PDA

Voir la version complète : J'ai peté mon alim. Laquelle prendre pour changer ?



cromex
05/01/2007, 17h15
salut tous le monde,
Cet aprem j'étais bon pour installer une clé WIFI sur un ordi...
(867 mhz , 256 de RAM , un vieux DD, bref cest pas neuf !).
A un moment, BEUG ! et écran bleu. Bon je redemarre et la plus de souris ni de clavier. Donc je vais derriere pour rebrancher et la ben .... BOUM ! L'ordi s'éteint et sa sent le cramé ! Donc je pense que c'est l'alim puisque plus rien ne s'allume :blink: .
Donc je voudrais racheter une alim (de preference pas cher !). J'ai vu ca sur gros bill mais ma tour est vraiment petite :
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/a...#pr%E9sentation (http://www2.grosbill.com/fr/informatique/alimentation/1-alimentation-bureautique/39404/SELECTION-GROSBILL-#pr%E9sentation)
Si sa va pas vous avez quoi a me conseiller ? Merci d'avance.

crapaud
05/01/2007, 17h26
Il vaut mieux ne pas prendre d'alimentation no-name, car les tensions sont très aléatoires. Si tu as le budget regarde du côté d'une Fortron Green Power FSP400-60GLN (environ 50 à 60€).

Avant tout, vérifie que tes autres composants ne sont pas touchés. Ta carte-mère est peut-être HS suite à la surtension.

ElGato
05/01/2007, 17h55
Effectivement, essaye de tester ton matos avec une autre alim pour voir si ren d'autre n'a cramé...

Et pour l'alim, la Fortron est la meilleure et la moins chère (les noname à 20€ font du bruit, chauffent et finissent par exploser au bout de deux jours).

cromex
05/01/2007, 18h08
Effectivement, essaye de tester ton matos avec une autre alim pour voir si ren d'autre n'a cramé...

Et pour l'alim, la Fortron est la meilleure et la moins chère (les noname à 20€ font du bruit, chauffent et finissent par exploser au bout de deux jours).


Sa me fait un peu mal de mettre 50 a 60 euros dans un pc qui n'en vaut guerre plus !
Vous ne voyez vraiment pas d'alim moins cher ?

Ragondin
05/01/2007, 19h10
le minimum pour une alim de marque, la LC Power t'ira:
350W pour moins de 30€ (http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=4628&referer=clubic)

bon apres te prends pas la tête de suite avec une alim, vérifie d'abord si ton alim n'a pas embarqué une partie de ton matos

xarfu
05/01/2007, 19h23
j'étais prêt à te dire qu'il est indispensable d'investire dans une bonne alimentation qui est, mine de rien, un élément décisif pour un pc (je m'en suis rendu compte très récemment à cause d'une sous marque qui m'a causé bien des pb. En passant : raptoxx, à éviter)
par contre, étant donné ta configuration qui commence à dater un peu, ce n'est peut être pas trop important si une alim' pourrie fait tout cramer, ça ne vaut peut être pas le coup de claquer trop de pognon pour ce pc. c'est un risque à courir.
par contre le fait d'acheter une alim de bonne qualité comme la fortron conseillée plus haut te permettra de la conserver pour un prochain pc, si tu comptes en changer...
NB : si t'achète une alim de mauvaise qualité et qu'elle fait claquer ta bécane, tu seras obligé de changer de toute manière... :P

Paul Verveine
05/01/2007, 19h31
je conseil toujours la green power à 50€ en premier prix et dit d'éviter les LCpower qui ne sont pas toujours top top. c'est une marque mais il ne faut pazs trop charger ces alim'...
Mais en même temps vu la valeur résiduelle de ton pc je dirai que tu peu foncer sur la Lc power 350w ça restera le meilleur rapport qualité prix. parce que la 400w à 12€, elle va péter dans une semaine, LC power c'est quand même beaucoup mais alors beaucoup mieux que ça même en 350w ;)

Castor
05/01/2007, 22h18
Forton çay le bien.

ElGato
05/01/2007, 23h09
Sa me fait un peu mal de mettre 50 a 60 euros dans un pc qui n'en vaut guerre plus !
Vous ne voyez vraiment pas d'alim moins cher ?

