PDA

Voir la version complète : Canard à l'étranger avec une licence cherche quoi faire pour la suite



knives
06/06/2012, 09h12
Bonjour,

Je pense être dans la bonne partie du forum alors voici mon "problème".

Avant tout rapidement sur ma personne :


Bac STI électronique mention B



BTS IG option administrateur réseau
Formation technicien réseau en alternance (en gros c'est le même programme que le BTS sur un an).
Licence pro Réseaux et télécommunications (donc en alternance encore une fois).


Je n'ai pas emboité directement sur la licence car mon dossier scolaire est affligeant.

En sortant de ma licence (3 jours de chômage B)) j'ai travaillé 5 mois pour un grand groupe où je faisais de la supervision en 5/8 (comprendre création de ticket et intervention niveau 0...). J'ai cassé mon contrat (il me restait 10 mois en intérim à faire).

Je suis partie vadrouiller 9 mois en Australie. Pour voir du pays surtout puis aussi pour bosser mon anglais. Désormais je ne suis pas bilingue mais je me débrouille pas mal.

Ensuite je suis partie en Nouvelle Calédonie. Après 2 mois de recherche j'ai décroché un job dans une mini SSII. Un contrat de 3 mois que j'ai lâché au bout de 2 mois pour un autre job (je bossais comme un malade pour des boites d'intérêts variables et j'étais payé au lance-pierre).

Je bosse désormais comme responsable informatique pour un collège et un lycée (ma deuxième année). Ça paye bien mais techniquement c'est inintéressant et je suis super isolé (ile minuscule avec les inconvénients et avantages que ça a). D'un autre côté c'est presque le paradis sur terre (vacances scolaires + cocotiers).

Mon contrat se termine en décembre mais je ne compte pas renouveler. J'ai fais le tour du job. Je peux pistonner un caneton pour février prochain par contre ;)

Alors là j'ai 26 ans et je suis un peu à un moment charnière. Je réfléchis sérieusement à reprendre mes études pour valider un master.

Problème : Mon dossier scolaire est minable (mais genre vraiment), je suis à la ramasse niveau veille technologique (et j'ai jamais fais de dév ou presque) et concrètement je ne sais pas ce que j'ai envie de faire par la suite. Bon ça c'est mon problème effectivement.

Niveau technique je gère et ça me plait mais même mon tuteur de licence me disait que j'étais plus doué pour la "comm". Je n'ai eu que des bons retours pour mes différentes entreprises autrement (toujours ça de plus dans les références).

Alors quelles options j'ai?


Je pensais partir en Nouvelle-Zélande quelques mois voyager puis revenir en mars pour les inscriptions aux écoles. Quelles écoles? Emboiter sur une école de commerce? Rester dans ma branche? Des retours sur Supinfo? On peut faire quoi comme cursus autre que l'info tout en gardant un pied dedans?



Je peux aussi chercher du boulot sur Nouméa mais sur le long terme est-ce qu'il n'est pas plus intéressant pour moi de valider un bac +5?



Où je peux aussi vadrouiller comme un hippie les 10 prochaines années mais niveau carrière c'est limite...


J'aimerais bien apprendre une autre langue aussi, viser une carrière "à l'internationale". M'enfin ça c'est des vœux pieux.

Au fait je suis de Lyon à l'origine et je peux encore me loger gratis par là-bas donc niveau poursuite d'études ça reste le plus intéressant financièrement. J'ai quand même bien mis de côté au cas où. Niveau motivation bah c'est clair que ça va être dur de me poser 2-3 ans mais je suis prêt à le faire si ça vaut le coup.

Alors :
Vous feriez quoi à ma place?
Et là est-ce que mon CV à l'heure actuelle est pourri ou enviable? 26 ans avec plus de 4 ans d'XP mais déjà pas mal de changements à mon actif et une option vadrouilleur pro.

Désolé pour le pavé et merci d'avance ;)

Storm
08/06/2012, 20h04
et concrètement je ne sais pas ce que j'ai envie de faire par la suiteJe retiendrai ça.
Pour le reste, avant de tirer des plans sur où tu veux faire quelque chose "que tu ne sais pas encore", pose toi vers un conseiller en orientation lors d'un bilan de compétences.
Si tu veux "rentrer dans le rang", c'est le meilleur moyen. Donc direction ANPE.
Rien de t'interdit de faire comme tu veux, mais free-lance sans compétence particulière, c'est limite comme voie d'avenir.

knives
14/06/2012, 01h23
J'avoue que ça sonne mal. Je ne sais pas vraiment si je veux rentrer dans le rang. C'est un peu affligeant de ma part encore une fois de tenir ce genre de discours en approchant de la trentaine.

