PDA

Voir la version complète : Je recherche des conceils



HomerKun
10/06/2012, 20h21
Hello,
Récemment j'ai voulu commencer à créer un jeu,je suppose que des sujets comme ça vous devez en voir des tonnes et des tonnes ...
j'ai déjà de bonne connaissance en infographie 2D/3D mais je n'ai aucune connaissance en codage (sauf en html mais ça ne doit pas servir beaucoup :tired:) comme tout débutants j'ai été sur le site du zéro mais en regardant ce que l'on apprenais à faire et le résultat final de toutes les leçons sur les langages C/C++ je me dit que appart des bases je n'avancerais pas plus dans la conception de mon jeu .J'ai essayer des logiciels comme Unity ou UDK mais je préfèrerais coder mes jeux moi même plutôt qu'un logiciels le fasse à ma place ...
Alors je viens ici pour vous demandez si quelqu'un aurait des leçons pour apprendre a coder un langage et qu'a la fin de toutes ces leçons je puisse créer un jeu en 3D
sinon si vous avez d'autres solutions je suis preneurs ^^
A++

Marmottas
10/06/2012, 21h13
Les 14 derniers CPC (et la rubrique développez couché) pour commencer ?

Chan
10/06/2012, 21h17
Franchement si tu suis en intégralité le site du zéro c'est déjà pas mal pour bien comprendre la programmation. Ensuite tu peux éditer le titre de ton topic et mettre "conseils" à la place de "conceils".

Teto
11/06/2012, 22h26
Et si cela ne te suffit pas, va voir le site www.developpez.com il est ultra complet sur ces questions, avec une vraie volonté pédagogique (j'ai testé pour vous). Après faut quand même s'accrocher.

Essaie aussi les liens donnés dans le premier post du topic développez couché.

MorK
13/06/2012, 06h39
Hello,
Récemment j'ai voulu commencer à créer un jeu,je suppose que des sujets comme ça vous devez en voir des tonnes et des tonnes ...
j'ai déjà de bonne connaissance en infographie 2D/3D mais je n'ai aucune connaissance en codage (sauf en html mais ça ne doit pas servir beaucoup :tired:) comme tout débutants j'ai été sur le site du zéro mais en regardant ce que l'on apprenais à faire et le résultat final de toutes les leçons sur les langages C/C++ je me dit que appart des bases je n'avancerais pas plus dans la conception de mon jeu .J'ai essayer des logiciels comme Unity ou UDK mais je préfèrerais coder mes jeux moi même plutôt qu'un logiciels le fasse à ma place ...
Alors je viens ici pour vous demandez si quelqu'un aurait des leçons pour apprendre a coder un langage et qu'a la fin de toutes ces leçons je puisse créer un jeu en 3D
sinon si vous avez d'autres solutions je suis preneurs ^^
A++

Faire un jeu avec ces outils demande déjà de bonnes connaissances en programmation. Vouloir faire son propre jeu avec son propre moteur est aussi réaliste que de vouloir construire ta maison en fabriquant tes propres parpaings.

Fais un jeu avec Unity, UDK ou Flash sinon tu vas y passer des années.

G.bleu
14/06/2012, 05h25
Si je peux te donner un conseil : laisse tomber l'artillerie lourde et réduit la voilure !

Tu n'es pas programmeur, tu n'as pas pour objectif de le devenir (j'entends, de manière professionnel).
Le C est un langage complexe, le C++ rajoute une énorme couche de complexité par dessus (que celui qui est capable de réciter la 80aine de mot-clés du C++ ainsi que leur description me balance l'Everest à la gueule...)

En revanche, tu touches en infographie, c'est une qualité rare parmis la masse de gens voulant créer son propre jeu.

