PDA

Voir la version complète : Config pour un ami - modification de la CanHard XII (CPC n°255)



Izual
05/06/2012, 23h51
Coin coin les canards !

Je suis en train de faire des repérages pour acheter un PC à un ami qui n'y connait rien. Après l'avoir dissuadé d'acheter un PC à Carrefour, je me suis mis à regarder pour acheter les composants un à un et acheter le PC monté. D'ailleurs j'aurais aimé le faire chez Matériel.net mais je ne suis pas sûr qu'ils proposent de monter le PC avant de l'envoyer, alors que je sais que LDLC le fait, donc pour l'instant je donne les liens des composants chez LDLC.

Donc wala j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, quelles sont vos suggestions et surtout si vous pensez que ça va tourner, que les composants sont compatibles et tout. Je suis parti de la config CanHard XII (milieu de gamme, 950€) avec l'objectif de faire baisser le prix de 100-200€ mais en gardant un ordi qui tourne et qui fait tourner même des jeux gourmands (entre autres, Minecraft). Il faut en plus du prix de la config que j'achète un écran pas trop naze, une souris, un clavier, ... D'où ma volonté de réduire les coûts.

Vous noterez que comme je n'y connais au final pas grand chose, j'ai pris modèle sur mon PC actuel (également acheté composant par composant et monté par mes soins) quand il me fallait d'autres composants... Pas forcément la meilleure solution. J'ai rogné principalement sur le proc et sur la CG.


Processeur - AMD Phenom II X4 945 à 143€. - http://www.ldlc.com/fiche/PB00096638.html - (Contre Core i5 3570K 3,40 GHz à 210€ pour la CanHard). Pourquoi ? Je connais ce proc, qui marche bien et 70€ moins cher que le Core i5.

Ventirad - Xigmatek HDT-SD969 à 19€ (Inchangé par rapport à la CanHard, je m'y connais absolument pas en Ventirad et il n'est pas cher).

Carte mère - Asus P8Z77 (P8Z68-V) à 110€ (Inchangé vu le faible prix, elle est bien ?)

RAM - G.Skill Extreme3 2x4 Go à 43€ (Inchangé, j'ai ça aussi, c'est top et peu cher).

Carte Graphique - AMD Radeon HD 6850 1GB à 125€ - http://www.ldlc.com/fiche/PB00109707.html - (contre GeForce GTX 560 Ti à 210€ pour la Canhard)

Carte son - Intégrée à la carte mère

Disque Dur - Seagate Barracuda Green 1 To SATA 6Gb/s à 88€ - http://www.ldlc.com/fiche/PB00111386.html - (Contre Barracuda SATA 6GB/s 2 To à 130€ pour la Canhard).

Graveur DVD - Optiarc AD-7240S à 25€ (Inchangé)

Alimentation - PC P&C Silencer MK III 500w à 65€ (J'y connais rien, je change rien :p)

Boîtier - Cooler Master Silencio 450 à 50€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00125103.html (Contre Cooler Master Silencion à 85€ pour la CanHard).

Total - 668€
(Contre le total CanHard XII : 950€)

Je compte 150€ en plus pour l'écran et le montage donc wala.

Voilàà ! Donc en gros les questions que je me pose le plus c'est :
- Un quadcore, c'est pertinent, ou ça gâche tout ?
- La CG, elle est pas trop pourrie ?
- L'alim va bien ?
- Tout rentre dans le boîtier ? :s
- Je n'ai rien qui coûte trop cher et que je pourrais dégraisser ?
- Est-ce que tous ces composants sont compatibles / forment un ensemble qui marche bien ?

Salutations palmipédiennes. :)

futz
06/06/2012, 00h08
Salut,

Je crois que la carte mère il va falloir changer si tu veux prendre du AMD. J'ai vérifié vite fais pour être sur mais une carte mère avec chipset Z77 ou Z68 c'est Intel only.
Par contre, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup AMD, j'ai lu pas mal de louange du coté d'Intel, donc je ne sais pas trop si partir sur un AMD c'est un choix qui va être conseillé.

