PDA

Voir la version complète : [Diablo 3] Theroycrafting : des chiffres et des bêtes



Zebb
21/05/2012, 22h43
http://img.gawkerassets.com/img/17maxdem8fmrjjpg/xlarge.jpg

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour parler un peu chiffre, statistiques en tout genre, optimisation et surement un peu enculage de démons-mouches.

Pour commencer voici quelques liens et informations utiles :

Règles générales :

Comment est calculé le DPS (http://www.millenium.org/diablo-3/accueil/guides/d3-mecanismes-du-jeu-fonctionnement-calcul-du-dps-ambidextrie-techniques-67170) (par Millenum)
Le Wiki JOL de TheoryCrafting (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1178696) (à prendre avec des pincettes)


Items :

Connaissances de base sur les armes et les armures


Ambidextrie :

Lorsque l'on a une arme dans chaque main, les dégats sont calculés selon la moyenne des dégats des deux armes, plus un bonus de 15 % soit : ((Main Hand APS*1.15) + (Off-hand APS*1.15))*1/2

En terme de dégats pur, il n'est intéressant de faire de l'Ambidextrie que s'il y a une différence inférieure à 26% entre les DPS des 2 armes (source (https://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5149176807))

Guide sur la mécanique de l'Ambidextrie (http://www.osirisguide.com/diablo-3-dual-wield-guide/)



Dégâts et vitesse d'attaque :
La vitesse de l'arme influence la vitesse de cast d'un sort non-canalisé
La vitesse de l'arme influence le nombre de tick d'un sort canalisé (source (http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5271499223))
La vitesse de l'arme n'influence pas la durée d'action d'un DoT (source Douldou (http://forum.canardpc.com/threads/68183-Diablo-3-Theroycrafting-des-chiffres-et-des-b%C3%AAtes?p=5480932&viewfull=1#post5480932)l)






***

Tant que j'y suis j'inaugure le sujet avec le débat arme lente/arme rapide.

Je suis loin d'être un expert en la matière, mais en faisant quelques calculs simples je suis arrivé à la conclusion suivante : lorsqu'on utilise des skills/sorts de dégats, il est bien plus avantageux d'utiliser des armes lentes que des armes rapides.

Les avantages me semblent tellement importants que je me demande si je loupe pas un truc.

Et pourquoi ça?

1) A dégâts équivalents, ça coute moins cher en mana.

Le cout en ressources (mana, rage etc...) d'un skill est en effet fixe et ne dépend pas de l'équipement, et donc pas de la vitesse d'attaque de votre arme. Du coup à DPS équivalent et sur une durée identique, une arme lente fera les même dégats qu'une arme rapide mais coutera moins cher en ressources.

Petit exemple : prenons le sort "Biffle" qui fait 200% de weapon damage et qui coute 30 mana.


Avec un marteau 1 H lent, qui fait en moyenne 100 dégâts et a une vitesse d'attaque de 1 attaque / seconde (soit 100 DPS), je ferai en 1 seconde 1x100x200%=200 dégâts pour un cout de 1x30 mana
Avec une dague 1H rapide, qui fait en moyenne 50 dégâts et a une vitesse d'attaque de 2 attaques / seconde (soit 100 DPS là aussi), je ferai en 1 seconde 2X50x200%=200 dégâts pour un cout de 2x30=60 mana

Du coup pour les sorts de dégâts à spammer ou canalisés, il est nettement avantageux de prendre une arme lente, aussi efficace et moins gourmande.

2) Ça fait plus de dégâts pour les skills/sorts à DOT (DOT=dégât dans le temps pour les profanes ;)).

La durée d'un DOT d'un skill est fixe, et les dégats dépendent directement de votre arme, alors que la vitesse d'attaque importe peu, sauf si on veut les spammer.

En pratique, rares sont les skills de DOT que l'on spamme, d'autant qu'à ma connaissance aucun skill à DOT ne stack. Beaucoup de DOT proviennent d'effets secondaires d'un skill donné (dégats directs, puis DOT) ou d'AoE, et pour les quelques skills de DOT sur cible unique, l'intérêt de les cast le plus vite possible sur le plus grand nombre de cibles une à une est très situationnel.



Au final, je vois seulement quelque les limites à n'utiliser que des armes lentes, mais rien d'assez important pour contrebalancer les avantages :


Il peut être utile de pouvoir spammer rapidement certains skills, surtout ceux qui génèrent de la ressource (Fury, Spririt). Pour les skills générateurs, le gain de ressource est fixe et ne dépend pas des dégâts effectués. Il est donc avantageux de frapper vite pour en générer plus rapidement.



Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on est équipé d'armes avec des effets lorsque l'on touche sa cible (arme vampirique quire donne +XXX HP par coup, chance de stun, frezze etc...), il devient avantageux de frapper vite.