Bah le truc, c'est que si ton alim noname a 20€ te claque entre les doigts (et entres ceux de ton PC), tu l'auras bien profond dtc. Tandis qu'une Fortron machintrucplusme a bien peu de chance de mourir...Et puis, elle sera rentabilisée sur la durée (quand tu penseraà changer de paycay !)

cromex
06/01/2007, 17h10
Merci. La Lc power c'est exactement se que je cherchais !
30 euros c'est très bien.
Je vais vérifier si la carte mèere n'y est pas passé en meme temps...
Merci encore !

Jeckhyl
06/01/2007, 22h16
Un truc que j'ai appris ici, c'est que si tu prends une alim de marque, tu as moins à stresser sur la puissance (pas besoin du tout de prévoir large ; tu peux même te permettre d'être un petit peu short). Du coup sur une bécane ancienne tu peux te permettre une alim de faible puissance (calcule quand même hein).

cromex
12/01/2007, 18h58
Voila ca y'est j'ai le temps de testet si la CM y est passée aussi.
Bon ben au premier branchement cela n'a pas l'air de marché. Mais je voudrais etre usr que tous les petits branchements (Power switch, speaker) soient bons. Le probleme c'est que je n'est pas le manuelle, que je ne connais pas le nom de la CM et que je ne peux pas démarrer mon ordi pour le savoir ^^.
Comment identifier une carte mère aussi vieille que ca avec un coup d'oeil ?
Merci d'avance.

mentasm
12/01/2007, 19h02
Sinon cramex c&#39;était bien comme pseudo aussi ... non? <_<



---> []

Ragondin
12/01/2007, 20h38
Voila ca y&#39;est j&#39;ai le temps de testet si la CM y est passée aussi.
Bon ben au premier branchement cela n&#39;a pas l&#39;air de marché. Mais je voudrais etre usr que tous les petits branchements (Power switch, speaker) soient bons. Le probleme c&#39;est que je n&#39;est pas le manuelle, que je ne connais pas le nom de la CM et que je ne peux pas démarrer mon ordi pour le savoir ^^.
Comment identifier une carte mère aussi vieille que ca avec un coup d&#39;oeil ?
Merci d&#39;avance.



regarde sur la carte mère, normalment le nom du fabricant et même la référence de la carte. (autour du proc je crois pour les references)

JYS
12/01/2007, 23h52
poste une photo, ça peut donner une idée ;)

cromex
14/01/2007, 00h45
Ben voila la photo ^^ :
http://comedura.free.fr/carte%20m%e8re.jpg

J&#39;ai lu des trucs près du proc .. mias j&#39;ai cherché sa donne pas grand chose.

Niklaos
14/01/2007, 00h49
La mienne a fait exactement pareil mais elle etait a plus de 150° aussi la comprend :P

Je l&#39;ai donc changée pour une Akasa 400W 60€ très bonne alim ... et j&#39;ai fais un trou pour l&#39;air au fond de mon meuble !!

Sinon dans ton vas dans un magasin d&#39;informatique et demande l&#39;alim la moins chére et basta :)

jp_math
14/01/2007, 10h37
Ouahhh !!! Ta carte mère est "2000 compliant"... Ca déchire grave!!! ;)

Sinon, Sandra ou Everest ou un programme du genre pourraient t&#39;aider pour ta carte mère.
J&#39;ai pas l&#39;impression que ta photo nous aide... (il faudrait qu&#39;on voie la carte mère complète sans les nappes IDE)...

e-t172
14/01/2007, 11h29
Sinon, Sandra ou Everest ou un programme du genre pourraient t&#39;aider pour ta carte mère.

