PDA

Voir la version complète : Ca nous rajeunit pas ma brave dame



Koala77
08/01/2007, 18h34
Si on m'avait dit y'a 10 ans :
- que la Saturn et la Dreamcast allaient signer l'arrêt de mort du hardware estampillé Sega
- que les jeux Sega seraient alors vendus sur des consoles Nintendo et Sony
- qu'un jeu Sega sur deux serait une daube
- que Microsoft allaient se battre contre Sony pour dominer le marché
- avec une console avec du "Fenetres" dedans
- dont 10 miyons seraient vendues en 1 an
- que dans le dernier Zelda il faudrait secouer la manette pour donner un coup d'épée
- que Nintendo devrait sa survie aux Pokemons

Ben je me serais bien marré :) . Ou pas d'ailleurs :huh: .

PS : je dis tout ça rapport à l'annonce de Grosioft d'avoir réussi à fourguer 10 miyons de 360. Parce que ça qd même, ça me perfore le fondement.

Sekkyumu
08/01/2007, 18h44
"- que Nintendo devrait sa survie aux Pokemons"

Nop, pas d'accord. Les Pokémons ont permis à Nintendo de se faire plus de frics, pas de "survivre" ;).

invock
08/01/2007, 18h45
- que Nintendo devrait sa survie aux Pokemons


là tu exagères un poil. Plutôt que de parler de survie, je parlerai plutôt d'augmentation énorme de l'épaisseur des matelas :P


Sinon il y a 10 ans je m'éclatais sur Goldeneye et Banjo-Kazooie, et je vénèrais Rare comme les nouveaux dieux de mon univers. Aujourd'hui, je verse une chtite larme sur les restes fumants d'une boîte vidée et désossée après sa revente au boucher...

Koala77
08/01/2007, 18h47
J'adore exagérer parce que je suis un peu idiot. Mais si je dis "grace aux Pokemon et aux consoles portables", je suis un peu moins loin de la vérité non ?

Mthieu
08/01/2007, 18h51
J'adore exagérer parce que je suis un peu idiot. Mais si je dis "grace aux Pokemon et aux consoles portables", je suis un peu moins loin de la vérité non ?


Tu t'en rapproche, mais finallement, en enlevant la moitier de leurs activités, y a beaucoup d'entreprises qui auraient du mal a survivre :mrgreen:

ccguns
08/01/2007, 18h53
Si on m'avait dit y'a 10 ans :
- que la Saturn et la Dreamcast allaient signer l'arrêt de mort du hardware estampillé Sega
- que les jeux Sega seraient alors vendus sur des consoles Nintendo et Sony
- qu'un jeu Sega sur deux serait une daube
- que Microsoft allaient se battre contre Sony pour dominer le marché
- avec une console avec du "Fenetres" dedans
- dont 10 miyons seraient vendues en 1 an
- que dans le dernier Zelda il faudrait secouer la manette pour donner un coup d'épée
- que Nintendo devrait sa survie aux Pokemons

Ben je me serais bien marré :) . Ou pas d'ailleurs :huh: .

PS : je dis tout ça rapport à l'annonce de Grosioft d'avoir réussi à fourguer 10 miyons de 360. Parce que ça qd même, ça me perfore le fondement.


Et oui... les temps changent.
Quelques remarques :
- 1 jeu SEGA sur 2 est une daube, t'es gentil, parce que en ce moment, c'est plus 2 sur 3.
- La première console avec 'Fenêtres', c'est la Dreamcast (Windows CE)
- 10 millions en 1 an, c'est si extraordinaire que ça ?
- Je hais les Pokemons (pas ma génération, on va dire)

Jibé Ze Player
08/01/2007, 23h04
- Et que SNK se serait casser la gueule
- Que l'arcade serait dépassé par les consoles
- Que Sonic serait devenue une licence nulle
- Que Final Fantasy serait devenue une licence nulle elle aussi
- Que Nintendo ait son image ternie avec la N64
- Que le Jeu vidéo est de plus en plus mauvais niveau créativité
- Que le prix d'une console avoisine de plus en plus un salaire minimum