Après pour la carte graphique, je sais que la 6870 est souvent cité comme un bon produit pour pas cher (135€ sur amazon (http://www.amazon.fr/Sapphire-graphique-Radeon-HD6870-PCI-Express/dp/B004R7MTPQ/) actuellement). Pour 10€de plus, je pense qu'il vaut mieux partir sur celle ci. Et monter une CG c'est assez facile donc ça devrait pas poser de problème si tu la prends sur Amazon.

Ah et le disque dur, le green c'est cool pour le stockage, mais si tu ne prends que celui la, il va un peu faire du sur place quand même car c'est pas le plus véloce pour accueillir les jeux et le système !

Le reste je ne sais pas donc j'évite de dire des bêtises. Je laisse les vrai pros s'exprimer !

Seraphin
06/06/2012, 00h15
Déjà gigantesque problème, une CM Z77 a un socket LGA1155 donc limitée aux seuls Intel i3,i5,i7 ^^ Prends une CM MSI ZH77A-G43 et mets y un intel i3 2120 : 89.99€+115.99€ et tu fais déjà des économies :p

Alimentation : Antec HCG 520W ou LDLC BG500 (je te laisse choisir :p) respectivement 59€ et 49€

Disque dur : crois moi, tu ne veux pas d'un DD "Green", ils tournent à 5400rpm donc pour un disque dur système c'est lent ^^ Tu veux un Seagate Barracuda 1To (sisi^^) 98€

Si j'ai bien compté, tu peux avoir de quoi t'offrir une Radeon HD7850 230€ ou bien rester sur la 560Ti 210€

Le boitier je connais pas, avis aux connaisseurs en dessous ^^

L'écran, un petit Iiyama Prolite 20" en Full HD + 45€ de montage !

Je suis désolé de ne pas te faire de panier mais il se fait tard et j'ai pas trop les yeux en face des trous :p

young_nana
06/06/2012, 09h40
En fait, tu te bases sur la config CanHard, mais vu que ton budget est en fait de 670€ pour la tour, + l'écran et les périphériques, tu devrais plutôt prendre exemple sur la Ducky ! En l'améliorant quelque peu, évidemment.

D'ailleurs, tu ne nous as pas dit s'il fallait compter l'OS dans ton budget.

Tout d'abord, pour du jeu, faut prendre un processeur intel : bien plus efficaces dans la gestion des jeux, chauffent moins : on ne conseille que ça en ce moment.

Pour la carte mère, elle est bien mais elle ne va qu'avec le chipset Intel. Sache d'ailleurs que 110€ pour une CM n'est pas "un faible prix" mais se situe dans le moyen de gamme, mais conviendrait parfaitement à ta config.

Pour la carte graphique, comme l'ont conseillé 2 canards avant moi, pars plutôt sur une 7850, ça permettra de jouer confortablement et de voir venir.

Pour le disque dur, JAMAIS de Green, surtout quand tu dois y installer ton OS, ça va être lent et l'argument "Oui mais ça consomme moins, c'est écolo" est plus marketing qu'autre chose car en fin de compte l'économie à l'année se limite à quelques centimes.

Pour l'alim, comme le dit Seraphin, autant prendre la LDLC si tu commandes sur leur site.
Enfin le boitier Cooler Master est une très bonne affaire à ce prix là ! N'attends pas trop pour commander !


Je te montre un petit panier :
http://www.ldlc.com/b-16f3e68f1f3bf1b1.html

Là où j'ai rogné : pas besoin de ventirad avec ce proco.
La CM Asrock très bien et 10€ moins chère.
Le lecteur/graveur DVD conseillé par JYS : -7€

Après, si ça reste un peu cher, faudra voir à trouver une CG moins chère, soit sur un autre site, soit voir pour la 6950 mais je crois qu'elle se fait rare.