Oui, ça aide pour identifier une carte mère sur laquelle on ne peut même pas démarrer.

cromex
14/01/2007, 12h48
J&#39;ai vu ca sur, Ebay et je trouve ca très sympa :
http://cgi.ebay.fr/CARTE-MERE-SOCKET-370-P...1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/CARTE-MERE-SOCKET-370-PROCESSEUR-700MGz_W0QQitemZ230076528559QQihZ013QQcategoryZ100 657QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
ou alors si je trouve le nom du processeur (mais je croismesouvenir que c&#39;était un pentium 3) :
http://cgi.ebay.fr/CARTE-MERE-SOCKET-370-P...1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.fr/CARTE-MERE-SOCKET-370-PENTIUM-3-OU-CELERON_W0QQitemZ230076526288QQihZ013QQcategoryZ10 0657QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)


Sinon voila ma mcarte mère sans les nappes IDE (mais je ne sais pas si ca va vraiment vous aidez ^^) :
http://comedura.free.fr/carte%20m%e8re%20002.jpg
http://comedura.free.fr/carte%20m%e8re%20001.jpg

Au fait y&#39;a autre chose qui peut griller quand l&#39;alim claque ?

Citrik_Elektrik
14/01/2007, 14h26
Je l&#39;ai déjà dit dans quelques posts concernant les alims : les Aikuo sont vraiment pas mal du tout. C&#39;est de la belle came, bien finie et c&#39;est stable. Elles récupèrent de bonnes notes de la part des internautes mais ne sont pas très connue. J&#39;en ai acheté une et je dois dire que j&#39;en suis très content. Elle est très silensieuse alors que ce n&#39;est pas le modèle avec le plus grand ventilateur. Les câbles sont entouré d&#39;un petit filet noir comme certaines autres marques connues et le ventilateur (totalement inaudible) continue de tourner après l&#39;arrêt du pc pour continuer de refroidir l&#39;alim. Je suis presque persuadé que ce sont les mêmes alims qui sont revendues plus chères sous d&#39;autres marques.

Niklaos
14/01/2007, 14h31
Juste comme ca il arrive souvent qu&#39;on ne puissent pas savoir qu&#39;un composant est morts sans le testé !

C&#39;est une des régles des micro composants ils se cachent pour mourir :P

JYS
14/01/2007, 18h21
Bon, j&#39;ai regardé ta carte mère. T&#39;as pas de bol ça ressemble à une no name monté par un assembleur.
En général avec ce type de proc, ton alim d&#39;origine devait être une 150W ou une 180W.
Et oui, à cette époque là, ça suçait pas trop de courant :P
Pour ce genre de matos , une no name de 350W suffit plus qu&#39;amplement.

C&#39;est con, des cartes comme celle là j&#39;en ai refilée récemment pour un ami sculteur => allez voir ce qu&#39;il en fait, c&#39;est très impressionnant: http://www.tassou.com

Sinon, oui, tu peux essayer d&#39;en récupérer sur ebay...essaye d&#39;avoir le livret et les drivers en même temps ;-)

Paul Verveine
14/01/2007, 19h22
les alims no name c&#39;est le mal surtout le jour où tu changeras des composants ! elle claquera, pour 50€ une fortron green 400w est aprfaite pour du 500w ou + antec ou seasonic

si tu veux vraiment du pas chère à la limite du lc power mais vraiment si tu peux pas faire autrement parce que ça reste du pas top top...

[Mr]Belette
14/01/2007, 19h34
+1 pour fortron c&#39;est du bon ;)

cromex
14/01/2007, 21h32
Donc si je prend celle d&#39;Ebay avec le proc y&#39;a aucun probleme je pourrai mettre mes autres trucs avec et hop on the road again ? Si rien d&#39;autre n&#39;a cramé, bien sur ^^

JYS
15/01/2007, 08h57
Hé, les gars, quand est-ce que vous allez comprendre que tout le monde ne peut pas mettre 50€ dans une alim ?
Vous ête lourd, surtout que là on parle d&#39;une réparation pour une carte mère d&#39;une autre époque qui marche sur une alim de 150W et qu&#39;il va payer 10€ sur ebay...
Vous ne voyez pas comme une erreur là ?
Alors vous allez me dire, oui mais...il va changer son matériel plus tard, c&#39;est pas stable... et patati et patata.
Mais là il le change son matériel ! => tout pareil qu&#39;avant, il a pas besoin de plus pour son besoin !
Mettre des composants qui n&#39;ont pas la même gamme et d&#39;époques différentes n&#39;améliorera pas forcément la stablité voir même la compatibilité. <_<

