PDA

Voir la version complète : Formation apres un BAC PRO SEN?



gordonbv
10/06/2012, 15h20
Bonjour tous le monde !! ^^

alors voila, je suis en terminal BAC PRO SEN telecom reseau 3ans, il me reste quelque épreuve a passer pour l'avoir mais je m en fait pas pour sa ...
Je m enfaite parce que j'ai fait 3 voeux pour une poursuite en BTS SIO et comme la plus part de ma classe, je ne suis pas pris.... je ne sais pas trop quoi faire, on m'a parler de formation se qui pourrai m intéresser fortement ... meme en alternance...
J'ai besoin d aide... quel sont mes possibilités ?

merci de votre attention :)

Storm
10/06/2012, 17h03
Eh bien soit retenter un autre BTS ailleurs, soit tenter un DUT, soit tenter une licence Pro ou faire une formation en alternance voire... redoubler ta terminale
Mais le plus simple serait d'aller vers le bureau d'orientation de ton lycée, dans un premier temps

Staga
10/06/2012, 18h43
Salut, je suis exactement dans la même situation que toi, même formation et je suis aussi sur les dernières épreuves du Bac.

Alors :
J’ai tenté un DUT j’ai été refusé. Par contre pour le BTS SIO (à Bordeaux) j’ai été pris.

Sinon comme BTS tu as de l’IRIST aussi, il y’a de l’info mais c’est plus orienté industrie. Je te conseille de te renseigner sur ce BTS il peu être intéressant.

Pour la licence pro proposée au dessus c’est après un BTS ou DUT donc c’est foutu pour le moment.

Sinon tente un formation GMSI du Cesi en alternance, elles sont franchement pas mal du tout, trouves une entreprise et c’est parti.

N’oublie pas que contrairement à un Bac S ou STI qui pourra se retrouver dans la même formation (BTS) que toi ton gros avantage par rapport à lui c’est la technique, normalement au bout des 3 ans tu aura déjà vu une bonne partie des bases (surtout en réseau) que eux devront apprendre. Tu devra profiter de cet avantage pour rattraper le niveau qu’ils ont en matières générales (surtout les maths).
Un autre avantage que tu as c’est al recherche de stage, tu sais comment t’y prendre. Tu remarquera que pour les stages les autres vont en chier alors que toi tu aura déjà des pistes voire même quelques contacts intéressant pour le stage de BTS.

Pour exemple j’avais commencé à regarder le programme du DUT Info et la partie réseau de programme j’avais quasiment tout vu (ou au moins survolé en cours). Il restait à voir la partie base de données et la prog.

Sinon, tu peux donner un aperçu de tes notes en Anglais, Maths, Eco, Physique et matières techniques ? On pourrai déjà voir pourquoi tu n’as pas été pris.
Travaille bien ta lettre de motivation aussi, elle est assez importante. (voire même très).
Après au vu de ton écriture sur le forum je pense que tu es au dessus de la moyenne des gens qui sont dans ce BacPro (sans vouloir faire de discrimination orthographique)

Et par curiosité tu es dans quel lycée ?

Bon courage pour le bac en tout cas :)

Ah un conseil : Regarde les bases de la prog pour les vacances mais reste simple, survoles le tout. Ne te lance pas dans le projet d’apprendre ça tout seul, tu risquerais d’apprendre de façon un peu trop archaïque pour les futurs profs que tu auras et se sera du temps perdu.

Sinon en effet cette formation est un peu bâtarde au niveau de la poursuite d’études, les gens qui sont limites pendant l’année scolaire en chieront des ronds de serviettes en BTS et généralement les autres qui sont un peu mieux ne sont pas énormément sélectionnés pou le BTS (quant au DUT je n’en parle même pas). Le Cesi et ces formations en alternances à de beaux jours devant lui, c’est une des rares formation réellement adaptée aux BacPro SEN qui sont aux alentours des 10-12 de moyenne.

Une porte ouverte DUT on faisait un tour de table pour savoir de quel Bac chaque personne venait. Quand c’est mon tour de parler et que j’annonce BacPro SEN tout le monde c’est retourné et m’a regardé comme si j’étais un criminel en fuite :tired:. En tout cas ça prouve l’ouverture d’esprit des gens.

Voici pour le partage de mes diverses expériences durant ma recherche de formation.

Zorglomme
11/06/2012, 08h20
J'ai fait un DUT SRC y'a 2 ans, et l'un de mes potes venait carrément un bac pro mécanique, strictement rien à voir avec la formation, donc ! N'hésite pas à postuler dans les IUT reculés, où personne ne veut aller (haute-loire, auvergne, cantal...), tu multiplies tes chances ;)

Robix66
11/06/2012, 20h21
Pareil, en Iris ils acceptent pas mal de monde (genre dans ma promo il y en avait un qui avait passé un bac pro en lycée agricole).

gordonbv
19/06/2012, 18h16
rebonjour :)

Merci pour toute ces informations ^^

pour mes notes :
anglais:12,71
ECO.& GEST.ENTREPRISE:12,50
ED.PHYSIQUE & SPORT:12,33
FRANCAIS-HIST.-GEO:13,43
MATHS SCIENCES:12
PRATIQUE.PROFESSION: 9,5 ( :/ 12 le 1er semestre... :tired:)
PREVENT.-SANTE-ENVIRONNEMENT:14,5

Je suis au lycée chevrollier sur Angers

J'ai eu aussi l'idée d'aller voir se que propose l'armer.... c'est un bon choix?

Et sinon je suis bien interesser par la formation GMSI du Cesi en alternance... comment sa fonctionne ??

Merci encore :D

Staga
20/06/2012, 23h09
L’armée ça peu être pas mal si tu te retrouves bloqué, genre en gestionnaire de réseau, tu as une formation et ensuite tu es affecté (je crois que ça marche comme ça).

Pour la GMSI, tu te renseigne au CESI le plus proche, tu trouves une entreprise pour l’alternance et puis voilà.
Tu fait 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours (100% informatique ou presque).

Sinon bosse bien pour passer en BTS et ça peu passer si t’as la motivation. Un IUT avec tes résultats tu as peu de chances d’être pris, j’ai été recallé avec mes 3 années de BacPro passées au dessus de 14 de moyenne ou presque.