À partir de là, je ne t'apprends rien en te disant qu'il faut capitaliser sur ton point fort (faire un jeu avec une âme et un vrai design) plutot que te perdre dans tes points faibles (faire un jeu 3D en C++)

Mon conseil perso est donc :
- Tu apprends un langage plus haut niveau, typiquement Python (qui en plus est utilisé dans Blender, si tu l'utilises ou envisage de l'utiliser, c'est toujours ça de pris !)
- Tu fais un jeu en 2D (BEAUCOUP plus simple), la lib pygame pour python est une vraie bénédiction pour ça : facile à prendre en main, beaucoup de doc, de tutos, d'exemples
- Tu restes lucide, tu prends ton pied

Et je termine sur des liens pour illustrer mon propos :

Les traditionnels tutos du site du zéro (http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-196-python.html) et de developpez.com (http://python.developpez.com/cours/), note que en plus de ceux d'apprentissage de python, le site du zéro propose un tuto à pygame !

La lib pygame (http://www.pygame.org/news.html), comme promis beaucoup de projets à télécharger pour te donner une idée (et lire le code !), une bonne doc avec des tutos en bonus. Par contre le tout est en anglais.

Enfin je finirai par attirer ton attention sur un truc qui va te sauter à la figure en visitant ce dernier lien : c'est moche, les jeux ne donnent pas envie !
Ça rejoint ce que je disais plus haut : c'est tes talents d'infographiste en non de programmeur qui rendront ton jeu bon !

Tomaka17
14/06/2012, 09h39
le C++ rajoute une énorme couche de complexité par dessus (que celui qui est capable de réciter la 80aine de mot-clés du C++ ainsi que leur description me balance l'Everest à la gueule...)

C'est de la mauvaise foi ça !

Hop, petite quote de Dieu Bjarne :

C++ isn't as big as some people imagine. It's not a tiny language designed to be a minimal language for teaching, but neither are the languages people most often compare it to, such as C, Java, C#. They too are huge compared to say, Pascal as Dr. Wirth originally defined it - for good reasons, I think. The programming world is far more complex today than it was 30 years ago, and modern programming languages reflect that. The C++ standard is 740 pages, but that includes 400 pages of library description. The language features are described (in excruciating detail) in 340 pages. Similarly, TC++PL (http://www.research.att.com/%7Ebs/3rd.html) is 1000+ pages, but only 350 of those are devoted to the explanation of language facilities and their use; the rest discuss libraries, programming techniques, etc.

moindre
14/06/2012, 09h45
comme tout débutants j'ai été sur le site du zéro mais en regardant ce que l'on apprenais à faire et le résultat final de toutes les leçons sur les langages C/C++ je me dit que appart des bases je n'avancerais pas plus dans la conception de mon jeu .
Les tutos complet sur "créer son MMO" n'existent pas. Sur le SDZ tu vas y apprendre les bases de la programmation. Chose qu'il faut bien maitriser avant de se spécifier, et à partir de là, à toi de trouver d'autres "tutos" et te démerder par toi même. Loin de moi l'envie de paraître désagréable mais c'est la réalité, cette entreprise ne pourra aboutir sans être dégourdi et si tu n'arrives à trouver les solutions par toi-même.


J'ai essayer des logiciels comme Unity ou UDK mais je préfèrerais coder mes jeux moi même plutôt qu'un logiciels le fasse à ma place ...

Unity et Udk ne sont pas des FPSCreator-like hein. Ils sont de superbes outils, qui sont en plus accessibles gratuitement. Ils ne coderont rien pour toi, ils t'éviteront "juste" de ne pas avoir à réinventer la roue. A toi les joies de l'UnrealScript tu veux de la difficulté . ;)


c'est tes talents d'infographiste en non de programmeur qui rendront ton jeu bon !

Peut-être beau mais pas bon.

Louck
14/06/2012, 11h12
Ce qui peut rendre un jeu "bon" ne dépend pas forcement du code, du gameplay, ou de comment il sera jolie. Il est impossible de faire un jeu qui plaise à 7 milliards de personnes. Il vaut mieux se focaliser sur un genre et sur un public cible (enfant ? mature ? casual/hardcore ? genre ? ect ect...).

Il existe des joueurs qui aiment les jeux "artistiques" ou très graphiques (même en 2D), pour autant avoir un gameplay très limité (un jeu de plateforme 2D sans ennemis ou full QTE).


Le mieux pour créer un jeu, c'est d'avoir une grosse panoplie de compétences (code, graphique, sons, ect... sans être un expert dans tout, mais au moins la base) et de maîtriser un domaine précis.

