PDA

Voir la version complète : Choix d'une souris pour utilisation retouche photo principalement



boolinou
04/04/2012, 23h51
Bonsoir,

Après avoir eu de nombreux conseils pour le rafraichissement de mon ordo, je viens cette fois dans la section "périphériques" car j'ai besoin de conseils sur le choix d'une souris.

Mon utilisation est orientée principalement sur la retouche photo, du jeu (mais peu de l'ordre de 2h par semaine en moyenne) et bureautique.

Je possédais jusqu'à il y a peu une souris Microsoft laser mouse 6000 (qui allait avec le clavier du même nom) dont le clic droit s'est soudain mis HS. J'ai acheté une Logitech Corded M500 qui ne me satisfait pas du tout (saccades, imprécision). La microsoft que j'avais avant faisait bien mieux, donc je suis très déçu par Logitech.

Comme j'ai besoin de précision lorsque je visionne et retouche les photos, j'aimerais changer mais je suis frileux quand à trouver la bonne souris.
Le fait est que je passe pas mal de temps sur l'ordi pour les photos (passion très chronophage) donc j'ai besoin d'une souris relativement ergonomique.

Pour l'instant mes choix s'orienteraient vers :
Microsoft Sidewinder X8 -> pourquoi pas rester chez Microsoft si je peux la tester (les divers avis et tests ne sont pas si mauvais que ça apparemment)
Logitech G500 -> même si mon expérience de la M500 ne m'inspire pas vraiment de retenter Logitech.
Logitech performance MX mais d'occasion, testée chez mon beau-père, je la trouve un peu lourde
Razer Mamba -> ma femme crise un peu, elle se voit mal mettre 120€ dans une souris
Cooler Master Sentinel Zero -> à voir
Nova X600 -> design moyen mais la glisse et la précision semblent être de mise.
mais je n'ai rien de défini ...

Merci pour vos conseils.

boolinou
07/04/2012, 04h04
Arf, un petit up dans l'espoir d'avoir une petite réponse.

j'ai oublié de préciser qu'en général je tiens ma souris pleine paume.

Merci d'avance.

Frypolar
07/04/2012, 04h50
Déjà tu peux profiter du délai de rétractation de 7 jours si tu commandes sur le net genre amazon.fr. Ça te laisse un peu de temps pour tester ta souris. Si tu tiens ta souris pleine paume une G500 devrait te plaire. J’ai une G5 et j’ai pas à me plaindre de la précision. Par contre la glisse est pas forcément top quand on compare à une Nova avec patins en céramique mais ça dépend aussi beaucoup de ton tapis. Par contre tu bénéficies du SAV exceptionnel de Logitech. Du coup je dirai G500 voire Nova si la Logitech te plait pas.

boolinou
07/04/2012, 09h48
Mercy Frypolar,
La Logitech G500 est vraiment au-dessus de la corded M500? (vu que cette souris m'a fortement déplu).Pour avoir juste testé en magasin la G500, elle a une très bonne ergonomie, juste le design un peu moyen.
Pour le tapis, pour le moment, je n'utilise qu'un kensington avec repose poignet donc pas un tapis de compet'.
J'entends beaucoup parler du sav Logitech, il est si exceptionnel que ça comparé aux autres fabricants ? Ils remplacent même les produits qui ne sont plus sous garantie ?
Je n'avais effectivement pas penser au délai de 7 jours, surtout que je crois qu'amazon prend en charge les frais de retour ?

Edit : je regarde du côté des nouveautés et je suis tombé sur la Corsair M90, en regardant sur le topic "les souris", j'ai vu un de tes posts où tu disais l'avoir reçu, tu en penses quoi pour l'instant ?
Le look est sympa, les premiers tests semblent assez flatteurs...

Ouhlala
07/04/2012, 11h27
as-tu dejà une tablette graphique (wacom) ? Si non, je te conseille d'essayer pour la retouche photo

Gladia
07/04/2012, 15h00
Salut,

J'osais pas trop répondre vu que ce n'est pas la demande, mais je pense comme Ouhlala. Si t'as le budget, une souris de base, et une petite tablette A5, y a rien de mieux pour la retouche photo :).

Ashley TOUCRU
07/04/2012, 17h55
Les Wacom Bamboo offrent un rapport qualité/prix intéressant. J'en utilise une épisodiquement à l'agence, c'est parfois pratique. Personnellement, je n'ai jamais réussi à aller aussi vite à la tablette qu'à la souris, pour ce qui est de la photo pure. En revanche, pour ce qui est du dessin, la tablette offre une souplesse et une précision qui n'ont rien à voir avec une souris.
Pour une souris proprement dite, je dirais qu'il est intéressant d'avoir la fonction de défilement gauche/droite pour naviguer dans l'image. A ce titre, la micro-bille des mighty mouse Apple est exemplaire. Toutefois, la prise en main de ce type de souris est peu confortable pour les grandes mains comme les miennes. Le clic droit est une torture, et j'ai tendance à me crisper, à force de l'utiliser 8 heures par jour au boulot. :tired:
Enfin, une autre solution s'offre à toi : le trackball. Pratique pour faire défiler en "3D" mais surtout, essaie avant car l'ergonomie est spéciale. Certains ne s'y font jamais. :)

