PDA

Voir la version complète : Le lexique de Deckard Cain



Vader_666
30/05/2012, 20h02
http://tof.canardpc.com/view/320a2b78-cf02-4743-b9d0-acedbaf31b42.jpg


Dans un des (très nombreux) sacs perdus de Deckard Cain j'ai trouvé un volume très rare, celui permettant la traduction des mystiques langages d'une race étrange et oubliée, celle des joueurs de Diablo.

Nourrie par des décennies de jeu, influencée par d'autres races (par exemple les non moins étranges joueurs de meuporg) la langue des joueurs de Diablo leur est propre et d'une complexité relative, dotée d'une syntaxe parfois obscure et d'un vocabulaire souvent abscons pour le profane.

Je vous invite à soumettre tous les termes que vous pourrez trouver afin d'enrichir le lexique et à corriger toute définition incorrecte !


Lexique de Deckard Cain - mis à jour par les canards

0-9

A
Affixe : Dans Diablo, partie du nom d'un item/mob générée aléatoirement en fonction des capacités de celui-ci. Plus un item/mob porte d'affixes, plus il est puissant. Bouclier vigoureux spectral farouche de la tortue de conquête.
Petit guide des affixes des mobs de Diablo 3 (http://www.millenium.org/diablo-3/accueil/guides/affixes-des-monstres-de-diablo-3-d3-traits-des-rares-champions-laquais-67080)

Aggro : attirer sur soi l’agressivité et les attaques de l'adversaire. Un Tank doit prendre l'aggro.
AH : de l'anglais "Auction House". Hôtel des ventes (syn. HV)
AoE : de l'anglais "Area Of Effect". Désignes les skills qui font des dommages sur une aire d'effet (à opposer aux skills faisant des dommages sur une unique cible).
AS : De l'anglais "Attack Speed". Désigne la vitesse d'attaque.

B
Barbarian ou Barb : désigne la classe de Barbare en anglais.
Battletag : Identifiant Blizzard unique lié au compte d'un joueur (et à tous ses personnages). De la forme suivante : pseudo#xxxx où xxxx est un nombre.
Blacksmith : de l'anglais "forgeron". Voir smithing.
Boss : Vous vivez dans une grotte depuis 20 ans.
Buff : capacité qui augmente une caractéristique (par exemple un buff de vie augmentera la vie). Peut s'appliquer au joueur ou aux mobs.
Build : choix/sélection de skills construit de façon à optimiser les capacités du personnage. Peut aussi s'appliquer à un ensemble d'équipement visant à maximiser telle ou telle capacité (GF, MF ou DPS par exemple).

C
CC : voir Crowd Control.
CD : voir Cooldown.
Cooldown : de l'anglais, "temps de recharge". Temps de recharge nécessaire entre deux lancements d'un même sort. (Abr. CD)
Crowd Control : de l'anglais, "contrôle des foules". Skills permettant de contrôler un groupe de monstre (via du stun, fear ou slow par exemple). (Abr. CC)

D
Dodge : de l'anglais "esquive". Capacité permettant d'éviter de se faire toucher par une attaque. S'applique autant au personnage qu'aux mobs.
DoT : de l'anglais "Damage over Time". Désigne les skills qui font des dommages pendant une durée.
DPS : de l'anglais "Damage per seconds". montant des dégâts générés par l'attaque principale du joueur en une seconde.
DH : Demon Hunter ou chasseur de démon en bon français, une des classes de Diablo 3.
Drop : de l'anglais "to drop" (tomber, abandonner). Butin qui tombe lorsqu'un monstre est tué. (syn. loot)
Dropper : désigne le fait pour un mob de laisser tomber son butin. Ce monstre vient de dropper un de ces stack d'or !

E
Elite : Ennemi puissant rencontré au hasard de l'exploration dans le jeu. Il existe plusieurs types d'élites :
- Les jaunes (rares) : Ces monstres ont davantage de vie que les autres et possèdent un affixe (voir ce mot), en plus d’être accompagnés par un aréopage de trois à quatre serviteurs plus faibles, mais aux techniques identiques.
- Les bleus (champions) : Ces monstres voyagent en groupe et sont plus puissants que les monstres "normaux". Il faut leur porter plus de coups pour les tuer, ils infligent plus de dégâts et ils ont des techniques spéciales appelées affixes qui leur permettent entre autres choses de se téléporter pour éviter vos attaques ou d’émettre des décharges électriques quand ils sont touchés.
- Les violets (uniques) : Ces monstres sont généralement plus puissants que les monstres champions : ils ont plus de points de vie, font encore plus de dégâts et ils ont souvent plusieurs techniques spéciales. Les boss de quêtes ou d'events (voir ce mot) sont des mobs élites uniques.

Évènement : voir Event.
Event : de l'anglais "évènements". Dans Diablo 3, petite quête annexe apparaissant aléatoirement (via un pnj ou un item) menant généralement au combat contre un ou plusieurs mobs élite (voir ce mot).

Erreur 37 :
1) Indique que les serveurs de Battle.net sont surchargés (probablement par une foule de geek en train d'essayer de se connecter en boucle, voir CC)
2) Boss ultime du jeu apparaissant avant même le début de la partie.
Pour une liste plus complète des erreurs voir l'annexe I en fin de post.

Extrème : voir Hardcore.

F
Farmer : de l'anglais "to farm" (cultiver). Refaire de façon répétée une aire de jeu, un boss afin de faire looter de l'équipement ou de l'or.
Farming : action de farmer (voir ce mot. Là. Juste au dessus.)
Fear : Effet de frayeur.

G
GF : voir Gold Find.
Glass Cannon : utilisé par les anglophone pour désigner un build orienté attaque pure. Pour le chasseur de démon par exemple cela correspond à des objet dextérité et vitesse d'attaque max délaissant la vitalité et le reste.
Gold Find : augmentation (exprimée en pourcentage) du taux de loot d'or : un gold find de 5% correspond à une augmentation de 5% du taux de loot de base d'or.

H
Hardcore : dans Diablo, mode de jeu où la mort du personnage est définitive. En français "Extrême". (Abr. HC)
HC : voir Hardcore.
Hell : difficulté Enfer en anglais.
HP : de l'anglais "Health Points" ou "Hit points". Voir PV.
HV : Hôtel des ventes
HVAR : Hôtel des ventes en argent réel.

