PDA

Voir la version complète : [Diablo III] Chèrie on part en vacances, j'ai vendu un légendaire !



Zub
16/06/2012, 23h50
Merde quoi ! L'hôtel des vente en vrais sousous est sortie, c'est le moment de sortir la CB les copains ou bien de la remplir ...

Petits trucs à savoir sur l'hôtel des ventes en € :

- Faut avoir l'authentificator
- Lier un compte paypal vous feras perdre 15% de vos ventes
- Blizzard prend 1€ sur chaque vente (pas de vente en dessous donc)
- La somme maximal est de 250€

Bref vous pensez l'utiliser ?

Maalak
17/06/2012, 00h03
Jamais vous ne me prendrez à sortir la CB pour acheter quelque chose sur ce truc.
Par contre, y mettre des objets qui me rapporteraient éventuellement quelques sous, je ne dis pas forcément non. :p

Pymous
17/06/2012, 00h08
Je suis en train d'essayer de vendre un légendaire, je vous tiens au courant ^_^

Sprites
17/06/2012, 02h07
Mon legéndaire n'est pas parti ... enfin après le patch 1.0.3 avec leur boost , eut être? :D

Daxionan
17/06/2012, 02h17
Vendu pour presque 100€ de trucs, des trucs que j'avais gardé depuis la release pour les y vendre :D

Meuhoua
17/06/2012, 04h07
A noter que pour lier un compte paypal, il faut un portable (ou un tel qui peut recevoir un SMS). Donc, pas de portable, pas de chocolat.

shooty09
17/06/2012, 09h45
En parlant de ça, quelqu'un a-t-il compris comment lié un compte paypal après avoir mis l'authentificator et le portable ? Il n'y a pas vraiment d'indication sur battle.net et ajouter un mode de paiement ne fait rien.

Nihihi
17/06/2012, 10h26
Mon legéndaire n'est pas parti ... enfin après le patch 1.0.3 avec leur boost , eut être? :D

Le boost des légendaire sera pas la 1.0.3, mais après.. Et ça sera pas rétroactif..

Désolé :ninja:

Sanctus
17/06/2012, 10h51
Je pige pas. Je file mon num de portable à blibli pour qu'ils m'envoient un code vérification et je recois un sms de la part de "NXSMS" intitulé "Code de vorification" (oui oui, vorification). Quand je l'ouvre je ne vois qu'un sms vide o_O

Piccolafata
17/06/2012, 13h08
Je pige pas. Je file mon num de portable à blibli pour qu'ils m'envoient un code vérification et je recois un sms de la part de "NXSMS" intitulé "Code de vorification" (oui oui, vorification). Quand je l'ouvre je ne vois qu'un sms vide o_O

D'abord le hack, ensuite le slash...

Sanctus
17/06/2012, 15h27
Ouais nan, c'est bien le site officiel de Blibli, mais j'ai un vieux portable pourri bourré de bugs aussi, ca doit venir de la. Quand mon colloc sera de retour j'essaierais avec son numéro.

Yank31
17/06/2012, 19h16
Nope j'ai moi aussi remarqué que les SMS blizz avaient du mal avec les accents. "Identifications terminoes"

shooty09
17/06/2012, 19h38
Personne pour m'indiquer la procédure à suivre pour la liaison paypal-Battle.net ?:O

Jolaventur
17/06/2012, 22h13
Il manque Obiwan Kenobi comme réponse.

scriba
18/06/2012, 09h39
Personne pour m'indiquer la procédure à suivre pour la liaison paypal-Battle.net ?:O

http://eu.battle.net/support/fr/article/comment-synchroniser-paypal-avec-battlenet

Tout est là. :)

botu
18/06/2012, 09h44
Vendu pour presque 100€ de trucs, des trucs que j'avais gardé depuis la release pour les y vendre :D

Tu sais dire quels types d'objets et le montant que tu en demandais?

Caf
18/06/2012, 11h20
Tu sais dire quels types d'objets et le montant que tu en demandais?

Je suis bien curieux moi aussi. J'aimerai me faire une croisière sur le Nil "t'as vu" pendant mes prochaines vacances. :cigare:

gloupi78
18/06/2012, 11h23
Je suis bien curieux moi aussi. J'aimerai me faire une croisière sur le Nil "t'as vu" pendant mes prochaines vacances. :cigare:

Bonne chance pour sortir l'argent de Diablo sur ton compe Paypal, ça ne marche que dans un sens et c'est pas celui-là, enfin je crois.

Cult
18/06/2012, 11h29
Il y a juste une taxe de 15% sur tes gains si tu transferts vers ton paypal. C'est quasi rien. xD

Calculateur de gains:

http://diablo3.judgehype.com/calculateur-hv-argent-reel/

Caf
18/06/2012, 11h33
Bonne chance pour sortir l'argent de Diablo sur ton compe Paypal, ça ne marche que dans un sens et c'est pas celui-là, enfin je crois.

Heu ben si, sur 100€ tu vire 15% >> 85€ et - 15% de plus pour passer sur ton compte Paypal >> 72€ et des poussières.... Ça reste intéressant :p

Edit : Merci Guitou j'ai corrigé :p

Guitou
18/06/2012, 11h34
Bonne chance pour sortir l'argent de Diablo sur ton compe Paypal, ça ne marche que dans un sens et c'est pas celui-là, enfin je crois.
Non ça marche dans les deux sens. Par contre tu es taxée sur le prix de l'objet au moment de la vente (1$ pour de l'équipement, 15% sinon), puis sur le montant de la transaction quand tu crédites ton compte paypal (15%).
La page blizzard (http://us.battle.net/d3/en/game/guide/items/auction-house#fees) et la FAQ blizzard (http://us.battle.net/support/en/article/diablo-iii-auction-house-general-information;jsessionid=77BE67AAA5BA475F32B54B3679A 5A398.blade33_04_bnet-support).

Ok... Over-grilled.

@Caf : 85% de 100€ ça fait 85€, pas 75. :p

gloupi78
18/06/2012, 11h41
Autant pour moi, je pensais qu'on ne pouvais que mettre de l'argent.

Caf
18/06/2012, 11h46
Non ça marche dans les deux sens. Par contre tu es taxée sur le prix de l'objet au moment de la vente (1$ pour de l'équipement, 15% sinon), puis sur le montant de la transaction quand tu crédites ton compte paypal (15%).
La page blizzard (http://us.battle.net/d3/en/game/guide/items/auction-house#fees) et la FAQ blizzard (http://us.battle.net/support/en/article/diablo-iii-auction-house-general-information;jsessionid=77BE67AAA5BA475F32B54B3679A 5A398.blade33_04_bnet-support).

Ok... Over-grilled.

@Caf : 85% de 100€ ça fait 85€, pas 75. :p

Ha mayrde ! Exact j'ai enlevé 25% :sad:
J'suis mal réveillé moi.

Sinon c'est 15% pas 85% :p

Guitou
18/06/2012, 12h01
Tu retires 15% donc tu gardes 85%. :p

Caf
18/06/2012, 12h03
Bon j’arrête je m'enfonce trop la. Les calculs c'est pas pour moi :o

Yamayo
18/06/2012, 14h07
Et oui il manque l'option "cette idée est une catastrophe, une porte ouverte sur l'enfer de la cupidité"
A moins qu'on ne soit là en zone dédié, oui oui, mais pardon, je trouve cela fou, fou que finalement la majorité des joueurs ne réalisent pas la porté symbolique et politique de cette horreur.
bisous

Syfare
18/06/2012, 14h17
Et oui il manque l'option "cette idée est une catastrophe, une porte ouverte sur l'enfer de la cupidité"
A moins qu'on ne soit là en zone dédié, oui oui, mais pardon, je trouve cela fou, fou que finalement la majorité des joueurs ne réalisent pas la porté symbolique et politique de cette horreur.
bisous
Pour moi cette pratique est à l'égale du débat sur la légalisation du cannabis en France.
D'un coté le faire ca ouvre la porte a plein de comportement limite, de l'autre, les consommateurs sont la et se pourvoient déjà via des moyens illégaux, autant que l'état / éditeur se fasse de l'argent dessus
Y a pas de solution miracle ou de réponse parfaite

Naiaphykit
18/06/2012, 14h25
Pas tout à fait pareil, comparer un Etat et une entreprise, hmmm ^^ ( on accepte pas les mêmes choses d'un Etat que d'une Entreprise, à la base ils ont pas le même "but" )

Monsieur Cacao
18/06/2012, 14h29
Pas tout à fait pareil, comparer un Etat et une entreprise, hmmm ^^ ( on accepte pas les mêmes choses d'un Etat que d'une Entreprise, à la base ils ont pas le même "but" )

Et comparer le jv et une "drogue"...

Perso je ne vois pas de quoi se réjouir quand un simple loisir se transforme de plus en plus en pompe à fric, surtout quand les clients - peut-on parler de joueurs ? - entrent dans le jeu...

Lemming Zola
18/06/2012, 15h00
Pour moi cette pratique est à l'égale du débat sur la légalisation du cannabis en France.
D'un coté le faire ca ouvre la porte a plein de comportement limite, de l'autre, les consommateurs sont la et se pourvoient déjà via des moyens illégaux, autant que l'état / éditeur se fasse de l'argent dessus
Y a pas de solution miracle ou de réponse parfaite

Sauf que quand tu choisi de légaliser, tu dis de la chose que tu légitimises qu'elle est "bien". C'est quand même pas rien. C'est énorme !
C'est une question de moralité, et mon avis c'est elle qui désigne la meilleure solution (pas forcément la plus efficace, mais la plus juste).
Je trouve pour ma part plus moral de souffrir des inconvénients d'un traffic, et de tenter de l'éradiquer (même si cela semble temporairement voué à l'échec), que de légitimer officiellement l'objet de ce traffic pour, indirectement, rendre celui-ci caduc. Drogues ou jeux d'argent, c'est pareil.
Y'a débat que si on fait des concessions morales. Mais si on en fait pas, y'a pas débat.

Et en plus, rien n'empêche les réseaux de ventes parralèles, c'est pas parceque y'a un HV en argent réel qu'on est obligé de l'utiliser, surtout que les prix sont légerement taxés, et que certains trouveront tout interêt à échanger par d'autres moyens.

Et puis, en légitimant une action ou un objet, on les met à la portée de tous. Ce qu'on conspuait hier (drogue, jeu d'argent) est d'un coup encensé le lendemain, sous prétexte que c'est désormais "régulé, controlé, orchestré par des gens ayant pignon sur rue".

Agir moralement, c'est pas mal qd même. Vendre sur l'HV en argent, si vraiment vous voulez ok, mais pas à baisant les gens et en foutant des prix pas possibles. Ou alors faite le, mais venez pas vous plaindre si dans la vie vous êtes victimes de malhonneteté, d'escrocerie et ce genre de trucs.
Ce qui est dingue c'est la vitesse à laquelle une portion visilblement pas négligeable de joueurs, dès l'ouverture de L'HVAR se sont précipités pour faire du bénéf sans scrupule.
Et puis combien parmi ceux là qui habituellement critiquent le capitalisme ou la dérive de nos sociétés....

Après l'ouverture de l'HVAR, on aurait tendance à regarder l'HVPO avec compassion, un regard tendre et presque amical, même.

Syfare
18/06/2012, 15h18
Après l'ouverture de l'HVAR, on aurait tendance à regarder l'HVPO avec compassion, un regard tendre et presque amical, même.

C'est clair que le débat s'est rapidement déplacé, l'HV normal n'est plus le mal :)

Plutot d'accord avec le reste d'ailleurs

Drayke
18/06/2012, 15h33
Et oui il manque l'option "cette idée est une catastrophe, une porte ouverte sur l'enfer de la cupidité"
A moins qu'on ne soit là en zone dédié, oui oui, mais pardon, je trouve cela fou, fou que finalement la majorité des joueurs ne réalisent pas la porté symbolique et politique de cette horreur.
bisous

Ca me fait surtout dégueuler de voir que ça marche et que tout le monde va jouer le jeu. D'ici 10 ans maximum ce genre d'HVAR sera la norme et on saura exactement où ça a déconné. Mais ce ne sera pas seulement grâce à kevin qui achète des items avec la CB de papa/maman.

Le piège se referme d'autant plus sournoisement sur ceux qui vont vendre leurs items, ceux-là même qui ont trouvé un moyen "sympa" de se faire de la thune en jouant, ceux qui vont rentrer dans le système en dégueulant du 15% à Blizzard jusqu'à plus soif, cautionnant par la même occasion le concept d'HVAR sans même y réfléchir.

Et après ces mêmes mecs s'en laveront les mains et déclareront dans un choeur de OLOL tonitruant: "pas ma faute, jay pas participay à ça, jay juste vendu chuis pas con t fou lolilol"

Blizzard a tout pigé, c'est une enculade franche, directe et absolument imparable.

Caf
18/06/2012, 15h42
Oui enfin on est pas non plus obligé de présenter le postérieur. :ninja:

Yamayo
18/06/2012, 15h44
Le côté obligataire est vraiment terrible et pernicieux, c'est l'un des visages les plus odieux de la chose pour moi.
D'une part l'échange n'est quasi plus possible puisqu'il est désormais impossible de créer des parties d'échanges comme D2, et d'autres part la table des loots et la difficulté du jeu a été adapté à l'existence de L'hotel.
Il est donc possible de faire comme si cela n'existait pas mais le gameplay me le rappel sans cesse, cela amoindri mon expérience solo par exemple alors que je n'ai rien demandé, je subis, tranquillement.
Bref, il y avait pourtant la possibilité de faire un outil, in game, qui facilite l'échange (un écran où pour un item mis aux enchères tu puisses proposer x autres objets), il y avait également la possibilité technique, je suppose de créer deux modes de jeux (ladder et non ladder?).

Qu'ils n'aient même pas pensé a créer une espèce d'auberge in game, ou un marché qui te permettrais de participer à tout ça in game me conforte dans l'idée que cet outil n'a jamais été pensé pour le jeu, pour le joueur, mais bien juste pour les actionnaires.
REVOLUTION NON DE NON

Redlight
18/06/2012, 15h48
On peut renommer le topc en "J'aime pas pas Diablo 3 et ses HV" ? Histoire qu'on sache de quoi ça parle tout de suite...

Edit : et pour pas être totalement HS, je compte vendre des items pour à long terme me rembourser le jeux. Ouais je sais je suis un odieux connard capitaliste et mongolien.

Drayke
18/06/2012, 15h51
Oui enfin on est pas non plus obligé de présenter le postérieur. :ninja:

Va dire ça à la tranche de pain qui se prend un chat-bite :cigare:


Edit : et pour pas être totalement HS, je compte vendre des items pour à long terme me rembourser le jeux. Ouais je sais je suis un odieux connard capitaliste et mongolien.

C'est pas moi qui l'ai dit !

Caf
18/06/2012, 16h00
On peut renommer le topc en "J'aime pas pas Diablo 3 et ses HV" ? Histoire qu'on sache de quoi ça parle tout de suite...

Edit : et pour pas être totalement HS, je compte vendre des items pour à long terme me rembourser le jeux. Ouais je sais je suis un odieux connard capitaliste et mongolien.

Je suis moi aussi : Un odieux connard, capitaliste et mongolien.

Drayke
18/06/2012, 16h03
Bah, on peut pas y faire grand chose et vous le reprocher ne changera rien, comme je le disais c'est imparable. On peut dire ce qu'on veut de Blizzard, mais ils savent ce qu'ils font. :tired:

Redlight
18/06/2012, 16h07
L'HV n'est que ce que les joueurs en font...

Dis Camion
18/06/2012, 16h09
Ca me fait surtout dégueuler de voir que ça marche et que tout le monde va jouer le jeu. [...]
Et après ces mêmes mecs s'en laveront les mains et déclareront dans un choeur de OLOL tonitruant: "pas ma faute, jay pas participay à ça, jay juste vendu chuis pas con t fou lolilol"

Blizzard a tout pigé, c'est une enculade franche, directe et absolument imparable.

Ceux qui voulaient acheter sur D2 étaient libres de le faire. Maintenant y a pas que le farmeur chinois qui pourra se faire du pognon sur la vente d'items, y aura aussi le bon père de famille qui joue le soir et le dimanche. So what?

Tout le monde va jouer le jeu? On verra bien. J'ai attendu D3 depuis des lustres maintenant, je vais pas me priver parce que des conspirationnistes à la mords-moi-le noeud s'offusquent des gains potentiels de Blizzard.
Les gros cons dans cette histoire, ça a toujours été ceux qui achètent, pas ceux qui vendent, et tu le sais très bien. Alors arrête de chercher des coupables.

Si personne n'est prêt à dépenser son fric pour se stuffer, c'est un système qui s'effondrera tout seul. Si pas de demande, y aura nécessairement pas d'offre non plus.
On voit déjà très clairement la tendance: des tonnes et des tonnes d'objets qui ne partent pas (encore heureux serai-je tenté de dire)... les prix vont baisser... et tout repartira sur l'HV Gold.

Avant de crier au loup, attendons de voir comment le système va évoluer. C'est moins la connerie de Blizzard qu'il faut blâmer que la connerie de ceux qui dépensent leurs brouzoufs dans du matos virtuel.

A bon entendeur.

EDIT: Perso, je compte rembourser mon jeu et me financer l'achat des add-on par la vente d'objets. Ni plus, ni moins. Je joue à D3 pour flinguer des monstres et prendre du plaisir de JEU (j'insiste là-dessus), pas pour spéculer sur le cours du Nasdaq et du Cac40. :(

Naiaphykit
18/06/2012, 16h14
Ca me fait surtout dégueuler de voir que ça marche et que tout le monde va jouer le jeu. D'ici 10 ans maximum ce genre d'HVAR sera la norme et on saura exactement où ça a déconné. Mais ce ne sera pas seulement grâce à kevin qui achète des items avec la CB de papa/maman.

Je crois bien que c'est l'une de tes premières interventions avec lesquelles je suis plutôt d'accord :o
C'est vrai qu'au début on y pense pas trop, c'est "cool" cette idée de se faire du pognon en jouant, mais au final c'est super malsain.

Suffit de réfléchir un peu et.... on a envie de vomir dans la bouche de quelqu'un.

Drayke
18/06/2012, 16h16
L'HV n'est que ce que les joueurs en font...

Je préfère me les imaginer en brave cheptel de moutons à tondre qu'en odieux connards, capitalistes et mongoliens. Les outils refilés par Blizzard n'aboutissent ici qu'à une seule exploitation possible. C'est comme refiler un tambour à un gamin et lui dire de ne pas faire de bruit.

