PDA

Voir la version complète : 0x10c : Moins de science, plus de fun à l'horizon.



Esotsm
04/04/2012, 18h56
http://0x10c.com/logo.png

Un fil de discussion pour parler du prochain jeu de Notch, créateur de MineCraft, 0x10c qui s'attaque ici au jeu spatial et les premières infos donnent très envie. Si un fil existe déjà, dites-le moi et je virerai celui-là. J'ai fait une recherche mais j'ai pu me tromper.

Au niveau des fonctionnalités annoncées du jeu :



Hard science fiction (http://0x10c.com/doc/hardscifi.txt).
Lots of engineering.
Fully working computer system.
Space battles against the AI or other players.
Abandoned ships full of loot.
Duct tape!
Seamlessly landing on planets.
Advanced economy system.
Random encounters.
Mining, trading, and looting.
Single and multi player connected via the multiverse.



Au niveau des générateurs et des ordinateurs du jeu :

Each ship has a generator capable of producing a fixed wattage, and everything you connect to it drains wattage. A cloaking field, for example, might require almost all the power from the generator, forcing you to turn off all computers and dim all lights in order to successfully cloak. The computer in the game is a fully functioning emulated 16 bit CPU that can be used to control your entire ship, or just to play games on while waiting for a large mining operation to finish. Full specifications of the CPU will be released shortly, so the more programatically advanced of you can get a head start.



Au niveau du jeu en lui-même et de son business model :

The game is still extremely early in development, but like we did with Minecraft, we expect to release it early and let the players help me shape the game as it grows.
The cost of the game is still undecided, but it's likely there will be a monthly fee for joining the Multiverse as we are going to emulate all computers and physics even when players aren't logged in. Single player won't have any recurring fees.


On devine aussi que le jeu sera en vue FPS, comme MineCraft, et d'après ce qu'il en dit, j'ai très envie de l'aider dans cette mission périlleuse. Et si finalement le 4X final venait de Notch ?

Le site officiel est là : http://0x10c.com/

Testoide
04/04/2012, 18h58
C'est pas très original.
Des jeux ou il faut collecter des ressources dans l'espace, j'ai l'impression que ça pullule en ce moment.

Ckao
04/04/2012, 19h01
Et aucun n'est arrivé à la cheville des Elite.

L'idée de l'ordinateur de bord est quand même intrigante.

Esotsm
04/04/2012, 19h03
Disons que chaque 4X offre telle ou telle possibilité. Lui a l'air d'avoir envie de proposer un jeu spatial complet de A à Z, en vue subjective, avec une composante MMO. J'écoute attentivement.

Charmide
04/04/2012, 19h03
J'ai pas compris si il était vraiment vraiment sorti du poisson d'avril en fait. :ninja:

Ivan Joukov
04/04/2012, 19h04
La cheville d'Elite je sais pas mais la cheville de Notch on peut en parler : il veut en faire un elite, en fini, et en mieux.

Bon courage pour que ça sorte du délire d'ubergeek autiste qui programme le cpu de son ship quand il dort pas de la nuit.

Esotsm
04/04/2012, 19h08
Je préfère qu'il dise qu'il veuille faire mieux qu'Elite. Mince, on va lui reprocher son ambition maintenant ?

Charmide
04/04/2012, 19h12
Disons que vu comment il présente la chose, dire simultanément qu'il veut faire mieux qu'Elite ça fait un peu beaucoup quand même.

Pour l'instant à part un le gros délire d'ubergeek autiste (http://0x10c.com/doc/dcpu-16.txt) (TM) et du "Duct tape!" y'a pas grand chose de concret, surtout des déclarations d'intentions.
D'où le fait que j'ai du mal à voir la différence avec le poisson d'avril, qui pour moi tenait plus du concept que du nom-référence :o

Le fait que Minecraft ait évolué leeentement depuis sa sortie, alors qu'un truc comme Terraria (vers lequel il veut tendre au final) a fait 15x plus en 15x moins longtemps, n'aide pas.

EDIT: De toute façon tu ne peux pas lutter, taper sur Notch c'est encore plus officiellement dans l'esprit CPC depuis le dernier numéro :ninja:

Erkin_
04/04/2012, 20h42
Ce projet de fou... Clairement un "jeu de mes rêves".
ENFIN !

fantinoo
04/04/2012, 20h43
Ca a l'air naze.

Darkath
04/04/2012, 20h44
Je resterais sur Starbound pour ma part ^_^

hitodama
04/04/2012, 20h45
La cheville d'Elite je sais pas mais la cheville de Notch on peut en parler : il veut en faire un elite, en fini, et en mieux.


:XD:


Je resterais sur Starbound pour ma part ^_^

De même.

LeBonDieu
04/04/2012, 22h38
Le background du jeu :

In a parallel universe where the space race never ended, space travel was gaining popularity amongst corporations and rich individuals.

In 1988, a brand new deep sleep cell was released, compatible with all popular 16 bit computers. Unfortunately, it used big endian, whereas the DCPU-16 specifications called for little endian. This led to a severe bug in the included drivers, causing a requested sleep of 0x0000 0000 0000 0001 years to last for 0x0001 0000 0000 0000 years.

It's now the year 281 474 976 712 644 AD, and the first lost people are starting to wake up to a universe on the brink of extinction, with all remote galaxies forever lost to red shift, star formation long since ended, and massive black holes dominating the galaxy.

Traduction ultra-rapide et à l'arrache


Dans un univers parallèle, où la course à l'espace n'a jamais pris fin, les voyages spatiaux ont gagné en popularité parmi les corporations et les riches.

En 1988, un cpu (je ne comprends pas le terme exacte, c'est un cpu qui endort quelque chose en sommeil profond) fut produit, compatible avec tout les ordinateurs 16bits. Malheureusement, ce cpu est gros-boutiste (big endian), contrairement au DCPU-16 qui est petit-boutiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Endianness) dans ses spécifications. Cela a conduit a un bug critique dans les drivers, conduisant à une requête de mise en sommeil de 0x0000 0000 0000 0001 années durant for 0x0001 0000 0000 0000 années.

Nous sommes en l'an 281 474 976 712 644, et les premières personnes "perdus" commence à se réveiller dans un univers au bord de l'extinction, où les galaxies lointaines sont perdus dans le décalage vers le rouge (rapport avec la distance/lumière/temps, un truc d'astronome), où les étoiles ont finis leur processus de formation et où de gigantesques trous noirs domine la galaxie.
Je pense que programmer Minecraft l'a rendu schizo et il se prend désormais pour un processeur. En tout cas, vous aller en bouffer, des cubes galactiques.

MrPapillon
04/04/2012, 23h32
Je pense au contraire que Notch a un gros talent, celui de réussir à cadrer un projet. Minecraft aurait pu partir dans toutes les directions, il y a eu des fans en chaleur partout qui hurlaient de faire ci et ça. Mais Notch a eu la sagesse du vieux sage et a fait une tâche extrêmement complexe pour un programmeur : garder les choses simples. C'est souvent la phrase magique de la plupart des directeurs techniques et c'est quelque chose de très difficile à maîtriser.
Donc quel que soit l'ambition du projet papier, tout se décidera dans le savoir-faire de Notch à réussir à simplifier et forger les mécanismes de gameplay et de code.
Pour montrer un exemple évident : Si on fait une définition de Minecraft, c'est un jeu sandbox où on peut tout péter et construire, dans des mondes persistants pouvant accueillir et de taille infinie. On peut partir dans les délires les plus fous avec ça, mais pas besoin d'aller aussi loin, quelques dizaines de gros cubes différents suffisent à donner un jeu qui surpasse tout ce qui a été fait jusqu'à présent.

Tiax
04/04/2012, 23h34
Purée mais la brochette d'aigris. :wtf:

OH MON DIEU IL VEUT FAIRE MIEUX QU'UN JEU QUI EST SORTI Y'A 30 ANS, LE FOL !

Moi je pense que ça va être très bien et j'ai hâte. :tired:

Charmide
04/04/2012, 23h37
Moi je pense que ça va être n'imp', y'a qu'à lire le passage que LeBonDieu s'est embêté à traduire, et que Notch va s’effondrer sur lui-même tel un des trous noirs de son jeu lorsqu'il va voir la réception ^_^

GalCiv
04/04/2012, 23h40
Moi je vais attendre que la première beta sorte avant de critiquer.
Je sais, c'est osé :p.

Sk-flown
04/04/2012, 23h49
Je pense que programmer Minecraft l'a rendu schizo et il se prend désormais pour un processeur. En tout cas, vous aller en bouffer, des cubes galactiques.

Oui c'est bien, laisse-toi envahir par le coté aigri du forum CPC, ne résiste pas...

http://www.gamingtv.fr/wp-content/uploads/2011/12/emperor1.jpg

Charmide
04/04/2012, 23h50
Inspiration directe de ce jeu par ici (https://twitter.com/#!/petermolydeux).

Non mais franchement, pourquoi il parle de scotch comme une des features principales et pourquoi ce nom affreux? Pourquoi intégrer un ordinateur à programmer dans le jeu? Pourquoi un scénar comme celui-là? Pourquoi pourquoi? :|

Touze
04/04/2012, 23h59
Guerre électronique.:bave:

Le Tyran
05/04/2012, 00h08
Mouais : on verra quand il aura quelque chose à montrer. Pour le moment c'est juste un délire de geek.

Okxyd
05/04/2012, 00h09
Each ship has a generator capable of producing a fixed wattage, and everything you connect to it drains wattage. A cloaking field, for example, might require almost all the power from the generator, forcing you to turn off all computers and dim all lights in order to successfully cloak. The computer in the game is a fully functioning emulated 16 bit CPU that can be used to control your entire ship, or just to play games on while waiting for a large mining operation to finish. Full specifications of the CPU will be released shortly, so the more programatically advanced of you can get a head start
En fait c'est une feature pour ingénieur informaticien autiste ? Nan car ça peut être rigolo mais un émulateur de processeur 16 bit je pense pas que ça fasse rêver grand monde, limite ça amusera peut être Carmack entre 13 et 14h (quoique que ça doit être le créneau horaire pour coder son système de navigation interplanétaire) et les quelques tarés qui font des trucs de malade sur Minecraft avec la red stone.

Pour le reste des features je l'attend avec un gros "mouais" car c'est incroyablement ambitieux et le coup de maitre de Minecraft c'était de faire quelque chose auquel personne n'avait jamais pensé, pas quelque chose que personne n'avait jamais réussi, là ça sent limite la Molynade.

Aramchek
05/04/2012, 00h11
10C ça semble être de l’hexadécimal et 10C en décimal ça fais 268 ! 268 qui se reporte selon le calendrier Grégorien à l'année 268 qui est l'année de la mort de Gallien ! Gallien l'empereur romain qui est comme nous le savons tous ... :ninja:

Catel
05/04/2012, 00h14
Purée mais la brochette d'aigris. :wtf:

OH MON DIEU IL VEUT FAIRE MIEUX QU'UN JEU QUI EST SORTI Y'A 30 ANS, LE FOL !
Faut bien comprendre que ce sont des vieux blasés qui ont connu la guerre. :)

En l'occurence, leur guerre c'est ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Derek_Smart
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mankind

Alors forcément, depuis, ils sont sceptiques quand on leur parle d'un jeu qui embrasse l'Univers tout entier.

