PDA

Voir la version complète : Débutant Game Design cherche partenaires \o/



Ughost
13/05/2012, 16h37
Bonjour \o/

Oui bon je sais dit comme ça mon sujet tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais après tout la section jeuxvidéos pc ça me paraît pas non plus invraisemblable.
N'hésitez pas à rediriger mon sujet si nécessaire.

Intro:
A la rentrée j'entre dans une école de Game design en 1ere année, et je poste ici pour savoir si il y a quelques personnes qui sont intéressées pour participer avec moi à la création d'un jeu d'aventure/action.

Je cherche donc des personnes pour faire connaissance avec moi et mon projet, essayer de l'étoffer et aboutir à quelque chose d'intéressant.
Ce sera principalement de l'échange d'idées, scénarios, dessins, discussions.

Milieu:
Voilà donc grosso modo si vous avez un peu de temps disponible, l'esprit ouvert et que vous êtes prêt à aider un débutant vous pouvez me contacter par mp.

Je n'explique pas ici en quoi consiste le jeu mais comme je viens de le dire c'est une sorte de jeu d'aventure et d'actions, autour d'un personnage central que contrôlera le joueur. Vous pouvez penser à plusieurs jeux différents, comme Goldeneye, secret of overmore, jet set radio, ou que sais-je encore. Enfin voilà idéalement il faut construire tout l'univers du jeu (style du graphisme etc). Donc je cherche des potos pour participer.

Conclusion:
Pour me présenter j'ai 25 ans et une bonne connaissance des jeux-vidéos sur de nombreuses plateformes, j'ai testé beaucoup de choses, et je sais bien qu'on ne fait pas ça en claquant des doigts. Je n'ai pas de connaissance en code et programmation mais on en est pas là encore comme vous l'aurez compris.

Enfin pour situer je sais que l'an prochain je serai en cours et donc tout ceci est un projet secondaire sur le temps libre.

Voilà !

Tomaka17
13/05/2012, 17h14
Désolé d'être aussi brutal, mais pour résumer tu ne sais pas particulièrement programmer ni dessiner, on te connaît pas, c'est amateur donc pas de budget, t'as pas non plus de connaissances en game design vu que tu veux faire une école, tu ne veux pas nous donner de détails sur le projet, et tu nous dis à l'avance que dans 3 mois t'auras plus le temps de bosser dessus

Mets toi à notre place, qu'est ce qui pourrait nous motiver ?

Ughost
13/05/2012, 18h41
Grosso modo, je cherche des contacts qui veulent participer à distance (mail /skype /teamspeak ) (échanges de documents, idées, photos, dessins, discussions), à l'élaboration de mon jeu.

Pour le moment il n'y a pas vraiment besoin de programmeur ou de graphiste, quoique le graphiste pourquoi pas, quoique le programmeur pourquoi pas.
Il y aura un budget le moment venu
Il y aura des connaissance en GameDesign le moment venu. Et je n'ai pas dis dans 3 mois ne plus avoir le temps, j'expliquais simplement qu'il s'agit d'un projet secondaire, étant donné qu'on travaille et que l'on va à l'école ou que-sais-je. Gaspillons un peu de temps libre pour s'amuser !
Il y aura des problèmes pour s'intégrer à la communauté en ce moment même :p

Pour donner quelques infos concernant le jeu, il s'agit d'une aventure classique à un joueur, comme Ocarina of time par exemple, ou le joueur incarne un personnage a qui il arrive des tas de choses.
Ce n'est pas que je ne veux pas en dire plus, mais j'aimerai plutôt que l'on soit déjà 2 ou 3 à participer pour pouvoir en dire plus. Si le groupe décide que l'aventure se déroule sur plusieurs tableaux, ou dans le même univers, c'est un peu prématuré que de donner des infos sur le jeu.