Paul Verveine
15/01/2007, 10h40
combien d&#39;alim&#39; no name as-tu cramé et sur quelles config&#39; ?

perso 4/4 : deux avec un pentium 2 (deux de 350w) et 2 avec un athlonXP (350 et 400w)

donc tu peux dire qu&#39;avec une vieille config&#39; ça ne sert à rien de mettre une bonne alim&#39; si tu veux mais il se trouve que c&#39;est nécessaire. Ces alim&#39; pètent parce qu&#39;elles ne sont pas fiables, elles tiennent un an (quand c&#39;est pas moins) et claquent. Ou alors au premier pétage des plombs durant un orage elles meurent... c&#39;est du vécu pour deux de ces alim&#39;
Ok il n&#39;a pas besoin de puissance 350w suffisent mais le no name c&#39;est de la grosse merde qui au final revient plus cher car il faut racheter des alim&#39; beaucoup plus souvent !

Kazer
15/01/2007, 11h43
Je vous rappelle les gars que l&#39;alim c&#39;est comme l&#39;écran
Si vous y mettez le prix vous pourrez la garder d&#39;une configuration à l&#39;autre...

Nono
15/01/2007, 11h59
Sinon y&#39;a une fortron moins chère : http://www.selexium.fr/catalogue/f_catalog...gine=montgallet (http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguedetail.php?code=997&origine=montgallet)

Mais bon si la carte mère est grillée, ça ne va pas l&#39;avancer beaucoup. le temps d&#39;investir dans un nouveau PC est arrivé ?

JYS
16/01/2007, 00h23
Pour répondre à Niluje concernant mes expériences sur les alims, et le matériel informatique en général:

Sur un parc d&#39;une cinquantaine de machines au boulot composé de PC allant du Pentium III au Quadri-Opteron, en 3 ans on a cramé:
- 4 no name...( sur une trentaine) j&#39;ai jamais dit que ça ne cramait pas ;-)
- 3 antec (sur une dixaine !!!)
- 1 fortron (sur 2 => c&#39;est pas d&#39;bol qd même !)

Sur les antecs survivantes, 3 font un bruit inquiétant.
La fortron qui nous reste chauffe bcp.

ça c&#39;est pour les alims que j&#39;ai au boulot.

Pour les alims que j&#39;ai eu chez moi (une dixaine en 20 ans), je n&#39;en ai claqué réellement qu&#39;une.
Toutes étaient des no name.

Actuellement, je t&#39;écris depuis une config composé d&#39;une alim 350W no name, sur lequel tourne un Opteron 170 overclocké à 2,7Ghz + X1950Pro + 2 DD en RAID0 + 2x1Go de No name et ce sur une ASRock !

D&#39;après tes critères cela ne devrait pas fonctionner, ou pas de façon stable, ou même pas pour longtemps... mais ce n&#39;est pas le cas:
- L&#39;alim, qui bien sûr est une no name, a déjà 2 ans et elle se porte plutôt bien => pas de chauffe éxagéré, peu de bruit => merci le ventilo 12 cm (c&#39;est vrai que j&#39;abuse de faire tourner tout ça sur 350W, mais c&#39;est pour dire que sur bien des configs c&#39;est suffisant).
- Mon ordi reste souvent allumé toute la journée, voir plusieurs jours d&#39;affilée.
- Je n&#39;ai jamais eu une session de jeu qui ai fini par un écran bleu, et non, je ne joue pas au démineur mais plutôt à CoH, Dawn of War ou Migh of Magic qui même si ce sont des jeux de strat&#39;, utilisent des moteurs 3D plutôt balèzes.
- Non, cet ordi n&#39;est pas un cas particulier, mon précédent PC tourne tjs (XP2600+@2,2Ghz) et lui aussi est équipé d&#39;une alim noname qui a maintenant plus de 5ans (elle servait pour mon XP1800+ !!!) => J&#39;ai juste changé le ventilateur pour en mettre un qui fait moins de bruit...

J&#39;espère, mon cher Niluje, que ceci répond à ta question concernant mes expériences en matière d&#39;alims.

