PDA

Voir la version complète : Silence, ça tourne trop ! Un topic pour la réduction des bruits...



Cedski
19/06/2012, 17h15
Bonjour les coins coins,

décidément, j'ai envie de tout changer en ce moment....

Je trouve ma config un poil bruyante depuis le changement de ma HD5870 Vapor X par une HD7870 Asus direct CU II et après avoir réussi à refroidir correctement ma tour suite à certaines déconvenues avec la nouvelle carte...

Petite digression, j'en déduis d'ailleurs que cette Vapor X était VRAIMENT de la bonne came, bruit très faible et excellente dissipation de chaleur puis pendant 2 ans elle a tourné sans ventilo de façade et avec un ventilo arrière et CPU travaillant en opposition...
Bon, sauf qu'elle est morte prématurément, mais passons.

Donc je me demande si je ne vais pas la changer, cette tour... Je bosse souvent de chez moi, mon PC est allumé constamment dans la pièce principale, bref, ça ne serait pas QUE du luxe.
Car même en IDLE le bruit sans être infernal est largement audible, meme avec de la musique. Notez qu'il n'y a ni sifflement, ni résonances, ni vibrations anormales, seul le bruit fond normal de ventilos... Ventilos issues de la configuration suivante, avec en gras ce qui fait du bruit:

Boitier Moyen tour ANTEC NSK6850 et son alim earthwatt 430W + ventilo arrière d'origine + rajout ventilo 120mm Be quiet SilentWings
I5 760, ventirad Cooler Master Hyper 212+
8Go de ram
Un SSD + un HD Caviar Black 2Go (inaudible)
CG Asus HD7870 direct CU II
Refroissidement passif de la carte mère (étonnant non ? :trollface:)

Donc, je vois les points suivants:
- La tour n'est absolument pas isolée (j'ai monté une Silencio pour un pote, je sais de quoi je parle), c'est du moyen-bas de gamme, donc panneaux assez fins, pas d'isolants, etc...
- L'alim est un poil légère et mouline un peu en charge (bon... Ok, je me demande si je ne fais pas des idées...). Ce qui est vrai ceci dit c'est qu'elle a 4/5 ans et fait un peu plus de bruit qu'à l'origine sans doute.
- le ventirad CPU est clairement la maillon faible, après test. Il tourne vite, et tout le temps à 100% (à 2000tr/min !). Le GPU (20% en IDLE) est inaudible à coté. Quoi c'est pas cohérent avec mon introduction ? Tant pis. Mais en fait on l'entend plus qu'auparavant quand je joue, d’où ma remarque en intro. On entend aussi un peu les ventilos d'alim et de boitier, en IDLE.


Je pensais prendre un Fractal Design R3 et changer d'alim, en passant à du 500W modulaire. Bon l'alim c'est plus pour le coté modulaire que la réduction des bruits, soyons franc. Et plus vendre ce genre de tour avec une alim ça doit etre plus facile en plus.
Je pensais PAS changer de ventirad mais du coup je me pose des questions...

Le changement du boitier seul (prenons en compte que le changement d'alim est insignifiant...) aurait-il une grande conséquence sur le bruit émis par la tour ? Les tests vus à droite à gauche paraissent concluant quand même, il y a des sacrés écarts. Et le Fractal Define R3 est-il correctement refroidi ?
Par ailleurs c'est normal que mon ventirad tourne comme un dératé (T° CPU au repos: 35°C...) tout le temps ? Est-ce que celà vous parait crucial d'en changer ? l'Hyper 212+ est-il considéré comme bruyant (de mémoire c'était un choix CPC hardware) ?

Et enfin, quoi prendre comme Alim 500W modulaire ? Existe-t-il LA référence à ne pas passer à coté ? (Comme l'antique CX400 d'autrefois, ou le LDLC 400W d'aujourd'hui...)