Voilà en deux mots.. pour la motivation je ne sais pas, il te faut un véhicule de fonction et de la bière ? :p
Je cherche pour le moment à discuter et partager des idées.

purEcontact
13/05/2012, 20h04
A la rentrée j'entre dans une école de Game design en 1ere année, et je poste ici pour savoir si il y a quelques personnes qui sont intéressées pour participer avec moi à la création d'un jeu d'aventure/action.


Non.
J'étoffe un peu histoire de pas passer pour un troll velu...
Tu rentres en première année d'école, tu n'as aucune connaissances de ce qui t'attend ne serait-ce que dans 3 mois.
Pour créer quoi que ce soit, il faut avoir des bases, je prends exemple sur la musique : tu ne te tapes pas une session de jam sans avoir au préalable compris les mécaniques de groupe et notamment de consonances.
Ton "projet" est voué à l'échec si tu sais pas exactement de quoi tu as besoin.

En bref, reviens dans 5-6 mois, quand tu auras une vrai idée de ce qu'est la création d'un jeu vidéo (et non pas quelque chose de fantasmé).

Tomaka17
13/05/2012, 20h16
Dire que j'avais peur d'être trop brutal :rolleyes:

Ughost
13/05/2012, 20h23
Tu passes pour un troll velu crois moi !

"Aucune connaissance de ce qui m'attend" Quoi c'est le Mordor là-bas ? Non et ce n'est pas Médecine non plus ..Tu crois que les mecs qui ont crée Pong sortent d'une école de game design ?
Ecoute mon grand père savait ni lire le français ni l'écrire, est ce que tu as la moindre idée du handicap que cela peut être ?
Il a émigré en france pour travailler, tout le monde lui a dit non.
Il a commencé avec une brouette et du courage dans le bâtiment. Pourtant il savait bien que ca suffirait pas à construire un immeuble. Mais à force de travail il a réussi à avoir une douzaine de camions de chantier et des ouvriers, et il est devenu millardaire en ancien francs et connu dans toute sa région.

Tu as du mal lire, je n'ai pas 12 ans et fantasme sur maxpayne là. J'en ai 25 et je sais qu'on ne créee pas quelque chose en claquant simplement des doigts.
Je poste à la recherche de contacts volontaires pour participer, pourquoi pas tout au long de ma scolarité, pas à la recherche de conseils.
Mais merci quand même.

Manu Le Troll
13/05/2012, 20h35
Belle histoire :'( Je pense qu'on va tous changer d'avis là.

Dark Fread
13/05/2012, 20h44
Non mais parce que si vous voulez des fois par exemple, bon, vous voyez.

purEcontact
13/05/2012, 20h51
Dire que j'avais peur d'être trop brutal :rolleyes:

Ah, parce que je l'ai été là ? :o



"Aucune connaissance de ce qui m'attend" Quoi c'est le Mordor là-bas ? Non et ce n'est pas Médecine non plus ..Tu crois que les mecs qui ont crée Pong sortent d'une école de game design ?
Tu es complètement déconnecté de la réalité...
Entre un jeu créé il y a 40 ans et aujourd'hui, le milieu s'est développé, des notions et des concepts sont apparus, des postes aussi.
Au passage, le mec qui a créé PONG est sorti d'une école d'ingé et avait tout à bâtir (le jeu vidéo n'existant pas/peu à l'époque).



Ecoute mon grand père savait ni lire le français ni l'écrire, est ce que tu as la moindre idée du handicap que cela peut être ?
Il a émigré en france pour travailler, tout le monde lui a dit non.
Il a commencé avec une brouette et du courage dans le bâtiment. Pourtant il savait bien que ca suffirait pas à construire un immeuble. Mais à force de travail il a réussi à avoir une douzaine de camions de chantier et des ouvriers, et il est devenu millardaire en ancien francs et connu dans toute sa région.

Là encore, l'exemple est certes très joli, plein de poésie et tout et tout... :rolleyes:
... mais comparer la pose d'un parpaing avec le métier d'architecte, c'est tout bonnement ridicule.




