PDA

Voir la version complète : HTPC : carte son ou flux TV ??



Kelexel
30/04/2012, 19h31
Bon sur le coup, je suis complétement dépassé, j'ai besoin de vos avis les gars.

J'ai actuellement un HTPC (I3 2100 + Asus P8Z68-V LX, pas de carte graphique ou de carte son à part, les flux audios et vidéos sont issus de la carte mère) relié à ma TV (http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE46C530-SAMSUNG-LE46C530.htm) en HDMI.

Mon Home Cinema (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/YamahaRX-V559RDS.html) est relié a la TV par un câble optique.

Pourquoi ce montage?
1 - je peux mater la téloche avec le son des enceintes de la TV.
2 - je peux mater un film du HTPC avec le son de la TV.
3 - je peux mater un film du HTPC en allumant le HC tout en coupant, évidement, le son des enceintes internes.


Mais je trouve que ca manque de pèche parfois niveau son en sortie HC.

Est ce que c'est du au fait que le son du Home Cinéma est récupéré depuis la TV ?
Est ce que j'y gagnerais en qualité (et en peps) en foutant une carte son dans le HTPC et en y reliant directement le HC en coax/optique ? (mettre un GPU me fait chier à cause du bruit).

Dans cette seconde hypothèse, ce qui me gène, c'est que si ma femme souhaite regarder un film sans mettre sous tension le HC, elle devra changer le périphérique de sortie dans les propriétés Windows (ici Seven) pour que le son passe par le HDMI? Ou est ce que par XBMC je peux changer à la volée la sortie audio de maniere à "alimenter" la TV ou le HC ?

Et dans votre grande bonté, si la carte son est vivement recommandée, laquelle ? Yen a une tonne sur materiel.net (si possible pas de creative, j'ai une XFI, j'ai souffert avec les drivers...)

Merci les canards!

ps : toutes mes vidéos sont en HD, le film de 15Go au minimum au cas où.

Rocca
30/04/2012, 20h04
Bon je ne pige pas tout car je ne m'y connait pas trop n'ayant pas trop ce genre de matos chez moi.

Par contre un ami que j'ai aidé à installer ses "boses (home cinéma) souhaitai que le pc lise les RIP de blu ray et que son Home Cinéma gère le son. Ce qui semble être ton cas non ?! Il avait simplement mis la sortie SPDIF sur "non" ou dans le genre pour que le son ne soit à aucun moment traiter par la carte mère afin qu'il soit pas encodé par un mauvais chipset made in packer merde!

Après si tu prend une carte son, ben c'est le pc qui gère donc ton HC ne sert plus à grand chose! En effet, si tu branche le pc sur ta téloche quand le pc est éteint c'est les haut parleur de la téloche qui fonctionneront. En gros il faut choisir qui gère le son, le pc avec carte son et ses propres haut parleurs ou le Home cinéma.

Enfin, débrancher puis rebrancher sur le moyen termes c'est sources d'emmerde dû au jeu créé peu à peu...

Ouai en lisant une dernière fois, il me semble qu'il branche le son sortant du pc direct sur le Home cinéma et non comme toi (si j'ai bien compris), le problème de pêche vient surement de là comme tu le soulignes d'ailleurs.

Kelexel
30/04/2012, 20h36
Euh ton post vient de me faire prendre conscience d'une chose :

Est ce que le résultat est grosso modo le même en envoyant le flux audio au HC (donc sans y toucher) et le fait d'envoyer le flux déjà traité au HC (qui servira dans ce cas d'ampli de puissance pour les enceintes) ???

Vu l'age de mon HC, je ne sais pas s'il est capable de décoder à peu près tous les codecs que j'ai actuellement...

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris concernant ma question alors je la remet en plus claire (je crois, désolé sinon, c'est pas évident à expliquer!)

Pour du RIP Blu ray/rip DVD/joueur du grenier
HTPC ---------> TV----------> HomeCinéma => "GROS" son
HTPC ---------> TV => Son sur la télé

La question que je me pose c'est :
HTPC---------> Carte Son----------> Homecinéma (qualité et puissance supérieure a ce que j'ai actuellement ???)
HTPC--------->en hdmi TV

Est ce que je pourrais switcher facilement en software (tu as raison pour le branchement-débranchement qui pourrissent véritablement les connectiques) afin d'alimenter en son la télé ? Car si je dis au pc d'envoyer le flux audio à la carte son (et pas extension au HC), je n'aurais plus de son via le cable hdmi (si je ne me trompe pas) ! (j'avais tester ca dans les proprietes SONS dans le panneau de configuration de widnwos. Ca disait "soit sortie hdmi" soit "sortie Carte son" grosso modo.

