PDA

Voir la version complète : Erreur en ma faveur.



johndoes
14/04/2012, 16h02
Bonjour a tous, voila j'ai commander sur un site de e-commerce un produit d'une valeur de 50e,j'ai bien reçu mon colis mais le problème c'est que celui ci ne correspond pas a ce que j'ai commander on m'a envoyé un produit d'une valeur beaucoup supérieur.La facture correspond bien a ce que j'ai commander pourtant..Donc que dois-je faire? garder ce produit et ne rien dire ou je risque des soucis?merci beaucoup

Goji
14/04/2012, 16h16
Si tu as commandé un aspirateur et reçu une machine à laver (c'est un exemple), tu restes dans le besoin d'un aspirateur, donc à toi de voir.
Si tu as commandé un premier prix et reçu le haut de gamme du même produit, viens poster dans le topic des bons moments et profite bien.
Dans tous les cas tu n'es pas fautif, donc tu n'as rien à craindre sinon, au pire du pire, de devoir renvoyer le produit si on te le demande en échange du produit que tu as commandé.
En résumé : don't worry, be happy.

Monsieur Cacao
14/04/2012, 16h23
Moi je reçois ltoujours les trucs pourris que je commande :emo:

Sinon rien à ajouter, t'y es pour rien. Essaye quand même de ne pas l'endommager au cas o ils demanderaient restitution.

johndoes
14/04/2012, 16h34
C'est ça le problème risquent-ils de me demander restitution?

Staga
14/04/2012, 16h35
Possible, en attendant profites :cigare:.

Monsieur Cacao
14/04/2012, 16h39
C'est ça le problème risquent-ils de me demander restitution?

Bah si c'est un truc vraiment coûteux par rapport à ce que t'as versé, possible.
Après le temps qu'ils se rendent compte de la bourde ça peut prendre des mois. Et là je leur souhaite bonne chance pour exiger la restitution de l'objet.

Karhmit
14/04/2012, 16h41
C'est ça le problème risquent-ils de me demander restitution?

Non, il y a peu de chances. Surtout si c'est ta facture (ça veut dire qu'il n'y a pas eu d'inversion de commande, une autre personne recevant ce que tu as commandé). Ils n'ont probablement pas les moyens de vérifier l'erreur, tant que tu ne t'es pas manifesté.

johndoes
14/04/2012, 17h03
Moi j'ai le "bon de préparation" avec dessus inscrit ce que j'ai commander qui était mis dans le colis et j'ai imprimer ma facture sur le site où il y a le détails de ma commande...De toutes façons ils ne peuvent pas débiter ma carte bleu de la différence?

Karhmit
14/04/2012, 17h05
Non, ils n'en ont pas le droit, ce serait de la vente forcée.

Freakazoid
14/04/2012, 17h06
Qu'est ce que tu as commandé ? Et qu'as tu reçu ?

Pour ma part il m'est arrivé de recevoir ma commande en double dans le même colis, ça fait toujours plaisir.

Vuzi
14/04/2012, 17h07
Le mieux que j'ai eu, c'est une édition collector au lieu de la normale. J'étais heureux :o

Karhmit
14/04/2012, 17h09
Dans ton cas, si le contenu comporte ton nom (ce qui semble être le cas avec le bon de préparation), c'est uniquement une erreur à l'entrepôt, lors de la confection de ton colis. Donc, à moins que l'erreur ait été répétée sur un nombre important de colis (par exemple, tout un carton de ipad part au lieu d'un carton de souris d'ordinateur), l'erreur n'a sûrement pas été repérée.

johndoes
14/04/2012, 17h32
ça ne serait donc pas un échange de commande? c'est juste le gars à l'entrepot au lieu de mettre ma commande a mis autre chose?parce que si c'est un échange l'autre personne doit avoir la rage...

Karhmit
14/04/2012, 18h02
Si c'était une véritable inversion de commande, tu aurais dû recevoir dans ton colis le bon de commande avec le nom et l'adresse d'une autre personne. De plus, ne t'inquiète pas pour une éventuelle " autre personne ". Si c'était une inversion de commande, il lui suffirait d'appeler le site et demander l'échange ou le remboursement, ce qui lui sera accordé. Ce qui n'a rien à voir avec toi.