Tu as du mal lire, je n'ai pas 12 ans et fantasme sur maxpayne là. J'en ai 25 et je sais qu'on ne créee pas quelque chose en claquant simplement des doigts.
Je poste à la recherche de contacts volontaires pour participer, pourquoi pas tout au long de ma scolarité, pas à la recherche de conseils.

Tu n'as peut être pas 12 ans, mais tu as la vision du monde d'un gamin de 12 ans.
Tu veux des contacts, ok, mais tu veux qui comme contact ? Un développeur 2D ? 3D ? Un graphiste 2D ? 3D ? Un sound designer ? Un scénariste ? Un attaché de com ? (etc...)



Mais merci quand même.
De rien. :p

NB : Comprends bien que je réponds pas pour te "casser" mais pour te remettre un peu les pieds sur terre.
J'ai étudié dans un milieu différent (marketing / communication) avec une chié d'élève qui voulait faire "de l'évènementiel" sauf que même si ils savaient -comme toi- que ce serait pas simple, ils étaient très très loin de s'imaginer le bordel que c'est.

Bref, je le répète : attends de voir exactement ce qu'est le game design et ensuite créé toi des contacts, mais ne grille pas les étapes ;)

Tomaka17
13/05/2012, 21h08
Le mec qui a créé pong avait les connaissances techniques, plus l'idée (grande idée à l'époque, les jeux vidéos pas grand monde n'aurait parié là dessus)
Il a mis les mains de le cambouis et tout fait lui même

Toi tu n'as a priori pas (encore) la technique, ton idée n'a pas l'air particulièrement révolutionnaire, et tu veux sous-traiter

Ravine
13/05/2012, 21h35
Le mec qui a créé pong avait les connaissances techniques, plus l'idée (grande idée à l'époque, les jeux vidéos pas grand monde n'aurait parié là dessus)
Il a mis les mains de le cambouis et tout fait lui même

Toi tu n'as a priori pas (encore) la technique, ton idée n'a pas l'air particulièrement révolutionnaire, et tu veux sous-traiter

Il a donc tout compris ! (rooh ca va, si on peut plus deconner...)

Molina
13/05/2012, 21h40
Le mec qui a créé pong avait les connaissances techniques, plus l'idée (grande idée à l'époque, les jeux vidéos pas grand monde n'aurait parié là dessus)
Il a mis les mains de le cambouis et tout fait lui même

Toi tu n'as a priori pas (encore) la technique, ton idée n'a pas l'air particulièrement révolutionnaire, et tu veux sous-traiter
Question conne: Ecrire tout le scénard, les dialogues, (dans le cas d'un RPG), et acheter avec son propre argent le moteur graphique, est ce encore sous traiter ?

Ughost
13/05/2012, 22h01
Vous avez peut être lu de travers.

Je ne recherche pas un professionnel du jeu en particulier, et je ne compte pas embaucher qui que ce soit.

Je fais une annonce, en disant : salut je suis un jeune homme qui voudrait créer un jeu, ayant déjà les idées de départ. Si vous avez du temps libre à m'accorder et que vous voulez participer dans la mesure qu'il vous conviendra, je peux vous en donner les grandes lignes et on papote pour apporter de l'eau au moulin.


Idée révolutionnaire : Non certainement pas, mais en attendant je n'ai pas vu ou connu un jeu qui se rapproche de ce à quoi je pense.

Je souhaite échanger avec une personne ou deux, qui idéalement connait déjà un peu le gamedesign et les jeux vidéos, pour me guider ou quelque chose comme ça. Je lui dis voilà je pense à ça et ça dans le jeu, et toi t'aimerais voir quoi à ce sujet là ..
J'ai pas besoin qu'on m'explique qu'il y a un level design à faire, ou un scénario à créer merci je suis pas si débile.

"Un attaché de com" non mais à quel moment j'ai dis salut j'ai un projet tout chaud il manque plus qu'une campagne commerciale et c'est parti ...