Tylers
14/06/2012, 12h41
UDK ou Unity comme dit par d'autres sont de très bonnes écoles pour ceux qui ont ou souhaitent acquérir un certain bagage en programmation afin de developper un jeu. De nombreux jeux professionnels sont créés à partir de ces outils!

Si tu veux créer un jeu et que tu as la volonté de suivre les tutos d'un des deux programmes avec en plus les bases de la programmation sur un site comme le siteduzero, tu auras tout les outils en main pour réaliser ton souhait.

Créer son propre moteur 3D est une autre option, mais pas réellement pour faire un jeu, c'est plutôt pour les passionnés de programmation et de JV, qui veulent savoir comment ça fonctionne et qui ont l'envie de reproduire en partie ce qui a été fait avant. Ça peut-être très instructif et utile mais faut pas que ça soit fait dans le but de rivaliser avec les moteurs existants car ça sera quasi impossible, des dizaines de personnes ont bossé des mois et des années dessus, ces logiciels sont déjà très complet.

Louck
14/06/2012, 13h15
Créer son propre moteur 3D est une autre option, mais pas réellement pour faire un jeu, c'est plutôt pour les passionnés de programmation et de JV, qui veulent savoir comment ça fonctionne et qui ont l'envie de reproduire en partie ce qui a été fait avant. Ça peut-être très instructif et utile mais faut pas que ça soit fait dans le but de rivaliser avec les moteurs existants car ça sera quasi impossible, des dizaines de personnes ont bossé des mois et des années dessus, ces logiciels sont déjà très complet.


En ajout: Concevoir un moteur, même 2D et perso, ca prend énormément de temps. Par exemple sur mon projet HATU, j'ai passé presque 3/4 du temps à monter un moteur de jeu correcte et optimisé (le reste du temps, c'est pour coder le jeu). A noter que c'est mon tout premier jeu, et je prévois de réutiliser mon moteur dans d'autres projets.

Pour son premier jeu, il vaut mieux débuter avec un moteur existant. Cela nous donne déjà une idée de comment "est" un jeu (et c'est bien plus important que la branlette technique d'OpenGL/DirectX).

Sahnvour
14/06/2012, 14h46
- Tu fais un jeu en 2D (BEAUCOUP plus simple), la lib pygame pour python est une vraie bénédiction pour ça : facile à prendre en main, beaucoup de doc, de tutos, d'exemples

C'est un point de détail mais quitte à utiliser python, je partirais plutôt sur pySFML, un binding de SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) pour le langage sus-cité, qui est à mon avis encore plus simple et puissant que pygame, lui basé sur SDL.

G.bleu
15/06/2012, 04h49
Hop, petite quote de Dieu Bjarne :

Forcement avec ton avatar...

Lis ces articles (http://www.gotw.ca/gotw/) et reviens me voir en m'affirmant que C++ est un langage simple et à la portée de tout le monde !

Tomaka17
15/06/2012, 09h47
Lis ces articles (http://www.gotw.ca/gotw/) et reviens me voir en m'affirmant que C++ est un langage simple et à la portée de tout le monde !

Quand tu codes en C++ tu n'es pas obligé d'utiliser absolument toutes les features qui existent dans le langage
Imagine que tu codes un truc "à la C" mais au lieu d'utiliser des char* tu utilises des std::string, et au lieu d'utiliser des tableaux tu utilises std::array ou std::vector, c'est déjà du C++ et ça n'a rien de compliqué

Louck
15/06/2012, 11h41
Lis ces articles et reviens me voir en m'affirmant que C++ est un langage simple et à la portée de tout le monde !

C'est vrai que d'envoyer un lien vers un site type "guru", c'est toujours effrayant...

Black Wolf
15/06/2012, 13h09
Justement ça sera même plus simple de bosser avec des vector et string que se faire chier avec du C. Non franchement le C++, si tu vas pas chercher à te compliquer la vie, est quand même plus simple que le C "pur". Le seul truc plus complexe que du Java serait les pointeurs, mais on choppe vite le coup...

Bref pour en revenir au sujet je te conseille aussi Unity. Tu as le choix du langage pour les scripts, C#, javascript (qui te dira peut être quelque chose si tu viens du monde du web) et Boo (qui est très proche du python si j'ai bien compris). L'outil en lui même est très simple mais très puissant. Tu peux faire des trucs très sympa en très peu de temps.

