PDA

Voir la version complète : Note à tous les utilisateurs



JoKaL
14/05/2006, 01h21
Hallucinant comme une bonne grosse partie d'entre-vous peuvent commettre pas loin de 10 fautes en une seule petite phrase. Merde, c'est quand même pas si compliqué d'écrire correctement.

Je compte plus les attentats orthographiques ou grammaticaux, dans les news comme sur le forum. Des erreurs, j'en commets comme tout le monde, mais finalement assez peu car j'ai simplement le souçi de ne pas trop étaler mes lacunes : je fais gaffe.

Si vraiment vous êtes une burne, et ben jouez un peu moins, venez un peu moins souvent ici et passez au moins une heure par jour à ouvrir des livres, un dictionnaire, un manuel quelconque.

Tiens, parce que j'ai vraiment pitié :

http://www.leconjugueur.com
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
http://mapage.noos.fr/mp2/
http://www.orthographe-recommandee.info/
http://www.chez.com/orthographe/

Faites un peu gaffe quoi, merde.

<_<

hiubik
14/05/2006, 01h59
passez au moins une heure par jour à ouvrir des livres, un dictionnaire, un manuel quelconque.


mauvais conseil :) il ne suffira pas de les ouvrir seulement

Phileas
14/05/2006, 12h05
Je suis d&#39;accord avec JoKal.

Les forums et consorts nous permettent une certaine simultanéité de nos propos mais c&#39;est au prix d&#39;une lente érosion (pas seulement sur ce forum) de la qualité de la langue.
Le vocabulaire se reduit, les phrases perdent de leur sens. En fait, nous allons finir par utiliser moins de vocabulaire que dans un journal télévisé sur TF1...et m&#39;est avis que c&#39;est bien dommage.

Donc le petit "coup de gueule" de JoKal me paraît salutaire.

C&#39;était juste un avis, comme ça, au passage.

mordorion
14/05/2006, 13h10
toussa qu&#39;il est bien expliqué


:) Mais tu sais que je t&#39;aime toi ? quand certains disent que le lolisme et autres onomatopés skyblogiens vont tuer le monde libre et la démocratie, ils ont raison ! :rolleyes:

GrandfatherBones
14/05/2006, 13h36
SURTOUT PAS MALHEUREUX !
Laisse les donc se vautrer. Mine de rien, quand on arrive au niveau professionel, le handicap est tellement lourd qu&#39;ils en sont reduits à utiliser le correcteur orthographique à chaque fois. Et même ainsi, ils laissent passer des fautes de grammaire énormes.

Et comme ils deviendront les loosers du bureau, nous on pourra gentiment se la couler douce et limiter les heures sup pour venir jouer sur PC.

Bon ok, c&#39;est un peu tiré pa les cheveux.
Laisse couler, de toutes façons ils ne t&#39;écouteront pas, à la limite ils diront "LOL"

Kevin fan club. Kevin Rulez. Kevin Suxx. Encore plus de Kevin&#39;s !

mordorion
14/05/2006, 13h39
Ah voilà, j&#39;ai retrouvé mon lien.

Les nouvelles races de Kikoo. (http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200510.htm), ou (souvent fausse) l&#39;excuse de la dysorthographie.

Absinte
14/05/2006, 14h19
Vous sniffez de l&#39;éther ? Courage, vous êtes dyssolvant.
Ca c&#39;est drôle, le reste me fait peur.
Enfin sinon, plus sérieusement, on en a pas encore par ici des vrais kikoos, et heureusement, mais c&#39;est vrai que certaines fautes d&#39;orthographe font mal aux yeux, même aux miens :/

ducon
14/05/2006, 19h26
Au fait JoKal, comme tu causes de typographie, il faut un cours sur les guillemets, l’apostrophe et les espaces insécables ? :blink:

Buckfast
14/05/2006, 19h36
http://www.bescherelle.com/

Mon préféré :-) :P

malclavel
14/05/2006, 20h33
une bonne grosse partie d&#39;entre-vous peuvent commetre pas loin de 10 fautes en une seule petite phrase.

Des erreurs, j&#39;en commet comme tout le monde


mais finalement assez peu :lol: :lol: :lol:

POPO l'hippo
14/05/2006, 20h35
Les accents sur les majuscules aussi, c&#39;est très important ça...

mnemotion
14/05/2006, 20h47
Ca c&#39;est drôle, le reste me fait peur.
Enfin sinon, plus sérieusement, on en a pas encore par ici des vrais kikoos, et heureusement, mais c&#39;est vrai que certaines fautes d&#39;orthographe font mal aux yeux, même aux miens :/

:lol: :lol:

Loader Write
14/05/2006, 23h03
Voilà la pure race :

http://www.gamuz.com/communaute/index.php?showtopic=31436

Sigh, et le pire, c&#39;est que je suis abonné à ça :(...