Bref que le JV est devenu un produit de conso courante sans magie, pour des consommateurs peu exigeants car peu connaisseurs... :(

KiwiX
08/01/2007, 23h13
Bref que le JV est devenu un produit de conso courante sans magie, pour des consommateurs peu exigeants car peu connaisseurs... :(

+10 000 000 000 000

J'adore cette phrase. Jibé, my love :wub:

Jibé Ze Player
08/01/2007, 23h18
+10 000 000 000 000

J'adore cette phrase. Jibé, my love :wub:



Vote pour moi :)

le faucheur
08/01/2007, 23h25
- Et que SNK se serait casser la gueule
- Que l'arcade serait dépassé par les consoles
- Que Sonic serait devenue une licence nulle
- Que Final Fantasy serait devenue une licence nulle elle aussi
- Que Nintendo ait son image ternie avec la N64
- Que le Jeu vidéo est de plus en plus mauvais niveau créativité
- Que le prix d'une console avoisine de plus en plus un salaire minimum

Bref que le JV est devenu un produit de conso courante sans magie, pour des consommateurs peu exigeants car peu connaisseurs... :(


-Pour snk c'est logique, une console onereuse au public plus que limite, et des bornes d'arcades ayant du mal a sortir de leur frontiere en dehors de leur grand titres, il ne fallait pas s'attendre a un succes....
-Encore logique, mettre 1 euros pour des jeu de moins en moins interresant et avec une avance technologique de plus en reduite n'allait certainement pas garde sa courte avance....
-La par contre, je suis ton avis, mais bon depuis la descente en enfer de sega, plus rien ne me surprend de la part de ce studio....
-Bah avec le 8 et son histoire "berverly hills au japon techno branche ecolo" c'est sur que ca allait pas revolutioner le genre...
-Ah bon ? depuis quand ?
-D'accord aussi la dessus, meme si la scene inde et pc propose une vrai alternative a tout ca....
-Il s'agit d'un complo orchestre par les acheteurs de la Neo geo afin de justifier les 8 000 balles mit dedans a l'epoque....

-Bof, la ca fait vieux sectaire a deux balles. De toute facon c'etait le destin du jeu video comme tout loisir....

Jibé Ze Player
08/01/2007, 23h35
--Encore logique, mettre 1 euros pour des jeu de moins en moins interresant et avec une avance technologique de plus en reduite n'allait certainement pas garde sa courte avance....
-Ah bon ? depuis quand ?
-Il s'agit d'un complo orchestre par les acheteurs de la Neo geo afin de justifier les 8 000 balles mit dedans a l'epoque....

-Bof, la ca fait vieux sectaire a deux balles. De toute facon c'etait le destin du jeu video comme tout loisir....


Je ne sais pas si tu jouais en arcade à lépoque de Double Dragon mais je naurai jamais imaginé que les consoles dépassent les bornes d'arcade... On voyait la MD à lépoque on disait l'arcade à domicile... maintenant...

- La N64 a profondément entaché l'image de marque de Nintendo. Manque de jeu, graphismes moyens, et communication à la rue... Oui Nintendo a gagné bcp d'argent malgré tout avec cette machine, mais l'image de marque...

- La Neo Geo n'a jamais coûté 8000 francs, même le jour de sa sortie... plus proche des 3000 francs plutôt! 3490 si je me souviens bien...