Merci d'avance de vos avis éclairés !

clence
19/06/2012, 18h12
Le Fractal Design c'est bien mais si l'intérieur est pas pensé pour le silence, ça servira pas à grand chose. J'ai un Define Mini qui est le modèle réduit du R3 donc je connais un peu.

Déjà c'est pas normal que le ventilo de ton ventirad tourne à fond tout le temps. Il est pas branché en 4-pin sur la carte-mère (dont tu n'as pas donné le modèle il me semble)? Normalement tu devrais avoir un logiciel qui va bien pour gérer ça et faire tourner le ventilo comme il faut, c'est à dire silencieusement en idle. Sinon tu as Speedfan qui fait ça.

Après une alim modulaire est une bonne idée pour faciliter les flux d'air, seulement si tu as peu de trucs à brancher évidemment sinon ça sert à rien :trollface: Après le R3 est assez bon pour le cable management donc tu devrais pouvoir faire un truc clean. J'ai pas de modèles en tête mais une bonne alim ne devrait pas se faire entendre dans une config de joueur :tired:

Après les ventilos: Noctua c'est le top pour les ventilos silencieux, tu as aussi l'Antec Tri-cool qui est pas mal car réglable à la volée (la première vitesse est inaudible, la deuxième s'entend si le reste de la machine est très calme, et la plus haute fait du boucan). Perso j'ai un tricool en vitesse basse et un Noctua SFP12 à l'avant et un tricool à l'arrière qui est en vitesse basse quand je surfe ou regarde des films et en moyenne quand je joue.

Pour la CG: une fois que tu as un bon flux d'air dans la machine, je pense qu'elle fera moins de bruit; tu peux aussi tenter de régler manuellement la vitesse du ventilateur en gardant un oeil sur les températures.

Seraphin
19/06/2012, 18h13
En petit budget tu as la Antec HCG Modulaire 520W , sinon moyen budget Seasonic M12II et après la Seasonic X-Series en haut de gamme ^^
Les Seasonic ont généralement une réputation qui les précède ^^

Pour le boitier, c'est pas pour rien qu'on le conseille pour les gros budgets même pour des i7 et des GTX680, ce boitier est excellent, c'est du Suédois de toute façon ^^

Pour le Ventirad par contre c'est vraiment bizarre, ainsi que pour la 7870 (peut être que tu fais trop attention après :p)

SkwerAS
19/06/2012, 18h15
R3 très bon choix. Oui pour la différence radicale.
Alimentation vaut mieux la changer si tu veux vraiment être tranquille niveau silence :
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-modulaire-520w-74872.html
Si tu peux mettre un peu plus :
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-m12ii-520w-54742.html
Pour l'H212 remplace juste le ventilateur de base par un bon ventilateur 120mm PWM BeQuiet, Noiseblocker ou Noctua. Et tu peux réguler ton ventilateur via le bios ou speedfan.
La carte graphique ne peut pas être la source du bruit, du ASUS ça fait pas de bruit, sauf si tu mets les ventilateurs à 100% bien sur.

Cedski
19/06/2012, 18h15
C'est du Suédois de toute façon ^^


C'est livré en kit ?

Seraphin
19/06/2012, 18h17
C'est livré en kit ?

Ca sent le Sven à plein nez, tellement propre et épuré que tu pourrais snifer de la coke dessus !

Sinon pour le ventilateur CPU, le dernier Hardware a conseillé le Noctua NF-F12 si tu veux bien faire le crash test :p

Cedski
19/06/2012, 18h23
En petit budget tu as la Antec HCG Modulaire 520W , sinon moyen budget Seasonic M12II et après la Seasonic X-Series en haut de gamme ^^
Les Seasonic ont généralement une réputation qui les précède ^^

Pour le Ventirad par contre c'est vraiment bizarre, ainsi que pour la 7870 (peut être que tu fais trop attention après :p)

Non, la 7870 est ok. C'est le ventirad qu'on entend principalement. (bon pas là, entre la clim et la musique...)