I
Inferno : difficulté Armageddon en anglais.

J

K
KB : voir Knockback
Kite : Technique d'attaque de monstres consistant à se déplacer constamment pour éviter de se trouver à portée de coups (syn. hit'n'run). Généralement utilisée par les classes d'attaque à distance ou pour arriver à tuer des mobs puissants.
Kitter : Faire du kite (voir ce mot).
Kitesurf : Sport nautique de traction consistant à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche twintip (avant et arrière identique) en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.
Knockback : de l'anglais "projection". Skill qui repousse un mob ou un joueur lorsqu'il se prend des dommages.

L
LL : De l'anglais "Leech Life". Désigne une capacité de vol de vie.
Loot : De l'anglais "to loot" (piller). Butin qui tombe lorsqu'un monstre est tué.(syn. drop)
Looter : Action de récupérer sur un monstre un objet. J'ai looté du beau stuff sur ce boss.

M
Magic Find : Augmentation (exprimée en pourcentage) du taux de loot d'objets magiques : un magic find de 5% correspond à une augmentation de 5% du taux de loot de base des items possédants des capacités magiques.
MF : voir Magic Find.
Minions : mobs accompagnant un Elite (voir ce mot) et portant eux aussi des capacités spéciales (reconnaissables à leur affixe).
Mob : de l'anglais "mobile". Désigne les monstres contrôlés par l'ordinateur. Peut aussi désigner Master of Boulet, qui lui n'est pas contrôlé par l'ordinateur.
Monk : désigne la classe de Moine en anglais.

N
Nephalem Valor : buff obtenu automatiquement au niveau 60, conférant une charge au personnage joueur pour chaque groupe d'élites tué pour une durée de 30 minutes. Chaque charge réinitialise la durée du buff et procure +15% de MF & GF, jusqu'à un bonus maximal de 75% (5 charges). (Abr. NV)
Nightmare : difficulté Cauchemar en anglais.
NV : voir Nephalem Valor.

O

P
Pet : de l'anglais (animal de compagnie). Désigne les animaux invoqués par le joueur.
Proc : de l'anglais "Programmed Random Occurance" (occurance aléatoire programmée). Désigne le déclenchement d'un effet aléatoire (sur une arme par exemple).
PV : Points de vie.
PvE : de l'anglais "Players versus Environment" (joueurs contre environnement). Partie dans laquelle les joueurs combattent les mobs.
PvP : de l'anglais "Players versus Players" (joueurs contre joueur). Partie dans laquelle les joueurs combattent d'autres joueurs.

Q

R
RMAH : De l'anglais "Real Money Auction House". Voir HVAR.

S
SC : De l'anglais "SoftCore". Dans Diablo, Mode de jeu normal (par opposition à Hardcore (voir ce mot)).
Skill :
1) Capacités/pouvoirs débloqués par le joueur pour son personnage.
2) Capacité d'un joueur à manier avec virtuosité son avatar virtuel. Vader_666 il a vraiment aucun skill !

Slow : Effet de ralentissement.
Smithing : créer des objets via la forge (syn. crafting). Voir Blacksmith.
Snare : De l'anglais "piège". Effet d'immobilisation ou de ralentissement.
Stash: de l'anglais "cache". Désigne le coffre personnel dans lequel le joueur peut stocker son butin. Ce coffre est commun à tous les personnages du joueur et accessible à partir du camp de base. Les personnages Hardcore et Softcore ont un coffre séparé.
Stack : De l'anglais, "pile".
1) Désigne la "pile" d'or droppé par un monstre.
2) Désigne 1 niveau de Nephalem Valor (voir ce mot).Il est possible d'aller jusqu'à 5.

SS :
1) De l'anglais "Smoke screen". Désigne la capacité Ecran de fumée du chasseur de démon.
2) De l'anglais "SharpShooter". Désigne la capacité Fin tireur du chasseur de démon.
Str : De l'anglais "Strengh". Désigne la force.
Stuff : Désigne l'équipement du joueur en général.
Stun : Effet d'étourdissement (immobilise pendant quelques secondes)

T
Tank : Personnage ou compagnon qui va en première ligne pour attirer les mobs. Le tank doit disposer d'une grande réserve de pv et de capacités de régénération afin de pouvoir survivre.
Tanker : Action de "faire le tank" c'est à dire d'attirer les mobs sur soi.
Template : voir Build.
Tick : De l'anglais "instant, moment". Un skill faisant des dégats de zone ou dans le temps inflige ses dégats tous les ticks (peut être différent selon le skill).

U

V

W
Waypoint Portal : Portail permettant de voyager rapidement en jeu, disposés régulièrement dans les cartes.
Witch Doctor : Désigne la classe de Féticheur en anglais.
Wizard : Désigne la classe de Sorcier en anglais.
WP : Voir Waypoint Portal.

X

Y

Z


Annexe I : liste des erreurs de connexion

Erreur 12 - Due à un problème de zonage. Blizzard conseille aux joueurs qui reçoivent ce message de s'assurer qu'ils ont choisi la bonne région lors du démarrage du jeu.
Erreur 108 - Peut être causée par des fichiers d'installation corrompus, endommagés ou incomplets. Cela peut souvent être provoqué par la fermeture trop rapide du logiciel de téléchargement. Même si le logiciel indique 100%, patientez un moment (par exemple en surveillant l'activité du disque dur). Vous pourrez peut-être résoudre ce problème en ré-exécutant le téléchargeur et en pointant vers le même emplacement enregistré.
Erreur 33 et 34200 - Le service est en cours de maintenance.
Erreur 37 - Le serveur est plein. La seule solution est de continuer à essayer de vous connecter.
Erreur 24000 - Nous sommes conscients et nous travaillons à le résoudre le plus rapidement possible.
Erreur 3004, 3006, 3007, ou 300 008 - Il y a un certain nombre de causes possibles à ces erreurs.
Erreur 315300 - Si vous êtes sûrs que vous avez entré vos informations de compte correctes, assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace avant ou après votre adresse e-mail.

Basique
30/05/2012, 20h09
Bonne idée, j'avais penser à le faire et puis j'ai eu la flemme.

Là tout de suite je pense à Gold Find (GF).

