PDA

Voir la version complète : Problème bizarre d'artéfacts graphiques [help]



Naenil
10/06/2012, 12h40
Bonjour! Je poste ici car je sais que la communautée cpc, c'est des bons, et ce sera pas de trop car le probleme que j'ai ici est absolument immonde.

De magnifiques artéfacts graphiques viennent depuis une bonne semaine m’empêcher de jouer!

Jugez par vous même:
http://www.youtube.com/watch?v=R-7MWfKHvWM&feature=g-upl

Merci d'avance!

Wannamama
10/06/2012, 12h56
Il nous faudrait un peu plus de détail pour qu'on puisse t'aider: configuration? drivers à jour...?

Gtag
10/06/2012, 13h03
Tu as essayé sous d'autres appli 3D, ou bien c'est exclusif à WoT ?
Il fait chaud chez toi ?
Ton portable est vieux ?

Naenil
10/06/2012, 13h06
Mes drivers, ils sont a jour, (J'ai fait ca avec steam). Ma config c'est ceci http://tof.canardpc.com/view/4bbe9c8d-e1d3-417b-b156-132d275abdbc.jpg

Edit: Ça fait ça que pour wot, j'ai testé sur civ, et les jeux sources , et ca marche. Et oui il fait chaud chez moi, mais pas la, il pleut, et ca le fait quand meme. Je joue sur un pc portable par contre, et avec HW monitor mon pc va a 95°C quand je joue a wot 5 min :rire:

Saankan
10/06/2012, 13h07
Oui, mais les deux questions de Gtag sont importantes à répondre aussi...

T'as tenté un stress-test?

Naenil
10/06/2012, 13h09
Oui, mais les deux questions de Gtag sont importantes à répondre aussi...

T'as tenté un stress-test?

J'ai édit pour pas double post :rire:

EDIT: Et mon pc date de deux ans.

Saankan
10/06/2012, 13h16
J'ai édit pour pas double post :rire:

EDIT: Et mon pc date de deux ans.

Bon, maintenant j'ai encore plus l'air d'un con que d'habitude. :ninja:

Ton ventilo de CG tourne bien?

Ya pas de poussière dans ton ventilo, pas de poussière sur ta CG?

Pas de trace de chauffe sur les circuits?

Naenil
10/06/2012, 13h17
Bon, maintenant j'ai encore plus l'air d'un con que d'habitude. :ninja:

Ton ventilo de CG tourne bien?

Ya pas de poussière dans ton ventilo, pas de poussière sur ta CG?

Pas de trace de chauffe sur les circuits?

Mon pc, il est , bah... VOUIUIIIIIIIIIIIIIIII (Tu m'as compris). Aprés ca fait ca quand je joue sur un jeu deux heure de suite, 95 degrés c'est normal...mais pas sur WOT en 5 minutes! Puis je sais pas si ca fonctionne vraiment bien la dedans, j'ai jamais eu le courage d'ouvrir mon pc portable...
EDIT: C'est poussiereux la dessous, mais je vois vraiment pas comment retirer tout ca ; Je vais chercher un appareil photo
EDIT²:Appareil photo qui marche pas --' On fera sans.

Saankan
10/06/2012, 13h39
Déjà, enlève bien la poussière, ça peut provoquer/aggraver une surchauffe. Et vérifie que le ventilo tourne bien quand la CG est en charge.

Naenil
10/06/2012, 13h40
Je peux pas retirer la poussiere, meme au compas je peux pas.

Saankan
10/06/2012, 13h42
Non mais pas au compas, tu risques d'abimer. T'as pas une bombe genre airsec?

Naenil
10/06/2012, 13h43
Non mais pas au compas, tu risques d'abimer. T'as pas une bombe genre airsec?
J'ai rien. Ca m'ennuie un peu d'ailleurs, j'aimerais bien nettoyer mon pc quand meme.

Wannamama
10/06/2012, 13h44
J'ai rien. Ca m'ennuie un peu d'ailleurs, j'aimerais bien nettoyer mon pc quand meme.

Ça coûte 5€ dans n'importe quel magasin d'informatique.