---------- Post added at 18h23 ---------- Previous post was at 18h18 ----------


R3 très bon choix. Oui pour la différence radicale.
Alimentation vaut mieux la changer si tu veux vraiment être tranquille niveau silence :
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-modulaire-520w-74872.html
Si tu peux mettre un peu plus :
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-m12ii-520w-54742.html
Pour l'H212 remplace juste le ventilateur de base par un bon ventilateur 120mm PWM BeQuiet, Noiseblocker ou Noctua. Et tu peux réguler ton ventilateur via le bios ou speedfan.
La carte graphique ne peut pas être la source du bruit, du ASUS ça fait pas de bruit, sauf si tu mets les ventilateurs à 100% bien sur.

Ok thx pour les alims.

J'ai un Be Quiet Silverwings 120mm en rab, ça tombe bien... C'est vrai que le ventilo se fixe sur le ventirad grâce aux trous standards pour les vis...

clence
19/06/2012, 18h25
J'ai un Be Quiet Silverwings 120mm en rab, ça tombe bien... C'est vrai que le ventilo se fixe sur le ventirad grâce aux trous standards pour les vis...

Vi mais attention, si c'est pas un ventilo en PWM (4 fiches au lieu de 3 pour les ventilos boitiers) il pourra pas ajuster sa vitesse et ça servira pas à grand chose.

Cedski
19/06/2012, 18h26
Hum la serie X de chez Seasonic ça coute un bras, 135€ la 560W... Bon en même temps si tous ça peux me faire 10 ans... Depuis que les fabricants ont arrêté leur course aux watts, ça fait un peu moins peur d'investir dans une alim.

Seraphin
19/06/2012, 18h27
La M12II est très bien hein ! Pour 80€ en plus, je partirais plus sur celle là !

Cedski
19/06/2012, 18h27
Vi mais attention, si c'est pas un ventilo en PWM (4 fiches au lieu de 3 pour les ventilos boitiers) il pourra pas ajuster sa vitesse et ça servira pas à grand chose.

Oui c'est qu'un 3 fiches...

Seraphin
19/06/2012, 18h29
Ouais donc prend le Noctua NF-F12, faut que quelqu'un en fasse le feedback :p (Nan c'est pas pour ça, il est noté 8/10 par CPC Hardouère)

Cedski
19/06/2012, 18h37
Ok, mon revendeur l'a en stock... Bon il a surtout le Define R3.
Il n'a pas la Seasonic M12II mais je pourrais la commander sur le net, (bien) moins emmerdant qu'une tour.

Il a l'air bien ce NF-F12 en effet... ;)

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h34 ----------

au fait les ventilo par défaut de la tour son aussi bien/moins bien/meilleurs que mes Be Quiet Silverwings ?

Et comment ça marque le PW management des ventilo ? C'est tout géré par le BIOS ?

Ha oui, il y avait une question plus haut, je ne peux pas régler la vitesse mon ventilo CPU avec speedfan. Premier truc que j'ai testé avant de poster.

clence
19/06/2012, 18h37
Non mais avant de changer le ventilateur stock du ventirad, commence par essayer de le régler dans le bios ou dans windows... parce que si tu arrives pas à faire ça et que t'en achètes un autre, ça changera rien (allez, si: le Noctua fera VRBRBRVVRBBRBV au lieu de VRBRBRVVRBBRBV pour le stock)

Seraphin
19/06/2012, 18h44
Ouaip le PWM ça se passe dans le BIOS, comme le réglage du ventilateur du dissipateur CPU de base.

Après tu peux toujours échanger les ventilos du boitier par tes Be Quiet mais bon, si tu gagnes 5°c ce sera déjà bien ^^


allez, si: le Noctua fera VRBRBRVVRBBRBV au lieu de VRBRBRVVRBBRBV pour le stock

J'aime beaucoup la description textuelle du bruit :p

EDIT : Gras réglé

Cedski
19/06/2012, 18h54
Le bolt, il manque le bolt dans le quote !

C'est vrai que ça m'a interloqué de ne pas pouvoir le régler avec speedfan.