Citrik_Elektrik
16/01/2007, 01h50
Est-il systématique de devoir claquer 1 million dans une alim : non. Est-il pour autant nécessaire d&#39;acheter une alim no name qui peut s&#39;avérer très correcte comme elle peut avoir des conséquences dramatiques sur le matériel à moyen terme? Non plus. Quand tu payes une alim de milieu de gamme, tu payes l&#39;assurance que ton pc ne se transformera pas en grand méchoui. C&#39;est certes très rare qu&#39;une alim foutte en l&#39;air tout un pc mais quand ça arrive, tu n&#39;as plus que tes yeux pour pleurer. Tu n&#39;as jamais rencontré ce problème et c&#39;est tant mieux pour toi si tu as foi en ces alims, maintenant, ce n&#39;est définitivement pas un bon choix que de les proposer à quelqu&#39;un d&#39;autre.

JYS
16/01/2007, 09h34
Est-il systématique de devoir claquer 1 million dans une alim : non. Est-il pour autant nécessaire d&#39;acheter une alim no name qui peut s&#39;avérer très correcte comme elle peut avoir des conséquences dramatiques sur le matériel à moyen terme? Non plus. Quand tu payes une alim de milieu de gamme, tu payes l&#39;assurance que ton pc ne se transformera pas en grand méchoui. C&#39;est certes très rare qu&#39;une alim foutte en l&#39;air tout un pc mais quand ça arrive, tu n&#39;as plus que tes yeux pour pleurer. Tu n&#39;as jamais rencontré ce problème et c&#39;est tant mieux pour toi si tu as foi en ces alims, maintenant, ce n&#39;est définitivement pas un bon choix que de les proposer à quelqu&#39;un d&#39;autre.


C&#39;est vrai que je ne me base que sur des faits que j&#39;ai pû constatés moi même et pas sur des "on dit".
J&#39;ai pratiquement 40 ans (suis-je le doyen de ce forum ???) et j&#39;ai vu passer pas mal de matos informatique entre les mains, donc j&#39;essaye de faire partager mon "expérience".
Et ce que je constante ces derniers temps, c&#39;est une systémisation à l&#39;accusation de l&#39;alim en réponse d&#39;une panne informatique... C&#39;est un peu facile, ce composant n&#39;étant pas le seul a être faillible.
En effet, si on classe en pourcentage de chance (malchance) de panne par composant on aurait:
Alim, DVD/CDROM, DD, mémoire, carte mère, carte graphique, ventilos, cables...processeur.
Donc oui, il y a plus de chance d&#39;avoir une panne sur une Alim, mais ce que j&#39;essayais de faire remarquer dans mon précédent post, c&#39;est qu&#39;une alim de marque est tout aussi faillible.
Une alim qui prend la foudre ou un gros coup de surtension claquera, qu&#39;elle soit de marque ou pas.
Si tu ne tapes pas dans le haut de gamme (genre seasonic), le controle de qualité et les composants sont kif-kif entre une marque et une no name.

Donc, je continue à affirmer qu&#39;entre une alim à 20 € et une alim à 60€ il n&#39;y a pratiquement pas de différence en terme de fiabilité, et que si la personne veut bétonner son achat il vaut mieux acheter 2 voir 3 no name plutôt qu&#39;un alim de marque moyen de game.

En reparlant des marques, tout le monde se souvient de séries défectueuses, MEME sur des marques:
- Fortron en a fait les frais avec de gros pb de chauffe.
- Les Antec entrée/moyen de gamme on des pb sur leur ventilateurs.
...
Et ce n&#39;est pas en lisant des forums ou des commentaires que te dit ça, mais en ayant constaté moi-même ces pbs.
J&#39;ai pû constater aussi, que l&#39;on accusait souvant à tort l&#39;alim pour une panne alors qu&#39;en fait c&#39;est le banc de régulation sur la carte mère qui est mort ou qui pose pb.

Une source extérieur intéressante à consulter est le nb de retour en SAV, ou vente de stock après réparation, certain site donne cette info. Cela m&#39;a permis d&#39;identifier certaine marque de LCD qui ont des séries qui merde.