Anon26492
14/04/2012, 18h30
Ça m'arrive relativement souvent... la dernière fois, j'avais commandé deux polos en solde et, inexplicablement, mon colis en contenait trois (la liste de colisage seulement deux.) La fois d'avant, genre y'a huit mois, j'avais commandé un i3 pour mes parents et reçu un i5.

J'ai jamais eu de problèmes.

Spoupik
14/04/2012, 19h20
Mdt tu commandes ou ?:trollface:

Piccolafata
14/04/2012, 19h38
Je reçois systématiquement en double ce que je commande quand ces fions de transporteur déposent le colis sans me faire parapher leur BdT.
Un courrier sur le "j'ai pas reçu et votre tracking dit oui alors filez moi votre POD !" ; après quelques jours ils régularisent en doublons...

C'est un art le picking-packing-shipping-delivery...

Encore merci à NikeStore et Vaio

MrBeaner
15/04/2012, 22h45
Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

Après, c'est sûr, ça dépend de la boîte et du colis reçu par erreur, on peut toujours pondérer ses élans de bonté. Mais je pense que je le ferais quand même par soucis d'honnêteté.

Je dois vraiment être un gros con, non ? :emo:

Anon26492
15/04/2012, 22h48
Je dois vraiment être un gros con, non ? :emo:

Ou genre un suisse.

MrBeaner
15/04/2012, 23h43
Ou genre un suisse.

Mais alors un gros hein ! :cigare:

Karhmit
16/04/2012, 00h46
personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.


hahahahahahaha !

MrBeaner
16/04/2012, 00h49
Tiens, c'est marrant, les pseudos en citation ne comprennent plus la majuscule ? :huh: C'est pas la première fois que je note ça tiens.

Karhmit
16/04/2012, 00h55
Tiens, c'est marrant, les pseudos en citation ne comprennent plus la majuscule ? :huh: C'est pas la première fois que je note ça tiens.

C'est parce que j'ai tout tapé en majuscule, du coup le script annule toutes les majuscules du message.

Da-Soth
16/04/2012, 11h23
Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

:emo:

Ymnargue
16/04/2012, 11h34
Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

Après, c'est sûr, ça dépend de la boîte et du colis reçu par erreur, on peut toujours pondérer ses élans de bonté. Mais je pense que je le ferais quand même par soucis d'honnêteté.

Je dois vraiment être un gros con, non ? :emo:

Tu ne vas pas assez loin, à mon avis. Pour une société plus juste et plus sécurisée, je dénoncerais ce livreur directement à la Police.
Si ça se trouve, en contactant sa société, ils ne feraient rien ! Et un crime ne peut en aucun cas rester impuni !

Praetor
16/04/2012, 11h36
J'ai eu un bug où ma commande a été dédoublée : au lieu d'un appareil il y en avait 2 sur la facture. Ils m'en ont donc envoyé 2 et débité 2. J'ai râlé, et proposé de leur renvoyer l'appareil en trop. Ils m'ont évidemment remboursé mais n'ont jamais demandé à ce que je renvoi le 2e appareil B)

Flad
16/04/2012, 11h38
/summon Baron
Un peu d'ordre.

Grosnours
16/04/2012, 11h40
Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ? :emo:

Ymnargue
16/04/2012, 11h41
Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ? :emo:

:cry: moi je le fais aussi :cry:

Say hello
16/04/2012, 11h41
Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

Tu as oublié de préciser que tu ajoutes un chèque pour rembourser les frais d'expéditions que l'entreprise a dû payer à cause de cette erreur, l'erreur étant survenu à cause de ta commande et donc par ta faute.

D'ailleurs du coup tu serai totalement responsable de l'erreur, faudrait aussi inviter la société à te poursuivre devant un tribunal pour tentative de fraude.


Edit :

Bon pour le surplus de monnaie en caisse je suis d'accord.
Par contre ré-expédier un article de valeur supérieur envoyé suite à une erreur en entrepôt ... C'est pas la même "peine". :mouais:
(Concrètement ça va me coûter beaucoup plus de temps et d'argent pour le colis qu'une petite erreur de monnaie -qui peut se cumuler pour la caissière et la pénaliser-, alors que c'est au plus probable soit une erreur de traitement de la commande, soit une erreur de gestion des articles/colis en entrepôt).

