PDA

Voir la version complète : Effacer un XP en trop



mentasm
06/01/2007, 13h23
Voilà mon soucis, j'ai eu à réparer mon Windows après la disparition mystérieuse du fichier SYSTEM.DRV qui se trouve dans C:\WINDOWS\system. Pour réparé, je m'y suis pris comme un manche en installant un nouveau windows sur une autre partition du DD puis en recopiant le fichier manquant. Maintenant je souhaite virer ce 2nd windows proprement, et c'est là ma question : est-ce que je peut tout simplement effacer l'ensemble des fichiers/dossiers?
Y'en a pour lesquels j'ai des doutes, genre : NTDETECT.COM, ntldr, je vois même pas ce qu'ils foutent là car sur ma partition (réparée) système ils n'y sont même pas.

Merci de m'éclairer avant que je fasse une connerie... !

ducon
06/01/2007, 13h27
Tu prends ta gomme et tu effaces le pex en trop. Il suffit de retrancher 1, c’est facile, non ?

Taï Lolo
06/01/2007, 14h17
Je dirais oui, mais logiquement la 2è installation a du te créer un menu de démarrage avec une deuxième entrée 'Windows', non ? Pour virer l'entrée obsolète, il faut que tu ailles faire un tour dans ton boot.ini (via msconfig par exemple).

mentasm
06/01/2007, 14h35
En effet j'ai un boot.ini sur C: où rien n'est inscrit (le windows réparé) et un boot.ini sur D: (le 2nd windows) où il y a la commande de démarrage :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

donc si j'efface tout sur D: je ne devrait plus avoir le choix du système au démarrage n'est ce pas :unsure: ?

Taï Lolo
06/01/2007, 14h48
Si tu copies :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

dans ton boot.ini du disque C, ça devrait booter directement sur le XP réparé.

edit : Je viens de voir ici (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant) que les ntdetect.com et ntldr doivent aussi être copiés sur la partition de boot.

poutreman
06/01/2007, 15h02
Bah si c'est sur une autre partoche, formate la.
A part si t'a autre chose sur cette partition.

mentasm
06/01/2007, 17h23
En effet ntldr et ntdetect.com sont indispensables au démarrage, du coup je ne comprend pas comment ils ont pu disparaitre de mon C: et comment je peux démarrer quand même (à moins qu'ils soient partagés pour les 2 systèmes) ... toujours est-il que je vais faire très gaffe à ce que je vais effacer et je vais recopier le boot.ini comme tu me l'as conseiller Taï Lolo.

@poutreman : merci mais je vais éviter de formater mon D: y'a du monde dessus...

Taï Lolo
06/01/2007, 18h05
Je pense que les fichiers ont disparu parce qu'à la 2è installation, Windows a considéré la nouvelle install comme "prioritaire" et a déplacé le triplet boot.ini-ntdetect.com-ntldr de la partition C vers la D.

Au pire en cas de boulette, tu peux toujours t'en sortir avec la commande fixboot de la console de récup (évoquée sur le lien commentcamarche plus haut).