Donc peut etre vieux sectaire à deux balles, mais c'(est pourtant le constat réel des choses :mellow:

Spartan
08/01/2007, 23h36
-Que THQ éditerait enfin des jeux potables (de temps en temps),
-Que le marché des consoles portables prendrait enfin son plein essor,
-Qu'Infogrames, Eidos et Interplay, éditeurs tout-puissants il y a 10 ans, chûteraient aussi durement,
-Que le JV pèserait plus lourd financièrement que le cinéma,

-Que certains développeurs, qui faisaient la pluie et le beau temps, connaîtraient un futur aussi triste. Je pense notamment à David Perry et Shiny (ou comment passer des génialissimes Earthwom Jim et MDK aux tristes Matrix), les frères Roberts et leurs Wing Commander (studio racheté par Microsoft et fermé 3 jeux plus tard), Warren Spector, John Romero et les gens de Ion Storm (studio fermé), Lucasarts (autrefois parangon de la créativité, aujourd'hui machine à Star Wars), les gens de Black Isle/Troika (studios fermés)... La liste est longue.

-Que certains genres disparaîtraient pratiquement des écrans : les beat'em all façon Street of Rage, les shoot'em up à la Gradius, les point'n click (quoique ces derniers donnent des signes de vie)...

-Que je m'amuserai davantage à jouer à des tests de QI sur console portable plutôt qu'au dernier FPS à la mode sur PC (et pourtant je rêvais de jouer sur autre chose que ma Gameboy à l'époque...)
-Que je jouerai toujours à Tetris, près de 20 ans après avoir fait ma première partie sur Gameboy.

Jibé : pas d'accord pour dire que Sonic est devenu une licence nulle, les versions sur consoles portables sont vraiment sympa. Je défendrai un peu moins FF (j'aime moins le côté réaliste et les cinématiques à gogo), mais je trouve que c'est une série toujours valable malgré tout.

ducon
08/01/2007, 23h41
-Qu’il y aurait des jeux pour Linux.

le faucheur
08/01/2007, 23h45
Je ne sais pas si tu jouais en arcade à lépoque de Double Dragon mais je naurai jamais imaginé que les consoles dépassent les bornes d'arcade... On voyait la MD à lépoque on disait l'arcade à domicile... maintenant...

- La N64 a profondément entaché l'image de marque de Nintendo. Manque de jeu, graphismes moyens, et communication à la rue... Oui Nintendo a gagné bcp d'argent malgré tout avec cette machine, mais l'image de marque...

- La Neo Geo n'a jamais coûté 8000 francs, même le jour de sa sortie... plus proche des 3000 francs plutôt! 3490 si je me souviens bien...

Donc peut etre vieux sectaire à deux balles, mais c'(est pourtant le constat réel des choses :mellow:


Oui, et c'etait de bon souvenir (meme si je t'avoue que je ne connaisais pas la neo geo a l'epoque), mais le jour ou j'ai eu ma super nintendo, j'ai su que c'etait fini de l'arcade....

- Sa depend de qu'elle point de vue, de pro comme toi ou moi oui, mais de la masse (le joueur lambda quoi) non, franchement suffit de sussurer a son oreille les mots goldeneye perfect dark ou zelda pour provoquer une erection foudroyante. Ensuite je t'accorde que je m'attendais au niveaux de la ludotheque, mais la je pense plus qu'il s'agit du fait que la pluspart des devellopeurs s'etait range du cote de sony...

- Mea culpa, Faut dire que je ne l'ai connu sur la tard, je me precipite pour consulter mes vieux joystick...

Je le repete, ca devait finir comme ca, PAS UN SEUL LOISIR N'A ECHAPPEE A CA, don je ne vois pas pourquoi le jeux video aurait ete une excepetion...

Erokh
08/01/2007, 23h58
-que les jeux ne serait plus sur cartouches ou disquettes, mais dur disque (j'imagine le gamer de l'époque s'imaginant un Vynil géant dans son PC :XD: )

Jibé Ze Player
09/01/2007, 00h13
-que les jeux ne serait plus sur cartouches ou disquettes, mais dur disque (j'imagine le gamer de l'époque s'imaginant un Vynil géant dans son PC :XD: )



Que Square quitte Nintendo en faveur de Sony et que Square fasse des infidélités à sony en faveur de Nintendo ( Dragon Quest IX sur DS, certainement de nombreux autres projets en devenir chez Nintendo)