Jeckhyl
16/04/2012, 11h53
Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ? :emo:

Non.

Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.

Nazedaq
16/04/2012, 12h28
Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

Oulà, je vais me l'imprimer celle-là et l'afficher dans le bureau des jeunes commerciaux...ils n'auront plus de quoi payer leurs factures à la fin du mois mais seront honnêtes, fauchés mais honnêtes. ^_^


Je dois vraiment être un gros con, non ? :emo:

Non, je dirais juste que tu vis dans l'ailleurs...plus exactement en Suisse. :emo:

Grosnours
16/04/2012, 12h33
Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.

Tu es un pessimiste.
Un optimiste aurait dit : "la différence entre rendre la monnaie à la caissière et renvoyer l'article, c'est qu'il est compliqué et couteux de renvoyer l'article. Les gens sont donc plus malhonnêtes dans le cas des colis parce qu'ils sont paresseux."

Say hello
16/04/2012, 13h17
Je suis réaliste plutôt. ^_^

Un optimiste aurait dit "On me l'a donné en son âme et conscience, ça me revient donc de droit". :ninja:


Edit:

Non le vrai "problème" est :
Doit on être parfaitement honnête, à l'excès, avec une société commerciale qui fera autant que possible pour se décharger de ses responsabilités et/ou se désengager, même pour des enseignes "bien côtés" ?

Je pense par exemple au cas, datant de ce mois ci, d'un canard qui après une commande sur Materiel.net risque de se voir attribué la responsabilité d'un dégât arrivé entre site de distribution et entrepôt sur un article renvoyé (et même déposé en magasin).

(Edit 2 : ou les cas d'envoi de produit reconditionné pour une commande de produit neuf parfois sur LDLC)

Alors bon.. l'honnêteté totale à sens unique elle est bien bonne. :lol:

Karhmit
16/04/2012, 13h19
Plus que l'idée de rendre l'objet (vous faites ce que vous voulez, mais le garder est effectivement répréhensible), c'est le raisonnement qui m'a fait marrer :


Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.

Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.

Frypolar
16/04/2012, 13h26
Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ? :emo:

Si tu avais reçu un carton de SSD au lieu d’un SSD comme un canard que je ne nommerai pas, tu aurais renvoyé les SSD en trop ? Même pour des SSD ? Si tu dis oui t’es pas crédible :tired:.

Praetor
16/04/2012, 13h29
Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.

Quand tu leur demandes comment faire pour renvoyer l'objet et qu'ils ne te répondent pas, t'es difficilement un voleur :tired:

ababakar
16/04/2012, 13h35
Par contre est ce qu'il ne risque pas d'être embêté si il y a un problème quelconque sur son appareil et qu'il doit faire marcher la garantie?


Et puis sinon en plus d'être honnête , signaler à une caissière qu'elle s'est trompée sur le rendu de monnaie ça va lui éviter une erreur de caisse , et les erreurs de caisse sont super mal vues par l'employeur qui est à la base déjà pas super sympa avec ses caissières .

keukeu
16/04/2012, 13h39
Plus que l'idée de rendre l'objet (vous faites ce que vous voulez, mais le garder est effectivement répréhensible), c'est le raisonnement qui m'a fait marrer :



Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.
Pas trop d'accord avec toi, y'a pas mal de boite qui on compris que un client content c'est bien plus important que de gratter des miettes sur une vente. C'est vrai dans le VPC où je bosse et c'était vrai aussi dans des boites de logistique prestataire pour des grands comptes. Maintenant dire que ça arrive jamais, même moi j'ai pas assez de mauvaise foi ^^

MrBeaner
16/04/2012, 14h24
Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.

Tu pars quand même du principes que si mon prochain agit mal, je suis en droit d'agir de même.