Je suis programmeur et j'étais plutôt un extrémiste du "je veux tout faire tout seul, réinventer la roue m'amuse"... mais faut bien te rendre compte qu'à force de réécrire et améliorer ton code, ton jeu n'avancera pas ou que peu... Bref si ton but final est d'apprendre à coder et savoir comment fonctionne un jeu, bricole et code des ptits trucs toi même, si tu veux créer un jeu qui marche et vraiment te concentrer la dessus, fonce sur un outil comme Unity et apprend un de ses langages de script, tu le regrettera pas.

Drup
15/06/2012, 20h49
Je rejoins G.bleu : ne te lance surtout pas dans des grandes œuvres de programmation en C/C++. C'est bas niveau, dépassé et foutrement pénible, surtout si tu n'es pas programmeur. C'est déjà pénible pour moi qui le suis ~~

Python est un langage très sympathique à apprendre, d'une syntaxe aisée et d'une communauté de joyeux lurons très ouverts aux noobs (dans le bon sens du terme). PyGame est assez agréable à manipuler, qui plus est. A moins de vouloir faire des choses très particulièrement demandant de la perf, et je doute que tu t'attaques a ça pour ton premier jeu, les performances pythonesques seront largement suffisantes !

J'ajouterais que, dans le monde du modding ou dans la communauté des jeux libres (http://planet.freegamedev.net/) , il y a un paquet d'équipes qui cherche désespérément des infographistes 2D ou 3D et qui serraient très contentes de t'accueillir pour un "échange de service".

Et par pitié, ne commence pas Unity, C# ou directX. Les jeux, ils sont encore meilleurs quand ils tournent sous linux aussi.

MorK
16/06/2012, 08h54
Je rejoins G.bleu : ne te lance surtout pas dans des grandes œuvres de programmation en C/C++. C'est bas niveau, dépassé et foutrement pénible, surtout si tu n'es pas programmeur. C'est déjà pénible pour moi qui le suis ~~

Python est un langage très sympathique à apprendre, d'une syntaxe aisée et d'une communauté de joyeux lurons très ouverts aux noobs (dans le bon sens du terme). PyGame est assez agréable à manipuler, qui plus est. A moins de vouloir faire des choses très particulièrement demandant de la perf, et je doute que tu t'attaques a ça pour ton premier jeu, les performances pythonesques seront largement suffisantes !

J'ajouterais que, dans le monde du modding ou dans la communauté des jeux libres (http://planet.freegamedev.net/) , il y a un paquet d'équipes qui cherche désespérément des infographistes 2D ou 3D et qui serraient très contentes de t'accueillir pour un "échange de service".

Et par pitié, ne commence pas Unity, C# ou directX. Les jeux, ils sont encore meilleurs quand ils tournent sous linux aussi.
Les jeux Unity fonctionnent aussi sous linux via le webplayer.

Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est déjà beaucoup.

Drup
17/06/2012, 03h02
Les jeux Unity fonctionnent aussi sous linux via le webplayer.

Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est déjà beaucoup.
http://unity3d.com/webplayer/
Je cherche toujours le bouton linux.

MorK
17/06/2012, 06h26
http://unity3d.com/webplayer/
Je cherche toujours le bouton linux.

Autant pour moi, je voulais parler de FlashPlayer.

darkbastien
17/06/2012, 15h22
C'est un point de détail mais quitte à utiliser python, je partirais plutôt sur pySFML, un binding de SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) pour le langage sus-cité, qui est à mon avis encore plus simple et puissant que pygame, lui basé sur SDL.

Attention à ne pas télécharger le binding sur sfml-dev.org, ce sont des versions complètement dépassées. Je maintiens à jour un binding pour SFML 2 ici : http://pysfml2-cython.readthedocs.org/en/latest/index.html
Actuellement, les installeurs pour Windows les plus à jour sont ici : http://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/#pysfml2

Froyok
17/06/2012, 18h41
Et par pitié, ne commence pas Unity, C# ou directX. Les jeux, ils sont encore meilleurs quand ils tournent sous linux aussi.

