PDA

Voir la version complète : Actualité On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo



Page : [1] 2

hubert
18/05/2012, 08h42
Et c'est pas moi qui le dit:

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/05/17/ne-parle-pas-de-linfluence-positive-des-jeux-videos-232237

znokiss
18/05/2012, 18h14
Ça valait vraiment un topic. Vraiment.
Je pense qu'il faudrait en créer un 2ème pour être sur qu'on ne rate pas cet article.

Aghora
18/05/2012, 18h24
Ben le topic de l'actu étant fermé...

hubert
20/05/2012, 06h43
C'est de l'ironie ou bien ?

Parce que pour une fois...

schnak
20/05/2012, 14h38
Bah disons que Rue89 ...

hubert
21/05/2012, 00h32
Oui?

Aghora
21/05/2012, 09h44
Bah disons que Rue89 ...

...c'est pas Le Figaro !

Non c'est pas ça ?

Je peux rejouer ?

Anonyme871
21/05/2012, 09h58
Et l'influence positive des cahiers de coloriages, on en parle jamais ?

Le jeux vidéo : fléau de la jeunesse ou nouveau remède contre la dépression. On peut pas simplement le considérer comme un loisir parmi d'autre ?

Grosnours
21/05/2012, 10h25
Ah si, si on peut.
Comme on pouvait considérer le cinéma ou la télévision comme des loisirs parmi d'autres en leur temps. Cela demande certes une capacité non négligeable à supporter des œillères format A0, mais pourquoi pas.

En d'autres termes tu peux parfaitement considérer cela comme étant un loisir comme un autre, mais ne t’étonnes pas vraiment si d'autres semblent déployer à ce sujet une passion qui te semble futile.
Et pour revenir au sujet initial, je n'aime guère le terme "d'influence positive" puisqu'il implique en creux une influence négative. On pourrait tout simplement parler de ce que les jeux vidéos peuvent amener en plus par rapport à d'autres médias, ce serait déjà plus constructif.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut pas vraiment s'en faire, considérer les jeux vidéos dans leur ensemble comme mauvais est un combat mort et enterré (si tant est qu'il eut existé) depuis belle lurette et l'influence des jeux vidéos violent est de moins en moins mise en avant comme étant décisive étant donné leur caractère désormais pervasif.

hubert
21/05/2012, 16h31
Vous êtes sérieux quand vous dites que la télé, le jeux vidéo, le cinéma, la lecture, ou tout autre loisir se vaut ?

CaeDron
21/05/2012, 16h42
Vous êtes sérieux quand vous dites que la télé, le jeux vidéo, le cinéma, la lecture, ou tout autre loisir se vaut ?

Ben c'est comme les civilisations non ?

Zevka
21/05/2012, 17h11
Vous êtes sérieux quand vous dites que la télé, le jeux vidéo, le cinéma, la lecture, ou tout autre loisir se vaut ?

C'est comme pour les partouzes, ça dépends avant tout du nombre de participants.

http://jssnews.com/wp-content/uploads/2011/05/dominique-strauss-kahn-dsk_459.jpg

Bibule
21/05/2012, 17h27
Ah si, si on peut.
Comme on pouvait considérer le cinéma ou la télévision comme des loisirs parmi d'autres en leur temps. Cela demande certes une capacité non négligeable à supporter des œillères format A0, mais pourquoi pas.

En d'autres termes tu peux parfaitement considérer cela comme étant un loisir comme un autre, mais ne t’étonnes pas vraiment si d'autres semblent déployer à ce sujet une passion qui te semble futile.
Et pour revenir au sujet initial, je n'aime guère le terme "d'influence positive" puisqu'il implique en creux une influence négative. On pourrait tout simplement parler de ce que les jeux vidéos peuvent amener en plus par rapport à d'autres médias, ce serait déjà plus constructif.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut pas vraiment s'en faire, considérer les jeux vidéos dans leur ensemble comme mauvais est un combat mort et enterré (si tant est qu'il eut existé) depuis belle lurette et l'influence des jeux vidéos violent est de moins en moins mise en avant comme étant décisive étant donné leur caractère désormais pervasif.

C'était vraiment très intéressant.

Obiwankenoob
21/05/2012, 17h33
Pour recentrer, je pense pouvoir dégager quelques points positifs spécifiques aux JV:

La prise de décisions rapides et complexes en RTS.
L'aspect humain/management en MMO (dans les guildes organisées, souvent de "haut niveau").
Plus généralement la coopération dans les jeux online.
Le raisonement dans les point&click et jeux d'aventures.
Les reflexes et la précision dans les FPS.

Et pour moi le plus important: l'activité dans le loisir. Contrairement à la télé et dans une moindre mesure le livre et le cinema/théatre etc. le joueur est actif et non passif dans l'univers proposé, il n'est pas seulement le réceptacle à cet univers, il y participe.

Guest62019
21/05/2012, 17h35
Et pour moi le plus important: l'activité dans le loisir. Contrairement à la télé et dans une moindre mesure le livre et le cinema/théatre etc. le joueur est actif et non passif dans l'univers proposé, il n'est pas seulement le réceptacle à cet univers, il y participe.

Pour la lecture, ton cerveau participe énormément en créant un univers sensitif à partir de mots. C'est d'ailleurs une dimension que l'on a perdu depuis la préhistoire du JV, l'amélioration des graphismes se faisant souvent au détriment de l'imagination du joueur.

Obiwankenoob
21/05/2012, 17h38
Pour la lecture, ton cerveau participe énormément en créant un univers sensitif à partir de mots. C'est d'ailleurs une dimension que l'on a perdu depuis la préhistoire du JV, l'amélioration des graphismes se faisant souvent au détriment de l'imagination du joueur.

Spour ça que j'ai dit "dans une moindre mesure". Mais tu ne peux nier que tu n'interviens pas dans un bouquin (sauf les livres dont vous êtes le héro of course).

Guest62019
21/05/2012, 17h40
Spour ça que j'ai dit "dans une moindre mesure". Mais tu ne peux nier que tu n'interviens pas dans un bouquin (sauf les livres dont vous êtes le héro of course).

Je rebondissais, j'infirmais pas ;)

Anon26492
21/05/2012, 17h46
Secret Story, une émission utile ?

En effet, la dialectique du secret, du mensonge et de la manipulation inhérente à l'émission permet au téléspectateur-acteur de développer son sens de l'observation (saisir les indices subtils distillés par la production et les candidats), son sens analytique (déduire de ces indices les fameux secrets), son esprit critique (dénouer le vrai du faux) ainsi que ses capacités motrices et sa coordination oeil-main (envoyer des SMS de vote.)

On en parle pas assez.

Obiwankenoob
21/05/2012, 18h00
Alala, ça troll sec.

CaeDron
21/05/2012, 18h50
Non mais je crois que "cheaters" est vraiment l'émission culturelle du siècle. On y apprend des pratiques sexuelles ancestrales oubliés et on peut constater que malgré sa sédentarisation, l'Homme n'a pas perdu l’instinct primaire de la femme qui ne fait pas que la cuisine à la maison.

hubert
21/05/2012, 19h13
Secret Story, une émission utile ?

En effet, la dialectique du secret, du mensonge et de la manipulation inhérente à l'émission permet au téléspectateur-acteur de développer son sens de l'observation (saisir les indices subtils distillés par la production et les candidats), son sens analytique (déduire de ces indices les fameux secrets), son esprit critique (dénouer le vrai du faux) ainsi que ses capacités motrices et sa coordination oeil-main (envoyer des SMS de vote.)

On en parle pas assez.

Très bon :D

---------- Post added at 12h13 ---------- Previous post was at 11h57 ----------

Décidément : Je relance de 5

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo

http://www.rue89.com/2012/05/21/voulez-vous-tuer-avec-moi-ce-soir-ce-que-dit-la-science-des-jeux-video-232355

Karhmit
21/05/2012, 19h23
Pour recentrer, je pense pouvoir dégager quelques points positifs spécifiques aux JV:

La prise de décisions rapides et complexes en RTS.
L'aspect humain/management en MMO (dans les guildes organisées, souvent de "haut niveau").
Plus généralement la coopération dans les jeux online.
Le raisonement dans les point&click et jeux d'aventures.
Les reflexes et la précision dans les FPS.


C'est pas spécifique aux jeux vidéos... On trouve exactement les mêmes choses dans le sport...

Obiwankenoob
21/05/2012, 20h29
C'est pas spécifique aux jeux vidéos... On trouve exactement les mêmes choses dans le sport...

Je pense que les prises de décisions dans les RTS sont plus complexes et stratégiques que dans pas mal de sports (j'ai peut-être une vision réductrice du sport)
Pour l'aspect gestion humaine dans les mmo, je ne sais pas si tu es friand du genre, mais avoir à gérer un roster de 60-70 personnes c'est pas rien, en sport à part les entraineurs à très haut niveau...
Le raisonnement par contre, y a pas beaucoup de sports avec énigmes...

Bon pour les reflexes, j'avoue...

De toutes manières rien n'est jamais totalement exclusif à un domaine, il n'empêche que ce sont des éléments plutôt positifs à mon sens, d'autant plus qu'ils ne servent pas que dans les JV justement.

Il me semble que vidéo, dans jeux vidéo ne prend pas de s.

Anon26492
21/05/2012, 20h31
Je pense que les prises de décisions dans les RTS sont plus complexes et stratégiques que dans pas mal de sports (j'ai peut-être une vision réductrice du .[/SPOILER]

oui, tu peux le dire, t'as jamais fait de sport de ta vie.

Obiwankenoob
21/05/2012, 20h36
En équipe, très peu sinon ça va.

Je vois pas trop l'intérêt du troll derrière le fait que c'est toujours bon à prendre...

Les JV ne peuvent pas être parfois utiles en plus d'être funs?

Anon26492
21/05/2012, 20h40
Bof, je n'y crois pas du tout moi, que ce soit au JV classique ou au serious game. Je ne suis pas convaincu de la valeur pédagogique du jeu après disons dix ou onze ans.

Que tu puisses tirer des enseignements d'un jeu, c'est une évidence : tu peux profiter de n'importe quelle expérience, le jeu n'est pas une exception.

Que le jeu puisse être mauvais, c'est aussi une évidence, rien en ce bas monde n'est totalement sans danger.

Bref, le jeu n'a pas besoin de promotion, d'alibi scientifique, de lobby : il a besoin de normalité et d'anonymat.

ROGAAAJJ
21/05/2012, 21h18
Bah disons que Rue89 ...

Je ne bosse pas pour Rue89 ! Ils ont juste repris cette interview qui a été faite pour un autre site, en l’occurrence eSportsFrance :)

Grosnours
21/05/2012, 21h18
Bof, je n'y crois pas du tout moi, que ce soit au JV classique ou au serious game. Je ne suis pas convaincu de la valeur pédagogique du jeu après disons dix ou onze ans.

Que tu puisses tirer des enseignements d'un jeu, c'est une évidence : tu peux profiter de n'importe quelle expérience, le jeu n'est pas une exception.

Que le jeu puisse être mauvais, c'est aussi une évidence, rien en ce bas monde n'est totalement sans danger.

Bref, le jeu n'a pas besoin de promotion, d'alibi scientifique, de lobby : il a besoin de normalité et d'anonymat.

Tu m’étonnes venant d'un prof... :p
T’inquiètes, ils ne vont pas te prendre ton boulot, les serious games.
Enfin, pas tout de suite... :trollface:

Aëlooker
21/05/2012, 22h05
Spour ça que j'ai dit "dans une moindre mesure". Mais tu ne peux nier que tu n'interviens pas dans un bouquin (sauf les livres dont vous êtes le héro of course).

Ca ne t'arrive jamais d'imaginer, lors d'un passage d'un roman qui ne te convient pas, une version alternative ?
Edit : parce que bon, c'est le bizness des éditions Harlequin que tu essayes de foutre en l'air, c'est le cas de le lire, là :p


C'est pas spécifique aux jeux vidéos... On trouve exactement les mêmes choses dans le sport...

En ... en plein air !?

Melc
21/05/2012, 22h38
Je pense que les prises de décisions dans les RTS sont plus complexes et stratégiques que dans pas mal de sports (j'ai peut-être une vision réductrice du sport)


Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de décisions complexes dans un RTS. Je dirais plutôt que tu as un schémas pré-établi d'actions que tu appliques en fonction de la situation rencontrée. Et, dès lors, ça rejoins les décisions dans le sport : tu choisis d'effectuer telle action, non pas car tu y as réfléchies sur le moment (tu peux y avoir réfléchie auparavant), mais plutôt grâces à tes expériences passées, les possibilités que tu perçois, et aussi l'instinct.

Soleas
21/05/2012, 22h50
Bonsoir.

Je suis très content que ce genre d'article soit publié: j'ai toujours eu une salle moyenne en EPS mais j'ai toujours su que j'étais aussi bon, voir meilleur que les autres, grâce à Warcraft 2 et Diablo 2.

Merci.

Obiwankenoob
21/05/2012, 23h46
Bof, je n'y crois pas du tout moi, que ce soit au JV classique ou au serious game. Je ne suis pas convaincu de la valeur pédagogique du jeu après disons dix ou onze ans.

Que tu puisses tirer des enseignements d'un jeu, c'est une évidence : tu peux profiter de n'importe quelle expérience, le jeu n'est pas une exception.

Que le jeu puisse être mauvais, c'est aussi une évidence, rien en ce bas monde n'est totalement sans danger.

Bref, le jeu n'a pas besoin de promotion, d'alibi scientifique, de lobby : il a besoin de normalité et d'anonymat.

Valeur pédagogique? On a parlé d'influence positive, c'est tout.
Pour un prof, tu ne lis pas très bien l'énoncé.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai plus lu ou entendu des interventions sur l'influence négative des jeux vidéos que l'inverse.

Tripalium
22/05/2012, 01h42
Mais tu ne peux nier que tu n'interviens pas dans un bouquin.
Oui, mais ça c'est uniquement parce que tu lis de la SF. Dans les vrais livres, on intervient, tout le temps.

hubert
22/05/2012, 19h19
Valeur pédagogique? On a parlé d'influence positive, c'est tout.
Pour un prof, tu ne lis pas très bien l'énoncé.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai plus lu ou entendu des interventions sur l'influence négative des jeux vidéos que l'inverse.

Je plussoie,

et il faut arrêter, entre laisser son fils de 6 ans rester 4h par jour sur la DS ou le laisser bouquiner (ou alors je suis un vieux réac), il y a quand même pas photo...

Quand en plus on voit ce que les parents laissent comme jeux entre les mains de leurs mioches.... :sad:

Okxyd
30/05/2012, 18h35
Bref, le jeu n'a pas besoin de promotion, d'alibi scientifique, de lobby : il a besoin de normalité et d'anonymat.