Les armes les plus lentes sont souvent des 2H. A contrario les armes rapides sont des 1H, ce qui laisse la possibilité d'équiper autre chose en main gauche (Off-Hand ou deuxième arme). Dans le cas de Dual Wielding, hormis le bonus de vitesse de 15%, je ne sais pas trop comment sont gérés le spam de skills (géré sur le timer de l'arme principale, ou des deux armes ?)



Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment... Si vous voyiez d'autres avantages à utiliser une arme rapide, ça m'intéresse.


D'ailleurs il pourrait être intéressant de détailler le fonctionnement du Dual Wielding :rolleyes:

Ptit gras
22/05/2012, 00h48
En barbare par exemple, on peut facilement composer des builds qui ne consomment pas de fury. On est pas limité par la ressource, et dans ce cas là les armes rapides deviennent intéressantes selon leurs runes.
Par exemple, la compétence principale frenzy à deux avantages à être jouée avec une arme rapide :
- le skill en lui même offre une augmentation de vitesse d'attaque, un pourcentage. Il est plus intéressant d'augmenter de 75% la vitesse d'attaque d'une dague que d'un marteau 2H.
-on a un sigil qui offre 20% de chances de stun sur le coup. Plus on tape vite, plus on stun

Je ne connais pas les autres classes, mais je pense que beaucoup de choses sont viables (à part en inferno ;))

Captain_Cowkill
22/05/2012, 12h44
Il ne faut pas penser en dégâts purs, mais aussi en bonus. Une arme dans chaque main = deux fois plus de bonus (MF, vitesse d'attaque, vitalité...).

Mais tu as raison, une arme à deux mains est normalement plus efficace en terme de dégâts. Mais le problème est qu'il y a très peu d'armes à deux mains beaucoup plus puissante que des armes à une main.

Piotr2293
22/05/2012, 13h10
Un exemple :
J'utilise bash qui potentiellement peut stunner à chaque coup. Je dois donc avoir le plus de coups possible par secondes -> 1 dague dans chaque main...

Nattefrost
22/05/2012, 13h32
Il ne faut pas penser en dégâts purs, mais aussi en bonus. Une arme dans chaque main = deux fois plus de bonus (MF, vitesse d'attaque, vitalité...).

Mais tu as raison, une arme à deux mains est normalement plus efficace en terme de dégâts. Mais le problème est qu'il y a très peu d'armes à deux mains beaucoup plus puissante que des armes à une main.

C'est l'une des plus grosses erreurs concernant les items je trouve. Jusque là j'ai vu aucun perso corps à corps utiliser une arme a deux mains car elles sont très faibles.

Praag
22/05/2012, 14h30
Il y a aussi des affixes intéressant combinés à une arme rapide : + X vie par coup, ou X % de chance que le monstre fuit quand touché (qui proc visiblement sur tout type de dégât) ...etc

J'ai pas compris l'argument sur les DOT, a priori ils sont basés sur le dps de l'arme si j'ai bien pigé.

SetaSensei
22/05/2012, 14h37
C'est l'une des plus grosses erreurs concernant les items je trouve. Jusque là j'ai vu aucun perso corps à corps utiliser une arme a deux mains car elles sont très faibles.

A l'inverse, pour les Demon Hunters, il est difficile de passer en double arbalètes.
Premièrement parce qu'on peut s'équiper d'un carquois avec un arc ou une arbalète à 2 mains et que les carquois ont généralement des bonus de stats plus intéressants qu'une autre arme.
Ensuite parce qu'apparemment les compétences qui font vraiment beaucoup de dégâts sont basées sur les dégâts purs de l'arme, donc pas basé sur la vitesse.
Enfin parce qu'il y a peu de compétences, même runées qui marchent au "proc".

CanardNoir
22/05/2012, 14h57
Le truc c'est qu'il faudrait connaître précisément la manière dont les dégâts sont calculés et pour chaque skill. Rien ne dit que ce soit la même formule pour toutes.

D'un manière générale à mon avis le choix dépend du build utilisé. Un build basé sur des procs de regen (haine, esprit etc) tirera bien mieux parti d'armes rapides parce que tu aura tellement plus de ressources dispo que ça restera un gros avantage. Au contraire un build fait de dots et de sorts avec un cd aura intérêt à choisir l'arme la plus lente possible. Mais de toute façon sans le détail des formules les discussions de ce genre vont se résumer à des confrontation d'impressions majoritairement stériles. Ou alors il faut faire des test rigoureux pour déduire de manière fiable comment les skills fonctionnent.

Benounet
22/05/2012, 15h07
L'armor et la resist progressent en asymptote. Est ce que quelqu'un sait a partir de combien le gain devient vraiment negligeable et ou il vaut mieux rechercher d'autres stats que STR/INT pour la defense? Sur des videos de Youtube pdt la beta ca parlait de 3000 armor.
(commencer par faire les derivees sur les formules de resist et armor pourrait etre un bon point de depart mais je retrouve plus les formules)

Alors en fait j'ai regarde un peu et ca depend du lvl du monstre... donc la mon niveau en math devient insuffisant (j'imagine faut faire une integrale a 2 inconnues)

Praag
22/05/2012, 15h21
Bon on va pas ré-inventer la roue, y'a un joli post sur jol avec plein de formule très utiles
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1178696

Je viens d'ailleurs de comprendre pourquoi je lis parfois l'intérêt d'équiper une 2 H, c'est parce qu'il y a un bonus de 20 % au dégât.