Une corde svp.

JoKaL
14/05/2006, 23h22
CITATION(JoKaL @ 14 May 2006, 1:21 AM)

une bonne grosse partie d&#39;entre-vous peuvent commetre pas loin de 10 fautes en une seule petite phrase.

Des erreurs, j&#39;en commet comme tout le monde


mais finalement assez peu :lol: :lol: :lol:


> 9 posts. Il aura fallu attendre le 9ème post avant que quelqu&#39;un ne relève les 2 fautes sur le verbe commettre que j&#39;ai délibérément commis. Je ne vous félicite pas, bande de moules.

Absinte
14/05/2006, 23h37
> 9 posts. Il aura fallu attendre le 9ème post avant que quelqu&#39;un ne relève les 2 fautes sur le verbe commettre que j&#39;ai délibérément commis. Je ne vous félicite pas, bande de moules.


Hum, presque crédible, bien tenté.

Phranck
15/05/2006, 01h20
JoKaL, j&#39;approuve, et j&#39;appuie.

Des fois je suis pété de rire à lire les kikoos, mais des fois ils me foutent vraiment les boules, parce que, si c&#39;est ça l&#39;avenir, heu merde, on est mal.

Je ne suis pas exempt de défauts, et je commet moi aussi mes propres boulettes. Ce qui est grave, je trouve, c&#39;est de rien en avoir à foutre, et de se complaire dans sa propre connerie. Les réactions du style "mais pourquoi vous m&#39;embêtez avec ma façon d&#39;écrire, on s&#39;en fout on est là pour s&#39;amuser", moi je trouve ça grave, j&#39;ai l&#39;impression que les consciences sont anesthésiées, et que les merveilles de la technologie, l&#39;internet, la téléphonie mobile, etc..., vont amener une génération de crétins fainéants et je m&#39;en foutistes.

Ca me ferait un peu chier que soit fait l&#39;amalgame avec un manque de cultivité chez le joueur vidéo. Non, on n&#39;est pas crétin, ni psychopathe, parce qu&#39;on joue à des jeux, pas plus qu&#39;on écoute certaines musiques. On NAIT crétin, où psychopathe, on ne le devient pas !

PS : merci pour les liens, celui des kikoos (http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200510.htm) de mordorion (qui m&#39;a beaucoup fait rire, le mec devrait se présenter en 2007, je pourrais voter pour), et celui de Loader Write, honte à toi d&#39;être abonné à un milieu (http://www.gamuz.com/communaute/index.php?showtopic=31436) pareil, mais tu as tenté de sauver ces pauvres âmes, c&#39;est bien (les boules, CPC utilise les mêmes smileys de base que ces kikoos, faut vraiment en avoir des nouveaux hein !).
Tu y parles des CV, et je veux appuyer ce point ; c&#39;est hyper important de soigner sa présentation, et le CV c&#39;est la première chose qu&#39;un employeur connait de vous. A mon boulot, j&#39;ai vu passer des CV, avec ma collègue on a hurlé de rire, pas une chance ces gars là. Et pis d&#39;autres, plus soignés, ben moi je me mets à la place de mon chef, c&#39;est facile de trier des CV, au moins un premier tri : ceux qui semblent soignés, une pile, ceux qui font rire, corbeille (ou une pile secondaire, pour faire rire des collègues). Oui, c&#39;est comme ça que ça se passe, dans la vraie vie, alors ça vaut le coup de soigner un peu son orthographe, ou de se faire soigner, si on est dysorthographique (kikus pipotus :lol: ).

EDIT : j&#39;ai oublié de coller mon lien moi aussi, celui de l&#39;ATILF (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;), le dictionnaire en ligne de l&#39;Académie Française. Plus besoin de se prendre le choux, suffit de taper un mot, de cliquer sur chercher ; mais bon, merde, même ça les kikoos vont être trop faignasses chuis sur

Daystrom
15/05/2006, 02h28
Même si je ne suis pas un exemple dans ce domaine je t&#39;appuie JoKaL.
Ce genre d&#39;acte contribue aussi à éliminer le langage sms qui une vrai plaie dans les forums.

Laedhrin
15/05/2006, 07h53
Les réactions du style "mais pourquoi vous m&#39;embêtez avec ma façon d&#39;écrire, on s&#39;en fout on est là pour s&#39;amuser", moi je trouve ça grave, j&#39;ai l&#39;impression que les consciences sont anesthésiées, et que les merveilles de la technologie, l&#39;internet, la téléphonie mobile, etc..., vont amener une génération de crétins fainéants et je m&#39;en foutistes.