Koala77
09/01/2007, 01h36
- Que le prix d'une console avoisine de plus en plus un salaire minimum


Hum... 600 euros pour la poule de luxe PS3, ça fait dans les 4000 de nos anciens francs (mais si souvenez vous, les francs, formidable). Rapporté au SMIC justement, je suis pas sur que ce soit incroyablement indécent par rapport au prix de lancement de la PS première du nom, ou de la Super Nintendo. Si quelqu'un a des chiffres (parce que je vais qd même pas googler à cette heure ci), qu'il me jette la première boule de feu. Par rapport à ce que les gens claquent dans leurs abonnements télé/internet/portable/écran plat, le budget du jeu vidéo a-t-il vraiment explosé ? Vous vous souvenez du prix des jeux SNES ????

Pour la démocratisation... là encore, je me souviens qu'on était qd même pas mal dans mon collège à avoir un Amstrad CPC (mais si souvenez vous... oui bon je l'ai déjà faite), ou une NES ou un Master System... et j'étais pas spécialement dans un coin de friqués, je vous vous venir bande de petit bolchéviques :P

Jibé Ze Player
09/01/2007, 03h14
T'as de la chance que je sois insomniaque et que j'ai rallumé le PC ! ^_^

Alors Si mes souvenirs sont bons

- Une MD c'était 1890 francs avec un jeu et un pad ( Altered Beast) Septembre 1990
- Une Snes c'était 1290 francs avec un jeu et 2 pads ( Super Mario World ) Avril 92
- Une Saturn c'était 3490 francs avec un jeu et 2 pads ( Virtua Fighter ) Juin 95 vite rebaissée quand la Play est sortie
- Une Playstation c'était 2099 francs avec un CD de démo et un pad. Sept ou Oct 95 je ne sais plus

Bref c'était tout de même moins cher qu'avant.

Même la PS2 à 2990 francs était quand même moins chere de 1000 balles. Dec 2000

Restent la Xbox dont je ne me souviens plus du prix mais qui était tres chere et vite baissée. La Dreamcast heuu.... 1800 francs il me semble/

Je n'ai plus les prix des NES et Master à leur sorties, mais c'était au moins 1000 balles.

Je ne parlerai pas des prix des Nec Pc Engine Coregraphx et Supergraphx car jamais sorties officiellement mais importées par Sodipeng, mais c'était de l'ordre de la MD je crois. Quelque chose comme 1490 francs

Bref à confirmer en fouillant dans les vieux zines mais qui sont chez mes parents...

Ou via Google

Mais bon c'était moins cher...

EDIT :

Ah oui les prix des jeux!

- Super Nes c'était 449 pour un Nintendo et 549 pour un autre éditeur
- MD c'était entre 349 et 399 francs en fonction des titres.

Mais dans le même temps si un jeu SNES coutait une fortune, on le payait souvent le meme prix pour un jeu importé en US. Ainsi Secret Of Mana, Breath Of Fire ou Final Fantasy III -( le VI en US) étaient facturés 449 ou 549 francs ! La belle affaire!

En revanche, les jeux imports nippons... aie aie aie ...
Jai souvenir d'avoir acheté un Fatal Fury Special super famicom quelques 700 balles.... :|

Et que dire de Street Fighter 2 vendu en jap 990 franc?!!! Sans adaptateur donc il fallait rajouter 200-300 balles à l'époque pour un adaptateur Datel hé oui... :w00t:

Mais en même temps Street Fighter 2 en France coutait 690 francs lors de sa sortie chez nous! :(

Aaaah... la super nes...

Et curieusement aussi chers soient les jeux, j'économisais pour me les offrir.

Mais voilà. Encore une fois on se contentait de 2 à 3 jeux par an, mais alors quels jeux!!!!!
Axelay, Zelda, Castlevania IV Super Gouls N Ghosts.

Des jeux à challenge évident, et au value replay énorme!!! Ah ça on y jouait et on y rejouait même terminés!

