PDA

Voir la version complète : [PC Vista] Impossible de démarrer nature du probleme inconnue



Guilk
24/06/2012, 16h47
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans l'intitulé, j'ai un problème lié au démarrage de mon ordinateur.
Le PC boot normalement (un seul bip, les ventilos tournent, le soleil brille), le système d'exploitation charge (petite barre verte microsoft corporation).
Et soudain, le drame, l'écran ne reçoit brièvement plus de signal (no-signal), redevient noir mais rétroéclairé et enfin, le PC redémarre.
Je tombe au redémarrage sur un écran noir avec le texte "windows n'a pas pu démarrer" et plusieurs options (voir un peu au dessous).

Il y à d'autres sujet sur ce forum (et ailleurs dans l'intraweb) qui parlent de problèmes similaires, mais je n'ai rien trouvé de probant.

Voilà pour le problème en lui même. On passe maintenant à ma config:
Proço: Intel core duo E5800 3,16Ghz
CM: Asus P5K SE
OS: Vista edition familiale premium 32 bits
CG: Nvdia 8600GT
Alim: Hiper 530W
RAM: 2x1 gigot Corsair dominator

Je précise que j'ai acheté la bécane chez un assembleur en septembre 2008.

J'ai déjà eu quelques soucis avec ma CG (surchauffe), mais comme elle était sous garantie, aucun problème (ça fait plus de deux ans maintenant).

Depuis quelques mois, mon PC plantait aléatoirement, quoique rarement, quand j'utilisais beaucoup de RAM, avec un BSOD "IRQL not less or equal".
Après une rapide recherche, j'ai vu que ça ressemblait à de la RAM qui merdoie, le diagnostic windows et Memtest ont confirmé mes craintes.
Il y à quelques jours, mon PC avait des freeze complets qui me forçaient à redémarrer, le problème actuel est survenu après l'un de ces redémarrages.

Toutefois, j'ai testé les barettes une après l'autre pour voir si le PC marchait mieux sans, et le problème persiste dans les deux cas.

Je vais détailler ci-dessous ce que j'ai déjà essayé.

-->Réparer mon PC à l'aide du CD d'installation de vista.
"windows n'a pas réussi à réparer le système automatiquement". :|
-->Restaurer une sauvegarde du système antérieure
-->J'ai trois options au démarrage:
- Démarrer normalement: ça ne ne marche pas, même problème que d'habitude.
- Dernier démarrage correct: Pareil que le normal.
- Mode sans échec: ça fonctionne. (et ça me fait une belle jambe)

Une dernière chose, j'essaie principalement de déterminer l'origine de la panne, pour voir si c'est réparable tel quel, le DD et la RAM étant mes premiers suspects.

Je dis cela par ce que je n'aurais pas de PC fixe à compter de septembre prochain, et que je n'ai donc pas envie d'acheter un pièce neuve pour un PC qui va bientôt prendre la poussière la plupart du temps.

Merci d'avance pour vos réponses, Guilk.

vf1000f24
24/06/2012, 18h27
Ça ressemble plutôt à un problème de RAM ou de CM, essaye de te faire prêter une barrette, pour voir...

Guilk
24/06/2012, 19h07
Merci pour ta réponse. ;)

J'ai essayé les deux barettes séparément, mais je n'ai pas vu de changement, je vais voir ce que je peux faire pour en trouver une autre.

Un problème de CM dis-tu? Comment je pourrais vérifier ça?

vf1000f24
24/06/2012, 20h43
:rolleyes: Il n'y a pas vraiment de méthode hélas, pour tester les cartes mères, c'est plutôt par élimination qu'on décèle le problème. A plusieurs reprises on a eu le cas avec des ASUS dont les condensateurs vieillissaient mal... Même si ton alim était de bonne qualité et considérée comme fiable, peut être serait il intéressant de tester les valeurs de sortie car elle aussi a vieilli! ;)

Guilk
25/06/2012, 16h21
Je n'ai malheureusement pas de barrettes compatibles avec ma CM. ça va être tendu pour tester, mais la recherche continue.

Pour mon alim, comment je peux "tester les valeurs de sortie"?
Edit: J'ai vu une procédure sur google, à base de trombone et de voltmètre, c'est quelque chose d'approchant?

Merci encore pour l'assistance .

totalfina2b
26/06/2012, 15h36
Oula, avant de parler de panne matérielle, concentre toi sur la partie logicielle. Tu signale qu'en mode sans echec, tu n'a pas de problème. Cela veut donc dire que c'est un ou plusieurs logiciels et services qui se lancent automatiquement au demarrage de windows qui posent problème. En mode sans échec, va dans démarrer et dans le champs "recherche", tape "msconfig" et appuis sur "entrée". Tu vas accéder au menu de configuration du système. Dans l'onglet démarrage désactive tout (c'est la liste des programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur) et redémarre l'ordinateur. Si ce la fonctionne, cela veut dire que c'est un de ces programmes qui pose problème. A ce moment tu peux les réactiver un par un pour trouver lequel pose problème. Si cela ne fonctionne pas formate ton ordinateur.

Guilk
26/06/2012, 18h20
Salut totalfina2b.
J'ai désactivé tout ce qui se trouvait dans l'onglet "démarrage", malheureusement la situation reste la même.
Je vais réfléchir à ton idée de formatage, même si j'aimerais être convaincu que le problème vient de là avant de le faire.
J'ai le plus gros de mon 1er disque dur sauvegardé sur le deuxième, donc les pertes ne seraient pas énormes si jamais je choisis de le faire.