Naenil
10/06/2012, 13h46
Ça coûte 5€ dans n'importe quel magasin d'informatique.
Ouais mais tu sais, la ou j'habite, les magasins d'informatique...je regarderai dés que j'en verrais.
Sinon, ça existe les gens qui ont le même problème que moi?

keulz
10/06/2012, 13h57
L'aspirateur sinon. Mais pas trop proche pour ne pas tout faire tourner trop vite.

Et donc, ça arrive sur un autre jeu quand ça arrive à 95° ? Tu as tenté furmark ?

Et sinon, cette température ne devrait pas poser ce genre de problème, ce n'est pas si haut que ça.

Naenil
10/06/2012, 13h59
L'aspirateur sinon. Mais pas trop proche pour ne pas tout faire tourner trop vite.

Et donc, ça arrive sur un autre jeu quand ça arrive à 95° ? Tu as tenté furmark ?

Et sinon, cette température ne devrait pas poser ce genre de problème, ce n'est pas si haut que ça.

Ouais fin faut pas jouer sur les genoux quoi XD Quand on touche ca fait un petit peu chaud a la main quand même...
Et je Télécharge Furmachin

keulz
10/06/2012, 14h01
Ouais fin faut pas jouer sur les genoux quoi XD Quand on touche ca fait un petit peu chaud a la main quand même...

Oui, mais ça ne devrait pas te faire des artefacts.

Et pitié, n'achète plus de HP et consorts...

eboshi
10/06/2012, 14h03
Achète un petit compresseur avec une soufflette c'est le top :p

Sinon, wot fait pas mal chauffer la CG, moi ma CG monte plus haut sur WOT que sur maxpayne3 ou diablo3 par exemple alors que ça ne semble pas vraiment justifier :|

Tu as une station d’accueil avec refroidissement pour ton portable si tu joue avec ?

Un truc comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083057.html pourrais régler ton problème.

Naenil
10/06/2012, 14h03
Oui, mais ça ne devrait pas te faire des artefacts.

Et pitié, n'achète plus de HP et consorts...

J'avais acheté ca quand j'avais 12 ans, et tout ce que je voulais c'etait un pc portable avec un bon ecran et une carte graphique permettant de jouer a des jeux videos, j'ai pas epluché les comparatifs avant ...


Achète un petit compresseur avec une soufflette c'est le top :p

Sinon, wot fait pas mal chauffer la CG, moi ma CG monte plus haut sur WOT que sur maxpayne3 ou diablo3 par exemple alors que ça ne semble pas vraiment justifier :|

Tu as une station d’accueil avec refroidissement pour ton portable si tu joue avec ?

Un truc comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083057.html pourrais régler ton problème.

J'aurais l'air fin avec ce truc sorti tout droit de l'hyperespace ...

Erreur
10/06/2012, 14h09
J'aurais l'air fin avec ce truc sorti tout droit de l'hyperespace ...

Bof, en tout cas tu pourras jouer.
Et puis ce qui est bien avec le net c'est que personne ne verra ton truc sorti tout droit de l'hyperespace, n’oublie pas :

http://www.shurin.fr/Images/tshirtpi.jpg

eboshi
10/06/2012, 14h10
J'aurais l'air fin avec ce truc sorti tout droit de l'hyperespace ...

Toute façon tu as déjà l'air fin avec un HP alors... :siffle:

Plus sérieusement c'est un exemple y a d'autre modèle bien moins jacky :p

Quitol
10/06/2012, 14h10
J'aurais l'air fin avec ce truc sorti tout droit de l'hyperespace ...

Moi j'ai çà: http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/accessoire_pour_portable/logitech_cooling_pad_n_120.html#ectrans=1

C'est sans doute pas aussi puissant que le bidule d'Eboshi, mais ça à suffi pour régler les problèmes de surchauffe de mon portable.

keulz
10/06/2012, 14h13
Achète un petit compresseur avec une soufflette c'est le top :p

Sinon, wot fait pas mal chauffer la CG, moi ma CG monte plus haut sur WOT que sur maxpayne3 ou diablo3 par exemple alors que ça ne semble pas vraiment justifier :|

Tu as une station d’accueil avec refroidissement pour ton portable si tu joue avec ?