Bien dit, ce genre d'article me rappelle un peu ce qu'on trouve dans les magazines de bonnes femmes du genre "20 bonnes raisons pour manger des poivrons" ou "les bienfaits sur la santé de la promenade".
Chercher toujours de bonnes ou de mauvaises raisons pseudo scientifiques pour tout et n'importe ça en devient lassant, qu'on laisse le jeux vidéo à sa place: un divertissement comme un autre, pas besoin d'en faire un enjeu de santé publique ou un nouvel art.

Oracion
30/05/2012, 21h30
Chercher toujours de bonnes ou de mauvaises raisons pseudo scientifiques pour tout et n'importe ça en devient lassant, qu'on laisse le jeux vidéo à sa place: un divertissement comme un autre, pas besoin d'en faire un enjeu de santé publique ou un nouvel art.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, le jeu vidéo peut être un art au même titre que le cinéma ou un roman. Et justement, je trouve que les éditeurs ne réfléchissent pas assez à cette dimension du jeu. Après, c'est mon avis. Mais franchement, personnellement les deathmach abrutissants où il n'est plus question que de réflexes ça va deux secondes.

Karhmit
30/05/2012, 21h34
Le jeu vidéo est un art mais la photographie n'en serait pas un ? Tu me fais bien rire.

Oracion
30/05/2012, 21h36
Le jeu vidéo est un art mais la photographie n'en serait pas un ? Tu me fais bien rire.
J'ai reconnu que la photographie pouvait être un art. Tu (ouais, je te tutoie maintenant) pourrais au moins retenir tes rares victoires...
Edit: en plus, je ne vois pas en quoi la photographie serait plus susceptible d'être un art que le jeu vidéo. Je veux dire, globalement le jeu vidéo demande beaucoup plus de travail et est une création intellectuelle pure (le software).

Okxyd
30/05/2012, 21h50
AAAHHHH NON PITIÉ PAS ÇA !!! PAS ENCORE !!!

Excusez-moi. Je me calme et je sors.

Karhmit
30/05/2012, 21h51
Parce que l'art ne se mesure pas au travail ? Et le jeu vidéo est très très loin d'être une " création intellectuelle pure ", quelle que soit la signification que tu donnes à cette expression.

Anon26492
30/05/2012, 21h53
Peuh, les JV c'est même pas de l'art.


/relance de deux et sort le popcorn

Oracion
30/05/2012, 22h13
Parce que l'art ne se mesure pas au travail ? Et le jeu vidéo est très très loin d'être une " création intellectuelle pure ", quelle que soit la signification que tu donnes à cette expression.
Ce que je veux dire c'est que comme pour un roman, tu peux faire un jeu vidéo rien qu'en écrivant des lignes de code. Je ne parle pas des procédés de distribution qui viennent ensuite, je parle du moment de la création artistique. En revanche, pour la photographie, le photographe n'est pas seule source artistique: il est dépendant de l'objet photographié (quel qu'il soit).
Mais bon, comme dit plus haut "PAS ENCORE !!!". De toutes façons cette discussion ne mènera à rien, on le sait tous les deux. Notre vision de l'art est trop différente.

Karhmit
30/05/2012, 22h14
Je suis d'accord, la tienne est complètement biaisée et erronée.

Oracion
30/05/2012, 22h18
Je suis d'accord, la tienne est complètement biaisée et erronée.
Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, c'est ça le problème. En fait, l'art ça te passe complètement au dessus de la tête. Tu voudrais que ça soit quelque chose qui te soit accessible, c'est à dire quelque chose de banal, en soi je le répète, tu définis l'art par une non-définition, alors que c'est un moyen d'accéder au divin.

Edit: j'anticipe déjà la réponse du style "divin" => ok, irrationnel et pas crédible. Mais j'ai déjà longuement défini l'art dans le topic dédié. Tu admettras quand même que ma vision de l'art: une production résultant d'un soi exécutant devant répondre aux exigences d'une autre entité "psychologique", créatrice et spirituelle (le siège de l'esthétique) a plus de gueule que ton "ce qui se prétend être art l'est effectivement".

Karhmit
30/05/2012, 22h27
^_^ ^_^ ^_^

---------- Post added at 22h27 ---------- Previous post was at 22h20 ----------

Troll mis à part, je pense être bien plus au fait des enjeux de la création artistique que toi. Que ce soit du point de vue historique, théorique ou de la pratique. C'est le message où je me jette des fleurs et gonfle mes chevilles.

Oracion
30/05/2012, 22h32
C'est tout ce qu'il te reste? Un rire nerveux et de la prétention. Où sont passés les arguments?

Cela dit, je comprends que tu n'aies plus rien à dire. Nous sommes arrivés au point où la rhétorique et les idées creuses ne suffisent plus...

pins
30/05/2012, 22h44
Ce que je veux dire c'est que comme pour un roman, tu peux faire un jeu vidéo rien qu'en écrivant des lignes de code. Je ne parle pas des procédés de distribution qui viennent ensuite, je parle du moment de la création artistique. En revanche, pour la photographie, le photographe n'est pas seule source artistique: il est dépendant de l'objet photographié (quel qu'il soit).
Mais bon, comme dit plus haut "PAS ENCORE !!!". De toutes façons cette discussion ne mènera à rien, on le sait tous les deux. Notre vision de l'art est trop différente.

Qu'est-ce que c'est que ces sornettes.
Il est dépendant du code, de la plate-forme, des assets et de plein d'autre choses, c'est une comparaison à la mord-moi-le-noeud.

Oracion
30/05/2012, 22h48
Qu'est-ce que c'est que ces sornettes.
Il est dépendant du code, de la plate-forme, des assets et de plein d'autre choses, c'est une comparaison à la mord-moi-le-noeud.
Comme l'écrivain est dépendant de sa plume, et de son papier. Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit (le plus triste dans l'histoire c'est que j'anticipe les objections à des années-lumières, je sens que je vais encore devoir pondre des pavés). L'écrivain peut changer de plume et de feuille, la programmeur de pc et de souris. Le Photographe qui change d'appareil photo et de paysage dénature totalement son œuvre.

Ça me fait perdre le fil, d'écrire de telles banalités... Pourquoi s'obstine-t-on sur des détails sans importance?

Concernant l'art, Krapatouille explose tout de toutes façons: http://forum.canardpc.com/threads/32507-Art-contemporain-r%C3%A9alit%C3%A9-ou-arnaque?p=4238979&viewfull=1#post4238979

Karhmit
30/05/2012, 22h50
C'est pas un rire nerveux, c'est un rire amusé. C'est pas parce que ta définition qui comporte de jolis mots compliqués a plus de gueule que la mienne qu'elle en est plus juste. C'est simplement plus prétentieux. J'admire aussi le " j'ai longuement défini l'art dans le topic dédié ". Niveau cheville, tu te poses là aussi.

Au passage, réduire le jeu vidéo à " écrire des lignes de codes " (belle comparaison à la littérature au passage), c'est complètement se méprendre sur les contraintes du médium. Et toi qui refusais le statut d'art à la photographie à cause de l'omniprésence de la technique (qui prenait le pas sur l'expression artistique), que dire du jeu vidéo ?

pins
30/05/2012, 22h57
[...] Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit (le plus triste dans l'histoire c'est que j'anticipe les objections à des années-lumières, je sens que je vais encore devoir pondre des pavés)[...]
Ça me fait perdre le fil, d'écrire de telles banalités...

Mais descend de ton putain de cheval, enculé.
Cela étant dit,
Tes objections sont antédiluviennes. Je vais emprunter ton ton deux secondes, le mien étant sans doute un poil plus salé. Si tu en es encore là sur la photo, je te conseille d'étudier un peu le domaine de l'art, les "arguments" que tu évoques ont été réfutés il y a un bail. Et si tu te refuses aux banalités, je me refuse à prendre le rôle que tes profs d'arts plastique n'ont pas été assez compétents pour endosser.

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 22h58
C'est pas un rire nerveux, c'est un rire amusé. C'est pas parce que ta définition qui comporte de jolis mots compliqués a plus de gueule que la mienne qu'elle en est plus juste. C'est simplement plus prétentieux. J'admire aussi le " j'ai longuement défini l'art dans le topic dédié ". Niveau cheville, tu te poses là aussi.

Eh, c'est Oracion, le mec le plus humble de la Terre. Le topic sur Dieudonné, la Religion, un seul mot d'ordre: "regarde et apprend de moi, car j'ai le Savoir et pas toi".

mescalin
30/05/2012, 22h59
le plus triste dans l'histoire c'est que j'anticipe les objections à des années-lumières, je sens que je vais encore devoir pondre des pavés

Owi, éclaires-nous de tes lumineuses pensées, nous, pauvres sous-hommes qui croyons savoir :emo:

(sans rire, continue, hein)

Anon26492
30/05/2012, 23h04
Il anticipe les objections à des années lumières qu'il dit.
Les E.T sur 61 Cygni n'ont qu'à bien se tenir !

Karhmit
30/05/2012, 23h08
Je vous rappelle que nous sommes en face de monsieur :


Mais plus qu'alimenter une discussion, mon but ici est de vous éveiller à certaines choses, de vous donner envie d'aller plus loin. Je veux vous faire comprendre que l'art est quelque chose de vaste, qui nous dépasse totalement et que nous ne pouvons qu'approcher. Quelque chose que l'art moderne actuel ne peut atteindre.

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h12
Il anticipe les objections à des années lumières qu'il dit.
Les E.T sur 61 Cygni n'ont qu'à bien se tenir !

Eh, te moques pas, c'est un Historien lui aussi.

IL SAIT qu'il te dit. IL SAIT TOUT. En tant qu'Historien (celui avec un grand H, celui qui SAIT) il maîtrise aussi bien l'Humour (celui avec un grand H) que l'Art (celui avec un grand A, parce que toi et moi savons pertinemment qu'au cours de nos études d'histoire et des siennes, nous avons tellement étudié et utilisé l'art que NOUS SAVONS, NOUS, ce qui est artistique ou pas).

C'est un mec humble qui sait courber la tête, mais seulement parce qu'elle gonfle tellement quand il peut exposer ses connaissances qu'il n'arrive plus à la maintenir.

---------- Post added at 23h12 ---------- Previous post was at 23h09 ----------


Je vous rappelle que nous sommes en face de monsieur :

Arrête putain Karhmit, ARRETE. Tu te fais du mal. Il sait. IL SAIT. IL SAIT PUTAIN. Et pas toi. L'art te passe au-dessus de la tête qu'il te dit. Alors assied-toi, ouvre grand la bouche, et attend patiemment qu'il t’arrose de sa connaissance dorée et au goût un peu amer (ou salée, ça dépend de ce qu'il aura mangé dans la journée).

Oracion
30/05/2012, 23h13
Au passage, réduire le jeu vidéo à " écrire des lignes de codes " (belle comparaison à la littérature au passage), c'est complètement se méprendre sur les contraintes du médium. Et toi qui refusais le statut d'art à la photographie à cause de l'omniprésence de la technique (qui prenait le pas sur l'expression artistique), que dire du jeu vidéo ?
J'avais prévu ça aussi. Je suis conscient qu'aujourd'hui le jeu vidéo ne se réduit pas à écrire des lignes de codes. Je ne vais pas énumérer toutes les étapes. Il n'en reste pas moins qu'un type seul au fond de sa cave peut pondre un jeu vidéo comme il pourrait pondre un roman. La patte artistique est bien plus présente dans le jeu vidéo que dans la photographie. On peut se créer un univers, une fiction dans le jeu vidéo, chose qu'on ne peut pas faire dans la photographie.



Mais descend de ton putain de cheval, enculé.
Cela étant dit,
Tes objections sont antédiluviennes. Je vais emprunter ton ton deux secondes, le mien étant sans doute un poil plus salé. Si tu en es encore là sur la photo, je te conseille d'étudier un peu le domaine de l'art, les "arguments" que tu évoques ont été réfutés il y a un bail. Et si tu te refuses aux banalités, je me refuse à prendre le rôle que tes profs d'arts plastique n'ont pas été assez compétents pour endosser. Mes profs d'art plastique ont tous été des cons et des faibles qui n'ont jamais rien compris non plus à l'art.


Eh, c'est Oracion, le mec le plus humble de la Terre. Le topic sur Dieudonné, la Religion, un seul mot d'ordre: "regarde et apprend de moi, car j'ai le Savoir et pas toi". En vrai, je suis humble. Si vous me croyez pédant, c'est juste parce que mes posts font ressortir la connerie des vôtres.


Owi, éclaires-nous de tes lumineuses pensées, nous, pauvres sous-hommes qui croyons savoir :emo:

(sans rire, continue, hein) Oui, mais pas trop. Il faudrait voir à ne pas oublier qu'on est sur un forum de joueurs de jeux vidéo abrutis: on a un rôle à jouer, et si je fais des posts un peu construits après on ne pourra plus jouer à se jeter gentiment de la boue comme les bons (donc cons) canards que nous sommes. (cf la fin du topic de Dieudo)

pins
30/05/2012, 23h14
T'as 15 ans ou t'es débile ? (question honnête prends pas ombrage)

Oracion
30/05/2012, 23h14
Je vous rappelle que nous sommes en face de monsieur :
Merci de me rappeler mon échec le plus cuisant. Coin coin. C'est assez humble là?

pins
30/05/2012, 23h16
T'as 15 ans ou t'es débile ? (question honnête prends pas ombrage)

Après ça peut être les deux, je voudrais pas t'offenser en restreignant !!

Bibule
30/05/2012, 23h17
En gros si l'art est quelque chose que l'on ne peut plus approcher, ça veut dire que personne ne le peut... donc l'Art est mort. :cry:


Ton monde doit être d'une tristesse...

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h18
En vrai, je suis humble. Si vous me croyez pédant, c'est juste parce que mes posts font ressortir la connerie des vôtres.

Bah non, c'est simplement que t'es un idiot savant qui se croit investi de la mission divine d'apprendre aux autres ce que toi tu crois savoir.
Au final, tu agites les bras comme un forcené afin de brasser beaucoup d'air pour ne rien dire, tout en essayant de te faire passer pour intelligent. Disons que c'est assez amusant à voir, beaucoup moins à lire, d'autant que t'as pas l'air de te prendre pour de la merde (ce qui contraste énormément avec ce que tu postes la plupart du temps).

(comme dirait pins, je constate mec, je juge pas, no offense)

Anon26492
30/05/2012, 23h18
J'aime fort l'art ami perso.

Bibule
30/05/2012, 23h18
En vrai, je suis humble. Si vous me croyez pédant, c'est juste parce que mes posts font ressortir la connerie des vôtres.