Aujourd'hui comme jai dit dans un post précédent, nous sommes dans une ère d'ultra consommation. Les gens achetent presque 10 jeux par an!!!! Même pas le jeu terminé qu'un autre est acheté.

Demandez à Belkanel, je suis convaincu qu'il rachete dans sa boutique des jeux à des gens qui les revendent après 3 jours!!! A peine joués et hop il en faut un nouveau!

La vérité c'est Miyamoto qui la détient . Le Maître l'a toujours expliqué. Un joueur normal et puriste pourrait se contenter de 4 jeux par an en moyenne. Et après quoi il demande : " Combien d'excellents jeux vous pouvez citer par an? "

Ironique il dira " Très peu! Et c'est normal, car si les gens achetaient que les bons titres, ça ferait longtemps que le marché serait en crise et le jeu vidéo mort ..."

Voili voilà voilou!

Maintenant je vais me prendre un bon verre de Vodka ( De la bonne Zubrowka! ) cul sec et tenter de trouver le sommeil... :zzz:

Sysco
09/01/2007, 04h08
Restent la Xbox dont je ne me souviens plus du prix mais qui était tres chere et vite baissée. La Dreamcast heuu.... 1800 francs il me semble/


la Xbox 474 euro en france

Micerider
09/01/2007, 10h39
Qui aurait pensé il y a 10 ans qu'on deviendrait des vieux cons radotant le "bon vieux temps" sur des forums de "l'Internet"?

Qui aurait pensé il y a 10 ans qu'on gueulerait "oué, il y a plus de créativité, c'est que du commercial de meee" une année ou sont sortis Shadow of the Colossus, Defcon, Okami, Viva Pinata, Table Tennis, la Wii et beaucoup d'autres jeux "créatifs" sans être révolutionnaires (Guitar Hero 2, Zelda TP, Rayman RR, Dark Messiah, Locoroco, Canis canem Edit...).

Et oui, c'est comme ça, au plus on vieilli, au moins on est jeune (sisi...), c'est tout ce que j'arrive à constater en voyant le temps passer ;)

Koala77
09/01/2007, 10h48
Les vieux cons ça aime bien chipoter sur les détails, alors chipotons... merci Jibé pour les prix, comme je m'ennuie au bureau, je cherche l'évolution du SMIC (source : http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm), je prends Excel, et je ponds ça :

Année Monnaie SMIC Console Prix Rapport
1990 FRF 5 397,86 MD+1 pad + 1 jeu 1890 35,01%
1992 FRF 5 629,39 SNES + 2pad + 1jeu 1290 22,92%
1995 FRF 5 629,39 Saturn+1jeu +2 pads 3490 62,00%
1995 FRF 5 629,39 PS+1pad 2099 37,29%
2001 FRF 7 388,68 PS2 2990 40,47%
2002 FRF 1 154,27 Xbox 470 40,72%
2006 EUR 1 357,07 Wii+1pad+1jeu 250 18,42%
2007 EUR 1 357,07 PS3 600 44,21%

Qui continue à me soutenir que c'était bien moins cher ?

Edit : rhaaa les tabulations ça marche pôôô !!! Bon courage pour décrypter mon tableau

PrinceGITS
09/01/2007, 10h58
Année Monnaie SMIC Console Prix Rapport
1990 FRF 5 397,86 MD+1 pad + 1 jeu 1890 35,01%
1992 FRF 5 629,39 SNES + 2pad + 1jeu 1290 22,92%
1995 FRF 5 629,39 Saturn+1jeu +2 pads 3490 62,00%
1995 FRF 5 629,39 PS+1pad    2099 37,29%
2001 FRF 7 388,68 PS2 2 990 40,47%
2002 FRF 1 154,27 Xbox 470 40,72%
2006 EUR 1 357,07 Wii+1pad+1jeu 250 18,42%
2007 EUR 1 357,07 PS3 6 00 44,21%

Dans des balise code ça rend mieux, mais c'est pas encore ça.

Koala77
09/01/2007, 11h12
Dans des balise code ça rend mieux, mais c'est pas encore ça.