Un truc comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083057.html pourrais régler ton problème.

:vomit:

Sinon, son problème c'est les artefacts, pas la température, hein.
Et si tu as des artefacts parce que ça monte à 95°, c'est pas normal, c'est censé pouvoir monter plus haut, donc tu dois avoir une puce de mémoire qui a pété.

---------- Post added at 13h13 ---------- Previous post was at 13h11 ----------


Bof, en tout cas tu pourras jouer.
Et puis ce qui est bien avec le net c'est que personne ne verra ton truc sorti tout droit de l'hyperespace, n’oublie pas :

http://www.shurin.fr/Images/tshirtpi.jpg

Le mec te dit qu'il a 14 ans et tu lui balances des boobs ? :tired:
Enlève nous ça spèce de père indigne !!!

Naenil
10/06/2012, 14h15
:vomit:

Sinon, son problème c'est les artefacts, pas la température, hein.
Et si tu as des artefacts parce que ça monte à 95°, c'est pas normal, c'est censé pouvoir monter plus haut, donc tu dois avoir une puce de mémoire qui a pété.

---------- Post added at 13h13 ---------- Previous post was at 13h11 ----------



Le mec te dit qu'il a 14 ans et tu lui balances des boobs ? :tired:
Enlève nous ça spèce de père indigne !!!

Bah ca fait ca que sur wot donc c'est un peu bizarre..
Et sinon je suis un adepte du /b/ alors les boobs ...

eboshi
10/06/2012, 14h17
Dingue ça Keulz. Moi mon ancien portable il me fessait les mêmes problèmes a des températures sensiblement les mêmes que lui et tout est rentrer dans l'ordre après l'ajout d'un refroidisseur costaud.

Artéfact graphique , plantage , mise en sécurité impromptue , le tout en étant au dessus de 90° "seulement".

Il a tenu 2 ans de plus après l'ajout d'un refroidisseur, tout les soucis cité plus haut , disparu.

Sans doute une coïncidence Keulz. :|

Naenil
10/06/2012, 14h20
Un morceau de carte graphique qui se barre en sucette, je veux bien, m'enfin ce que je comprends pas c'est que les autres jeux n'ont jamais aussi bien fonctionnés...

Quitol
10/06/2012, 14h24
Un morceau de carte graphique qui se barre en sucette, je veux bien, m'enfin ce que je comprends pas c'est que les autres jeux n'ont jamais aussi bien fonctionnés...

Le jeu est juste mal optimisé.
Je peux me faire une partie de supcom de deux heures avec plus de 700 unités à l'écran et mon pc chauffera moins qu'avec dix parties de wot.

Naenil
10/06/2012, 14h25
Le jeu est juste mal optimisé.
Je peux me faire une partie de supcom de deux heures avec plus de 700 unités à l'écran et mon pc chauffera moins qu'avec dix parties de wot.

Mais ca peut s'arranger avec des mise a jour? J'espere aussi que ca le fera pas sur wowarplanes

eboshi
10/06/2012, 14h26
Wot fait beaucoup plus chauffer ta CG qu'un jeu comme Civ ou tu dit n'avoir aucun soucis (Civ c'est plutôt le CPU qui prend au lieu de la CG ^^ ).

Tu as essayé un jeu gourmand graphiquement pour voir si il fait monter ta CG a 95° aussi et provoque ou non les même soucis ?

Naenil
10/06/2012, 14h28
Wot fait beaucoup plus chauffer ta CG qu'un jeu comme Civ ou tu dit n'avoir aucun soucis (Civ c'est plutôt le CPU qui prend au lieu de la CG ^^ ).

Tu as essayé un jeu gourmand graphiquement pour voir si il fait monter ta CG a 95° aussi et provoque ou non les même soucis ?

Pas récemment. Je lance bfbc². C'est sur que ca montera a 95, mais les artefacts ca m'etonnerait.

EDIT: Ce jeu, trés gourmand pourtant, fonctionne au poil (En mini, a 90°, mais au poil). C'est que wot a été vraiment codé avec les pieds ou...

keulz
10/06/2012, 14h34
Dingue ça Keulz. Moi mon ancien portable il me fessait les mêmes problèmes a des températures sensiblement les mêmes que lui et tout est rentrer dans l'ordre après l'ajout d'un refroidisseur costaud.