CanardNoir
22/05/2012, 15h30
Bon on va pas ré-inventer la roue, y'a un joli post sur jol avec plein de formule très utiles
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1178696

Je viens d'ailleurs de comprendre pourquoi je lis parfois l'intérêt d'équiper une 2 H, c'est parce qu'il y a un bonus de 20 % au dégât.

Ce guide m'a l'air tout sauf fiable. Déjà il ne nous dit pas d'où ils sorts ces formules. Rien que sur le dual un patch de la bêta précisais que les dégâts des compétences étaient calculés uniquement sur la main droite. Donc à moins que ça ai changé (ou quand et pourquoi?) toutes ces formules sur le dual sont fausses par exemple. J'ai lu le reste en diagonale mais si c'est aussi sérieux ça n'en vaut pe pas la peine.

De plus qq post plus bas Angon dit qu'au contraire c'est la tranche qui est prise en compte et pas le dps (comme dans les formules), bref ça ou rien ça revient au même j'ai l'impression.

corentintilde
22/05/2012, 15h38
D'ailleurs c'est assez honteux que sur la page "d'aide" au jeu il n'y ait absolument rien de fait sinon des biographies bien bateau des personnages (vous saviez que le barbare est un barbare et qu'il se bat avec des armes?), et un truc qui décrit l'hv.
http://us.battle.net/d3/en/game/

Praag
22/05/2012, 15h43
bref ça ou rien ça revient au même j'ai l'impression.
Mouais ca fait un peu obscurantiste ton post, c'est pas parce qu'il y a des erreurs dans les formules que c'est mieux de spéculer sur du vide.
Cela dit je suis preneur pour une source plus fiable avec les formules parce que visiblement Blizzard nous a encore sorti un jeu avec plein de règles cachées.

CanardNoir
22/05/2012, 15h50
Mouais ca fait un peu obscurantiste ton post, c'est pas parce qu'il y a des erreurs dans les formules que c'est mieux de spéculer sur du vide.
Cela dit je suis preneur pour une source plus fiable avec les formules parce que visiblement Blizzard nous a encore sorti un jeu avec plein de règles cachées.

Le problème c'est qu'une formule théorique soit elle juste, soit elle est trompeuse, donc il vaut mieux ne rien avoir. Pour la spéculation sur le vide on est d'accord ça n'a pas d'intérêt non plus. Je préfère encore faire mes propres tests (ou moins si j'avance c'est que ça marche).

Pour ce qui est d'un truc fiable je cherche encore, c'est sans doute trop tôt il va falloir attendre un peu en se fiant à l'expérience dans un premier temps.

Douldoul
22/05/2012, 16h37
Dîtes, juste pour être sûr d'un truc parceque vous parlez des dégâts des armes etc...mais les dégâts des sorts sont calculés sur la base du dps global (la mention "dégât" dans la fiche de perso) on est d'accord?
Ok tout les tooltip parlent de "dégats de l'arme" mais je pense que c'est une formulation simplifié. Je prend l'exemple du witch doctor (chiffres bidons mais expérience similaire faite réellement en jeu) :
- Je lance une flechette et je fais disons 60 dégâts sur un zombie
- Je lance le buff Soul Harvest qui va me faire gagner de l'intel
- Je relance une flechette sur le même zombie et je fait alors 80 dégâts
Donc Soul Harvest m'a fait gagné de l'intell donc du dps global et mon arme n'a aucunement changé de dps entre temps, donc les dégâts des sorts sont basés sur le dps global.

Pour être sûr :)

Chiff
22/05/2012, 16h41
Dîtes, juste pour être sûr d'un truc parceque vous parlez des dégâts des armes etc...mais les dégâts des sorts sont calculés sur la base du dps global (la mention "dégât" dans la fiche de perso) on est d'accord?
Ok tout les tooltip parlent de "dégats de l'arme" mais je pense que c'est une formulation simplifié. Je prend l'exemple du witch doctor (chiffres bidons mais expérience similaire faite réellement en jeu) :
- Je lance une flechette et je fais disons 60 dégâts sur un zombie
- Je lance le buff Soul Harvest qui va me faire gagner de l'intel
- Je relance une flechette sur le même zombie et je fait alors 80 dégâts
Donc Soul Harvest m'a fait gagné de l'intell donc du dps global et mon arme n'a aucunement changé de dps entre temps, donc les dégâts des sorts sont basés sur le dps global.