Caf
18/06/2012, 16h18
A contrario, je ne crois vraiment pas que ce système s'effondrera. Il va marcher et même très bien marcher.

On va juste avoir un Hôtel des ventes à 2 vitesses :
- Les moyens/bons items dans l'AH Gold.
- Les très bons/excellents items dans l'AH Réel.

Ça commence déjà à en prendre le chemin sauf qu’actuellement il y a encore beaucoup trop de moyens/bons items dans l'AH Réel, mais faut pas se leurrer, les excellents items resteront dans l'AH Réel et ils s'y vendront...

Drayke
18/06/2012, 16h29
Blabla rationnalisateur

Fixed.

Non mais tu fais ce que tu veux, rembourse ton jeu, paie les plombages du petit dernier, toussa. Je l'ai dit plus haut, le reprocher à ceux qui le font, c'est pisser contre le vent.

Tout ce que je mets en avant, c'est que personnellement, la perspective de voir ce genre de concept se démocratiser (et ne rêvons pas, ça va marcher du tonnerre) ne m'enchante pas, et que c'est mon putain de droit d'avoir une opinion arrêtée là-dessus.

Et s'il te plaît, ne me "à bon entendeur pas", on n'a pas gardé le cheptel de Blizzard sus-mentionné ensemble. ;)


Je crois bien que c'est l'une de tes premières interventions avec lesquelles je suis plutôt d'accord :o

Faut dire que d'habitude je trolle et c'est tout, mais ce truc-ci me donne simplement envie de réagir. Peut-être qu'on sera encore d'accord un jour prochain :ninja:

Dis Camion
18/06/2012, 16h39
Fixed.

Tout ce que je mets en avant, c'est que personnellement, la perspective de voir ce genre de concept se démocratiser (et ne rêvons pas, ça va marcher du tonnerre) ne m'enchante pas, et que c'est mon putain de droit d'avoir une opinion arrêtée là-dessus.


C'est effectivement ton droit le plus absolu, je ne saurai te le contester. Et je suis d'accord sur le fond avec toi concernant la démocratisation du concept qui risque de se propager et ça ne me plaît pas trop non plus.

Pour autant... là où ton intervention se justifie moins, c'est qu'il y a un topic pour ceux qui veulent vomir sur le jeu. Et vu la véhémence de tes propos, je pense que ton post y aurait eu sa place. Aide gratos: http://forum.canardpc.com/threads/68283-Diablo-III-J-aime-pas-Diablo-3.-Le-topic-anti-carquois.

Que des rabats-joie viennent nous "pourrir notre groove" ok, mais sur tous les topics... non.
Mais ça, peux-tu seulement le comprendre ? :'( * Casse un vase et s'en va*.

Drayke
18/06/2012, 16h43
Pour autant... là où ton intervention se justifie moins, c'est qu'il y a un topic pour ceux qui veulent vomir sur le jeu. Et vu la véhémence de tes propos, je pense que ton post y aurait eu sa place. Aide gratos: http://forum.canardpc.com/threads/68283-Diablo-III-J-aime-pas-Diablo-3.-Le-topic-anti-carquois.

Que des rabats-joie viennent nous "pourrir notre groove" ok, mais sur tous les topics... non.
Mais ça, peux-tu seulement le comprendre ? :'( * Casse un vase et s'en va*.

Nan mais là je vomis pas sur le jeu, je vomis sur l'HVAR ! Comme quoi il est déjà devenu incroyablement facile de faire l'amalgame :ninja:

Bref, t'as raison c'est pas le lieu, et puis c'est stérile, autant s'arrêter là.

Caf
18/06/2012, 17h06
Bon qui a loot un "fat" légendaire ? Les vacances approchent à grand pas !! :trollface:

L0ur5
18/06/2012, 17h34
Je ne compte pas utiliser l'HVAR ni pour acheter ni pour vendre, le principe me faisant tout simplement gerber.

Mais ça sera le cas de peu de gens je pense, combien de personnes, des joueurs/joueuses normaux, qui ne sont pas venu sur le jeu pour ça vont vendre des items, histoire de se faire quelques euros, et alimenter la machine quand même?

Si le principe vous gonfle autant que moi, il y a toujours la possibilité d'utiliser les topics de trade comme celui créé par Khan, histoire de bypasser l'HVAR et celui en gold dont les prix deviennent complémentent abusés.

Caleb
18/06/2012, 17h38
Je plussoie Drayke puissance quinze-mille.

Les gens de Blizzard sont très malins. Leur concept reste éminemment malsain et nuisible.

Redlight
18/06/2012, 17h43
Hey les gars c'es qu'un jeu vidéo, péter un coup ça ira mieux.

Caleb
18/06/2012, 18h06
Le problème, c'est justement que ça sort de la sphère vidéo-ludique, là.

L0ur5
18/06/2012, 18h13
Hey les gars c'es qu'un jeu vidéo, péter un coup ça ira mieux.

Ca dépasse le stade de JV là. On sait que si les grosses boite font du jeu, c'est avant tout pour faire de l'argent, comme tout le monde en fait, mais là, avoir un gameplay (tables de loot & co) fait pour soutenir le modèle économique du jeu, c'est quand même autre chose.

PeterKmad
18/06/2012, 18h16
Hey les gars c'es qu'un jeu vidéo, péter un coup ça ira mieux.

Non ce n'est plus "qu'un jeu vidéo", c'est aussi devenu, structurellement, un jeu d'argent. Péter un coup ne fera pas tomber le cours du slip de maille d'obsidienne. N'utilisez l'HDVAR que si la spéculation sur du vide ne vous pose aucun problème moral.

Albi33
18/06/2012, 18h31
Ca dépasse le stade de JV là. On sait que si les grosses boite font du jeu, c'est avant tout pour faire de l'argent, comme tout le monde en fait, mais là, avoir un gameplay (tables de loot & co) fait pour soutenir le modèle économique du jeu, c'est quand même autre chose.

Vous avez des actions dans les boites de gold-farming ou quoi? D3 c'était soit un modèle économique régulé par Blizzard soit un modèle économique empoisonné par les entreprises pas très légales de gold-farming hein. Sur un jeu avec un public aussi important y'avait pas d'entre deux, c'était soit l'un soit l'autre.

Entre le fait que Blizzard s'enrichisse sur le dos de joueurs ayant de l'argent à dépenser dans des objets virtuels tout en permettant à d'autres joueurs de gagner un peu d'argent ET l'autre système où des profiteurs s'enrichissent sur le dos de joueurs ET de personnes défavorisés tout en pourrissant par des méthodes tordues (bots, hacks...) l'expérience de jeu de tout le monde, je préfère encore le premier système. Oui y'a quand même des hacks et des bots, mais si les différentes AH de Blizzard fonctionnent bien les boites de gold farming vont avoir de moins en moins d'interêt dans le jeu.

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h25 ----------


Non ce n'est plus "qu'un jeu vidéo", c'est aussi devenu, structurellement, un jeu d'argent. Péter un coup ne fera pas tomber le cours du slip de maille d'obsidienne. N'utilisez l'HDVAR que si la spéculation sur du vide ne vous pose aucun problème moral.

C'est plus de la spéculation sur du vide du moment où l'objet en question dispose d'une valeur en argent réel et que des gens sont prêts à y investir quelque chose.

Redlight
18/06/2012, 18h36
Franchement claqué 50€ ou 150€ dans le jeux ça change quoi, si tu en as l'envie, libre à toi.
Ca reste une somme variable que tu investis. Dans ce cas la vous devez vormir aussi sur les site de poker ou de paris en ligne.

@Lour5 : franchement j'ai jouer à Diablo jusqu'en a Arma sans que le manque d'HV se fasse ressentir. Ca serait impossible de progresser sans à la manière de certain F2P, ça serait abusif car on paye la boîte et on paye pour progresser ou Blizzard injecterait eux même des objet qu'on ne pas pas dropper. Mais la ce sont des objet trouvé par les joueurs pour les joueurs dont ils fixent eux même le prix.

Et sortir Diablo sans prendre en compte cet espace de transaction géant qu'est l'HV aurait été stupide, on aurait tous été suréquipé en 1 semaine.

Vomir contre l'HV revient à vomir sur les topic d'échange ici même, sur JudgeHype ou sur n'importe quel autre forum. Après des personnes sont prêtes à mettre de l'argent réel dedans, c'est leur choix. Blizzard ne les a pas privé de leur libre arbitre en sortant l'HVAR, chacun à sa conscience. C'est comme manger au resto c'est un luxe que certains peuvent se permettre et tant mieux si ça leur plait et que ça profite au restaurateur.

GdabZ
18/06/2012, 18h36
Moi je vois deux problèmes à cette verticalisation par Blizzard des ventes :

_ Blizzard a la main sur l'économie et dispose de tout pouvoir pour la réguler. Ils peuvent faire looter plus d'un objet et moins d'un autre, pour forcer l'achat en fonction de ce qui est disponible. Ils rendront ta partie pénible exprès. Mais pas trop. Ils peuvent provoquer l'inflation et la déflation en temps réel. Et seront obligés de le faire parce que Diablo n'est pas une économie de la rareté : il y a toujours plus d'objets en vente et la déflation est mécanique. Augmenteront-ils progressivement la difficulté de l'end game ? Rachèteront-ils en quantité les objets de l'hotel des ventes en gold afin de le rendre exsangue par rapport à sa version en eurodollars ? Ca leur coute rien de débourser des golds pas vrai ? ^^

_ Un problème plus philosophique : parfois en prenant des raccourcis et en mettant au jour ce qu'il y a sous le vernis, on ruine tout. C'est un peu ce qui se passe ici : c'est la chair sans la lingerie. Evidemment Diablo est un jeu qui a un puissant fondement économique (comme tout d'ailleurs), mais fluidifier l'échange ne le valorise pas. Je prophétise au passage qu'on aura ce problème dans les années qui viendront également dans tous les autres domaines de la vie. La perte de sens sera totale quand l'achat sera notre unique mode d'être au monde.

http://www.youtube.com/watch?v=3tBqdKGiqnI

StrangeLove
18/06/2012, 18h42
Salut tout le monde,

et si c'était une bonne chose pour le jeu video?

Certes il s'agit là d'une pensée impie qui dégouline de péché, et les vieux joueurs comme nous sommes les gardiens de traditions canoniques qui exigent qu'un jeu soit dur, fun, bien foutu, etc... ET AVEC DES PIECES EN OR BORDEL!

En même temps, de Skyrim à Eve online, beaucoup de jeux ont un système monétisé. En gros le joueur crée de l'argent dans les jeux et le dépense en cercle fermé dans le jeu . Tout cela marche comme un coucou suisse tant que le jeu n'est pas trop porté sur le Massively Mutiplayer Online Experience. On sait tous que dès qu'un jeu devient MMO, la finalité du jeu étant décuplée (c'est moi qui ai la plus grosse), ces putains de farmeurs Chinois (et Marine le confirme, ils sont TOUS CHINOIS sans exception :fear ) viennent et distordent l’économie en générant d’énormes volumes de capitaux virtuels en échange d'une modeste somme irl. Bien pratique pour gagner du temps! Et le temps, c'est de l'argent bien sur...

qui souffre de ce système?? L'éditeur? non pas vraiment, si la clientèle est là conformément a son business model, tout roule pour l'éditeur. C'est le cas de WOW, de Eve online, etc..Par contre, le joueur lui en souffre, surtout s'il respecte les-dites traditions canoniques. Dans ce cas, non seulement il est a la bourre dans le concours de quéquettes par rapport a ses copains qui ne se privent pas des services asiatiques, mais en plus il se tape du spam plein le /general, il se tape des changements de gameplay imposés pour contrôler le gold farming, il se tape une inflation de ouf sur les prix AH, etc...

Bref, un économiste devrait pouvoir expliquer plus clairement que moi que le système des pieces d'or est bel et bien MORT.

Par contre, utiliser de l'argent sonnant et trébuchant, voila un système intéressant...pour le joueur! certes je ne suis pas naïf au point d'ignorer le fait que le business model de Blizzard pour Diablo 3 repose en partie sur les ventes HVAR. N’empêche que moyennant une interface soignée, il y a la une façon officielle d'avoir des revenus via un jeu vidéo sans être un pro-gamer....il y a la une opportunité réelle de valoriser les heures passées devant un ordinateur a rien faire de très productif...On ne parle pas de revenus digne d'un RSA, mais plutôt de quoi peut-être s'auto-financer ses achats IG voire de gagner au...."loto"? A ce petit jeu là, je pense que Blizzard a plus intérêt a faire valoriser en Euro tous ses objets virtuels plutot qu'a taper 1 Euros par transaction...

Pour l'instant le système Diablo3 est assez rudimentaire, il faut que le marché se stabilise, que le jeu perdure dans le temps plus que 3 mois, que les joueurs achètent et vendent sur HVAR (gros step mental...). En même temps, vu les tarifs pratiqués sur l'HV traditionnel, je ne doute pas que l'inflation soit sciemment laissée out-of-control...


A suivre?

PeterKmad
18/06/2012, 19h00
C'est plus de la spéculation sur du vide du moment où l'objet en question dispose d'une valeur en argent réel et que des gens sont prêts à y investir quelque chose.

Ce n'est pas un objet. Enfin pas un objet concret. Et c'est là le problème. Il s'agit d'un objet virtuel. Un objet conceptuel. Lui donner une valeur monétaire ne le rends pas plus concret. De plus, les données, concrètes donc, qui contiennent les variables qui déterminent la valeur monétaire de cet objet sont stockées sur des serveurs possédés ou contrôlé par Blizzard. Le joueur achète donc un droit d'accès à ces variables, le droit de les utiliser en jeu, mais il ne possède pas ces données, pas plus que celles du jeu. Tu as sans doute raison, spéculer sur du virtuel, ce n'est pas spéculer sur du vide, mais sur du rien, de l'intangible, de l'immatériel, du conceptuel. C'est de la folie pure. Un grand vide moral. Un paradigme inacceptable.

Drayke
18/06/2012, 19h16
Tout ce que tu as dit dans ton post et c'est un point de vue très intéressant parce que très vrai à sa façon

Traite-moi de naïf mais je continue d'espérer que davantage de jeux de la trempe de Guild Wars 2 continueront d'émerger. Mine de rien, ces gars ont trouvé une réponse qui me satisfait bien plus que celle de Blizzard.

On a là un MMO avec modèle sans abonnement. Une courbe de niveaux horizontale car du coup il n'y a aucune raison de retarder le leveling pour pousser le joueur à payer un mois de plus. Un leveling rapide, et la possibilité d'aller mesurer son kiki en pvp au niveau maximum immédiatement, ce qui coupe quasiment tout intérêt pour l'achat d'un powerleveling.

La monnaie de jeu à un intérêt modeste et le stuff final est le même pour tout le monde à l'exception d'effets cosmétiques, ce qui fait chuter l'intérêt du farming puisque facultatif, mais également l'intérêt de faire appel à un goldseller.

Sans compter que comme ils ne font pas de pépètes mensuellement, ils ont l'obligation de fournir du contenu de qualité quand ils sortent une extension sous peine de la voir rester dans les rayons du magasin et de développer à perte.

Ok, il y a une boutique en ligne (car il en faut bien une) limitée à des trucs cosmétiques et quelques boosts d'xp pas bien intéressants sauf pour les gros pressés de la CB. Mais la monnaie de cette boutique est également accessible en or. (Cf. Eve online et son système de PLEX super sympa)

On a tout de même là une sacrée garantie que le joueur y trouve son compte et en prime de pouvoir baiser le goldseller dans les grandes largeurs.

Tout ça, sans avoir besoin de farmer 200h pour looter un objet qui va te rapporter un peu de thune dont 15% seront prélevés par le plus gros développeur de jeux du monde, qui est loin d'être dans le besoin rien qu'avec les ventes de boîtes de D3. Et là je n'aborde même pas le sujet des gains de WoW multipliés par le nombre d'abonnés en parallèle.

Alors me dépeindre Blizzard comme une pauvre petite entreprise flouée et incomprise qui nous protège malgré nous de l'inflation des HV et fait fuir les vilains goldsellers... I don't buy it.

Albi33
18/06/2012, 19h22
Ce n'est pas un objet. Enfin pas un objet concret. Et c'est là le problème. Il s'agit d'un objet virtuel. Un objet conceptuel. Lui donner une valeur monétaire ne le rends pas plus concret. De plus, les données, concrètes donc, qui contiennent les variables qui déterminent la valeur monétaire de cet objet sont stockées sur des serveurs possédés ou contrôlé par Blizzard. Le joueur achète donc un droit d'accès à ces variables, le droit de les utiliser en jeu, mais il ne possède pas ces données, pas plus que celles du jeu. Tu as sans doute raison, spéculer sur du virtuel, ce n'est pas spéculer sur du vide, mais sur du rien, de l'intangible, de l'immatériel, du conceptuel. C'est de la folie pure. Un grand vide moral. Un paradigme inacceptable.

Acheter D3 en version digitale alors, c'est aussi acheter du virtuel non? Tu n'as aucun objet physique, tu ne possèdes aucune ligne de code, tu as juste un droit d'utilisation sur un programme, de la même façon qu'en déboursant des sous sur l'AH tu obtiens un droit d'utilisation sur quelques lignes de code supplémentaires.

En plus, ce problème là n'est pas nouveau, l'achat d'objet virtuel existe depuis qu'Internet et les premiers jeux ayant des fonctions d'échanges existent. C'est juste une des premières entreprises qui met en place un système pour réguler et contrôler au maximum ces échanges et encore, sans s'embarquer dans les systèmes de monnaie virtuelle mis en place par des entreprises (Facebook par exemple).

L0ur5
18/06/2012, 19h22
@Lour5 : franchement j'ai jouer à Diablo jusqu'en a Arma sans que le manque d'HV se fasse ressentir. Ca serait impossible de progresser sans à la manière de certain F2P, ça serait abusif car on paye la boîte et on paye pour progresser ou Blizzard injecterait eux même des objet qu'on ne pas pas dropper. Mais la ce sont des objet trouvé par les joueurs pour les joueurs dont ils fixent eux même le prix.
Jusqu'en Arma, justement, oui. Les hôtels des ventes ne sont nécessaires qu'à partir de l'Arma, pour pouvoir avancer dans ce mode justement. Finir l'acte 1 arma, avec du stuff self-drop, ça se fait. Mais il y a un tel gap entre la fin de l’acte 1 et le début de l'acte 2... Tu es obligé de passer par l'HV. Jusque là, ok, pourquoi pas. Si ça restait un HV en PO, rien à dire. Mais quand tu vois le prix d'un item, potable, pour avancer en arma acte 2, c'est soit des heures et des heures de farm pour avoir les PO nécessaires, soit tu sors ta carte bleu. Et des items, bah il en faut au moins 12 par personnage, 13 si tu joues avec deux armes une main.
Ce qui me gène c'est vraiment ça, avoir un gameplay qui non seulement te pousse à acheter avec des euros, mais qui est même complétement articulé autour de ça, comme les F2P de merde ou les jeux facebook.