Karhmit
30/05/2012, 23h20
La patte artistique est bien plus présente dans le jeu vidéo que dans la photographie. On peut se créer un univers, une fiction dans le jeu vidéo, chose qu'on ne peut pas faire dans la photographie.

Okay. Par cette phrase, tu m'as prouvé que tu ne comprends rien aux enjeux qui se trouvent dans une photographie. Il y a toujours un univers et une fiction dans une photographie et c'est toujours celle du photographe. Et c'est une création. Il suffit de voir le travail de Man Ray (le premier qui me vient à l'esprit).

Ou celle-ci :

http://3.bp.blogspot.com/_60-dfYCcUIw/TQ4YlGYWJSI/AAAAAAAAAiM/deOVBX2cpeI/s1600/5+Salvador+Dali%25282%2529.jpg

http://www.wreckthetapedeck.com/wp-content/uploads/2009/07/Salvador-Dal%C3%AD-In-Voluptate-Mors-photograph-by-Phillippe-Halsman.jpg


Je te laisse prévoir les autres exemples.

Oracion
30/05/2012, 23h24
En gros si l'art est quelque chose que l'on ne peut plus approcher, ça veut dire que personne ne le peut... donc l'Art est mort. :cry:


Ton monde doit être d'une tristesse...
Cite-moi le moment où j'ai dit qu'on ne pouvait plus approcher l'art et je te répondrai.

---------- Post added at 23h24 ---------- Previous post was at 23h22 ----------


Okay. Par cette phrase, tu m'as prouvé que tu ne comprends rien aux enjeux qui se trouvent dans une photographie. Il y a toujours un univers et une fiction dans une photographie et c'est toujours celle du photographe. Et c'est une création. Il suffit de voir le travail de Man Ray (le premier qui me vient à l'esprit).

Ou celle-ci :

http://3.bp.blogspot.com/_60-dfYCcUIw/TQ4YlGYWJSI/AAAAAAAAAiM/deOVBX2cpeI/s1600/5+Salvador+Dali%25282%2529.jpg

http://www.wreckthetapedeck.com/wp-content/uploads/2009/07/Salvador-Dal%C3%AD-In-Voluptate-Mors-photograph-by-Phillippe-Halsman.jpg


Je te laisse prévoir les autres exemples.
Il n'y a aucune fiction dans ce que tu me montres puisque dans tous les cas le photographe capture une image de la réalité, bien qu'elle soit artificielle... Tu viens juste de pondre un bon gros amalgame en définitive.

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h25
Cite-moi le moment où j'ai dit qu'on ne pouvait plus approcher l'art et je te répondrai.

T'as dit qu'on (enfin Karhmit) était trop con pour l'appréhender et qu'il nous passait au-dessus.
Et là normalement, tu devrais nous expliquer comment t'as réussi tout seul à fabriquer une échelle magique de connaissances qui, à toi seul, te permet de le comprendre et d'accéder au divin.

T'es un peu le Moïse de l'art sur le forum.
Vazy mec, grimpe en haut de la montagne, et ramène-nous les tables de la Loi Artistique !

http://victorpicarra.files.wordpress.com/2011/02/table-de-la-loi.jpg

Oracion
30/05/2012, 23h31
Bah non, c'est simplement que t'es un idiot savant qui se croit investi de la mission divine d'apprendre aux autres ce que toi tu crois savoir.
Au final, tu agites les bras comme un forcené afin de brasser beaucoup d'air pour ne rien dire, tout en essayant de te faire passer pour intelligent. Disons que c'est assez amusant à voir, beaucoup moins à lire, d'autant que t'as pas l'air de te prendre pour de la merde (ce qui contraste énormément avec ce que tu postes la plupart du temps).

(comme dirait pins, je constate mec, je juge pas, no offense)
Ah d'accord, je viens de comprendre la source de ces accusations de pédantisme. Vous croyez que je cherche à vous faire changer d'avis ou à vous éduquer en fait. Mais il se trouve que je n'en ai rien à foutre de votre avis personnel. Seul celui que vous exprimez dans vos posts m'intéresse car il y a une chance (je ne désespère pas) qu'il puisse me convaincre et me faire moi changer d'avis ce que je ne manquerai pas de faire remarquer (jusqu'où mes chevilles enfleront-elles me direz-vous?). Il se trouve que la première personne à qui je m'adresse sur ce sujet est moi-même...

---------- Post added at 23h31 ---------- Previous post was at 23h29 ----------


T'as dit qu'on (enfin Karhmit) était trop con pour l'appréhender et qu'il nous passait au-dessus.
Et là normalement, tu devrais nous expliquer comment t'as réussi tout seul à fabriquer une échelle magique de connaissances qui, à toi seul, te permet de le comprendre et d'accéder au divin.

T'es un peu le Moïse de l'art sur le forum.
Vazy mec, grimpe en haut de la montagne, et ramène-nous les tables de la Loi Artistique !

http://victorpicarra.files.wordpress.com/2011/02/table-de-la-loi.jpg
Oui, c'est évident que ce type n'a rien compris à l'art mais ce n'est pas pour ça qu'il ne le comprendra jamais... Peut-être que le jour où il comprendra que je ne fais pas que combiner des mots compliqués dans le but de l'enfoncer mais que mes phrases ont un sens, il se munira d'un dictionnaire (il doit être assez humble pour utiliser cet outil d'analphabètes non?), et peut-être, qui sait? Qu'il entendra ce que je dis...

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h31
Attention, Oracion va bientôt ouvrir l'océan de la méconnaissance qui nous noie afin de le traverser en sa seule compagnie, et ce sans même se faire mouiller par la stupidité et l'inculture ambiante.

http://www.michelledastier.org/images/Hommes%20particuliers/Personnages%20bibliques/moise/moise-traversee-mer.jpg

Anon26492
30/05/2012, 23h32
Attention, Oracion va bientôt ouvrir l'océan de la méconnaissance qui nous noie afin de le traverser en sa seule compagnie, et ce sans même se faire mouiller par la stupidité et l'inculture ambiante.

http://www.michelledastier.org/images/Hommes%20particuliers/Personnages%20bibliques/moise/moise-traversee-mer.jpg

Joe, l'art souille.

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h32
Ah d'accord, je viens de comprendre la source de ces accusations de pédantisme. Vous croyez que je cherche à vous faire changer d'avis ou à vous éduquer en fait. Mais il se trouve que je n'en ai rien à foutre de votre avis personnel. Seul celui que vous exprimez dans vos posts m'intéresse car il y a une chance (je ne désespère pas) qu'il puisse me convaincre et me faire moi changer d'avis ce que je ne manquerai pas de faire remarquer (jusqu'où mes chevilles enfleront-elles me direz-vous?). Il se trouve que la première personne à qui je m'adresse sur ce sujet est moi-même...

Et sinon


En vrai, je suis humble. Si vous me croyez pédant, c'est juste parce que mes posts font ressortir la connerie des vôtres.

Aghora
30/05/2012, 23h33
En parlant de Moïse tu risques de faire revenir les complotistes antisémites. Méfies-toi !

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h35
En parlant de Moïse tu risques de faire revenir les complotistes antisémites. Méfies-toi !

Mais il s'en branle des complotistes antisémites. il se trouve qu'il n'en a rien à foutre des complotistes antisémites. Seul le complot que vous exprimez dans vos posts l'intéresse car il y a une chance (il ne désespère pas) qu'il puisse le convaincre et le faire lui changer d'avis ce qu'il ne manquera pas de faire remarquer (jusqu'où ses chevilles enfleront-elles me direz-vous?). Il se trouve que la première personne à qui il s'adresse sur ce sujet est lui-même...

(le plus beau, c'est que ça marche avec tout, de Dieudonné à l'Histoire, en passant par l'art et l'usage des herbes provençales dans la cuisine post-moderniste)

Karhmit
30/05/2012, 23h38
Il n'y a aucune fiction dans ce que tu me montres puisque dans tous les cas le photographe capture une image de la réalité, bien qu'elle soit artificielle... Tu viens juste de pondre un bon gros amalgame en définitive.

Faux, il y a toujours une part de fiction. La photographie n'est pas une réalité, elle capte une vérité. Enfin merde, avec ta connaissance en art, tu devrais savoir qu'on ne peut jamais croire une photo ! Les nombreuses propagandes qui se servaient de photos en en falsifiant l'interprétation devraient pourtant te le prouver.

Est-elle heureuse ou pleure-t-elle de douleur ?

http://www.vigirak.com/IMG/jpg/quel_bonheur_d_etre_liberee.jpg

(la réponse dans l'url)

Est-il en train de mater son cul, ou s'agit-il d'un angle de prise de vue malheureux ?

http://img.over-blog.com/350x298/3/24/04/77/images2/obama-sarko.jpg

Pour prendre deux exemples comme ça au pif.

Une photo raconte toujours une histoire.

Aghora
30/05/2012, 23h41
@Raphi : Ben quoi ? C'est bon les herbes de provence, sur un poulet que tu prépares au four. Ca sent bon dans toute la maison quand ça cuit :lol: :lol:.

Mais est ce que le but, i.e. le goût plus l'odeur, pour un plat aussi banal qu'est une cuisse de poulet serait-ce la conséquence de l'influence positive des jv ?

Posons nous des questions sur tout et n'importe quoi, vite ! Répondez maintenant ! Rahglblglbglglgblgblg !:wacko:

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h43
Il se trouve qu'il n'en a rien à foutre de l'influence des jeux vidéo. Seule celle que vous exprimez dans vos posts l'intéresse car il y a une chance (il ne désespère pas) qu'elle puisse le convaincre et le faire lui changer d'avis ce qu'il ne manquera pas de faire remarquer (jusqu'où ses chevilles enfleront-elles me direz-vous?). Il se trouve que la première personne à qui il s'adresse sur ce sujet est lui-même...

Oracion
30/05/2012, 23h44
Faux, il y a toujours une part de fiction. La photographie n'est pas une réalité, elle capte une vérité. Enfin merde, avec ta connaissance en art, tu devrais savoir qu'on ne peut jamais croire une photo ! Les nombreuses propagandes qui se servaient de photos en en falsifiant l'interprétation devraient pourtant te le prouver.

Est-elle heureuse ou pleure-t-elle de douleur ?

http://www.vigirak.com/IMG/jpg/quel_bonheur_d_etre_liberee.jpg

(la réponse dans l'url)

Est-il en train de mater son cul, ou s'agit-il d'un angle de prise de vue malheureux ?

http://img.over-blog.com/350x298/3/24/04/77/images2/obama-sarko.jpg

Pour prendre deux exemples comme ça au pif.

Une photo raconte toujours une histoire.
Oh putain, je crois que je viens de voir Dieu. Tu m'as ouvert les yeux! Une photo raconte toujours une histoire, mais c'est bien sûr! On ne peut jamais croire une photo, tout est faux, Staline truquait les photos, donc la réalité, donc c'était une fiction, eurêka!

Tu t'enfonces dans les détails sans importance. Arrête de t'accrocher à tes photos, merde! T'est HS là, et tu réponds à côté de la plaque. En quoi l'interprétation de la réalité capturée par la photo transforme-t-elle l'image photographique en fiction?

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h47
Oh putain, je crois que je viens de voir Dieu. Tu m'as ouvert les yeux! Une photo raconte toujours une histoire, mais c'est bien sûr! On ne peut jamais croire une photo, tout est faux, Staline truquait les photos, donc la réalité, donc c'était une fiction, eurêka!

Tu t'enfonces dans les détails sans importance. Arrête de t'accrocher à tes photos, merde! T'est HS là, et tu réponds à côté de la plaque. En quoi l'interprétation de la réalité capturée par la photo transforme-t-elle l'image photographique en fiction?

Et sinon


En vrai, je suis humble. Si vous me croyez pédant, c'est juste parce que mes posts font ressortir la connerie des vôtres.

En dehors de ça, tu perds ton temps Karhmit. Il s'est pas inscrit sur le forum pour discuter, il n'est là que pour se faire mousser et étaler sa surpuissance culturelle aux yeux des profanes. T'as du mal à cerner ce genre de type encore, hein ?

Aghora
30/05/2012, 23h48
Le célèbre tableau de Magritte avec une pipe de dessinée devrait te mettre sur la voie.

Karhmit
30/05/2012, 23h51
Tu t'enfonces dans les détails sans importance. Arrête de t'accrocher à tes photos, merde! T'est HS là, et tu réponds à côté de la plaque. En quoi l'interprétation de la réalité capturée par la photo transforme-t-elle l'image photographique en fiction?

Parce que le photographe, en choisissant de prendre cette photo et de la publier, souhaitait lui-même raconter une histoire. Même si cette " histoire " n'est pas du même type que celles que l'on trouve en littérature, au cinéma ou dans le jeu vidéo. Je ne suis absolument pas HS.

Ce n'est pas parce que la photographie capte de façon beaucoup plus précise que la peinture (par exemple) un fragment de la réalité qu'elle est totalement dépourvue de fiction. Si tu ne comprends pas ça c'est que :

1/ tu n'as jamais pratiqué la photographie d'art
2/ tu n'as jamais cherché à comprendre l'art de la photographie
3/ tu ignores tout de l'histoire et de la théorie de la photographie

La fiction ne se trouve pas seulement du point de vue du spectateur. Elle se trouve aussi dans ce qu'a voulu montrer le photographe, de l'idée qu'il avait et du message qu'il voulait partager. Parler de " réalité " est par défaut biaisé en photographie.

Oracion
30/05/2012, 23h53
T'as du mal à cerner ce genre de type encore, hein ?
J'aimerais bien ne pas être le seul à "mousser" ici, en effet. Vous me faites courir, c'est rigolo mais c'est fatiguant aussi. Surtout si personne n'est là pour m'envoyer des réponses sérieuses comme Bah.

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h54
J'aimerais bien ne pas être le seul à "mousser" ici, en effet. Vous me faites courir, c'est rigolo mais c'est fatiguant aussi. Surtout si personne n'est là pour m'envoyer des réponses sérieuses comme Bah.

Ben c'est parce que personne n'aime perdre son temps avec un type dont le seul plaisir est de lire son propre avis dans ses propres posts. :/

Parce qu'il se trouve que tu n'en as rien à foutre de notre avis. Seul celui que nous exprimons dans nos posts t'intéresse car il y a une chance (tu ne désespères pas) qu'il puisse te convaincre et te faire toi changer d'avis ce que tu ne manqueras pas de faire remarquer (jusqu'où tes chevilles enfleront-elles me diras-tu?). Il se trouve que la première personne à qui tu t'adresses sur ce sujet est toi-même...