Artéfact graphique , plantage , mise en sécurité impromptue , le tout en étant au dessus de 90° "seulement".

Il a tenu 2 ans de plus après l'ajout d'un refroidisseur, tout les soucis cité plus haut , disparu.

Sans doute une coïncidence Keulz. :|

C'est pas vraiment un coïncidence, mais une CG ne devrait pas te faire d'artefacts même très chaude. Moi le miens peu monter à 110°, si ça passe au dessus, pas d'artefact, l'ordi se coupe purement et simplement.
Les artefacts ne devraient pas arriver si ta CG est saine. Après, si elle déconne, ils peuvent arriver à haute température et diminuer la température supprimera les symptômes. Mais ta CG aura toujours un problème.

Pis t'avais dû acheter un ACER, aussi. :ninja:

Naenil
10/06/2012, 14h36
C'est pas vraiment un coïncidence, mais une CG ne devrait pas te faire d'artefacts même très chaude. Moi le miens peu monter à 110°, si ça passe au dessus, pas d'artefact, l'ordi se coupe purement et simplement.
Les artefacts ne devraient pas arriver si ta CG est saine. Après, si elle déconne, ils peuvent arriver à haute température et diminuer la température supprimera les symptômes. Mais ta CG aura toujours un problème.

Pis t'avais dû acheter un ACER, aussi. :ninja:

Acer leur cartes graphiques c'est du intel , j'achete pas ca...

eboshi
10/06/2012, 14h38
Bien sur keulz que la cg devais être daubé , mais hors garantie la solution c'est la station de refroidissement , pas le replacement direct de la machine, c'est un autre budget que 20€ :p

Naenil
10/06/2012, 14h40
Ce qui m'attriste c'est que malgré mes recherches soutenues sur ... google, j'ai trouvé personne ayant un truc comme moi.

eboshi
10/06/2012, 14h47
Essaye de refroidir artisanalement ton portable quand tu joue a wot, pour tester, laisse ouvert la coque du dessous du pc, sur-élève le avec 4 cales aux 4 coins, fait souffler un ventilo normal a coté pour améliorer la circulation de l'air et regarde si tu as toujours tes soucis d’artéfact en diminuant la température.

Naenil
10/06/2012, 14h52
Essaye de refroidir artisanalement ton portable quand tu joue a wot, pour tester, laisse ouvert la coque du dessous du pc, sur-élève le avec 4 cales aux 4 coins, fait souffler un ventilo normal a coté pour améliorer la circulation de l'air et regarde si tu as toujours tes soucis d’artéfact en diminuant la température.

Je sais pas comment je pourrais ouvrir ma coques, mon pc est pas trés pratique a ce niveau la. C'est d'un seul tenant.

Erreur
10/06/2012, 14h58
Moi mon ancien portable il me fessait

Et après on a le culot de dire que JE pervertis notre belle jeunesse ...

Bon, fais au plus simple, aspirateur dans toutes les ouïes et ventilo (pas de démontage), et un petit montage en lego (ben quoi à 14 ans ....) au quatre coins pour surélever la bestiole de quelques centimètres pour améliorer la ventilation, en dernier recours, un ventilateur à coté.

titi3
10/06/2012, 15h10
Pas pour t'inquiéter mais j'ai eu ce coup là avec une 8800GT: artefact d'abord avec un jeu (Anno 1404 à l'époque) puis un autre puis encore un autre...pour finir avec le bureau Windows et même la séquence de boot

http://tof.canardpc.com/preview2/0c84830c-a836-43aa-b8c2-b2e409161beb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c84830c-a836-43aa-b8c2-b2e409161beb.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/34b480d2-1e7f-4879-8998-2c522ad5a843.jpg (http://tof.canardpc.com/view/34b480d2-1e7f-4879-8998-2c522ad5a843.jpg)

Verdict: mémoires de la carte flinguées...

Cowboy
10/06/2012, 15h12
J'arrive après la bataille ...

95° c'est peut être normal. Mais si t'a CG a été endommagé par la chaleur, suffit qu'elle soit à 95° elle t'affichera n'importe quoi.