Il y a la une opportunité réelle de valoriser les heures passées devant un ordinateur a rien faire de très productif...On ne parle pas de revenus digne d'un RSA, mais plutôt de quoi peut-être s'auto-financer ses achats IG voire de gagner au...."loto"? A ce petit jeu là, je pense que Blizzard a plus d’intérêts a faire valoriser en Euro tous ses objets virtuels plutot qu'a taper 1 Euros par transaction...
C'est quoi cet argument pourri là? Tu te dois de valoriser chaque heure de ta vie? Tu considères que tes loisirs doivent être productif? Quand tu lis un bouquin, c'est du temps perdu parce qu’il n'y a pas de "rentabilité" derrière? Je trouve cette vision des choses extrêmement foireuse, pour ne pas dire dangereuse.
Et pour s'autofinancer ses achats IG, il y a les PO. Système qui convient très bien. J'ai joué pas mal à WOW, passé beaucoup de temps à l'HV (achat, vente, crafts, etc) et je m'éclatais bien. Mais on parle d'un monde déconnecté du monde réel, d'une monnaie uniquement IG. Sans conséquences sur le reste, bordel.
Combien de joueurs de Diablo III vont petit à petit faire des rush uniquement dans le but de gagner des euros en vendant du stuff? On s'écarte un peu de l’intérêt de départ là non? On parle quand même d'un jeu au début, un loisir pour se faire plaisir.

StrangeLove
18/06/2012, 19h39
C'est quoi cet argument pourri là?

Own3d? (http://www.own3d.tv/)
ici des pro-gamers stream-ent toute la journee et gagnent de l'argent en balançant des pubs entre 2 games.

PS: Cela n'empeche pas les streamers de s' amuser...Le mieux dans la vie, c'est de prendre son pied au boulot a mon avis.

Drayke
18/06/2012, 19h43
PS: Cela n'empeche les streamers de s' amuser...Le mieux dans la vie, c'est de prendre son pied au boulot a mon avis.

Pour ça il y a le forum CPC :lol:

L0ur5
18/06/2012, 19h49
Own3d? (http://www.own3d.tv/)
ici des pro-gamers stream toute la journee et gagnent de l'argent en balançant des pubs entre 2 games.
Donc tu as raison parce que le principe existe?
Je pointe du doigt le fait que pour moi, (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) un loisir est et doit rester un loisir. Mixe tes loisirs et ta façon de gagner de l'argent si tu veux, ça te concerne, ça ne regarde que toi, aucun soucis. Mais je redis ce que j'ai dit plus haut, je trouve très dangereux d'assimiler loisirs et temps non productif.
Et n'oublie pas qu'en gagnant de l'argent avec l'HV, avant tout, tu bosses pour blizzard (même si je m'attend à des réactions opposées sur cet argument, ce n'est pas une approximation pourrie ou quoi, c'est juste la vérité: tu utilises leur infrastructure pour leur faire gagner de l'argent, et tu en retire un bénéfice au passage. Avec un partage à 85%/15%, le pourcentage est plutôt en ta faveur, mais Blizzard y gagne largement sur la quantité). Du coup, tu joues à Diablo, ou tu bosses pour Blizzard?


Alors me dépeindre Blizzard comme une pauvre petite entreprise flouée et incomprise qui nous protège malgré nous de l'inflation des HV et fait fuir les vilains goldsellers... I don't buy it.
Difficile de mieux résumer.

Albi33
18/06/2012, 19h59
Donc tu as raison parce que le principe existe?
Je pointe du doigt le fait que pour moi, (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) un loisir est et doit rester un loisir. Mixe tes loisirs et ta façon de gagner de l'argent si tu veux, ça te concerne, ça ne regarde que toi, aucun soucis. Mais je redis ce que j'ai dit plus haut, je trouve très dangereux d'assimiler loisirs et temps non productif.
Et n'oublie pas qu'en gagnant de l'argent avec l'HV, avant tout, tu bosses pour blizzard (même si je m'attend à des réactions opposées sur cet argument, ce n'est pas une approximation pourrie ou quoi, c'est juste la vérité: tu utilises leur infrastructure pour leur faire gagner de l'argent, et tu en retire un bénéfice au passage. Avec un partage à 85%/15%, le pourcentage est plutôt en ta faveur, mais Blizzard y gagne largement sur la quantité). Du coup, tu joues à Diablo, ou tu bosses pour Blizzard?

Difficile de mieux résumer.

Mouai, je suis personnellement sûr que si D3 ne marche pas Blizzard va se retrouver dans une très très mauvaise situation, c'est ça le problème lorsqu'on est en bourse, les bénéfices doivent être toujours supérieurs d'une année à l'autre sinon les gens perdent des sous, pour une boite de jeux vidéos ça veut dire qu'elle doit chaque année sortir un jeu ou améliorer un jeu existant qui surpassera en terme de gains les jeux précédents. Sauf que quand on a un mastodonte comme WoW dans sa gamme, ça devient TRES compliqué de faire quelque chose permettant de remporter autant de sous, surtout lorsque le mastodonte est sur le déclin.

L0ur5
18/06/2012, 20h09
Mouai, je suis personnellement sûr que si D3 ne marche pas Blizzard va se retrouver dans une très très mauvaise situation, c'est ça le problème lorsqu'on est en bourse, les bénéfices doivent être toujours supérieurs d'une année à l'autre sinon les gens perdent des sous, pour une boite de jeux vidéos ça veut dire qu'elle doit chaque année sortir un jeu ou améliorer un jeu existant qui surpassera en terme de gains les jeux précédents. Sauf que quand on a un mastodonte comme WoW dans sa gamme, ça devient TRES compliqué de faire quelque chose permettant de remporter autant de sous, surtout lorsque le mastodonte est sur le déclin.
Je ne vois pas trop le rapport avec ce que je disais avant. J'ai raté un truc?

Mais pour répondre à ce que tu dis: Diablo III est le meilleur lancement de jeu PC de tout les temps, un addon est déjà sur les rails, l'HV rapporte quotidiennement de l'argent à Blizzard (quid de cette rentré sur le long terme? C'est sur que pour l'instant on ne peut qu'émettre des avis, on verra petit à petit), avec son expérience sur WOW Blizzard est passé maitre dans l'art de faire vivre une communauté et d'éviter qu'elle ne essouffle, Project Titan est en chantier depuis des années et arrivera dans environ deux ans, et je te rappelle que c'est un MMO qui est annoncé comme étant encore plus grand public que WOW (ce qui veut dire fait pour ramasser encore plus de pognon, hein), sans parler des deux futures extensions payantes (au prix d'un jeu complet) de SC2.
Ne inquiète pas pour Blizzard, leur business model est à mon avis très très bien réglé, et je doute que les responsables niveau marketing et financier soit assez bête pour mettre tous leurs oeufs dans le panier Diablo III.

StrangeLove
18/06/2012, 20h21
La vraie stratégie commerciale de Blizzard, a mon sens, c' est pas de taper 1 Euro par vente,nononon....C' est de pouvoir dire,a long terme "mon jeu génère aléatoirement 1.000.000 (au pif) d' objets virtuel par jour d' une valeur de 0 a 1.000 Euros (au pif), donc je suis assis sur une montagne d'or, d' ailleurs les comptent Battlenet des joueurs contiennent 500.000 Euros au jour d'aujourd'hui"

Car les objets, a confirmer a la lecture des EULA, appartiennent surement a Blizzard...et sa clientele est super fidélisée de par le temps investi par chaque joueur dans son personnage.

ce qui est plus limite c' est la limite de 200Euros pour retirer les Euros du compte Battlenet, car c'est loin d' être innocent.

Albi33
18/06/2012, 20h26
Je ne vois pas trop le rapport avec ce que je disais avant. J'ai raté un truc?

Mais pour répondre à ce que tu dis: Diablo III est le meilleur lancement de jeu PC de tout les temps, un addon est déjà sur les rails, l'HV rapporte quotidiennement de l'argent à Blizzard (quid de cette rentré sur le long terme? C'est sur que pour l'instant on ne peut qu'émettre des avis, on verra petit à petit), avec son expérience sur WOW Blizzard est passé maitre dans l'art de faire vivre une communauté et d'éviter qu'elle ne essouffle, Project Titan est en chantier depuis des années et arrivera dans environ deux ans, et je te rappelle que c'est un MMO qui est annoncé comme étant encore plus grand public que WOW (ce qui veut dire fait pour ramasser encore plus de pognon, hein), sans parler des deux futures extensions payantes (au prix d'un jeu complet) de SC2.
Ne inquiète pas pour Blizzard, leur business model est à mon avis très très bien réglé, et je doute que les responsables niveau marketing et financier soit assez bête pour mettre tous leurs oeufs dans le panier Diablo III.

En fait c'était pas par rapport à ton post mais à celui que tu citais comme quoi il fallait arrêter de dépeindre Blizzard comme une petite entreprise, je pense juste qu'il faut aussi arrêter de la dépeindre comme une entreprise qui n'a plus aucun risque niveau financier.

J'imagine qu'ils vont s'en sortir, c'est sûr, mais faut pas oublier qu'ils ont eu une grosse vague de licenciement il y a quelques temps. C'est juste qu'il faut arrêter de voir tout en blanc ou tout en noir, l'hôtel des ventes a certainement été fait pour leur permettre d'en dégager du bénéf mais je pense que ça a plus été étudié dans le sens survie de l'entreprise que dans le sens exploitation sans vergogne des clients.

Drayke
18/06/2012, 20h36
Après le but humanitaire, la survie de l'entreprise.

Prévenez-moi quand on en est au financement de contre-terrorisme :ninja:

Molina
18/06/2012, 20h55
Pourquoi HVOR ne serait-il pas remplacer par l'HVAR, même pour les objets moyens/bons ?

Après tout, tant qu'à gagner du temps, il est plus simple de vendre quelques item à 1,5 euros, garder l'argent sur battlenet, et acheter ce dont on a besoin que farmer des heures durant pour gagner des millions de PO.

AMHA, (oui ça fait beaucoup d'acronyme sur un si petit message) l'or sera en grande part remplacer par des euros.

L0ur5
18/06/2012, 21h08
En fait c'était pas par rapport à ton post mais à celui que tu citais comme quoi il fallait arrêter de dépeindre Blizzard comme une petite entreprise, je pense juste qu'il faut aussi arrêter de la dépeindre comme une entreprise qui n'a plus aucun risque niveau financier.

J'imagine qu'ils vont s'en sortir, c'est sûr, mais faut pas oublier qu'ils ont eu une grosse vague de licenciement il y a quelques temps. C'est juste qu'il faut arrêter de voir tout en blanc ou tout en noir, l'hôtel des ventes a certainement été fait pour leur permettre d'en dégager du bénéf mais je pense que ça a plus été étudié dans le sens survie de l'entreprise que dans le sens exploitation sans vergogne des clients.

Tain tu fais fort là, si il y a bien une boite dans le monde du développement du jeu vidéo qui ne risque rien c'est bien (à mon sens, je suis un joueur et surement pas un analyste financier hein) bien eux. Relis les arguments que j'ai listé dans mon post précédent... Imagine un peu la quantité de pétrodolars que ça représente!

Et plaindre ce genre de grosse boite, c'est une sacré blague: leur situation (être obligé de ne sortir que des hits qui soient des réussites commerciales) vient avant tout de leur choix de ne se focaliser que sur des grosses licences pour capitaliser un maximum. Il y avait eu un article très bien fait sur le sujet dans CPC il y a quelques mois, qui expliquait bien les risques lié à ce genre de politique commerciale. Une grosse boite qui a les yeux plus gros que le ventre, quand elle se ramasse, ça fait très mal. Mais il ne faut surtout pas oublier qui en est responsable.

Rabbitman
18/06/2012, 21h16
Pourquoi HVOR ne serait-il pas remplacer par l'HVAR, même pour les objets moyens/bons ?

Après tout, tant qu'à gagner du temps, il est plus simple de vendre quelques item à 1,5 euros, garder l'argent sur battlenet, et acheter ce dont on a besoin que farmer des heures durant pour gagner des millions de PO.
Justement parce qu'il y a une taxe fixe de 1€ : sur un item à 1€50, on perd 66%, soit beaucoup plus que les 15% de l'AH or.

Albi33
18/06/2012, 22h41
Tain tu fais fort là, si il y a bien une boite dans le monde du développement du jeu vidéo qui ne risque rien c'est bien (à mon sens, je suis un joueur et surement pas un analyste financier hein) bien eux. Relis les arguments que j'ai listé dans mon post précédent... Imagine un peu la quantité de pétrodolars que ça représente!

Et plaindre ce genre de grosse boite, c'est une sacré blague: leur situation (être obligé de ne sortir que des hits qui soient des réussites commerciales) vient avant tout de leur choix de ne se focaliser que sur des grosses licences pour capitaliser un maximum. Il y avait eu un article très bien fait sur le sujet dans CPC il y a quelques mois, qui expliquait bien les risques lié à ce genre de politique commerciale. Une grosse boite qui a les yeux plus gros que le ventre, quand elle se ramasse, ça fait très mal. Mais il ne faut surtout pas oublier qui en est responsable.

Disons que je trouve la situation de Blizzard quand même très particulière: il s'agissait d'une boite relativement petite mais de très très bonne réputation et ayant plusieurs licences à succès. Puis il y a eu WoW qui est un peu devenu le produit par lequel cette boite s'est faite connaître du plus grand monde (suffit de comparer le nombre d'abonnés de ce jeu et le nombre d'exemplaires de Warcraft 3 vendus). Ce succès inatendu (le marché des MMORPG n'avait jamais vraiment connu d'enthousiasme de ce niveau avant WoW...) a contraint Blizzard à augmenter de manière drastique le nombre d'employés ainsi que les investissements en architecture.

On ne parle pas d'Activision qui sort un Call of Duty tous les ans, ça c'est une technique comerciale vouée à l'échec...on parle d'une boite qui a eu un succès exceptionnel et totalement imprévu, autant sur le moment et les quelques années suivantes c'est une énorme opportunité, autant sur le long terme, lorsque ce produit "star" commence à faiblir, ça devient complexe, car la boite n'est plus la même qu'avant, ne peut plus se permettre de sortir seulement de bons jeux basés sur de bonnes licences pour subsister sans devoir licencier, non, la boite est obligée de continuer à dégager des bénéfices.

Si leur projet "Titan" est un échec, ce sera la fin de Blizzard en même temps que la fin de WoW, le studio survivra sans doute mais aura perdu entre temps son aura de jeux de qualité et de licences à succès.

Piccolafata
18/06/2012, 22h54
J'ai looté ça et je me pince la gonade gauche (la morte) pour ne pas la laisser sur le bord d'une map ou la crafter pour rien...

http://tof.canardpc.com/preview2/d5a94fbb-c67f-4365-86de-46c8631a3585.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d5a94fbb-c67f-4365-86de-46c8631a3585.jpg)

Maalak
19/06/2012, 01h34
C'est censé être bien ? :tired:

Il faut dire aussi qu'à force d'être abreuvé d'objets niveau 60, on arrive à en perdre ses repères pour les niveaux inférieurs.

Syfare
19/06/2012, 09h25
A voir dès demain avec la 1.0.3, mais si il existe une infime possibilité de looter les meilleurs objets dès l'acte I armagedon (solotable par tous en self drop avec un peu d'effort), le problème de l'HV n'en sera plus un. Tout le monde pourra finir l'armagedon avec du temps (pas forcement en 1 mois, comme un mec stuff HV, mais sur la durée ca sera possible)
Donc l'HV ne sera plus qu'un raccourci et l'HVAR un tres grand raccourci :)

Naiaphykit
19/06/2012, 10h04
Bon, pas possible de répondre à quelqu'un en particulier, on va aussi faire son petit post explicatif :

Les thèmes qui ressortent ( et sur lesquels j'ai un peu tiqué )
-Loi de l'offre et la demande, si y a pas de demande y a pas d'offre.
- L'HV, c'est bien, ça permet à blizzard de contrôler le marché et d'éviter un monopole des farmers chinois.
- L'HV, c'est bien, parce que de toute façon avec les farmers chinois, la compétition est faussée entre tous les joueurs et ça bousille l'expérience de jeu.


1 :
C'est faux, dire que sans demande il n'y a pas d'offre est inexact. Dans la société de consommation actuelle, la demande et l'offre sont interdépendantes.
Des offres se créent par la demande, et des offres créent de la demande. Il suffit de faire un peu de commerce pour le savoir.
Si une offre n'existe pas, tu la créées. Et ensuite tu vas insuffler ce besoin chez le consommateur. C'est la base du marketting ( et la raison pour laquelle, par exemple, de nouveaux ecrans plats sortent tous les jours. Parce que fondamentalement, peu de gens sont capables de faire la différence entre celui qui date d'1 an à 1000 euros, et celui qui vient de sortir à 3000 euros, sauf énorme révolution technologique )

2 :
Je pensais ça aussi, avant. Et en réfléchissant, on s'aperçoit que c'est pas forcément mieux. Le fait que ça soit "légalisé" démocratise son usage. Et ce n'est pas parce que c'est légal que c'est bien pour le jeu vidéo. Fondamentalement, ça créée un marché qui à terme le rendra obligatoire pour des joueurs qui recherchent l'optimisation ( et j'en fais partie ). Le seul problème, c'est que quand je joue à un jeu.... c'est pour m'amuser, me divertir. Si j'y fais la même chose que dans la vie réelle ( à savoir, gérer un budget de vrai pognon ), ça m'intéresse pas.
Ca ne m'intéresse pas, parce que cette interaction avec l'argent réel est forcée. Parce que j'ai déjà payé le jeu, et que, naïvement, je pense que mes dépenses dans ce jeu sont donc terminées ( sauf F2P, ou MMO à abonnement )
Ce que je reproche, c'est le fait d'être OBLIGE, à partir d'un certain moment, de dépenser du pognon pour pouvoir terminer le jeu, ou atteindre l'opti maximale.
Dépenser du pognon dans des conneries, pas de problèmes, je l'ai fait sur LOL avec les skins, et je trouve ça tout à fait correct.
Tu payes pour un jeu, tu t'attends à ne plus dépenser d'argent réel pour avoir accès au contenu complet.