Anon26492
30/05/2012, 23h54
Canard qui rousse n'amasse pas Duff.

Karhmit
30/05/2012, 23h55
Canard qui rousse n'amasse pas Duff.

Il revient le 6. Tu vas regretter ça mec.

Anon26492
30/05/2012, 23h56
Il revient le 6. Tu vas regretter ça mec.

Le six ? Roux ? Cool !

Bibule
30/05/2012, 23h58
J'aimerais bien ne pas être le seul à "mousser" ici, en effet. Vous me faites courir, c'est rigolo mais c'est fatiguant aussi. Surtout si personne n'est là pour m'envoyer des réponses sérieuses comme Bah.

En fait tu lis pas les arguments de Karhmit

Raphi Le Sobre
30/05/2012, 23h58
En fait tu lis pas les arguments de Karhmit

Bibule, s'il te plait. En vrai, il est humble. Si on le croit pédant, c'est juste parce que ses posts font ressortir la connerie des nôtres.

Aghora
31/05/2012, 00h01
Il se trouve qu'il en a rien à foutre qu'on le trouve pédant ?

Oracion
31/05/2012, 00h06
Parce que le photographe, en choisissant de prendre cette photo et de la publier, souhaitait lui-même raconter une histoire. Même si cette " histoire " n'est pas du même type que celles que l'on trouve en littérature, au cinéma ou dans le jeu vidéo. Je ne suis absolument pas HS.

Ce n'est pas parce que la photographie capte de façon beaucoup plus précise que la peinture (par exemple) un fragment de la réalité qu'elle est totalement dépourvue de fiction. Si tu ne comprends pas ça c'est que :

1/ tu n'as jamais pratiqué la photographie d'art
2/ tu n'as jamais cherché à comprendre l'art de la photographie
3/ tu ignores tout de l'histoire et de la théorie de la photographie

La fiction ne se trouve pas seulement du point de vue du spectateur. Elle se trouve aussi dans ce qu'a voulu montrer le photographe, de l'idée qu'il avait et du message qu'il voulait partager. Parler de " réalité " est par défaut biaisé en photographie.

Si tu veux, l'appareil photographique va capturer une partie plus ou moins grande du rayonnement électromagnétique émanant d'une scène bien réelle de manière automatique et fidèle. Il a donc capturé une image de la réalité à laquelle il n'a pas pu faire subir la moindre modification. Cela n'a rien à voir en peinture: le peintre applique la gouache de manière non-automatique et peut, lui, apporter les modifications qu'il veut à la toile jusqu'à en faire, s'il le désire une fiction. Si tu veux, pour avoir une photo de troll dans les bois, il faudrait que je place effectivement un troll dans les bois que je photographie, c'est à dire que je modifie la réalité photographiée. Tandis que si je veux peindre un troll dans les bois, même s'il n'y a pas de troll dans le paysage que je peins je peux tout de même en peindre un.

---------- Post added at 00h05 ---------- Previous post was at 00h03 ----------


Il se trouve qu'il en a rien à foutre qu'on le trouve pédant ?

Je le crains.

---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------


Ben c'est parce que personne n'aime perdre son temps avec un type dont le seul plaisir est de lire son propre avis dans ses propres posts. :/

J'ai beaucoup de plaisir à lire des posts intelligents ou burnés comme il se doit.

Anon26492
31/05/2012, 00h08
Si tu veux, l'appareil photographique va capturer une partie plus ou moins grande du rayonnement électromagnétique émanant d'une scène bien réelle de manière automatique et fidèle. Il a donc capturé une image de la réalité à laquelle il n'a pas pu faire subir la moindre modification. Cela n'a rien à voir en peinture: le peintre applique la gouache de manière non-automatique et peut, lui, apporter les modifications qu'il veut à la toile jusqu'à en faire, s'il le désire une fiction. Si tu veux, pour avoir une photo de troll dans les bois, il faudrait que je place effectivement un troll dans les bois que je photographie, c'est à dire que je modifie la réalité photographiée. Tandis que si je veux peindre un troll dans les bois, même s'il n'y a pas de troll dans le paysage que je peins je peux tout de même en peindre un.

---------- Post added at 00h05 ---------- Previous post was at 00h03 ----------



Je le crains.

---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------



J'ai beaucoup de plaisir à lire des posts intelligents ou burnés comme il se doit.

Ce ramassi de connerie :wub:
T'as fait une école de commerce :huh:

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h09
Il se trouve qu'il en a rien à foutre qu'on le trouve pédant ?

Bah non, il s'en tape.

L'idée c'est de passer pour un mec intelligent. Or, les mecs intelligents, ils s'en fichent du Vulgus Pecum et de leur avis. Eux, tout ce qu'ils veulent, c'est mettre plein de mots -si possible compliqués- pour montrer au monde qu'ils sont intelligents.

Même si leurs assemblages, comme ceux d'Oracion, ne veulent rien dire au final.

Aghora
31/05/2012, 00h10
Si tu veux, l'appareil photographique va capturer une partie plus ou moins grande du rayonnement électromagnétique émanant d'une scène bien réelle de manière automatique et fidèle. Il a donc capturé une image de la réalité à laquelle il n'a pas pu faire subir la moindre modification. Cela n'a rien à voir en peinture: le peintre applique la gouache de manière non-automatique et peut, lui, apporter les modifications qu'il veut à la toile jusqu'à en faire, s'il le désire une fiction. Si tu veux, pour avoir une photo de troll dans les bois, il faudrait que je place effectivement un troll dans les bois que je photographie, c'est à dire que je modifie la réalité photographiée. Tandis que si je veux peindre un troll dans les bois, même s'il n'y a pas de troll dans le paysage que je peins je peux tout de même en peindre un.

Tu trouves pas que tu en fais un peu trop ?

Karhmit
31/05/2012, 00h10
Si tu veux, l'appareil photographique va capturer une partie plus ou moins grande du rayonnement électromagnétique émanant d'une scène bien réelle de manière automatique et fidèle. Il a donc capturé une image de la réalité à laquelle il n'a pas pu faire subir la moindre modification.

Partant du même principe, le cinéma n'est pas non plus de l'art, lorsqu'il ne fait pas intervenir d'effets spéciaux ajoutés par ordinateur. 12 hommes en colère n'est pas une œuvre d'art donc. La plupart des films avant les années 70 ne sont donc pas des œuvres d'art.

Encore une fois, tu réduis l'expression artistique de la photographie à sa technique, ce qui est complètement biaisé comme raisonnement.

Aghora
31/05/2012, 00h10
L'idée c'est de passer pour un mec intelligent. Or, les mecs intelligents, ils s'en fichent du Vulgus Pecum et de leur avis. Eux, tout ce qu'ils veulent, c'est mettre plein de mots -si possible compliqués- pour montrer au monde qu'ils sont intelligents.

En effet :/.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h10
J'ai beaucoup de plaisir à lire des posts intelligents ou burnés comme il se doit.

Ce qui est dommage, c'est que les tiens ne comportent ni l'un, ni l'autre.

D'ailleurs, mdt a raison: tu parles comme un commercial dans le bâtiment qui pige que dalle à la peinture ou la photo mais qui est invité à l'ouverture d'une galerie d'art que sa boite vient de construire.

Oracion
31/05/2012, 00h11
En fait tu lis pas les arguments de Karhmit

Si, je les lis. Mais c'est vrai que je pourrais m'épargner cette peine et répondre au pif. Kharmit, c'est comme un distributeur automatique: du moment qu'on lui file des pièces, il est content et il déverse toujours la même camelote.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h11
Kharmit, c'est comme un distributeur automatique: du moment qu'on lui file des pièces, il est content et il déverse toujours la même camelote.

:XD: :XD:
Han putain, venant de toi, c'est assez savoureux.

Bibule
31/05/2012, 00h13
Si, je les lis. Mais c'est vrai que je pourrais m'épargner cette peine et répondre au pif. Kharmit, c'est comme un distributeur automatique: du moment qu'on lui file des pièces, il est content et il déverse toujours la même camelote.

Ahaha putain, faut oser la sortir celle là. ^_^

Pelomar
31/05/2012, 00h14
En tout cas on rigole bien. Je note le coup du "rayonnement électromagnétique", ca sonne bien.

Oracion
31/05/2012, 00h15
Partant du même principe, le cinéma n'est pas non plus de l'art, lorsqu'il ne fait pas intervenir d'effets spéciaux ajoutés par ordinateur. 12 hommes en colère n'est pas une œuvre d'art donc. La plupart des films avant les années 70 ne sont donc pas des œuvres d'art.

Encore une fois, tu réduis l'expression artistique de la photographie à sa technique, ce qui est complètement biaisé comme raisonnement.
Qu'est-ce qu'il s'est passé? Ouah! On était entrain de parler de la réalité et de sa relation avec l'art et tu transformes mes propos comme si j'en étais toujours à remettre en question le caractère artistique ou non de la photographie... Faut t'envoyer en réparation, là!

Anon26492
31/05/2012, 00h15
RDJ : les distributeurs automatiques ont une conscience :o
Mais alors... Toutes les fois où je les ai violenté... ils ont souffert :emo:

Aghora
31/05/2012, 00h15
Ca marche aussi bien avec "spectre électromagnétique". Notez ça les gars, pour vos dîners !

Oracion
31/05/2012, 00h16
En tout cas on rigole bien. Je note le coup du "rayonnement électromagnétique", ca sonne bien.

Ouais, je trouve aussi. J'avais hésité avec "photons" au début.

Karhmit
31/05/2012, 00h17
On était entrain de parler de la réalité et de sa relation avec l'art

Il n'y a pas de relation entre l'art et la réalité. Même tes yeux ne voient pas la réalité qui t'entoure, comment un vulgaire appareil photographie le pourrait ?

---------- Post added at 00h17 ---------- Previous post was at 00h16 ----------


RDJ : les distributeurs automatiques ont une conscience :o
Mais alors... Toutes les fois où je les ai violenté... ils ont souffert :emo:

Qu'est-ce que je disais au sujet de duff ? Tu vas morfler mon gars.

Pelomar
31/05/2012, 00h17
Mais alors la photo, c'est de l'art ou pas ?

Le suspense me tue :emo:

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h19
Ca marche aussi bien avec "spectre électromagnétique". Notez ça les gars, pour vos dîners !

Et utilise "palette chromatique" pour la peinture plutôt que couleur aussi.

---------- Post added at 00h19 ---------- Previous post was at 00h18 ----------


Mais alors la photo, c'est de l'art ou pas ?

Le suspense me tue :emo:

C'est pas de l'art, c'est de la physique, merde !

Anon26492
31/05/2012, 00h19
Mais alors la photo, c'est de l'art ou pas ?

Le suspense me tue :emo:

Les photos HC, c'est du cochon.

Oracion
31/05/2012, 00h20
Il n'y a pas de relation entre l'art et la réalité. Même tes yeux ne voient pas la réalité qui t'entoure, comment un vulgaire appareil photographie le pourrait ?[COLOR="Silver"]


Je suis censé n'y rien connaître en photographie, mais il me semble que certains objectifs sont bien plus performants que l’œil humain.

Aghora
31/05/2012, 00h22
Bordel !

---------- Post added at 00h22 ---------- Previous post was at 00h21 ----------


Et utilise "palette chromatique" pour la peinture plutôt que couleur aussi.[COLOR="Silver"]

Spectre chromatique !!!

Mot compte triple, je gagne !

Oracion
31/05/2012, 00h22
Et sinon, ils font quoi les modos?

Karhmit
31/05/2012, 00h23
Je suis censé n'y rien connaître en photographie, mais il me semble que certains objectifs sont bien plus performants que l’œil humain.

Il n'y a pas que l'objectif qui est en jeu. Prends l'appareil numérique le plus performant du moment avec l'objectif le plus précis qui existe. Es-tu capable d'affirmer au moment de l'agrandissement que notre monde est constitué de pixels ?

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h23
Je suis censé n'y rien connaître en photographie, mais il me semble que certains objectifs sont bien plus performants que l’œil humain.

P'tain, vu le genre de réponse que tu sors et tes capacités d'analyses, tu dois être un bien piètre historien.

Oracion
31/05/2012, 00h24
Il n'y a pas que l'objectif qui est en jeu. Prends l'appareil numérique le plus performant du moment avec l'objectif le plus précis qui existe. Es-tu capable d'affirmer au moment de l'agrandissement que notre monde est constitué de pixels ?
Qu'est-ce que tu veux dire exactement?

Anon26492
31/05/2012, 00h24
Ca manque d'advice animal ce topic. Je serais pas sur iPad, j'irais nous trouver un courage Wolf ou une philosopher truc.

Aghora
31/05/2012, 00h26
Ca manque d'advice animal ce topic. Je serais pas sur iPad, j'irais nous trouver un courage Wolf ou une philosopher truc.

:haha:

Oracion
31/05/2012, 00h26
P'tain, vu le genre de réponse que tu sors et tes capacités d'analyses, tu dois être un bien piètre historien.

Ça va, je me démerde. Enfin, jusqu'à présent, je ne crois pas avoir eu vraiment l'occasion de montrer mes talents d'historien (dont l'étendue de la renommée m'était jusque là inconnue).

Karhmit
31/05/2012, 00h26
Qu'est-ce que tu veux dire exactement?

Que ce n'est pas parce que la lentille est extrêmement performante que l'appareil retranscrira exactement la " réalité " qu'il a devant lui. Genre, une photo en noir et blanc. Ou une photo surexposée.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h26
Ca manque d'advice animal ce topic. Je serais pas sur iPad, j'irais nous trouver un courage Wolf ou une philosopher truc.

Non mais là, ça sert à rien.
Comme je le disais ailleurs, j'ai côtoyés des mecs comme lui à la Fac. Ils sont insupportables. Des mecs qui racontent de la merde pour s'écouter parler. Ils peuvent dire n'importe quoi, sur n'importe quel sujet, ils s'en branlent d'avoir tort ou pas: leur idée, c'est de causer. Parce que pour eux, s'exposer, c'est se faire connaître, c'est montrer leur culture, et dans le lot des auditeurs, y'en aura toujours quelques uns pour les suivre et les aduler. Et c'est ça qui les fait bander.

Du coup, t'auras beau le faire parler, lui faire cracher de la merde, lui s'en foutra. A partir du moment où il parle, connerie ou pas, il est gagnant dans sa tête.

Il veut le dernier mot. Pour lui, avoir raison ou pas, c'est une question de ténacité: s'il est le dernier à poster, il a gagné.
C'est probablement pour ça qu'il a disparu plus d'une semaine après l'affaire Dieudonné: parce qu'il s'est pris une fessée publique (même s'il nous expliquera qu'il avait "du travail", "une vie" ou qu'il cherchera à tourner cette affirmation en ridicule).