Maintenant c&#39;est sûr que si tu achètes du haut de gamme pour tes composants, il est ridicule de ne pas mettre une alim dans la même gamme. De plus certaine série de composants sont réputés pour être instable si la tension n&#39;est pas parfaitement régulée et donc là tu es obligé d&#39;acheter une alim garantissant de tensions très précises pour compenser une faiblesse ou bien pour pousser à fond ta config (overclocking).
Mais tjs dans ce que j&#39;ai pû constater, presque tous les composants ont une marge de 20% en fonctionnement, c.a.d, que même une barette no name marchera jusqu&#39;à 220 MHz, qu&#39;un proc quel qu&#39;il soit supporte aussi tjs de façon stable une augmentation minimum de 20%...etc...
De plus, on peut remarquer que sur les sites de vente en ligne connus/sérieux, il sélectionne leur produit, et je te garantie que si il ont trop de retour sur un article il ne le distribue plus.
Donc même le no name (alim, mémoire) sur ses sites devient plutôt fiable.


Tout cela pour en revenir à la question de Cromex, que mettre comme alim sur une carte mère qui va lui coûter 10 €, et je persite et signe en lui disant qu&#39;une no name de 350W avec un ventilo de 12 cm acheté sur un site connu fera très bien l&#39;affaire.


Na! :XD:

Paul Verveine
16/01/2007, 10h15
je te réponds très rapidement jys :

concernant le bureau l&#39;utilisation d&#39;une noname me choque un peu moins car une utilisation bureautique est moins "sévère"...

Concernant la foudre ou surtension l&#39;avantage d&#39;une marque est justement là. Les alim&#39; de type seasonic disposent de protections (ok elles peuvent aussi merder) assez efficaces pour éteindre l&#39;alim en cas de "danger" même en cas de surchage brève sur le secteur (éclair)
L&#39;avantage d&#39;une marque est l&#39;assurance d&#39;un produit de qualité (garantie 5 ans) qui est stable, a un bon rendement (ne chauffe pas trop) et ne claquera pas du jour au lendemain ;)

Je trouve que tu as particulièrement de la chance avec les no name car beaucoup de gens (et je ne suis pas seul) en crament...

donc je persiste une fortron 400w ou 350w sera parfaite ou à la limité une LC power qui est le juste milieu entre marque et no name.



edit: une dernière question rapide : fais-tu des upgrade de ta machine (cg, ram, dd) sans changer d&#39;alim&#39; ?

Shivaranounet
16/01/2007, 10h16
Je suis assez d&#39;accord avec Scrat en fait. (Euh, jys, pardon :) ).

Toutes les alims noname ne sont pas mauvaises. J&#39;ai eu une paire d&#39;alims noname et je n&#39;ai jamais eu de problème majeur dessus (juste un peu de surchauffe parfois). La seule vraie merde que j&#39;ai eu avec une alim (carte mère fusillée) c&#39;était avec une Antec Truepower...

Donc oui, pour un PC d&#39;ancienne génération qui ne vaut plus grand chose, je ne pense pas que ce soit trop risqué de mettre du noname, sachant que le risque existe toujours.

Après, pour un PC neuf, je préfère personnellement prendre du haut de gamme. Mon PC acheté en septembre, je me suis pas amusé à mettre du noname mais du Seasonic... Mais bon, à plus de 100€ la bête, ça serait idiot de monter ça sur du vieux matos.

Quant au fait de garder l&#39;alim lorsque l&#39;on change de matos, c&#39;est vrai... A condition de ne pas garder son ancienne machine (et vu que cromex a gardé son 800 MHz...).

Kazer
16/01/2007, 10h19
Lol depuis quand seasonic c&#39;est du haut de gamme???? :o

Paul Verveine
16/01/2007, 10h23
Lol depuis quand seasonic c&#39;est du haut de gamme???? :o

c&#39;est quoi les alim&#39; haut de gamme pour toi alors ?

Nono
16/01/2007, 10h46
J&#39;ai déjà eu trois noname sur mes anciennes configurations (le plus souvent vendues avec des boitiers noname de base), et le seul reproche que j&#39;ai pu leur faire, c&#39;est le ventilateur qui devient vite bruyant. Sinon elles ont toujours été stables, et pourtant j&#39;avais tendance à pousser le PC dans ses retranchements (pour pouvoir jouer avec mes potes à des jeux trop récents pour ma machine)

Shivaranounet
16/01/2007, 10h51
Lol depuis quand seasonic c&#39;est du haut de gamme???? :o


Tiens, un troll.