3 :
Conneries. Clairement, simplement.
Le coup des farmers chinois qui bousillent l'économie, c'est ridicule.
Acheter des golds aux farmers, certes, ça arrive à "pas mal" de gens, mais c'est tout de même exceptionnel ( allez, 1% des gens le font, sur Wow ? )
Ce n'est pas le prix des golds en euro qui détermine le marché en golds, mais le marché en golds qui détermine le prix en euros. ( enfin, à terme ça peut influer un peu en cercle, mais c'est même pas sûr, la diminution du prix des golds en euros peut aussi être liée à la masse de monnaie qui se créée au fur et à mesure )
De plus, ça reste une pratique illégale, donc risquée. Et ça, c'est un sacré frein à l'utilisation de ces services.
Ah et pour l'exemple de WOW : Acheter des golds, ça ne te donnait pas accès aux meilleurs items. Les meilleurs items, tu y avais accès en tuant des boss. Ca te permettait juste de te passer de la phase de farm de compos / répas etc. ( ou d'acheter des monture trobiens )

Là, dans le système actuel, on ajoute une troisième variable : vendre des items en euros.
On ajoute aussi la légalisation de ces pratiques, avec un outil SIMPLE, intégré au jeu, pour le faire.
Du coup, démocratisation massive, plein de gens peuvent acheter en toute tranquillité, et encore plus vont tenter de vendre leurs merdouilles.

Plusieurs effets :
Les meilleurs items se retrouvent sur l'HVAR. ( voire même les moyens bons )
Les prix de l'HV gold augmentent.

Et ça, ça fait chier pour le joueur normal, comme moi, comme plein de gens.
Je suis peut être un peu naïf, mais je pense encore qu'un jeu reste un simple divertissement, et pas un outil de spéculation.
Surtout que cet HV, il fait chier les joueurs ne voulant pas l'utiliser, simplement parce qu'ils n'ont plus accès aux vrais items optimisés, participer à ce "jeu dans le jeu" n'est plus possible sans claquer des euros.
Et oui, choper le meilleur stuff possible n'est pas nécessaire pour finir le jeu, je sais, tu peux finir sans, ou même parfois choper des très bons items en farmant. Sauf qu'on sait tous que les meilleurs items se lootent pas, ils s'échangent, dans n'importe quel jeu. Que ce soit par un HV ou par forum.

Frypolar
19/06/2012, 10h07
A voir dès demain avec la 1.0.3, mais si il existe une infime possibilité de looter les meilleurs objets dès l'acte I armagedon (solotable par tous en self drop avec un peu d'effort), le problème de l'HV n'en sera plus un. Tout le monde pourra finir l'armagedon avec du temps (pas forcement en 1 mois, comme un mec stuff HV, mais sur la durée ca sera possible)
Donc l'HV ne sera plus qu'un raccourci et l'HVAR un tres grand raccourci :)

Je crois que tu rêves.

Syfare
19/06/2012, 10h11
Argumente ? Pour le moment en tout cas c'est jouable pour moi, et avec le lissage sur l'acte II, III, IV prévu on verra ce que ca donne, mais je le sens plutôt bien

Redlight
19/06/2012, 10h25
Bla bla bla

1. Faux. Ton exemple ne s'applique pas dans le jeux vidéo car justement la vente d'objet est dénué de tout marketing. Alors va insuffler ce besoin chez le consommateur. Sans comm' bon courage et comme tu ne peux pas faire de pub pour ce que tu vend. C'est uniquement la demande qui va déterminer le contenu de l'AH. Les objet qui se vendent sont par exemple ceux avec vitalité, toute les résistance, vie par coup. Va essayer de créer le besoin du +vie par globe bon courage (aucune demande donc aucune vente) et ce n'est pas en submergeant l'AH avec que ça va changer.

2. Faux. Tu n'es pas obligé de passer par l'HVAR pour jouer. La preuve le jeu a été retourné par de nombreux joueur avant l'arrivé de l'HVAR. L'HV gold étant très fonctionnel, je concède qu'il est difficile de s'en passer pour dépasser l'acte 2 armageddon.

3. Le prix des gold est déterminé par le temps que cela prend à farmer. Si demain une technique sort qui permet d'amasser 1M en 15 min les prix vont s'effondrer. Les farmers chinois et les powerleveler ne se base que sur ce facteur pour déterminer leur prix en euros.

Tu tires des conclusions bcp trop hative entre HVAR et HV gold. Laissons le "hype" passer et la situation va se stabiliser. Vendre sur l'HVAR et l'HV gold reviens au final au même vu que tu peux acheter ou vendre des gold contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

Roland d'O.
19/06/2012, 10h54
En fait, Diablo 3, c'est devenu le Second Life des Hardcore Gamers...

Dis Camion
19/06/2012, 11h01
Je crois que tu rêves.

Pas convaincu.
La modification des tables de loot va effectivement faire évoluer GRANDEMENT les choses, à mon sens. Les meilleurs items du jeu, ilvl 63, pourront être droppés dès l'acte 1, avec des chances infimes, certes.

Mais cette seule possibilité de dropper du bon stuff dès les actes 1 et 2 ne fera plus des actes 3 et 4 "THE PLACE TO BE" pour farmer du stuff end-game.
Bien entendu, les chances de butin exceptionnel resteront meilleures dans les actes 3 et 4... pour autant, pour pouvoir traverser / farmer à l'acte 3-4 Armageddon, il faut un équipement en béton armé d'une valeur supérieure, de manière générale, à 25-30 M PO (pour ne pas dire plus dans le cas d'un barb ou d'un monk).
Cet équipement n'est pas donné à tout le monde (soit gros joueur, soit celui "CB ready").
Pour survivre dans les derniers actes, il faut bien souvent laisser de côté le MF / GF.

Quel intérêt de farmer un acte 10x fois plus difficile, 10x plus exigeant en stuff, ou chaque pack de héros peut te buter en 3 sec (mort = réparation, dont le coût va être augmenté) en laissant de côté les chances de MF? Le challenge uniquement.
Pour le loot, je pense que l'a2 sera au moins aussi rentable (sinon davantage) que l'a3-4, sauf à très très haut niveau de stuff (+80M). Ca évoluera peut être, parce que l'appât du loot poussera peut être les joueurs à taper du niveau inférieur pour s'offrir rapidité de farm, facilité et chances de MF sur l'équipement.

EDIT: Ca changera pas fondamentalement la donne de l'HV, que ce soit AR ou Gold. Ca devrait permettre, ceci dit, d'augmenter la déflation, puisque les bons items de lvl 63 devraient être plus fréquents. Les joueurs les moins fortunés auront - peut-être- l'opportunité de s'offrir de bonnes pièces d'armure s'ils ont un peu de chance dans leur farming... possibilité qui ne leur était pas offerte avant (a1 : ilvl max 61, a2 : ilvl 62 max).

Naiaphykit
19/06/2012, 11h27
1. Faux. Ton exemple ne s'applique pas dans le jeux vidéo car justement la vente d'objet est dénué de tout marketing. Alors va insuffler ce besoin chez le consommateur. Sans comm' bon courage et comme tu ne peux pas faire de pub pour ce que tu vend. C'est uniquement la demande qui va déterminer le contenu de l'AH. Les objet qui se vendent sont par exemple ceux avec vitalité, toute les résistance, vie par coup. Va essayer de créer le besoin du +vie par globe bon courage (aucune demande donc aucune vente) et ce n'est pas en submergeant l'AH avec que ça va changer.

Pas vraiment, non, tu me sors des exemples sur les stats de l'item, alors que ce n'est pas le sujet.
En l'occurrence, l'offre créée de la demande, avec l'HVAR. Je parle évidemment d'un point de vue global.
Les meilleurs items sont sur l'HVAR, et même, beaucoup d'items y sont mis. Offre qu'il n'y avait pas avant.
Du coup, de la demande se créée, de la part de personnes qui ne considéraient pas il y a 2 mois d'acheter des items avec des euros.
Simple exemple : je vends un item en euros, je me fais un peu de thunes. Au lieu de récupérer la monnaie, je vais en profiter pour acheter un autre item en euros. Et ça, combien de gens vont le faire ? Beaucoup plus que ce que tout le monde veut bien dire ici. Au final, c'est pas de l'argent que j'aurai dépensé à la base, donc pourquoi pas ?
Et ce n'est qu'une analyse basique.



2. Faux. Tu n'es pas obligé de passer par l'HVAR pour jouer. La preuve le jeu a été retourné par de nombreux joueur avant l'arrivé de l'HVAR. L'HV gold étant très fonctionnel, je concède qu'il est difficile de s'en passer pour dépasser l'acte 2 armageddon.

Merci, je suis au courant, et je l'ai déjà dit.
Sauf que t'as malheureusement pas lu TOUT le post. Je parle pas de finir le jeu, mais d'avoir un équipement optimisé.
Je sais parfaitement que le jeu est faisable sans HVAR, vu que je l'ai fini ( diablo tombé en inferno, juste avec l'HV Or, et du loot un peu chanceux ), néanmoins, pour être opti, ce que je dis est vrai, on le voit déjà, que les meilleurs items ne sont plus sur l'hv Or.



3. Le prix des gold est déterminé par le temps que cela prend à farmer. Si demain une technique sort qui permet d'amasser 1M en 15 min les prix vont s'effondrer. Les farmers chinois et les powerleveler ne se base que sur ce facteur pour déterminer leur prix en euros.

Encore une fois, ton analyse est simpliste.
Si le prix des golds baisse, ça veut dire que les prix à l'HV or aura augmenté. Donc ton Million de golds que t'as aujourd'hui vaudra en réalité 100 000 golds d'il y a 2 mois.
Globalement, en dépensant la même somme en euros auprès des farmeurs chinois, tu pourras t'acheter la même chose en or à l'hv.
Parce que si la masse de golds augmente, que ce soit par le farm ou par le temps, cela vaut pour TOUS les joueurs.
Ce n'est pas le cas pour les euros.


Tu tires des conclusions bcp trop hative entre HVAR et HV gold. Laissons le "hype" passer et la situation va se stabiliser. Vendre sur l'HVAR et l'HV gold reviens au final au même vu que tu peux acheter ou vendre des gold contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

Non, ça ne revient pas au même, dans le cas où cet HVAR n'existe pas.
Quels sont les moyens de vendre des golds en euros sans cet HV ? Passer par les farmeurs. Et très peu de gens le font, peur du baton, simple fait que ça soit illégal, difficulté de trouver un interlocuteur de confiance, etc. T'as plein de solutions à trouver pour le faire.
Ce n'est pas le cas avec l'HV donné par Blizzard.

Yamayo
19/06/2012, 11h30
Bien entendu, les chances de butin exceptionnel resteront meilleures dans les actes 3 et 4..

Je ne sais pas, il faut prendre en compte les NV aussi, perso j'empile très facilement Acte1, très très difficilement et longuement acte 3
Donc, entre un acte 3 où je serais a 10% de MF et un acte 1 où je serais a 80% ?
On s'éloigne, mais c'est une donnée importante pour le loot, et donc pour l'éco, et donc pour l'HV, cqfd

Dis Camion
19/06/2012, 11h34
Je ne sais pas, il faut prendre en compte les NV aussi, perso j'empile très facilement Acte1, très très difficilement et longuement acte 3
Donc, entre un acte 3 où je serais a 10% de MF et un acte 1 où je serais a 80% ?
On s'éloigne, mais c'est une donnée importante pour le loot, et donc pour l'éco, et donc pour l'HV, cqfd
C'est justement ce à quoi je fais référence dans la suite de mon message. J'avais bien pris en compte cet aspect en disant que farmer les actes 1 & 2 pouvait être plus rentable que farmer les actes 3 et 4. Lis jusqu'au bout, c'est mieux :rolleyes:

Yamayo
19/06/2012, 11h38
C'est justement ce à quoi je fais référence dans la suite de mon message. J'avais bien pris en compte cet aspect en disant que farmer les actes 1 & 2 pouvait être plus rentable que farmer les actes 3 et 4. Lis jusqu'au bout, c'est mieux :rolleyes:
C'est vrai qu'a relire là, je ne comprends rien a ma remarque :huh:

Redlight
19/06/2012, 12h11
Pas vraiment, non, tu me sors des exemples sur les stats de l'item, alors que ce n'est pas le sujet.
En l'occurrence, l'offre créée de la demande, avec l'HVAR. Je parle évidemment d'un point de vue global.
Les meilleurs items sont sur l'HVAR, et même, beaucoup d'items y sont mis. Offre qu'il n'y avait pas avant.
Du coup, de la demande se créée, de la part de personnes qui ne considéraient pas il y a 2 mois d'acheter des items avec des euros.
Simple exemple : je vends un item en euros, je me fais un peu de thunes. Au lieu de récupérer la monnaie, je vais en profiter pour acheter un autre item en euros. Et ça, combien de gens vont le faire ? Beaucoup plus que ce que tout le monde veut bien dire ici. Au final, c'est pas de l'argent que j'aurai dépensé à la base, donc pourquoi pas ?
Et ce n'est qu'une analyse basique.


Tu ne crée pas l'offre là, seulement le moyen de l'acquérir. Pour illustrer ton propos il faudrait plutot le considérer comme ça : Un mec lambda qui ne veut pas s'acheter une armure à l'HV gold, voudra plus l'acheter parce qu'il est à l'HVAR? Je ne crois pas. Quelqu'un qui fera ses achat sur l'HVAR parce que son compte est crédité les auraient de toute façon fait à l'HV gold.


Merci, je suis au courant, et je l'ai déjà dit.
Sauf que t'as malheureusement pas lu TOUT le post. Je parle pas de finir le jeu, mais d'avoir un équipement optimisé.
Je sais parfaitement que le jeu est faisable sans HVAR, vu que je l'ai fini ( diablo tombé en inferno, juste avec l'HV Or, et du loot un peu chanceux ), néanmoins, pour être opti, ce que je dis est vrai, on le voit déjà, que les meilleurs items ne sont plus sur l'hv Or.


Ce que je reproche, c'est le fait d'être OBLIGE, à partir d'un certain moment, de dépenser du pognon pour pouvoir terminer le jeu, ou atteindre l'opti maximale.

Hum tu ne sais plus ce que tu dis.
Et pour finir le jeu en inferno tu dois être un minimum optimiser. Et comme à quoi bon optimiser son stuff une fois l'inferno finis (c'est un autre débat)? A l'heure actuel, c'est le end game. Tu n'as ni pvp, ni lvl à atteindre, ni boss à tuer. Peut être farmer plus efficacement pour revendre sur l'AH mais je ne pense pas que ça soit super rentable.
Pour le plaisir? Dans ce cas tu n'es pas OBLIGÉ.


Encore une fois, ton analyse est simpliste.
Si le prix des golds baisse, ça veut dire que les prix à l'HV or aura augmenté. Donc ton Million de golds que t'as aujourd'hui vaudra en réalité 100 000 golds d'il y a 2 mois.
Globalement, en dépensant la même somme en euros auprès des farmeurs chinois, tu pourras t'acheter la même chose en or à l'hv.
Parce que si la masse de golds augmente, que ce soit par le farm ou par le temps, cela vaut pour TOUS les joueurs.
Ce n'est pas le cas pour les euros.

La dessus on est d'accord. Mais les farmer chinois ayant un capacité de farm hors de commun, ils tirent inéxorablement les prix vers le bas. Et il ne faut pas oublier les 15% de commission.


Non, ça ne revient pas au même, dans le cas où cet HVAR n'existe pas.
Quels sont les moyens de vendre des golds en euros sans cet HV ? Passer par les farmeurs. Et très peu de gens le font, peur du baton, simple fait que ça soit illégal, difficulté de trouver un interlocuteur de confiance, etc. T'as plein de solutions à trouver pour le faire.
Ce n'est pas le cas avec l'HV donné par Blizzard.

Sauf que tu n'as pas compris mon propose. Il est (ou sera j'ai pas checker si c'était actif) possible d'acheter des gold dans l'HVAR.

Caf
19/06/2012, 12h20
Sauf que tu n'as pas compris mon propose. Il est (ou sera j'ai pas checker si c'était actif) possible d'acheter des gold dans l'HVAR.

Il n'est possible que d'en vendre, quand j’étais riche (1 million 600 mille) ça valait 4€ à peu prés à la revente. Mais du coté de l'achat c'est pas possible.. la recherche ne retourne rien comme résultat.

lecureuil
19/06/2012, 12h27
Tu ne crée pas l'offre là, seulement le moyen de l'acquérir.

Ils n'ont pas "créé" l'offre ou le besoin mais ont simplifié sont accès. "le bon coin" par exemple a démocratiser la consommation de l'occasion et en a - de fait - accentué l'offre et le besoin. Combien de ménagère (dont m'a femme) ont acheté des conneries sur le bon coin dont elles n'auraient jamais eu besoin sans en avoir pseudo-flairé la bonne occaz?

Un mec lambda qui ne veut pas s'acheter une armure à l'HV gold, voudra plus l'acheter parce qu'il est à l'HVAR? Je ne crois pas. Quelqu'un qui fera ses achat sur l'HVAR parce que son compte est crédité les auraient de toute façon fait à l'HV gold.

Ben moi je crois que si, les gens sont fainéants, si sortir la CB peu leur faciliter la vie ils le feront...

Aghen
19/06/2012, 12h29
Il n'est possible que d'en vendre, quand j’étais riche (1 million 600 mille) ça valait 4€ à peu prés à la revente. Mais du coté de l'achat c'est pas possible.. la recherche ne retourne rien comme résultat.

comment tu peux en vendre sans que les gens aient la possibilité d'acheter ?

Caf
19/06/2012, 12h36
comment tu peux en vendre sans que les gens aient la possibilité d'acheter ?

Honnêtement ta remarque est bonne. Mais en fait j'ai simplement essayé dans la partie "vente de gold" et j'ai vu que ça valait 4€ après je n'ai pas validé donc je ne sais pas vraiment si cela fonctionne. Ensuite j'ai effectué une recherche pour 1x 100 000 et 2x etc... sans aucunes réponses dans la partie "achat de gold".

Peut-être que vu que personne n'a jamais rien vendu, du coup cela explique qu'il n'y est rien a acheté ?

Naiaphykit
19/06/2012, 14h17
Tu ne crée pas l'offre là, seulement le moyen de l'acquérir. Pour illustrer ton propos il faudrait plutot le considérer comme ça : Un mec lambda qui ne veut pas s'acheter une armure à l'HV gold, voudra plus l'acheter parce qu'il est à l'HVAR? Je ne crois pas. Quelqu'un qui fera ses achat sur l'HVAR parce que son compte est crédité les auraient de toute façon fait à l'HV gold.