Anon26492
31/05/2012, 00h27
Ça va, je me démerde. Enfin, jusqu'à présent, je ne crois pas avoir eu vraiment l'occasion de montrer mes talents d'historien (dont l'étendue la renommée m'était jusque là à vrai dire inconnue).

Vu la pauvreté de ton style, je doute de tes talents. Je sais bien qu'on donne une maîtrise à n'importe quel gogol de nos jours, mais quand même, pas à ce point.


Comme je le disais ailleurs, j'ai côtoyés des mecs comme lui à la Fac

Fallait faire comme moi, ne pas aller en cours :ninja:

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h29
Ça va, je me démerde. Enfin, jusqu'à présent, je ne crois pas avoir eu vraiment l'occasion de montrer mes talents d'historien (dont l'étendue de la renommée m'était jusque là inconnue).

Ben la preuve: t'es incapable de discerner le contexte intellectuel dans lequel t'évolues, ce qui t'a valu une belle remise en place la dernière fois que t'as cherché à exposer ton rôle d'historien.

Bibule
31/05/2012, 00h30
Et sinon, ils font quoi les modos?

"Ahhh je sais plus quoi dire"

Oracion
31/05/2012, 00h30
Que ce n'est pas parce que la lentille est extrêmement performante que l'appareil retranscrira exactement la " réalité " qu'il a devant lui. Genre, une photo en noir et blanc. Ou une photo surexposée.
Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que là où l’œil humain ne verra que de l'obscurité par exemple, un bon objectif permettra de regrouper assez du spectre électromagnétique engendré par les photons d'une longueur d'onde donnée dans l'environnement photographié pour avoir une image des objets de cet environnement.

frapadingo
31/05/2012, 00h30
Non mais là, ça sert à rien.
Comme je le disais ailleurs, j'ai côtoyés des mecs comme lui à la Fac. Ils sont insupportables. Des mecs qui racontent de la merde pour s'écouter parler. Ils peuvent dire n'importe quoi, sur n'importe quel sujet, ils s'en branlent d'avoir tort ou pas: leur idée, c'est de causer. Parce que pour eux, s'exposer, c'est se faire connaître, c'est montrer leur culture, et dans le lot des auditeurs, y'en aura toujours quelques uns pour les suivre et les aduler. Et c'est ça qui les fait bander.

Du coup, t'auras beau le faire parler, lui faire cracher de la merde, lui s'en foutra. A partir du moment où il parle, connerie ou pas, il est gagnant dans sa tête.

Il veut le dernier mot. Pour lui, avoir raison ou pas, c'est une question de ténacité: s'il est le dernier à poster, il a gagné.
C'est probablement pour ça qu'il a disparu plus d'une semaine après l'affaire Dieudonné: parce qu'il s'est pris une fessée publique (même s'il nous expliquera qu'il avait "du travail", "une vie" ou qu'il cherchera à tourner cette affirmation en ridicule).


Raphi decrivant Raphi infinity loop !

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h31
"Ahhh je sais plus quoi dire"

Les modos en ayant les capacités doivent aussi se foutre de sa gueule. :/

Anon26492
31/05/2012, 00h32
Ce topic démontre bien l'influence positive des jeux vidéo. Bande de noobz.

Bibule
31/05/2012, 00h32
Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que là où l’œil humain ne verra que de l'obscurité par exemple, un bon objectif permettra de regrouper assez du spectre électromagnétique engendré par les photons d'une longueur d'onde donnée dans l'environnement photographié pour avoir une image des objets de cet environnement.

Ca ne veut strictement rien dire.

bite
31/05/2012, 00h35
Ca ne veut strictement rien dire.

Plop! :)
Je ne connais pas bien l'art, mais pour la partie physique je peux répondre: je crois qu'il essaye de parler de la faculté de certains capteurs à travailler dans le spectre non visible, comme l'infrarouge. Par contre je vais lire tous vos posts pour comprendre cette conversation fleuve :p

Gigax
31/05/2012, 00h35
Ca manque d'advice animal ce topic. Je serais pas sur iPad, j'irais nous trouver un courage Wolf ou une philosopher truc.


Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que là où l’œil humain ne verra que de l'obscurité par exemple, un bon objectif permettra de regrouper assez du spectre électromagnétique engendré par les photons d'une longueur d'onde donnée dans l'environnement photographié pour avoir une image des objets de cet environnement.

http://tof.canardpc.com/view/1e658c77-bab3-4619-9bf6-deb61968a7a5.jpg

Aghora
31/05/2012, 00h36
Il décrit juste une caméra infrarouge en fait.

Mais c'est un prétexte pour étaler sa culture je pense.

Bibule
31/05/2012, 00h37
Ou alors c'est de la merde, ce qui permets de faire une jolie photo dans la nuit c'est grâce au flash, et tu sais qu'avec de la lumière toi aussi tu peux voir dans la nuit.

---------- Post added at 00h37 ---------- Previous post was at 00h36 ----------

C'est de la merde, donc.

Karhmit
31/05/2012, 00h38
C'est surtout que l'appareil compense d'une manière ou d'une autre le manque de lumière. De fait, il nie une partie de la réalité (le fait qu'il fasse trop sombre pour voir les objets) et nous sommes donc dans le domaine de l'interprétation.

Oracion
31/05/2012, 00h40
Ou alors c'est de la merde, ce qui permets de faire une jolie photo dans la nuit c'est grâce au flash, et tu sais qu'avec de la lumière toi aussi tu peux voir dans la nuit.
Oui, mais les ours et les trolls seront partis, effrayés par l'éclat lumineux. D'où l'utilité d'une caméra performante permettant de photographier de nuit sans torche ;)

---------- Post added at 00h40 ---------- Previous post was at 00h38 ----------


C'est surtout que l'appareil compense d'une manière ou d'une autre le manque de lumière. De fait, il nie une partie de la réalité (le fait qu'il fasse trop sombre pour voir les objets) et nous sommes donc dans le domaine de l'interprétation.
Si le spectre électromagnétique de longueur d'onde allant de 400 à 800 nm (ce que perçoit l’œil humain) est ce que tu appelles la "réalité", oui. Sinon, non.

Bibule
31/05/2012, 00h40
Une photo infrarouge, c'est de l'art?

Anon26492
31/05/2012, 00h43
Y'a un topic de la photo hein.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 00h43
Une photo infrarouge, c'est de l'art?

S'il peut étaler ses connaissances scientifiques, non.
A partir du moment où ça devient magique et qu'il y pige que dalle, c'est de l'art.

Oracion
31/05/2012, 00h44
Il décrit juste une caméra infrarouge en fait.

Mais c'est un prétexte pour étaler sa culture je pense.
Oui, et n'oublions pas qu'il se trouve que la première personne à qui s'adresse ce type sur ce sujet est lui-même...

Karhmit
31/05/2012, 01h10
Si le spectre électromagnétique de longueur d'onde allant de 400 à 800 nm (ce que perçoit l’œil humain) est ce que tu appelles la "réalité", oui. Sinon, non.

J'appelle rien du tout la réalité. C'est toi le premier à en causer.

Librae
31/05/2012, 01h12
Voila un bon achat pour pratiquer le jeu video de manière positive: http://www.amazon.fr/con%C3%A7oit-s%C3%A9nonce-clairement-arrivent-ais%C3%A9ment/dp/B001D34AKE

b0b0
31/05/2012, 01h18
Ce que je veux dire c'est que comme pour un roman, tu peux faire un jeu vidéo rien qu'en écrivant des lignes de code. Je ne parle pas des procédés de distribution qui viennent ensuite, je parle du moment de la création artistique. En revanche, pour la photographie, le photographe n'est pas seule source artistique: il est dépendant de l'objet photographié (quel qu'il soit).
Mais bon, comme dit plus haut "PAS ENCORE !!!". De toutes façons cette discussion ne mènera à rien, on le sait tous les deux. Notre vision de l'art est trop différente.http://ompldr.org/vZTByYQ

Karhmit
31/05/2012, 01h28
http://uppix.net/8/f/c/7ad5fbfb07941bccab860cc7e2515.jpg

aspik
31/05/2012, 01h44
On voit que la Kommandantur Raphi sévit partout, non content de s'être fait ridiculiser par Oracion sur le topic Dieudo (les modos devant clore le thread devant la méchante dialectique que tu as pris dans la gueule et le ridicule de tes réponses)
Tu dois pour sauver ton minuscule honneur agresser le dit Oracion sur tous les threads ou il va intervenir,

Je commençais à presque supporter ta façon de basher les gens au vue du peu de niveau de tes groopies mais là mon coco tu deviens plus que pathétique,

Tu as bien de la chance d'être le papa des modos mais tu n'en restes pas moins un pleutre, dire que tu as osé nous sortir ta pseudo qualification d'historien, je comprends maintenant pourquoi l'education nationale est tellement merdique chez nous avec des types de ton niveau,
L'ouverture d'esprit et la tolérance te faisant mechamment défaut mon ptit gars, ça aggrave encore la gifle que tu as prise sur le topic du dernier humoriste Français.

Anon26492
31/05/2012, 01h53
A wild troll appears :o

Guest62019
31/05/2012, 02h14
On voit que la Kommandantur Raphi sévit partout, non content de s'être fait ridiculiser par Oracion sur le topic Dieudo (les modos devant clore le thread devant la méchante dialectique que tu as pris dans la gueule et le ridicule de tes réponses)
Tu dois pour sauver ton minuscule honneur agresser le dit Oracion sur tous les threads ou il va intervenir,

Je commençais à presque supporter ta façon de basher les gens au vue du peu de niveau de tes groopies mais là mon coco tu deviens plus que pathétique,

Tu as bien de la chance d'être le papa des modos mais tu n'en restes pas moins un pleutre, dire que tu as osé nous sortir ta pseudo qualification d'historien, je comprends maintenant pourquoi l'education nationale est tellement merdique chez nous avec des types de ton niveau,
L'ouverture d'esprit et la tolérance te faisant mechamment défaut mon ptit gars, ça aggrave encore la gifle que tu as prise sur le topic du dernier humoriste Français.

Kürtz, un message du comité central

"le papillon mange des baklava"

aspik
31/05/2012, 02h21
Clarisse a les yeux bleus, nous disons, Clarisse a les yeux bleus.
Clarisse sera vengée. Nous disons deux fois.
Message très important pour Samuel : L'octogénaire ne se déride pas. Attendez deux voitures et des amis sur le bonbon. Nous disons : L'octogénaire ne se déride pas. Attendez deux voitures et des amis sur le bonbon.
De Camille à Amicha : six amis trouveront qu'elle mord ce soir. Nous disons : six amis trouveront qu'elle mord ce soir.
De Marie-Thérèse à Marie-Louise : un ami viendra ce soir.

En venant seulement de parcourir l'intégralité du thread, on va dire que je me suis un peu emballé, Cependant l'ami Oracion est assez doué pour vous émoustiller, ce qui me plait d'autant plus..
Cela n'empêche pas qu'un sophiste de son niveau écrase n’importe quel petit Raphi engoncé dans ses certitudes(toi aussi coco tu as une très haute opinion de ta personne, cela étant d'autant plus drôle que tu lui reproches)

Sur le topic dieudo, la claque fut d'autant plus magistrale que même les Raphi's groupies ont du douter, n’importe quel lecteur neutre aura su distinguer celui qui a dominé le débat sur le fond tant que sur la forme...
Même armé de tes petits soldats avec leur GIF "marrants" et leurs bons mots, il t'a mis une bonne bifle des familles, Jai donc supposé que tu attaquais lâchement comme le mauvais perdant que tu es...

M'enfin quand on voit le début du thread il post trankilou et patatra il pense différemment donc vous lui rentrez dedans, séquelles du topic Dieudo,
Tu as bien du courage mon pauvre Oracion de tenter le dialogue et je comprends d'autant plus que tu perdes ton calme (de très belles manières d'ailleurs simplement en étalant ta science sachant que ça les horripile)
Après la raclée rhétorique infligée à Raphi, tu auras beau poster sur le topic bisounours un joli petit cœur qu'ils y trouveront quelque chose à redire...

: psychosocioanalystologCPC :

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 07h28
A wild troll appears :o

Ma plus belle création sur ce forum.
A son arrivée, c'était une véritable corne d'abondance de stupidités et de lieux communs. En quelques posts, je l'ai transformé en puit sans fond de haine et de rage.

Rouge de honte et vert de colère, il a disparu des forums un beau matin.

La légende dit qu'il hanterait désormais les commentaires de L'Express ou du Monde. De temps à autre, il revient par ici pour se rappeler à notre mémoire, et si possible en m'insultant un peu (des insultes à base de "t'es gros Raphi ! T'es gros et pas moi ! lalalèreux", parce que pour lui, le monde se divise forcément entre les gens intelligents qui sont gros, et les complotistes qui sont sportifs).

Un grand pas en avant aujourd'hui: il m'envoit des MPs pour tenter de m'expliquer le principe de l'Histoire et de l'historiographie. Bientôt, il trouvera comment franchir le miroir entre les dimensions et se matérialisera dans ce monde, afin de terrifier les gens avec un minimum de jugeotte. :o

Aghora
31/05/2012, 09h11
Je t'avais prévenu Raphi !

La moindre allusion aux chuifs...

pins
31/05/2012, 09h30
Hahaha putain le consortium des trisos, bienvenue au festival du discours performatif et de la méthode coué appliquée à l’escroquerie intellectuelle.

Morgoth
31/05/2012, 09h34
Oracion me fait penser aux Inconnus dans les langages hermétiques (ou M. Gentil si vous préférez).

Ou plutôt, les divines et succulentes et, à n'en point douter, supérieures, supérieures eu égard au niveau bas et tristement terrestre des interventions des autres intervenants à ces différents sujets, évoquent en mon for intérieur, un sentiment qui, lui-même de part sa réminiscence intrinsèque, rappelle grâce à maintes et moult connexions synaptiques, un truculent sketch par ce fameux regroupement d'individus que l'on nomma, fut un temps, les Inconnus. Nom, d'ailleurs, d'Inconnus, bien mal-à-propos, car ces derniers connurent un succès certain, mais, peut-être me fourvoie-je, en ne saisissant point toute la quintessence drolatique dudit nom dudit regroupement. Mais bref, reprenons je vous prie.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 09h41
Je t'avais prévenu Raphi !

La moindre allusion aux chuifs...

Non mais il est génial ce type. Il imagine des duels rhétoriques entre Oracion et moi n'ayant jamais eu lieu, et se sert de ces duels imaginaires (que j'aurai perdu) pour appuyer des propos déjà complètement à l'ouest.

http://tof.canardpc.com/view/9aa61885-21b2-4ebf-ac36-54ecd708379e.jpg

Il est si génial qu'il fait parfaitement ce qu'on attend de lui pour décrédibiliser Oracion plus efficacement que celui-ci ne le fait seul: se ranger à ses côtés.