Cedski
22/06/2012, 00h17
Bon je vais commander le tout, j'ai trouver à qui donner ma tour et son alim, donc:
- Seasonic M12II 520W sur Material.net ? LDL ? Amazon ? Bref le moins cher
- Fractal Define R3 et Noctua chez mon revendeur local.

Ragondin
22/06/2012, 10h35
La M12II-520 à 88.90€ TTC chez Top Achat avec livraison gratuite en Relais Colis.

Cedski
22/06/2012, 10h46
Merci, mais trop tard j'ai commandé sur LDLC.... Même prix, mais... Avec 10 euros de frais de port. Le relais colis c’était 2€, mais je ne sais pas s'il y en a à coté de chez moi. C'est dommage parce que de toute manière je devrais aller la chercher à la poste....

clence
22/06/2012, 23h56
Bon ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute mais je tiens à vous faire part de ma satisfaction d'avoir enfin réussi à faire une machine à peu près silencieuse :cigare:

Le topo : un Athlon II X3 450 et une GTX 560 Ti TOP dans un Fractal Design Define Mini (super isolé et peu d'espace donc ça chauffe sec déjà à la base).

Alors à l'avant deux ventilos:
-Noctua NFP-12
-Antec Tri-Cool en vitesse 1/3

Sur le proque un Cooler Master Hyper TX3 Evo.

A l'arrière un Antec Tri-Cool en vitesse 1/3.

Alim OCZ modulaire 500W (le point faible :tired:).


Alors en idle ou quand je regarde des films j'ai un silence presque parfait (disons que si je me concentre dessus et que je colle mon oreille j'arrive à entendre le bruit). Le ventilo du proque est débranché, le ventirad en passif suffit pour le garder à 35° (probablement 25° cet hiver). La CG est aussi à 35° en idle avec le ventilateur inaudible.

En charge le ventirad se met en route mais j'ai bloqué le ventilo à 10% donc je n'ai qu'un très léger bruit mais qui est couvert sans problème par le son du jeu. Le proque atteint les 50° et la CG parfois les 60°. Ils redescendent très vite à leur niveaux initiaux dès qu'ils ne sont plus sollicités, signe je pense d'un refroidissement qui fonctionne bien.

Par contre en pleine charge pendant longtemps, l'alim finit par chauffer et faire un bruit certain. Je vais probablement finir par la changer mais je sais pas trop quoi prendre à la place pour être sûr de garder un silence complet :tired: D'un autre côté si l'alim est silencieuse j'entendrais sûrement la CG qui comme toutes les CG doit faire du bruit quand elle turbine à fond.

Enfin l'important étant que je n'ai aucun bruit en idle, pendant le surf ou pendant les films, je suis bien content.

Seraphin
22/06/2012, 23h59
Seasonic MKII 12 je pense !
Ou bien OCZ P&C 500w si je me souviens bien de son nom ^^

clence
23/06/2012, 00h02
Ouais Seasonic j'ai vu. Mais elle reuche cette grosse teupu :tired:

Edit: ah non 75€ ça va. J'ai du confondre avec une autre.

Seraphin
23/06/2012, 00h10
Ouais c'est au niveau des noms j'en ai chié j'ai mixé la M12II et la MK series ^^

Cedski
07/07/2012, 19h25
Et (quand même), 3 semaines après, tout est reçu, tout est monté !

Et c'est de la bombe !! Ca fait pas un bruit, c'est hallucinant !
J'ai donc donc bien rajouté:
Alim M12II-520
Boitier Fractal Define R3
Pour les ventilo, j'ai eu un Noctua NF-P12 et pas un F. Le vendeur c'est gourré, et je ne lui en veux pas trop les références sont quand même si proche, et j'avais qu'à vérifier... En plus si j'en crois les descriptifs le "P" est meilleur, pour 70 centimes de plus...

Et tout cas ces trois produits sentent bon la qualité, package évolué, juste la notice honteusement légère sur le Fractal... Mais bon on se démerde sans sans problème.