Pour être sûr :)

Oui mais justement le dps global c'est les dégâts de l'arme modifié par ta carac principale. Augmenter un des deux fait augmenter ton dps global.

Redlight
22/05/2012, 16h44
Dîtes, juste pour être sûr d'un truc parceque vous parlez des dégâts des armes etc...mais les dégâts des sorts sont calculés sur la base du dps global (la mention "dégât" dans la fiche de perso) on est d'accord?
Ok tout les tooltip parlent de "dégats de l'arme" mais je pense que c'est une formulation simplifié. Je prend l'exemple du witch doctor (chiffres bidons mais expérience similaire faite réellement en jeu) :
- Je lance une flechette et je fais disons 60 dégâts sur un zombie
- Je lance le buff Soul Harvest qui va me faire gagner de l'intel
- Je relance une flechette sur le même zombie et je fait alors 80 dégâts
Donc Soul Harvest m'a fait gagné de l'intell donc du dps global et mon arme n'a aucunement changé de dps entre temps, donc les dégâts des sorts sont basés sur le dps global.

Pour être sûr :)

Oui et non car choisir une compétence qui te fait augementer la probabilité de dégat critique augmente ton DPS dans ta fiche de personnage. Donc ce chiffre est le résultat des algorithme

Ymnargue
22/05/2012, 17h54
Du coup, est-ce qu'on peut affirmer qu'il y a un bonus en cas d'utilisation d'une arme à deux mains par rapport à deux armes à une main ?

Basique
22/05/2012, 18h38
Oui et non car choisir une compétence qui te fait augementer la probabilité de dégat critique augmente ton DPS dans ta fiche de personnage. Donc ce chiffre est le résultat des algorithme

Je n'ai pas compris ce que tu dis. Augmenter ses dégats critiques augmente son DPS ("dégât" dans la fiche de perso) on est d'accord. Mais du coup est-ce que ça augmente les dégats des sorts ? Qui parlent de dégât de l'arme.

Captain_Cowkill
22/05/2012, 20h09
Ça peut augmenter les dégâts des sorts, vu que ces derniers peuvent faire des critiques.

Darkath
22/05/2012, 21h00
Ça peut augmenter les dégâts des sorts, vu que ces derniers peuvent faire des critiques.

Oui en gros le chiffre de dégat un agrégat de différentes données, qui prend aussi en compte la vitesse d'attaque et les % crit.


Pour avoir testé avec mon Wizard, j'ai remplacé mon Offhand + baguette par un Staff a 2 mains, qui fait le double en dégat brut, mais la même chose peu ou prou en DPS, j'ai pas constaté de différence flagrante. Si la théorie de l'OP se vérifiait, mes dégats de sorts aurait du doubler ...

Douldoul
22/05/2012, 21h28
Lien trouvé sur le post du WD : http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5271499223
D'après le mec le nombre de tick pendant la durée d'un sort dépendrait de la vitesse d'attaque :

/tick - per tick, or each time the skill does damage for a Damage Over Time spell. The amount of ticks you get for the duration of the skill is dependent on weapon speed.

Si c'est vrai (y'a pas de sources mais ça me paraitrait cohérent) ça invaliderait le fait que les armes lentes sont à privilégier si on utilise des DoTs

Darkath
23/05/2012, 02h34
Lien trouvé sur le post du WD : http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5271499223
D'après le mec le nombre de tick pendant la durée d'un sort dépendrait de la vitesse d'attaque :


Si c'est vrai (y'a pas de sources mais ça me paraitrait cohérent) ça invaliderait le fait que les armes lentes sont à privilégier si on utilise des DoTs

Ouais en fait, en retestant mon affirmation si dessus, mes sorts canalisés et DoT, faisaient a peu près le même dégats que j'ai une baguette (1H) ou un baton (2H), par contre mes orbes arcaniques ou autres attaques coups par coups faisaient des dégats beaucoup plus conséquents quand j'avais le baton.

Ymnargue
23/05/2012, 10h28
Du coup, est-ce qu'on peut affirmer qu'il y a un bonus en cas d'utilisation d'une arme à deux mains par rapport à deux armes à une main ?

Autoquote !

CanardNoir
23/05/2012, 11h13
Du coup, est-ce qu'on peut affirmer qu'il y a un bonus en cas d'utilisation d'une arme à deux mains par rapport à deux armes à une main ?

non.

Tu bénéficies juste de la tranche de dégâts plus élevée sur certains sorts et pas sur d'autres. A voir en fonction du build avant de claquer toutes ces économies dans l'hv.

---------- Post added at 10h13 ---------- Previous post was at 10h00 ----------


Lien trouvé sur le post du WD : http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5271499223
D'après le mec le nombre de tick pendant la durée d'un sort dépendrait de la vitesse d'attaque :


Si c'est vrai (y'a pas de sources mais ça me paraitrait cohérent) ça invaliderait le fait que les armes lentes sont à privilégier si on utilise des DoTs

Perso je ne comprends rien à son post, les % correspondent à quoi exactement? Et quand il précise "none on the DOT" ça veut dire quoi?