Edit : j'ai dit une bêtise : je croyais que LDLC s'était aligné sur les tarifs de matos.net sur le silencio mais en fait c'est pas le même.
En général, on conseille celui-là : http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-silencio-68031.html
Il est en promo en ce moment, et matos.net a un magasin à Lyon si tu veux le retirer sur place.
Du coup, tu pourrais aussi prendre une CG chez eux et économiser des roros : http://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-radeon-hd-6950-2go-coolstream-77135.html
Celle-là me parait bien, mais je crois que la marque n'est pas recommandée par les canards. Sinon y'a les GTX 560Ti qui sont moins chères que chez LDLC.
Voici un panier avec montage (j'avais oublié :ninja:) de chez materiel.net :
Produits Quantité Prix TTC
Cooler Master Silencio 1 59,99 €
Antec HCG - 520W 1 59,99 €
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 750 Go 1 84,99 €
Samsung SH-222BB - OEM, noir 1 16,89 €
Intel Core i3 2120 1 117,99 €
Asus P8Z77-M 1 113,99 €
G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT 1 41,79 €
Club 3D Radeon HD 6950 2Go CoolStream 1 215,99 €
Materiel.net Montage 1 39,90 €
TOTAL TTC 751,52 €

Kwiss
06/06/2012, 09h45
Moi je partirais plutôt sur quelque chose comme ça:
Config LDLC 534,54 € (http://www.ldlc.com/b-d35fe17833039d14.html) + HD 6870 à 135,35 sur amazon.fr (http://www.amazon.fr/Sapphire-graphique-Radeon-HD6870-PCI-Express/dp/B004R7MTPQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338967884&sr=8-1) pour un total de 670€.

Alors j'ai changé le proc par un i3, la carte mère avec un chipset Z77 pour l'accompagné.
Alim je l'ai changé parce que la Pc&Silencer n'est pas dispo sur LDLC, j'ai donc pris la antec HCG modulaire.
Boitier je l'ai changé parce que je trouve le silencio 450 horrible niveau look. x)
Disque dur passe en 7200t/min.
Ram value, plus fiable,moins cher et quasi aucune différence avec de la ram haute fréquence.
Ventirad j'aurais bien pris un ximatek gaia mais plus dispo non plus sur LDLC, donc j'ai pris un modèle un peu plus cher. (on en recommande trop souvent ici surement :p)

Izual
06/06/2012, 13h55
Ah, materiel.net fait montage ? Bon bah je commanderai probablement chez eux alors, honneur aux actionnaires :D

Merci pour toutes vos réponses. Difficile de répondre à tout précisément, mais les problèmes que vous avez soulevé se recoupent, notamment sur le DD, le proc, la carte mère, la CG... Donc vraiment merci, en plus j'apprends des trucs en même temps \o/

Pour le proc vous êtes tous d'accord pour un Intel Core i3-2120 (3.3 GHz), même qu'il est moins cher que l'AMD donc c'est parfait.

Pour la carte mère, Kwiss propose un ASRock Z77 Pro3 pour sa compatibilité avec le proc (si j'ai bien compris), young_nana une Asus P8Z77-M (10€ plus chère, http://www.ldlc.com/fiche/PB00128904.html ), et Seraphin une MSI ZH77A-G43 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00130881.html ) qui est la moins chère du lot. J'avoue que je ne sais pas quoi prendre, à priori on est pas à 20€ près si la plus chère des trois offre vraiment de meilleures performances ou une meilleure compatibilité.