D'ailleurs il y a une erreur sur Magic Find, le MF désigne l'augmentation du taux de loot. un MF de 5% veut dire que notre taux de loot est 5% plus grand que celui de base. Sinon à 0% de MF on looterais rien. Pareil pour le GF.


EDIT :
DoT : Damage On Time. Désigne les sort qui font des dommages sur la durée.
AoE : Area Of Effect. Désigne les sort qui ont une zone d'effet, au contraire d'un sort monocible.
NV : Nephalem Valor. Buff important au MF et GF que l'on gagne en tuant des élites et champions au niveau 60.
HV : Hôtel des Ventes
HVAR : Hôtel des ventes en argent réel
RMAH : Real Money Auction House

pekpek
30/05/2012, 20h13
Bravo (sérieusement).

Petite inexactitude sur le magic find : Augmentation (exprimée en pourcentage) de la probabilité de loot d'objets possédants des capacités magiques.

Et aussi :
Kite : technique d'attaque de monstres normalement trop puissants pour son personnage, consistant à se déplacer constamment pour éviter de se trouver à portée de coups (syn. hit'n'run)

Vader_666
30/05/2012, 20h15
Corrigé et ajouté ! :)

Nelfe
30/05/2012, 20h15
Aggro : attirer sur soi l'agressivité et les attaques de l'adversaire.

Piccolafata
30/05/2012, 20h17
:lol:


Voilà !

---------- Post added at 20h17 ---------- Previous post was at 20h16 ----------

Tu vas avoir une grosse soirée d'edit...

Basique
30/05/2012, 20h20
Bravo (sérieusement).

Petite inexactitude sur le magic find : Augmentation (exprimée en pourcentage) de la probabilité de loot d'objets possédants des capacités magiques.

Et aussi :
Kite : technique d'attaque de monstres normalement trop puissants pour son personnage, consistant à se déplacer constamment pour éviter de se trouver à portée de coups (syn. hit'n'run)

Pas forcement de monstre plus puissant. Juste une technique d'attaque pour éviter de se faire toucher quand on est une classe à distance.


Aggro : attirer sur soi l'agressivité et les attaques de l'adversaire.

Il y a de l'aggro dans D3 ?

---------- Post added at 20h20 ---------- Previous post was at 20h19 ----------



DoT : Damage On Time. Désigne les sort qui font des dommages sur la durée.
AoE : Area Of Effect. Désigne les sort qui ont une zone d'effet, au contraire d'un sort monocible.
NV : Nephalem Valor. Buff important au MF et GF que l'on gagne en tuant des élites et champions au niveau 60.
HV : Hôtel des Ventes
HVAR : Hôtel des ventes en argent réel
RMAH : Real Money Auction House

Je l'ai avais mis en edit et t'a pas du les voir.

Nattefrost
30/05/2012, 20h20
Rajouter ceci à "tanker" pour illustrer, c'est un hommage a Jack! (je crois) :
"Si j'avance et que tu recules comment veux-tu, mais comment veux-tu que je tank Kulle?!"

Stun : étourdir
Fear : effrayer
Slow : ralentir
CC : Crowd Control (controle des masses), sorts/compétences permettant de contrôler les monstres dans l'espace. exemple : stun/fear/slow etc.

Basique
30/05/2012, 20h22
Peut être que des gens les connaissent pas :
Nightmare = Cauchemar
Hell = Enfer
Inferno = Armageddon

Vader_666
30/05/2012, 20h24
Je crois que j'ai ouvert une sorte de boite de pandore.... Qu'ai-je fait ? :p

Merci pour toutes vos propositions/précisions je vais ajouter tout cela ! :) J'avais eu l'idée de le faire parce que moi-même je suis parfois un peu paumé (j'ai très peu joué au MMO par exemple). Dans le genre j'avais compris que AH c'était l'hotel des ventes, mais c'est seulement grâce à Jack que je viens d'en saisir la signification en anglais :p

pekpek
30/05/2012, 20h25
Pas forcement de monstre plus puissant. Juste une technique d'attaque pour éviter de se faire toucher quand on est une classe à distance

Oui, tu as raison.

Sinon "tick" et "snare", pour prendre les termes les plus obscurs lus ici dernièrement (et que je serais bien en peine de définir - à votre bon cœur).

Basique
30/05/2012, 20h28
Tick : unité de temps pour calculer les DoT. Je sais rien de plus faut aller voir le sujet sur le Theorycraft
snare : ralentissement

Nattefrost
30/05/2012, 20h29
snare : piéger. le plus souvent immobiliser/ralentir dans les jeux.
tick : Souvent sur des dégâts de zone/dans le temps. Chaque "tick" est chaque fois que du dégât est fait à la cible.
Bon après le nombre de ticks précis faudrait savoir comment fonctionne le sort exactement. (arcane enchanted par exemple ou plague ou desecrator)

Tilt
30/05/2012, 20h31
Skill : capacité du joueur à jouer avec talent

Basique
30/05/2012, 20h32
snare : piéger. le plus souvent immobiliser/ralentir dans les jeux.

Oauis c'est mieux, c'est plus large. Le seul snare que j'ai vu dans D3 c'est pour du ralentissement mais j'ai pas tout vu.

---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

Farmer : refaire la même chose plusieurs fois dans le but d'un récompense. Dans le cas de D3, du loot.

Nattefrost
30/05/2012, 20h33
Bah la compétence jailer est un snare en soi, ou certains pièges du DH . la différence avec un stun/frozen est que tu peux frapper/utiliser tes compétences.

Eprefall
30/05/2012, 20h51
CD : Voir Cooldown.
Cooldown : Voir CD.
Farming: Culture de la terre permettant de récolter des végétaux afin de nourrir la population.

:trollface:

Plus sérieusement,

Cooldown : Temps de recharge nécessaire entre deux lancements d'un même sort.
Farming: Jouer intensivement dans le but de récupérer des objets ou de l'or. Consiste généralement à jouer en boucle les mêmes actes/donjons/boss.

Vader_666
30/05/2012, 21h14
Mis à jour ! :)

geoffroy
30/05/2012, 21h17
Je sais pas si d'autres ont le même vocabulaire que moi, mais j'appelle aussi 'dot' le timer des élites (jaunes et bleues) : après un certain temps une tête de mort apparaît au-dessus de la tête de tout le monde et inflige 2000k dégâts par seconde environ (en inferno). C'est un peu le mode 'enragé' des élites (si vous avez trainé un peu dans la salle du boucher, vous savez de quoi on parle quand on dit enragé). Pour se débarrasser de ce dot, il faut attendre que l'élite ait récupéré toute sa vie. Et tout recommencer. Depuis le début. En plus vite.