Non mais c'est simple.
Avant : impossibilité de vendre des items en euros.
Après : possibilité de vendre des items en euros.
Donc évidemment que ça créée de la demande. Tu n'as pas que les gens qui rêvaient que ça soit possible qui seront clients de ce genre de trucs.



Hum tu ne sais plus ce que tu dis.
Et pour finir le jeu en inferno tu dois être un minimum optimiser. Et comme à quoi bon optimiser son stuff une fois l'inferno finis (c'est un autre débat)? A l'heure actuel, c'est le end game. Tu n'as ni pvp, ni lvl à atteindre, ni boss à tuer. Peut être farmer plus efficacement pour revendre sur l'AH mais je ne pense pas que ça soit super rentable.
Pour le plaisir? Dans ce cas tu n'es pas OBLIGÉ.
Je n'ai vraiment pas l'impression que tu prennes la peine de comprendre ce qui est écrit.
entre "être un minimum optimisé" et optimisation maximale, y a une différence énorme.
Je suis un minimum optimisé, mais j'ai actuellement aucune pièce BIS sur moi.
Je m'en fous que tu penses que ça n'a aucun intérêt de s'optimiser à fond quand tu as terminé le jeu, c'est mon délire, et celui de pas mal de gens. Challenge, soucis de perfection, volonté de faire toujours mieux, etc etc. C'est un truc sur lequel on prend du plaisir.
Et si, quand, pour te faire plaisir sur un jeu, tu n'a pas d'autre choix que de passer par un système de vrais thunes, c'est un peu une obligation, tu vois :')
Une partie du contenu jouable ( et pas décoratif ) est payante, si tu préfères. ( alors que t'as déjà payé le jeu avant )







Sauf que tu n'as pas compris mon propose. Il est (ou sera j'ai pas checker si c'était actif) possible d'acheter des gold dans l'HVAR.

Miroir magique.
Je critique AUSSI l'achat de golds sur cet HV, qui sera possible .

De toute façon, la démocratisation des achats / ventes avec du vrai argent dans un jeu vidéo est malsaine de base.
Si c'était un jeu estampillé "jeu d'argent" type poker ou autre, pas de problème, mais là....

GdabZ
19/06/2012, 14h32
Si j'étais Blizzard :

Je vendrais sur l'HVAR des objets qui ne dropent pas en jeu.
Je profiterais de la verticalisation offerte par l'intégration pour ajuster en temps réel les taux de drop en fonction des objets présents sur l'HV.
Je rachèterais gratuitement les objets de HV Gold (virtuellement Blizzard a un capital de gold illimité) pour favoriser l'HVAR
Je rachèterais aussi probablement une partie du Gold vendu sur l'HVAR pour une somme dérisoire afin de provoquer l'inflation.


Le problème de l'HV, c'est pas qu'il existe : c'est qu'il est entre les mains de ceux qui ajustent le jeu.

Les gens disent : "Diablo 2 était aussi un jeu marchand". Oui, mais cette pratique était collatérale et opaque pour Blizzard. Là ils ont toute latitude pour régler leur économie au poil de bite et réellement forcer l'utilisation de l'HVAR à haut level.

Redlight
19/06/2012, 14h34
Si ils font ça je pense qu'ils peuvent avoir de gros soucis judiciaire... C'est pas des escrocs n'ont plus.

GdabZ
19/06/2012, 14h51
Je pense que non, ils n'auront pas de soucis. C'est de toute manière incontrôlable et ce ne sera pas contrôlé. Je serais curieux de connaitre l'avis des gens qui font du droit et/ou de l'économie.

Pas des escrocs... Non peut-être pas mais pourquoi ne pas s'immiscer dans un vide juridique ?

La question qui est au centre à mon avis est : "comment éviter la déflation ?". L'objet dans Diablo 3 est un bien numérique et n'a donc aucune chance d'être rare, ce qui veut dire que le prix de tout objet tendra inévitablement vers zéro. C'est une économie de l'abondance et elle est traitée par Blizzard sur l'HV comme une économie de la rareté (les prix baissent mécaniquement d'ailleurs, ceux qui spéculent sur l'AH comprendront). De fait, il y a un moment ou des objets et de l'or devront être retirés de la circulation. Je me demande comment ce sera fait.

Rabbitman
19/06/2012, 15h08
Je suis un minimum optimisé, mais j'ai actuellement aucune pièce BIS sur moi.
Je m'en fous que tu penses que ça n'a aucun intérêt de s'optimiser à fond quand tu as terminé le jeu, c'est mon délire, et celui de pas mal de gens. Challenge, soucis de perfection, volonté de faire toujours mieux, etc etc. C'est un truc sur lequel on prend du plaisir.
Et si, quand, pour te faire plaisir sur un jeu, tu n'a pas d'autre choix que de passer par un système de vrais thunes, c'est un peu une obligation, tu vois :')
Ca pourrait avoir un semblant de vérité si c'était possible d'avoir ces fameuses pièces BIS (ou en tout cas avec des stats très très élevées) à l'HVAR. Or, actuellement, ce n'est pas le cas : il y a des bonnes pièces, certes, mais rien qui ne s'approche de près ou de loin de la perfection : même un anneau 150 dext, IAS quelconque, il y en a même pas une page et demies, et à côté ils ont rien, pas de crit (% ou dégats), pas de resist all, pas de vita, on est très très loin de la perfection, et quand il y en aura une vraiment énorme qui sera mise, on peut raisonnablement penser qu'elle ne dépassera pas l'heure de présence avant de partir à 250.
Donc non seulement ce n'est pas nécessaire de passer à l'HVAR pour s'équiper de manière optimale, mais ce n'est même pas possible.

Drayke
19/06/2012, 15h18
De fait, il y a un moment ou des objets et de l'or devront être retirés de la circulation. Je me demande comment ce sera fait.

Je vois venir avec horreur le jour où tout objet n'était pas passé par l'HVAR ne sera plus réparable et disparaîtra tout simplement une fois arrivé à 0 de durabilité.

Bon, ça n'arrivera certainement pas avec D3, faut pas déconner.

Mais pour D4 dans 12 ans (:trollface:) une fois le concept d'HVAR démocratisé et devenu la norme?

Je vous parie déjà un paquet de chips (acheté en 2012) sur un truc du genre.

Dis Camion
19/06/2012, 15h19
Pas des escrocs... Non peut-être pas mais pourquoi ne pas s'immiscer dans un vide juridique ?

Je ne pense pas qu'il y ait un "vide" juridique au sens premier du terme.
Bien souvent, le vide juridique est le refuge ultime en matière d'incompétence juridique. Et derrière ce prétendu vide juridique, c'est le vide du juriste qu'on rencontre (je parle en connaissance de cause, je suis moi-même juriste).

Je pense que cette question mériterait, à mon sens, qu'on se penche dessus de manière formelle et sérieuse, car elle implique l'application de nombreuses branches du droit.
Pour commencer je dirais, il faudrait lire intégralement les CLUF qu'on "accepte" bêtement à chaque patch (je jette la pierre à personne, je ne les lis pas non plus). Tout au plus sais-je que ces "CLUF" sont blindées de clauses abusives.

Pour un embryon de réponse, GMB a rédigé un article sur le site Internet CPC il y a de cela quelques semaines. Tu devrais le trouver dans les news du site assez facilement.

GdabZ
19/06/2012, 15h24
Je l'avais lu mais il se penche davantage sur le statut du bien numérique que sur les façons dont pourrait se servir Blizzard pour réguler cette économie et maximiser leur profit.

Dis Camion
19/06/2012, 15h34
C'est justement à cette notion de bien numérique qu'il faut recourir puisque les lignes d'items mis en vente à l'HV ne semblent, a priori, être autre chose que des biens numériques. La question des droits que nous détenons sur ces "biens" est fondamentale puisqu'elle détermine ce que nous pouvons en faire, et, par conséquent, ce que les autres ne peuvent en faire.
S'il n'y a pas stricto-sensus, de vide juridique sur la question, force est tout de même de constater que la législation en matière de protection et gestion de données virtuelles est vraiment très "souple" (vous noterez les guillemets) a fortiori dans le domaine du jeu vidéo.

Cela étant, avec l'avènement de ce genre de système (HVAR à la Diablo 3) et vu le potentiel économique monstrueux qu'il recèle - avec ce que cela peut impliquer en matière de lésion de droits "patrimoniaux" (si l'on considère qu'un item est un bien numérique) - nul doute qu'il sera nécessaire de légiférer sur ce point.
Courage aux juristes qui se lanceront dans cette aventure :ninja:

Basique
19/06/2012, 15h44
Les CLUF abusives n'ont aucune valeur en france. Tu ne peux pas transgresser la loi, même si tu préviens avant.

Dis Camion
19/06/2012, 15h55
Les CLUF abusives n'ont aucune valeur en france. Tu ne peux pas transgresser la loi, même si tu préviens avant.
Oui et non.
Les CLUF ont bel et bien une valeur juridique, n'en déplaise à leurs détracteurs.
Une CLUF dans son ensemble ne peut et ne doit être considérée comme abusive, seules certaines clauses peuvent être déclarées comme telles. Et ça, seul un juge est en mesure de le dire, uniquement dans le cadre d'une procédure contentieuse. Transgresser la loi est une chose (pour peu que cette dernière existe et que le texte légifère sur le point objet du conflit), se faire justice soi-même en est une autre.

GdabZ
19/06/2012, 15h59
Mais du coup vous pensez quoi du problème de la déflation ? XD

LaVaBo
19/06/2012, 16h00
Je me pose une question concernant l'AHRM : si blizzard nerf des caractéristiques d'équipement, comme la vitesse d'attaque, l'acheteur se retrouve à avoir payé un item dont la valeur diminue fortement suite l'intervention des dev. Ca va forcément faire râler les gens.
Donc, quoi ? Les items vendus en AHRM ne seront pas nerfés, ou blibli risque les crises de nerfs à 200€ ? J'imagine qu'il n'y a pas grand-monde qui voudrait acheter un truc aux bonus, et donc à la valeur marchande, fluctuants dans le temps...

Dis Camion
19/06/2012, 16h08
Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer sur une déflation organisée par Blizzard.
Ils ont dit depuis le départ, très tôt dans le développement du jeu, qu'ils n'interviendraient pas sur le marché et que les prix seraient fixés par l'offre et la demande.
Indirectement, c'est évident que les différents équilibrages auxquels procédera Blizzard auront un impact sur les prix du marché (à commencer par le patch de demain avec de grosses modifications sur la stat "vitesse d'attaque").
Il est également évident qu'en cas de gros pépin (comme ce qui s'est passé en Corée avec la duplication d'items, nécessitant un blocage complet suivi d'un léger rollback des serveurs), ils interviendront.

Mais je pense sincèrement (peut-être naïvement diront certains) qu'ils vont juste essayer d'instaurer un cadre optimal permettant une auto régulation des tarifs. Si on commence à bousiller les achats et ventes par le rachat "gratos par Blizzard" de certains items pour les retirer du circuit du vente afin de faire monter les prix (par exemple), où de faire looter davantage tels types d'items pour faire baisser le prix, les joueurs finiront par être passablement agacés d'être pris pour des buses et laisseront tomber le jeu.

Les mécaniques d'achat/vente d'items sont intimement liées aux mécaniques de loots et de génération des items. Si l'on touche à l'un, on touche à l'autre. Et ils ne peuvent pas faire n'importe quoi avec l'HV (Gold ou AR) sans bousiller le jeu lui-même et sa viabilité à long terme.

La seule modification qui impacterait significativement l'HV et pour laquelle je vote à 100% oui, c'est la réduction des loots de carquois. :ninja:

Caf
19/06/2012, 16h19
La seule modification qui impacterait significativement l'HV et pour laquelle je vote à 100% oui, c'est la réduction des loots de carquois. :ninja:

L'équipe en gestion des tables de loot doivent vénérer le dernier "Robin des bois" pour nous en balancer à coup de semi-remorque. :emo:

sissi
19/06/2012, 16h21
Deux légendaire en une heure. :cigare:

http://tof.canardpc.com/view/0408245f-ca23-4a61-8e2a-3581f9c0c34b.jpghttp://tof.canardpc.com/view/e0195685-fe4d-42a2-856c-6edef6d6496e.jpg

Back to business.

Caf
19/06/2012, 16h24
Deux légendaire en une heure. :cigare:

http://tof.canardpc.com/view/0408245f-ca23-4a61-8e2a-3581f9c0c34b.jpghttp://tof.canardpc.com/view/e0195685-fe4d-42a2-856c-6edef6d6496e.jpg

Back to business.

100€ chaque ? :cigare:

Edit : zut j'suis au taff je vois pas les screen :(

sissi
19/06/2012, 16h32
100€ chaque ? :cigare:

Edit : zut j'suis au taff je vois pas les screen :(

Je viens de les drop. Bientôt en vente. Je suis devenu la pute farmeuse de blizzard...

Redlight
19/06/2012, 16h37
100€ chaque ? :cigare:

Edit : zut j'suis au taff je vois pas les screen :(

Je dirai plus sans euro que 100 euros. 170 dps c'est trop faiblard.

sissi
19/06/2012, 16h42
Je dirai plus sans euro que 100 euros. 170 dps c'est trop faiblard.


Faut pas les mettre trop cher, genre cinq-dix euros, ya bien un type qui va craquer parce que c'est trop fnu d'avoir un légendaire alors que ces potes non.

TEMP
19/06/2012, 16h45
La question du sondage lié à ce topic est - pardon d'être aussi pointilleux - incomplète ;
Il manque àmha "Je vais utiliser l' hôtel des ventes argent réel pour :
et une quatrième réponse genre "Je ne vais pas l'utiliser du tout. Je m' en bat les oeufs de ce système" aurait probablement permis une lecture plus impartiale du.. truc ?

Albi33
19/06/2012, 16h57
Honnêtement ta remarque est bonne. Mais en fait j'ai simplement essayé dans la partie "vente de gold" et j'ai vu que ça valait 4€ après je n'ai pas validé donc je ne sais pas vraiment si cela fonctionne. Ensuite j'ai effectué une recherche pour 1x 100 000 et 2x etc... sans aucunes réponses dans la partie "achat de gold".

Peut-être que vu que personne n'a jamais rien vendu, du coup cela explique qu'il n'y est rien a acheté ?


La vente et l'achat d'or sur la RMAH n'est pas encore activée, de même pour les consommables et objets d'artisanat il me semble.

Sinon pour répondre à Naiaphykit vite fait: le problème c'est que c'est pas mais alors pas DU TOUT nouveau comme demande, l'achat d'objets en argent réel.

Cela date des prémices d'Internet, des premiers jeux en ligne proposant des échanges d'objets.

De plus, tu dis que les farmers ne ruineront pas l'économie sans régulation du marché par Blizzard? C'est pourtant ce qu'il s'était passé sur D2. Je pense que tu te fourvois beaucoup lorsque tu dis que seule une minorité de joueurs passent par les sites tiers pour acheter / vendre des objets ou de l'or. Je ne l'ai pas fait personnellement mais dans mon entourage sur WoW à l'époque, sur peut être 10 joueurs, j'en connais 4 qui ont acheté de l'or.
De toute façon suffit de voir le nombre de sites de vendeurs d'or et d'objets pour se rendre compte qu'il y a un gros marché.

L0ur5
19/06/2012, 17h01
Ca pourrait avoir un semblant de vérité si c'était possible d'avoir ces fameuses pièces BIS (ou en tout cas avec des stats très très élevées) à l'HVAR. Or, actuellement, ce n'est pas le cas : il y a des bonnes pièces, certes, mais rien qui ne s'approche de près ou de loin de la perfection : même un anneau 150 dext, IAS quelconque, il y en a même pas une page et demies, et à côté ils ont rien, pas de crit (% ou dégats), pas de resist all, pas de vita, on est très très loin de la perfection, et quand il y en aura une vraiment énorme qui sera mise, on peut raisonnablement penser qu'elle ne dépassera pas l'heure de présence avant de partir à 250.
Donc non seulement ce n'est pas nécessaire de passer à l'HVAR pour s'équiper de manière optimale, mais ce n'est même pas possible.

Tu mets le doigt sur un truc intéressant: le vrai stuff KA, qui défonce, le vrai rare optim avec exactement les bons mods nécessaires, et au max de leur valeur possible, ne sera jamais en vente sur l'HVAR. Tout simplement parce que son prix de vente potentiel est largement largement plus élevé que les 250€ max de bli², qui ne rapporte au finale "que" 180€ au vendeur.

Il suffit de voir ça (http://www.ebay.fr/itm/251081594866?_trksid=p5197.c0.m619#ht_552wt_1107), et la messe est dite.

P1nGou1N
19/06/2012, 17h19
Je viens de les drop. Bientôt en vente. Je suis devenu la pute farmeuse de blizzard...

j'ai looté cette merde aussi que j'ai vendu 12K PO. Si t'arrives à vendre ça 5 balles, je vends plus que sur l'HVAR.

sissi
19/06/2012, 17h23
j'ai looté cette merde aussi que j'ai vendu 12K PO. Si t'arrives à vendre ça 5 balles, je vends plus que sur l'HVAR.

J'ai vendu une paire de bottes minable 4 euros. Ya de l'espoir...^_^

TEMP
19/06/2012, 17h47
(...)
Il suffit de voir ça (http://www.ebay.fr/itm/251081594866?_trksid=p5197.c0.m619#ht_552wt_1107), et la messe est dite.

Nan ?! 32 enchères avec le dernier crétin prêt à claquer 700 euros pour un substitue pénien virtuel :O
Ah oui là je te rejoins, la messe est vraiment dite. Et pour ma part, il vaut mieux en :p qu' en :sad:...

Frypolar
19/06/2012, 18h19
Je profiterais de la verticalisation offerte par l'intégration pour ajuster en temps réel les taux de drop en fonction des objets présents sur l'HV.

Ils le font pas en temps réel mais ils le font, Bashiok l’a dit.


Je pense que non, ils n'auront pas de soucis. C'est de toute manière incontrôlable et ce ne sera pas contrôlé. Je serais curieux de connaitre l'avis des gens qui font du droit et/ou de l'économie.

Et pourtant la Corée est en train de glisser une quenelle longue comme mon bras à Blizzard en interdisant le commerce d’objets virtuels. Rendez-vous en 2072 pour voir ce genre d’initiative en France.