Pour répondre à ta question, depuis que ce sont parmi les alims les plus fiables disponibles au particulier avec un rendement supérieur à 80%. Si tu t&#39;intéressais aux test, tu le saurais.

Mais sinon, je t&#39;en prie, cite-nous des alims haut de gamme plutôt que de critiquer. Je suis toujours preneur de (bonnes) informations.

Paul Verveine
16/01/2007, 10h55
c&#39;est clair que j&#39;ai du mal à comprendre car ce sont les meilleures : rendement, stabilité, silence.

s12 première des tests, m12 aussi donc je comprends pas ! ou alors 2eme degré mal compris

Shivaranounet
16/01/2007, 10h58
Sinon, des comparatifs d&#39;alims sur Presence-PC, histoire d&#39;avoir des arguments :
Comparatif Alims 1 (http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-d-alimentations-1ere-partie-416/)
Comparatif Alims 2 (http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-d-alimentations-2eme-partie-419/)



c&#39;est clair que j&#39;ai du mal à comprendre car ce sont les meilleures : rendement, stabilité, silence.

s12 première des tests, m12 aussi donc je comprends pas ! ou alors 2eme degré mal compris


Ou alors il a accès à de la technologie extraterrestre, qui sait?

Kazer
16/01/2007, 11h00
c&#39;est quoi les alim&#39; haut de gamme pour toi alors ?

Comme les power stream par exemple...

Paul Verveine
16/01/2007, 11h03
tu parles des OCZ ? parce que dans les tests elles ne finissent pas devant les seasonic...

Kazer
16/01/2007, 11h22
C&#39;est exact mais pour moi il faut comparer ce qui est comparable
C&#39;est à dire comparer une alim 500w avec une autre 500W et non une 580W

Shivaranounet
16/01/2007, 11h29
Test de Presence PC:

OCZ PowerStream 520ADJ 520 W
Seasonic S12 500 W

Stabilité des tensions
En 3,3 V:
OCZ : 0.011 V
Seasonic : 0.018 V

En 5 V:
OCZ : 0.008 V
Seasonic : 0.012 V

En 12V1:
OCZ : 0.224 V
Seasonic : 0.015 V

En 12V2:
OCZ : 0.344 V
Seasonic : 0.092 V

Consommation
En veille :
OCZ : 10.5 W
Seasonic : 7.5 W

En fonctionnement :
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim2/tab_puiss.png
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim3/tab_puiss.png

Avec config modeste :
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim2/consop4.png
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim3/consop4.png

Rendement
OCZ : de 73 à 79%
Seasonic : De 83 à 85%

Température
Delta Entrée-Sortie de la température de l&#39;air selon la charge :
OCZ : de 9.2 à 18.8 °C
Seasonic : 2.8 à 4.5 °C

Température radiateur selon la charge :
OCZ : de 46.7 à 60.6 °C
Seasonic : 42.7 à 51.6 °C

Nuisances sonores
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim3/nuisances.png
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim2/nuisances.png

Honnêtement, je sais pas ce qu&#39;il te faut...

/Edit : rajouté les modèles des alims

Paul Verveine
16/01/2007, 11h33
c&#39;est clair je reviends de chez Matbe et les s12 500w et s12+ 550w battent toutes les deux l&#39;OCZ donc je comprends pas pourquoi seasonic est pas du haut de gamme...
Ce sont les meilleurs alim&#39; partout, dans tous les tests...

Shivaranounet
16/01/2007, 11h35
Ouaip.

Les seuls défauts qu&#39;il leur ont été trouvés c&#39;est la longueur des cables pour certaines et leur prix élevé...

JYS
16/01/2007, 14h59
+1 pour seasonic
Pour une config haute de gamme, c&#39;est la première idée qui me vient à l&#39;esprit.
Mais là on parle tout de suite de 100€ dans une alim.