Stack : 1 niveau de Nephalem Valor. On peut aller jusqu'à 5.

On peut aussi rajouter quelques traductions :
Wizard : Sorcier
Barb = Barbarian : Barbare
Witch Doctor : Féticheur
Monk : Moine

Piccolafata
30/05/2012, 21h32
Monk :

http://1.bp.blogspot.com/-5_xINo478N0/TuJap_2-EwI/AAAAAAAABKA/5DL-000lcps/s1600/monk.jpg

sissi
30/05/2012, 21h36
Peut être ajouter aussi "Élite" et préciser qu'ils ont de plus en plus de compétences en avançant dans la difficulté.
Erreur 37: boss ultime du jeu. :ninja:

Vader_666
30/05/2012, 21h38
Je veux bien ajouter Elite, mais j'en ai jamais rencontré... Tu as une définition à proposer ?

sissi
30/05/2012, 21h40
https://images.nonexiste.net/popular/wp-content/uploads/2012/05/Every-elite-pack-on-Inferno-mode-in-Diablo-3.jpeg

Autant prendre les définitions exacte :

Le nom des monstres champions est affiché en bleu. Ces monstres voyagent en groupe et sont plus puissants que les monstres « normaux ». Il faut leur porter plus de coups pour les tuer, ils infligent plus de dégâts et ils ont des techniques spéciales appelées affixes qui leur permettent entre autres choses de se téléporter pour éviter vos attaques ou d’émettre des décharges électriques quand ils sont touchés.

Le nom des monstres rares est affiché en jaune. Ces monstres ont davantage de vie que les autres et possèdent un affixe, en plus d’être accompagnés par un aéropage de trois à quatre serviteurs plus faibles, mais aux techniques identiques.

Le nom des monstres uniques est affiché en violet. Ces monstres sont généralement plus puissants que les monstres champions : ils ont plus de points de vie, font encore plus de dégâts et ils ont souvent plusieurs techniques spéciales.


Affixes: compétences aléatoires (?) que possèdent un streum pour vous mettre la race. Plus le niveau de difficulté est élevé plus le streum en possède.

http://www.millenium.org/diablo-3/accueil/guides/affixes-des-monstres-de-diablo-3-d3-traits-des-rares-champions-laquais-67080

RedCap
30/05/2012, 21h40
"Affixe", qu'est ce donc??? Je suis pas contre un éclaircissement
Au passage super idée.

Vader_666
30/05/2012, 21h42
Ah ok Sissi, j'en ai rencontré alors :P Je savais même pas que ça s'appelait comme ça xD

Piccolafata
30/05/2012, 21h47
Erreur 12 - Due à un problème de zonage. Blizzard conseille aux joueurs qui reçoivent ce message de s'assurer qu'ils ont choisi la bonne région lors du démarrage du jeu.
Erreur 75 - Le service Battle.net est momentanément indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Erreur 108 - Peut être causée par des fichiers d'installation corrompus, endommagés ou incomplets. Cela peut souvent être provoqué par la fermeture trop rapide du logiciel de téléchargement. Même si le logiciel indique 100%, patientez un moment (par exemple en surveillant l'activité du disque dur). Vous pourrez peut-être résoudre ce problème en ré-exécutant le téléchargeur et en pointant vers le même emplacement enregistré.
Erreur 33 et 34200 - Le service est en cours de maintenance.
Erreur 37 - Le serveur est plein. La seule solution est de continuer à essayer de vous connecter.
Erreur 24000 - Nous sommes conscients et nous travaillons à le résoudre le plus rapidement possible.
Erreur 3004, 3006, 3007, ou 300 008 - Il y a un certain nombre de causes possibles à ces erreurs.
Erreur 315300 - Si vous êtes sûrs que vous avez entré vos informations de compte correctes, assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace avant ou après votre adresse e-mail.

Vader_666
30/05/2012, 21h49
Merci Piccolafata. C'est à la limite du cadre de ce lexique, mais ça sera toujours utile de l'avoir à cet endroit :)

geoffroy
30/05/2012, 21h51
http://1.bp.blogspot.com/-5_xINo478N0/TuJap_2-EwI/AAAAAAAABKA/5DL-000lcps/s1600/monk.jpg

Adrian :wub:

Élite : Ennemi puissant rencontré au hasard de l'exploration dans le jeu. Il existe plusieurs types d'élites :
- Les jaunes (rares) : un mob très puissant et jaune entouré de plusieurs petits mobs puissants et d'apparence normale.
- Les bleus (champions) : 3 ou 4 mobs très puissants identiques entre eux.
- Les violets (uniques) : les boss de quêtes et d'events (à ajouter au lexique). Ils sont en général moins puissants que les jaunes et les bleus (à haut niveau en tout cas) et sont parfois entourés de mobs qui n'ont aucun bonus particulier.
Les élites ont des capacités spéciales appelées affixes. Ces capacités ont été conçues par les plus grands esprits sadiques de notre temps. Un petit guide des affixes : http://www.millenium.org/diablo-3/accueil/guides/affixes-des-monstres-de-diablo-3-d3-traits-des-rares-champions-laquais-67080. A noter que les minions (à ajouter au lexique) du jaune ont aussi des affixes.

Edit : grillé

Piccolafata
30/05/2012, 21h52
cet endroit :)

Ouais, surtout merci à toi d'être le topic le plus pragmatique...

Vader_666
30/05/2012, 22h03
Post sur les Elites

Je prends, c'est plus complet que ce que j'ai mis. Merci ! :)
[Edit] J'avais pas vu le post de Sissi... Merci aussi !

---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 21h56 ----------

Ajout de Minions et d'Event (en plus des corrections sur Affixe et Elite).

keulz
30/05/2012, 22h10
Merci Piccolafata. C'est à la limite du cadre de ce lexique, mais ça sera toujours utile de l'avoir à cet endroit :)
Nanan, ils nous les faut toutes !!!

Diablo III, le seul jeu dont on connait les codes d'erreurs.