Sk-flown
05/04/2012, 00h20
Mouais : on verra quand il aura quelque chose à montrer. Pour le moment c'est juste un délire de geek.

Tu ne comprends rien à la comunauté g... euh... :tired:

Darkath
05/04/2012, 00h38
En fait c'est une feature pour ingénieur informaticien autiste ? Nan car ça peut être rigolo mais un émulateur de processeur 16 bit je pense pas que ça fasse rêver grand monde, limite ça amusera peut être Carmack entre 13 et 14h (quoique que ça doit être le créneau horaire pour coder son système de navigation interplanétaire) et les quelques tarés qui font des trucs de malade sur Minecraft avec la red stone.

Pour le reste des features je l'attend avec un gros "mouais" car c'est incroyablement ambitieux et le coup de maitre de Minecraft c'était de faire quelque chose auquel personne n'avait jamais pensé, pas quelque chose que personne n'avait jamais réussi, là ça sent limite la Molynade.

Faut pas oublier que notch c'est un peu informaticien autiste a la base ^_^, du même genre que ToadyOne de Bay12games.

Nattefrost
05/04/2012, 00h42
Faut pas oublier que notch c'est un peu informaticien autiste a la base ^_^, du même genre que ToadyOne de Bay12games.

Sauf qu'il avait justement déjà pompé (plutôt bien d'ailleurs) Toady et Threetoe :D (en adaptant à une vue à la première personne,certes)

altofeux
05/04/2012, 00h47
Je suis quand même dubitatif sur le coup de l'ordi 16 bit a programmer :tired:

Az'
05/04/2012, 00h54
In before les centaines de références à venir sur http://files-cdn.formspring.me/profile/20110819/n4e4eac6b74eba_medium.png dans ce jeu ^_^

Esotsm
05/04/2012, 07h55
Qui a changé le titre du topac ! Je me sens souillé. :)

Donc, si je récapitule, on gueule contre la casualisation mais quand un mec fait un truc bien velu, on le descend. On gueule parce que ça fait 30 ans qu'on veut un successeur à Elite et quand un mec a la thune et l'ambition de le faire, on le descend. Changez rien. B)

beuargh
05/04/2012, 08h09
Ce sera codé en java ? :huh:

Darknight670
05/04/2012, 09h30
Ce sera codé en java ? :huh:

Oui

---------- Post added at 09h30 ---------- Previous post was at 09h24 ----------


En fait c'est une feature pour ingénieur informaticien autiste ? Nan car ça peut être rigolo mais un émulateur de processeur 16 bit je pense pas que ça fasse rêver grand monde, limite ça amusera peut être Carmack entre 13 et 14h (quoique que ça doit être le créneau horaire pour coder son système de navigation interplanétaire) et les quelques tarés qui font des trucs de malade sur Minecraft avec la red stone.

Pour le reste des features je l'attend avec un gros "mouais" car c'est incroyablement ambitieux et le coup de maitre de Minecraft c'était de faire quelque chose auquel personne n'avait jamais pensé, pas quelque chose que personne n'avait jamais réussi, là ça sent limite la Molynade.

Programmer en ASM c'est effectivement pour informaticiens autistes. Mais Notch a dit qu'il y aura un "Marché du Software" dans l'univers de 0x10c ou on pourra acheter des softs deja écrits par les autistes en question.

D'ailleurs bien que les Specifications du DCPU16 ai a peine 24h il y'a deja des IDE, compilers, assemblers, desemblers et Machines Virtuels de disponibles, le public de Notch est assez puissant il faut dire...

Ces mêmes futures joueurs sont également en train de réfléchir a une norme Software pour le DCPU16 et devraient très prochainement commencer l'écriture d'un OS pour DCPU16 ( norme POSIX bien sur :p ) pour que les moins autistes puissent programmer en C des programmes "normaux"

EDIT : Pour se donner une idée , en l'état actuel le DCPU16 a entre 1/5 et 1/1 de la puissance d'un commodore 64. Donc NON IL NE FERA PAS TOURNER CRYSIS

badmad
05/04/2012, 09h33
rien compris.

Tomaka17
05/04/2012, 09h36
Pourquoi ils veulent créer un OS et un compilateur ? Ils feraient mieux de fork GCC et d'utiliser linux

Darknight670
05/04/2012, 09h48
Pourquoi ils veulent créer un OS et un compilateur ? Ils feraient mieux de fork GCC et d'utiliser linux

99.5 % des fonctions de Linux sont inutiles pour piloter un vaisseaux virtuel dans un jeu. Et 64 Ko de RAM / 100KHz c'est pas beaucoup...


Mais cela dit Linux devrait quand même booter ( en 1h :p ) vu qu'il boot la dessus : http://www.youtube.com/watch?v=nm0POwEtiqE&feature=player_embedded

beuargh
05/04/2012, 09h56
Ca a l'air bien intriguant comme concept. J'espère juste qu'on aura pas de planètes cubiques.

Tomaka17
05/04/2012, 09h58
Je savais pas que c'était 100 Hz, mais avec une telle vitesse ça ne sert à rien d'écrire un O/S
La petite puce qu'on voit dans la vidéo est quand même 65 fois plus rapide que ça

Darknight670
05/04/2012, 09h58
Ca a l'air bien intriguant comme concept. J'espère juste qu'on aura pas de planètes cubiques.

C'est sensé être un clone de Elite pas un clone de Minecraft. Et puis des planètes cubiques c'est impossible physiquement parlant : colle pas trop avec le "Hard sic-fi" donc....

beuargh
05/04/2012, 10h00
Oui, mais on parle de Notch, là.

Darknight670
05/04/2012, 10h01
Je savais pas que c'était 100 Hz, mais avec une telle vitesse ça ne sert à rien d'écrire un O/S
La petite puce qu'on voit dans la vidéo est quand même 65 fois plus rapide que ça

Je me suis trompé c'est 100 Khz le DCPU16 , erreur de frappe... Parceque bon 100Hz je préfère faire les calculs de navigation de tête.

Cassin
05/04/2012, 10h18
J'avoue que je ne comprend pas trop le truc de programmer un ordinateur perso...

Je vais plutôt attendre plus d'infos concrètes sur ce Mars Effect et attendre sereinement X : Rebirth :p

earnil
05/04/2012, 10h26
Moi je vois ça comme la redstone de Minecraft mais en encore plus nerd. On sera pas obliger de l'utiliser, mais on peut faire des trucs géniaux avec.

war-p
05/04/2012, 10h45
Un processeur de 100khz pour un vaisseau spatial... Hmm pour tenir en vol un f-22, on utilise deux super ordinateurs cray...

Charmide
05/04/2012, 10h47
C'est un univers alternatif, tu peux pas test.

beuargh
05/04/2012, 10h47
Un processeur de 100khz pour un vaisseau spatial... Hmm pour tenir en vol un f-22, on utilise deux super ordinateurs cray...

Mais là, tu sais, c'est pas pour de vrai !

war-p
05/04/2012, 10h50
Et la tête de notch, elle est pas pour de vrai? J'ai cru qu'il voulait faire une simu spatial, donc ben autant pousser le vice jusqu'au bout...

beuargh
05/04/2012, 10h51
Et la tête de notch, elle est pas pour de vrai? J'ai cru qu'il voulait faire une simu spatial, donc ben autant pousser le vice jusqu'au bout...

Faudrait un ordinateur quantique :) (et pas cantique)

hitodama
05/04/2012, 10h52
Et la tête de notch, elle est pas pour de vrai? J'ai cru qu'il voulait faire une simu spatial, donc ben autant pousser le vice jusqu'au bout...

En émulant des supercalculateurs ?

Okxyd
05/04/2012, 10h56
En émulant des supercalculateurs ?

Easy :cigare:.

war-p
05/04/2012, 11h04
On parle toujours de notch... what else! :cigare:

hitodama
05/04/2012, 11h08
On parle toujours de notch...

AKA le mec qui code en java avec ses pieds.

beuargh
05/04/2012, 11h15
Perso, je partage assez l'avis de Boulon dans son dernier édito, mais étant d'un naturel optimiste, j'espère que ce jeu sera à la hauteur de son ambition.

altofeux
05/04/2012, 11h16
C'était quoi pour info ?


Capture d'écran: http://notch.net/wp-content/uploads/2012/03/workingcomputer.png

Ça vient du forum (non officiel) du jeu http://0x10cboards.com/index.php


L'autre truc qui me laisse dubitatif c'est le concept d'hard science fiction pour un jeu d'exploration spatiale.

beuargh
05/04/2012, 11h24
C'est plein de cubes !

Tomaka17
05/04/2012, 11h26
La dernière fois que j'ai fait ça remonte à longtemps, mais j'ai l'impression que ça marche comme le mode texte de nos cartes graphiques (à la différence que sur PC c'est 0xB8000 et pas 0x8000 l'adresse mémoire, et que l'écran a l'air moins large)

EDIT pour ceux qui n'ont jamais fait de programmation low-level : je crois ça fonctionner techniquement comme vieux ordinateurs PC :ninja:

EDIT 2 : je parle de ça (http://wiki.osdev.org/Text_UI) en fait
EDIT 3 : si mon hypothèse est bonne, les codes couleur sont différents

Darknight670
05/04/2012, 11h27
Non mais vraiment c'est quoi cet haine bidon sur tous les forums de Notch. Lorsque Minecraft était un petit jeu peu connu tout l'internet chantait en coeur les louanges du Saint Notch et maintenant qu'il est connu c'est un naze? Ca ressemble fortement au syndrome hipster tout ça ...

Les même qui trouvent que " Dwarf Fortress c'est trô proooofond koi" trouvent maintenant que 0x10c c'est pour les autistes?

Vous jouez à Mass Effect ou Dungeons and Dragons mais piloter un vaisseau avec un CPU a 100Khz "c'est pas réaliste tu comprend lol"

Non mais sans blague...

beuargh
05/04/2012, 11h38
Non mais vraiment c'est quoi cet haine bidon sur tous les forums de Notch. Lorsque Minecraft était un petit jeu peu connu tout l'internet chantait en coeur les louanges du Saint Notch et maintenant qu'il est connu c'est un naze? Ca ressemble fortement au syndrome hipster tout ça ...

Les même qui trouvent que " Dwarf Fortress c'est trô proooofond koi" trouvent maintenant que 0x10c c'est pour les autistes?

Vous jouez à Mass Effect ou Dungeons and Dragons mais piloter un vaisseau avec un CPU a 100Khz "c'est pas réaliste tu comprend lol"

Non mais sans blague...

Mais, tu vas te détendre le slip un peu ou quoi ?

On critique les derniers agissements de Notch, notamment ses promesses de financement à hauteur de 13 millions de Psychonauts 2 mais qu'en fait non, il déconnait, c'était pas sérieux, toussa...

altofeux
05/04/2012, 11h40
Hop, le forum officiel http://0x10cforum.com/

Ckao
05/04/2012, 11h46
Un projet "similaire" de David Braben m'inspirerait davantage confiance, mais je ne sais même pas si il continue à programmer. Ah, et lui au moins conçoit de véritables ordinateurs :trollface:

beuargh
05/04/2012, 11h48
Un projet "similaire" de David Braben m'inspirerait davantage confiance, mais je ne sais même pas si il continue à programmer. Ah, et lui au moins conçoit de véritables ordinateurs :trollface:

Bwai, il est aussi expert en vaporware avec son Elite 4, le sieur Braben.

war-p
05/04/2012, 11h48
Non mais vraiment c'est quoi cet haine bidon sur tous les forums de Notch. Lorsque Minecraft était un petit jeu peu connu tout l'internet chantait en coeur les louanges du Saint Notch et maintenant qu'il est connu c'est un naze? Ca ressemble fortement au syndrome hipster tout ça ...