C&#39;est marrant ça, pasque quand on regarde un peu l&#39;histoire, on s&#39;apercoit qu&#39;à toute les epoques y en a toujours eu pour se desesperer de la "generation de cretins fainéants je m&#39;en foutiste" en instance de prendre le pouvoir. Ca me fait toujours penser au syndrome "c&#39;etait mieu avant" (m&#39;enfin peut etre que depuis le debut de l&#39;histoire de l&#39;humanité l&#39;homme ne fait que s&#39;enfoncer dans un marasme de dégénérescence q: ).

Loin de moi l&#39;idée de vouloir me battre pour la liberté d&#39;ecrire mal, je suis le premier à faire des fautes et je n&#39;en tire aucune gloire. Je trouve juste que parfois ce genre de post pro-orthographie (hum q: ) tourne à l&#39;integrisme (je le dis juste comme je le ressens, c&#39;est pas pour lancer un troll).

mentasm
15/05/2006, 08h20
Bon, je viens de lire tous les posts de ce topic, et il reste des fautes dans la plupart des messages. Une chose est sûr, nous ne sommes pas des littéraires accomplis. Toutefois, au sein du forum de CPC, il me semble que les efforts des utilisateurs sont notables.
J&#39;aimerais simplement ajouter à ce post que la langue française est un peu trop complexe car elle obéit à des règles orthographiques et grammaticales devenues désuettes au fil des siècles. J&#39;ai entendu dire que cela allait changer, pour tendre vers une simplification. Une nouvelle orthographe des mots restera toujours choquante pour les "conditionnés que nous sommes", y compris si cette nouvelle orthographe devient LA règle en vigueur. L&#39;heure du choix approche : déciderons-nous de conserver nos fondamentaux, ou rétrocèderons-nous un peu de la rigueur qui nous anime pour simplifier (sans débiliser je l&#39;espère) la langue française écrite.

Maintenant, pour alléger tout ça je propose qu&#39;on relève ici les fautes qui vous choquent le plus au sein du forum de CPC. Pour ma part c&#39;est lorsque je vois écrit "ça" à la place du possessif "sa".
;)

mentasm
15/05/2006, 08h34
Bon, je viens de lire tous les posts de ce topic, et il reste des fautes dans la plupart des messages. Une chose est sûr, nous ne sommes pas des littéraires accomplis. Toutefois, au sein du forum de CPC, il me semble que les efforts des utilisateurs sont notables.
J&#39;aimerais simplement ajouter à ce post que la langue française est un peu trop complexe car elle obéit à des règles orthographiques et grammaticales devenues désuettes au fil des siècles. J&#39;ai entendu dire que cela allait changer, pour tendre vers une simplification. Une nouvelle orthographe des mots restera toujours choquante pour les "conditionnés que nous sommes", y compris si cette nouvelle orthographe devient LA règle en vigueur. L&#39;heure du choix approche : déciderons-nous de conserver nos fondamentaux, ou rétrocèderons-nous un peu de la rigueur qui nous anime pour simplifier (sans débiliser je l&#39;espère) la langue française écrite.

Maintenant, pour alléger tout ça je propose qu&#39;on relève ici les fautes qui vous choquent le plus au sein du forum de CPC. Pour ma part c&#39;est lorsque je vois écrit "ça" à la place du possessif "sa".
;)

Et aussi "ont" à la place de "on"

Castor
15/05/2006, 08h36
Hallucinant comme une bonne grosse partie d&#39;entre-vous peuvent commetre pas loin de 10 fautes en une seule petite phrase. Merde, c&#39;est quand même pas si compliqué d&#39;écrire correctement.

Je compte plus les attentats orthographiques ou grammaticaux, dans les news comme sur le forum. Des erreurs, j&#39;en commet comme tout le monde, mais finalement assez peu car j&#39;ai simplement le souçi de ne pas trop étaler mes lacunes : je fais gaffe.

Si vraiment vous êtes une burne, et ben jouez un peu moins, venez un peu moins souvent ici et passez au moins une heure par jour à ouvrir des livres, un dictionnaire, un manuel quelconque.

Tiens, parce que j&#39;ai vraiment pitié :
[...]
Faites un peu gaffe quoi, merde.

<_<

Si je préfère en effet les posts dénués de fautes d&#39;orthographe, en revanche je les préfère largement aux posts donneurs de leçons de ce genre. C&#39;est moins le sujet qui me dérange (oui pour les posts sans faute) c&#39;est surtout le ton employé qui tend plus vers le "bande de nuls, jouez moins et étudiez vos conjugaisons, j&#39;ai pitié".