Youpi, refuser des très bon outils sous prétexte de desservir une minorité d'utilisateurs. :\
J'ai rien contre linux, j'aimerais beaucoup développer dessus, mais refuser d’utiliser des outils non disponible sur cet OS c'est vraiment un mauvais prétexte.

Louck
18/06/2012, 14h50
Youpi, refuser des très bon outils sous prétexte de desservir une minorité d'utilisateurs. :\
J'ai rien contre linux, j'aimerais beaucoup développer dessus, mais refuser d’utiliser des outils non disponible sur cet OS c'est vraiment un mauvais prétexte.

Encore une fois, cela dépend ton public.

Tu peux très bien utiliser la puissance de DirectX/Unity/C# mais tu seras limité au niveau de la portabilité/accessibilité de ton jeu. Etant donné que la majorité des joueurs sont sous Windows (ce qui est "normal"), ce n'est pas un gros défaut.

Néanmoins, pour les applications qui sont accessibles sur le web (où il est facile de trouver des joueurs), il est nécessaire d'avoir une application multi-plateforme :). Aujourd'hui, ca aide pas mal.


Pour débuter, il ne faut pas se prendre la tête avec ca.

MorK
18/06/2012, 21h10
Encore une fois, cela dépend ton public.

Tu peux très bien utiliser la puissance de DirectX/Unity/C# mais tu seras limité au niveau de la portabilité/accessibilité de ton jeu. Etant donné que la majorité des joueurs sont sous Windows (ce qui est "normal"), ce n'est pas un gros défaut.

Néanmoins, pour les applications qui sont accessibles sur le web (où il est facile de trouver des joueurs), il est nécessaire d'avoir une application multi-plateforme :). Aujourd'hui, ca aide pas mal.


Pour débuter, il ne faut pas se prendre la tête avec ca.

T'as raison, mieux vaut réinventer la roue que d'acheter une voiture...

Louck
19/06/2012, 01h08
T'as raison, mieux vaut réinventer la roue que d'acheter une voiture...

Je ne conseil pas de "réinventer" le jeu en partant de 0, surtout quand on débute.
Et je suis d'accord qu'il existe peu d'Unity-like sous Linux ou Mac (voir pas du tout ?).

Mais je le répète, cela dépend des besoins.

Saito Gray
19/06/2012, 13h58
Et par pitié, ne commence pas Unity, C# ou directX. Les jeux, ils sont encore meilleurs quand ils tournent sous linux aussi.

Ça tombe super bien, vu qu'Unity vient d'annoncer le support de Linux dans sa nouvelle version.

Sinon, pour répondre au topic, je me joins aux autres pour te conseiller de commencer par un moteur déjà existant, inutile de réinventer la roue.
Si tu tiens vraiment a tout programmer je te conseille le Corona SDK, ce n’est sans doute pas trop ce que tu cherches, mais il fait un boulot relativement correct pour tout ce qui est jeux sur plateforme mobile (smartphone et tablette), ici pas de GUI, juste un SDK qui aide grandement a la création de petit jeu sympa.

Black Wolf
20/06/2012, 10h37
Et je suis d'accord qu'il existe peu d'Unity-like sous Linux ou Mac (voir pas du tout ?).

Mais je le répète, cela dépend des besoins.

Unity a d'abord été un soft Mac uniquement ;) Je crois que c'est que dans sa version 2 (ou même 3) qu'il est sorti sur PC ;) et comme dit plus haut, il supportera Linux dès sa prochaine version qui devrait sortir tout soudain. (Le portage d'un jeu pc-mac-linux-webplayer et même android ou iPhone/Pad etc.. se fait vraiment en un clic (sauf si évidemment vous faites de l'optimisation spécifique au plateformes mobiles ou que vous voulez utiliser le tactile etc..).

Enfin bref... Tout ça pour dire que si il est déjà graphiste, qu'il se concentre la dessus et qu'il utilise les outils les plus simples possible pour mettre ses créations en mouvement, ça ne sera que plus motivant.

beuargh
20/06/2012, 11h01
Si on se réfère au titre de ce topic, il devrait aimer le C.

Ravine
23/06/2012, 01h22
> orthographier conseil correctement.