Truhl
31/05/2012, 11h37
Quelqu'un à parlé à Oracion du dossier de 8 pages de Boulon au fait ? Je veux dire, on aurait ptet pu s'épargner toute cette violence... :emo:

earnil
31/05/2012, 11h51
Si tu veux, l'appareil photographique va capturer une partie plus ou moins grande du rayonnement électromagnétique émanant d'une scène bien réelle de manière automatique et fidèle. Il a donc capturé une image de la réalité à laquelle il n'a pas pu faire subir la moindre modification. Cela n'a rien à voir en peinture: le peintre applique la gouache de manière non-automatique et peut, lui, apporter les modifications qu'il veut à la toile jusqu'à en faire, s'il le désire une fiction. Si tu veux, pour avoir une photo de troll dans les bois, il faudrait que je place effectivement un troll dans les bois que je photographie, c'est à dire que je modifie la réalité photographiée. Tandis que si je veux peindre un troll dans les bois, même s'il n'y a pas de troll dans le paysage que je peins je peux tout de même en peindre un.
Je pige pas, un photographe ne fait pas d'art quand il prend un photo mais il en fait si il applique un post-traitement qui va la modifier en quoi que ce soit ?

Okxyd
31/05/2012, 12h38
RDJ: les threads du Canard Café sont carrément plus savoureux que ceux de la section jv, cette débauche de haine et d’orgueil, ça aurait fait un tabac dans l'antiquité.

:s'abonne au thread:

Caleb
31/05/2012, 12h41
Un bon objectif permettra de regrouper assez du spectre électromagnétique engendré par les photons d'une longueur d'onde donnée dans l'environnement photographié pour avoir une image des objets de cet environnement.

Une petite mise au point.

- "Regrouper du spectre électromagnétique" ne veut rien dire. On parle de "couverture"
- Il est trivial pour un objectif de couvrir le rayonnement infrarouge. Le gros du travail n'est pas fourni par l'objectif mais par le capteur (qui se charge de transformer le rayonnement en signal électrique qui sera numérisé) ou la pellicule ayant des propriété particulière
- Si ta méprise vient du fait qu'on peut adjoindre des filtres à infrarouge aux objectifs, sache que ces derniers n'augmentent pas la couverture du spectre de l'objectif. Au contraire, ces filtres (comme leur nom l'indiquent) retiennent tout ce qui est en dehors de la sous partie du spectre infrarouge qui intéressera le photographe

Bon personnellement, je suis une grosse quiche en physique et en photographie, mais je tiens juste à dire que quand on veut aborder des thèmes un peu technique, ça ne coute rien de se renseigner deux secondes avant d'écrire n'importe quoi n'importe comment. Surtout si c'est pour se la péter.

Amis qui veulent se la péter à peu de frais, faite comme moi, utilisez Wikipédia. B)

aspik
31/05/2012, 12h54
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 13h17
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.


De temps à autre, il revient par ici pour se rappeler à notre mémoire, et si possible en m'insultant un peu (des insultes à base de "t'es gros Raphi ! T'es gros et pas moi ! lalalèreux", parce que pour lui, le monde se divise forcément entre les gens intelligents qui sont gros, et les complotistes qui sont sportifs).

Call me Michel. :cigare:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Nostradamus_by_Cesar.jpg

Daedaal
31/05/2012, 13h23
Ah, tu fais des confitures ?

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 13h27
Ah, tu fais des confitures ?

De cerises, framboises, groseilles, fraises et prunes. Ce qui pousse dans mon jardin de SALE SOUS-ETRE GAUCHISTE PATERNALISTE DONNEUR DE LEÇON QUI A PEUR DU MONDE EXTERIEUR PARCE QU'IL N'A PAS LE PHYSIQUE NECESSAIRE POUR L'AFFRONTER. :aspik:

Et elles déchirent mes confitures. Demande à Détox. :cigare:

Detox
31/05/2012, 13h28
C'est vrai.

---------- Post added at 13h28 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

D'ailleurs on parle pas assez de l'influence positive de la confiture.

Daedaal
31/05/2012, 13h30
Pas encore, mais je suis sur que ce sera abordé...

http://www.inra.fr/var/plain/storage/htmlarea/7865/Confiture/nostradamus-confitures.jpg

Pelomar
31/05/2012, 13h41
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2012/01/wanking_small1.gif

Menkar
31/05/2012, 13h43
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

Se faire traiter de pleutre irrespectueux par un fan de Céline. Tout arrive. ^_^

Anon26492
31/05/2012, 13h46
J'adore quand un adolescent persiste à utiliser le bon vieux "je t'attends à la sortie" de ses années de primaire.

Angelina
31/05/2012, 13h47
Oh putain ! Je découvre cette perle de topic sur le tard, mais à partir de maintenant je perdrai plus une miette...

Avec un bon thé glacé et roland garros en fond, le bonheur de la simplicité.

Pelomar
31/05/2012, 13h48
J'adore quand un adolescent persiste à utiliser le bon vieux "je t'attends à la sortie" de ses années de primaire.

Moi c'est le "keep up the good work" qui me fait marrer, on dirait un VRP chez Samsonite qui essaye de caler partout les deux seules phrases d'anglais qu'il connait.

Anon26492
31/05/2012, 13h53
on dirait un VRP chez Samsonite

C'est pour ça qu'il aime se prendre des valises :o

pins
31/05/2012, 13h53
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

lol tu rage

T'existes pas, tu baisses juste les yeux en rageant sur les forums après sur l'Ordre du Monde, alors que tu connais rien ni à l'un ni à l'autre.
Si t'as des convictions, va les mettre en pratique, bouffon, au lieu de faire du prosélytisme à deux balles qui ne pourra convaincre que les plus attardés.

Mieux vaut être un "idiot utile" qu'une merde inutile. !poke !yep

Aghora
31/05/2012, 13h53
Surtout venant de la part d'un anti-atlantiste...

Roland Flure
31/05/2012, 13h57
Avec un bon thé glacé et roland
Oui ?


garros
Ah non, rien.

Aghora
31/05/2012, 14h01
Haha ! Quel idiot ce Roland de se prendre pour un tournoi de tennis §§ :ninja:

Caleb
31/05/2012, 14h08
L'influence positive des jeux vidéos, c'est que Raphi peut défier Aspik sur une map pour régler leur différent comme des hommes, à coup de kqlqsh. :ninja:

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 14h13
Non mais c'est mort là, il est reparti commenter les news sur L'Express.fr. On ne le reverra plus pendant plusieurs semaines, avant qu'il ne revienne subitement pour insulter un censeur, lui rappeler la chance qu'il a de pas se trouver en face de lui parce que tu-vas-voir-ta-gueule-à-la-récré et de disparaître après avoir posté un dernier message sur le topic de la remise en fort pour sous-entendre que c'est une brute adepte des sports de combat.

Manu71
31/05/2012, 14h14
L'influence positive des jeux vidéos, c'est que Raphi peut défier Aspik sur une map pour régler leur différent comme des hommes, à coup de kqlqsh. :ninja:

Maria?

Okxyd
31/05/2012, 14h18
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

Fais gaffe, l'UGD est pas loin, sinon après c'est fini le coca et la moutarde.

Roland Flure
31/05/2012, 14h25
Non mais c'est mort là,|...]
"Papa des modos" qu'il t'a appelé. Il pas vu que t'étais plus orange depuis le temps ?

pins
31/05/2012, 14h30
"Papa des modos" qu'il t'a appelé. Il pas vu que t'étais plus orange depuis le temps ?

Le papa des modos c'est celui qui baise leurs mamans, de ce point du vue là je pense que le comique a fait preuve d'une certaine clairvoyance :cereal:

KiwiX
31/05/2012, 15h04
Ha haha je rêverais (presque) de voir toutes vos petites têtes en face à face et voir si vous en mèneriez aussi large dans la grossièreté et le manque de respect, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme vous d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, vous êtes nés dans la bonne époque, ce que vous avez dans le pantalon parait double derrière votre petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquaces sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtises, groupement de pleutre courageux virtuel, censeurs comiques...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

OK, tu l'auras voulu !


Signaler le message à caractère litigieux

















wait

Aulren
31/05/2012, 15h16
OK, tu l'auras voulu !



















wait

Ha haha je rêverais (presque) de voir ta petite tête en face à face et voir si tu en mènerais aussi large dans la modobellitude, on connait déjà la réponse!
Le net permet à des sous-êtres comme toi d'oser n'importe quoi, de se créer un personnage brave dans l'irrespect, tu es né dans la bonne époque, ce que tu as dans le pantalon parait double derrière ton petit écran mais on sait tous que sorti de la ça ne vole pas très haut, j'ai quand même vraiment plaisir à voir évoluer ce petit tas de soumis virtuel, incapable dans le réel de s'imposer et très loquace sur la toile, en tout cas ça ne mange pas de pain de voir ce conglomérat de bêtise, de pleutre courageux virtuel, censeur comique...
Keep up the good work (wo)men...
Même après ces quelques mois sur le site j'arrive encore à m'amuser, c'est tout dire.

Nightwrath
31/05/2012, 15h16
Voila , j'ai vu ce topic.

Oracion
31/05/2012, 17h34
Une petite mise au point.

- "Regrouper du spectre électromagnétique" ne veut rien dire. On parle de "couverture"
- Il est trivial pour un objectif de couvrir le rayonnement infrarouge. Le gros du travail n'est pas fourni par l'objectif mais par le capteur (qui se charge de transformer le rayonnement en signal électrique qui sera numérisé) ou la pellicule ayant des propriété particulière
- Si ta méprise vient du fait qu'on peut adjoindre des filtres à infrarouge aux objectifs, sache que ces derniers n'augmentent pas la couverture du spectre de l'objectif. Au contraire, ces filtres (comme leur nom l'indiquent) retiennent tout ce qui est en dehors de la sous partie du spectre infrarouge qui intéressera le photographe

Bon personnellement, je suis une grosse quiche en physique et en photographie, mais je tiens juste à dire que quand on veut aborder des thèmes un peu technique, ça ne coute rien de se renseigner deux secondes avant d'écrire n'importe quoi n'importe comment. Surtout si c'est pour se la péter.

Amis qui veulent se la péter à peu de frais, faite comme moi, utilisez Wikipédia. B)
Au temps pour moi alors, c'est vrai que ma phrase était un peu douteuse mais je l'ai surtout écrite pour déconner et ne pas être le seul à me fatiguer en rhétorique sur ce forum. Merci d'avoir attrapé mes balles, d'autant plus que sur le fond on est d'accord puisque tout ce que vous pouvez attaquer de ce que je dis ce sont mes abus de langage.

---------- Post added at 17h34 ---------- Previous post was at 17h31 ----------


De cerises, framboises, groseilles, fraises et prunes. Ce qui pousse dans mon jardin de SALE SOUS-ETRE GAUCHISTE PATERNALISTE DONNEUR DE LEÇON QUI A PEUR DU MONDE EXTERIEUR PARCE QU'IL N'A PAS LE PHYSIQUE NECESSAIRE POUR L'AFFRONTER. :aspik:

Et elles déchirent mes confitures. Demande à Détox. :cigare:
HS: et tu utilises du vitpris? Tu fais des mix genre banane-rhubarbe? Tu as des recettes sale sous-être gauchiste paternaliste donneur de leçons qui a peur du monde extérieur parce qu'il n'a pas le physique nécessaire pour l'affronter et que c'est une merde en rhétorique ainsi qu'un historien raté?

Karhmit
31/05/2012, 17h38
Merci d'avoir attrapé mes balles, d'autant plus que sur le fond on est d'accord puisque tout ce que vous pouvez attaquer de ce que je dis ce sont mes abus de langage.

Ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas repris sur le fond du message qu'il est d'accord avec toi. A ce tarif là, personne n'ayant remis en question ce que j'ai dit depuis le début (en dehors de toi) fait que tout le monde est d'accord avec moi (ce dont je doute). Sophiste.

Phenixy
31/05/2012, 17h40
http://www.tinygif.com/data/media/19/scarjo_popcorn.gif

Oracion
31/05/2012, 17h44
Ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas repris sur le fond du message qu'il est d'accord avec toi. A ce tarif là, personne n'ayant remis en question ce que j'ai dit depuis le début (en dehors de toi) fait que tout le monde est d'accord avec moi (ce dont je doute). Sophiste.
Non, c'est juste que tout le monde s'en fout de tes histoires de photographie. Indigent.

Karhmit
31/05/2012, 17h50
Si tu veux.

(t'as perdu)

Oracion
31/05/2012, 17h56
Et je ne suis pas un sophiste, je suis un surhomme. Mes paroles se plantent directement dans ton âme, et pour ça je n'y vais pas avec le dos de la cuillère. J'y vais à sec et sans préliminaires: je n'ai nul besoin de ces excuses d'homme moderne.

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------


Si tu veux.

(t'as perdu)
Tu aimerais bien, hein. Et oui, je le veux.

---------- Post added at 17h54 ---------- Previous post was at 17h52 ----------

Tu as le droit d'ériger un culte en mon nom.

---------- Post added at 17h56 ---------- Previous post was at 17h54 ----------

Et au fait: je déconnais, la photographie n'est et ne sera jamais un art. C'est une technique, un artisanat.

frapadingo
31/05/2012, 17h57
BASTON !!!

http://www.youtube.com/watch?v=uxkr4wS7XqY

earnil
31/05/2012, 17h58
Et au fait: je déconnais, la photographie n'est et ne sera jamais un art. C'est une technique, un artisanat.
Tu m'a pas répondu. Ça me rend tout triste au fond de moi.

Oracion
31/05/2012, 17h59
http://www.youtube.com/watch?v=6ypMWwnQ_Uc&feature=fvwrel

Caleb
31/05/2012, 18h00
Au temps pour moi alors, c'est vrai que ma phrase était un peu douteuse mais je l'ai surtout écrite pour déconner et ne pas être le seul à me fatiguer en rhétorique sur ce forum. Merci d'avoir attrapé mes balles, d'autant plus que sur le fond on est d'accord puisque tout ce que vous pouvez attaquer de ce que je dis ce sont mes abus de langage.

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement. Je ne pense pas que tu exprime maladroitement des concepts que tu maitrise, je pense que tu cherche et utilise des termes techniques et qui en jettent et qui ont un vague rapport avec le sujet abordé dans le but de te donner une image d'intellectuel.