Dans ce cas-là poussons l&#39;intolérance jusqu&#39;à demander de ne pas faire de fautes de frappe au clavier. Et je vois mal les personnes qui ont des lacunes en orthographe aller vérifier systématiquement les sites proposés avant de cliquer sur "Ajouter ma réponse" pour voir s&#39;il n&#39;ont pas fait de fautes. C&#39;est rebarbatif, bien plus que de lire des posts à fautes.

Faites-des efforts d&#39;orthographe s&#39;il vous plaît. Je suis d&#39;accord avec le principe. OK pour le coup de gueule contre les kikoolol sms staïle. Mais merde, on va pas interdire un mec de conduire s&#39;il sait pas comment fonctionne son moteur. L&#39;écriture, c&#39;est pas réservé à une élite.

Castor - défenseur des illétrés :)

Absinte
15/05/2006, 08h50
Si je préfère en effet les posts dénués de fautes d&#39;orthographe, en revanche je les préfère largement aux posts donneurs de leçons de ce genre. C&#39;est moins le sujet qui me dérange (oui pour les posts sans faute) c&#39;est surtout le ton employé qui tend plus vers le "bande de nuls, jouez moins et étudiez vos conjugaisons, j&#39;ai pitié".

Dans ce cas-là poussons l&#39;intolérance jusqu&#39;à demander de ne pas faire de fautes de frappe au clavier. Et je vois mal les personnes qui ont des lacunes en orthographe aller vérifier systématiquement les sites proposés avant de cliquer sur "Ajouter ma réponse" pour voir s&#39;il n&#39;ont pas fait de fautes. C&#39;est rebarbatif, bien plus que de lire des posts à fautes.

Faites-des efforts d&#39;orthographe s&#39;il vous plaît. Je suis d&#39;accord avec le principe. OK pour le coup de gueule contre les kikoolol sms staïle. Mais merde, on va pas interdire un mec de conduire s&#39;il sait pas comment fonctionne son moteur. L&#39;écriture, c&#39;est pas réservé à une élite.

Castor - défenseur des illétrés :)


Personnelement, les fautes dans les posts, tant qu&#39;elles sont limitées et ne piquent pas trop les yeux, ne me gènent pas trop. Ce qui me dérange le plus, ce sont les gens qui écrivent comme ils parlent, en tournant leur phrase n&#39;importe comment, ce qui conduit en général à des contre sens dont ils ne se rendent même pas compte. Dans tous les cas, relire un post de 10 lignes, c&#39;est l&#39;affaire de moins d&#39;une minute, alors svp, faites l&#39;effort.

hiubik
15/05/2006, 09h25
> 9 posts. Il aura fallu attendre le 9ème post avant que quelqu&#39;un ne relève les 2 fautes sur le verbe commettre que j&#39;ai délibérément commis. Je ne vous félicite pas, bande de moules.



et a partir de la bcp de monde va te suivre dans tes posts et epier la moindre faute :)

montou
15/05/2006, 09h41
Si je préfère en effet les posts dénués de fautes d&#39;orthographe, en revanche je les préfère largement aux posts donneurs de leçons de ce genre. C&#39;est moins le sujet qui me dérange (oui pour les posts sans faute) c&#39;est surtout le ton employé qui tend plus vers le "bande de nuls, jouez moins et étudiez vos conjugaisons, j&#39;ai pitié".

Dans ce cas-là poussons l&#39;intolérance jusqu&#39;à demander de ne pas faire de fautes de frappe au clavier. Et je vois mal les personnes qui ont des lacunes en orthographe aller vérifier systématiquement les sites proposés avant de cliquer sur "Ajouter ma réponse" pour voir s&#39;il n&#39;ont pas fait de fautes. C&#39;est rebarbatif, bien plus que de lire des posts à fautes.

Faites-des efforts d&#39;orthographe s&#39;il vous plaît. Je suis d&#39;accord avec le principe. OK pour le coup de gueule contre les kikoolol sms staïle. Mais merde, on va pas interdire un mec de conduire s&#39;il sait pas comment fonctionne son moteur. L&#39;écriture, c&#39;est pas réservé à une élite.

Castor - défenseur des illétrés :)



Je plusois

Surtout que dans les règles le sujet est déjà abordé clairement :

# Afin de rendre agréable la lecture de tous, les messages en style "SMS" ou sans efforts liés à l&#39;orthographe, ou encore bondés de smileys seront tout simplement effacés !


Est-ce qu&#39;un petit PM sympa a un kikoo-lol pour tenter de le remettre dans le droit chemin ne serait pas plus utile qu&#39;un coup de gueule ?

