PDA

Voir la version complète : Petite mise à jour de ma config



captain_torche
27/05/2012, 15h07
Je vais bientôt toucher une petite prime, et je comptais mettre mon PC de 2007 à jour.
Sa config actuelle :
- Carte mère Gigabyte GA-N650SLI-DS4
- Processeur Intel Core 2 Duo E6750 / Ventirad Scythe Mugen
- Alim Seasonic M12-500
- 2 Go de RAM Corsair
- HDD Samsung Spinpoint T166 320 Go
- CG MSI 8800 GTS
- Tour Antec P182
- Windows Vista OEM

Le plus important pour moi : le DD est plein à ras bord, il faut que je change pour VRAIMENT plus volumineux. Est-il intéressant (En termes de coût / performances) de regarder vers les SSD pour le disque réservé au système ?
Il me faudrait aussi un disque externe (Ou un disque "normal" plus boîtier) pour ma collection de films de poneys.

La RAM est également plus que limite. Selon vous, il faudrait que je monte à 4 Go, ou directement à 6 (Voire 8) ? Et dans les deux cas, faut-il que je conserve les deux barrettes actuelles, ou vaut-il mieux tout remplacer ?

Je ne joue pas aux jeux les plus récents, pensez-vous qu'il faille changer le proc et/ou la cg ? Soit dit en passant, le proc n'est pas overclocké, mais j'ai normalement de la marge avec le ventirad.
Et, c'est con, mais comme j'ai voulu faire le crevard en achetant un OS OEM, quelles modifs entraîneraient un changement obligatoire d'OS (Et puis, c'est Vista, quoi ...) ?

Il faudrait aussi que je change le lecteur DVD, qui ne répond plus. J'aimerais si possible avoir quelque chose qui puisse lire du Blu-Ray (Mais pas besoin de gravure br, toutefois)

Merci d'avance à tous les canards qui voudront bien se pencher sur le sujet.

Shawn6661
27/05/2012, 21h22
Tu joues dans quelle résolution ? Et surtout c'est quoi ton budget, difficile de t'aider sans connaitre le montant de ta "petite" prime !

Pour un disque dur, tourne toi vers un Western Digital 500gb ou 1 to (Black pour ton OS/Apps, Green/Blue pour stocker tes données). Tu peux eventuellement lui joindre un SSD de 64 ou 128go de marque Intel, Samsung 830 ou crucial M4 (ca dépend evidemment de ton budget).

Pour la RAM, ouais c'est primordial que tu passes au minimum a 4go (en 1 barette ou 2x2 go), le probleme etant que tu es en DDR2 si je dis pas de betises. C'est plus cher et moins bon que de la DDR3.

captain_torche
29/05/2012, 15h21
J'ai un budget de 500 euros.
Je joue en 1680x1050, mais ça n'est pas dramatique si je ne peux pas mettre les détails à fond, tant que c'est fluide.

En ce qui concerne la RAM, ça serait un bon investissement de changer de carte-mère, ou ça serait pousser le bouchon un peu loin ?

MrChris
29/05/2012, 15h34
Changer simplement la carte-mère pour passer en DDR3 n'est pas intéressant, soit tu changes tout (CPU + RAM + Carte-mère) soit tu ne fais que rajouter de la mémoire (4Go en tout c'est parfait).

Ton CPU n'est pas tout jeune mais reste correct dans les applications et jeux pas trop lourds donc tu peux t'adonner à un petit O/C des familles pour le gonfler aux alentours de 3Ghz.

Pour le GPU il peut-être intéressant de prendre une AMD HD6850/6870 pour redonner un coup de boost.

Enfin pour ce qui est de la partie stockage, un 1/2To en Caviar Green/Blue accompagné d'un SSD (intel, Crucial ou Samsung) de 60/120 Go sera parfait. Et tu recycles ton 320Go dans un boitier externe pour 20€.

