PDA

Voir la version complète : Nuisances sonores d'une GTX 560 Ti



Aperitif
22/05/2012, 20h54
Bonsoar !

J'ai décidé la semaine dernière d'upgrade ma configuration qui se faisait un peu vieillote (milieu de gamme 2008) en changeant surtout la carte graphique qui peinait, et même buggait. J'ai donc installé une GTX 560 Ti (de chez Asus - Direct CUII, celle-ci http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-engtx560-ti-dcii-2di-1gd-geforce-gtx-560-1-go-64244.html). Après un jour ou deux de jeu sur Deus Ex III, je note l'apparition du bruit de sèche-cheveux apparemment assez typique de la carte quand on lui demande de bosser un peu. Le problème est que ce bruit ne disparait jamais. Lorsque je quitte le jeu, retour sur Windows et idle pendant plusieurs heures, le bruit persiste et est franchement gênant.

J'ai regardé le fonctionnement de la CG avec MSI Afterburner, et je notais comme prévu une augmentation de la température, de la vitesse (en %) des ventilos de la CG et aussi en rpm. Je note que le bruit apparait à 4000 rpm. Alors qu'aucun jeu ne tourne, aucun film rien, Afterburner me montre aussi que cette valeur en rpm reste à 4000 (d'où le bruit, je suppose) alors que température et vitesse en % sont typiques d'une utilisation windows:

http://tof.canardpc.com/preview2/ae92cf78-6015-4e42-8e1b-7e00d9c8728a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ae92cf78-6015-4e42-8e1b-7e00d9c8728a.jpg)

Je ne sais pas trop quoi en penser. Laisser reposer le PC pendant une journée ne change rien au problème, le bruit revient rapidement.

Ma config en quelques mots:
Core 2 Duo E8400 + OCZ Vanquisher
MSI P35
4 Go RAM
Alim Corsair 520W HX Series
2x 320Go Seagate Barracuda - 7200 rpm
Boitier: Cooler Master Cosmos 1000(y'a donc deux gros ventilos en haut de la tour, deux en bas également)
Win 7 64

Je précise que ma carte graphique précédente était une 9800GTX (aussi de chez Asus).

J'espère que vous aurez une petite idée de la raison pour laquelle j'entends un sèche-cheveux à la place d'un petit ronronnement, ce qui a toujours été le cas dans ma configuration précédente et dans cet énorme boîtier (qui est à peine poussiéreux, je préfère préciser que ce n'est pas non plus ultra propre). :)

vectra
23/05/2012, 13h36
Je pense que tu devrais regarder de près la température de la CG.

Avec MSI Afterburner, tu peux éditer à la main la courbe de vitesse du rad en fonction de la température du GPU.

En gros, tant que la t°c GPU reste sous les 60°c, tu peux fixer le ventilo à un seuil que tu auras constaté comme inaudible. Et par contre, prévois genre 100% de vitesse dès les 85-90°c.

J'ai une 560 tout court avec double ventilo et heatpipes, et je ne l'entends pas du tout en dehors du jeu. Elle se refroidit vite une fois sorti du jeu, et ne dépasse pas les 75°c en pointe. Et tout ca en régulation interne, sans même avoir besoin d'afterburner.

Marty
23/05/2012, 16h28
J'ai la même carte que toi (GTX 560 Ti - Asus - Direct CUII) et tout comme Vectra, aucun son en dehors du jeu.
Tu devrais aller voir sur le site d'Asus pour maj ta CG (http://fr.asus.com/Graphics_Cards/NVIDIA_Series/ENGTX560_Ti_DCII_TOP2DI1GD5/#download). Cela réglera peut-être le problème. En tout cas, il avait sorti une maj du BIOS rien que pour le bruit de ventilo.

Aperitif
23/05/2012, 18h06
Merci pour vos réponses !

@vectra: en effet, avec Afterburner je peux régler moi-même la vitesse du ventilo. Le problème est que ça ne change rien au bruit de la carte, car la valeur en rpm (Fan Tachometer) reste à 4000 (voir image dans mon premier post). Que je manipule Fan Speed pour qu'il reste à 15, 20, 30 ou 40 % quelle que soit la température, Fan Tachometer ne change pas. De plus, la température de la CG en idle est de 37 °C (image du post). En jeu, j'ai noté une augmentation de la température (vers 64-65 °C) ainsi que Fan Speed qui monte à 40 %, mais encore une fois, Fan Tachometer reste à 4000.

Auparavant, quand elle ne faisait pas encore un constant bruit de sèche-cheveux, Fan Tachometer était au plus bas à environ 1000 rpm, et oscillait tranquillement selon que j'étais en jeu ou pas. A partir du moment ou la valeur touchait 4000, plus rien à faire...




J'ai la même carte que toi (GTX 560 Ti - Asus - Direct CUII) et tout comme Vectra, aucun son en dehors du jeu.
Tu devrais aller voir sur le site d'Asus pour maj ta CG (http://fr.asus.com/Graphics_Cards/NVIDIA_Series/ENGTX560_Ti_DCII_TOP2DI1GD5/#download). Cela réglera peut-être le problème. En tout cas, il avait sorti une maj du BIOS rien que pour le bruit de ventilo.

J'ai essayé ce que tu conseilles ! Malheureusement, au moment de flasher de la BIOS, j'obtiens ce message "Your graphic card of current system don't match this VBIOS" et le flash n'a l'air valable que pour les cartes 560 (non Ti, donc), bien qu'on puisse télécharger le fichier depuis les pages des cartes Asus 560 Ti.

Je précise que j'ai tenté de changer les drivers, et que je suis actuellement sur les derniers drivers nVidia, les 301.42

XWolverine
23/05/2012, 19h58
Ta carte est sous garantie, non ? Renvoie la au SAV.

Marty
23/05/2012, 21h32
J'ai essayé ce que tu conseilles ! Malheureusement, au moment de flasher de la BIOS, j'obtiens ce message "Your graphic card of current system don't match this VBIOS" et le flash n'a l'air valable que pour les cartes 560 (non Ti, donc), bien qu'on puisse télécharger le fichier depuis les pages des cartes Asus 560 Ti.


Etonnant !
Tu as bien vérifié que c'était le bon OS et tout car je t'ai mis le lien direct en fait... Mais je pense que tu l'as fait.
Et comme dit XWolverine, reste le SAV si t'es sous garantie. :/