Pour réponde à Niluje qui me demande si j&#39;upgrade souvent ma config sans changer l&#39;alim, je réponds: Oui.
C&#39;est comme cela que je me retrouve avec une no name 350W couplé avec une opteron 170 + une X1950Pro et des disques en RAID0.

Il est clair que je n&#39;aurais j&#39;amais conseillé se genre d&#39;assemblage dans un forum ^_^
Mais j&#39;ai fait avec ce que j&#39;avais sous la main....J&#39;avoue que j&#39;avais des gros doute pour le fonctionnement de la chose, mais le plus fort c&#39;est que cela fonctionne de manière overclocké ! => 2,7Ghz pour un proc qui à l&#39;origine tourne à 2Ghz.
A 2,8Ghz, le bios bloque => soit la mémoire: no name LDLC quality select, soit la carte mère: ASRock 939Dual-SATA...
Le tout est silencieux grâce un un Artic-colling freezer Pro sur le CPU + un Accelero 2 d&#39;origine sur le GPU.

JYS
18/01/2007, 13h46
J&#39;en parlais récemment, voici un lien (pris sur hardware.fr) donnant le taux de SAV sur pas mal de marques.
Je pense que les infos proviennent de LDLC (hardware.fr faisant partie du même groupe).
http://www.hardware.fr/news/lire/17-01-2007/

Shivaranounet
18/01/2007, 13h59
Grosse surprise du côté de Antec qui explose ici tous les scores, dans le mauvais sens du terme. En fait tout une gamme d’alimentation affiche des taux de retour élevés, avec 21,6%, 18,1% et 17,3% sur les Antec SmartPower 2.0 500, 350 et 400 Watts.
Mouais, ça m&#39;étonne que moyennement. Après tout, c&#39;est une Antec qui m&#39;a flingué ma machine :|

Paul Verveine
18/01/2007, 14h04
les cores sont quand même relativement faibles 1 ou 2% ça veut dire que c&#39;est vraiment de la bonne cam&#39;

Shivaranounet
18/01/2007, 14h11
Bouep, j&#39;ai peut-être pas eu de bol m&#39;enfin du coup, Antec, c&#39;est fini pour moi.

Kazer
18/01/2007, 14h29
Bouep, j&#39;ai peut-être pas eu de bol m&#39;enfin du coup, Antec, c&#39;est fini pour moi.

Les antec sont plutot mal placées:
http://www.matbe.com/actualites/15266/taux...-alimentations/ (http://www.matbe.com/actualites/15266/taux-de-sav-retour-alimentations/)

cromex
28/01/2007, 15h50
Juste un petit mot pour vous dire que j&#39;ai changer mon alim et ma carte mère et ... Tout marche ! :lol:
Merci a tout les CPCiens qui ont repondu !

Shivaranounet
31/01/2007, 08h45
Ben, de rien poulet :mrgreen:

tybo
31/01/2007, 13h30
Moi j&#39;ai une petite question, je pense aussi à changer d&#39;alim (bon bref..) et je vois que sur les sites de constructeurs de cartes graphiques ils demandent genre une 450 W mais surtout 30A sur le 12V.
Mais des alims qui font 30 ampères sur un rail ca n&#39;existe pas , peut on donc cumuler les valeurs?

et si cest 29 a cest mauvais ? (genre pour une 1950pro... )

Paul Verveine
31/01/2007, 15h48
tout dépend de la marque de ton alim&#39;...
Les nouvelles alim&#39; ont aussi plusieurs rails différents.

tybo
01/02/2007, 14h01
Bah j&#39;ai bien envie de me prendre une Be Quiet à 550W ...

Paul Verveine
01/02/2007, 14h40
connais pas !

elle vaut combien et se vent où si t&#39;as un lien ?

en 550w une seasonic ya rien de mieux !

tybo
05/02/2007, 12h28
Bah elle est un peu moins chere que la seasonic, par ex sur grosbill la straight power à 90€ . (mais elle est pas modulable)
Moi j&#39;en ai entendu une tourner au boulot en idle, et bah on l&#39;entend pas , du tout ...
apres faut voir en charge mais d&#39;apres les test anglo saxons ou allemands, ca reste une bonne alim silencieuse...

Seasonic cest cher , tres cher trop pour moi en tout cas