Pour la CG, là aussi j'ai plusieurs possibilités :
- Kwiss et futz proposent une HD 6870 sur Amazon, mais j'aimerais mieux commander direct sur le site pour qu'ils envoient le PC monté et prêt à l'emploi à mon pote. Je pense que l'équivalent sur materiel.net est à 160€ : https://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-radeon-hd-6870-1go-coolstream-dirt-3-62938.html
- young_nana propose une HD 6950 sur Materiel.net mais à 215€, donc 55€ plus cher. Après quitte à commander sur Materiel.net en ligne autant en prendre une bonne c'est sûr, mais ça commence à faire cher la CG.

Le reste pose moins problème, pour le boîtier un Cooler Master me tente bien quand même. Concernant l'alim vous êtes deux à me conseiller la Antec HCG - 520W.
Pour le DD ce sera donc un Seagate Barracuda 1To :)

Et oui, faudra que je commande un OS avec du coup. Mais je n'ai pas vraiment un budget défini, j'essaye juste de réduire les coûts.

Encore merci pour vos réponses.

Valentitix
06/06/2012, 14h17
Pour la CM je suis pas objectif du tout : Prends la z77pro3 mais tu achète sur materiel.net ? hé ben oublie cette CM elle n'existe pas chez eux ! :p

Du coup prends la MSI (Moins cher et à priori aucune différence notable entres elles)

Pour la CG tu peux très bien prendre la 6870 sur Mat.net elle et juste plus cher que Amazon... Ceci dit le truc le plus facile a faire sur un Pc c'est bien d'installé une CG, donc tu pourrais le faire très bien toi même !!! ;)

La Antec HCG est très bien (base Seasonic)

Pour l'OS va voir chez Amazon pour une licence OEM ca sera du tout bon ;)

young_nana
06/06/2012, 14h52
Pour la carte mère, prends soit une Asus, soit une Asrock ou encore une MSI mais chipset Z77 comme on te l'a tous proposé. Le seul truc, c'est qu'il faut que tu regardes de bien prendre une au format microATX si jamais tu commandes un boitier format microATX !

Ensuite, pour la carte graphique, la 6950, c'est parce que je tape dans le milieu de gamme pour voir venir, comme je l'ai dit. Maintenant, la 6870 est très correcte et suffisante pour tous les jeux actuels.
D'ailleurs, il n'y a rien de plus simple que de monter une carte graphique, si tu veux vraiment réduire les frais, tu peux la commander sur Amazon pour économiser 40€. Tu prendras l'OS chez eux aussi, avec livraison gratuite.

Kwiss
06/06/2012, 15h56
Alors la carte mère, effectivement la moins cher en fonction des sites: asrock pro3 chez LDLC, MSI chez materiel.net
Par contre une HD 6950 alors qu'on a la HD 7850 pour 5-10€ en +, je suis pas du tout convaincu.
Niveau alim si tu commandes chez matos.net tu peux prendre celle que tu avais pris: PC&Silencer, c'est la même que la antec HCG de toute façon.

Seraphin
06/06/2012, 17h13
En CM j'avais conseillé un chipset H77, au final c'est kif kif bourricot mais l'avantage (?) c'est que tu diminues le prix par rapport à un Z77 parce qu'ils ne proposent pas une tétrachiée de PCI 3.0 et SATA 3.0 (inutiles au possible !!) Moi je vais prendre ça pour ma config personnelle (pas gros budget 1000€ avec Ecran + OS + Périphériques compris) parce qu'elles offrent de l'overclocking et une compatibilité Intel Smart Response (SSD Caching). Je pense que faire une petite économie c'est pas trop mal et ça te permettrai de prendre une HD7850 plutôt qu'une 6950^^ Après c'est sur que j'ai un gros parti pris dessus !

Izual
02/09/2012, 11h52
Re-salut à tous,

J'assure le suivi du topic :p

Le budget a encore changé, donc je pense qu'au lieu de partir de la CanHard je vais finalement partir de la Ducky comme young_nana l'avait conseillé.
Je dis partir de la Ducky car si le budget est un peu plus élevé je l'améliorerai en suivant vos conseils, qui m'ont été très précieux - donc encore merci à tous !