Albi33
19/06/2012, 18h35
Ils le font pas en temps réel mais ils le font, Bashiok l’a dit.


Non.

Rabbitman
19/06/2012, 19h18
Tu mets le doigt sur un truc intéressant: le vrai stuff KA, qui défonce, le vrai rare optim avec exactement les bons mods nécessaires, et au max de leur valeur possible, ne sera jamais en vente sur l'HVAR. Tout simplement parce que son prix de vente potentiel est largement largement plus élevé que les 250€ max de bli², qui ne rapporte au finale "que" 180€ au vendeur.

Il suffit de voir ça (http://www.ebay.fr/itm/251081594866?_trksid=p5197.c0.m619#ht_552wt_1107), et la messe est dite.
La messe est semi-dite, pour plusieurs raisons :
- le vrai gros stuff, en plus d'être rare, on le garde pour soi, à moins de jouer à Diablo exclusivement pour se faire de l'argent, et comme statistiquement les joueurs les mieux équipés ont plus de chances de les trouver que les autres, ils n'iront pas beaucoup à la revente
- vu la très faible masse qu'on a vu en circulation en plus d'un mois de jeu, on peut envisager qu'il y aura beaucoup plus de demande que d'offre, donc qu'il ne suffira pas d'allonger le pognon pour avoir le top du top
- je trouve un peu étrange de reprocher à l'HVAR les ventes qui justement sortent du système de cet HV : le "problème" de vente d'objets n'est pas une conséquence de son existence, mais un phénomène qui existerait sans, tout au plus exacerbé par la présence de l'HVAR

docteurtutut
19/06/2012, 19h32
Un taré m'a acheté le Heaume de Gauldur (objet vert) qu'on peut trouvé à 50 000Po sur l'HV à 5€ sur l'HVAR :O

Y en a qu'on vraiment du fric à foutre en l'air ;)

Et sinon j'en fais quoi de ce pognon? Je le récupère comment? (la flemme de chercher sur le web désolé...)

Spart
19/06/2012, 19h47
Normalement ta reçu un mail qui te dit t'attendre la vérification blablabla. Les sousous tu les récupères après 72H environ, sois sur ton porte feuille battle.net sois sur paypal (ta choisis l'option au moment de la mise en vente). Et on ne peux pas faire argent du porte feuille battle.net à Paypal.

Naiaphykit
19/06/2012, 20h05
La vente et l'achat d'or sur la RMAH n'est pas encore activée, de même pour les consommables et objets d'artisanat il me semble.

Sinon pour répondre à Naiaphykit vite fait: le problème c'est que c'est pas mais alors pas DU TOUT nouveau comme demande, l'achat d'objets en argent réel.

Cela date des prémices d'Internet, des premiers jeux en ligne proposant des échanges d'objets.

De plus, tu dis que les farmers ne ruineront pas l'économie sans régulation du marché par Blizzard? C'est pourtant ce qu'il s'était passé sur D2. Je pense que tu te fourvois beaucoup lorsque tu dis que seule une minorité de joueurs passent par les sites tiers pour acheter / vendre des objets ou de l'or. Je ne l'ai pas fait personnellement mais dans mon entourage sur WoW à l'époque, sur peut être 10 joueurs, j'en connais 4 qui ont acheté de l'or.
De toute façon suffit de voir le nombre de sites de vendeurs d'or et d'objets pour se rendre compte qu'il y a un gros marché.

Mais bien sûr qu'il y a un gros marché, que des gens vont voir des goldsellers, mais ça reste une pratique marginale, que ce soit par le nombre de joueurs ou le nombre de fois où c'est fait ( et sincèrement, acheter des golds depuis BC à Wow, faut vraiment être une grosse feignasse ou vouloir acheter tous les pets originaux etc ). Mais c'est différent quand c'est légal ou quand ça l'est pas, quand la manœuvre est facilitée ou pas, c'est si dur à comprendre ?
Sérieusement, rien qu'ici, si on faisait un petit sondage, je suis sûr qu'on aurait 95% de gens qui n'auraient jamais pensé à vendre un item en euros il y a 6 mois, et maintenant, doit y avoir la même proportion qui se dit "pourquoi pas".
Imagine du côté acheteur maintenant...
La demande existait, mais le fait de la démocratiser la fait augmenter de manière exponentielle....

Ton exemple de D2 est qui plus est complètement moisi, c'est pas la vente de golds qui a ruiné le jeu, c'est les exploits, les duplications d'objets, etc. C'est un problème totalement différent.


Edit : pour l'histoire des vrais gros items toussa.

Certes, il y a des mecs qui vont les mettre sur ebay ( soit dit en passant, faut être con pour mettre autant dans une dague qui n'est pas un bis en terme de dps ). Comme partout, wow, dofus, etc.
Seulement, encore une fois, cette pratique est marginale.

Certains vont effectivement garder ces items pour soi, oui.
Mais je suis désolé, je tombe sur l'item imba en DH, que mon pote DH n'a pas, je le revends pour m'acheter du bon gros stuff pour mon WD.
Et Rabittman, si, des items "optis" sont passés par l'AH, j'en vois régulièrement. Après l'opti est vraiment à relativiser, un jet parfait d'un item BIS, ça doit être genre une chance sur 100 Milliards, d'en avoir un.
Mais le but c'est que ça s'en approche.

Albi33
19/06/2012, 20h48
Mais bien sûr qu'il y a un gros marché, que des gens vont voir des goldsellers, mais ça reste une pratique marginale, que ce soit par le nombre de joueurs ou le nombre de fois où c'est fait ( et sincèrement, acheter des golds depuis BC à Wow, faut vraiment être une grosse feignasse ou vouloir acheter tous les pets originaux etc ). Mais c'est différent quand c'est légal ou quand ça l'est pas, quand la manœuvre est facilitée ou pas, c'est si dur à comprendre ?
Sérieusement, rien qu'ici, si on faisait un petit sondage, je suis sûr qu'on aurait 95% de gens qui n'auraient jamais pensé à vendre un item en euros il y a 6 mois, et maintenant, doit y avoir la même proportion qui se dit "pourquoi pas".
Imagine du côté acheteur maintenant...
La demande existait, mais le fait de la démocratiser la fait augmenter de manière exponentielle....

Ton exemple de D2 est qui plus est complètement moisi, c'est pas la vente de golds qui a ruiné le jeu, c'est les exploits, les duplications d'objets, etc. C'est un problème totalement différent.


Edit : pour l'histoire des vrais gros items toussa.

Certes, il y a des mecs qui vont les mettre sur ebay ( soit dit en passant, faut être con pour mettre autant dans une dague qui n'est pas un bis en terme de dps ). Comme partout, wow, dofus, etc.
Seulement, encore une fois, cette pratique est marginale.

Certains vont effectivement garder ces items pour soi, oui.
Mais je suis désolé, je tombe sur l'item imba en DH, que mon pote DH n'a pas, je le revends pour m'acheter du bon gros stuff pour mon WD.
Et Rabittman, si, des items "optis" sont passés par l'AH, j'en vois régulièrement. Après l'opti est vraiment à relativiser, un jet parfait d'un item BIS, ça doit être genre une chance sur 100 Milliards, d'en avoir un.
Mais le but c'est que ça s'en approche.

La vente d'objet de de personnages du WoW était à tel point démocratisée qu'eBay a du mettre en place des filtres spécifiques pour empêcher ces pratiques et ça c'était y'a plus de 5 ans (et oui, j'ai vendu deux persos, un ami a vendu aussi un perso, j'avais deux collègues qui montaient des perso puis faisaient du PVP en boucle pendant 2 mois pour les revendre par la suite, à part ça c'était marginal, ou alors on a juste eu une expérience et un entourage en jeu totalement différent mais à mes yeux c'était plutôt très très commun l'achat / vente d'or, d'objets et de persos avant que Blizzard ne se mette à réguler et contrôler tout ça avec les comptes battlenet uniques), tout ça rappelons le, à une époque ou Facebook et consorts étaient encore très peu connus.

Quand à D2 n'en parlons pas, oui les hacks et dupes ont ruiné l'économie, tu crois que c'était qui à l'origine de ces programmes? Les boites de farming en grande partie. Mon exemple ne parlait pas d'or mais d'économie globale, Blizzard n'avait rien prévu pour D2 et ça en est arrivé au point où ils ont du réguler le tout par le biais des ladders (reset de toute l'économie du jeu régulièrement). Et les sites tiers étaient déjà florissants à l'époque, ne serais-ce que les sites de vente aux enchères pour offrir cette fonctionnalité (qui était déjà donc réclamée par les joueurs, à l'époque de D2).

Des pratiques si populaires à l'époque de D2 ou aux débuts de WoW alors que le web social n'en était qu'à ses balbutiements ça laisse bien imaginer les proportions que cela aurait pu prendre sur D3 sans aucune régulation et sans aucun contrôle de la part de Blizzard non?

Naiaphykit
19/06/2012, 21h11
A tes yeux, ça l'était peut être pas, marginal, mais à très grande échelle, ça l'était, absolument. Par exemple, j'ai eu une expérience très différente sur Wow, avec à la limite 1 ou 2 mecs ayant acheté des golds, et un mec en vendant sur son site, et encore, je jouais à très haut niveau, comme sur dofus d'ailleurs.

Et bien sûr que ça n'a jamais été suffisamment "marginal" pour ignorer le problème. En tant que dev tu dois tout faire pour combattre la triche ou autre, et interdire ces ventes sur ebay est extrêmement simple ( des lois existent ).
Mais encore une fois, il ne faut pas réfléchir à sa petite échelle perso.

C'est de la logique pure : le fait de légaliser et donner un moyen simple de vendre des items / golds en euros ramène plus de vendeurs / acheteurs. Le nombre de joueurs ne peut pas diminuer, c'est impossible. Et à terme, ce moyen sera utilisé par une majorité de joueurs, vu que ça sera considéré comme "normal" et les joueurs ne voulant pas de ce genre de système seront lésés.
Comme disent certains, peut être pas pour diablo 3, mais pour les futurs jeux, d'ici 5 6 ans, ce système sera présent dans bon nombre de jeux.

Pour diablo 2 : oui, les hackers ( c'est un bien grand mot quand même ) / farmers ont ruiné l'économie, mais ça, c'est totalement de la faute de blizzard.
Ils n'avaient pas conscience, ni l’expérience à l'époque pour anticiper ces phénomènes, et sécuriser un maximum leur interface.
C'est à EUX de tout faire pour sécuriser ce genre de choses. C'est leur code, leurs serveurs, il se doivent de limiter au maximum possible les possibilités de modification / triche. En tout cas, pour un jeu multi. En solo, ce n'est pas très grave effectivement.

Albi33
19/06/2012, 21h42
A tes yeux, ça l'était peut être pas, marginal, mais à très grande échelle, ça l'était, absolument. Par exemple, j'ai eu une expérience très différente sur Wow, avec à la limite 1 ou 2 mecs ayant acheté des golds, et un mec en vendant sur son site, et encore, je jouais à très haut niveau, comme sur dofus d'ailleurs.

Et bien sûr que ça n'a jamais été suffisamment "marginal" pour ignorer le problème. En tant que dev tu dois tout faire pour combattre la triche ou autre, et interdire ces ventes sur ebay est extrêmement simple ( des lois existent ).
Mais encore une fois, il ne faut pas réfléchir à sa petite échelle perso.

C'est de la logique pure : le fait de légaliser et donner un moyen simple de vendre des items / golds en euros ramène plus de vendeurs / acheteurs. Le nombre de joueurs ne peut pas diminuer, c'est impossible. Et à terme, ce moyen sera utilisé par une majorité de joueurs, vu que ça sera considéré comme "normal" et les joueurs ne voulant pas de ce genre de système seront lésés.
Comme disent certains, peut être pas pour diablo 3, mais pour les futurs jeux, d'ici 5 6 ans, ce système sera présent dans bon nombre de jeux.

Pour diablo 2 : oui, les hackers ( c'est un bien grand mot quand même ) / farmers ont ruiné l'économie, mais ça, c'est totalement de la faute de blizzard.
Ils n'avaient pas conscience, ni l’expérience à l'époque pour anticiper ces phénomènes, et sécuriser un maximum leur interface.
C'est à EUX de tout faire pour sécuriser ce genre de choses. C'est leur code, leurs serveurs, il se doivent de limiter au maximum possible les possibilités de modification / triche. En tout cas, pour un jeu multi. En solo, ce n'est pas très grave effectivement.

Donc c'était totalement de la faute à Blizzard pour D2, pour D3 ils mettent en place des systèmes pour éviter que cela se reproduise (et autres raisons évidemment), l'AH, l'AH en argent réel, le tout-online, la régulation des loot et tout le monde crie au loup? C'est quand même paradoxal.

C'est bien ce que je dis, faut arrêter de penser à sa petite échelle perso, c'est peut être chiant de devoir passer par l'AH en or et d'avoir une AH en argent réel posant certains problèmes d'ordre moral à certains mais c'est préférable ça que d'avoir encore un jeu pourri par les farmers, vendeurs d'or et autres hackers qui ne cherchent qu'à s'enrichir avec des méthode bien plus contraignantes pour les joueurs lambda.

Naiaphykit
19/06/2012, 23h35
Donc c'était totalement de la faute à Blizzard pour D2, pour D3 ils mettent en place des systèmes pour éviter que cela se reproduise (et autres raisons évidemment), l'AH, l'AH en argent réel, le tout-online, la régulation des loot et tout le monde crie au loup? C'est quand même paradoxal.

Attends, tu bosses dans les réseaux, et t'es pas capable de comprendre ce que je dis ?
Tu le fais exprès, à ce point, non ?
En quoi l'hvar est une solution pour empêcher les "hacks", les failles et compagnie ?
Ce qui l'est, c'est le tout online, l'évolution de leur plate forme battle net et de leur code, etc.
Je ne critique ici que l'HVAR, qui est une fausse solution, ça déplace le problème, et ça l'amplifie, même.



C'est bien ce que je dis, faut arrêter de penser à sa petite échelle perso, c'est peut être chiant de devoir passer par l'AH en or et d'avoir une AH en argent réel posant certains problèmes d'ordre moral à certains mais c'est préférable ça que d'avoir encore un jeu pourri par les farmers, vendeurs d'or et autres hackers qui ne cherchent qu'à s'enrichir avec des méthode bien plus contraignantes pour les joueurs lambda.

Miroir magique sur l'échelle perso ?
Eh bien, tu vois, on a deux conceptions différentes : je préfère que le jeu soit un peu malmené par des farmers pro, qu'une économie underground au niveau des golds et quelques items ( ebay toussa ) se fasse, qui elle ne pénalisera pas une grosse partie de joueurs.
Je ne sais plus qui citait l'exemple du cannabis, mais c'est strictement le même problème de moralité qui se présente ici.
Légalisons et fournissons un moyen simple d'utiliser un service, au risque de faire un petit affront à la morale, ainsi que de pénaliser un certain groupe d'utilisateurs, pour diminuer l'impact d'un commerce illégal, en prenant au passage notre petite part de pognon.
En l'occurrence, je suis fondamentalement contre, tu es complètement pour, arrêtons nous là, pas la peine d'essayer de trouver des arguments inadaptés, ou détournés.

Albi33
20/06/2012, 02h08
Attends, tu bosses dans les réseaux, et t'es pas capable de comprendre ce que je dis ?
Tu le fais exprès, à ce point, non ?
En quoi l'hvar est une solution pour empêcher les "hacks", les failles et compagnie ?
Ce qui l'est, c'est le tout online, l'évolution de leur plate forme battle net et de leur code, etc.
Je ne critique ici que l'HVAR, qui est une fausse solution, ça déplace le problème, et ça l'amplifie, même.



Miroir magique sur l'échelle perso ?
Eh bien, tu vois, on a deux conceptions différentes : je préfère que le jeu soit un peu malmené par des farmers pro, qu'une économie underground au niveau des golds et quelques items ( ebay toussa ) se fasse, qui elle ne pénalisera pas une grosse partie de joueurs.
Je ne sais plus qui citait l'exemple du cannabis, mais c'est strictement le même problème de moralité qui se présente ici.
Légalisons et fournissons un moyen simple d'utiliser un service, au risque de faire un petit affront à la morale, ainsi que de pénaliser un certain groupe d'utilisateurs, pour diminuer l'impact d'un commerce illégal, en prenant au passage notre petite part de pognon.
En l'occurrence, je suis fondamentalement contre, tu es complètement pour, arrêtons nous là, pas la peine d'essayer de trouver des arguments inadaptés, ou détournés.

Exact! Pour ton premier point cependant, non je ne bosse pas dans les réseaux, mais la relation me paraît plutôt claire néanmoins: les hackeurs cherchent à exploiter des failles pour se faire de l'argent, on a vu la vague de hacks au début de D3 qui a servi uniquement à alimenter les premiers sites de ventes d'or. L'HVAR entre en concurence directe avec les sites de ventes illégaux, et c'est pas tellement une concurence à l'avantage de ces derniers, si l'HVAR fonctionne bien et gagne en popularité ce sera un gros manque à gagner pour les sites et les farmers, il y aura donc moins d'interêt à pirater les comptes pour alimenter un commerce parallèle. L'HVAR implique aussi une bien plus grosse surveillance de la part de Blizzard pour justement éviter des problèmes de piratage dans un milieu où circule de l'argent réel, à partir de là soit ça marche pour Blizzard et ce sera la fin des intermédiaires illégaux dans D3, soit ça casse et ce sera un très très mauvais coup pour Blizzard.

mithrandir3
20/06/2012, 02h14
si l'HVAR fonctionne bien et gagne en popularité ce sera un gros manque à gagner pour les sites et les farmersEt le plus de fric possible pour Blizzard, ce qui est la seule chose qui les interresse... Dans 1 ou 2 ans on nous expliquera que c'est normal de payer pour pouvoir finir un jeu qu'on aura déjà acheté 60 euros.

Cult
20/06/2012, 02h54
C'était pas déja le cas avec un PoP ? xD

Frypolar
20/06/2012, 09h39
C’est presque le cas de Diablo III.