Les même qui trouvent que " Dwarf Fortress c'est trô proooofond koi" trouvent maintenant que 0x10c c'est pour les autistes?

Vous jouez à Mass Effect ou Dungeons and Dragons mais piloter un vaisseau avec un CPU a 100Khz "c'est pas réaliste tu comprend lol"

Non mais sans blague...

Non.

Nattefrost
05/04/2012, 12h34
Saint Notch reste un bon développeur à l'écoute de sa communauté, je vois pas qui l'a descendu comme tu le prétend, Darkknight. Dans le milieu du gaming dire de quelqu'un qu'il est autiste n'est -à mon sens- pas nécéssairement une insulte. :p

Tiax
05/04/2012, 12h46
rien compris.

C'est normal, tu joues sur console et tu as donc l'habitude de trucs plus casual et plus low. :trollface:

Orhin
05/04/2012, 12h55
Oui

---------- Post added at 09h30 ---------- Previous post was at 09h24 ----------


Ces mêmes futures joueurs sont également en train de réfléchir a une norme Software pour le DCPU16 et devraient très prochainement commencer l'écriture d'un OS pour DCPU16 ( norme POSIX bien sur :p ) pour que les moins autistes puissent programmer en C des programmes "normaux"
Puis on ré-écrira la machine virtuelle java pour faire tourner 0x10c dans 0x10c.

WE NEED TO GO DEEPER §


Sinon, sans avoir le niveau requis (et la motivation) pour programmer à ce niveau je trouve le concept plus qu'intéressant.
Vu la tournure prise, on aura un paquet de programmes (pilotage, minage, combat automatique ?) clés en main à acheter au marché noir, ce qui n'est pas sans rappeler la première scène de Matrix. :cigare:
Ce qui serait excellent serait de pouvoir former des réseaux entre les différent vaisseaux et de profiter ainsi d'une puissance de calcul bien plus élevée (mode ruche powaaa).

altofeux
05/04/2012, 13h31
Sinon, sans avoir le niveau requis (et la motivation) pour programmer à ce niveau je trouve le concept plus qu'intéressant.


Bof, j'attends de voir quand même parce que la programmation se fera sur l'équivalent d'un processeur 10 fois moins rapide qu'un apple II de 1977... Je ne vois pas trop comment cela peut être plus qu'un élément anecdotique de gameplay.

Tomaka17
05/04/2012, 13h36
J'ai l'impression que vous réalisez pas la puissance des ordis de nos jours
1 kHz c'est rapide, 1 MHz c'est très très rapide, 1 GHz c'est absolument colossal

Même avec un processeur de 1 Hz tu pourrais coder une petite IA basique pour faire du minage automatique, quoiqu'elle sera très lente à réagir en cas d'attaque

altofeux
05/04/2012, 13h39
Même avec un processeur de 1 Hz tu pourrais coder une petite IA basique pour faire du minage automatique, quoiqu'elle sera très lente à réagir en cas d'attaque

1 Hz c'est une instruction par seconde ^_^ Ton IA elle risque de prendre un petit millier d'année avant de faire un choix.

Tomaka17
05/04/2012, 13h49
Mais non :


# on commence le minage sur l'asteroide
mov a, coordonnéesXdeLAsteroide
mov b, coordY
mov c, coordZ
call commencerMinage

# on se met en pause tant que le minage n'est pas fini
boucle:
call minageTermine
cmp a, 0
je boucle

# si soute pleine on rentre à la base
call isSoutePleine
cmp a, 0
jne soutePasPleine
mov a, coordXBase
mov b, coordY
mov c, coordZ
call demarrerDeplacement

soutePasPleine:
# et ainsi de suite...

Je suppose qu'il y aura bien une API avec le vaisseau, on aura pas besoin de calculer la puissance des moteurs et tout mais juste de demander au vaisseau d'aller à tel endroit
En tout cas c'est comme ça que je le vois, car sinon ça risque d'être un jeu bien chiant si on peut même pas utiliser son vaisseau sans le programmer

altofeux
05/04/2012, 13h53
Mais non :
Je suppose qu'il y aura bien une API avec le vaisseau, on aura pas besoin de calculer la puissance des moteurs et tout mais juste de demander au vaisseau d'aller à tel endroit
En tout cas c'est comme ça que je le vois, car sinon ça risque d'être un jeu bien chiant si on peut même pas utiliser son vaisseau sans le programmer

Ça c'est scripter les actions de jeu, je n'ai pas l'impression qu'il parle de ça mais d'une vraie programmation sur un vrai ordinateur émulé : http://0x10c.com/doc/dcpu-16.txt. (au fait j'ai un peu cherché et 100kHz c'est l'ENIAC de 1946 :o)

Tomaka17
05/04/2012, 13h57
Ouai mais quand tu codes un logiciel en assembleur, tu interfaces aussi avec le système d'exploitation (l'équivalent du vaisseau)
Par exemple pour ouvrir une fenêtre sous Windows en assembleur ça se fait comme ça (http://www.daniweb.com/software-development/assembly/code/216448/register-class-create-window), on demande tout bêtement à Windows de le faire à notre place

Ou alors l'ordinateur émulé n'est pas du tout connecté aux commandes du vaisseau, et là je vois pas l'intérêt

altofeux
05/04/2012, 14h03
Ouai mais quand tu codes un logiciel en assembleur, tu interfaces aussi avec le système d'exploitation (l'équivalent du vaisseau)
Ou alors l'ordinateur émulé n'est pas du tout connecté aux commandes du vaisseau, et là je vois pas l'intérêt

Bah, je sais pas. On verra bien dans quelques mois.

meg
05/04/2012, 14h33
Je sais pas si ce sera un jeu d'autiste ou autre ou si Notch nanani ou nanana.

Juste, le gars je lui ai filé mon blé au début de l'alpha (avant l'halloween update, j'y joue régulièrement à chaque update depuis) ça serait bien qu'il finisse le jeu là avant de commencer un autre mytho.

JeP
05/04/2012, 14h34
La personnalité de Notch me débecte, comme le fait qu'il est suivi par la moitié du monde du jeux vidéos et semble être vu comme un messie de la programmation, alors que le fait qu'il utilise java et un petit coup d'oeil appuyé dans les fichiers décompilés me donne plus l'impression qu'il code effectivement avec ses pieds, contradiction que je ne m'expliquerai jamais. Et le passage sur sa soi-disant "sagesse" dans le développement de Minecraft, d'avoir su ne pas partir dans tous les sens tout ça, je dis : lol. Quand on voit les délires genre les loups, les villages et autres trucs farfelus alors que des fonctions plus élémentaires ont mis du temps à venir... Il bénéficie beaucoup de sa communauté et des moddeurs.

Pour autant, ce projet m'excite beaucoup, surtout la possibilité d’atterrir sur des planètes, et si le jeu est ouvert et moddable, miam.
Mais pourquoi repartir sur cette usine à gaz qu'est java, sérieux :|

meg : Notch bosse plus sur Minecraft hein, si les choses bougent vite en ce moment, c'est grace à Jeb.

meg
05/04/2012, 15h00
meg : Notch bosse plus sur Minecraft hein, si les choses bougent vite en ce moment, c'est grace à Jeb.

No offense mais je suis l'actualité du jeu tous les jours ou presque depuis l'alpha : Jeb c'est du foutage de gueule. Ca avance rien du tout. Les mecs viennent de s'entre branler pendant deux mois parce qu'ils ont implémentés un pathfinding ultra élémentaire ! Comme disent les jeunes : LOL.

Après je suis pas un fanboy, j'ai 30 ans et qu'ils finissent Minecraft ou pas, je m'en tape (Starbound :bave: ) mais j'entends Notch blablabla un nouveau jeu blablabla les joueurs vont pouvoir "participer" au dev et acheter le jeu pendant son développement. C'est comme les élections, on nous fait le coup tous les 5 ans et y'a encore des pigeons qui votent !

Belhoriann
05/04/2012, 15h16
Petite précision de rien du tout : Minecraft n'est pas un jeu, mais un bac à sable pas optimisé :trollface:

LeBonDieu
05/04/2012, 15h20
Enfin, avec un peu de chance, les bugs de la machine virtuelle implémenté dans le jeu corrigeront les bugs du jeu.
En fait, c'est une simulation d'Inception.

Charmide
05/04/2012, 15h22
No offense mais je suis l'actualité du jeu tous les jours ou presque depuis l'alpha : Jeb c'est du foutage de gueule. Ca avance rien du tout. Les mecs viennent de s'entre branler pendant deux mois parce qu'ils ont implémentés un pathfinding ultra élémentaire ! Comme disent les jeunes : LOL.

Personnellement je suis de très très loin mais j'avais un peu la même impression à regarder les patch notes, c'est quand même vachement léger.. Mais ça va quand même plus vite que quand Notch s'occupait du truc :ninja:

Chan
05/04/2012, 15h49
Sinon c'est intéressant de programmer un programme dans un programme ?

Az'
05/04/2012, 15h51
Juste, le gars je lui ai filé mon blé au début de l'alpha (avant l'halloween update, j'y joue régulièrement à chaque update depuis) ça serait bien qu'il finisse le jeu là avant de commencer un autre mytho.

T'as acheté Minecraft dans l'état où il était, à toi de savoir dans quoi tu t'engage.

war-p
05/04/2012, 15h56
Sinon c'est intéressant de programmer un programme dans un programme ?

Ouais, c'est ce que tu fais quand tu fais du java ou du c#...

meg
05/04/2012, 16h12
T'as acheté Minecraft dans l'état où il était, à toi de savoir dans quoi tu t'engage.

Encore une fois, c'est pas la question. Le contrat était clair : il n'a rien promis avec Minecraft on est d'accord. Pour le prix, j'ai rarement autant rentabilisé un jeu c'est pas le problème. Mais quand un mec inconnu gratte les sous de quelques milliers de personnes pour finir un jeu qu'il ne finit pas, je me permet d'émettre des doutes quand au renouvellement de l'opération par le même mec.

On est pas là pour parler de Minecraft, loin de moi l'idée de porter le débat dessus. Je prends juste l'exemple de son dernier jeu qu'il a fait financer pendant le dev (ok dans des circonstances bien différentes) par les joueurs et apparemment il compte refaire la même ici. Je ne pense pas qu'il soit fourbe (l'argent, check, c'est fait il en a pas besoin je pense) il a l'air super nounours et gentil, on a envie de le caliner. Après avant de lui filer des thunes, je pense que cette fois-ci il serait sage d'attendre de voir si il ponds un jeu ou si il expérimente un délire : activité louable certes, vive la créativité, mais ne jetez pas vos deniers aux quatre vents messieurs (donnez plutôt pour le kickstarter de Fargo).

J'aime bien le type et je vais suivre le jeu. Mais j’émets quelques réserves c'est tout.

hitodama
05/04/2012, 16h17
Surtout qu'il faut rappeler que cette fois le paiement sera mensuel.

