80+ est très faible ! Par contre il est vrai que le coté fanless en faible charge des X-Series et Corsair AX (des Golds d'ailleurs pas des Platinium) est excellent même s'il est tout à fait possible d'imaginer cette technique sur des blocs moins haut de gamme.

JohnDoe
26/06/2012, 18h20
Oui tu dis des conneries, c'est du Seasonic S12/M12 II re-badgé donc c'est excellent.

Je le savais, c'était pour tester vos connaissances ^_^


Et sinon il faut arrêter de se palucher

Bah, les topics "grosskonfig" c'est pas du paluchage tout court ? :rolleyes:

MrChris
26/06/2012, 18h24
Bah, les topics "grosskonfig" c'est pas du paluchage tout court ? :rolleyes:

D'ordinaire oui mais là en l’occurrence nous sommes loin de la config' à Jacky avec Hexacore intel, et triple SLI de GTX690 donc autant continuer dans la lancer d'une machine simplement performante et équilibrée.

JohnDoe
26/06/2012, 18h30
D'ordinaire oui mais là en l’occurrence nous sommes loin de la config' à Jacky avec Hexacore intel, et triple SLI de GTX690 donc autant continuer dans la lancer d'une machine simplement performante et équilibrée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs personne n'a proposé de hardware hors de prix totalement useless sur ce topic. Néanmoins, j'estime qu'une bonne alimentation est un choix judicieux, notamment dans le cas des Seasonic X, pour leur côté fanless (comme tu le précises d'ailleurs) et tout simplement pour la fiabilité de la marque. J'ajoute que les prix des premières X-Series ne sont pas pharaonique et peuvent donc être prise en considération.
Concernant le cœur de la question "le processeur", tout le monde s'accorde sur un i5-xxxxk qui sont loin d'être les plus chers.

Zapp le Grand
26/06/2012, 21h06
Il a apparemment déjà une alim 500W (fournie avec le sonata je suppose)

Seraphin
26/06/2012, 21h19
Merci Dr Zoidberg (ou Slowpoke^^) On se disait juste que comme elle date plutôt et qu'il a un budget illimité on pouvait se permettre de la lui faire changer :p

Qiou87
27/06/2012, 10h51
Faut pas dépenser juste pour le plaisir, faut que ça ait un sens. Maintenant une Antec Earthwatts 500W c'est pas mal du tout, mais au bout de quelques années ça ne fait pas de mal de la remplacer. Les alims Gold ne servent pas à grand chose, comme le dit MrChris, et du coup une petit M12II de Seasonic (520W) serait une remplaçante parfaite.