Je ferai un retour complet bientôt. Rapidement, concernant le bruit, ventilos de boitier à 50% on n'entend quasiment rien. A 100% un léger souffle est audible.
Les composants internes sont inaudibles. C'est vraiment impressionnant. (j'ai mon frigo derrière qui fait plus de bruit...). Dans mon compte rendu j'indiquerais l'impact que ça a sur les températures après quelques tests.

Cedski
07/07/2012, 23h24
Donc voilà un petit retour....

Ca c'est globalement pas mal passé, déjà concernant les commandes, réception de l'alim ultra rapide, commandé le jeudi soir, reçue samedi matin...
Par contre, le boitier, premier boitier, pas de la bonne couleur, et façade éclaté, en même temps l'emballage ne m'inspirait pas confiance mais on m'avait assuré que tout allait bien...
Retour au magasin, ils se confondent en excuses, le chef était au courant en plus, on me redonne un truc mieux... L'emballage est pas abimé, c'est déjà ça.
Ceci dit, en ouvrant, petite mauvaise surprise, à l'arrière/haut du boitier, au niveau des vis à main et des panneaux, c'est un peu tordu au niveau des fixations panneau du haut (des deux cotés) ! Bon j'en ai eu marre des A/R au magasin, j'ai redressé ça, la peinture n'est pas abimé, ça ne voit pas... Rien de dramatique. Mais bon les transporteurs sont vraiment des bourrins !!!

Concernant le montage, entre le démontage, le nettoyage méticuleux de l'ancienne tour (je la donne) et des pièces, le remontage dans la nouvelle tour, puis le rangement (tri des pièces etc...), ça m'a pris bien 5 ou 6 heures ! J'ai bien pris mon temps certes, mais le câble management, c'est quand même assez long ! Bon j'ai aussi fait très attention à bien tout remonter, à ne rien abimer, je voulais vraiment que ça démarre dès le premier coup... Et ça l'a fait !!!
Et donc premier montage avec une tour avec alim en bas (et modulaire !) et possibilité de passer les câbles derrière, et bien ça prend plus de temps ! Rien que la réflexion à essayer de tirer le meilleur de tous ça.
Très content de la tour niveau montage, même si la différence de qualité avec mon Antec n'est pas flagrante, c'est surtout la conception avancée de tour qui change... Défaut principal, les panneaux, leur système n'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux !

Et donc voilà le résultat...

L'envers... Quel bordel ! J'ai pas trop galéré pour fermer néanmoins, j'ai agencé le tout sans sur-épaisseur avant de refermer.

http://tof.canardpc.com/preview2/dc8ec5eb-741e-4bfc-bfc4-edad77c14451.jpg (http://tof.canardpc.com/view/dc8ec5eb-741e-4bfc-bfc4-edad77c14451.jpg)

L'endroit.... C'est mieux ! La chose la moins satisfaisante c'est les fils des ventilos de boitier autour du réhobus... (oui j'ai monté le réhobus). C'est à coté de l'alim, il n'y a pas de chemin évident, ni de trous pour passer derrière (enfin, il en a un minuscule qui n'est pas forcément là pour ça - pour caler l'alim plutôt - mais passe déjà l'USB de façade et le fil deux brins relié à un molex alimentant le réhobus, tandis que les cosses 3 pin ne passe même pas). Donc j'ai fait comme je pouvais avec des colliers rislans, malheureusement je n'avais pas de petites fixations autocollantes. Mais bon ça ne bouge pas, c'est pas gênant au niveau fonctionnel, juste esthétique (mais je me suis fait tellement chier à bien faire, j'aurais bien aimé un truc vraiment nickel !)

http://tof.canardpc.com/preview2/27eac330-0581-48a0-9c8d-cff28c70c0e9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/27eac330-0581-48a0-9c8d-cff28c70c0e9.jpg)

Donc maintenant, parlons performances:

- Acoustiques tout d'abord, puisque c'est la raison principale de cette upgrade.