Parce que Haunt fait clairement plus de dégâts avec une arme plus lente alors que c'est un dot donc avant de faire des généralités encore une fois faudrait pe voir à bien comprendre/vérifier ce qui est donné.

Chiff
23/05/2012, 11h17
non.

Tu bénéficies juste de la tranche de dégâts plus élevée sur certains sorts et pas sur d'autres. A voir en fonction du build avant de claquer toutes ces économies dans l'hv.

---------- Post added at 10h13 ---------- Previous post was at 10h00 ----------



Perso je ne comprends rien à son post, les % correspondent à quoi exactement? Et quand il précise "none on the DOT" ça veut dire quoi?

Parce que Haunt fait clairement plus de dégâts avec une arme plus lente alors que c'est un dot donc avant de faire des généralités encore une fois faudrait pe voir à bien comprendre/vérifier ce qui est donné.

C'est pas un peu chelou ça ? Si j'ai une arme 2 mains à 80 dps et 2 armes une main à 80 dps je vois pas pourquoi je prendrais l'arme à 2 mains du coup (sous réserve que les armes à 1 main soient lentes) :huh:

CanardNoir
23/05/2012, 11h24
C'est pas un peu chelou ça ?

Ça veut dire quoi "chelou" dans un jeu ou tout est formule mathématique? Une formule A serait plus chelou qu'une formule B? Je ne comprends pas trop ton post, les sorts marchent comme blizzard les fait marcher la question c'est juste de savoir comment et pas si ça semble "chelou". Il n'y a pas de logique a priori en matière de formules.

LaVaBo
23/05/2012, 11h30
Avec les spells signature du sorcier, qui sont des tirs et pas du channeling (par ex la boule de base ou les 3 éclairs), on remarque bien une différence de cadence de tir en passant d'une arme qui tape à 1.00coup/s à une qui tape à 1.40coup/s. Avec les channelings spells, les ticks doivent effectivement être plus rapprochés.

Chiff
23/05/2012, 11h32
Ça veut dire quoi "chelou" dans un jeu ou tout est formule mathématique? Une formule A serait plus chelou qu'une formule B? Je ne comprends pas trop ton post, les sorts marchent comme blizzard les fait marcher la question c'est juste de savoir comment et pas si ça semble "chelou". Il n'y a pas de logique a priori en matière de formules.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre une 2 mains si c'est calculé comme ça.

CanardNoir
23/05/2012, 11h35
Avec les spells signature du sorcier, qui sont des tirs et pas du channeling (par ex la boule de base ou les 3 éclairs), on remarque bien une différence de cadence de tir en passant d'une arme qui tape à 1.00coup/s à une qui tape à 1.40coup/s. Avec les channelings spells, les ticks doivent effectivement être plus rapprochés.

Ça n'a rien à voir. Tu parles du cast time qui dépend de la vitesse de l'arme et pas du nombre de tick d'un dot en fonction de la vitesse de l'arme.

Je sens que ce topic va être folklo. XD

---------- Post added at 10h35 ---------- Previous post was at 10h33 ----------


Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre une 2 mains si c'est calculé comme ça.

A dps égal question dégâts une arme à deux mains (disons une arme plus lente) n'est jamais pénalisante, au pire ça reviendra au même au mieux tu bénéficieras de la tranche plus élevée. Mais comme tu as les procs (gain de ressource, gain de vie, proc de stun etc etc) des runes et du matos qui rentre en compte c'est pas si évident au final.

LaVaBo
23/05/2012, 12h06
Ça n'a rien à voir. Tu parles du cast time qui dépend de la vitesse de l'arme et pas du nombre de tick d'un dot en fonction de la vitesse de l'arme.
Ca ne répond pas à la question sur les DOT, mais à je ne sais plus qui, qui demandait si on tape plus vite avec les spells, avec une arme qui a une cadence de tape plus rapide.

Lugmi
23/05/2012, 12h27
Ben à priori, la vitesse de l'arme :
_influe sur la vitesse de cast d'un sort non canalisé.
A dps constant, une arme avec 1.0 de vitesse lancera moins de boule de feu (exemple bidon) dans le même laps qu'une arme de vitesse 1.5, pour des dégâts totaux identiques.
_influe sur la vitesse des ticks d'un sort canalisé.
A dps constant, le laser de la sorcière fera des dégâts moins souvent avec une arme de vitesse 1.0 qu'avec une arme 1.5, pour des dégâts similaires sur une durée similaire.
_n'influe pas sur la durée d'action d'un DoT.
A dps constant, un même DoT fera plus de dégâts avec une arme lente qu'avec une arme rapide.

Agathia
23/05/2012, 13h25
Les DoT sont immuables. Leur description parlent de tic toutes les secondes. Je pense pas que ces valeurs puissent être modifiés.