Je sais que tu me répond de manière intelligente et que tu n'es pas là pour me casser je l'avais remarqué. J'ai du mal à m'exprimer clairement donc on me répond à côté c'est normal. En gros j'en suis à l'étape ou j'aimerai être 2 ou 3, pour continuer le développement et les idées. Et voir ce qui va et ne va pas.
Sachant que c'est du brouillon, et que pour le moment il n'ya pas de code et rien de programmé.


Ps vous pouvez vous moquer de mon histoire ça en dit long sur votre façon d'être et les grandes choses que vous avez du accomplir dans votre canapé. Kk. J'ai raconté ça pour montrer que ne pas connaître la technique ou ne pas avoir les outils, ou les deux en meme temps, n'est pas une raison absolue pour se planter.

---------- Post added at 22h01 ---------- Previous post was at 21h54 ----------

Exemple fictif pour affiner :

Bon j'ai les bases de mon jeu duke nukem, ce sera un soldat avec un flingue énorme, après la guerre nucléaire et y'aura plusieurs niveaux, le joueur peut se déplacer comme ceci et il a un jetpack bon voilà ..
Mince je sens qu'il manque un truc, tiens regardes à quoi tu penses :

Hm je pense que tu devrais lui filer un cigare et lui faire gueuler des insultes. Et surtout il est tellement balèze qu'il pourra mettre des coups de rangers au Cac. Oublie l'uniforme de soldat, prend plutôt un jean et un tee shirt rouge sang c'est plus moderne et moins sectaire.

Voilà > échange, causette.

Pourtant la première personne, à cette étape, n'a pas encore codé quoi que ce soit sur son pc, et il n'est pas entouré d'attaché de com ou de sound designer 3d 2d6pv.

Et ps :le dialogue lui a pas couté 100 balles !

Tomaka17
13/05/2012, 22h10
Le problème c'est que des annonces sur des forums "salut j'ai une super idée de jeu mais je peux pas vous dire laquelle publiquement car on pourrait me la voler, s'il y a des gens qui veulent me rejoindre moi je serai le scénariste" il y en a tout plein (http://www.google.fr/search?q=mmorpg+amateur) (il y a même des articles qui ont été fait sur le sujet (http://conquerirlemonde.com/blog/2010/09/18/erreur-classique-n%C2%B012-je-dis-rien-parce-quon-va-me-piquer-mes-idees/))
Quand on voit un sujet qui ressemble à ça, pouf dans le panier

Et ton histoire de grand-père-qui-est-meilleur-que-nous n'aide pas à te différencier de la mentalité des gens dont tu trouveras référence dans la recherche google linkée a fortiori sus-ditement a fortiori

Ughost
13/05/2012, 23h28
Le problème c'est qu'à force de lire les forums vous devinez déjà tout avant d'avoir lu et vous lisez n'importe quoi.
A aucun moment je n'ai dis ne pas vouloir en dire plus par peur que l'on me vole l'idée, mais j'ai dis je préfère ne pas en dire plus, car pour le moment il n'y a pas grand chose à dire, je souhaiterais plutôt développer les idées à deux ou trois, plutôt que seul.

Et des réponses comme les vôtres il y en a aussi des tas : non mais attend noob t'es qui t'as quoi comme diplomes et combien tu vas me payer ? Ce qui n'aide pas non plus à vous différencier de la mentalité des gens blabla. En plus d'être hors sujet, car pour la 3eme fois, je suis venu ici en cherchant un partenaire ou deux, pour élaborer les grandes lignes d'un jeu. Que ce soit par le dessin, la musique, ou tout ce qui pourrait être considéré comme un élément intéressant.

J'admet que je m'exprime mal et qu'en lisant mon post il est difficile de comprendre précisément ce que je recherchais en venant ici.

Pourtant ça c'est pas écris en chinois quand même ?


. je poste ici pour savoir si il y a quelques personnes qui sont intéressées pour participer avec moi à la création d'un jeu d'aventure/action.