Merci je ne connaissais pas ! ;)

pit
09/01/2007, 15h03
Intéressant ce post :)

Pareil, je me souviens avec nostalgie de l'époque de la Snes et de tous les bons jeux auxquels j'ai joué dessus.
Maintenant on se plaint du manque de créativité, des suites à profusion, du manque de profondeur des jeux, etc... Pourtant je suis sûr qu'on a le droit au même nombre de très bons jeux maintenant. Simplement comme je sais plus qui disait plus tôt on est entré dans un schéma de consommation de jeux plus intensives et on voudrait 1 jeu exceptionnel par mois quand on en achetait 4 à 6 par an avant (ce qui sur SuperNes représentait un budget de plus de 2 000 francs quand même :o ).

Micerider
09/01/2007, 15h29
Intéressant ce post :)

Pareil, je me souviens avec nostalgie de l'époque de la Snes et de tous les bons jeux auxquels j'ai joué dessus.
Maintenant on se plaint du manque de créativité, des suites à profusion, du manque de profondeur des jeux, etc... Pourtant je suis sûr qu'on a le droit au même nombre de très bons jeux maintenant. Simplement comme je sais plus qui disait plus tôt on est entré dans un schéma de consommation de jeux plus intensives et on voudrait 1 jeu exceptionnel par mois quand on en achetait 4 à 6 par an avant (ce qui sur SuperNes représentait un budget de plus de 2 000 francs quand même :o ).


Je suis passé par la phase "blasé du jeu" il y a quelques temps. Et je me rendais compte que cette impression de "c'était mieux" avant était avant tout dû à une perception qui change au fil du temps.

Quand j'était gamin, que je jouais à ma Nes, puis plus tard à la SNES, le PC, et pleins d'autre consoles, je découvrait une nouvelle manière de m'amuser.

Mais maintenant, j'ai dévoré des centaines (si) de jeux, j'ai pleins de point de référence, je découvre moins de choses, je suis un peu blasé, parceque finalement, je n'ai plus cette impression d'être émerveillé devant un jeu, comme je l'était avant (excité par une bouillie de pixel, mais que j'adorait, parceque c'était tellement bon par rapport à mes Micromachines -oh ça va hein ^_^ - et aussi stimulant que mes Legos).

Maintenant, c'est passé, je prend de nouveau du plaisir sur les jeux, sans que je puisse mettre le doigt sur ce qui m'a changé.

Don Postpuce
09/01/2007, 15h31
On peut remarquer qu'il n'y a que deux consoles à moins de 30% du smic, comme par hasard la snes et la wii.
Je me permet de rajouter la gamecube car la xbox à 470 euros=40,72% du smic, la gc est sortie à 200 euros donc 17,33% du smic.

Ca confirme que nintendo a toujours essayé de conquérir le public par des coûts attractifs (voir la game boy qui a éclaté tout le monde avec son écran de merde parce qu'elle était moins chère et ne suçait pas 8 piles à l'heure). Bon, c'est pas un scoop.

Sinon j'émet une petite réserve parce qu'il faudrait rajuster les prix des consoles d'après 2000 en rajoutant le prix d'un jeu (60) et d'une manette (35 sur gc) pour que les prix soient comparables.

Personne n'a des sources pour compléter ce tableau avec la nes, master system, coregraphx, dreamcast, etc...?

Ash
09/01/2007, 15h36
mais c'(est pourtant le constat réel des choses :mellow:


jibé et SA Grande Vérité...

Koala77
09/01/2007, 16h08
Personne n'a des sources pour compléter ce tableau avec la nes, master system, coregraphx, dreamcast, etc...?


Ah si quelqu'un veut faire le boulot à ma place, avec plaisir ! Et tant qu'on y est, le prix moyen des jeux... je reste persuadé que le jeu vidéo est un loisir certes très onéreux, mais que ça a toujours été le cas.