Ce qui permettrait en fate de regarder un DvixHD sur la télé sans avoir a brancher le HomeCInema pour avoir du son.

On peut faire ca par un bouton/raccourcis/invocation??? XBMC est capable de dire au PC de changer où il balance l'audio ???

ps : oui ce post est bourré de répétition !

Rocca
30/04/2012, 21h01
Bon comme dit dans mon premier je suis novice dans le truc hien, je ne vais donc sue répondre qu'à ce que je pense que je sais :p

Est ce que le résultat est grosso modo le même en envoyant le flux audio au HC (donc sans y toucher) et le fait d'envoyer le flux déjà traité au HC (qui servira dans ce cas d'ampli de puissance pour les enceintes) ???

Non je ne pense pas! Dans le cas où tu dis à la carte ne touche à rien le son est géré entièrement par l'ampli qui fait donc son boulot pour lequel il est là. Le fait d'envoyer un signal déjà traité à l'ampli fait perdre de la qualité dans le sens où le son est déjà encoder par la carte mère puis redécoder et encodé à nouveau par l'ampli mais à partir d'un signal déjà modifier donc avec plus ou moins de perte selon la qualité du chipset. Mais étant donnée la comparaison chipset / carte mère et ampli je pense qu'entre les deux il y a un monde, donc solution selon moi à éviter (suffit de comparer les prix).

Pour l'histoire du HC au sujet des codecs, mon ami avait justement utilisé la méthode décrite précédemment, seul le son était géré par l'ampli, tout le reste passait par l'ordi (h264) avec km player par exemple!

Pour ta question maintenant que j'avais plus ou moins compris.

Avec les connaissances peut avancées en la matière mais ayant tenté pas mal de chose avec mon ami, je dirai qu'il n'y a aucun intérêt! Je ne pense pas que tu gagnes en volume et de plus je ne suis pas certain que cela soit viable! Une carte son est prévue pour envoyer directement le son sur les haut parleurs en séparant les canaux!

En envoyant tous ces signaux, un pour chaque canaux, je ne suis pas sûr que ton ampli comprenne ce qu'il faut qu'il en fasse, tu vois l'idée ?!

Kelexel
30/04/2012, 21h37
Attends, ton pote à trouver un moyen pour que sa carte son/truc envoie un signal non retouché au HC pour que celui-ci le décode et le sorte sur les enceintes ? C'est bien ca?

Comment il a fait ??? C'est possible ca?

Rocca
30/04/2012, 21h41
Oui ! enfin ce n'était pas une carte son mais le chipset de la carte mère ce qui revient au même.

Je recherche rapidement et j'édite le post dans le soirée si je trouve! Etant donné que je l'ai fait avec lui...:p

Edit : Bon je ne me souviens pas de tout cependant je t'ai trouvé une tuto de KM player où ils expliquent comment bien le paramétrer ici (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1201&t=29740259&start=225).

En gros les options qu'il faut regarder c'est d'une part au niveau des sorties audio du signal de mette SPDIF si tu utilise la sortie optique.

Et pour le signal le topic en lien à un moment il t''explique comment bien paramétrer.

Histoire de t'aider si tu ne connais pas KM player.

Une fois que tu l'as tu le lances > puis F2 > réglages filtres > utilisations des codecs > codecs audio interne > onglet sortie > puis tu bidouille un peu dans les menus... ;)

N'ayant pas de matos je ne peux pas tester mais je te confirme que mon ami regarde les blu ray sur son pc utilisant la télé pour l'image (HDMI) et fait décoder par son lecteur HOME Cinéma Bose le son qui sort du pc par la sortie optique non traité par la carte mère!

Au pire si tu n'as pas de solutions dans les 15 jour qui viennent, il y a de grandes chances que je passe chez lui et je lui demanderai s'il s'en souvient. Mais bon je pense que d'ici tu t'en sera sorti ;)

Il suffit de bidouiller un peu et tester, normalement c'est pas trop compliqué sur KM player.

Kelexel
30/04/2012, 22h19
Ok, merci beaucoup. J'ai la tete en vrac mais du coup, si j'ai bien compris, si on evite a la mobo de travailler sur le codec ainsi que pour la carte son, du coup, ca veut dire que je peux rester avec la mobo ??