C'est peut-être ça qui me distingue de ton point de vue. Je pense que, peu importe le comportement de mon interlocuteur, je devrais me comporter de façon cohérente avec mes idéaux sociaux. Après, je comprends tout à fait qu'on manque de courage - moi le premier - et qu'on s'arrange avec nos petites faiblesses ou avec nos petits plaisirs mesquins. Le truc, c'est qu'à force, je me suis rendu compte que ça me conduisait à légitimer ce genre d'acte. Donc, je me dis que je préfère être honnête - même si cela semble superflu - plutôt que malhonnête - même si cela semble insignifiant.

le caca de l'espace
16/04/2012, 14h26
http://db3.stb.s-msn.com/i/93/D58EA83F1B653D1F186E4A64B996F6.jpg

MrBeaner
16/04/2012, 15h02
Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ? :emo:

Rejoins-moi dans le côté clair*



*Offre bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels. :ninja:

Karhmit
16/04/2012, 15h20
Tu pars quand même du principes que si mon prochain agit mal, je suis en droit d'agir de même.


T'as mal compris. Tu es honnête (je n'ai jamais été dans ce cas mais je pense que je le renverrai aussi) et c'est tout à ton honneur. Maintenant, tu peux simplement dire " à ta place, je renverrais le produit par souci d'honnêteté ". Mais renvoyer un produit pour " entretenir une relation de confiance entre un vendeur et un client ", sachant que dans le cas présent tu te distingues d'un autre client uniquement par ton numéro de carte bancaire, c'est risible.

Du coup : HAHAHAHAHAHAHA

Piccolafata
16/04/2012, 16h55
Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.

Même pas peur, j'oublie toute les semaines des blurays sous mes pack d'eau...

Et concernant le transport, croyez un ancien déclarant en douane, il n'y a que le port du qui vaille. Pour la caissière, si elle me montre ses gougouttes je lui rends la monnaie !

Nacodaco
16/04/2012, 17h21
Pas trop d'accord avec toi, y'a pas mal de boite qui on compris que un client content c'est bien plus important que de gratter des miettes sur une vente. C'est vrai dans le VPC où je bosse et c'était vrai aussi dans des boites de logistique prestataire pour des grands comptes. Maintenant dire que ça arrive jamais, même moi j'ai pas assez de mauvaise foi ^^

Et même sur Internet. Certains vendeurs "pro" d'amazon sont très honnête !

Je me souviens que j'avais acheté Torchlight et qu'à la réception, il y avait une petite cassure sur le côté du boîtier. J'avais un peu ralé sur la note sans être dégueulasse (genre 3 étoiles sur 5) : remboursé le lendemain. Du coup je me souviens du vendeur (uk_bookdepositery) et j'avais même voulu lui acheter 2 ou 3 autres jeux (malheureusement il avait pas grand chose...).

Sinon il y a beaucoup de psy du dimanche sur ce forum :tired: Si une caissière se goure de quelques euros et que je m'en rend compte, pas sûr que je le dise (déjà s'il elle a dit bonjour elle a plus de chance), par contre si quelqu'un fait tomber un billet et que je le vois je vais pas le garder pour moi, donc au final ce n'est pas tellement une question d'argent.

MrBeaner
16/04/2012, 17h33
T'as mal compris. Tu es honnête (je n'ai jamais été dans ce cas mais je pense que je le renverrai aussi) et c'est tout à ton honneur. Maintenant, tu peux simplement dire " à ta place, je renverrais le produit par souci d'honnêteté ". Mais renvoyer un produit pour " entretenir une relation de confiance entre un vendeur et un client ", sachant que dans le cas présent tu te distingues d'un autre client uniquement par ton numéro de carte bancaire, c'est risible.

Du coup : HAHAHAHAHAHAHA

Je pense que ça peut avoir de l'effet, de montrer qu'un client signale spontanément une erreur en sa faveur. C'est surtout parce que si tout le monde le faisait, le monde s'en porterait mieux. Alors pourquoi ne pas commencer par moi :happy2: ?

Et c'est fort possible que j'ai trop la flemme de renvoyer ou d'appeler le cas échéant :ninja:

chenoir
16/04/2012, 17h45
Bonjour a tous, voila j'ai commander sur un site de e-commerce un produit d'une valeur de 50e,j'ai bien reçu mon colis mais le problème c'est que celui ci ne correspond pas a ce que j'ai commander on m'a envoyé un produit d'une valeur beaucoup supérieur.La facture correspond bien a ce que j'ai commander pourtant..Donc que dois-je faire? garder ce produit et ne rien dire ou je risque des soucis?merci beaucoup

Ecoute, si tu veux te débarasser de ce poids sur ta conscience, envoie moi ce produit, ca ne me gêne pas du tout.