... :tired:

Redlight
30/05/2012, 22h13
AS : de l'anglais Attack Speed désigne la vitesse d'attaque
LL : de l'anglais Leech Life désigne le vol de vie
PVP : de l'anglais Playes Versus Players ou joueur contre joueur en français. Partie ou les joueur s'opposent les uns aux autres.
SC : de l'anglais SoftCore désigne les personnage non extrème (hardcore) dis normaux
Str : de l'anglais strengh ou force en français
SS : capacité du chasseur de démon (ou Demon Hunter (DH) en anglais) désignant soit le l'écran de fumée (Smock Screen en anglais) soit Fin tireur (SharpShooter en anglais)
WP : de l'anglais Waypoint portail permettant de voyager rapidement en jeu

Crealkiller
30/05/2012, 22h13
DOT: c'est pas plutot "Damage OVER time" ??

Yank31
30/05/2012, 22h19
Super initiative.

Une remarque :

- pourquoi mets tu une capitale après les ":" ? Plutôt que "Loot : De l'anglais..." il faudrait écrire "Loot : de l'anglais..." sans capitale. Détail, mais ça m'a piqué les yeux.

Suggestions d'ajouts / modifs :

HP : de l'anglais "hit points", cf. PV
Build : choix/sélection de compétences...
Hardcore : en français, mode extrême...
Mob : de l'anglais "Mobile"
Nephalem Valor : buff obtenu automatiquement au niveau 60, conférant une charge au personnage joueur pour chaque groupe d'élites tué pour une durée de 30 minutes. Chaque charge réinitialise la durée du buff et procure +15% de MF & GF, jusqu'à un bonus maximal de 75% (5 charges).
Dodge : de l'anglais "esquive"...
DoT : de l'anglais "Damage over Time"...
DPS : montant des dégâts générés par l'attaque principale du joueur en une seconde (c'est pas un taux!)

Oui bon les serveurs sont down :(

Redlight
30/05/2012, 22h20
Super initiative.

Une remarque :

- pourquoi mets tu une capitale après les ":" ? Plutôt que "Loot : De l'anglais..." il faudrait écrire "Loot : de l'anglais..." sans capitale. Détail, mais ça m'a piqué les yeux.

Suggestions d'ajouts / modifs :

HP : de l'anglais "hit points", cf. PV
Build : choix/sélection de compétences...
Hardcore : en français, mode extrême...
Mob : de l'anglais "Mobile"
Nephalem Valor : buff obtenu automatiquement au niveau 60, conférant une charge au personnage joueur pour chaque groupe d'élites tué pour une durée de 30 minutes. Chaque charge réinitialise la durée du buff et procure +15% de MF & GF, jusqu'à un bonus maximal de 75% (5 charges).
Dodge : de l'anglais "esquive"...
DoT : de l'anglais "Damage over Time"...
DPS : montant des dégâts générés par l'attaque principale du joueur en une seconde (c'est pas un taux!)

Oui bon les serveurs sont down :(

HP c'est health point :XD:

Captain_Cowkill
30/05/2012, 22h28
Les deux sont bons, même si on utilisera plutôt le terme "hitpoints" quand on parle d'une machine ou d'un truc solide et "healthpoint" pour un truc vivant.

Vader_666
30/05/2012, 22h32
DOT: c'est pas plutot "Damage OVER time" ??
En effet, corrigé


AS : de l'anglais Attack Speed désigne la vitesse d'attaque
LL : de l'anglais Leech Life désigne le vol de vie
PVP : de l'anglais Playes Versus Players ou joueur contre joueur en français. Partie ou les joueur s'opposent les uns aux autres.
SC : de l'anglais SoftCore désigne les personnage non extrème (hardcore) dis normaux
Str : de l'anglais strengh ou force en français
SS : capacité du chasseur de démon (ou Demon Hunter (DH) en anglais) désignant soit le l'écran de fumée (Smock Screen en anglais) soit Fin tireur (SharpShooter en anglais)
WP : de l'anglais Waypoint portail permettant de voyager rapidement en jeu

Merci pour ça... C'est typiquement le genre d'abréviations qui ressort quand 2 personnes qui s'y connaissent discutent ensemble et qui fait qu'on y comprend rien ensuite !


Super initiative.

Une remarque :

- pourquoi mets tu une capitale après les ":" ? Plutôt que "Loot : De l'anglais..." il faudrait écrire "Loot : de l'anglais..." sans capitale. Détail, mais ça m'a piqué les yeux.

Suggestions d'ajouts / modifs :

HP : de l'anglais "hit points", cf. PV
Build : choix/sélection de compétences...
Hardcore : en français, mode extrême...
Mob : de l'anglais "Mobile"
Nephalem Valor : buff obtenu automatiquement au niveau 60, conférant une charge au personnage joueur pour chaque groupe d'élites tué pour une durée de 30 minutes. Chaque charge réinitialise la durée du buff et procure +15% de MF & GF, jusqu'à un bonus maximal de 75% (5 charges).
Dodge : de l'anglais "esquive"...
DoT : de l'anglais "Damage over Time"...
DPS : montant des dégâts générés par l'attaque principale du joueur en une seconde (c'est pas un taux!)

Merci pour les corrections. :)
Pour la majuscule tu as raison, je corrigerais au fil de l'eau... j'ai pas le courage de le faire ce soir :p

Redlight
30/05/2012, 22h37
En effet, corrigé



Merci pour ça... C'est typiquement le genre d'abréviations qui ressort quand 2 personnes qui s'y connaissent discutent ensemble et qui fait qu'on y comprend rien ensuite !



Merci pour les corrections. :)
Pour la majuscule tu as raison, je corrigerais au fil de l'eau... j'ai pas le courage de le faire ce soir :p

En tout cas super boulot et rigolot en plus.

Il y aura plein d’abréviation de classe à ajouter (compétence etc...) ça se fera au fur et à mesure

Yank31
30/05/2012, 22h49
J'ai jamais entendu health points moi !

Hit points ou health pots (potions), mais health points, connaissais pas. C'est tout à fait valable, simplement je l'ai jamais vu utilisé.

Captain_Cowkill
30/05/2012, 22h49
Ça en fait du boulot :o

Redlight
31/05/2012, 00h25
J'ai jamais entendu health points moi !

Hit points ou health pots (potions), mais health points, connaissais pas. C'est tout à fait valable, simplement je l'ai jamais vu utilisé.