Ça joue surtout sur les sorts "canalisés" comme dit plus haut. Ces sorts ne sont pas forcément des sorts à maintenir... Par exemple la pluie de grenouille du féticheur a des tics de dégâts, pourtant on a pas besoin de maintenir le bouton pour attaquer (à l'inverse du rayon laser de la sorcière).

Yshuya
23/05/2012, 16h20
Concernant les armes, j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre certains trucs entre les deux mains et une main.

Genre un pote Barbare cela lui ajoute genre 50 de dps quand il met une deuxième arme deux mains.

Je fais la même chose, je mets les mêmes armes et quand je rajoute la deuxième moi en moine, je gagne 300 voir 400 dps. Il y a un truc fucked que je comprends pas.

Et je trouve les armes deux mains bien basses en dps d'ailleurs que ce soit pour moine ou barbare.

Da-Soth
23/05/2012, 18h32
C
Et je trouve les armes deux mains bien basses en dps d'ailleurs que ce soit pour moine ou barbare.

Les armes à deux mains sont des armes lentes à grosse plage de dommage et sont interessantes si tu bases ton template sur des talents qui utilise la plage de dommage et où la vitesse d'attaque importe peu. Genre les DOT ou Trombe pour le Barbare.

Les armes à une main sont surtout utiles pour les proc qui dépendent de la vitesse d'attaque (plus tu tapes et plus tu as de chances que l'effet apparaisse). La dague étant l'arme la plus rapide.

Après peu importe que tu ais une dague ou une hallebarde, comme dans WoW seul le DPS compte pour savoir quelle arme fait le plus mal sur une technique spammable (comme Frénésie, toujours pour le Barbare).

Douldoul
23/05/2012, 19h34
non.

Tu bénéficies juste de la tranche de dégâts plus élevée sur certains sorts et pas sur d'autres. A voir en fonction du build avant de claquer toutes ces économies dans l'hv.

Lien trouvé sur le post du WD : http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5271499223
D'après le mec le nombre de tick pendant la durée d'un sort dépendrait de la vitesse d'attaque :


Si c'est vrai (y'a pas de sources mais ça me paraitrait cohérent) ça invaliderait le fait que les armes lentes sont à privilégier si on utilise des DoTs



Perso je ne comprends rien à son post, les % correspondent à quoi exactement? Et quand il précise "none on the DOT" ça veut dire quoi?

Parce que Haunt fait clairement plus de dégâts avec une arme plus lente alors que c'est un dot donc avant de faire des généralités encore une fois faudrait pe voir à bien comprendre/vérifier ce qui est donné.
Perso je trouve son post plutôt clair et assez bien fait.
Pour tes questions :
- les % se rapporte à la valeur de leech que tu as sur ton stuff.
- "None on the DoT" (dans "Haunt - 100% per target hit and none on the DOT. If it acquires another target after the first one dies, it will count as another hit.") : le leech se fait sur le hit = quand le sort touche ta cible et non sur les DoT qui interviennent ensuite (donc sur Haunt il n'y aura pas X (=nb tick) leech de vie mais 1 seul.

Sinon je ne vois pas en quoi je fait une généralité, je pointe un post, qui me parait cohérent, qui dit que le nb de DoT est dépendant de la vitesse d'attaque. J'en déduit la possibilité que porter une arme rapide occasionera des ticks plus petit, comme dit dans l'OP ici, mais que du coup si il y a plus de tick ça compensera, donc il n'y aurait pas d'avantage de ce côté là a avoir une arme 2H.
De plus: tu remarqueras que j'ai utilisé le conditionnel, ce qui montre que je ne veux pas imposer cela comme une généralité forcément vraie et définitive mais comme une possibilité, donc à approfondir et vérifier. Donc je pense que la fin de ton post n'est pas appropriée.

Pour finir je te trouve un poil aggressif/condescendant dans les 2-3 derniers posts (tu vas sans doute me dire que non mais bon....ou alors que c'était pour la blague mais j'y crois moyen). Je ne vois pas trop ce qui a put motiver une telle réaction mais ça n'apporte pas grand chose à part braquer les gens contre les idées que tu essayes de faire passer.

Douldoul

CanardNoir
23/05/2012, 20h11
Explications

Ok merci j'ai compris, son post parle du leech et pas de la manière dont fonctionnent les dots.

Juste au passage tu confonds il ne s'agit pas du "nombre de dot" mais du "nombre de ticks". Pour ce qui est des dots j'ai constaté que les dégâts de haunt dépendent de la tranche de l'arme par exemple, donc une arme plus rapide fait moins de dégâts.

Pour ton dernier paragraphe tu sembles en avoir déjà décidé donc je te laisse après ces quelques précisions.

Douldoul
23/05/2012, 20h34
Ok merci j'ai compris, son post parle du leech et pas de la manière dont fonctionnent les dots.