(toutes les fautes d&#39;orthographe de ce post sont © de montou)

Erokh
15/05/2006, 14h37
Perso, je m&#39;en bats les nukes de savoir si ça va aider le petit Kevin à mieux s&#39;en sortir dans la vie.
Ce que je vois, c&#39;est les vrais bon kikoolol qui écrivent comme des merdes; lorsque je mets plus de deux minutes pour déchiffrer 4 lignes, je trouve que c&#39;est abusé.

Le pire, c&#39;est qu&#39;ils répondent ces petits cons!! "nan mais j&#39;me comprends, alors j&#39;m&#39;en fous"
:blink: le but d&#39;un forum, c&#39;est d&#39;échanger, non? alors s&#39;il s&#39;en fout que les autres ne le comprennent pas, pourquoi poste-t-il?!


Heureusement, les gens ici font attention. il y a bien quelques petites fautes de frappe ou d&#39;orthographe, parfois quelques petites abréviations qui trainent, mais c&#39;est largement tolérable. quand je vois "les RTS, j&#39;aime pas sa", ça me pique un peu les yeux, mais à partir du moment où le reste du post est soigné, ça me va.

En fait, je trouve qu&#39;il n&#39;y a pas trop lieu de pousser un coup de gueule vis-à-vis de ce forum. Les gens font globalement un effort, et ça se sent.

Si vous voulez vraiment avoir de quoi pousser une gueulante, allez sur JV.com, ZE forum à kevins

Logan
15/05/2006, 15h08
Si vous voulez vraiment avoir de quoi pousser une gueulante, allez sur JV.com, ZE forum à kevins


Alors là je plusun :angry:

Caca Président
15/05/2006, 15h37
Moijenedisquuneseulechosevivelakhâgnelaraifaurmed elaurtografetkikoolollesgens.


MoiquinaïvementcroyaitquelE3étaitlacompressionmo dernedeÉdenédenédenetparlàmêmeunhommageàPier reGuyotat.

hiubik
15/05/2006, 15h46
Si vous voulez vraiment avoir de quoi pousser une gueulante, allez sur JV.com, ZE forum à kevins


arrete de pousser des personnes dans des endroits pareils malheureux :D

Anonyme866
15/05/2006, 15h58
Si vous voulez vraiment avoir de quoi pousser une gueulante, allez sur JV.com, ZE forum à kevinsCe n&#39;est pas parcequ&#39;il y a pire que l&#39;on doit se contenter de tout et n&#39;importe quoi qui n&#39;est pas "aussi pire". De plus, en matière d&#39;orthographe comme de modération, il est plus simple d&#39;essayer de maintenir le cap que de vouloir le restaurer une fois que la situation a dégénéré (ce qui demande plus d&#39;effort, de contrainte et de sévérité).

Raton
15/05/2006, 16h22
Je me dois de plussoyer vivement.

Même si je suis loin de ne faire aucune faute, faire un effort minimal pour se relire ne coute vraiment pas grand chose...

Je propose 3h d&#39;écoute non stop de [Lara Fabian,NTM,Rammstein, inseré ici une musique que vous n&#39;aimez pas] comme punition contre tout acte de kikoololage :D

Castor
15/05/2006, 16h23
Je propose 3h d&#39;écoute non stop de [Lara Fabian,NTM,Rammstein, inseré ici une musique que vous n&#39;aimez pas] comme punition contre tout acte de kikoololage :D

Diam&#39;s ?

hiubik
15/05/2006, 16h25
Diam&#39;s ?


Il a dit punition et non torure :D

ElGato
15/05/2006, 16h27
Du côté de la modération, c&#39;est sûr que c&#39;est chiant de voir son forum pourri par une bande de boulets <strike>qui écrivent comme des porcs</strike> à l&#39;orthographe alternatif.

Mais du côté des autres membres, c&#39;est facile: quand c&#39;est trop mal écrit (trop de fautes, mais aussi pas de ponctuations, ce genre de sales trucs...), tu lis pas.
Et concernant les réactions immaturo-kikouloliennes du genre "disons que tu moment où c&#39;est lisible je m&#39;en fou ptdr !": eh bin tu parleras tout seul mon pote.


Maintenant, quand je poste un bon gros commentaire tout joli et bien structuré, et qu&#39;un connard vient me dire "whaaa t&#39;as fait UNE faute là", forcément, ça m&#39;énerve.
Donc pas d&#39;excès non plus, la paille, la poutre dans l&#39;oeil, tout ça.

Tandhruil
15/05/2006, 16h44
Mais du côté des autres membres, c&#39;est facile: quand c&#39;est trop mal écrit (trop de fautes, mais aussi pas de ponctuations, ce genre de sales trucs...), tu lis pas.