Bah moi c'était l'inverse ^^

Maalak
31/05/2012, 01h43
Eventuellement, on pourrait rajouter les descriptions des effets des affixes des mini-boss ? :)

Yank31
31/05/2012, 04h29
Pas con ça

Le Porte-Poisse
31/05/2012, 05h31
Je trouve la définition du mode Hardcore un peu brève. C'est quand même ce qui distingue l'élite des Canhards, les vrais, les purs aux belles coucougnettes en adamantium trempé (t'entends jeune catin ?), ceux pour qui sans mort définitive, y a pas de plaisir, de la vulgaire plèbe des Softcore/des HC du dimanche soir à minuit (qu'on appelle entre nous : "noobs" ou encore "couilles molles"). :trollface:

Nattefrost
31/05/2012, 10h51
Ce taunt ! :ninja:

Vader_666
31/05/2012, 11h12
Quelqu'un sait ce que c'est que le smithing ?

Jalkar
31/05/2012, 11h14
certain sur le forum utilise le terme "proc"
quoi qu'est ce ?

Redlight
31/05/2012, 11h23
Quelqu'un sait ce que c'est que le smithing ?

Smithing c'est la forge, le faite de forger.

proc : pouvoir qui a une chance de se déclencher. Exemple "Lancer franc du barbare - Chaque attaque a 25% de chances de déclencher un jet de hache vers un ennemi proche qui inflige 110% des dégâts de votre arme à tous les ennemis sur son chemin." Le proc est le jet de la hache vers un ennemi, la chance de proc est de 25%. Cela peut être aussi un saignement ou un soin par exemple.

Vader_666
31/05/2012, 11h25
Et pourquoi Smith serait le forgeron ? (si j'ai bien compris)

Chiff
31/05/2012, 11h28
Et pourquoi Smith serait le forgeron ? (si j'ai bien compris)

En anglais Blacksmith = Forgeron

Basique
31/05/2012, 11h29
Et pourquoi Smith serait le forgeron ? (si j'ai bien compris)

Parce que c'est la traduction Blacksmith ou smith (je connais pas la différence entre les deux)= forgeron

Vader_666
31/05/2012, 11h31
J'ai appris un truc ^^ Merci.
Je mettrais à jour en conséquence ce soir.

Redlight
31/05/2012, 12h13
glass cannon : pas mal utilisé par les anglophone pour désigner un build orienté attaque pure. Pour le chasseur de démon ça donne des objet dextérité et vitesse d'attaque max délaissant la vitalité et le reste

xheyther
31/05/2012, 13h24
Il me semble que mob c'est un mot valise construit sur mobile-object, plus tôt que sur mobile tout cours.

Chiff
31/05/2012, 13h39
Il me semble que mob c'est un mot valise construit sur mobile-object, plus tôt que sur mobile tout cours.

Non c'est juste Mobile, ça vient des MUD (mais bon ça change pas grand chose).

Yank31
31/05/2012, 14h25
certain sur le forum utilise le terme "proc"
quoi qu'est ce ?

Wow mon arme a proc'é !
Tain, ton arme proc souvent...

C'est le déclenchement d'un effet aléatoire. Un proc.

Tiens ben je suis allé cherché sur urbandictionnary du coup, parceque j'avais aucune idée de l'orthographe correcte ou de la racine, ben c'est : "Programmed Random Occurance" (occurance aléatoire programmée - OAP, lol, ton arme a trop OAP!), donc ça s'écrit bien PROC, tout simplement.

Edit : d'ailleurs selon qq versions de urbandictionnary, Mob viendrait bien de "Mobile object". J'en sais pas plus...

Vader_666
31/05/2012, 18h26
Mis à jour.

Ethyls
31/05/2012, 18h36
PBAOE : Point Blank Area of Effect -> Sort de zone à bout portant, qui en général se traduit par un effet touchant une certaine zone correspondant à un rayon donné autour du personnage.

Yank31
01/06/2012, 04h41
PBAOE : Point Blank Area of Effect -> Sort de zone à bout portant, qui en général se traduit par un effet touchant une certaine zone correspondant à un rayon donné autour du personnage.

On en apprend ts les jours...

C'est quoi la différence avec un AoE classisque ? Centré sur le PJ ?

Edit :

Tu pourrais préciser que Glass Canon se traduit par "canon de verre", ce qui exprime bien le concept.

---------- Post added at 04h41 ---------- Previous post was at 04h31 ----------


https://images.nonexiste.net/popular/wp-content/uploads/2012/05/Every-elite-pack-on-Inferno-mode-in-Diablo-3.jpeg

Putain j'avais pas vu... :wub:

Vader_666
01/06/2012, 10h32
On en apprend ts les jours...

C'est quoi la différence avec un AoE classisque ? Centré sur le PJ ?



De ce que j'ai compris c'est ça. En gros l'air d"effet est centrée sur le mob ou le perso.

Vladtepes
01/06/2012, 10h45
Putain j'avais pas vu... :wub:

Cette image me fait penser

Stash: de l'anglais "cache". Désigne le coffre personnel dans lequel le joueur peut stocker son butin. Ce coffre est commun à tous les personnages du joueur et accessible à partir du camp de base. Les personnages Hardcore et Softcore ont un coffre séparé.

Carac
01/06/2012, 10h55
Très bonne idée ce topic, par contre j'imagine que dans les mois à venir il va se remplir de plus en plus (utilisations des noms d'objets uniques, de set...) pour finir par être immense !

Du coup, niveau lisibilité, ne serait-il pas plus cohérent d'enlever le renvoi des abréviations aux vrais mots?

Exemple:

"HC : voir Hardcore
Hardcore : mode de difficulté pour les mecs qui se la pètent alors qu'en fait ils wipent tous au niveau 15"

Pourrait être changé par:

"HC : Hardcore, mode de difficulté pour les mecs qui disent swag (donc se la pètent) alors qu'en fait devant Asmodan ils ont à peu près la même réaction que Leah dans la cinématique"

Je comprends que de faire un renvoi des abréviations permet de définir le vrai mot et l'abréviation mais en même temps si on doit avoir deux lignes par mots (4 si on compte la traduction en français) ça va vite devenir le bordel.