Lazyjoe
16/04/2012, 17h48
http://1.bp.blogspot.com/-CegTIa58emg/TqubZfOi3eI/AAAAAAAACc0/GsBn8K6f7mo/s400/monopoly.jpg

Say hello
16/04/2012, 18h01
Non Chenoir, tu sais très bien que si tu t'en mêles ça va partir en problèmes immédiatement. :ninja:

Karhmit
16/04/2012, 21h00
Je pense que ça peut avoir de l'effet, de montrer qu'un client signale spontanément une erreur en sa faveur. C'est surtout parce que si tout le monde le faisait, le monde s'en porterait mieux. Alors pourquoi ne pas commencer par moi :happy2: ?

Et c'est fort possible que j'ai trop la flemme de renvoyer ou d'appeler le cas échéant :ninja:

Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.


Ah si une fois j'ai dit à la pause café : " putain le con il renvoie un smartphone qu'il a reçu par erreur, au lieu d'une paire d'écouteurs. " Ça a fait marrer tout le monde.

Piccolafata
16/04/2012, 21h33
Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.

Et ouais, exauce toi même tes putains de prières !

MrBeaner
16/04/2012, 21h48
Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.


Ah si une fois j'ai dit à la pause café : " putain le con il renvoie un smartphone qu'il a reçu par erreur, au lieu d'une paire d'écouteurs. " Ça a fait marrer tout le monde.

Je t'ai dit, je m'accrocherai toujours au fol espoir qu'il puisse exister un seul mec qui se dise : "le monde n'est pas si égoïste que ça, somme toute."

Je répète, c'est des principes auxquels je crois, ce qui ne veux pas dire que je n'y ferais jamais défaut. Mais finalement, ça vaut bien le sacrifice d'un bien matériel. Et c'est d'autant plus méritant que ce dernier coûte cher.

Ensuite, je boirais du lait.

zigzag
16/04/2012, 22h26
Bon et au final je le reçois quand le canapé/écran plat/smartphone que j'ai pas commandé ?

Piccolafata
16/04/2012, 23h03
Bon et au final je le reçois quand le canapé/écran plat/smartphone que j'ai pas commandé ?

Bah quand tu n'auras commandé, c'est évident !

Monsieur Cacao
17/04/2012, 15h48
Non.

Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.

Toute la question est là: s'il n'y avait pas la loi et cette peurd e se faire choper, est-ce que les gens se retiendraient tant que ça ?

Vous avez 30 minutes, deux pages minimum.

Praetor
17/04/2012, 16h02
Toute la question est là: s'il n'y avait pas la loi et cette peurd e se faire choper, est-ce que les gens se retiendraient tant que ça ?

Ça dépend, est-ce que celui qui se fait voler peut défoncer la gueule du voleur à coups de batte de baseball cloutée s'il le choppe où est-ce que ça reste interdit par la loi?

Monsieur Cacao
17/04/2012, 16h28
Bah euh ouais t'as le droit, où serait le fun sinon ? :lol:

Piccolafata
17/04/2012, 16h35
Qu'est-ce que vous êtes matérialiste...

Il a raison Lars :

SzsDHtzx6tI


D'ailleurs, je lui avais piqué son BlackAlbum !

Aulren
17/04/2012, 16h47
Qu'est-ce que vous êtes matérialiste...

Il a raison Lars :
D'ailleurs, je lui avais piqué son BlackAlbum !

C'est James Hetfield mais c'est pas grave... :ninja:

Piccolafata
17/04/2012, 18h11
C'est James Hetfield mais c'est pas grave... :ninja:

Je parlais de la fille du groupe :

http://www.drummerworld.com/pics/drum12/LarsUlrich1.jpg

Jeckhyl
17/04/2012, 18h41
Toute la question est là: s'il n'y avait pas la loi et cette peurd e se faire choper, est-ce que les gens se retiendraient tant que ça ?

Vous avez 30 minutes, deux pages minimum.

Je peux tenter de me pipeauter mais si j'avais la possibilité genre de cambrioler une banque sans que personne (ni la loi, ni les gens) ne sache jamais que c'est moi, genre "potion d'invisibilité", la tentation serait bien forte.
Je suis protégé par les propres lois qui me lient :p.