Je cherche donc des personnes pour faire connaissance avec moi et mon projet, essayer de l'étoffer et aboutir à quelque chose d'intéressant.
Ce sera principalement de l'échange d'idées, scénarios, dessins, discussions.
Et pour le moment, à part critiquer mon audacieuse lancée dans la fosse, je ne vois personne venir en paix :/

Ps la petite histoire a été peut être mal reçue car lue sur un mauvais ton, je ne voulais pas faire d'enfantillage ou dire qui est le meilleur et qui ne l'est pas, mais plutôt répondre à l'idée reçue "tu n'y arriveras pas" en disant, écoute je connais des moyens pour y arriver.

Enfin, je comprends tout à fait ce que vous m'expliquez. Qu'il est important d'avoir des connaissances, qu'il faut un savoir faire et des compétences. Et c'est pourquoi pour le moment, il n'était pas question de compétences professionnels, ou de sous traiter je ne sais quoi, mais plutôt de début et de commencement, donc ce n'est pas brûler des étapes.

Louck
13/05/2012, 23h31
Dans un autre ton: Pour inviter des personnes ("Game designers" ou non) à ton projet, il faut avoir une idée (ou un prototype, peaufiner), nous le présenter, et nous donner envie de te suivre.


Là c'est un peu "Coucou, je n'ai pas de compétences ni de proto, tu veux être mon copain ?".


Peaufines ton idée et présentes la, tu auras plus de chances d'avoir du monde (que des critiques).

Ughost
14/05/2012, 00h08
C'est en cours de développement, je voulais prendre de l'avance en développant le "proto" a deux ou trois :p

ElGato
14/05/2012, 18h52
En fait, le truc, c'est que justement t'as l'air d'avoir compris le principe de "garder les pieds sur terre" mais que tu l'as pas appliqué à fond.

J'explique (si ça paraît condescendant, désolé, j'ai essayé de faire réaliste).

T'as compris qu'un jeu ça se faisait pas en un claquement de doigt. T'as compris qu'il faut en causer d'abord, essayer, tester, échanger avec d'autres gens. Mais c'est juste la moitié du boulot : t'as pas eu le réflexe de te dire "mon idée de jeu est trop compliquée, je vais essayer de voir ce que je peux faire d'abord sur quelque chose de plus simple".
Soit :
- t'as déjà créé des protos, avant - après tout tu nous dit que t'as déjà testé beaucoup de choses - et t'as oublié d'en parler.
- ton idée est vraiment très simple - dans ce cas-là fais un proto ! (voir plus bas)
- pas de bol, tu peux décidément vraiment rien faire tout seul parce que t'es game designer. Mais voilà, pour être bien sûr d'être game designer il faut avoir ait un jeu, pour faire un jeu faut être game designer...Apprends à maîtrisier un outil et fais un proto.

En gros, mon avis tout simple et pour reprendre l'idée du Pong lancée plus haut : créé un Pong.
Je sais que t'es pas programmeur mais avec un Game Maker par exemple ça se fait bien - d'ailleurs c'est probablement par ça que tu commenceras ta formation. Dans quelques jours tu comprendras la douleur de faire un truc à la fois intéressant, addictif, qui tienne debout, et alors tu passeras à un autre truc. Mettons, un casse-brique. Encore pas mal de boulot. Etc.
Ou alors mappe pour un jeu. Ou modde-le mais c'est souvent presque plus chiant que partir de zéro. Si vraiment t'es motivé, lance-toi dans un truc Unity avec des assets de base ; à moi ça me semble assez compliqué de commencer par là, mais il paraît que certains y arrivent.
Si vraiment commencer par l'informatique te saoule, fais un jeu de carte, de plateau, n'importe quoi mais un jeu, essaie, juste pour voir à quel point c'est compliqué.


T'apprendras beaucoup plus vite comme ça qu'en faisant un GDD de 350 pages pour un jeu bourré d'idées qui n'existera jamais. Ça fait moins rêver, c'est sûr, mais c'est beaucoup plus gratifiant.