Un PC à 95° ca ne veut pas dire grand chose. Regarde dans le "Catalyst Control Panel" à qu'elle température tourne la Carte graphique.
Fait tourner la CG à plein charge avec d'autre jeux.

Si tu a la même chose avec d'autre jeux, CG HS.
Si tu n'a ca qu'avec Wot, drivers à mettre à jour, jeux à réinstaller, DirectX à réinstaller.
Au pire, Windows à réinstaller.


Si tu a toujours ca sous WoT => Garantie.

keulz
10/06/2012, 15h13
Pas pour t'inquiéter mais j'ai eu ce coup là avec une 8800GT: artefact d'abord avec un jeu (Anno 1404 à l'époque) puis un autre puis encore un autre...pour finir avec le bureau Windows et même la séquence de boot

http://tof.canardpc.com/preview2/0c84830c-a836-43aa-b8c2-b2e409161beb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c84830c-a836-43aa-b8c2-b2e409161beb.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/34b480d2-1e7f-4879-8998-2c522ad5a843.jpg (http://tof.canardpc.com/view/34b480d2-1e7f-4879-8998-2c522ad5a843.jpg)

Verdict: mémoires de la carte flinguées...

Oui, les artefacts de couleur sont souvent dus à la mémoire flinguée.

Naenil
10/06/2012, 18h18
Bon. Je persiste a croire que ca vient de wot(ce serait mieux pour moi) mais je vais commencé a envisager un systeme correct de ventilation.

Thyrion
10/06/2012, 19h26
J'avais le même genre d'artefacts en passant en 12.5, en repassant en 12.4 tout est redevenu normal (j'ai une HD4570 donc même série que la tienne).

Gtag
12/06/2012, 12h50
T'aurais pas tenté de toucher à l'overclock des pilotes Ati des fois ?
Si c'est pas encore fait, nettoyage, un petit coup d'aspi devant la CG, un petit coup de bombe airsec. (Il y en a dans toutes les grandes sufaces)
Si ça change rien, alors Keulz doit avoir raison, mais moi 95° je trouve ça élévé, (je possède une Mobility 4xxx).

Et d'ailleurs les perfs de ton PC sont bridées, je sais pas si tu le savais.

fenrhir
12/06/2012, 13h47
Perso, dans une pièce à 24°C, la M650GT (une carte portable qui chauffe un max, surtout associée avec un i7 3xxx) monte à 85° max (et que avec WoT :tired:).
Ceci en considérant que la série N76 d'Asus est hyper mal ventilée (quasiment aucune prise d'aspiration d'air).

Alors une 4530 qui chauffe plus que ça... OK c'est ATI mais bon...

Et oui, si Keulz a raison (non nocivité immédiate d'une telle température), à la longue, plus les composants chauffent, plus ils vieillissent vite... Si tu peux gagner 10-20° en faisant un nettoyage en profondeur* et avec un support refroidi pour portable, fais-le !


* : si ton PC est trop encrassé, les poussières se seront agglomérées en une masse compacte et trop épaisse pour être évacuée par un simple coup de bombe et/ou aspirateur. Faut tout démonter. J'ai eu le coup chez moi, où je n'ai pas eu le courage de faire autre chose qu'aspi 1fois/sem et bombe 1 fois/mois. C'est pour ça que j'ai dû changer de PC récemment. Sans vouloir te faire peur, je te préviens quand même ;)

Chewie
12/06/2012, 17h00
Mes drivers, ils sont a jour, (J'ai fait ca avec steam). Ma config c'est ceci http://tof.canardpc.com/view/4bbe9c8d-e1d3-417b-b156-132d275abdbc.jpg

Edit: Ça fait ça que pour wot, j'ai testé sur civ, et les jeux sources , et ca marche. Et oui il fait chaud chez moi, mais pas la, il pleut, et ca le fait quand meme. Je joue sur un pc portable par contre, et avec HW monitor mon pc va a 95°C quand je joue a wot 5 min :rire:

Euh si je peux me permettre les drivers 8.632 correspondent aux Catalyst 9.7 qui datent de... Juillet 2009.
En supposant que tu ais bien Windows 7 32bits tu pourras trouver les 12.4 par ici: http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonmob_win7-32.aspx?type=2.4.2&product=2.4.2.3.31&lang=us&rev=&ostype=Windows 7 - 32-Bit Edition

Pas sûr que cela résoud ton problème mais ca vaut le coup d'essayer.

mdo91
12/06/2012, 17h50
sans aller jusqu'au 12.4, testes les 12.1, ils sont stables dans tous les jeux :)

Bacab
12/06/2012, 22h00
Ceci étant dit, j'ai moi aussi des artefacts graphiques qui apparaissent sur WoT de temps à autre alors même que ma CG ne surchaufe pas et qu'elle fonctionne comme un charme dans tous mes autres jeux (testé sous furmark en stress test d'1h30 et metro 2033 pendant, arf 6h de jeux quasi non stop). Vraissemblablement les bugs apparaissent à cause de ma trés mauvaise connection internet donc il reste la possibilité que...

Sandor
13/06/2012, 00h02
Ce genre de problème ça sent la Carte graphique en fin de vie.

Naenil
17/06/2012, 19h20
Problème réglé!

J'ai réinstallé Windows :rire:.

Berlioz
17/06/2012, 19h42
Déjà eu ça avec arma et uniquement arma, des mises a jour de pilotes ATI avaient résolu la chose.

Bacab
28/11/2012, 00h00
Je remonte le thread pour dire que le problème est toujours d'actualité après changement de carte graphique.
Passage à Furemark en burn test: OK
Test 3Dmark 2011: OK
Test en jeu: OK
Il n'y a rien à faire les artéfacts sont très présent et cela ne vient pas de la CG.

Infernux
28/11/2012, 00h07
Quelle carte possèdes tu ?

Quels genre d'artefacts ?

Bacab
28/11/2012, 00h24
Lorsque j'ai eu pour la première fois les artéfacts j'avais une radeon HD 5850 mais maintenant j'ai une 7870. Les artefacts sont de ce genre:
http://img.myzupics.com/ab/p3y.jpg
Le problème semble apparaître quelque soit les options graphiques choisies.

Aerial
28/11/2012, 00h36
Dommage que ça soit un artefact, j'ai d'abord cru à un mod pour afficher les limites du débattement vertical... :p

Bacab
28/11/2012, 00h40
Nan en fait c'est un mod destiné à masquer ce que mes crétins d'alliés font.

Infernux
28/11/2012, 00h44
C'était les mêmes artefacts entre les 2 cartes ?

Bacab
28/11/2012, 00h51
Oui exactement pareil. J'ai bien envi d'accuser les drivers sur le coup...

Infernux
28/11/2012, 13h17
Justement ce que j'allais accuser. Rassure moi, t'as réinstallé des drivers après changement de carte ?

Bacab
28/11/2012, 23h25
Of course my dear...
Désinstallation des drivers,driver sweeper, la totale quoi...

Infernux
28/11/2012, 23h34
Donc les drivers devraient être hors de cause...
Comme tu n'as pas de problème sur autre chose...
2 idées me viennent à l'esprit.
1) Problème avec des mods
2) WoT doit initialiser des données lors du premier lancement du jeu (peut être suivant les paramètres vidéos).
Essaie de faire une install propre de WoT.

Ckao
29/11/2012, 09h39
Ça te fait ça dans tous les niveaux de détails graphiques? Et seulement sur WoT?

Infernux
29/11/2012, 15h57
D'après ce qu'il a dit, oui et oui

Ckao
29/11/2012, 16h37
Du coup je dirai comme toi, une réinstall du jeu.

Bacab
29/11/2012, 18h11
Pffffff(fatigue préventive lié à un re-téléchargement long et fastidieux) j'essaierais si le problème persiste. Pour le moment je test avec les driver beta d'AMD.

Infernux
29/11/2012, 18h26
@Bacab : je suis désolé pour le moment aucune autre solution ne me viens à l'esprit :|

Bacab
29/11/2012, 19h14
Je croise les palmes mais pour le moment plus de soucis donc ....

Infernux
29/11/2012, 20h03
Tant mieux ;)