Piccolafata
17/04/2012, 19h26
"potion d'invisibilité"

Ultimate Cheat, je vends ma mère pour ça !

Karhmit
17/04/2012, 20h19
Je peux tenter de me pipeauter mais si j'avais la possibilité genre de cambrioler une banque sans que personne (ni la loi, ni les gens) ne sache jamais que c'est moi, genre "potion d'invisibilité", la tentation serait bien forte.
Je suis protégé par les propres lois qui me lient :p.

Sauf que ça sert à rien de cambrioler une banque.

MrBeaner
17/04/2012, 20h34
Selon la théorie des étapes de développement de Kohlberg (http://en.wikipedia.org/wiki/Kohlberg%27s_stages_of_moral_development), vous vous naviguez encore entre les niveaux 1 et 2 de l'échelle :)


Level 1 (Pre-Conventional)
1. Obedience and punishment orientation
(How can I avoid punishment?)
2. Self-interest orientation
(What's in it for me?)
(Paying for a benefit)
Level 2 (Conventional)
3. Interpersonal accord and conformity
(Social norms)
(The good boy/good girl attitude)
4. Authority and social-order maintaining orientation
(Law and order morality)
Level 3 (Post-Conventional)
5. Social contract orientation
6. Universal ethical principles
(Principled conscience)

Alors qu'en Suisse, on a tous cheaté dès le départ et on s'accroche au principe universel du détournement de fonds :cigare:

Karhmit
17/04/2012, 20h41
Et tu en es à l'étape 7, ce qui fait de toi un super blaireau. :happy2:

MrBeaner
17/04/2012, 20h48
http://www.mypokecard.com/fr/Galerie/my/galery/02n7bTyu8rEt.jpg

:ninja:

Karhmit
17/04/2012, 20h52
PS : cette théorie du développement moral me parait bien fumeuse. Tous les croyants extrémistes sont, d'après la description qui en est donnée, au stade 6.

MrBeaner
17/04/2012, 21h46
PS : cette théorie du développement moral me parait bien fumeuse. Tous les croyants extrémistes sont, d'après la description qui en est donnée, au stade 6.

Elle a été faite exclusivement sur des enfants mâles américains. Elle est par conséquent pleine de biais. Peut-être, pour les extrémistes, certains psychologues te répondront que c'est davantage un état émotionnel qui meut les individus qu'un principe raisonnablement pensé. Mais on peut en discuter.

Sinon, cette étude a été suivie d'une autre, faite par une des collègues du chercheur, qui a montré que les filles n'avaient pas forcément la même logique de raisonnement morale (Carol Guilligan (http://en.wikipedia.org/wiki/Carol_Gilligan)), ce qui a entraîné un grand mouvement féministe qui a débouché récemment sur une théorie à part entière des relations sociales : l'éthique du Care (http://fr.wikipedia.org/wiki/Care_(sciences_sociales)). C'est surtout pour ça qu'on parle encore du travail de Kohlberg j'imagine.

Néanmoins, s'il m'est permis de faire part de mon intuition morale, cette hiérarchisation des "types" de principes moraux correspond assez bien (mais totalement) à ce que je pense. Du moins, je suis d'avis qu'il est mieux d'agir en fonction du souci de la collectivité plutôt par peur d'être réprimandé.

Karhmit
17/04/2012, 22h38
Tout ce que dit cette théorie du développement, c'est que plus tu deviens Chrétien, plus tu es élevé sur l'échelle de moralité, c'est tout.



Stade 6 - Principes éthiques universels

Le jugement moral se fonde sur des valeurs morales à portée universelle et adopté personnellement par le sujet à la suite d'une réflexion éthique (égalité des droits, courage, honnêteté, respect du consentement, non-violence, etc). Ces valeurs morales que se donne le sujet priment sur le respect des lois.

http://static.lexpress.fr/medias/1770/906576_manifestation-anti-avortement-a-paris-le-22-janvier-2012.jpg

MrBeaner
17/04/2012, 23h52
Tout ce que dit cette théorie du développement, c'est que plus tu deviens Chrétien, plus tu es élevé sur l'échelle de moralité, c'est tout.