L0ur5
20/06/2012, 13h41
La messe est semi-dite, pour plusieurs raisons :
- le vrai gros stuff, en plus d'être rare, on le garde pour soi, à moins de jouer à Diablo exclusivement pour se faire de l'argent, et comme statistiquement les joueurs les mieux équipés ont plus de chances de les trouver que les autres, ils n'iront pas beaucoup à la revente

Archi faux à mon avis:
à ton avis, combien de gens qui tombent sur un item se vendant potentiellement ce prix là vont le garder? Quand je vois qu'une bonne partie de gens conchie l'HVAR, disent que c'est de la merde, qu'ils n’achèteront jamais dessus, etc, mais qu'ils y vendent des items... A partir du moment ou l'argent rentre dans leur poche, la plupart des gens ont une morale à géométrie variable, et se soucis bien peu des conséquences.
Le mec lambda qui a le choix entre garder un superbe item ou le vendre et se racheter un PC avec ce qu'il aura gagné, il choisit quoi à ton avis? Avoir le choix entre 700€ et un item de porc et choisir l'item, ça ne concerne qu'une partie très mince de la population des joueurs je pense.

Rabbitman
20/06/2012, 14h08
C'est justement pour ça qu'il y a une deuxième partie à la phrase : oui, si le "joueur lambda" tombe un truc énorme, il y a des chances qu'il le revende, mais le joueur qui fais 12 fois par jour tout l'acte 3 (et donc qui porte une grande importance à l'optimisation) a beaucoup plus de chances d'en trouver un que ce joueur lambda.

Yamayo
20/06/2012, 14h15
Ce que je trouve hallucinant de mauvaise foi également c'est de croire que l'HV va tuer les farmer pro...

http://www.igshops.com/ProductDisplay.asp?Lang=fr&g=DI3&s=Dia02

juste via une pub facebook hein, c'est pas hyper dark, et j'ai surement eu cette pub car je suis "fan" de Blizzard page :|

Bwef, non seulement c'est encore + facile pour eux (car il n'y a plus qu'a vendre de l'or) et en plus, blizzard a rendu normal et légitime de passer par un tier pour s'équiper/acheter de l'or
Bingo!

Super Cookies
20/06/2012, 14h31
C'est méga cher! 10mn de jeu et tu en as plus!

Jalkar
20/06/2012, 14h36
C'est méga cher! 10mn de jeu et tu en as plus!

t'as pas du voir le "k" :p

Albi33
20/06/2012, 16h03
Ce que je trouve hallucinant de mauvaise foi également c'est de croire que l'HV va tuer les farmer pro...

http://www.igshops.com/ProductDisplay.asp?Lang=fr&g=DI3&s=Dia02

juste via une pub facebook hein, c'est pas hyper dark, et j'ai surement eu cette pub car je suis "fan" de Blizzard page :|

Bwef, non seulement c'est encore + facile pour eux (car il n'y a plus qu'a vendre de l'or) et en plus, blizzard a rendu normal et légitime de passer par un tier pour s'équiper/acheter de l'or
Bingo!

Euh, ça fait genre 3 jours que l'AH en argent réel est sortie hein, y'a pas encore eu d'impact sur les sites de farming. L'impact se verra sur le moyen terme, quand les joueurs préfèreront la facilitée et le côté pratique et pas risqué de passer par l'outil officiel de Blizzard plutôt que d'aller sur des sites illégaux donner ses identifiants bancaires.

Naiaphykit
20/06/2012, 16h39
Non mais, tu crois sincèrement que les farmers vont mourir ?
Ils vont simplement s'adapter et passer par l'outil légal.

C'est parfait en plus, ils ont encore moins de chances de se faire ban.

Redlight
20/06/2012, 16h43
Non mais, tu crois sincèrement que les farmers vont mourir ?
Ils vont simplement s'adapter et passer par l'outil légal.

C'est parfait en plus, ils ont encore moins de chances de se faire ban.

T'es fou ils ne passeront jamais par l'AH, avec les 15% de commission c'est 15% de moins dans leur poche.

L0ur5
20/06/2012, 17h07
T'es fou ils ne passeront jamais par l'AH, avec les 15% de commission c'est 15% de moins dans leur poche.

Oui, mais ils ne peuvent pas non plus vendre plus cher que le prix du marché légal, ça ne fonctionnerait tout simplement pas.

En tout cas, je suis sur qu'ils arriveront à s'adapter, et que ça ne diminuera surement pas leur nombre.

En fait il faudrait des comptes/persos on l'on spécifie que l'on veut jouer sans pouvoir utiliser l'HVAR.

Drayke
20/06/2012, 17h28
En tout cas, je suis sur qu'ils arriveront à s'adapter, et que ça ne diminuera surement pas leur nombre.

Ca m'arrangerait qu'ils survivent et s'adaptent (Après tout même Darwin a été traduit en chinois) histoire de faire tomber du même coup toutes les excuses fumeuses du type: "On fait ça pour vous protéger des vilains farmeurs qui veulent détruire le monde".

Parce que quand on me dit ça, et qu'en prime j'entends qu'on veut me prendre 15% pour ma protection (Don Corleone, sors du corps de ces développeurs !), j'ai plutôt tendance à comprendre:

"Maintenant vous êtes des farmeurs, et vous bossez pour nous".

Et là je dis...pas glop.


EDIT: J'ajouterai ceci avant que les boucliers ne se lèvent. Je suis conscient du fait que les farmeurs sont des putain de fléaux pour les jeux, et à la base je ne peux pas les blairer.

Seulement voilà, ils ne me pourrissent pas mon expérience de jeu de la même manière, ni avec la même force. Au pire, quand l'un d'entre eux me spamme, je le mute et on en reste là. J'ai le choix, je peux consciemment choisir ou non de faire appel à leurs services.

En revanche, les mesures déployées par Blizzard me gâchent une partie du plaisir que j'aurais dû éprouver à jouer à D3. Et elles me sont imposées, sans moyen de les contourner ou de les minimiser. Et j'ai un problème avec ça.

Le remède est pour moi pire que la maladie, et comme de deux maux il faut choisir le moindre, je vais accepter l'idée que l'ennemi de mon ennemi puisse être mon ami.

(3 proverbes dans une seule phrase, qui dit mieux? :cigare:)

Redlight
20/06/2012, 17h53
Oui, mais ils ne peuvent pas non plus vendre plus cher que le prix du marché légal, ça ne fonctionnerait tout simplement pas.

En tout cas, je suis sur qu'ils arriveront à s'adapter, et que ça ne diminuera surement pas leur nombre.

En fait il faudrait des comptes/persos on l'on spécifie que l'on veut jouer sans pouvoir utiliser l'HVAR.

Le prix du marché légales sera certainement plus élevé que le prix au black dût au 15% de différence et du faite que ces mec sont des farmer pro. Sans dec ils arrivent à faire 12h d'affilé de rush -> coffre -> déco. C'est au dessus de mes forces perso. Forcément ils amassent bcp de fric forcément il sera moins que chers que toi ou moi qui mettons notre pauvre pécule en vente pour se faire des sousous.

En tout cas c'est comme ça que je le vois.

L0ur5
20/06/2012, 18h32
Ca m'arrangerait qu'ils survivent et s'adaptent (Après tout même Darwin a été traduit en chinois) histoire de faire tomber du même coup toutes les excuses fumeuses du type: "On fait ça pour vous protéger des vilains farmeurs qui veulent détruire le monde".

Parce que quand on me dit ça, et qu'en prime j'entends qu'on veut me prendre 15% pour ma protection (Don Corleone, sors du corps de ces développeurs !), j'ai plutôt tendance à comprendre:

"Maintenant vous êtes des farmeurs, et vous bossez pour nous".

Et là je dis...pas glop.


Complétement d'accord, je disais à peu près la même chose ici:


Et n'oublie pas qu'en gagnant de l'argent avec l'HV, avant tout, tu bosses pour blizzard (même si je m'attend à des réactions opposées sur cet argument, ce n'est pas une approximation pourrie ou quoi, c'est juste la vérité: tu utilises leur infrastructure pour leur faire gagner de l'argent, et tu en retire un bénéfice au passage. Avec un partage à 85%/15%, le pourcentage est plutôt en ta faveur, mais Blizzard y gagne largement sur la quantité). Du coup, tu joues à Diablo, ou tu bosses pour Blizzard?

Zub
21/06/2012, 19h25
C'est comme si on payait un abonnement au final ...

Cult
21/06/2012, 21h46
Oui enfin il ya la taxe de 1€ quand même sur chaque vente. donc c'est pas vraiment 85/15 surtout a bas prix. :)

lecureuil
22/06/2012, 11h38
Le prix du marché légales sera certainement plus élevé que le prix au black dût au 15% de différence et du faite que ces mec sont des farmer pro. Sans dec ils arrivent à faire 12h d'affilé de rush -> coffre -> déco. C'est au dessus de mes forces perso. Forcément ils amassent bcp de fric forcément il sera moins que chers que toi ou moi qui mettons notre pauvre pécule en vente pour se faire des sousous.

En tout cas c'est comme ça que je le vois.
Juste pour comprendre, elle est ou la différence entre le marché "illégal" passant par des sites extérieurs au jeu et le marché "légal" passant par le jeu. Donc quand Blizzard ne prend pas sa com ça devient illégal?

Cult
22/06/2012, 11h43
Vendre quelque chose qui est la propriété de blizzard est illégal. :)

Super Cookies
22/06/2012, 11h46
Juste pour comprendre, elle est ou la différence entre le marché "illégal" passant par des sites extérieurs au jeu et le marché "légal" passant par le jeu. Donc quand Blizzard ne prend pas sa com ça devient illégal?

On peut faire l'analogie avec des places de concerts. Tu passes par des revendeurs légaux et agréés aucun problème. Tu l'achètes sur un site extérieur ou devant la salle de concert, c'est pas légal. Bon la comparaison est un peu foireuse parce qu'il y aussi le problème de la TVA dans mon exemple mais le fond est là.

lecureuil
22/06/2012, 12h11
Merci de vos réponses, je comprend bien les points que vous soulevez ici, ceci dit il s'agit pour moi en premier d'un problème évident de terminologie. Il ne peu donc s'agir de ventes puisque nous ne sommes pas propriétaire et donc d'achats réels. En gros l'AH est plutôt une agence de loc ou les VRP sont les joueurs... :huh:
J'arrive pas encore a mettre le doigt dessus mais je flaire le couac juridique dans le bazar ou du moins le flirt baveu avec la ligne jaune.

Drayke
22/06/2012, 12h41
J'arrive pas encore a mettre le doigt dessus mais je flaire le couac juridique dans le bazar ou du moins le flirt baveu avec la ligne jaune.

Pour ton information, GMB avait pondu un papier là-dessus il n'y a pas longtemps et qui pourrait t'intéresser. Ca doit trainer dans la rubrique Jurigeek ;)

lecureuil
22/06/2012, 13h49
Pour ton information, GMB avait pondu un papier là-dessus il n'y a pas longtemps et qui pourrait t'intéresser. Ca doit trainer dans la rubrique Jurigeek ;)
Pile ce qu'il me fallait! Cool thx! ;)

muzzy
26/06/2012, 00h54
De fait, il y a un moment ou des objets et de l'or devront être retirés de la circulation. Je me demande comment ce sera fait.
Au hazard, augmentation du coup des réparations?

Triz'
26/06/2012, 09h01
Bon sang mais c'est bien sûr...

C'est génial !

RedCap
01/07/2012, 15h51
Sauf que quand tu choisi de légaliser, tu dis de la chose que tu légitimises qu'elle est "bien". C'est quand même pas rien. C'est énorme !

C'est complétement faux si vous voulez poursuivre dans les comparaison foireuses, tu as déjà vu une affiche avec marqué "Le Tabac c'est chouette mangez en!"?? En utilisant l'HVAR tu dis pas que c'est une bonne chose, tu dis que tu veux ta part du gâteau et si il y a une demande pourquoi pas, en mettant un objet hors de prix tu n'escroque personne, le type de l'autre coté du net qui achète tu ne le force en aucun cas, au final tout le monde est content, il a son objet, tu as ton argent. Et après le débat du "c'est pas bien mais bon..." est bien plus grand que Diablo et il ne sera jamais résolu alors les 666 pages on peut encore les atteindre. Surtout que là on parle d'un jeu vidéo, c'est somme toute assez trivial. Après si ça vous repousse au point de pas vouloir y jouer (comme le DRM Ubisoft) et bien boycottez.


Et en plus, rien n'empêche les réseaux de ventes parallèles, c'est pas parce que y'a un HV en argent réel qu'on est obligé de l'utiliser, surtout que les prix sont légèrement taxés, et que certains trouveront tout intérêt à échanger par d'autres moyens.

Honnêtement quel pourcentage de fumeur achète des clope sous le manteau???

Je précise que cet HV me fait vomir (déjà le PO je le trouve chiant parce qu'ils ont trafiquer les drops de façon ridicule), mais celui là est vraiment dégueulasse, quelque part les acheteurs se font pas mystifié alors il est pas exclu qu'un jour je vende dessus.

Edit des familles: "capitaliste" réveillez vous les gars, c'est partout dans le monde la même chose des entreprises essayes de gagner de l'argent, si vous reprochez ça je sais pas comment vous faite pour survivre. Activision-Blizzard en fait partie et faites pas les étonnés c'est le cas depuis des années. C'est juste que c''est la seule entreprise à l'assumer entièrement les autres tentent de faire croire que c'est par passion qu'ils produisent des block busters ultra édulcoré. Le jeu-vidéal c'est de la grande consommation et c'est pareil dans tous les domaine, ce sont les acheteurs qui cautionne les dérive. Et je serais (dégouté) pas étonné de voir Blizzard remettre ce genre d'HV dans un autre jeu en disant "ben c'était un argument de vente de D3, et D3 a très bien marché alors on réponds à la demande...

Pour finir je crois que le débat sur la morale est un peu démesuré, c'est qu'un jeu pas vrai?? C'est pas comme si on pouvait tout le temps tout comparé, si tu conduit défoncé tu mets en danger les autres, si tu achète une hache +3 tu risque pas d'estropié un gamin en bagnole... La "morale à géométrie variable" c'est le fait de considérer chaque cas différemment, c'est pas un défaut...

Carac
02/07/2012, 10h04
si tu conduit défoncé tu mets en danger les autres, si tu achète une hache +3 tu risque pas d'estropié un gamin en bagnole...

Ben si puisque tu fournis de l'argent à quelqu'un qui va l'utiliser pour BOIRE (car les gens qui passent du temps devant le pc sont tous des alcooliques notoires que l'on suppose drogués et pédophiles). Et ensuite il estropiera le petit Corentin qui passait par hasard dans la rue à 2h du matin, défoncé à l'alcool qu'il a acheté avec TON argent !

Maalak
03/07/2012, 00h34
On râle sur les prix en euros, mais fondamentalement, est-ce vraiment différent de l'AH en pièces d'or ?
Si on l'utilise en "vase clos", ce n'est jamais qu'une unité de mesure pour l'évaluation des biens, qui reste virtuelle tant que l'on n'introduit ou ne retire pas d'argent en "vrai".

Lightofdarkness
03/07/2012, 00h54
On râle sur les prix en euros, mais fondamentalement, est-ce vraiment différent de l'AH en pièces d'or ?
Si on l'utilise en "vase clos", ce n'est jamais qu'une unité de mesure pour l'évaluation des biens, qui reste virtuelle tant que l'on n'introduit ou ne retire pas d'argent en "vrai".

Perso je ne pense pas que je vais acheter un objet en AR avec ma CB, en revanche, il y a de fortes chances pour que je prenne des objets via les ventes en AR que j'aurais fait.

rakagoule
03/07/2012, 09h16
Perso je ne pense pas que je vais acheter un objet en AR avec ma CB, en revanche, il y a de fortes chances pour que je prenne des objets via les ventes en AR que j'aurais fait.

C'est exactement ce que je fais. Je considere les euroblizz comme une monnaie IG. Quand je vend dessus, je redepense l'argent gagné.

J'ai vendu un torse de tal rasha tres bien staté (2 chasses / intel / res @) pour 14€ et un hache 1 main 907 dps +200 dex (environ) pour 19€.

Avec ca je me suis payé un stormshield qui poutre pour 33 €.

J'ai la consicence tranquille, j'ai pas l'impression d'avoir tuer quelqu'un. M'enfin, je suis pas une vierge effarouché, ni un adepte du "sétémieuavant". J'évolue avec mon temps, a tort ou a raison.

xheyther
03/07/2012, 09h59
J'ai vendu deux armes pour un total de 16€ je me sens quand même un peu comme un voleur. Et puis bon la part que se prend Activision/Blizzard est quand même colossale et ça m'embête pas mal de financer ces nases. Du coup j'ai arrêté.

rakagoule
03/07/2012, 10h03
Boarf, je me pose suffisement de questions existensielles dans ma vie de tous les jours (boulot, couple, enfant), que je m'en pose plus niveau jeux :p

Lightofdarkness
03/07/2012, 13h56
Si des gens achètent des items avec les sous sous qu'ils gagnent en bossant, j'vois pas ou est le mal, c'est le même principe qu'acheter un skin sur League of Legends, sauf que la l'argent va au joueurs, et pas à blizzard (enfin, pas totalement a Blizzard...). Je pense que c'est vraiment une bonne idée.

Cult
03/07/2012, 14h02
Bah LoL c'est un free2play, comme DOTA2 qui utilise le même principe. C'est leur moyen de rentrer dans leur frais.
D3 le jeu est déja payant ils sont déja rentré dans leur frais.
Donc c'est pas comparable. :)
En plus l'argent va a blizzard puisque qu'il prélève 1€ + 15% si tu veux obtenir l'argent.

xheyther
03/07/2012, 14h35
Le principe de la taxe fixe de 1€ est complétement con de leur part je trouve. En tout cas à titre perso, ça me décourage de vendre quoi que ce soit qui en vaillent pas au minimum 5-6€. Et il y en a pas des masses des objets qui partent à ce prix.

Lightofdarkness
03/07/2012, 14h36
Dans ce cas la WoW et l'arnaque du siècle, on paie le jeu 60€ et derrière on paie 15€ par mois pour jouer... alors que bon, sur le principe c'est pareil que Diablo, on joue sur des serveurs hébergé par blizzard quoi...

Cult
03/07/2012, 14h41
On ne compare pas MMO et autre jeu. Merci.

Sinon oui il est clair que la taxe de 1€ est bien chiante.
Pour que se soit rentable et se faire des euros, il faut le vendre mini 10€ . :)

Syfare
03/07/2012, 15h14
On ne compare pas MMO et autre jeu. Merci.

Quels difference entre D3 et un MMO techniquement ?

Guitou
03/07/2012, 15h34
Ben D3 c'est juste un jeux en ligne "classique" genre starcraft2, pas un MMO.

xheyther
03/07/2012, 17h18
Quels difference entre D3 et un MMO techniquement ?

Juste techniquement : pas de services clients directement in game 24h/24 7j/7, pas d'events périodiques à organisé, pas de serveur pouvant héberger 20.000 joueurs en même temps dans le même monde persistant, pas de multiples serveurs d'instances à maintenir...