Juste au passage tu confonds il ne s'agit pas du "nombre de dot" mais du "nombre de ticks". Pour ce qui est des dots j'ai constaté que les dégâts de haunt dépendent de la tranche de l'arme par exemple, donc une arme plus rapide fait moins de dégâts.

Pour ton dernier paragraphe tu sembles en avoir déjà décidé donc je te laisse après ces quelques précisions.
Ha vi, j'ai mis DoT au lieu de tick en effet.
J'essaierai si j'ai le temps ce soir ou demain de faire un test pour voir l'influence de l'arme sur le nb de tick (et voir, si ça diffère, si ça compense la différence de dégât des tick, mais d'après tes tests non).

---------- Post added at 19h34 ---------- Previous post was at 19h19 ----------

Bon bah la question est réglée : la vitesse de l'arme n'influence pas le nombre de tick.
J'ai fait 1 haunt
- avec une arme 1.30 coups/sec : 24 tick
- avec une arme 1.00 coups/sec : 24 tick
(du coup, pour haunt (je ne sais pas pour les autres sorts) c'est 1 tick par 1/2 sec)

Donc utiliser une arme lente si on privilégie les DoTs est intéressant :)

Lugmi
23/05/2012, 20h59
Globalement, tout tick par demi/seconde (ou assimilé) j'ai l'impression.
Que ce soit les dots, les sorts canalisés (la vitesse influe sur la fréquence, mais les ticks font la moitié des dégats et sont 2 fois plus nombreux que prévu) ou même le passif de regen hp féticheur (entre autres).

CanardNoir
23/05/2012, 21h01
[/COLOR]Bon bah la question est réglée : la vitesse de l'arme n'influence pas le nombre de tick.
J'ai fait 1 haunt
- avec une arme 1.30 coups/sec : 24 tick
- avec une arme 1.00 coups/sec : 24 tick
(du coup, pour haunt (je ne sais pas pour les autres sorts) c'est 1 tick par 1/2 sec)

Donc utiliser une arme lente si on privilégie les DoTs est intéressant :)

Ce serait bien que les tests dans le genre qui attestent d'un truc ou qui le conteste d'ailleurs soient repris quelque part en première page qu'on puisse retrouver facilement.

Albi33
23/05/2012, 22h36
Juste pour mon ressenti par rapport aux armes deux mains / une main et à la vitesse d'attaque en tant que witch doctor:

Je hais les armes lentes. J'en ai chopé une à un moment qui faisait quasiment le double DPS de mon arme actuelle, j'ai essayé et je m'en suis vite débarrassé, je trouve que le "délai" d'incantation du moindre sort est vraiment un gros point noir vis à vis de l'utilisation de ces armes.

Mon type de jeu en Witch Doctor est vraiment très dynamique, je joue beaucoup avec les snares pour tourner autour des packs et les arroser à coup de bombes de feu et autres sorts du même type. Sauf qu'avec une arme lente, le temps que l'animation de lancement d'une boule de feu se termine, les monstres sont déjà sortis du snare et je me retrouve à devoir courir le temps que le cooldown se termine. Avec une arme plus rapide, j'ai le temps d'envoyer 2 ou 3 boules de feu dans le même intervalle, puis d'en envoyer encore en courant, ce qui est impossible à faire si l'arme est trop lente et que les monstres te rattraperont le temps de l'animation.

lapin0u
29/05/2012, 15h46
Idem avec mon witch doctor, j'ai fait le test avec les nounours en hell. Avec une arme à deux mains, certes mes ours font très mal et je consomme moins de mana mais par contre le temps que je lance un ours, je me prends des baffes alors qu'avec ma configuration arme+bouclier, j'ai le temps de balancer un ours (en vrai ils sont par trois) et de me barrer.

Aghen
29/05/2012, 16h00
Pour le barbare, j'ai l'impression que la trombe touche plus ou moins souvent en fonction de la vitesse d'attaque.
J'hallucine ?

Bwakosaure
29/05/2012, 17h41
http://www.millenium.org/diablo-3/accueil/guides/d3-mecanismes-du-jeu-fonctionnement-calcul-du-dps-ambidextrie-techniques-67170

Un article intéressant qui était passé dans le topic principal, expliquant comment est calculé le dps. Il peut être bon de le remettre ici. :)

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h38 ----------

Par contre la question que je me pose c'est comment interviennent les bonus des armes style "+XXX dégâts d'acide" dans le calcul du dps et les dégâts des compétences.

WeeSKee
29/05/2012, 17h41
et un petit calculateur (http://armadagaming.com/dpscalculator.php) pour éviter de trop faire chauffer les cerveaux (et la vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=AEyiezB8Mpw) explicative si besoin)

Forza Limouzi
30/05/2012, 11h07
C'est pas clair même avec le calculateur leur système de dps sur les armes. :ninja:

Hier j'ai récup une arme avec +33% dégats, est ce que c'est déjà compté dans le dps de l'arme et surtout est ce que cela influe sur le dps global?