Ash
09/01/2007, 16h11
Ah si quelqu'un veut faire le boulot à ma place, avec plaisir ! Et tant qu'on y est, le prix moyen des jeux... je reste persuadé que le jeu vidéo est un loisir certes très onéreux, mais que ça a toujours été le cas.


Oui, les jeux ont toujours été chers. De plus, à l'époque, les lieux d'échanges et les commerces étaient extrêmement rares voire inexistants, y'avait pas internet, et y'avait pas d'édition platinum...

Jibé Ze Player
09/01/2007, 19h32
Le tableau Insee est en Brut et non en net.

Donc si on prend un smic brut de 1357.07 euros rapporté au net selon l'état toujours: Chiffres sociaux
au 1er juillet 2006 SMIC net : 984,61 €

Ca fait un rapport de 60.93 % de valeur d'un Smic net pour une PS3 si on se base sur l'indice 2006

Car jusqu'a preuve du contraire je paye mes articles avec un salaire net et non un brut. , je préfere me baser sur le smic net face a un prix de console net lui aussi .

Ca a donc augmenté, Non? :huh:

Ash
09/01/2007, 19h55
La cible principale à l'époque, c'etait nous, et on n'avait pas de salaire mais de l'argent de poche (dans le meilleur des cas). Ce qui n'empêchait pas les jeux d'être déjà très chers. Donc, au prorata, les jeux, pour nous, sont plus abordables qu'avant.

Jibé Ze Player
09/01/2007, 20h10
La cible principale à l'époque, c'etait nous, et on n'avait pas de salaire mais de l'argent de poche (dans le meilleur des cas). Ce qui n'empêchait pas les jeux d'être déjà très chers. Donc, au prorata, les jeux, pour nous, sont plus abordables qu'avant.


Les jeux c'est évident! Et je te rejoins volontier ;) sur les baisses Platinum etc vu que je me suis offert un Dragon Quest VIII en occase pour 20 euros alors quil est pas vieux!

Mais sur le hardware par contre... C'est devenu du luxe.

A contrario l'informatique est devenu tout public et il est facile de se faire plaisir avec un PC peu cher et performant ( a condition de ne pas taper dans le high du high tech bien entendu )

flibulin bulard
09/01/2007, 20h14
-Qu’il y aurait des jeux pour Linux.

+1000 :ninja:

sissi
09/01/2007, 20h44
Bref à confirmer en fouillant dans les vieux zines mais qui sont chez mes parents...


Si ca peut vous interresser-->Nostalgie (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30)



Et sinon,qui aurait pensé que dix ans apres les allumés de joypad et joystick ne seraient plus la chaque mois à nous faire marrer,et que canard pc serait devenus une des reference des gamers pc

Ouaflechien
09/01/2007, 21h58
je vois quand même deux différences pouvant expliquer que les consoles next-gen soient plus chère que les old-gen. d'abord les old-gen sont sortie en France après avoir été rentabilisé au japon et aux états unis. ensuite elles étaient conçues avec des technologies déjà largement dispo (oui même la ps2 et son émotion engine) donc beaucoup plus simple et économique a produire en masse. bref c'est très délicat de comparer les prix.

Micerider
09/01/2007, 22h03
Les jeux c'est évident! Et je te rejoins volontier ;) sur les baisses Platinum etc vu que je me suis offert un Dragon Quest VIII en occase pour 20 euros alors quil est pas vieux!

Mais sur le hardware par contre... C'est devenu du luxe.

A contrario l'informatique est devenu tout public et il est facile de se faire plaisir avec un PC peu cher et performant ( a condition de ne pas taper dans le high du high tech bien entendu )


Tu sais, j'ai acheté ma PS2 à 19000 franc belges à l'époque (donc quelquechose comme 450 euros maintenant), donc non, les prix n'augmentent pas vraiment, c'est parcequ'on est au début d'une nouvelle génération, le matériel n'est pas encore rentabilisé. Mais d'ici deux ans, je suis certains qu'on aura un 360 plus proche des 200 euros, une PS3 en-dessous des 400 et une Wii heu...entre 150 et 200 euros (ça dépend si ils arrivent à faire tenir la hype assez longtemps).