En fait en commun techniquement il y a des serveurs de chat fonctionnant sans doute pareil, des serveurs d'authentifications (qui en plus doivent être commun), et des serveurs pou l'ah.

A vous de voir si ça vaut 12€/mois, moi je me prononce pas.

Raymonde
03/07/2012, 17h27
pas de multiples serveurs d'instances à maintenir...


Ah bah si justement, ya que des serveurs d'instances ^^

RedCap
03/07/2012, 18h22
Ben si puisque tu fournis de l'argent à quelqu'un qui va l'utiliser pour BOIRE (car les gens qui passent du temps devant le pc sont tous des alcooliques notoires que l'on suppose drogués et pédophiles). Et ensuite il estropiera le petit Corentin qui passait par hasard dans la rue à 2h du matin, défoncé à l'alcool qu'il a acheté avec TON argent !
Héhé, bien trouvé, mais j'aurais la conscience tranquille je fait partie des lâches qui compte vendre et pas acheter et (qui n'assument pas de soutenir le système) mais ça n'arrivera que quand j'aurais l'android parce que 10 balles l'authentificator faut pas déconner (surtout qu'à la base la protection du compte des joueurs c'est pas en option) et c'est pas demain la veille. Donc le petit Corentin peut encore traverser la rue en toute tranquillité!

Cult
03/07/2012, 18h25
Si tu utilises PayPal pas besoin d'authentificator. :)

Naiaphykit
03/07/2012, 21h26
Héhé, bien trouvé, mais j'aurais la conscience tranquille je fait partie des lâches qui compte vendre et pas acheter et (qui n'assument pas de soutenir le système) mais ça n'arrivera que quand j'aurais l'android parce que 10 balles l'authentificator faut pas déconner (surtout qu'à la base la protection du compte des joueurs c'est pas en option) et c'est pas demain la veille. Donc le petit Corentin peut encore traverser la rue en toute tranquillité!


Sauf que pour le coup, blizzard te vend l'authentifactor à prix coûtant, presque. ( il vaut 9 euros, et ils doivent rajouter 1 euro pour les frais toussa ). Et niveau sécurité c'est quand même parmi les meilleurs outils actuellement.

xheyther
03/07/2012, 23h54
Ah bah si justement, ya que des serveurs d'instances ^^
Oui enfin une instance pour 4 clampins dans un cas, pour jusqu'à 40 dans l'autre avec des combats scriptés et tout le bordel (c'est quand même très pauvre de ce côté là Diablo), c'est pas tout à fait pareil.

Mais bon je me doutais qu'un petit malin viendrait dire un truc comme ça.

Cult
04/07/2012, 01h18
Il y a aussi des serveurs ultra performant pour gérer les transactions de l'ah.

Ou pas en fait. -_-'

Jalkar
04/07/2012, 09h26
de toute façon ya un authentificator gratuit sur smartphone...

Super Cookies
04/07/2012, 17h20
J'ai pas looteer de légendaire mais j'ai cru avoir looter en objet de set vert... 'était en fait un bouquin laissé par je sais pas qui....

Redlight
04/07/2012, 17h23
Les objet de set sont des légendaire mais qui appartiennent à un set d'item. Les objet de set apparaîtront donc en marron au sol (ce qui est très très con puisque tu peux facilement les rater du coup, un violet flashy aurait été plus approprié à mon avis).

Super Cookies
04/07/2012, 17h24
mokay, n'ayant jamais eu de légendaire ni d'objet de set je ne savais point

Rabbitman
04/07/2012, 17h32
Vu que c'est faux en plus, tu pouvais d'autant moins le savoir.

Redlight
04/07/2012, 17h36
Vu que c'est faux en plus, tu pouvais d'autant moins le savoir.

Faux de?

Nickocko
04/07/2012, 19h04
Z'avez eveillé ma curiosité et je suis donc allé faire un tuor sur l'HVAR...
J'ai un Légendaire bas nv (a chose des profondeurs, nv27), et en filtrant un peu, j'ai vu que ça partait aux alentours de 16 euros, avec des caracs un peu moins bonnes que celle du mien... Ça fait bizarre pour un objet qui sera quand même a priori useless aux alentours du niveau 60 (ceci dit, pour le moment, pas trouvé mieux en main gauche, self drop) ^^

Rabbitman
04/07/2012, 21h08
Faux de?
Que les items de set apparaissent en orange au sol.

Cult
04/07/2012, 21h23
Je valide, ils apparaissent bien en Vert. :)

Yamayo
05/07/2012, 11h10
Je suis troublé, depuis la réouverture de l'HV je ne vend plus rien, rien de rien alors que je n'ai jamais mis autant d'objet de qualité en vente.
Notamment un Casque 450 def, +120Force, +100 vita, +58 resist@ qui ne part pas en enchère classique, prix de départ a 25k je crois :O

Je plane juste ou avez-vous aussi ressenti un avant/après ?

Caf
05/07/2012, 11h12
Je ne vends plus grand chose non plus :(

Redlight
05/07/2012, 11h22
J'ai vendu une arbalete 150K mais c'est tout.

@Yamayo : je pense que les enchère sans buyout sont bcp moins attractives/visibles ça vient peut être de ça.

Antitan
05/07/2012, 11h24
J'vends plus rien non plus, et pourtant c'est du bon matos. J'ai juste vendu un bouclier à 350000.
La pérennité de l'économie du jeu m'inquiète au plus haut point. Ils ont pas assez réfléchi aux "money sink"...et ça va se payer...sans parler de la détection des bots.

Naiaphykit
05/07/2012, 11h24
Je suis troublé, depuis la réouverture de l'HV je ne vend plus rien, rien de rien alors que je n'ai jamais mis autant d'objet de qualité en vente.
Notamment un Casque 450 def, +120Force, +100 vita, +58 resist@ qui ne part pas en enchère classique, prix de départ a 25k je crois :O

Je plane juste ou avez-vous aussi ressenti un avant/après ?

Si il est toujours pas parti à la fin, je suis preneur, à un prix raisonnable :p ( plus que tes 25k évidemment )

Antitan
05/07/2012, 11h26
Petit guide de référence très utile pour évaluer la qualité d'un objet.

http://www.d3rmt.com/guides/diablo-3-item-stat-maximum-values/


Par exemple pour un casque, les stats max sont:
200 force
200 vita
80 resist

+ toutes les autres stats...

Yamayo
05/07/2012, 11h43
Petit guide de référence très utile pour évaluer la qualité d'un objet.

http://www.d3rmt.com/guides/diablo-3-item-stat-maximum-values/

Excellent lien, très utile merci beaucoup!
@Naiaphykit : a voir où ça en est ce soir, sinon avec plaisir pour trad à l'ancienne, yep!

rakagoule
05/07/2012, 11h47
Je suis troublé, depuis la réouverture de l'HV je ne vend plus rien, rien de rien alors que je n'ai jamais mis autant d'objet de qualité en vente.
Notamment un Casque 450 def, +120Force, +100 vita, +58 resist@ qui ne part pas en enchère classique, prix de départ a 25k je crois :O

Je plane juste ou avez-vous aussi ressenti un avant/après ?

le truc, c'est que si la majorité des gens font comme moi, ton casque est pas pret d'etre vendu. En effet, je filtre toujours (pour le casque) avec 1 chasse pour coller la gemme +15% pv... C'est "juste" ce qui manque sur ton casque a mon avis :)

Yamayo
05/07/2012, 11h49
Je suis d'accord que c'est pas une tuerie, mais comme il a nativement +100vita, je me disais BON ALLEZ QUOI
:)
J'ai pris cette exemple mais j'ai aussi un très bonne amu DH, un légendaire pour Soso, enfin tout ça, et rien ne part, aucune enchère nada.

En Hx je vend tout de même un peu, ça me rassure, peut-être que le marché est aussi plus tendu <lvl30 moyen 40-50 et carrément restreint >lvl50
c'est un sujet en soit, j'ai pas cherché de la lecture à ce propos mais ça semble logique vu les stats moyen des morts en Hx

Rabbitman
05/07/2012, 11h54
C'est pas que le casque n'est pas bon (on peut trouver mieux certes), c'est que les enchères sans prix d'achat direct ça n'intéresse personne pour un objet comme ça : attendre 1 jour et demi pour avoir éventuellement un objet pas mal, c'est limite.

Frypolar
05/07/2012, 11h57
Je l’ai pas déjà posté plus haut ce lien ? Ou alors c’est dans un autre topic. En tout cas c’est le genre de truc à mettre dans le premier post.


@Yamayo : je pense que les enchère sans buyout sont bcp moins attractives/visibles ça vient peut être de ça.

Tant mieux :ninja:.

docteurtutut
05/07/2012, 12h58
Vends jeu Diablo 3, féticheur Niveau 57, 40€..

Zub
17/07/2012, 02h50
http://blog.gaming-store.net/2012/diablo-3-une-arme-vendu-pour-705-e-sur-ebay/

Fake ?

Tsawke
17/07/2012, 10h57
J'avais vu passer ça il y a un mois. C'était quand l'IAS était encore largement abusé (+21% ici).
J'espère, vu le prix, que c'était un fake, mais apparemment non.

Jalkar
19/07/2012, 09h29
J'avais vu passer ça il y a un mois. C'était quand l'IAS était encore largement abusé (+21% ici).
J'espère, vu le prix, que c'était un fake, mais apparemment non.
C'est vrai que le mec qui a payé ca 700€ se retrouve avec une arme avec au mieux 3x moins d'attaque speed xD

Redlight
23/07/2012, 10h33
L'or se vend apparement. Je viens de vendre 1M la. Pour 2,50€ ce qui me fait 1,80€ dans ma poche c'est cool :D

xheyther
23/07/2012, 14h25
Si l'or se vend c'est bien. Je vais acheter 30 Millions à 50€ à un farmer chinois et revendre le tout à 2€50 le million. A moi les brouzoufs !

Redlight
23/07/2012, 14h26
Si l'or se vend c'est bien. Je vais acheter 30 Millions à 50€ à un farmer chinois et revendre le tout à 2€50 le million. A moi les brouzoufs !

Tu ne récupère que 1€80 hein.

Yamayo
23/07/2012, 14h55
et ensuite une autre ponction au moment du transfert battlenet > la vraie vie nop ?

Redlight
23/07/2012, 14h59
et ensuite une autre ponction au moment du transfert battlenet > la vraie vie nop ?

Nop les 1,80€ c'est net dans ta poche

Baodai
23/07/2012, 17h44
On peut transférer des sous de notre compte Battlenet vers notre porte feuille personnel ? ou il faut directement effectuer la vente vers un compte Paypal ?

Parce qu'il y a 2 semaines j'ai vendu mon premier objet (de mémoire une hache 900 DPS avec de la force, de la vita et ptet un autre truc, je sais plus trop) pour 9.50€ :wub: Mais je n'avais pas de compte Paypal ... donc je me retrouve avec 8.50€ sur mon compte Battlenet, et je me demande si je pourrai les récupérer ?!

Enfin cette fois j'ai noté la leçon, j'ai ouvert un compte Paypal, et j'ai mis mon deuxième objet en vente sur le RMAH aujourd'hui (cuirasse 145 vita, 75dex, 75res@ll, armure), toujours 9.50€ si ca vous interesse ;)

Vous arrivez à vendre beaucoup de choses vous ?

Tsawke
23/07/2012, 22h56
Une Maille hurlante (Bague de Set) bien axée Barbare à 6€. Mais bon, sur le coup, j'ai regretté car je m'étais juré de ne pas utiliser cet HV€. J'aurais pu (et du) la vendre sur l'HV Gold et tirer un bon 3M facile...
Depuis je n'ai plus rien mis.

Maalak
24/07/2012, 03h31
Bof, tu sais, tant que tu n'as pas retiré cet argent, il reste aussi virtuel que tes "golds". Tu peux très bien te contenter simplement d'utiliser ce crédit pour acheter des objets sur un "second marché".
Après, si tu arrives à avoir 200 € de gains, je ne vois pas non plus qui irait te reprocher de les retirer.

Ce qui est moins sain, c'est de faire des petites ventes (1-2 €) pour les retirer à chaque fois. Un telle pratique aurait trop tendance à transformer le joueur en simple "farmer chinois".

freuf
24/07/2012, 03h34
Je viens de faire ma plus grosse vente et de loin, des bottes de Natalya avec comme roll random +167 dext :bave: A l'AH les 150 dext commencent a 50m.

Vendues 44 millions. Pour la petite histoire, je voulais eviter de les mettre a l'AH pour pas lacher 7-8 millions a Blizz au passage. Donc je poste une annonce sur le forum officiel. Hier soir pour moi donc en milieu d'apreme en europe. J'ai quelques offres pourries (15m), je dis que j'attends jusqu'a demain matin (2h du mat en europe). je me co ce matin, pas de nouvelles offres, je dis que je ferme l'action. Du coup ca bump le sujet, direct j'ai 3-4 demandes d'ajouts ingame. Le 1er est un mauvais scammer, genre 'je mets 50 millions dans la fenetre de trade... j'attends 10 sec... j'enleve un zero... j'attends encore 10 sec... je clique accepter'. Le 2e me propose 40m et apres negociations on arrive a s'entendre sur 44m. Ok, vente faite gars tres cool, super. 30sec apres j'ai un type qui me whisp en disant qu'il les prend a 50m... Il avait l'air honnete parce qu'il etait vraiment deg qu'elles soient parties.

Moralite:

- Y'a des scammers
- Ils sont vraiment mauvais, je comprends pas comment des gens arrivent encore a se faire scam
- Cherie on part en vacances
- J'ai surement rate 6m de gold
- 1h-2h du mat c'est le top pour vendre en Europe apparemment. Car les gens pleins de fric, c'est les hardc0rz players qui jouent jusqu'a 4h du mat :) moralite, si vous voulez vendre un truc a l'Ah sans buyout, mettez le si possible a 1-2h de l'apreme pour que ca se finisse a l'heure ou les riches r0xx0rz vont faire les courses.

Maalak
24/07/2012, 04h02
A tout hasard, tu as pensé à faire un petit coucou à ton scammeur sur ton post du fofo officiel ?
On ne sait jamais, des fois que ça le pousse à avoir une réaction de repentance vis-à-vis de sa réputation. :p

freuf
24/07/2012, 04h58
Nan mais lui il etait tellement nul que s'il arrive a scammer quelqu'un un jour je lui dis bravo ;)

Oro
04/12/2012, 15h58
Un petit message pour vous annoncer que je quitte D3, d'autres l'ont fait avant moi et d'autres le feront encore surement après.

J'aurai bien apprécié ce jeu, et contrairement à d'autres surtout l'hv même si je pense que l'hvar soit une mauvaise chose et que cela nuit au jeu mais risque également de nuire à d'autres jeux dans un avenir proche.
D’ailleurs je ne m'en vais pas les mains vides et même si je n'aime pas ce système je m'en voudrais de ne pas l'utiliser en partant. Une partie de mon stuff à l'hvar, d’où mon message dans ce topic ;)

http://img4.hostingpics.net/pics/494948untitled.png

Il me reste également un joli petit casque à offrir:

http://img4.hostingpics.net/pics/432153untitled.jpg

Bonne continuations à tous et peut-être à dans d'autres jeux,

+++ Oro

Aghen
04/12/2012, 16h01
Au revoir Oro !

Enoya
04/12/2012, 16h05
Bye o/ et joli pactole ;)

Piccolafata
04/12/2012, 17h20
GZ et ciao bello.

Yiskael
04/12/2012, 21h42
Par curiosité, tu as joué combien de temps avec ton baba ? C'est pour calculer le salaire horaire sur Diablo III.

Zlodh
05/12/2012, 07h49
Par curiosité, tu as joué combien de temps avec ton baba ? C'est pour calculer le salaire horaire sur Diablo III.

Pour gagner des sous à D3 il ne faut pas jouer, il faut spéculer aux HV. (http://www.diablofans.com/topic/79554-ding-6000-euro-made-on-rmah/)

tantal
05/12/2012, 08h05
Tout pareil que dans la vrai vie :ninja:

Yiskael
05/12/2012, 08h47
Pour gagner des sous à D3 il ne faut pas jouer, il faut spéculer aux HV. (http://www.diablofans.com/topic/79554-ding-6000-euro-made-on-rmah/)

Je :O.

Le gars explique qu'il achetait des Echoing Fury par lot de 15 pour mieux les revendre une à une et ne pas se taper de concurrence. Et il dit qu'il a passé plus de temps sur l'HV qu'en jeu aussi...

Zlodh
05/12/2012, 09h33
Il y a mieux (si l'histoire est vraie, et elle peut l'être) : Un type ce serait fait 7500€ en vendant un seul objet. (http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/7199403332)

Pour la petite histoire le gars l'aurait acheté sur l'HVAR pour 250€.

Oro
05/12/2012, 09h51
Par curiosité, tu as joué combien de temps avec ton baba ? C'est pour calculer le salaire horaire sur Diablo III.

J'ai du y jouer entre 200 et 300h par contre j'ai surement passé autant de temps à l'ah qui à du me faire gagner 70% de mon stuff et donc 30% via loot.

En tout je pense toucher 650€ cash, voici ou j'en suis, la partie de gauche mes estimations et à droite les ventes réalisées:

http://img15.hostingpics.net/pics/539036untitled.png

corentintilde
05/12/2012, 15h49
Par curiosité tu avais des rerolls ? Ca me parait assez peu finalement 200h, pas de quoi looter des kilotonnes de trucs.

Oro
05/12/2012, 16h12
Par curiosité tu avais des rerolls ? Ca me parait assez peu finalement 200h, pas de quoi looter des kilotonnes de trucs.
Un mage niveau 7 (pas paragon hein ;) )
Mais comme je l'ai dit j'ai passé beaucoup de temps à trade, voici ma première grosse affaire: http://forum.canardpc.com/threads/68420-Diablo-III-Succursale-de-l-H%C3%B4tel-des-Ventes-%28du-gros-loot-et-des-gros-sous%29/page40
nostalgie...

Niveau loot le plus cher était une masse une main revendue 135m sinon 3/4 items autour de 50m et le reste plus petit...

Zub
22/09/2013, 11h17
On va pouvoir fermer ce topic en mars 2014 :D !

Zlodh
22/09/2013, 12h56
On va pouvoir fermer ce topic en mars 2014 :D !

En 2014 on va pouvoir fermer tous les topics ! :trollface:

Tam
11/01/2014, 14h37
Enfin! Plus d'HV!