Tout pareil !
Quant à l&#39;utilisation de Word, je suis une truffe en orthographe et j’en bénis l&#39;invention…
Même si c’est un peu lourd, ça ne porte plus préjudice aujourd’hui de ne pas être doué en grammaire/orthographe.

XWolverine
15/05/2006, 17h37
... Pour ma part c&#39;est lorsque je vois écrit "ça" à la place du possessif "sa".
;)

Sa me gêne pas :-)

On s&#39;en fout un peu des fautes qui choquent le plus chacun. L&#39;important, c&#39;est que les gens fassent l&#39;effort de bien écrire, chacun à son niveau : C&#39;est pas le forum de Bernard Pivot. Le but est de se relire (pour les fautes de frappe) et de proscrire l&#39;abrégé délibéré (et par extension le langage SMS) qui fait gagner un dixième de seconde par mot au rédacteur (soit quasiment rien). De plus, si on épingle systématiquement les gens de bonne volonté qui ont 2-3 lacunes en orthographe ou en grammaire (et je suis sûr que personne ici n&#39;est irréprochable au point de ne jamais faire de faute), ils vont vite passer leur chemin, voir basculer du côté obscur et causer SMS en tapant au clavier avec le pouce droit.

JoKaL
15/05/2006, 20h29
Si je préfère en effet les posts dénués de fautes d&#39;orthographe, en revanche je les préfère largement aux posts donneurs de leçons de ce genre. C&#39;est moins le sujet qui me dérange (oui pour les posts sans faute) c&#39;est surtout le ton employé qui tend plus vers le "bande de nuls, jouez moins et étudiez vos conjugaisons, j&#39;ai pitié".
Castor - défenseur des illétrés :)

Oui. Le ton est pas terrible. A me relire je trouve même que c&#39;est un post de vieux con, comme tous les posts écrits sous l&#39;effet d&#39;un léger agacement, ou d&#39;un énervement quelconque. Je m&#39;en vais toutefois l&#39;assumer. On va dire que sur le coup, ça m&#39;a un poil soulagé de le dire comme ça.

Je ne parlais cependant pas exclusivement des "kevin" dont vous parlez (on va pas obliger un ptit mec de 11 ans à aller systématiquement consulter leconjugueur.com à chaque post) mais de tous ceux qui écrivent à la truelle et ont pris l&#39;habitude de ne faire aucun effort. Et des quelques rédacteurs de Canardplus à qui il arrive parfois de taper leurs niouzes avec des moufles :D (j&#39;ai des preuves)

L&#39;objectif n&#39;était pas de stigmatiser ou traquer chaque faute dans chaque post. Heureusement, sinon je suis personnellement mal barré, vu que je suis loin d&#39;être une star en orthographe (rien que là, maintenant, en tant qu&#39;instigateur de ce topic, il va me falloir consulter 10 fois le dico avant de cliquer sur "ajouter ma réponse", et j&#39;avoue que c&#39;est très chiant).

Donc : oui on fait tous des fautes, c&#39;est pas grave, c&#39;est pas dramatique, mais essayons de faire un petit effort. voili voilou.


(bon je vais volontairement laisser traîner 2 ou 3 fautes dans ce dernier post, de manière à ne pas placer la barre trop haut, ok?)

hiubik
15/05/2006, 20h37
A me relire je trouve même que c&#39;est un post de vieux con,

la on est assez d&#39;accord ;)

Rédé
15/05/2006, 20h48
> 9 posts. Il aura fallu attendre le 9ème post avant que quelqu&#39;un ne relève les 2 fautes sur le verbe commettre que j&#39;ai délibérément commis. Je ne vous félicite pas, bande de moules.



Je ne suis pas sûr, mais ne devrait-on pas dire
"une grande partie d&#39;entre vous commet...." ???

Phranck
15/05/2006, 21h01
Je ne connaissais pas leconjugueur.com, pratique, ça pourrait me servir souvent (http://www.leconjugueur.com/php/newconjugue.php?lang=fr&oblige=N&verbe=niquer)

(Je sais c&#39;est puéril, mais on est tous plus ou moins de grands enfants :lol: )

Erokh
16/05/2006, 11h58
Sa me gêne pas :-)

On s&#39;en fout un peu des fautes qui choquent le plus chacun. L&#39;important, c&#39;est que les gens fassent l&#39;effort de bien écrire, chacun à son niveau : C&#39;est pas le forum de Bernard Pivot. Le but est de se relire (pour les fautes de frappe) et de proscrire l&#39;abrégé délibéré (et par extension le langage SMS) qui fait gagner un dixième de seconde par mot au rédacteur (soit quasiment rien). De plus, si on épingle systématiquement les gens de bonne volonté qui ont 2-3 lacunes en orthographe ou en grammaire (et je suis sûr que personne ici n&#39;est irréprochable au point de ne jamais faire de faute), ils vont vite passer leur chemin, voir basculer du côté obscur et causer SMS en tapant au clavier avec le pouce droit.