Malheureusement je n'ai pas d'armes avec le même dps mais sans le bonus % dégats pour comparer.

Si quelqu'un peut m'éclairer. ;)

Yshuya
30/05/2012, 11h38
Yep, au niveau des armes, c'est vraiment mal foutu leur truc.

Carac
30/05/2012, 11h53
De ce que j'ai vu les dégâts élémentaires/arcaniques sont bel et bien améliorés par la caractéristique principale. Quand je porte une arme qui fait 50-120 dégâts sans enchantement et une arme qui fait 50-120 dégâts + un enchantement qui fait 100-250 dégâts la différence de dégâts est flagrante :)

Pour les +xx% dégâts je ne sais pas mais ça m'intéresse de le savoir :p

Triz'
30/05/2012, 12h01
Je pense que c'est pris en compte.

Sur les pièces d'armure, j'en ai déjà comparé des "identiques" : "45 sans rien" & "48 +3 en armure"

Forza Limouzi
30/05/2012, 12h08
Donc au final un le +% dégats sur arme est totalement useless si ça n'influe pas sur le dps global. Autant regarder purement le dps de l'arme. Enfin à confirmer.

geoffroy
30/05/2012, 12h50
Tous les bonus de l'arme sont compris dans le DPS affiché :
- Les dégâts bonus
- Les dégâts élémentaires (qui sont compris dans les dégâts min-max)
- Les bonus de vitesse

Seuls les bonus liés aux coups critiques ne sont pas pris en comptes

Carac
30/05/2012, 12h56
+x% dégâts c'est le genre de bonus qui fait la différence entre un objet à 45k (+13%) et un objet à 5M (+15%). Je connais pas le max du pourcentage mais en gros c'est sur ce genre de détails que tout va se jouer. Un conseil capitalisez bien comme il faut pendant que vous le pouvez, bientôt la moitié des objets ne vaudront plus un kopek à mon avis. Ou peut-être vaudront-ils plus à cause de l'inflation due à la création monétaire immense.

Je sais pas.

Ptit gras
30/05/2012, 14h37
Et d'ailleurs il existe des +X% d'armure sur certaines pièces (à partir de l'acte2 inferno sur des blancs et bleus), et le +X% est uniquement pour la pièce, il n'augmente pas l'armure totale.

Zebb
30/05/2012, 23h46
Hopla, le premier post a été mis à jour avec quelques liens et informations supplémentaires.

Basique
30/05/2012, 23h53
+x% dégâts c'est le genre de bonus qui fait la différence entre un objet à 45k (+13%) et un objet à 5M (+15%). Je connais pas le max du pourcentage mais en gros c'est sur ce genre de détails que tout va se jouer. Un conseil capitalisez bien comme il faut pendant que vous le pouvez, bientôt la moitié des objets ne vaudront plus un kopek à mon avis. Ou peut-être vaudront-ils plus à cause de l'inflation due à la création monétaire immense.

Je sais pas.

Pas vraiment d'inflation vu que 15% de l'or sors du circuit à chaque transaction. Je suppose que Blizzard à bien calculer son coup pour compenser la création d'or.

Carac
31/05/2012, 10h31
Le +x% armure/dégâts en fait ça dépend de la qualité de l'objet. Par contre j'en ai trouvé en enfer donc ça peut se trouver avant l'inferno. Je ne sais pas si l'on peut avoir un tel bonus sur un objet enchanté sans que cela compte pour un affixe.

Raymonde
31/05/2012, 11h10
Donc au final un le +% dégats sur arme est totalement useless si ça n'influe pas sur le dps global. Autant regarder purement le dps de l'arme. Enfin à confirmer.

C'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement du +X% depuis le début. Il suffit regarder le dps de l'arme, tout simplement. Après pt-être me tromp-je, mais bon je vois pas d'autre fonctionnement "logique".

Fernando
31/05/2012, 22h30
Tant qu'on parle de dps d'arme j'en ai 2 avec des dégâts similaires (je me suis planté à l'hotel des ventes j'avais pas vu que j’étais toujours leader sur la première arme).

Et j'en ai une avec un bonus de dégats normaux et l'autre bonus de dégats de feu est-ce que ça peut avoir un impact vis à vis des ennemis ? (des résistances au feu ou je ne sais quoi) et donc y'en t-il une mieux que l'autre?

Redlight
04/03/2014, 12h41
Ici la liste mise à jour des proc rate pour ceux que ça interesse : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgL5S3Revw9ddEhScEpSLWhnRDZKV25OaWZJcHdkN 0E&usp=drive_web#gid=0

Et ici les affixe par slot : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgZ06jHhHdSrdGJ6TWZhaU04VW9tU3dpNlc1VlZNM VE&usp=sharing#gid=0

Aghen
05/03/2014, 12h51
Merci beaucoup Red, ça m’évitera de demander sur différents topics ^_^