Le hardware n'est pas un luxe, mais se le payer dés sa sortie, si (en même temps, ce sont les early adopters qui jettent les premier dés sur la future carrière d'une console, c'est un peu leur chiffres qui décident des développeurs à choisir une machine ou pas).

Koala77
09/01/2007, 23h45
Ben sur le prix du hard, là on a qd même le choix dans une gamme de prix assez vaste. De 250 pour la Wii avec un jeu idéal pour le casual gamer, à 600 € pour la console-qui-se-contrôle-avec-le-pad-qui-a-gagné-un-award, en passant par 400 € pour la 360. Ca laisse de la marge ! Après pour les jeux... vous avez le temps de faire combien de jeu à fond dans l'année ? Un Zelda, ça occupe qd même pas mal...

Quant à comparer avec le prix d'un PC... ben justement, pour le prix d'une PS3 on a un PC correct, mais pas non plus le top du gamer. Le joueur sur PC, ça c'est un bourgeois ! Y'a des cartes graphiques qui valent le prix d'une PS3 à elles toutes seules...

KiwiX
10/01/2007, 02h26
Le joueur sur PC, ça c'est un bourgeois ! Y'a des cartes graphiques qui valent le prix d'une PS3 à elles toutes seules...

+1. Sauf qu'avec la carte graphique à 600 €, on a au moins l'anti aliasing. :mellow:

Le_Bothan
10/01/2007, 18h22
Maintenant, on se plaint, on fait les vieux toussa, mais je me souviens quand même que les jeux N64 me coutaient parfois jusque 3000 francs belges (environ 500 de vos francs...) et que maintenant un jeu pour la Wii coute quoi, 60-65 euros? Ca fait quand même une sévère diminution, ou alors je suis en plein délire? Du coups la grimpe des prix bah... bon... voilà quoi...

JojoLeMerou
10/01/2007, 18h52
Maintenant, on se plaint, on fait les vieux toussa, mais je me souviens quand même que les jeux N64 me coutaient parfois jusque 3000 francs belges (environ 500 de vos francs...) et que maintenant un jeu pour la Wii coute quoi, 60-65 euros? Ca fait quand même une sévère diminution, ou alors je suis en plein délire? Du coups la grimpe des prix bah... bon... voilà quoi...

J'en ai même acheté un à 600 francs une fois, mais ne me demandez pas lequel... :rolleyes:

Mais, bref, tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable : les jeux cartouches coutaient très cher
à fabriquer, et donc étaient très onéreux à la vente...

D'où le succès de la PS1 aussi, qui arrivait avec ses jeux sur CD moins chers à fabriquer.

Bouyi
10/01/2007, 18h57
D'où le succès de la PS1 aussi, qui arrivait avec ses jeux sur CD moins chers à fabriquer.


Mais en même temps au début plus chers à produire, car scènes cinématiques, tout ça ...

crazycow
10/01/2007, 19h20
J'en ai même acheté un à 600 francs une fois, mais ne me demandez pas lequel...

Pokemon Stadium !!!

:lol:

Erokh
10/01/2007, 21h45
J'en ai même acheté un à 600 francs une fois, mais ne me demandez pas lequel... :rolleyes:

Mais, bref, tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable : les jeux cartouches coutaient très cher
à fabriquer, et donc étaient très onéreux à la vente...

D'où le succès de la PS1 aussi, qui arrivait avec ses jeux sur CD moins chers à fabriquer.


C'était pas Lylat Wars? étant donné qu'il avait le rumble pack en bundle.

JojoLeMerou
10/01/2007, 21h58
C'était pas Lylat Wars? étant donné qu'il avait le rumble pack en bundle.

En fait je crois que j'avais payé ISS 64 à 550 F ou plus (mais il les valait :) )

Et c'était Goldeneye :wub: en import qui coûtait 600 F