Rocca
30/04/2012, 22h40
Oui si j'ai bien compris la question je fatigue aussi :p ;)

Tu pourras donc faire pour l'audio : PC (sans traiter le son) ----------> home cinéma (qui traite le son)
pour la vidéo : pc qui décode l'image ------------> TV (par HDMI)

DarzgL
30/04/2012, 23h02
Bon alors j'ai pas tout lu, mais dans l'ordre :
1. la connexion optique/coaxiale peut faire passer soit du Dolby Digital, soit du DTS, soit du LPCM (son numérique non compressé) stéréo. Rien d'autre. Ça veut dire que si tu regardes un film dont la bande son n'est pas en DD (DD = AC3) ou DTS, ce qui sortira de l'optique/coaxial sera forcément du stéréo. Pour faire passer le DD ou le DTS par l'optique/coaxial afin que l'ampli le décode (et ainsi bénéficier du 5.1), il faudra configurer ton lecteur pour qu'il le fasse, sinon ce sera le PC qui décodera la piste sonore et fera un downmix pour sortir du LPCM stéréo par l'optique/coax.
2. pour avoir du "vrai" surround (par opposition au DBPLII) en toutes circonstances (et donc pas seulement dans un film disposant d'une bande son DD/DTS), la seule solution dans ton cas est d'utiliser les entrées analogiques multicanales de l'ampli en les reliant aux sorties correspondantes du chipset. Problème, dans ce cas, la qualité sonore dépendra du chipset, et donc ce sera moyen (tout dépend de ton niveau d'exigence). Si la qualité ne te convient pas, la solution serait d'acheter une carte son dédiée... Une Xonar DX ou Xonar HDAV par exemple.

Kelexel
30/04/2012, 23h32
2. pour avoir du "vrai" surround (par opposition au DBPLII) en toutes circonstances (et donc pas seulement dans un film disposant d'une bande son DD/DTS), la seule solution dans ton cas est d'utiliser les entrées analogiques multicanales de l'ampli en les reliant aux sorties correspondantes du chipset. Problème, dans ce cas, la qualité sonore dépendra du chipset, et donc ce sera moyen (tout dépend de ton niveau d'exigence). Si la qualité ne te convient pas, la solution serait d'acheter une carte son dédiée... Une Xonar DX ou Xonar HDAV par exemple.

Attends si je comprends bien, pour pouvoir bénéficier d'un meilleur son (ou restitution surround), je devrais laisser tomber le numérique (dans mon cas Optique) pour de l'analogique (rouge, vert, noir etc) directement de la mobo (ou carte son) à l'ampli ?

http://tof.canardpc.com/view/df292e45-6055-459a-9746-9912749941c1.jpg

Donc relier quoi de la mobo
http://tof.canardpc.com/view/02d7e322-6c00-4778-b844-c24be9b8cff3.jpg

au cul de l'ampli
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Yamaha/RXV559/rxv559dos_TG.jpg

Kelexel
01/05/2012, 03h17
Putain j'y suis !

J'ai branché le HTPC en OPTIC en ayant réglé le passthrough afin qu'il ne balance qu'un signale non retouché à l'ampli
La TV est toujours branché en HDMI afin d'avoir du son quand le homeciné est éteint.

Xbmc permet de choisir la sourca audio (pour mon cas, HDMI ou OPTIC).

Reste plus qu'a trouver un petit plug-in ou un truc pour faciliter le changement de source sans passer par les menus.

Le coup du passthrough provient d'ici http://www.homemedia.fr/tests-guides/179-Gestion-audio-sur-PC-la-pratique-4.html

Putain suis bien mort, heureusement que demain c'est la fete de la glande !

Merci les mecs pour vos conseils, ils m'ont tout de même bien aiguillés !

Rocca
01/05/2012, 12h48
Ouai, sinon finalement le son qui ressort est plus fort ou non (moins atténué quoi) finalement?? C'était le but de ton post il me semble :p

Mon pote il avait pu faire le réglage avec mon aide en regardant ce que lui indiquait le home cinema.

Pour être clair il s'agissait d'une source DTS 5.1.

Quand la carte mère traitait le signal, le home cinéma indiquait "PCM 2.0 ou 2.1" (le son était donc bien traité par la carte mère).