C&#39;est bien ce que je disais dans mon post: ça me gêne un peu, mais je ne relève pas pour autant ;)

Je suis d&#39;accord avec toi, Jokal. Je ne dis pas que sous prétexte qu&#39;il y a pire ailleurs, on peut se lâcher (prout! oups, désolé). Ce que je voulais dire, c&#39;est que je trouve que tu gueules ici pour pas grand chose: mon impresion est que les gens ici font tous des efforts, et c&#39;est ce que je voulais dire.

Ceci dit, si ç&#39;a t&#39;a fait du bien, c&#39;est déjà ça :P

mordorion
16/05/2006, 12h04
> 9 posts. Il aura fallu attendre le 9ème post avant que quelqu&#39;un ne relève les 2 fautes sur le verbe commettre que j&#39;ai délibérément commis. Je ne vous félicite pas, bande de moules.


:rolleyes: Ah tu ne doutes de rien toi, tu penses vraiment que ca marche encore ce genre de tentative ? ce n&#39;est pas un drame de faire une ou deux fautes. Dans des phrases construitres avec amour (c&#39;est qui celle là encore comme dit ma douce) ca passe parfaitement, on sait reconnaitre une pauvre faute perdue, qui est là par inadvertance, et un troupeau de fautes qui se promenent main dans la main en chantant du Ilona Mitrecey.

Assumes au lieu de nous prendre pour des cons qui allons gober le coup de "je l&#39;ai fait volontairement".

Mordorion, les fautes non pas trop, mais un peu quand même.

SylSquiddy
16/05/2006, 12h28
vous me faites chier, Il y a des gens que ne sont pas vraiment francophones. Comme moi quoi. Je suis ne en France mais j&#39;habite aux Pays-Bas. Alors l&#39;anglais et le hollandais c&#39;est plus facile que le francais pour moi! Et je sais qu&#39;il y en a d&#39;autre comme moi.

Castor
16/05/2006, 12h30
vous me faites chier [...]

Vous n&#39;êtes point très aimables envers ma personne would be more appreciated. :D

mordorion
16/05/2006, 12h34
vous me faites chier, Il y a des gens que ne sont pas vraiment francophones. Comme moi quoi. Je suis ne en France mais j&#39;habite aux Pays-Bas. Alors l&#39;anglais et le hollandais c&#39;est plus facile que le francais pour moi! Et je sais qu&#39;il y en a d&#39;autre comme moi.


Bah la vache tu ecris très bien français ! :flowers:

Anonyme866
16/05/2006, 20h34
vous me faites chier, Il y a des gens que ne sont pas vraiment francophones.Alors que font ils sur des forums français ? Je suis over meta nul en espagnol et, fort logiquement, je ne vais pas sur les forums espagnols.

hiubik
16/05/2006, 20h39
Alors que font ils sur des forums français ?


Aurais tu une dent contre les ressortissants etrangers ???? :)



que peuvent ils faire sur des forums francais ??? bah peut etre, essayer de connaitre un peu mieu cette langue ?? je sais pas moi , par ce qu ils habitent en france ??
il peux avoir pas mal de raisons :)

JoKaL
16/05/2006, 20h49
Assumes au lieu de nous prendre pour des cons qui allons gober le coup de "je l&#39;ai fait volontairement".


Ah mais loin de moi l&#39;idée de te prendre pour un con, mordorion. A vrai dire, le post que tu évoques a été rédigé dans un esprit "second degré".

Le second degré est un humour qui se moque de lui-même. Concrètement, ma motivation était de faire "comme si".

Le second degré est une sorte de contre-pied. Il a souvent trait à l&#39;ironie, on parle également d&#39;auto-dérision. Pour être efficace, en plus des ressorts habituels de l’humour (caricature, outrance, décalage, absurde...), il doit trouver le moyen de souligner que celui qui parle n’en pense pas un mot.

Le second degré est très présent dans nos sociétés modernes. Selon des recherches menées dans une université québecoise, il remonterait à la nuit des temps : l&#39;homme de Cro-Magnon lui-même le pratiquait allègrement. Ecraser un os de mammouth sur la tête d&#39;un congénère était en fait une blague répandue.

Le second dégré est généralement assez délicat à manier, car il joue sur les références. Ainsi, et à ta décharge, quand l’auditeur prend au premier degré des propos qui se voulaient au second, la faute peut provenir des deux côtés, et notamment de celui qui a parlé sans se tenir compte de ce que les éléments qui révélaient le second degré n’étaient pas compréhensibles de son auditoire. Je ne te jeterai donc pas la pierre dans la gueule.