Okxyd
05/04/2012, 16h20
On va peut être éviter de s'engager dans un débat sur Minecraft qui risque de se transformer en flamewar, je sais que ça va être difficile de parler du jeu sans ressortir le mot "Notch" toutes les 3 lignes mais on peut se contenter de simplement parler du concept et de l'avancée du jeu.
Surtout que y a toute une section dediée au gros barbu, qui d'après nos reporters d'élite, pue grave de la gueule.

Septa
05/04/2012, 16h23
Surtout qu'il faut rappeler que cette fois le paiement sera mensuel.

Pour le multi uniquement si j'ai compris. Et c'est pas sur-sur.
Vu que tous le monde jouerait dans le même univers/serveur persistant qui serait donc héberger par les devs, ça me semble pas abuser du coup. Je préfère ça à un modèle free to play avec des conneries à acheter.
( Surtout que c'est pas super compatible avec un jeu "ouvert" la vente de chapeau ou de peinture pour vaisseau )
Ça peut être bien.

Az'
05/04/2012, 16h24
Encore une fois, c'est pas la question. Le contrat était clair : il n'a rien promis avec Minecraft on est d'accord. Pour le prix, j'ai rarement autant rentabilisé un jeu c'est pas le problème. Mais quand un mec inconnu gratte les sous de quelques milliers de personnes pour finir un jeu qu'il ne finit pas, je me permet d'émettre des doutes quand au renouvellement de l'opération par le même mec.

On est pas là pour parler de Minecraft, loin de moi l'idée de porter le débat dessus. Je prends juste l'exemple de son dernier jeu qu'il a fait financer pendant le dev (ok dans des circonstances bien différentes) par les joueurs et apparemment il compte refaire la même ici. Je ne pense pas qu'il soit fourbe (l'argent, check, c'est fait il en a pas besoin je pense) il a l'air super nounours et gentil, on a envie de le caliner. Après avant de lui filer des thunes, je pense que cette fois-ci il serait sage d'attendre de voir si il ponds un jeu ou si il expérimente un délire : activité louable certes, vive la créativité, mais ne jetez pas vos deniers aux quatre vents messieurs (donnez plutôt pour le kickstarter de Fargo).

J'aime bien le type et je vais suivre le jeu. Mais j’émets quelques réserves c'est tout.

+1


On va peut être éviter de s'engager dans un débat sur Minecraft qui risque de se transformer en flamewar, je sais que ça va être difficile de parler du jeu sans ressortir le mot "Notch" toutes les 3 lignes mais on peut se contenter de simplement parler du concept et de l'avancée du jeu.
Surtout que y a toute une section dediée au gros barbu, qui d'après nos reporters d'élite, pue grave de la gueule.

On ferme le topic en attendant d'avoir quelque chose à dire sur un jeu qui n'existe pas encore, donc ? ^_^

Okxyd
05/04/2012, 16h28
Pour le multi uniquement si j'ai compris. Et c'est pas sur/sur.
Vu que tous le monde jouerait dans le même univers/serveur qui serait donc héberger par les devs. Ça me semble pas abuser du coup. Je préfère ça à un modèle free to play avec des conneries à acheter.
( Surtout que c'est pas super compatible avec un jeu "ouvert" )
Ça peut être bien.
C'est sur le coup du serveur unique ?
Nan car le truc que j’apprécie beaucoup dans Minecraft c'est le fait d'avoir un monde persistant mais limité à un petit groupe de joueurs qui dictent leur propre règle avoir ça mais "spatialisé", après avoir accès à un serveur mondialisé et unique pourquoi pas mais bon là on va chasser sur les terres de EVE et je suis pas sur que ça soit une bonne idée à moins d'avoir des gens talentueux pour développer le système économique.

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h27 ----------


+1



On ferme le topic en attendant d'avoir quelque chose à dire sur un jeu qui n'existe pas encore, donc ? ^_^
Non, on évite juste de se prendre le bec sur un sujet qui revient toutes les 3 semaines sur la section Minecraft (et encore je suis gentil pour la fréquence).

Septa
05/04/2012, 16h30
C'est sur le coup du serveur unique ?
Nan car le truc que j’apprécie beaucoup dans Minecraft c'est le fait d'avoir un monde persistant mais limité à un petit groupe de joueurs qui dictent leur propre règle avoir ça mais "spatialisé", après avoir accès à un serveur mondialisé et unique pourquoi pas mais bon là on va chasser sur les terres de EVE et je suis pas sur que ça soit une bonne idée à moins d'avoir des gens talentueux pour développer le système économique.


Sur RPS ils avaient ça comme citation :

Just one more thing. There will be a multiplayer aspect to this, set with one persistent, connected ‘multiverse’ which in turn means “The cost of the game is still undecided, but it’s likely there will be a monthly fee for joining the Multiverse as we are going to emulate all computers and physics even when players aren’t logged in. Single player won’t have any recurring fees.”

Je suppose que l'idéal ce serait des petits univers ( serveur entre pôtes ) séparés pouvant rejoindre un gros multivers. Mais vu la formulation je comprend pas ça comme ça.

meg
05/04/2012, 17h37
Non, on évite juste de se prendre le bec sur un sujet qui revient toutes les 3 semaines sur la section Minecraft (et encore je suis gentil pour la fréquence).

Je ne voulais pas flame, j'en suis navré si cela a été interprété de la sorte. Je voulais dire, et je suis tombé assez d'accord avec Az' je pense, qu'il fallait mieux laisser le gros bosser un peu avant de le suivre dans ses délires :)

Pour en revenir au jeu en question : sur le papier, ça a l'air très bien. J'attends toujours le space game ultime mais j'ai été trop souvent déçu (EVE et sa fausse liberté -je flame pas- ou encore le prometteur Infinity qui en est resté au stade de moteur graphique/procédural).

Pour le coup de l'ordi à programmer, à mon avis il va faire un truc accessible (pour de la programmation) ou vous allez vous retrouvez à jouer à 12.

badmad
05/04/2012, 17h38
J'ai tjs pas compris si c'était un jeu ou un programme pour faire un jeux ou autre chose.

ascdz
05/04/2012, 17h40
ça sort aussi sur iPhone ? :ninja:

Harfangdesneige
05/04/2012, 17h56
Mais il y a une raison pour que ce langage soit aussi bas niveau ? Ça pourrait amener pas mal de monde à programmer si c'était une syntaxe facile à apprendre, mais là... Seuls des gens du métier sauront en faire quelque chose.
Surtout que ce serait possible de faire quelque chose de facile à maîtriser, tout en gardant le concept de l'ordinateur pas puissant du tout (style TI-Basic, même si ça ne joue pas trop dans la même cour). Et puis c'est un jeu, donc si c'est pour se faire chier avec des pointeurs de pointeurs de pointeurs je ne vois pas trop l'intérêt (en tout cas pour moi).

Loddfafnir
05/04/2012, 18h01
Et puis c'est un jeu, donc si c'est pour se faire chier avec des pointeurs de pointeurs de pointeurs je ne vois pas trop l'intérêt (en tout cas pour moi).

Merci, je ne suis pas le seul.

Trichelieut
05/04/2012, 18h04
Et puis c'est un jeu, donc si c'est pour se faire chier avec des pointeurs de pointeurs de pointeurs je ne vois pas trop l'intérêt (en tout cas pour moi).

http://bios.weddingbee.com/pics/89094/yo_dawg.jpg

Je suis curieux, mais pas enthousiaste pour ce projet. Mais je descendrais pas Notch pour autant. Me demande ce que ça va donner. Mais honnêtement, n'étant pas programmeur ni rien, j'ai pas envie de me faire chier à programmer ouatmilles ordinateurs de bord de vaisseaux.

Septa
05/04/2012, 18h19
Si j'ai tous bien lu l'idée c'est d'avoir un marché de logiciel. Du coup les codeurs pourront s'amuser facilement ( il y a bien des joyeux tarés qui "codent" des processeur dans minecraft ), mais pour les joueurs normaux il s'agira juste de chopper ce qui lui plait comme "produit fini".

Ça me semble pas déconnant. Mais je me demande comment ils vont éviter les "malwares". Ca ferait suer de perdre son vaisseau parcequ'on a voulu installer un démineur qui fait surchauffer les moteurs où je ne sais quoi.

Orhin
05/04/2012, 18h24
Mais il y a une raison pour que ce langage soit aussi bas niveau ? Ça pourrait amener pas mal de monde à programmer si c'était une syntaxe facile à apprendre, mais là... Seuls des gens du métier sauront en faire quelque chose.
Surtout que ce serait possible de faire quelque chose de facile à maîtriser, tout en gardant le concept de l'ordinateur pas puissant du tout (style TI-Basic, même si ça ne joue pas trop dans la même cour). Et puis c'est un jeu, donc si c'est pour se faire chier avec des pointeurs de pointeurs de pointeurs je ne vois pas trop l'intérêt (en tout cas pour moi).
Sauf que des emulateurs, compilateurs et même un OS sont finis/en cours par la communauté. :ninja:


Ça me semble pas déconnant. Mais je me demande comment ils vont éviter les "malwares". Ca ferait suer de perdre son vaisseau parcequ'on a voulu installer un démineur qui fait surchauffer les moteurs où je ne sais quoi.
Justement, ça peut donner une super ambiance de guerre électronique et l'apparition de "labels" surs et d'un marché noir plus underground, recréant ainsi la gueguerre corporations vs hackers. :bave:

Charmide
05/04/2012, 18h41
Mais il y a une raison pour que ce langage soit aussi bas niveau ?
[...]

Oui voilà. Je pensais que faire un truc que même la majorité des gens travaillant en informatique refuseraient de toucher même avec une perche, c'était partie intégrante du poisson d'avril :o

Chan
05/04/2012, 18h42
Là par contre je suis d'accord que ça peut péter une organisation de hackers sur le marché. Genre pouvoir payer un de ces mecs pour qu'il ponde un méga trojan afin de collecter des infos en douce sur les flottes installées par les concurrents par exemple.

meg
05/04/2012, 18h53
Si j'ai tous bien lu l'idée c'est d'avoir un marché de logiciel. Du coup les codeurs pourront s'amuser facilement ( il y a bien des joyeux tarés qui "codent" des processeur dans minecraft ), mais pour les joueurs normaux il s'agira juste de chopper ce qui lui plait comme "produit fini".


:bave:, mais c'est dur à coder ? (désolé je me suis arrêter au QBasic et j'ai fait un poil d'action script de base, j'y connais rien :cigare: ). Apparemment il veut faire ça tout seul, et ça a l'air un poil plus compliqué à faire qu'une double porte... et quand on voit ce qu... ouais Okxyd là je flame un peu :happy2:

Sinon ça vous dit on lance un kickstarter pour qu'il se paye un ou deux graphistes ?

Charmide
05/04/2012, 19h07
Pour lui ça doit pas être très dur à coder. Je me fais pas trop de soucis étant donné que c'est plus un programmeur qu'un game designer.


Sauf que des emulateurs, compilateurs et même un OS sont finis/en cours par la communauté. :ninja:

Là le problème étant que t'es quand même limité par la puissance de la machine que t'as dans le jeu.
Sans ça je vois bien tous les trucs que pourrait nous sortir la communauté.
Après tout, c'est pas différent de construire des machins à base de blocs avec aucune finalité finale.