Et si je ne m'attaque pas au fond, c'est parce tu malmène déjà bien assez le marché mondial du pop-corn, et qu'un nouveau belligérant ne ferait qu'accroitre la situation de pénurie.

Oracion
31/05/2012, 18h06
Tu m'a pas répondu. Ça me rend tout triste au fond de moi.
Oui, je suis désolé hein. Mais tu sais, je reçois tellement de prières chaque jour que je ne peux pas répondre à tout le monde!

---------- Post added at 18h06 ---------- Previous post was at 18h03 ----------


Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Franchement, je pense que tu cherche et utilise des termes techniques et qui en jettent et qui ont un vague rapport avec le sujet abordé dans le but de te donner une image d'intellectuel.

C'est Boileau, hein! [/blague de merde off]

Aghora
31/05/2012, 18h09
Ptain Caleb ! Il t'a trop fermé le clapet là :o !

Truhl
31/05/2012, 18h16
Et je ne suis pas un sophiste, je suis un surhomme. Mes paroles se plantent directement dans ton âme, et pour ça je n'y vais pas avec le dos de la cuillère. J'y vais à sec et sans préliminaires: je n'ai nul besoin de ces excuses d'homme moderne.

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------


Tu aimerais bien, hein. Et oui, je le veux.

---------- Post added at 17h54 ---------- Previous post was at 17h52 ----------

Tu as le droit d'ériger un culte en mon nom.

---------- Post added at 17h56 ---------- Previous post was at 17h54 ----------

Et au fait: je déconnais, la photographie n'est et ne sera jamais un art. C'est une technique, un artisanat.

Et je suppose qu'à ce titre, l'artisanat d'art est une connerie ?

pins
31/05/2012, 18h26
Et au fait: je déconnais, la photographie n'est et ne sera jamais un art. C'est une technique, un artisanat.

Ce twist final de dingue.

spoiler : ton avis d'idiot ignorant n'intéresse personne.

Oracion
31/05/2012, 18h27
Et je suppose qu'à ce titre, l'artisanat d'art est une connerie ?
Qu'est-ce que tu entends par "artisanat d'art"?

lordsupra
31/05/2012, 18h28
Non mais laisse tomber, la position comme quoi la photographie n'est pas un art est intenable. C'était peut être une question qui pouvait se poser à l'époque de Baudelaire, mais en fait, maintenant la question est close. La technique offre de nouveau support sur lequel vient s'exprimer le génie créatif. Elle lui est inféodalisée, naturellement, elle est au service de.

De même que le mouvement expressionniste est lié à une avancée technique, que le cinématographe des frères lumières est passé par une phase d'attraction foraine, d'attraction où la technique était l'objet d'étonnement en lui même, puis ont été inventé successivement les notions de montage, de cohérence des lieux, de profondeur de champs.

Oracion
31/05/2012, 18h30
Le photographe ne crée rien, en cela on ne peut pas dire que c'est un artiste. Il ne fait que copier la réalité, il se substitue à la nature si tu veux. A la limite, l'agencement de l'espace qu'il a établi avant de prendre la photo est un art. Mais la photographie en elle-même ne le peut pas.

lordsupra
31/05/2012, 18h31
tldr; En 1859, on t'aurait peut être écouté.

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h30 ----------

Le photographe ne crée rien, en cela on ne peut pas dire que c'est un artiste. Il ne fait que copier la réalité, il se substitue à la nature si tu veux. A la limite, l'agencement de l'espace qu'il a établi avant de prendre la photo est un art. Mais la photographie en elle-même ne le peut pas.
-
L'expressionniste aussi, alors.

Monsieur Cacao
31/05/2012, 18h32
Je comprend rien...
Vu le titre du topic je m'attendais à ce que ça cause jeux vidéos, et je tombe sur de la photographie, de l'artisanat, un combat d'infirmes entre aspik et Raphi, et Roland qui se prend pour Garros


:emo:

Je suis perdu.

Bibule
31/05/2012, 18h34
Surtout qu'à partir du moment où tu veux que le jeu vidéo soit un art, je vois pas comment tu peux dire que la photo n'en est pas un parce que c'est dépend de la technique.

---------- Post added at 18h34 ---------- Previous post was at 18h33 ----------




Je suis perdu.

Pour changer.

Detox
31/05/2012, 18h39
A la limite, l'agencement de l'espace qu'il a établi avant de prendre la photo est un art. Mais la photographie en elle-même ne le peut pas.
Ça s'appelle la composition et ça fait partie de l'art photographique, comme ça fait partie du dessin. Alors oui comme toute discipline artistique le travail technique désigne une grande partie de la qualité de celle-ci, mais fondamentalement ce qui remplace le photographe artiste de Roger qui prend des photos de vacances c'est simplement le désir d'expression à travers un partage d'une émotion quelconque par l'intermédiaire d'un facteur subtil. Ici : le regard. La vision, au sens figuré.
Tout comme n'importe quel peintre, musicien, écrivain, etc...
Et le jeu vidéo est un support qui permet à certains artistes de s'exprimer ( graphiste, scénariste ou sound designer ), mais en lui même ce n'est rien d'autre qu'un support comme une toile, un bout de papier ou une guitare.

Oracion
31/05/2012, 18h39
tldr; En 1859, on t'aurait peut être écouté.

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h30 ----------

-
L'expressionniste aussi, alors.
L'expressionnisme est un courant artistique qui a touché plusieurs supports. Impossible de le comparer à la photographie.

Surtout qu'à partir du moment où tu veux que le jeu vidéo soit un art, je vois pas comment tu peux dire que la photo n'en est pas un parce que c'est dépend de la technique.[COLOR=Silver]
Le concepteur de jeu vidéos crée quelque chose avec ses mains: il ne fait pas que copier un bout de réalité.

Truhl
31/05/2012, 18h39
Qu'est-ce que tu entends par "artisanat d'art"?

http://www.pme.gouv.fr/essentiel/formation/promotion_metiers/liste_art.htm Par exemple. Alors ok tous ne rentrent pas dans la définition d'art à proprement parler ou n'ont pas la prétention d'en être, mais on ne peut pas les priver de ça.

Monsieur Cacao
31/05/2012, 18h40
Pour changer.


Salut Bibule.

Oracion
31/05/2012, 18h41
Ça s'appelle la composition et ça fait partie de l'art photographique, comme ça fait partie du dessin. Alors oui comme toute discipline artistique le travail technique désigne une grande partie de la qualité de celle-ci, mais fondamentalement ce qui remplace le photographe artiste de Roger qui prend des photos de vacances c'est simplement le désir d'expression à travers un partage d'une émotion quelconque par l'intermédiaire d'un facteur subtil. Ici : le regard. La vision, au sens figuré.
Tu comme n'importe quel peintre, musicien, écrivain, etc...
Donc on est d'accord: la composition est un art. La photographie non puisque le produit final, la photo, survit à la composition.

Truhl
31/05/2012, 18h41
L'expressionnisme est un courant artistique qui a touché plusieurs supports. Impossible de le comparer à la photographie.

Le concepteur de jeu vidéos crée quelque chose avec ses mains: il ne fait pas que copier un bout de réalité.

Vraiment je pige pas. Tu prends une photo avec un appareil pour immortaliser une nature morte, c'est pas de l'art. Par contre, un mec se pose avec son chevalet sa toile et ses pinceaux et reproduit à l'identique cette nature morte et la lumière qui l'accompagne et ça en est ?

Oracion
31/05/2012, 18h41
http://www.pme.gouv.fr/essentiel/formation/promotion_metiers/liste_art.htm Par exemple. Alors ok tous ne rentrent pas dans la définition d'art à proprement parler ou n'ont pas la prétention d'en être, mais on ne peut pas les priver de ça.
Je me suis bien marré.

Truhl
31/05/2012, 18h42
Donc on est d'accord: la composition est un art. La photographie non puisque le produit final, la photo, survit à la composition.

Et la photo, elle s'est pas prise toute seule, si ?

---------- Post added at 18h42 ---------- Previous post was at 18h42 ----------


Je me suis bien marré.

Pareil, depuis ce matin.

Oracion
31/05/2012, 18h42
Vraiment je pige pas. Tu prends une photo avec un appareil pour immortaliser une nature morte, c'est pas de l'art. Par contre, un mec se pose avec son chevalet sa toile et ses pinceaux et reproduit à l'identique cette nature morte et la lumière qui l'accompagne et ça en est ?
Oui parce que c'est lui qui a peint, l'appareil n'a pas fait le boulot à sa place. De plus, la peinture ne sera jamais identique.

Detox
31/05/2012, 18h44
Donc on est d'accord: la composition est un art. La photographie non puisque le produit final, la photo, survit à la composition.
Non la composition fait partie de l'art photographique, car sans savoir-faire technique appliqué au matériel elle ne peut pas exister. Ou alors que de manière personnelle. Et la composition est un savoir-faire de même facture que le jardinage ou la maçonnerie. Ce qui est important c'est surtout l'expression.

lordsupra
31/05/2012, 18h44
L'expressionnisme est un courant artistique qui a touché plusieurs supports. Impossible de le comparer à la photographie.

Le concepteur de jeu vidéos crée quelque chose avec ses mains: il ne fait pas que copier un bout de réalité.

Pourtant, ce mouvement à apporté entre autre, la notion d'instantané, de mouvement joué avec les thèmes en s'opposant au classicisme et aux représentation de scènes mythologiques et en représentant des scènes de vie du bas peuple ( Degas ).
En outre, ce mouvement est directement relié à des nouvelles techniques permettant de peindre en plein air.

On peut retrouver beaucoup de cela dans la photographie. Comment l'expliques tu ?

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 18h44
P'tain, il vous fait courir les mecs. COU-RIR. Tête baissé dedans. :s

Detox
31/05/2012, 18h45
P'tain, il vous fait courir les mecs. COU-RIR. Tête baissé dedans. :s
Tu me connais, tu sais que je cours pas.

Truhl
31/05/2012, 18h45
Oui parce que c'est lui qui a peint, l'appareil n'a pas fait le boulot à sa place. De plus, la peinture ne sera jamais identique.

Un robot équipé pour reproduire en peinture fera une oeuvre d'art aussi alors ?

lordsupra
31/05/2012, 18h46
Donc on est d'accord: la composition est un art. La photographie non puisque le produit final, la photo, survit à la composition.

Pour toi, en fait, le complexe de la momie, c'est un nom de film d'horreur :o

Truhl
31/05/2012, 18h47
P'tain, il vous fait courir les mecs. COU-RIR. Tête baissé dedans. :s

Je fais juste ça pour passer le quart d'heure de taf qu'il me reste.

Oracion
31/05/2012, 18h49
Un robot équipé pour reproduire en peinture fera une oeuvre d'art aussi alors ?
Non, puisque c'est un robot: il fera un travail automatique contrairement à un homme.

lordsupra
31/05/2012, 18h51
Pareil entre un radar, et un photographe.
Voila :cigare:

Oracion
31/05/2012, 18h51
Pour toi, en fait, le complexe de la momie, c'est un nom de film d'horreur :o
J'aurais dit porno nécrophile.

bite
31/05/2012, 18h51
Non, puisque c'est un robot: il fera un travail automatique contrairement à un homme.
Plop:)
Mais pourtant son logiciel est comparable à celui d'un jeu vidéo !;)

Truhl
31/05/2012, 18h51
Et un homme qui ne fait que répondre à une commande de reproduction ?

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 18h52
Et un homme qui ne fait que répondre à une commande de reproduction ?

Un Chinois quoi.

Truhl
31/05/2012, 18h53
Plop:)
Mais pourtant son logiciel est comparable à celui d'un jeu vidéo !;)

Bien joué, on a failli partir en HS.

---------- Post added at 18h53 ---------- Previous post was at 18h52 ----------


Un Chinois quoi.

Les chinois sont incapables de produire de l'art ? C'EST CA QUE T'ESSAIES DE DIRE ?

Oracion
31/05/2012, 18h54
Et un homme qui ne fait que répondre à une commande de reproduction ?
Il fait de l'artisanat.

Plop:)
Mais pourtant son logiciel est comparable à celui d'un jeu vidéo !;)
Sauf qu'il l'exécute automatiquement, tandis que le programmeur non seulement il crée aussi un logiciel, mais en plus sa création n'a rien d'automatique mais est contrôlée par son exigence esthétique.

lordsupra
31/05/2012, 18h56
Sauf qu'il l'exécute automatiquement, tandis que le programmeur non seulement il crée aussi un logiciel, mais en plus sa création n'a rien d'automatique mais est contrôlée par son exigence esthétique.

Ah ahahahahahahahahahahahahaha.
Programeur, exigence esthétique, does not compute.

Oracion
31/05/2012, 18h56
Un Chinois quoi.
Toi, fais gaffe à ce que tu dis. Un peu plus et on te prenait pour un extrémiste (hou la méchante bête!).

Truhl
31/05/2012, 18h56
Et un programme compilé pour agir aléatoirement ? De façon imprévisible donc.

Oracion
31/05/2012, 18h57
Ah ahahahahahahahahahahahahaha.
Programeur, exigence esthétique, does not compute.
Si, si, ça existe. C'est rare mais ça existe. Chez Valve, par exemple.

---------- Post added at 18h57 ---------- Previous post was at 18h57 ----------


Et un programme compilé pour agir aléatoirement ? De façon imprévisible donc.
Artisanat.

Detox
31/05/2012, 18h59
Sauf qu'il l'exécute automatiquement, tandis que le programmeur non seulement il crée aussi un logiciel, mais en plus sa création n'a rien d'automatique mais est contrôlée par son exigence esthétique.
Ouais mais il exprime rien avec son logiciel. A ce moment-là chier dans un moule (http://helran.fr/2008/10/29/moule-a-caca/) peut-être considéré comme artistique du moment que seul le processus de création compte ?
Le processus de création c'est ce qu'il y a de plus basique et de terre-à-terre, artistiquement, et ce qu'il y a de moins artistique finalement. Ce qui définit une oeuvre d'art c'est la force de l'expression.
Comme l'art d'esquiver tous les arguments qui te dérangent, notamment sur la page d'avant. Et t'es doué.

---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h58 ----------


Si, si, ça existe. C'est rare mais ça existe. Chez Valve, par exemple.
Qu'est ce qu'il y a d'esthétique dans un code de Valve ?