Et bien je suis totalement satisfait, si je ne pousse pas les ventilos de boitier à 100% c'est quasi inaudible en IDLE (ou en charge "standard", surf, bureautique, video, ...)
A 0% ou 50% (et meme 70%) des réglages rhéobus, je n'entend quasiment rien. A 100% on entend un léger souffle venant des ventilos de boitier.

En charge, on entend la CG (et le CPU ??) Mais il faut fermer la fenêtre et couper le son du PC pour l'entendre réellement. Important par rapport à certain post ci-dessus, j'ai remis le PWM ventilo CPU sur ON dans le BIOS. Je ne sais pas pourquoi ça ne l'était pas d'ailleurs.

- Thermiques ensuite, et bien c'est sensiblement équivalent à ma précédente config (équipé aussi de 2 ventilos de boitier 120mm, c'est donc assez logique), et voici les résultats, suivant la vitesse sélectionnée du rhéobus pour les ventilo boitiers (2x 120mm), et managé pour les CPU et GPU.
Deux remarques importantes avant d'afficher les résultats:
- la températures ambiante est de 27°C.
- Rhéobus à 0% ne veut pas dire que les ventilo de tournent pas. C'est juste la vitesse minimale que l'on peut assigner.

Donc, voici les résultats:

- en IDLE, rhéobus à 0%

http://tof.canardpc.com/preview2/1b14832d-a3b7-4870-93fd-a8ab9280a7c0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1b14832d-a3b7-4870-93fd-a8ab9280a7c0.jpg)

- en IDLE, rhéobus à 50%

http://tof.canardpc.com/preview2/00771c5f-1f58-4a0f-a982-d21a35b0c2e9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/00771c5f-1f58-4a0f-a982-d21a35b0c2e9.jpg)

- en IDLE, rhéobus à 100%

http://tof.canardpc.com/preview2/8975c508-e2e5-48d3-946b-f8df811b558e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8975c508-e2e5-48d3-946b-f8df811b558e.jpg)

- en charge (The Witcher II, tout à fond sans ubersampling), rhéobus à 50%

http://tof.canardpc.com/preview2/4174f5b6-16e0-4cca-9023-e3059af1f141.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4174f5b6-16e0-4cca-9023-e3059af1f141.jpg)

On peut voir qu'il n'y a pas de grands changements en IDLE entre 0 et 100%. ça se joue à quelques degrés, et encore.
En charge je n'ai pas testé les différentes vitesses, mais à 50% les températures correspondent à peu près à ce que j'obtenais avec mon ancienne config (pour rappel dotée d'à peu près les mêmes capacités de ventilation de boitier). Résultats qui me paraissent satisfaisant, tempéraures Cores CPU et GPU me paraissent pas mal.

Par contre il y deux températures qui me paraissent extrêmement élevées, et je n'arrive par à voir à quoi cela correspond, c'est CPUINT et AUXINT (voir la capture). Les résultats me paraissent assez aberrant, cela aurait même du couper à ses températures... A noter que j'avais des résultats élevés avant même de lancer un jeu, 108°C sur CPUINT !! J'ai d’ailleurs vu en direct une valeur maxi s'afficher (98°) alors que la température dans la colonne "value" n'avait jamais affiché cela (60/70 de mémoire) ! J'avais remis à zéro, et à par internet, un soft léger de visionnage d'image, je n'avais rien lancé ! Bref, je ne me fait pas trop de soucis, mais bon je m'interroge... Vous savez ce que c'est ???

C'est fini, merci de votre attention !

Aza
08/07/2012, 08h36
Ne t'inquiète pas pour les temps MAX, je ne sais pas trop ce que c'est mais moi sur AUXTIN j'ai 420°, CPU j'ai 120° etc.... N'y fais pas attention ce ne sont pas tes températures.

Cedski
08/07/2012, 12h12
Ok, merci ! J'avoue que ça ne m'inquiétait pas trop....