J'aurais préféré qu'il fasse un truc à base de Caml quand même, c'eût été marrant. :ninja:

Orhin
05/04/2012, 19h43
Là le problème étant que t'es quand même limité par la puissance de la machine que t'as dans le jeu.
=>

Ce qui serait excellent serait de pouvoir former des réseaux entre les différent vaisseaux et de profiter ainsi d'une puissance de calcul bien plus élevée (mode ruche powaaa).
:cigare:
Si un système de communication est possible entre les vaisseaux, ceci n'a rien d'impossible.

On restera toujours loin des possibilités offertes par GMOD (qui reste actuellement le seul jeu pouvant se lancer dans lui même), mais j'ai envie d'espérer.

Charmide
05/04/2012, 19h47
..

Mon dieu..
J'imagine l'happening de 500 mecs connectés sur le même serveur en simultané pour pouvoir faire tourner un Tetris :fear:

MrPapillon
05/04/2012, 19h55
Je vois pas l'intérêt de se faire chier avec du Caml ou un autre langage de haut niveau. Là il sous-traite tout ça par la communauté et peut passer plus de temps pour rendre le bas niveau inoxydable.
Par contre bien plus que d'avoir un compilateur, je crois que la communauté devrait faire un éditeur de graphes avec des noeuds qui représentent des fonctionnalités simples. Un peu comme l'éditeur de shaders ou les autres trucs de l'UDK par exemple (j'ai pas d'autres exemples grand public en tête).

Le plus dur sera de rendre les bugs et crashes funs pour que ça soit bien intégré ingame (du style le vaisseau perd un moteur au lieu de simplant faire planter le programme émulé).

Sinon à part la fréquence, vous pouvez comparer avec les bidules qui se trouvaient sur les Apollo :
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

Charmide
05/04/2012, 19h59
L'intérêt du haut niveau en général ça aurait été la simplicité d'accès et une plus grande facilité d'usage, bien sûr. Là comme tu dis, il fait bosser la communauté, j'ai du mal à voir où se situe le jeu.
L'intérêt du Caml ça aurait été de voir l'intégralité des joueurs de Minecraft essayer de l'apprendre, mais ça c'est personnel :emo:

LeBonDieu
05/04/2012, 20h00
Tout ceci me fait penser au Chip8 (http://en.wikipedia.org/wiki/CHIP-8). Un langage pour un processeur qui n'existe pas matériellement. Très bon entraînement pour coder un petit émulateur. Et très bien aussi pour ne pas avoir envi de coder en assembleur.

Okxyd
05/04/2012, 20h32
Mon dieu..
J'imagine l'happening de 500 mecs connectés sur le même serveur en simultané pour pouvoir faire tourner un Tetris :fear:
http://0.media.dorkly.cvcdn.com/8/e/22d6ad68b81e9230f0a0f94e095df36b.jpg
Ils sont déjà parmi nous :megafear:.


Je ne voulais pas flame, j'en suis navré si cela a été interprété de la sorte.

Nan mais y a pas de souci, je faisais juste remarquer qu'on abordait un sujet sensible et vu la proportion de personnes prenant la mouche pour un rien c'est mieux de les éviter :).

Mysterius
05/04/2012, 21h03
Je m'en fous de la programmation moi. Je jouerai au jeu et j'utiliserai des trucs que d'autres ont programmé, comme n'importe quel mod.
Il me semble d'ailleurs que c'est exactement l'idée de Notch.

Ivan Joukov
05/04/2012, 21h09
Le top c'est quand un mec aura programmé sur l'ordinateur de bord de 0x10c un jeu de science-fiction spatial ou est émulé un ordinateur de bord programmable. On rentrera dans une boucle infinie dont seul Notch aura le bouton off et on pourra dire qu'Elite à côté c'était vraiment pas une expérience totale.

hitodama
06/04/2012, 09h54
Pour les curieux : un petit malin à réussi à récupérer des morceaux du code. Ça se trouve facilement où vous savez.

Cassin
06/04/2012, 09h55
Sur MegaUpload :XD:

Sk-flown
06/04/2012, 10h19
N'importe quel mec ou boite qui aurait eu le succès de minecraft aurait fait pour son second projet un truc pour le grand public dans une vision mégalo-financière pour toucher encore plus de monde, mais pas Notch, alors rien que pour ça moi je suis content que ça soit un autiste qui code en java et fait des jeux comme il le sent au rythme qu'il veut, bande d'amibes. :tired:

Catel
06/04/2012, 10h48
Le top c'est quand un mec aura programmé sur l'ordinateur de bord de 0x10c un jeu de science-fiction spatial ou est émulé un ordinateur de bord programmable. On rentrera dans une boucle infinie dont seul Notch aura le bouton off et on pourra dire qu'Elite à côté c'était vraiment pas une expérience totale.
J'annonce la sortie de cette feature pour le 21 décembre prochain. :o


Ces quelques pages de discussion montrent bien en quoi on est dans la continuité créative de Notch. ;) L'idée est toujours communautaire, mais une communauté où on construit et on partage plutôt que de seulement bavarder comme dans trop de jeux "sociaux".

Comme Minecraft, il s'agit de faire un univers le plus "moddable" possible.

Al-Kashi
06/04/2012, 10h50
Un ordinateur 16 bits avec 64Ko ? Oh, allez, combien vous pariez qu'il y aura bien quelqu'un qui va nous porter Elite dessus ?

thylkerisis
06/04/2012, 11h21
En tout cas à vous lire, je regrette que la plupart d'entre vous ne soient pas dev de jeu, on aurait des trucs trop bien.

Aglaure
06/04/2012, 11h31
Je ne parle pas très bien anglais et j'ai très peu touché à la programmation; je suis aussi un peu limité mais ça c'est autre chose :) . Donc quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris le principe du jeu ? Cela se jouera dans l'espace avec des vaisseaux qui pourront s'améliorer en achetant des sortes de modules créés à base d'un langage de programmation assez accessible ? Mais dans ce cas là ça va un peu déséquilibrer le jeu, puisqu'il y a une partie multijoueur. Ceux qui auront dejà des facilités pour programmer et les autres ne comprenant rien et qui devront acheter avec l'argent du jeu les travail fait par les autres, non ? Vous me dites si j'ai strictement rien compris.

Darknight670
06/04/2012, 11h50
Je trouve ça malin de la part de Notch de faire un code très bas niveau. Je me suis jamais intéressé a la programmation alors l'ASM vous pensez ! Par contre la c'est ludique et ça me donne envie de m'y mettre !

Orhin
06/04/2012, 11h52
Ce qui est plus ou moins sur pour l'instant :
- le jeu sera en codé en java,
- l'univers sera futuriste mais le plus plausible possible scientifiquement parlant (même si les voyages supraluminiques seront possibles et que la relativité générale ne sera pas prise en compte, pour des questions évidentes de gameplay)
- il y aura de l'exploration
- il y aura du minage
- il y aura des combats
- chaque vaisseau aura une capacité limité d'énergie et donc de modules pouvant être alimentés
- chaque vaisseau possèdera un processeur émulé par le jeu, entièrement programmable
- il y aura une banque/un marché sur lesquels les joueurs pourront partager leurs programmes

Alors oui cela avantagera ceux sachant programmer (tout du moins au début du jeu, après tout dépendra de la tournure prise par les évènement), mais pas plus que le skill/aim dans un fps ou le farming dans un mmo.

Darknight670
06/04/2012, 11h58
Je ne parle pas très bien anglais et j'ai très peu touché à la programmation; je suis aussi un peu limité mais ça c'est autre chose :) . Donc quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris le principe du jeu ? Cela se jouera dans l'espace avec des vaisseaux qui pourront s'améliorer en achetant des sortes de modules créés à base d'un langage de programmation assez accessible ? Mais dans ce cas là ça va un peu déséquilibrer le jeu, puisqu'il y a une partie multijoueur. Ceux qui auront dejà des facilités pour programmer et les autres ne comprenant rien et qui devront acheter avec l'argent du jeu les travail fait par les autres, non ? Vous me dites si j'ai strictement rien compris.

Dans le jeu tu as un vaisseau que tu peut piloter manuellement. Mais tu as aussi un ordinateur de bord. Seulement cet ordo est vide alors a toi de programmer ton auto pilote ou autre module de combat.


Alors oui les programmeurs seront avantagés mais pas plus que les gens aux réflexes surhumains dans Quake ou les kikoos de 12 ans qui jouent 21h par jours dans CoD ou WoW

EDIT : Et mince trop lent

---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h52 ----------


Ce qui est plus ou moins sur pour l'instant :
- le jeu sera en codé en java,
- l'univers sera futuriste mais le plus plausible possible scientifiquement parlant (même si les voyages supraluminiques seront possibles et que la relativité générale ne sera pas prise en compte, pour des questions évidentes de gameplay)
- il y aura de l'exploration
- il y aura du minage
- il y aura des combats
- chaque vaisseau aura une capacité limité d'énergie et donc de modules pouvant être alimentés
- chaque vaisseau possèdera un processeur émulé par le jeu, entièrement programmable
- il y aura une banque/un marché sur lesquels les joueurs pourront partager leurs programmes

Alors oui cela avantagera ceux sachant programmer (tout du moins au début du jeu, après tout dépendra de la tournure prise par les évènement), mais pas plus que le skill/aim dans un fps ou le farming dans un mmo.

Enfin futuriste de 1988 quand même :D Donc oui il y a des vaisseaux spatiaux et du voyages a très grande vitesse mais on reste sur des CPU inférieurs en puissance a un C64, on utilise des Disquette 1.44Mo et les communications se font par radio.

Du steampunk 280 Trillions d'année dans le future donc?

Une autre chose d'annoncée et que je trouve très sympa et originale : puisque le jeu se passe en l'an 1988 + 2^44 l'univers a fini complètement sa croissance et a entamer sa phase de mort lente: l'univers est plus petit, toute forme de vie a disparu, les trous noirs dominent l'espace etc.... Ca change du " Nous somme en l'an 2134 et l'humanité a rencontré plein de races humanoïdes très sexy parlant anglais et s'est établi sur les ouat millions de planètes habitables qu'il a trouvé "

altofeux
06/04/2012, 12h10
Donc quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris le principe du jeu ?

Pour l'instant on sais pas grand chose (et notch non plus!): c'est un jeu d'exploration spatiale de type Elite. Ça se passe dans une galaxie morte et vide. Il y aura une vue à la 1ère personne. Ça sera programmé en Java. Un des eléments du gameplay sera 3 ordinateurs (simulés) programmables et extrêmement peu puissants, une sorte de mélange de PC de la fin des années 80 (disquette 3.5 pouce de 1.44Mo) et des mainframes des années 50 (fréquence d'horloge de 100kHz). Pour ce qu'il sera possible de faire avec, il n'existe que des spéculations pas vraiment étayés.

---------- Post added at 12h10 ---------- Previous post was at 12h08 ----------



Du steampunk 280 Trillions d'année dans le future donc?



Du formicapunk (http://www.bouletcorp.com/blog/2011/07/07/formicapunk/)!

Aulren
06/04/2012, 12h59
Un ordinateur 16 bits avec 64Ko ? Oh, allez, combien vous pariez qu'il y aura bien quelqu'un qui va nous porter Elite dessus ?

ou Minecraft :ninja:

Al-Kashi
06/04/2012, 13h49
ou Minecraft :ninja:

Sauf que d'après un code d'exemple que Notch a laissé voir sur une photo (http://0x10cforum.com/gallery/m/4932873/detail/56189#pid=466442), la structure mémoire de l'écran est telle qu'on ne devrait pouvoir afficher que du texte. Mais ce ne sont que des suppositions, du "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que [...]" :)

Touze
06/04/2012, 14h03
C'est déjà pas mal du texte, y'a moyen de faire un p'tit rogue-like.

