PDA

Voir la version complète : Conflit entre mods et CTD



Gaiia
07/06/2012, 09h54
Bonjour a tous,

cela fait maintenant plusieurs semaines que je modifie mon jeu via NMM. seulement voila j'ai énormement de conflits entre mods et souvent cela me provoque des CTD... bon, il est vrais que j'ai pas mal de mods : plus de 100.

voici ma façon de proceder :

1 : je telecharge le mods via le sit de Nexus (uniquement)
2 : je l'instale
3 : je lance BOSS
4 : je teste en jeux (certain endroit bug tres souvent, donc j'y vais en si pas de CTD c'est ok...)

j'ai aussi Wrye Bash mais je ne sais pas trop l'utiliser et il ne m'apporte pas plus que NMM, du moins avec mes connaissances tres limitées de ce logiciel...

alors j'ai lu pas mal de chose sur la gestion des conflits entre mods et l'utilisation de divers logiciels, mais la plus pare des articles la dessus que j'ai trouvé sont en englais... et bon je ne suis pas une quiche en englais mais c'est pas toujous évidant... et le peut que j'ai trouvé en francais n'était soit pas tres claire, soit en rapport a Oblivion et non Skyrim...

il y a-t-il une solution via l'utilisation d'un logiciel (wrye bash, mod organizer etc...) pour detecter ces conflit et mieux encore les gérer qu'ils ne provoquent plus de CTD.

un petit tuto serait vraiment sympa...
j'ai eu beau regarder : il y a des tuto sur comment instaler un mod mais pas vraiment sur comment gérer les conflit...

merci d'avance!!

Aarsk
07/06/2012, 12h31
Tu as déjà les logiciels nécessaires pour régler les problèmes de compatibilité entre mods : Wrye et BOSS.
Quelques points auxquels il faut être attentif :

- Tu n’indiques pas si tu utilises le NMM pour l'installation de tes mods mais si c'est le cas, fait bien attention au packaging du mod que tu télécharges. L'installation d'un mod par NMM "se limite" à décompresser l'archive 7zip dans "steam apps - common - Skyrim".
Or certains mods, par choix de l'auteur ou par erreur/fainéantise, sont compressés n'importe comment. Si tu utilises l'installation en un clic NMM avec ce genre de mod, les fichiers seront balancés n'importe où dans le dossier "Skyrim" avec tous les problèmes de crash qui vont avec.

- Concernant BOSS : c'est un indispensable, mais il ne fait pas tout. Il range les mods dans un ordre aussi logique et efficace que possible mais il n'est pas fait pour corriger les éventuels incompatibilités qui peuvent exister entre les mods. Bête exemple : tu installes deux mods, le 1er ajoute une super quête qui te demande d'acheter un collier chez le marchand de Riverwood alors que le 2ème modifie les inventaires de tous les marchands du jeu. Tu touches 2 fois à l'inventaire du marchand de Riverwood, ce qui veut dire que les données des deux mods vont se télescoper et que l'un va écraser les données de l'autre. Parfois, c'est indolore et le joueur n'y vois que du feu, parfois ça se termine en crash au lancement du jeu... Pour corriger ces problèmes => 3ème point.

- Wrye Bash : il est capable de "merger" donc fusionner plusieurs mods et les données qu'ils contiennent pour leur permettre de coexister plutôt que de s'écraser les uns les autres. Ca passe par le "merge levelled list" qui touche au monstres et autres bandits dont le niveau varie en fonction du tien, et par le "Bash patch", qui fusionne les données de plusieurs mods sous forme d'un esp. placé en fin de liste.

- Dernier point : certains mods sont condamnés à planter. Parce qu'ils sont en alpha, parce que le dev a rencontré un problème temporaire, parce qu'il existe une incompatibilité avec un élément du jeu (dans ce cas-là, c'est annoncé dans le texte de présentation) ou, tout bêtement, parce que c'est de la merde. Bien lire la présentation et quelques commentaires sur Nexus permet souvent de faire le point sur le degré d'avancement d'un mod et les éventuels problèmes rencontrés.

Pour les tuto, désolé, je n'ai pas de lien en tête mais la lecture des readme est indispensable... toujours (et pas toujours aisée, c'est un fait).

Ah oui, attention aux programmes tiers (ex: SKSE) qui sont nécessaires au fonctionnement de certains gros mods. Sans eux, point de salut.

Benjijneb
07/06/2012, 14h15
Pour trouver le mod problématique, j'utilise souvent la méthode simple mais archaïque suivante :

Désactivation de tous les mods.
(Optionnel) Réactivation des mods auxquels je fais confiance.
Réactivation petit à petit jusqu'au CTD.

Après ça devient compliqué si c'est un mod que l'on veut garder, parce qu'il faut trouver avec quel mod il se télescope et éventuellement faire un choix.

Grestok
07/06/2012, 15h18
Pour trouver le mod problématique, j'utilise souvent la méthode simple mais archaïque suivante :

Désactivation de tous les mods.
(Optionnel) Réactivation des mods auxquels je fais confiance.
Réactivation petit à petit jusqu'au CTD.

Après ça devient compliqué si c'est un mod que l'on veut garder, parce qu'il faut trouver avec quel mod il se télescope et éventuellement faire un choix.

La même ! On a pas trouvé mieux ! ça m'a permis de virer un paquet de trucs...

Fereval
11/06/2012, 15h13
Dite, en passant, c'est quoi CTD, un crash ? C'est rentré dans le vocabulaire scrollbugien à ce que je vois...



EDIT
Ok Crash To Desktop... c'est pas nouveau en fait :S