Je me suis rencardé sur supinfo et un peu miage sur Lyon je vais gratter de ce côté là aussi je pense car c'est ce qui m'ouvrira le plus de porte si je prends idée de "changer".
Je n'ai aucune envie de bosser comme freelance en l'état et pour être honnête je n'apprécie que moyennement les conseillers d'orientation par rapport aux peu d'entretiens que j'ai eu avec eux.

Pour centrer un peu alors c'est quoi la suite la plus logique et pertinente de poursuite d'étude vu mon cursus?

Staga
14/06/2012, 12h41
Supinfo c’était pas un truc hyper décrié à une époque avec un lot de problèmes ? En tout cas c’était pas fameux.

Sinon Miage c’est ce que je compte faire après un BTS, un mélange d’économie et d’info ça peu être très intéressant et la formation est très demandée par les entreprises. Elle est assez méconnue car l’état n’a tout simplement pas le budget com’ des écoles privées.

Et sinon pourquoi ne pas partir au Québec, ils ont des bonnes (voire très bonnes) formations en réseau. Et ça fait un autre truc international.

Albi33
15/06/2012, 13h58
Supinfo c’était pas un truc hyper décrié à une époque avec un lot de problèmes ? En tout cas c’était pas fameux.

Sinon Miage c’est ce que je compte faire après un BTS, un mélange d’économie et d’info ça peu être très intéressant et la formation est très demandée par les entreprises. Elle est assez méconnue car l’état n’a tout simplement pas le budget com’ des écoles privées.

Et sinon pourquoi ne pas partir au Québec, ils ont des bonnes (voire très bonnes) formations en réseau. Et ça fait un autre truc international.

J'ai fait Supinfo, c'est vrai que c'est un peu le bordel en interne, on sent que certaines personnes essaient de se faire un max de blé et ça se sent sur les infrastructures (en général le matos est bon mais les nouvelles écoles sont souvent une blague, je me souviens quand Supinfo San Francisco a ouvert les élèves avaient eu cours en entrepôt).

Par contre niveau des cours c'est plutôt bien foutu, très polyvalent et pour peu que tu te motives (c'est pas l'école ni les profs qui le feront) tu peux apprendre plein de choses très utiles pour la suite et appréciées dans un milieu pro.

Enfin le gros avantage (qui n'a plus autant d'importance maintenant que cette pratique se fait dans plus d'écoles) c'est l'international, j'ai fait un an au Canada, failli faire un an en Chine (annulé au dernier moment car j'avais rencontré ma douce entre temps :)) et j'ai fait trois écoles différentes en France (Nîmes, Montpellier, Bordeaux, aussi fait une session de cours à Paris et un pote a fait une session d'exam à la Réunion).

Sinon le Québec c'est le bien pour les informaticiens, surtout les développeurs, en réseau y'a un peu moins de possibilités mais ça reste en général un marché bien plus dynamique qu'en France.

Edit: j'ai terminé Supinfo y'a 4 ans maintenant, je sais pas comment ça a évolué mais je pense pas que ça ait changé des masses d'après les retours que j'ai d'anciens collègues. En tout cas c'est sûr que les compétences que j'y ai acquises ont été bien appréciées.

vectra
15/06/2012, 18h59
Miage, c'est énormément de gestion. Rien à voir avec un truc de dilettante: c'est des maths et beaucoup de gestion.
Pour la partie info, c'est assez frustre, essentiellement des bases de données et du java.

Staga
16/06/2012, 17h39
Tant que ça ? Et il existe d’autres formations après un DUT/BTS L2 plus portées sur l’info ?

knives
02/07/2012, 02h14
Je suis preneur d'autres retour.

Bon j'ai mon visa pour la Nouvelle-Zélande et je pense reprendre mes études en septembre quasi obligé par contre au niveau des écoles...

Supinfo me semble la meilleure option vu mon parcours car je n'ai clairement pas le niveau requis sur les matières générales pour prendre en cours une école d'ingé (enfin je crois). Si vous avez d'autres suggestions...