Harfangdesneige
06/04/2012, 18h06
Alors oui cela avantagera ceux sachant programmer (tout du moins au début du jeu, après tout dépendra de la tournure prise par les évènement), mais pas plus que le skill/aim dans un fps ou le farming dans un mmo.

C'est quand même pas sur le même plan, il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour viser, juste des réflexes. Alors que pour programmer sur un CPU de 1988, faut quand même avoir un bon bagage technique.

J'ai peur que ce langage accessible seulement aux initiés fracture un peu la communauté, avec d'un côté ceux qui détiennent les programmes et donc la puissance, et de l'autre les consommateurs qui se contentent d'utiliser le code fourni par d'autres.

altofeux
06/04/2012, 18h34
Ouaich mais bon c'est pas avec un ordi à 100khz et 128ko de ram qu'ils vont faire des étincelle non plus... Ceci dit si il veut bien augmenter d'un poil les capacités, et que quelqu'un porte un vrai langage dessus, il doit y avoir moyen de s'amuser sans casser le gameplay sans ordi.

MrPapillon
06/04/2012, 20h45
Sauf si, comme j'avais marqué avant, à la place de faire des compilos et des interpréteurs, la communauté faisait un éditeur de graphes. Il y a ça dans de nombreuses boîtes de jeux pour permettre à des non programmeurs de "programmer" sans s'en rendre compte.
On a l'impression de dessiner et c'est assez simple à comprendre, ça remplace les langages de script en général.

Hop une image du Kismet de l'UDK que je connais peu :
http://www.gatheral.co.uk/images/blog/udk_warehouse_duck_kismet.png (http://www.gatheral.co.uk/images/blog/udk_warehouse_duck_kismet.png)

Harfangdesneige
06/04/2012, 21h11
Ce serait le pied, mais qui s'y collerait ? La communauté. Pour un jeu même pas encore sorti, faire déjà tout reposer sur les épaules de la "communauté" c'est pas très bon.

ElShampigno
06/04/2012, 21h13
Un ordinateur 16 bits avec 64Ko ? Oh, allez, combien vous pariez qu'il y aura bien quelqu'un qui va nous porter Elite dessus ?

Elite 1 tient en une cartouche de 20 ko.

MrPapillon
06/04/2012, 21h21
Ce serait le pied, mais qui s'y collerait ? La communauté. Pour un jeu même pas encore sorti, faire déjà tout reposer sur les épaules de la "communauté" c'est pas très bon.

C'est pas beaucoup plus long à faire qu'un compilateur même si je pige bien que ça puisse faire peur comme ça.

Sylvine
06/04/2012, 23h14
pour que les moins autistes puissent programmer en C des programmes "normaux"
Programmer en C c'est déjà un truc d'autiste.

Sk-flown
07/04/2012, 01h06
À 8ans je programmais sur ce genre d'ordi, c'est sûr que si on on est pas ouvert d'esprit et complètement hermétique à se qui demande un peu de temps et de réflexion (et après on se demande qui c'est les autistes), le code c'est comme une langue étrangère en plus simple et plus logique(en général), une fois que t'as compris les bases tu peux te la raconter, au choix auprès de ton chat ou de tes collègues s'ils te parlent encore... :tired:

Ravine
07/04/2012, 01h27
À 8ans je programmais sur ce genre d'ordi, c'est sûr que si on on est pas ouvert d'esprit et complètement hermétique à se qui demande un peu de temps et de réflexion (et après on se demande qui c'est les autistes), le code c'est comme une langue étrangère en plus simple et plus logique(en général), une fois que t'as compris les bases tu peux te la raconter, au choix auprès de ton chat ou de tes collègues s'ils te parlent encore... :tired:
C'est meme encore plus simple qu'une langue etrangere vu que ce sont des langages. Ils n'ont que tres peu de mots clefs, les principes algorithmiques sont a 95% les memes tout le temps. Un texte ca raconte une histoire, un listing de code ca decrit un traitement. Franchement rien de bien complique la dedans
;)

Cassin
07/04/2012, 09h33
J'ai un peu tâté un ersatz de C avec le langage de script de Neverwinter Nights, c'est vrai que ce n'est pas très compliqué, mais c'est long ^^

Aglaure
07/04/2012, 11h26
Vous avez tout dit, ça n'est pas si difficile. Mais la première fois qu'on y touche et qu'on essaye de comprendre cela semble insurmontable. Même en utilisant une programmation "graphique" comme le Kismet de l'UDK (voir plus haut l'image), j'ai l'impression que beaucoup vont être largué.

Ckao
07/04/2012, 11h34
Faut déjà que ça sorte. Et la partie "programmation" n'est qu'une partie du gameplay, faut aussi que son Elite-like soit réussi.

Okxyd
07/04/2012, 11h59
Faut déjà que ça sorte. Et la partie "programmation" n'est qu'une partie du gameplay, faut aussi que son Elite-like soit réussi.

C'est ce que j'allais dire, déjà si il arrive à faire quelque chose de pas mauvais en dehors de cet "ordinateur dans l'ordinateur" ça sera déjà très bien.

Sylvine
07/04/2012, 15h02
À 8ans je programmais sur ce genre d'ordi, c'est sûr que si on on est pas ouvert d'esprit et complètement hermétique à se qui demande un peu de temps et de réflexion (et après on se demande qui c'est les autistes), le code c'est comme une langue étrangère en plus simple et plus logique(en général), une fois que t'as compris les bases tu peux te la raconter, au choix auprès de ton chat ou de tes collègues s'ils te parlent encore... :tired:
C'est très bien, t'étais probablement un super génie.
Moi même je peux coder des petits trucs en action script.

Mais on s'en branle complétement, un jeu vidéo où tu dois programmer des trucs c'est un jeu d'autiste, c'est tout.

Touze
07/04/2012, 15h16
@Sylvine
Toi t'as peur de te faire plomber ton vaisseau sous linusque 5.7 à cause d'un driver merdique pour la gestion des hyper-propulseurs.:ninja:

Mysterius
07/04/2012, 16h21
Cela étant je suis d'accord avec Sylvine. Dans un jeu "normal", tu peux atteindre un bon niveau en t'entraînant, et t'entraîner fait partie du jeu et du fun.
Si ce qu'on fait de cet ordinateur est déterminant sur le gameplay, alors pour "être bon", il faudra coder. Et apprendre à coder, vous comprendrez que tout le monde ne trouve pas ça fun.

Bon, je dis ça mais je m'en fous complètement. Je trouve le principe formidable, j'y vois simplement un potentiel danger pour le plaisir de jouer de certaines personnes.

Manu Le Troll
07/04/2012, 16h23
En même temps on pourrait dire ça de n'importe quel élément de gameplay.

Okxyd
07/04/2012, 16h50
Cela étant je suis d'accord avec Sylvine. Dans un jeu "normal", tu peux atteindre un bon niveau en t'entraînant, et t'entraîner fait partie du jeu et du fun.
Si ce qu'on fait de cet ordinateur est déterminant sur le gameplay, alors pour "être bon", il faudra coder. Et apprendre à coder, vous comprendrez que tout le monde ne trouve pas ça fun.

Bon, je dis ça mais je m'en fous complètement. Je trouve le principe formidable, j'y vois simplement un potentiel danger pour le plaisir de jouer de certaines personnes.
Je suis d'accord dans l'ensemble avec toi mais je dirais plutôt que si ce fameux CPU est le cœur du gameplay ça ne sera pas apprendre à coder qui sera problématique (après tout y a plein de jeux avec des phases d'apprentissages chiantes comme la mort, puis les jeux les plus gratifiants sont souvent les plus complexes donc si t'as pas le courage de te faire violence pour apprendre t'achètes pas et tu viens pas pleurer).

Mais plutôt la simple nécessité de coder en soi, de faire un truc chiant pour s'amuser par la suite (l'antithèse du serious game en fait) et ce truc chiant sera en quelque sorte perpétuellement renouvelé et c'est ce qui fais la différence avec les autres jeux où normalement dès que t'as fais un truc barbant c'est pas pour revenir dessus plus tard ou alors c'est un jeu avec une valeur ludique très pauvre, globalement ce qu'on retrouve dans le MMO coréen.

Après on peut parler de la dimension créative, tout ça, mais la question est simplement de savoir si coder est amusant, pour moi non même si je conçois que ça l'est pour quelques personnes et dans ce cas je pense qu'il y a d'autres projets bien plus interessants pour elles.

Enfin au final j'aime beaucoup l'idée mais j’attends de voir quelle place aura cette "killer feature", car si c'est central dans le jeu ça fera triper quelques personnes, le même genre qui passent des soirées sur Aurora mais est ce que ça sera un jeu, je ne pense pas.

ascdz
07/04/2012, 17h06
oh dis donc, je suis à mille kilomètres de ce que j'imaginai au début moi ... Je pensai justement à un minecraft en vaisseaux spatiaux, mais ça reste assez éloigné. Même si on sait peu de choses, j'espère qu'on pourra profiter du jeu sans avoir à foutre les mains dans le bordel qu'ont l'air d'être ces ordinateurs, comme dans Minecraft on pouvait largement profiter du jeu sans pistons/redstone. Et une autre crainte, c'est au niveau visuel, non pas au niveau cubique, mais couleurs: j'ai peur que ça soit totalement gris et sans ambiance comme... j'aimais beaucoup le côté contemplation de Mc justement.

Petite question par rapport au style de jeu: ça consiste seulement à piloter un vaisseau, où on peut contrôler un personnage, avoir une flotte, faire des "bases", ou du commerce ? Car je suis finalement assez paumé moi, j'ai pas connu Elite et compagnie :rolleyes:

Ckao
07/04/2012, 17h12
Si c'est comme dans Elite (ce qui reste à confirmer), tu contrôles seulement un vaisseau sans jamais voir ton personnage, les dialogues se faisant via ordinateurs. Quand tu voulais un nouveau vaisseau, fallait vendre l'ancien auparavant.
Et pour le but du jeu, y'en avait pas. Tu pouvais faire tout ce que tu voulais (guerre, piraterie, commerce, contrebande, minage, taxi, reconnaisssance...), toutes les missions étant générées automatiquement.

MrPapillon
07/04/2012, 17h15
Du live edit :
http://dwilliamson.github.com/

ascdz
07/04/2012, 17h17
Ah ok, il me semblait avoir entendu ça dans un CPC aussi, merci de l'éclairement, car sur internet, je n'arrive qu'a tomber sur l'Elite d'Activision :ninja:

Bon ben alors il n'y a plus qu'a attendre des news, ou des screens...

Ckao
07/04/2012, 17h20
car sur internet, je n'arrive qu'a tomber sur l'Elite d'Activision
Tape "Elite Braben" ou "Frontier Elite" pour des infos plus précises.
Plutôt le deuxième d'ailleurs.