Tomaka17
14/05/2012, 21h50
Si j'étais toi j'aurais directement écrit sur le forum "voici mon idée, je suis motivé, j'attends vos conseils" et je pense qu'on t'aurait accueilli beaucoup plus chaleureusement que ce ne fut le cas

[dT] Moustik
14/05/2012, 22h27
Il y a "lol" dans le titre du sujet, difficile de prendre ça au sérieux... :tired:

Ughost
15/05/2012, 11h26
\o/ > c'est un bonhomme qui lève les bras, pas un "lol"

C'était peut être mal amené mais il faut dire que c'est la première fois que je demandais des choses à ce sujet ou que je travaille sur ce genre de choses donc je ne suis pas rôdé à ce niveau là.

Elgato merci pour tes conseils. J'ai effectivement compris ma douleur quand j'ai commencé par faire un pong et casse brique avec gamemaker ..
Je travaille actuellement sur mon projet, et dès que j'ai quelque chose à vous présenter je vous le partage.
Même si la forme n'est pas académique, peut être que ça donnera envie à certains de me donner un coup de pouce.

MorK
18/05/2012, 17h55
Tu passes pour un troll velu crois moi !

"Aucune connaissance de ce qui m'attend" Quoi c'est le Mordor là-bas ? Non et ce n'est pas Médecine non plus ..Tu crois que les mecs qui ont crée Pong sortent d'une école de game design ?
Ecoute mon grand père savait ni lire le français ni l'écrire, est ce que tu as la moindre idée du handicap que cela peut être ?
Il a émigré en france pour travailler, tout le monde lui a dit non.
Il a commencé avec une brouette et du courage dans le bâtiment. Pourtant il savait bien que ca suffirait pas à construire un immeuble. Mais à force de travail il a réussi à avoir une douzaine de camions de chantier et des ouvriers, et il est devenu millardaire en ancien francs et connu dans toute sa région.

Tu as du mal lire, je n'ai pas 12 ans et fantasme sur maxpayne là. J'en ai 25 et je sais qu'on ne créee pas quelque chose en claquant simplement des doigts.
Je poste à la recherche de contacts volontaires pour participer, pourquoi pas tout au long de ma scolarité, pas à la recherche de conseils.
Mais merci quand même.

Non.

Il est direct mais il a parfaitement raison: tu ne sais pas où tu vas et n'a clairement pas d'expérience. Ça n'a rien de grave puisque ce sont des choses que tu peux développer mais actuellement, tu n'as aucune crédibilité pour "recruter" comme tu veux le faire.

Les histoires comme celle de ton grand père ou du mec qui a fait Pong sont très belles mais fais preuve d'objectivité, ce genre de chose n'est possible que grâce à deux facteurs: du talent et une conjoncture qui permet à un type sorti de nulle part de grimper les échelons à grande vitesse. A l'heure actuelle, le marché du Jv est bouché et les gens talentueux galèrent, et toi tu débarques persuadé de pouvoir faire des miracles avec ta seule motivation. Alors désolé si les critiques sont dures mais tu les cherches.

Fais tes preuves et après tu pourras penser à monter une petite équipe.

Ravine
24/05/2012, 23h08
Je reveille les posts morts parce qu'en fait j'aurais pu repondre de maniere super constructive, mais j'avais pas envie ce jour la.

Ughost, peu importe la motivation que tu as la maintenant tout de suite, tu l'as dit toi meme tu vas rentrer en ecole. Tu sais quoi ? Lance ca la bas. C'est dans cette ecole que tu vas faire ton premier reseaux professionnel, c'est la bas que tu vas rencontrer des futurs partenaires, collegues, etc. Y'a un truc cool dans une ecole de JV, c'est que peu importe qui il y'a, les eleves partagent tous l'envie de faire des jeux. Et c'est plus facile de mettre en place un projet quand on est geographiquements proches.