Quand la carte mère ne touchait pas au signal sonore, le home cinéma indiquait "canal 5.1" ce qui confirmait que le son n'était plus traité par la carte mère.

Sinon pour te rassurer on y avait passé deux nuits sur le bidule (2fois 3 heures du mat + 5-6 heures pendant la journée) on avait passer le net en revue (j'ai même posté le sujet sur canard pc) on avait questionné le gars du magasin bose qui n'a pas su nous aider!

L'avantage que tu as eu est que tu savais que c'était possible, nous on ne le savait pas mais on a cherché pour que cela le devienne ;)

Profites bien de tes films ;)

Kelexel
01/05/2012, 17h19
Tu as parfaitement compris !!

Oui, effectivement, le son est plus fort, mais je ne suis pas au niveau de la platine bluray (pour un film en DVD en DTS).

Je vais continuer d'approfondir le probleme!

Rocca
01/05/2012, 17h53
Tu as parfaitement compris !!

Oui, effectivement, le son est plus fort, plus besoin de pousser le HC aussi loin. Par contre maintenant je re-potasse la doc car il m'indique du DTS meme sur de l'AC3.

Le jour ou une boite sort un truc simple, putain j'y adhère direct..

Nan mais là faut pas rêver :p pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? ;)

Bon mis à part l'histoire de DTS et AC3 ton souci semble réglé.

Par contre une idée me vient, pour ton histoire de DTS et Ac3, il n'y a pas plusieurs pistes audio sur ton film ? Cela vient peut-être de là! :huh:

DarzgL
01/05/2012, 18h33
Quand la carte mère traitait le signal, le home cinéma indiquait "PCM 2.0 ou 2.1" (le son était donc bien traité par la carte mère).


Non, le PCM est du son numérique. Là où le chipset son de la CM intervient c'est pour convertir le signal numérique en signal analogique. Quand tu utilises une sortie optique ou coaxiale de la CM, le chipset n'entre pas en jeu (à part dans certains cas, accélération matérielle du son dans les jeux notamment, mais qui n'est plus d'actualité sous Vista et 7). Quand tu lis un fichier son sur le PC, il est d'abord décodé en un ensemble de canaux numériques non compressés (PCM) par le processeur (cette opération est toujours sans perte par rapport à la source, à part si le décodeur a un problème), lesquels sont ensuite convertis en canaux analogiques par le chipset son ou carte dédiée. Si tu utilises la sortie optique ou coaxiale, le PCM ne sera pas traité par la carte mère, il sera directement envoyé à l'ampli. Pas de son multicanal dans ce cas, seulement du stéréo (limitation de l'optique et du coax).
PS : le "truc simple" dont tu parles Kelexel c'est l'HDMI :siffle:

Rocca
01/05/2012, 19h29
"Kelexel" comme son lien l'indique a effectué ceci (http://www.homemedia.fr/tests-guides/179-Gestion-audio-sur-PC-la-pratique-4.html) ce qui semble lui convenir!

Le but de la manip étai d'envoyer le son sans qu'il ne soit décodé. Après ce n'est peut-être pas la carte mère (chipset audio) comme je l'indiquai (j'ai précisé que je n'y connais pas grand chose) qui traitait le son, mais la solution semble la bonne!

Non ?

Kelexel
02/05/2012, 21h54
Bon j'ai effectué un test.

Gladiator Rip Blu ray avec DTS (1500 kbps je crois) et le DVD (le vrai hein, pas un divx) en DTS sur ma platine blu ray.

Dans tous les cas, le son est meilleur (plus clair, plus puissant) sur le DVD (l'image est ignoble par contre!).

Depuis le HTPC, le son sort normalement de manière non retouché par la CM puisque je lui ai demandé de le faire, afin de laisser à l'ampli la possibilité de jouer son rôle.

Après depuis XBMC, je peux amplifier le signal mais je n'ai pas encore tester si cela rajoutait du souffle.

@DarzgL )> Je suis bien d'accord avec toi sur la simplicité du HDMI et de la possibilité d'activer le passthrough, mais cela veut dire aussi qu'il faut investir dans un nouvel ampli !!

XWolverine
03/05/2012, 13h20
Mouais et bien moi, je galère grave avec le HDMI, c'est pas vraiment la panacée. Avec toutes les détections automatiques, ça rajoute une probabilité de bug et avec ma chance, je suis tombé dedans, alors finalement, soit content que tout marche sans hdmi ;)