PathologiK
07/04/2012, 17h30
A propos du cpu peu puissant toussa ...
Vu que le jeux ce placera a la "fin" de l'univers et qu'il y aura de l'exploration, on peu logiquement s'attendre a trouver des traces de civilisations disparue nétement plus avancé technologiquement, et donc se retrouver avec des upgrades pour nos vaisseaux, genre processeur mintel venusian 3000 X4046 @ 628Ghz, bon j'exagère un peu vu que l'on sera toujours limité par notre machine (réel), mais on peux quand même espérer avoir par la suite de nouveaux cpu au fur et à mesure que la communauté explore le monde persistant.

Az'
07/04/2012, 22h18
Mais on s'en branle complétement, un jeu vidéo où tu dois programmer des trucs c'est un jeu d'autiste, c'est tout.


C'est sympa pour tous ceux qui vont y jouer :rolleyes:

Chan
07/04/2012, 22h39
Sauf si, comme j'avais marqué avant, à la place de faire des compilos et des interpréteurs, la communauté faisait un éditeur de graphes. Il y a ça dans de nombreuses boîtes de jeux pour permettre à des non programmeurs de "programmer" sans s'en rendre compte.
On a l'impression de dessiner et c'est assez simple à comprendre, ça remplace les langages de script en général.

Hop une image du Kismet de l'UDK que je connais peu :
http://www.gatheral.co.uk/images/blog/udk_warehouse_duck_kismet.png (http://www.gatheral.co.uk/images/blog/udk_warehouse_duck_kismet.png)

Il m'est arrivé d'utiliser le schematics dans Virtools, un peu le même principe "dans les grandes lignes".

Darkath
07/04/2012, 23h08
Le problème c'est surtout qu'au lieu que ce soit une features parmi d'autre, il a l'air de totalement construire son jeu autour de cette feature en particulier, et plus qu'un jeu de vaisseau, pour l'instant tout ce qu'on sait c'est que c'est un jeu de codeur.

Sk-flown
08/04/2012, 01h30
Comme tous les jeux à leurs prémices, il est là le génie mon con. :lol:

altofeux
08/04/2012, 02h52
Le problème c'est surtout qu'au lieu que ce soit une features parmi d'autre, il a l'air de totalement construire son jeu autour de cette feature en particulier, et plus qu'un jeu de vaisseau, pour l'instant tout ce qu'on sait c'est que c'est un jeu de codeur.

En fait non, tout le monde s'excite sur cette feature mais il n'en parle pas spécialement

---------- Post added at 02h52 ---------- Previous post was at 02h50 ----------



Vu que le jeux ce placera a la "fin" de l'univers et qu'il y aura de l'exploration, on peu logiquement s'attendre a trouver des traces de civilisations disparue nétement plus avancé technologiquement, et donc se retrouver avec des upgrades pour nos vaisseaux, genre processeur mintel venusian 3000 X4046 @ 628Ghz,

:tired: Vu que c'est un "vrai" ordinateur émulé, non, ça va pas être possible.

ascdz
08/04/2012, 14h04
A propos du cpu peu puissant toussa ...
Vu que le jeux ce placera a la "fin" de l'univers et qu'il y aura de l'exploration, on peu logiquement s'attendre a trouver des traces de civilisations disparue nétement plus avancé technologiquement, et donc se retrouver avec des upgrades pour nos vaisseaux, genre processeur mintel venusian 3000 X4046 @ 628Ghz, bon j'exagère un peu vu que l'on sera toujours limité par notre machine (réel), mais on peux quand même espérer avoir par la suite de nouveaux cpu au fur et à mesure que la communauté explore le monde persistant.


A la fin on aura le Minitel §§§

altofeux
08/04/2012, 14h31
A la fin on aura le Minitel §§§

Du minitel ou des BBS :bave:

Blague à part, je crois bien que c'est le mieux que l'on peut espérer, et après tout un système de messagerie interne, c'est pas mal pour l'immersion dans un univers spatial :)

PathologiK
08/04/2012, 14h32
A la fin on aura le Minitel §§§

Allez sur le minitel rose dans notre vaisseau pendant que celui-ci fini de miner ça n'a pas de prix.

Non mais je demande parce qu'a travers mes yeux de profane ça parait vachement simple mais aussi vachement important de pouvoir upgrader sont cpu quand celui ci prend une telle place dans le gameplay (apparemment) et pour peut que cela soit couplé avec un système économique digne de EVE (on peut rêver) il y a moyen d'avoir un truc vraiment génial.

Ivan Joukov
08/04/2012, 15h52
Le système économique d'Eve n'existe que parce qu'il est drivé à 99% par les joueurs sur un seul et unique serveur persistant, tu peux pas le créer artificiellement.

LeBonDieu
08/04/2012, 16h00
Ça va être trop bien. J'espère qu'il y aura des directives genre ISO873692 sur la qualité de poussée et EUR9853pour les exportations klingonnienne pouvoir vendre des réacteurs spatiaux temporels à d'autres joueurs.
Et pour voir combien on a de gold en poche, on passe par un tableur à la excel :bave:

Mlakuss
08/04/2012, 16h09
Ce que je pense être intéressant dans ce jeu, c'est de voir comment les programmes évoluent en utilisant des machines d'époques et les connaissances actuelles. J'imagine déjà la Cyber-guerre à grand coup de virus qui prennent le contrôle de vaisseau pour t'apporter directement des ressources et les anti-virus, contre virus....
Mais ça sera sans moi. Je me contenterai de programmer ma petite calculatrice.

Az'
08/04/2012, 16h16
Je débarque, mais n'empêche le mélange exploration spatiale, futur ultra-lointain et tout combiné à de la technologie qui nous parait maintenant tellement antique, bah ça me fais tout chose :bave:

LeBonDieu
08/04/2012, 16h16
Tiens, en allant voir l'avancement de la machine virtuelle de notch, j'ai vu qu'il y avait une communauté française :
http://0x10c.fr/
Y A DES SCREENS §§

Cassin
08/04/2012, 16h17
upgrader le CPU, pas forcément, mais on peut imagier (pure spéculation) qu'en achetant un vaisseau plus grand (si c'est possible) il soit doté de plusieurs CPU qui pourront ainsi faire tourner plusieurs programmes en même temps...

altofeux
08/04/2012, 16h33
Non mais je demande parce qu'a travers mes yeux de profane ça parait vachement simple mais aussi vachement important de pouvoir upgrader sont cpu quand celui ci prend une telle place dans le gameplay (apparemment) et pour peut que cela soit couplé avec un système économique digne de EVE (on peut rêver) il y a moyen d'avoir un truc vraiment génial.

J'ai 2 questions:
1) D'où tire tu que l'ordi aura une place primordiale dans le gameplay ? Parce que ça fait plusieurs fois que je répète qu'il n'en est rien, basé sur ce qu'a dit Notch, mais quelqu'un ressort ça tout les 10 commentaires
.
2) Ce que Notch propose est une vraie simulation d'ordinateur, pas un item de jeu que l'on appelle ordinateur pour faire style. Pour savoir jusqu'où tu peux aller il faut déterminer la puissance maximale d'un ordi émulable en Java, tout en restant sans impact sur le reste du jeu et la diviser par 3 (il y aura 3 ordis/vaisseaux).

ascdz
08/04/2012, 16h41
En fait, c'est pas que Notch ait dit que ça serait l'élément principal du jeu, c'est que c'est le seul élément du gameplay qu'il ait dévoilé ...

Harfangdesneige
08/04/2012, 21h49
Y A DES SCREENS §§

Rassurez-moi, ce sera beau ? Parce que les textures pixel art de Minecraft dans un jeu d'exploration spatiale... Beuh. Ça n'ira pas bien avec le côté "hardcore science".

Charmide
08/04/2012, 21h53
Mais on s'en branle complétement, un jeu vidéo où tu dois programmer des trucs c'est un jeu d'autiste, c'est tout.

J'ai pas très bien compris le principe. Des gens qui jouent à des jeux qui ont un petit marché sont forcément des autistes?

Sk-flown
08/04/2012, 22h11
J'ai pas très bien compris le principe. Des gens qui jouent à des jeux qui ont un petit marché sont forcément des autistes?

Mais oui, d'un coté tu as les autistes élitistes et de l'autre la masse des cons, c'est comme ça dans le monde simple et merveilleux de Sylvine. :lol:

Cehasha
08/04/2012, 22h15
Super, une resucée d'EVE Online codée en Java, mal finie et en voxel, avec une vue à la première personne qui donne envie de vomir ! ;)

LeBonDieu
08/04/2012, 23h06
Rassurez-moi, ce sera beau ? Parce que les textures pixel art de Minecraft dans un jeu d'exploration spatiale... Beuh. Ça n'ira pas bien avec le côté "hardcore science".
Je tire ça du site linké plus haut :


On ne pourras pas décorrer sont vaisseau du coup ? Pas de nom écris sur les cotés ?! :0
BIEN SUR qu'on pourras. Mais ça seras des polygones !

Mais tu vas utiliser des textures pour l'écran virtuel non ?
Oui, et j'utiliserais surement d'autres effets. Mais le look principale seras "non-texturé".

C'est une décision esthétique ou téchnique ?
Esthétique. J'ai envie de capturer l'idée du look du futur que l'on se faisait dans les années 80.

Donc il n'y auras pas de jolie étoiles et planètes ?:(
Les étoiles et planètes seront très jolies.

Suis-je un tocard en grammaire ?:(
Oui.

Voilà, vous allez pouvoir vous tirer la nouille sur un truc non texturé, elle est pas belle la vie ?

Et je pense que Sylvine s'est trompé d'une lettre. Il voulait dire artiste. C'est reconnu, les geeks sont les artistes de l'assembleur.

LoLoNATO
08/04/2012, 23h13
Autant le concept me plait bien, autant le coté graphique bof bof... Je ne suis pas chiant à ce niveau là pourtant, mais bon, c'est triste :(

Esotsm
10/04/2012, 13h33
Ah, il fait déjà chemin arrière sur l'idée de "Hard Sci-Fi" pour se concentrer sur un gameplay fun. http://0x10c.com/

Hamtarotaro
10/04/2012, 15h13
C'est vraiment pas un mal.

JeP
10/04/2012, 16h00
Tu m'étonnes, en même temps. Déjà le concept le plus rigolo des voyages dans l'espace, la théorie de la relativité pour les voyages plus rapides que la lumière, est inapplicable, et je le vois mal faire un modèle de vol où tu dois calculer ta trajectoire à l'avance en fonction de la gravité des divers corps célestes avoisinant. Une fois mis ça de côté, la volonté de "hard science" sert plus à rien.

Bouli
10/04/2012, 16h28
Tu m'étonnes, en même temps. Déjà le concept le plus rigolo des voyages dans l'espace, la théorie de la relativité pour les voyages plus rapides que la lumière, est inapplicable, et je le vois mal faire un modèle de vol où tu dois calculer ta trajectoire à l'avance en fonction de la gravité des divers corps célestes avoisinant. Une fois mis ça de côté, la volonté de "hard science" sert plus à rien.

Dans ELITE on avait un modèle de vol Newtonien et ça marchait très bien. Comprendre réaliste et fun.
On pouvait par exemple être détourné, voire accéléré par une étoile ou une grosse planète, en passant assez près. Plus souvent on s'écrasait dessus. :D

ElShampigno
10/04/2012, 16h41
Dans ELITE on avait un modèle de vol Newtonien et ça marchait très bien. Comprendre réaliste et fun.
On pouvait par exemple être détourné, voire accéléré par une étoile ou une grosse planète, en passant assez près. Plus souvent on s'écrasait dessus. :D
Encore une preuve qu'on a pas fait mieux depuis.