De prime abord, tout ceci est sans doute assez difficile à appréhender, mordorion : n&#39;hésites-pas à me bunker si certains aspects demeurent confus. je pourrais ainsi te livrer quelques exercices. Pour débuter, et pour rester dans le cadre ludique de CanardPC, un de ses scandaleux rédacteurs a écrit il y a quelques mois la phrase suivante : "L&#39;Abbé Pierre est un con". Comment interpréter ce message?




SECOND DEGRE : Usage courant : Technique d’évasion littéraire ou cinématographique (voir Kitsch et Blanche). Solde de tout compte : un mauvais livre écrit au second degré se moque de lui-même, il est donc génial. En cas de doute, le second degré du second degré veille à le rendre incontestable. Usage spécifique : Dénoncer par antiphrase ce que l’on décrit avec avidité. Ex : Je lui lèche la vulve ou : Le sexe c’est dégoûtant (voir Morale).

ducon
16/05/2006, 20h53
Le second degré est un humour qui se moque de lui-même. Concrètement, ma motivation était de faire "comme si".


Tiens, il me semblait que le second degré nécessitait une interprétation tout court, alors que le troisième degré était du second degré avec en plus de l’autodérision au troisième degré.

mordorion
16/05/2006, 20h55
Ahhh oui j&#39;oubliais cette carte magique, "second degré protected"

JoKaL
16/05/2006, 21h31
Tiens, il me semblait que le second degré nécessitait une interprétation tout court, alors que le troisième degré était du second degré avec en plus de l’autodérision au troisième degré.


Le quatrième degré (la composante "absurde") est justement là pour alléger le troisième degré de la notion d&#39;autodérision dont tu parles, rendant au second degré sa vocation initiale.



mordorion Écrit aujourd&#39;hui, 20:55
Ahhh oui j&#39;oubliais cette carte magique, "second degré protected"

> C&#39;est justement en cela que le second dégré est difficile à manier. Il ne s&#39;agit pas d&#39;une carte magique. La difficulté réside tout simplement dans le jeu des interpretations. L&#39;adage "on peut rire de tout mais pas avec n&#39;importe qui" peut d&#39;une certaine manière illustrer ce propos. Aussi, il n&#39;y a pas de bon ni mauvais second degré, il y a simplement 2 ou plusieurs personnes qui ne sont pas vraiment sur la même longueur d&#39;onde.

Pour y pallier, nous avons sur les forums la possiblité d&#39;ajoindre des smileys à nos messages. Il peut être opportun de les utiliser. Ainsi, si je te dis : "mordorion, gros pédé", tu es en droit de t&#39;offusquer, de me traiter de grosse raclure voire de me péter la gueule si tu parviens à me localiser (mais j&#39;ai un gros chien et une batte de base-ball à la maison). Or si je te dis "mordorion, gros pédé ;) ", là tu te dois de rigoler.

Castor
16/05/2006, 21h34
Haan, il t&#39;as quand même traité deux fois de gros pédé là :o


.... :D

SylSquiddy
16/05/2006, 21h35
ben, j&#39;adore CPC c&#39;est tout! Et puis je me sens bien ici comme mes fautes autographes, elles se sentent bien ici aussi!

mentasm
17/05/2006, 09h24
Il me semble qu&#39;on est passé du "jeu des fautes" au jeu "à qui la faute" depuis quelques posts.

Ivan Le Fou
17/05/2006, 10h24
Il me semble qu&#39;on est passé du "jeu des fautes" au jeu "à qui la faute" depuis quelques posts.



Exact, et comme tout le monde semble d&#39;accord sur le fait qu&#39;il y ait ici une "obligation de moyens" (s&#39;efforcer de faire le moins de fautes possibles et d&#39;écrire le mieux possible) à défaut d&#39;une "obligation stricte de résultat" (faire zéro faute impérativement, ce dont très peu de gens sont capables, francophones ou étrangers), nous allons clore gentiment le débat en vous remerciant de nous aider à la bonne tenue du forum de ce point de vue.

Au passage, un petit mot sur les fautes que nous commettons dans les news, nous autres : on fait le max pour que l&#39;info soit disponible le plus vite possible, ce qui implique que la relecture par une "pro" de l&#39;orthographe (merci Sonia) ne se fait qu&#39;à postériori, une ou deux fois par jour. Chacun ici à la rédac essaye de faire attention au maximum, mais des fois c&#39;est la honte et des trucs énormes passent le temps qu&#39;on s&#39;en aperçoivent. Désolé.