Après c'est beaucoup de boulot et pas forcément indispensable :)

Vladtepes
01/06/2012, 10h58
Je comprends que de faire un renvoi des abréviations permet de définir le vrai mot et l'abréviation mais en même temps si on doit avoir deux lignes par mots (4 si on compte la traduction en français) ça va vite devenir le bordel.

C'est toujours ce qu'on fait dans un lexique, ça évite d'augmenter inutilement la taille et ça facilite les mises à jour.

Carac
01/06/2012, 11h01
C'est toujours ce qu'on fait dans un lexique, ça évite d'augmenter inutilement la taille et ça facilite les mises à jour.

Je ne comprends pas, tu infirmes ou tu confirmes ma proposition ?:rolleyes:

Vladtepes
01/06/2012, 11h05
J'infirme.

Une fois que le lexique est bien rempli, l'abréviation ou la version anglaise n'est pas forcément proche de l'entrée de référence. Le but du lexique c'est de guider les joueurs perdus. Ce qui peut te sembler évident ne l'est pas forcément pour les gens qui viennent consulter ce genre de topic.

Vader_666
01/06/2012, 12h16
Je suis pas sur d'avoir compris le point de vue de Vlad... :p
En tout cas le mien est de laisser les abréviations en "vrai" entrée. Quand quelqu'un rencontre une abréviation ou un mot en entier il a juste a faire la recherche.
L'allongement de la liste n'est pas selon moi un problème, tant que c'est bien dans l'ordre alphabétique. :)

keulz
01/06/2012, 14h21
Je suis pas sur d'avoir compris le point de vue de Vlad... :p

Tu m'étonnes, t'es normal toi.


:trollface:

Vladtepes
01/06/2012, 14h33
Rah bordel... bout à bout ça a pourtant l'air de vouloir dire quelque chose, non ?

Si on met juste l'abréviation les noobs vont se perdre, or c'est un topic qui s'adresse précisemment aux newbies. En plus, l'abréviation n'est pas forcément proche du mot complet, la traduction encore moins. Si on met la description complète partout ça va devenir énorme et chiant à maintenir. Et puis c'est toujours comme ça qu'on fait dans un lexique !

En gros faut garder le lexique comme il est actuellement, c'est à dire abréviation ou la version anglaise qui renvoient vers l'article complet qui définit le terme.

Carac
01/06/2012, 14h39
Ca se tient comme raisonnement.

Moi j'aurais tendance à mettre juste les abréviations qui définissent le mot puisque souvent les deux sont à la même lettre et surtout tout le monde parle uniquement en abréviations. Mais bon chacun son point de vue :)

Chartreuse
01/06/2012, 14h56
Je ne vois pas KB, Knockback, qui revient souvent je trouve!

Vader_666
01/06/2012, 15h16
Je suis tout à fait d'accord avec Vlad pour le coup ! :happy2:

xheyther
03/06/2012, 23h27
Nerf, nerfé, mais c'est surtout en parlant des skills que les développeurs affaiblissent pour "l'équilibre". J'sais pas si ça a sa place ici.

PurpleSkunk
05/06/2012, 17h00
Ah tiens aussi :

je pense que dans la définition des élites, tu devrais mettre le bleu (champion) avant le jaune (rare), car cela respecterait leur "ordre" de puissance (champion < rare < unique).

keulz
05/06/2012, 17h09
Ah tiens aussi :

je pense que dans la définition des élites, tu devrais mettre le bleu (champion) avant le jaune (rare), car cela respecterait leur "ordre" de puissance ( unique < champion < rare ).

fixed. :ninja:

Jalkar
05/06/2012, 17h13
Ah tiens aussi :

je pense que dans la définition des élites, tu devrais mettre le bleu (champion) avant le jaune (rare), car cela respecterait leur "ordre" de puissance (champion < rare < unique).
en même temps c'est pas forcement vrai...

Les jaunes c'est 1 très gros et plusieurs plus faible, les bleus c'est 3 gros... qui peuvent être vraiment pire ^^

PurpleSkunk
05/06/2012, 17h17
fixed. :ninja:

Nan nan, pas fixed du tout. Cf. le guide offi + tous les autres (ou alors t'as fait une vanne et j'ai pas compris, d'où le :ninja:).

---------- Post added at 17h17 ---------- Previous post was at 17h16 ----------


en même temps c'est pas forcement vrai...

Les jaunes c'est 1 très gros et plusieurs plus faible, les bleus c'est 3 gros... qui peuvent être vraiment pire ^^

Certes, je dis juste que le jeu est conçu comme ça ! ^^

keulz
05/06/2012, 19h56
(ou alors t'as fait une vanne et j'ai pas compris, d'où le :ninja:).

En effet... :tired:
Vu que les légendaires sont souvent pourris, en fait.

PurpleSkunk
06/06/2012, 08h29
Awai ok ! Je pouvais pas savoir, j'en n'ai jamais vu ! :ninja:

xheyther
06/06/2012, 13h13
Ce sont les mobs qui popent toujours au même endroit souvent dans le cadre des events je crois. Genre un vendeur qui t'accoste dans le passage des hautes terre veut que tu l'aide à buter un gars, c'est un unique, il est tout pourri dans tous les modes.

Tu as forcement dû en voir, mais tu as dû leur rouler dessus, et du coup tu aurais pu ne pas les voir, mais alors... wait. :tired: Tu as fait une blague et j'ai pas compris c'est ça ?

keulz
06/06/2012, 13h36
Ce sont les mobs qui popent toujours au même endroit souvent dans le cadre des events je crois. Genre un vendeur qui t'accoste dans le passage des hautes terre veut que tu l'aide à buter un gars, c'est un unique, il est tout pourri dans tous les modes.

Tu as forcement dû en voir, mais tu as dû leur rouler dessus, et du coup tu aurais pu ne pas les voir, mais alors... wait. :tired: Tu as fait une blague et j'ai pas compris c'est ça ?
:tired:

Je croyais que vous parliez des objets...
:tired:










:emo:

xheyther
06/06/2012, 14h51
:haha:





Nan mais sérieusement, il était question de quoi en fait ? :emo:

Jayseric
06/06/2012, 15h00
Sympa, par contre il serait judicieux d'ajouter ias = increase attack speed.

PurpleSkunk
07/06/2012, 09h07
:tired:

Je croyais que vous parliez des objets...
:tired:

:emo:


:haha:

Nan mais sérieusement, il était question de quoi en fait ? :emo:

Cte dialogue de sourds !!