Truhl
31/05/2012, 18h59
Donc le type qui nous lâche un trait de peinture random sur une toile il nous vend de l'artisanat ? Parce que ça risque de bien dévaluer sa croute...

lordsupra
31/05/2012, 18h59
Ouais, c'est pas un sophiste, c'est un surhomme de la réponse sélective.

bite
31/05/2012, 19h00
Sauf qu'il l'exécute automatiquement, tandis que le programmeur non seulement il crée aussi un logiciel, mais en plus sa création n'a rien d'automatique mais est contrôlée par son exigence esthétique.
re-plop :p J'avais pas vu ça comme ça!
Mais est ce que tu es d'accord pour dire que le robot exécute un logiciel qui a été conçu par un programmeur dans le but de faire cette peinture, donc il y a un logiciel, une volonté de son auteur, et une quête esthétique (il faut analyser les volumes et lumières que les capteurs du robot détectent et en déduire l'image à dessiner, faire des choix sur sa représentation).
Où se situe la différence qualitative avec le travail de l'artiste du jeu vidéo?
C'est une vraie question, je ne cherche pas à te coincer ou contredire gratuitement;););)
Sinon, un robot comme ça, je need§§§:p

Oracion
31/05/2012, 19h01
Ouais mais il exprime rien avec son logiciel. A ce moment-là chier dans un moule (http://helran.fr/2008/10/29/moule-a-caca/) peut-être considéré comme artistique du moment que seul le processus de création compte ?
Le processus de création c'est ce qu'il y a de plus basique et de terre-à-terre, artistiquement, et ce qu'il y a de moins artistique finalement. Ce qui définit une oeuvre d'art c'est la force de l'expression.
Comme l'art d'esquiver tous les arguments qui te dérangent, notamment sur la page d'avant. Et t'es doué.

---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h58 ----------


Qu'est ce qu'il y a d'esthétique dans un code de Valve ?
Le jeu qui résulte de ce code. Le processus de création, comme l'utilisation de techniques, est une condition nécessaire mais non suffisante pour faire de l'art.

Raphi Le Sobre
31/05/2012, 19h01
Et concernant l'esquive des arguments ?

lordsupra
31/05/2012, 19h02
Le jeu qui résulte de ce code. Le processus de création, comme l'utilisation de techniques, est une condition nécessaire mais non suffisante pour faire de l'art.
Euh, Zéro pourcent de la force d'évocation, de la capacité de toucher le joueur, de l'émouvoir , n'est contenu dans le code.

Detox
31/05/2012, 19h02
Le jeu qui résulte de ce code. Le processus de création, comme l'utilisation de techniques, est une condition nécessaire mais non suffisante pour faire de l'art.
Ok, donc les artistes chez Valve sont les graphistes, à la limite les chefs de projets comparables aux metteurs en scène, les scénaristes, les auteurs.
Les programmeurs n'expriment rien en codant.

Oracion
31/05/2012, 19h02
re-plop :p J'avais pas vu ça comme ça!
Mais est ce que tu es d'accord pour dire que le robot exécute un logiciel qui a été conçu par un programmeur dans le but de faire cette peinture, donc il y a un logiciel, une volonté de son auteur, et une quête esthétique (il faut analyser les volumes et lumières que les capteurs du robot détectent et en déduire l'image à dessiner, faire des choix sur sa représentation).
Où se situe la différence qualitative avec le travail de l'artiste du jeu vidéo?
C'est une vraie question, je ne cherche pas à te coincer ou contredire gratuitement;););)
Sinon, un robot comme ça, je need§§§:p
Ou, pour aller encore plus loin, qu'en est-il de bras mécaniques dirigés avec un pad à l'autre bout de la planète pour faire de la peinture? Ça peut être de l'art.

lordsupra
31/05/2012, 19h03
Le seul sentiment que peux générer un dévellopeur chez le joueur, c'est de la rage comme on peut le voir actuellement avec Diablo 3

bite
31/05/2012, 19h05
Ou, pour aller encore plus loin, qu'en est-il de bras mécaniques dirigés avec un pad à l'autre bout de la planète pour faire de la peinture? Ça peut être de l'art.
Juste je need aussi§§§:wub:
Bon sinon là on tombe d'accord pour dire que le robot et son logiciel peuvent produire une œuvre artistique, donc on ne peut pas exclure l'appareil photographique des media recevables selon la logique qu'on suit.;);)

lordsupra
31/05/2012, 19h05
Pourtant, ce mouvement à apporté entre autre, la notion d'instantané, de mouvement joué avec les thèmes en s'opposant au classicisme et aux représentation de scènes mythologiques et en représentant des scènes de vie du bas peuple ( Degas ).
En outre, ce mouvement est directement relié à des nouvelles techniques permettant de peindre en plein air.

On peut retrouver beaucoup de cela dans la photographie. Comment l'expliques tu ?

Tu m'as pas répondu :emo:

earnil
31/05/2012, 19h05
Tu t'y connais autant en jeux vidéo qu'en photographie en fait, ça fait peur. Tu m'a toujours pas répondu sinon.

Oracion
31/05/2012, 19h06
Euh, Zéro pourcent de la force d'évocation, de la capacité de toucher le joueur, de l'émouvoir , n'est contenu dans le code.
Le problème, c'est qu'un jeu vidéo c'est un tout. Il y a les programeurs, les designeurs, les scénaristes... On a quand même besoin du programeur pour faire le jeu vidéo. Et arriver à bien écrire ses scripts dans le but de créer l'effet souhaité exact, pouvant mener à une émotion chez le joueur, c'est une forme d'esthétisme...

bite
31/05/2012, 19h09
Le problème, c'est qu'un jeu vidéo c'est un tout. Il y a les programeurs, les designeurs, les scénaristes... On a quand même besoin du programeur pour faire le jeu vidéo. Et arriver à bien écrire ses scripts dans le but de créer l'effet souhaité exact, pouvant mener à une émotion chez le joueur, c'est une forme d'esthétisme...

Mais attention là:) tu as des photographies qui nécessitent un éclairage bien déterminé, un modèle professionnel, des maquilleurs, et même des décorateurs!
C'est du cinéma immobile, parfois;););)

lordsupra
31/05/2012, 19h10
Le problème, c'est qu'un jeu vidéo c'est un tout. Il y a les programeurs, les designeurs, les scénaristes... On a quand même besoin du programeur pour faire le jeu vidéo. Et arriver à bien écrire ses scripts dans le but de créer l'effet souhaité exact, pouvant mener à une émotion chez le joueur, c'est une forme d'esthétisme...

Nope, c'est répondre à un cahier des charges, bien précis en terme de fonctionnalités, ne laissant aucune part à l'interprétation personnelle. Souvent en implémentant des lois physiques à l'identique de la réalité, d'ailleurs, ou alors en prévoyant des structures d'affichages et d'interactions qui viennent ensuite être utilisée par des levels designers, des graphistes, des games designers, souvent eux aussi soumis à des objectifs, des cibles, et des contraintes techniques selon un découpage des tâches en vogue depuis l’ère industrielle.

Découpage qui d'ailleurs détruit toute forme d'art, puisqu'il supprime l'unicité, la patte d'un artisan, ce que dénonce d'ailleurs le détournement d'objet manufacturés à la chaîne, interrogeant d'ailleurs les valeurs d'esthétisme qui était jusque là relié à l'art, ainsi que la notion d'objet, et d'intention.

Oracion
31/05/2012, 19h17
Et concernant l'esquive des arguments ?

Tu t'y connais autant en jeux vidéo qu'en photographie en fait, ça fait peur. Tu m'a toujours pas répondu sinon.

Tu m'as pas répondu :emo:
On se calme, les enfants: je n'ai pas huit bras et trois têtes. @earnil: je ne vois pas où tu veux en venir. @lordsupra: c'était quoi ta question?

Euh, Zéro pourcent de la force d'évocation, de la capacité de toucher le joueur, de l'émouvoir , n'est contenu dans le code.
J'ai déjà répondu à ça.

Le seul sentiment que peux générer un dévellopeur chez le joueur, c'est de la rage comme on peut le voir actuellement avec Diablo 3 Troll inside.

Ok, donc les artistes chez Valve sont les graphistes, à la limite les chefs de projets comparables aux metteurs en scène, les scénaristes, les auteurs.
Les programmeurs n'expriment rien en codant.
J'ai déjà répondu à ça.

Juste je need aussi§§§:wub:
Bon sinon là on tombe d'accord pour dire que le robot et son logiciel peuvent produire une œuvre artistique, donc on ne peut pas exclure l'appareil photographique des media recevables selon la logique qu'on suit.;);)
Non, ça dépend de ce que tu appelles robot. Si ton robot a un sentiment esthétique, ok. Sinon, non. C'est comme l'histoire des codes aléatoires. Si j'écris des romans avec des lettres aléatoires, ça ne sera évidemment pas de l'art. (Cf la biblioteca de Babel de Borgues)

---------- Post added at 19h17 ---------- Previous post was at 19h15 ----------


Nope, c'est répondre à un cahier des charges, bien précis en terme de fonctionnalités, ne laissant aucune part à l'interprétation personnelle. Souvent en implémentant des lois physiques à l'identique de la réalité, d'ailleurs, ou alors en prévoyant des structures d'affichages et d'interactions qui viennent ensuite être utilisée par des levels designers, des graphistes, des games designers, souvent eux aussi soumis à des objectifs, des cibles, et des contraintes techniques selon un découpage des tâches en vogue depuis l’ère industrielle.

Découpage qui d'ailleurs détruit toute forme d'art, puisqu'il supprime l'unicité, la patte d'un artisan, ce que dénonce d'ailleurs le détournement d'objet manufacturés à la chaîne, interrogeant d'ailleurs les valeurs d'esthétisme qui était jusque là relié à l'art, ainsi que la notion d'objet, et d'intention.

Ce n'est pas le cas de tous les jeux vidéos. Ce dont tu parle, ce n'est pas de l'art bien qu'étant du jeu vidéo.

lordsupra
31/05/2012, 19h17
Pourtant, ce mouvement à apporté entre autre, la notion d'instantané, de mouvement joué avec les thèmes en s'opposant au classicisme et aux représentation de scènes mythologiques et en représentant des scènes de vie du bas peuple ( Degas ).
En outre, ce mouvement est directement relié à des nouvelles techniques permettant de peindre en plein air.

On peut retrouver beaucoup de cela dans la photographie. Comment l'expliques tu ?
C'était ça qui était quoté, en fait. Et tu n'y as pas répondu.

bite
31/05/2012, 19h17
Non, ça dépend de ce que tu appelles robot. Si ton robot a un sentiment esthétique, ok. Sinon, non. C'est comme l'histoire des codes aléatoires. Si j'écris des romans avec des lettres aléatoires, ça ne sera évidemment pas de l'art. (Cf la biblioteca de Babel de Borgues)

:) Ha oui pas bête mais attends, l'ordinateur qui fait tourner le jeu, il n'a pas de sentiment esthétique non plus:huh:
ps: je n'ai pas lu le livre que tu cites par contre:p

Oracion
31/05/2012, 19h18
Mais attention là:) tu as des photographies qui nécessitent un éclairage bien déterminé, un modèle professionnel, des maquilleurs, et même des décorateurs!
C'est du cinéma immobile, parfois;););)
Alors oui, c'est de l'art jusqu'au moment où on prend la photo.

lordsupra
31/05/2012, 19h18
On se calme, les enfants: je n'ai pas huit bras et trois têtes. @earnil: je ne vois pas où tu veux en venir. @lordsupra: c'était quoi ta question?

J'ai déjà répondu à ça.
Troll inside.

J'ai déjà répondu à ça.

Non, ça dépend de ce que tu appelles robot. Si ton robot a un sentiment esthétique, ok. Sinon, non. C'est comme l'histoire des codes aléatoires. Si j'écris des romans avec des lettres aléatoires, ça ne sera évidemment pas de l'art. (Cf la biblioteca de Babel de Borgues)

---------- Post added at 19h17 ---------- Previous post was at 19h15 ----------



Ce n'est pas le cas de tous les jeux vidéos. Ce dont tu parle, ce n'est pas de l'art bien qu'étant du jeu vidéo.
Le découpage Réalisation technique <-> Contenu l'es toujours par contre. Même dans les petites productions indés.
Ma remarque tient toujours.

Oracion
31/05/2012, 19h23
:) Ha oui pas bête mais attends, l'ordinateur qui fait tourner le jeu, il n'a pas de sentiment esthétique non plus:huh:
ps: je n'ai pas lu le livre que tu cites par contre:p

C'est une nouvelle assez sympa, ça se lit vite.
Mon bouquin non plus n'a pas de sentiment esthétique ;)

---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h18 ----------


C'était ça qui était quoté, en fait. Et tu n'y as pas répondu.

Tu veux que je t'explique comment ça se fait que la photographie ait été touchée par le mouvement expressionniste? J'en sais rien, et à vrai dire je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.

---------- Post added at 19h23 ---------- Previous post was at 19h20 ----------


Je pige pas, un photographe ne fait pas d'art quand il prend un photo mais il en fait si il applique un post-traitement qui va la modifier en quoi que ce soit ?
Non, à moins que le post-traitement soit vraiment lourd et enrichisse énormément la photo. Tu peux sécher tes larmes ;)

lordsupra
31/05/2012, 19h24
Tu veux que je t'explique comment ça se fait que la photographie ait été touchée par le mouvement expressionniste? J'en sais rien, et à vrai dire je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.

C'est dommage car c'est le noeud du problème. Que le support importe peu, que ce soit la réflexion, la volonté humaine derrière l'objet, figuratif ou non, qui soit caractéristique de l'expression artistique, et donc que des thèmes communs ait étés abordés par des photographes et des peintres expressionnistes montre juste ici qu'il ne s'agit pas ici de technique de reproduction, et que l'on peut aborder selon le même angle d'analyse une oeuvre, que sa source soit photographique ou une peinture.

bite
31/05/2012, 19h32
C'est une nouvelle assez sympa, ça se lit vite.
Mon bouquin non plus n'a pas de sentiment esthétique ;)

Oui voilà, donc le statut d'"œuvre d'art" ne dépend pas de la technique ni du support :) Donc la photographie peut en être. :)
D'ailleurs si la photo n'était pas un moyen de faire des œuvres d'art, ce serait pareil pour le cinéma qui en est l'héritier.;);)
Pourtant le cinéma c'est de l'art, c'est bien connu;)

Oracion
31/05/2012, 19h33
C'est dommage car c'est le noeud du problème. Que le support importe peu, que ce soit la réflexion, la volonté humaine derrière l'objet, figuratif ou non, qui soit caractéristique de l'expression artistique, et donc que des thèmes communs ait étés abordés par des photographes et des peintres expressionnistes montre juste ici qu'il ne s'agit pas ici de technique de reproduction, et que l'on peut aborder selon le même angle d'analyse une oeuvre, que sa source soit photographique ou une peinture.
D'accord donc pour toi l'art c'est ce qui se prétend être art ("volonté humaine derrière l'objet"). Moi je te répond que ça ne suffit pas, va voir le topic art contemporain pour en savoir plus ;)