Valentitix
29/05/2012, 15h44
Pour 500 euro voila le genre de chose que tu peux aussi te faire : Panier (http://www.ldlc.com/b-46526e30397cc862.html)
C'est un petit Mix des configs de Jys !!! Sachant que à ça tu devrais effectivement ajouter un OS à environ 100euro Win 7 64bits c'est le bien !!!
Et sachant aussi que tu peux gagné des sous en achetant ailleurs que sur LDLC !!!
Pour le lecteur (blu ray) graveur (DVD) Ca vaut environ 50euro... Et un lecteur/graveur bluray 70 (prix LDLC)... Bref ca plombe le budget de beaucoup....

Edit: Grillé par la solution MrChris ! Putain de collegue qui me gène au boulot :p

captain_torche
29/05/2012, 16h19
En ce qui concerne Seven, j'ai déjà donné dans de l'OEM (À moins que tu ne saches où je pourrai trouver l'OS "normal" à ce prix ?), je préfèrerais avoir une version que je pourrai réutiliser sur une machine différente, voire upgrader à moindre prix quand une meilleure version sortira.
Je ne compte pas vraiment changer la cg ni le proco tout de suite, par contre.

En piochant par-ci par-là dans vos recommandations, j'arrive à quelque chose qui pourrait ressembler à ça : http://www.ldlc.com/b-d4a4d55597443283.html.
Qu'en dites-vous ?

Valentitix
29/05/2012, 16h27
Ben si tu ne veux pas/plus jouer alors ton panier est bon...

Pour les OEM je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'en resservir sur une autre machine ?! Tu appel Microsoft tu leur dit que tu as formaté point barre pas que tu change des pièces de ta machine ça doit passer en théorie... Sinon même en "licence normale" Amazon devrait je pense être moins cher !

captain_torche
29/05/2012, 16h31
Je veux bien jouer, mais je ne joue majoritairement pas aux jeux les plus récents : j'ai trop de bons jeux des dernières années en retard. Je réserve la mise à jour "puissance" (cg, proc) pour la prochaine prime. Là, je veux juste déblayer le terrain pour avoir quelque chose de stable dessous.

En ce qui concerne les OEM, je n'ai jamais testé la mise à jour trop brutale de ma machine et le "blocage". Tu es sûr que ça pourrait passer ?

Edit : avec Amazon, je gagne facilement 30€ sur l'OS... Merci du conseil !

Valentitix
29/05/2012, 16h43
Pour l'OEM si tu pars sur le panier que tu as linker tu va de tout manière partir d'une machine "vierge" !

De plus j'ai en tête que l'OEM est lié à la CM et non au reste donc dans ton cas Vista peut toujours être utilisable !

C'est plus pour la prochaine étape de ton upgrade qu'il pourrait y avoir soucis mais bon pour moi nouvelle carte mere+proc = nouvelle install clean de Windows... Et la intervient Microsoft un coup de fils et il te donnerons un code de validation de ta version à priori sans soucis....

MrChris
29/05/2012, 16h47
En fait acheter une version OEM de Windows n'est pas gênant, la limitation est uniquement légale et non physique donc en cas de réinstallation au pire un appel (numéro vert) est nécessaire. Aussi lorsque l'on achète une version OEM en magasin, le DVD est fourni contrairement aux versions pré-installées sur un ordinateur du commerce.

Bref acheter Windows 7 OEM Familiale 64Bits chez Amazon c'est parfait.

Sinon ton panier est parfait si tu ôtes Windows.

captain_torche
29/05/2012, 18h55
Bon, je vais garder Vista pour l'instant, et peut-être mettre l'argent supplémentaire dans la CG, alors.

Ça me ferait alors un panier tout ce qu'il y a de convenable : http://www.ldlc.com/b-10ae9b38502e6419.html

Encore merci à tous !

MrChris
29/05/2012, 19h04
Pour la carte-graphique va plutôt chez Amazon pour prendre une HD6870 à 136€ (http://www.amazon.fr/Sapphire-graphique-Radeon-HD6870-PCI-Express/dp/B004R7MTPQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338311028&sr=8-1) (Fdp offerts) !

captain_torche
29/05/2012, 19h11
Ça serait plus simple si je pouvais tout prendre chez Amazon ;) Merci du conseil !