Je répondais à keulz, en disant qu'effectivement j'avais jamais vu d'objet légendaire, mais en réalité oui depuis le départ on parlait bien des mobs élite.

On a tous raison, c'est pas génial ça ? :lol:

Yank31
07/06/2012, 09h50
* Adds : de l'anglais "ajout". Mobs supplémentaires invoqués, en cours de bataille, par un boss ou un mob puissant. Attention il y a des adds !

* Pet : de l'anglais (animal de compagnie). Désigne les animaux invoqués par le joueur.
-->
Pet : de l'anglais (animal de compagnie). Désigne les animaux et par extension, toutes sortes d'alliés mobiles invoqués par le joueur (allié mystique du moine, golem du WD, par ex.)

*Pull : de l'anglais "tirer". Aussi utilisé comme verbe francisé, "puller". Action, au sein d'un groupe de mobs, d'en attirer un ou plusieurs vers soi, idéalement sans alerter les autres. Joli pull ; Go puller les petits d'abord

* Buff : capacité qui augmente une caractéristique (par exemple un buff de vie augmentera la vie). Peut s'appliquer au joueur ou aux mobs.
-->
Buff : bonus temporaire (augmentation de la vie, de la MF, de la vitesse d'attaque, par ex.). Peut s'appliquer au joueur ou aux mobs.

* Debuff : malus temporaire (diminution de la regen de vie, de la vitesse d'attaque, de déplacement, par ex.). Peut s'appliquer au joueur ou aux mobs.

* QQ: du smiley QQ (deux yeux qui pleurent). Transformé en expression adressée à quelqu'un qui râle à outrance. Less QQ, more pew pew (prononcé : less kioukiou, more pioupiou) ; Stop QQ

* Tanker : Action de "faire le tank" c'est à dire d'attirer les mobs sur soi.
-->
Tanker : Action de "faire le tank" c'est à dire de recevoir les coups portés par les mobs (volontairement ou non : arrête de tanker les mobs !!!).

Basique
07/06/2012, 11h18
* QQ: du smiley QQ (deux yeux qui pleurent). Transformé en expression adressée à quelqu'un qui râle à outrance. Less QQ, more pew pew (prononcé : less kioukiou, more pioupiou) ; Stop QQ

Tout le monde s'en tape mais QQ ça vient d'alt+QQ dans War3 qui permettait de quitter violemment. Donc un type qui QQ, un type qui ragequit à la base.

voila voila.

Yank31
07/06/2012, 11h33
Tout le monde s'en tape mais QQ ça vient d'alt+QQ dans War3 qui permettait de quitter violemment. Donc un type qui QQ, un type qui ragequit à la base.

voila voila.

Nope ! c'est un sujet controversé, et j'ai ouïe dire que bien avant war3, ce smiley était utilisé sur des mmos coréens pour figurer un gars qui chiale : QQ.

Alors je ne détiens pas la vérité... mais j'ai retenu cette version, selon un bête principe d'antériorité.

Basique
07/06/2012, 11h51
Sur un sujet aussi important, il me faut des sources !

Yank31
07/06/2012, 20h59
Je n'en ai pas retrouvés... surtout que tous les liens que je trouve en utilisant Google me donnent la version que tu défends. De mémoire c'était une discussion sur un forum qui s'achevait en substance par "mais non... ça vient de lineage, un mmo coréen où on utilisait déjà tous ça fréquemment". Voilà, ça pèse pas lourd comme indice.

Nattefrost
07/06/2012, 23h08
J'ai joué a L2 et je confirme que ça s'utilisait. Faudrait cmoparer les dates de sortie des jeux (et meme, il faut du temps avant que de tels gimmicks soient utilisés)

Basique
07/06/2012, 23h59
Warcraft 3 sortit en juillet 2003 et Lineage 2 en octobre 2003, donc de ce coté ça avance pas trop. Bref ça restera un mystère à jamais.

Nattefrost
08/06/2012, 00h20
Ouais mais si ça vient de Lineage premier du nom (comme dit par Yank) alors on peut être sûrs que c'est antérieur à War3 :p

Archéologues du net 1.0, réveillez vous.

Basique
08/06/2012, 13h58
Ah oui tu m'a trompé en parlant de L2. Bon ben on ne le saura sans doute jamais.

JosephOrdure
11/06/2012, 11h38
Super ce topic, c'est parfois vraiment difficile de comprendre votre langage

JosephOrdure
13/06/2012, 09h07
Salut, il manque le terme "afk"... ca veux dire quoi ?

Super Cookies
13/06/2012, 09h07
away from keyboard. C'est valable pour tous les jeux, cela signale quelqu'un qui n'est visiblement plus devant son ordinateur.

JosephOrdure
13/06/2012, 11h17
aah ok merci

Yank31
14/06/2012, 06h35
y'a brb aussi dans la même veine. be right back, je reviens.

Awake
14/06/2012, 07h01
Tant qu'à faire
IRL : In Real Life (dans la vraie vie réelle)
IG : In Game (en jeu)
Noob : débutant (de l'anglais newbie)
Popo : potion de soin
Blibli : Blizzard
PO : Pièce d'Or, voir Gold
Gold : monnaie virtuelle utilisée dans diablo 3

scriba
14/06/2012, 07h51
Ça se voit que personne joue féticheur ici. :tired:

Donc Oom : Out of mana (mana épuisé, tu peux prier).

gloupi78
14/06/2012, 08h24
Juste comme ça que veut dire LoH ? :honte:

Yank31
14/06/2012, 08h42
Life on Hit

xheyther
14/06/2012, 13h59
Il y a aussi EHP qui est utile à connaître (et à comprendre, cf le topic ad hoc).

EHP = Effective Health Pool, c'est en gros la quantité de dégât qu'un personnage doit subir au total pour mourrir, en tenant compte des résistances et de tout le bordel.

gloupi78
15/06/2012, 17h32
Life on Hit

Ty ;)

Poon
15/06/2012, 18h36
Chips : 1 ) item doté d'affixes allant du franchement merdique au passable.
2) Objet médiocre qu'on met en vente à l'HV en espérant gratter quelques gold.

Redlight
16/05/2013, 11h31
Déterrage pour demande de sticky !

A ajouter :

@res : Toutes les résistances