boolinou
08/04/2012, 11h23
Les Wacom Bamboo offrent un rapport qualité/prix intéressant. J'en utilise une épisodiquement à l'agence, c'est parfois pratique. Personnellement, je n'ai jamais réussi à aller aussi vite à la tablette qu'à la souris, pour ce qui est de la photo pure. En revanche, pour ce qui est du dessin, la tablette offre une souplesse et une précision qui n'ont rien à voir avec une souris.
Pour une souris proprement dite, je dirais qu'il est intéressant d'avoir la fonction de défilement gauche/droite pour naviguer dans l'image. A ce titre, la micro-bille des mighty mouse Apple est exemplaire. Toutefois, la prise en main de ce type de souris est peu confortable pour les grandes mains comme les miennes. Le clic droit est une torture, et j'ai tendance à me crisper, à force de l'utiliser 8 heures par jour au boulot. :tired:
Enfin, une autre solution s'offre à toi : le trackball. Pratique pour faire défiler en "3D" mais surtout, essaie avant car l'ergonomie est spéciale. Certains ne s'y font jamais. :)

Je n'ai pas de tablette mais déjà utilisé une sans réussir à m'y faire ... :-(
De plus avec une utilisation polyvalente, je me dis qu'une souris serait plus logique sans être forcément plus pratique vu que j'ai entendu bcp de bien des tablettes justement !!

Pour le trackball, j'en ai eu un il y a quelques années, mais ma femme ne s'y est jamais fait donc pas de trackball malheureusement.

Frypolar
08/04/2012, 15h38
J'entends beaucoup parler du sav Logitech, il est si exceptionnel que ça comparé aux autres fabricants ? Ils remplacent même les produits qui ne sont plus sous garantie ?
Je n'avais effectivement pas penser au délai de 7 jours, surtout que je crois qu'amazon prend en charge les frais de retour ?

Edit : je regarde du côté des nouveautés et je suis tombé sur la Corsair M90, en regardant sur le topic "les souris", j'ai vu un de tes posts où tu disais l'avoir reçu, tu en penses quoi pour l'instant ?
Le look est sympa, les premiers tests semblent assez flatteurs...

Oui, oui c’est arrivé, oui.

Je l’ai renvoyé car elle était trop courte pour moi (je prends aussi les souris pleine paume et ma G5 est même un poil trop petite mais c’est dur de trouver plus grand et aussi fonctionnel). Les boutons de pouce étaient aussi un peu trop durs à mon goût, dommage ils étaient plutôt bien placés. Par contre elle a de la gueule. La molette est parfaite aussi. On sent les crans mais si on va vite comme pour scroller dans un document ils disparaissent et on a l’impression d’avoir une molette libre. Vraiment bien foutue. Tu peux peut-être l’essayer en magasin.

Edit : t’as toujours ton trackball ? :ninja:

boolinou
09/04/2012, 22h05
Oui, oui c’est arrivé, oui.

Je l’ai renvoyé car elle était trop courte pour moi (je prends aussi les souris pleine paume et ma G5 est même un poil trop petite mais c’est dur de trouver plus grand et aussi fonctionnel). Les boutons de pouce étaient aussi un peu trop durs à mon goût, dommage ils étaient plutôt bien placés. Par contre elle a de la gueule. La molette est parfaite aussi. On sent les crans mais si on va vite comme pour scroller dans un document ils disparaissent et on a l’impression d’avoir une molette libre. Vraiment bien foutue. Tu peux peut-être l’essayer en magasin.

Edit : t’as toujours ton trackball ? :ninja:

Ah c'est ce que je craignais pour la M90, pas encore pu voir de mag sur Bdx où je peux en tester une, pas évident apparemment :-( !!
Le trackball, non je ne l'ai plus, il a très bien fonctionné pendant 5ans avant de lâcher ... tu en cherches un ?

Frypolar
10/04/2012, 00h28
tu en cherches un ?

Plus ou moins. Pour la M90, ça dépend aussi de la taille de tes mains. Encore une fois la G5 est un poil trop petite pour moi, normal que la M90 n’aille pas non plus.

boolinou
10/04/2012, 07h45
j'ai de petites mains, pour exemple j'ai testé la G500, ma main entre parfaitement dessus, je dirais même qu'il me reste un peu de place ;-)
Mis à part ce défaut tu en avais l'air content : la finition est bonne ?

Frypolar
16/04/2012, 03h32
j'ai de petites mains, pour exemple j'ai testé la G500, ma main entre parfaitement dessus, je dirais même qu'il me reste un peu de place ;-)
Mis à part ce défaut tu en avais l'air content : la finition est bonne ?

Très bonne, c’est clairement une des plus belles souris que j’ai vu.

boolinou
16/04/2012, 16h19
Je cherche à pouvoir tester cette Corsair M90 mais sans résultat pour l'instant. Je regarde encore pendant une ou deux semaines et sinon je la commanderais sur amazon pour la tester.
La clavier de la même marque Corsair K90 a pas l'air mal non plus, dommage que toutes les touches ne soient pas mécaniques. Mon clavier fait des siennes mais tient encore le coup, toutefois, je pense qu'ensuite, j'opterais soit pour le Logitech Illuminated soit pour un clavier mécanique pour la résistance (et ainsi revenir à mes débuts sur ordo ;-))