Merci d'avoir répondu.

vf1000f24
26/06/2012, 19h24
@ totalfina2b M**** t'as raison, j'avais zappé le fait que ça marchait en MSE...
Même si tu as vidé tout ce qui se trouvait dans l'onglet démarrage, il reste des programmes qui tournent donc formatage!

Guilk
26/06/2012, 19h30
Dans ces conditions...
Merci les gars, je vous tiens au jus.

Guilk
26/06/2012, 22h31
Double post.

J'ai commencé à sauvegarder mes fichiers en prévision du formatage.
Mon second disque dur (interne) n'etait pas reconnu en mode sans échec, je suis donc passé par une clé USB de 16 gigots pour copier mes fichiers de sauvegardes de jeux et mon dossier App data.

Je vois que la copie en à pour 20 minutes, donc je me suis absenté un quart d'heure. (à la réflexion, c'était pas la meilleure idée du monde )
Lorsque je suis revenu, mon PC avait freeze à 7 minutes. :|

Mais le plus important n'est pas là.

Je grogne un peu, je me penche pour le redémarrer, et là :o j'entends un grand PAF et ça a commencé à sentir le souffre (au sens propre) dans toute la pièce. :O
Après un rapide examen, je ne suis pas arrivé à voir quelle pièce etait responsable de ce foutoir.
Je compte démonter tout ça demain, histoire de voir un peu ce qui se passe.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu affaire à un cas similaire, et si oui peut-il me renseigner?
J'ai de la chance dans mon malheur, au moins on sait que c'est matériel.

vf1000f24
26/06/2012, 22h41
RIP alim...

Guilk
27/06/2012, 09h33
Bien.
Dans ce cas, changer l'alimentation devrait suffire à résoudre le problème.
J'ai une dernière question concernant l'aimentation.

Vu ma configuration, est-il possible de trouver une alimentation d'une qualité raisonnable à 50€ maximum? (ou quelque chose de vraiment proche en termes de prix)
Par-ce que Waterloo dans mon boitier, ça va 5 minutes.


Je vais chercher de mon côté, mais j'ai bien peur de ne pas faire la différence entre la bonne qualité et la bombe à retardement.
Merci aux canards qui m'ont aiguillé jusque ici.

Larry Coche
27/06/2012, 10h27
Salut,
Sur LDLC tu as des alim de marque LDLC justement, dont une 400w qui irait parfaitement a ton pc et ce pour 40€.Je crois que la 500w est a 50€.

Par contre j’espère pour toi qu'en cramant, ton alim n'a pas flinguée ta carte mère ou autre...

Guilk
27/06/2012, 10h43
Salut laricoche. Et merci pour ton conseil.

Des nouvelles du front: J'ai sorti l'alim de la boite sans rien débrancher, et j'ai essayé de lancer la machine un coup pour voir.
Le PC s'allume, pas de bruit particulier du point de vue de l'alim, même si je me doute qu'elle ne doit pas péter la forme.
Cependant il y a une petite variante dans mon problème, le pc se lance, me demande si je veux démarrer windows, il charge (microsoft corporation...barre verte) et puis ceci (mon PC reste sur cet écran sans rien afficher d'autre) :

http://tof.canardpc.com/view/3889f308-ce97-446e-af69-7c561d837e0c.jpg

Edit: ça marche toujours en mode sans échec.
Edit²: Je ne sais plus trop quoi faire, l'alim continue à marcher, mais le PC ne démarre pas normalement.

vf1000f24
27/06/2012, 11h36
Si ça marche en mode sans échec, c'est qu'au moins ton alim fonctionne + ou -, donc il y a aussi un gros souci de soft. Essaye une restauration en MSE, on verra après!

Larry Coche
27/06/2012, 11h42
Je sais que je prends la discussion en cours de route, mais apparemment tu n'as pas testé tes barrettes de ram avec un logiciel comme memtest?
Parce que le IRQL not less or equal.... me fait penser a une barrette de ram defectueuse.

Guilk
27/06/2012, 12h11
Je sais que je prends la discussion en cours de route, mais apparemment tu n'as pas testé tes barrettes de ram avec un logiciel comme memtest?
Parce que le IRQL not less or equal.... me fait penser a une barrette de ram defectueuse.
Relis mon premier post, j'ai essayé un test avec Memtest, il à effectivement trouvé des erreurs. (enfin, il y avait des lignes rouges lors du test, mais je n'ai pas su les interpreter)

@vf1000f24: J'ai déjà essayé de restaurer le système en mode sans échec et avec le CD, pas de résultat. Tu me conseillerai de formater quand même?

totalfina2b
27/06/2012, 15h16
dans ton le formatage est la meilleure des solutions (surtout avec Vista). N'oublie pas d'installer dessuite la MAJ Sp2 de vista. Elle Permet de supprimer énormément de problèmes de stabilité.

Guilk
27/06/2012, 17h15
J'ai formaté, et ça marche. Youhou!
Je suis en train de DL le SP2.
A moi la joie des réinstallations en chaine pour tout un tas de bidules.

Un grand merci à ceux qui ont bien voulu me conseiller, la situation s'est débloquée plus facilement que ce que je pensais.
Du point de vue hardware, j'ai ouvert le capot, et j'ai refroidi l'alim avec un ventilo tout le temps du formatage.
ça à l'air de fonctionner, on verra ce que ça donne sur la durée.

Merci encore, et à bientôt. (mais le plus tard possible dans cette section)