Pas faux. Mais alors je ne réduirais pas ces valeurs à la seule chrétienté.

Say hello
18/04/2012, 00h56
Ces valeurs morales que se donne le sujet priment sur le respect des lois.

Soutenir qu'on veut défendre un ordre dans la société en s'appuyant sur une "échelle" qui revendique comme sommet de faire passer ses valeurs et idéaux (bon certes décrit comme "à portée universelle") au dessus des règles de la société ?

Wait.. :tired:
J'ai mal interprété un truc ?

MrBeaner
18/04/2012, 01h10
Soutenir qu'on veut défendre un ordre dans la société en s'appuyant sur une "échelle" qui revendique comme sommet de faire passer ses valeurs et idéaux (bon certes décrit comme "à portée universelle") au dessus des règles de la société ?

Wait.. :tired:
J'ai mal interprété un truc ?

Les résistants durant l'Occupation en sont un bon exemple. Breivik aussi peut-être, si on le juge "sain d'esprit".

Karhmit
18/04/2012, 01h12
Ouais, mais Charles Manson aussi. Les éco terroristes aussi.

Say hello
18/04/2012, 01h22
Les résistants durant l'Occupation en sont un bon exemple.

Mouai, enfin pour moi cette époque là c'est plus sous le coup d'une loi martiale stricte imposée par un Etat dominateur que des lois issues de nombreuse années d'évolutions juridiques et sociales plus ou moins en accord avec une opinion générale.
J'ai trop intégré de "moralité" à la notion de règles de société peut être ?


Par contre les 3 exemples suivant sont plus parlant.

Et d'ailleurs ce ne sont plus des exemples Chrétiens là. :tired:

Spoupik
18/04/2012, 02h24
valeurs morales à portée universelle et adopté personnellement par le sujet à la suite d'une réflexion éthique

Pour moi ça exclut d'emblée toute catégorie religieuse extremiste, voir religieuse tout court.

On parle de valeur à portée UNIVERSELLE (opposée au communautarisme) et adopté PERSONNELLEMENT (fruit d'une réflexion personnelle). Donc l'inverse d'un gavage de cerveau uniquement portée sur les affect et sur la préservation de ses valeurs personnelles.


Elle est capable de juger bonne une action illicite ou au contraire de juger mauvaise une action licite.

Pour moi le côté licite peut être interprété au sein d'un groupe cultuel, ou communautaire et ainsi l'individus est par définition anti-communautaire/extrémiste.

Ça tiens plus du super citoyen/philosophe, que du Jacki tuning.

MrBeaner
18/04/2012, 09h08
Pour moi ça exclut d'emblée toute catégorie religieuse extremiste, voir religieuse tout court.

+1

Karhmit
18/04/2012, 10h30
Pour moi ça exclut d'emblée toute catégorie religieuse extremiste, voir religieuse tout court.

On parle de valeur à portée UNIVERSELLE (opposée au communautarisme) et adopté PERSONNELLEMENT (fruit d'une réflexion personnelle). Donc l'inverse d'un gavage de cerveau uniquement portée sur les affect et sur la préservation de ses valeurs personnelles.

Les valeurs morales défendues par Jésus ont une porté universelle, elles ne servent pas uniquement à protéger ou à diriger un groupe précis d'individus. Maintenant, tu peux être croyant, extrêmement pratiquant et tout de même avoir adopté PERSONNELLEMENT les valeurs et la morale de ta religion. Certains suivent aveuglément leur religion. D'autres adaptent ses préceptes à leur convenance, leurs convictions et leur mode de vie.

Et on parle d'une échelle inventée par un Américain dans les années 50. Il suffit de voir les exemples qui sont donnés au stade 6 pour s'apercevoir qu'il parle d'un " Super Chrétien ".

MrBeaner
18/04/2012, 16h02
Et on parle d'une échelle inventée par un Américain dans les années 50. Il suffit de voir les exemples qui sont donnés au stade 6 pour s'apercevoir qu'il parle d'un " Super Chrétien ".

J'aurais plutôt dit d'un défenseur des droits de l'homme vu le cadre culturel du bonhomme, mais il faut aussi avouer que ceux-ci sont très "Super Chrétien".