JeP
10/04/2012, 16h45
Ah, bien, déjà. Mais Hard Science pour moi ça veut dire quasi réaliste, ça veut dire qu'on fait pas de vol spatial sans équipage, en se disant au milieu de l'espace, tiens je vais là, tout droit, par là. Ca veut dire équipage, calcul de trajectoire pour aller de telle station à telle autre, et après on attends que le trajet finisse, 5 h plus tard (mini). Il a bien fait de revoir ses ambitions à la baisse.

ascdz
10/04/2012, 17h22
Au fait, dans ce genre de jeu, niveau prise en main, c'est genre au Joystick, avec une méga réactivité du vaisseau ou au contraire un truc ou on fait "bon tu fais 4000 km tout droit puis tu tourne à 20° pendant 12 000 Km ?" C'est finalement la question qui me taraude le plus :rolleyes:

Grestok
11/04/2012, 00h14
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057698-la-premiere-image-de-0x10c-le-nouveau-jeu-de-mojang-minecraft.htm

4707

Ckao
11/04/2012, 00h42
Au fait, dans ce genre de jeu, niveau prise en main, c'est genre au Joystick, avec une méga réactivité du vaisseau ou au contraire un truc ou on fait "bon tu fais 4000 km tout droit puis tu tourne à 20° pendant 12 000 Km ?" C'est finalement la question qui me taraude le plus :rolleyes:
Pour Elite c'était l'option B. On commençait à décélérer à des centaines de milliers de kilomètres de l'objectif.

MrPapillon
11/04/2012, 01h13
Dans ELITE on avait un modèle de vol Newtonien et ça marchait très bien. Comprendre réaliste et fun.

Au contraire, c'est pour moi vraiment irréaliste pour des vaisseaux du futur. Avoir de l'inertie c'est quelque chose d'horriblement dur à piloter et ça ne fonctionne pas du tout pour un vaisseau militaire. Les avions de chasse sont des avions très instables qui peuvent changer très facilement de trajectoire. J'imagine que dans le futur, pour de l'engin spatial de combat on ferait la même chose x100. Moins on a d'inertie et moins est prédictible aussi.
Le "newtonien", c'est l'équivalent du steampunk pour ma part, du Jules Verne. En gros un truc à la frontière entre du mécanique et de la vraie techno maîtrisée. Un peu ce qu'on a maintenant d'ailleurs niveau aérospatial.

Tomaka17
11/04/2012, 07h35
Au contraire, c'est pour moi vraiment irréaliste pour des vaisseaux du futur. Avoir de l'inertie c'est quelque chose d'horriblement dur à piloter et ça ne fonctionne pas du tout pour un vaisseau militaire. Les avions de chasse sont des avions très instables qui peuvent changer très facilement de trajectoire. J'imagine que dans le futur, pour de l'engin spatial de combat on ferait la même chose x100. Moins on a d'inertie et moins est prédictible aussi.
Le "newtonien", c'est l'équivalent du steampunk pour ma part, du Jules Verne. En gros un truc à la frontière entre du mécanique et de la vraie techno maîtrisée. Un peu ce qu'on a maintenant d'ailleurs niveau aérospatial.

Dans l'espace il n'y a pas de résistance à l'air, donc l'inertie joue un plus grand rôle

Se débarasser de l'inertie = plus de carburant consommé = plus grosse facture à la fin du mois

Belhoriann
11/04/2012, 07h58
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057698-la-premiere-image-de-0x10c-le-nouveau-jeu-de-mojang-minecraft.htm

4707

Au moins ça ne ramera pas.

Bouli
11/04/2012, 09h34
Au contraire, c'est pour moi vraiment irréaliste pour des vaisseaux du futur. Avoir de l'inertie c'est quelque chose d'horriblement dur à piloter et ça ne fonctionne pas du tout pour un vaisseau militaire. Les avions de chasse sont des avions très instables qui peuvent changer très facilement de trajectoire. J'imagine que dans le futur, pour de l'engin spatial de combat on ferait la même chose x100. Moins on a d'inertie et moins est prédictible aussi.
Le "newtonien", c'est l'équivalent du steampunk pour ma part, du Jules Verne. En gros un truc à la frontière entre du mécanique et de la vraie techno maîtrisée. Un peu ce qu'on a maintenant d'ailleurs niveau aérospatial.

La friction dans le vide cosmique et l'absence totale d'inertie, c'est un des trucs qui me chiffonne quand je joue à un 4x récent.

Et puis franchement, économiser la moitié du carburant nécessaire à un voyage, en coupant les moteurs et en les réactivant au dernier moment pour décélérer en se mettant en sens inverse de sa trajectoire : ça me faisait marrer. Si on était trop radin, à vouloir remettre les gaz au dernier, dernier instant, on risquait de se faire "un peu mal" en tamponnant une station spatiale à plusieurs centaines de milliers de mètres/seconde.

Les orbites complexes de tout un système bi-solaire, ça aussi c'était la classe. Les positions statiques des étoiles et planètes dans les 4x modernes, c'est moins drôle. Mais ce n'est que mon humble avis de vieux joueur.

Sylvine
11/04/2012, 10h05
Mais oui, d'un coté tu as les autistes élitistes et de l'autre la masse des cons, c'est comme ça dans le monde simple et merveilleux de Sylvine. :lol:
Nan, là c'est ton monde, tu confonds.

Dans le mien il a effectivement les autistes élitistes mais on trouve aussi les joueurs normaux, les beaufs qui passent leur temps sur un jeu compétitif en insultant les autres sur le serveur, les joueurs de facebook qui doivent bien se faire chier dans le vie...


J'ai pas très bien compris le principe. Des gens qui jouent à des jeux qui ont un petit marché sont forcément des autistes?
Oui.
Mais pleure pas, c'est pas honteux d'être autiste.

Zevka
11/04/2012, 10h11
La friction dans le vide cosmique et l'absence totale d'inertie, c'est un des trucs qui me chiffonne quand je joue à un 4x récent.

Et puis franchement, économiser la moitié du carburant nécessaire à un voyage, en coupant les moteurs et en les réactivant au dernier moment pour décélérer en se mettant en sens inverse de sa trajectoire : ça me faisait marrer. Si on était trop radin, à vouloir remettre les gaz au dernier, dernier instant, on risquait de se faire "un peu mal" en tamponnant une station spatiale à plusieurs centaines de milliers de mètres/seconde.

Les orbites complexes de tout un système bi-solaire, ça aussi c'était la classe. Les positions statiques des étoiles et planètes dans les 4x modernes, c'est moins drôle. Mais ce n'est que mon humble avis de vieux joueur.

Non, j'adore ça également.

Piloter dans l'espace, si c'est pour piloter comme un vulgaire shoot arcade, je trouve ça au mieux dommage, au pire complètement con.



Sinon concernant ce jeu, comment dire... j'y crois pas une seconde.
Autant je suis un fan absolu de Minecraft, autant je doutes fort que Notch ait les compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet, quand je vois comment minecraft commençait à partir dans tout les sens avant qu'il refile les rênes à Jeb...

Puis quand j'ai lu le projet de serveur unique, alors qu'ils n'ont pas été foutu d'en faire un correct pour Minecraft, ça m'a fait bien rire. :p


L'avantage, c'est qu'on devrait pouvoir se faire une idée tôt pendant le développement, ça c'est plutôt cool.

Cassin
11/04/2012, 10h12
*rien*

JeP
11/04/2012, 10h27
Zevka : je suis un grand sceptique parmi les sceptiques au sujet de Notch, mais l'atout qu'il a ça reste la communauté, et le fait que le java reste aisément modifiable (même par moi c'est dire...). Du coup, je m'autorise à rêver sur les promesses en me disant qu'il y aura bien des moddeurs pour combler les plus grosses lacunes et rajouter du rêves quand Notch mettra 6 mois pour faire une release intéressante. J'espère juste que niveau prix il va pas commencer à déconner, le coup de l'abonnement mensuel me fait pas mal déban-heu... me refroidit !

Charmide
11/04/2012, 12h21
Oui.
Mais pleure pas, c'est pas honteux d'être autiste.

J'ai toujours pas compris le principe. T'es sûr de savoir ce que le terme "autiste" sous-entends?
Et t'inquiètes, je risque pas de me sentir visé par un grande principe de vérité général balancé arbitrairement par un mec quelque part sur un forum. A fortiori quand il est faux, et a fortiori aussi quand il ne me concerne pas.

Gigax
11/04/2012, 12h50
À fortiori quand il ne joue qu'aux FPS :ninja:

Az'
11/04/2012, 12h54
Oui.
Mais pleure pas, c'est pas honteux d'être autiste.

J'espère pour toi qu'aucun autiste ne te lis...


Zevka : je suis un grand sceptique parmi les sceptiques au sujet de Notch, mais l'atout qu'il a ça reste la communauté, et le fait que le java reste aisément modifiable (même par moi c'est dire...). Du coup, je m'autorise à rêver sur les promesses en me disant qu'il y aura bien des moddeurs pour combler les plus grosses lacunes et rajouter du rêves quand Notch mettra 6 mois pour faire une release intéressante. J'espère juste que niveau prix il va pas commencer à déconner, le coup de l'abonnement mensuel me fait pas mal déban-heu... me refroidit !

N'oublions pas le temps qu'il a fallu pour que Minecraft devienne un tantinet intéressant :cigare:

MrPapillon
11/04/2012, 13h15
Dans l'espace il n'y a pas de résistance à l'air, donc l'inertie joue un plus grand rôle

Se débarasser de l'inertie = plus de carburant consommé = plus grosse facture à la fin du mois

Oui et justement je pense que le mazout pour accélérer ou décélérer à faible vitesse devient négligeable par rapport au reste dans un futur aussi lointain. Si c'est comme un avion de chasse, c'est l'ordi de bord qui résoud toutes les problèmatiques d'inertie etc... Ce qui est le plus important c'est la maniabilité du vaisseau.

Après c'est clair que moi aussi je préfère avec de l'inertie parce qu'on s'attend à ça inconsciemment même si ce n'est pas très réaliste.

JeP
11/04/2012, 14h21
N'oublions pas le temps qu'il a fallu pour que Minecraft devienne un tantinet intéressant :cigare:
J'ai contribué à des projets Kickstarter en connaissance de cause, t'inquiète, je sais. Reste qu'un développeur, attention whore ou non, qui donne des nouvelles régulièrement, c'est plus passionnant qu'un projet "top sicrete".

Cultiste
11/04/2012, 22h44
notch: When coding a black hole, it might be tempting to make it drag stuff in towards its center. Or, in other words, state that origin sucks.



notch: 0x10c will cost 200 space credits during pre-alpha and alpha, 300 credits during beta, and 400 credits when it's feature complete.

_Sebbehh: @notch Why the fuck are you charging for games that are not finished? Make them free when it's under development then disable those versions

_notch: @Sebbehh because it worked for Minecraft.



notch: I don't know how much in actual moneys yet. I just meant to say I will use the same model as Minecraft used. It seemed to work!

:zzz:

0x10cFrance
12/04/2012, 22h46
Bonjour, nous venons de lancer 0x10c-france, un site communautaire français autour du jeu 0x10c. Pour toutes les news & les derniers screenshots, c'est par ici que ça se passe http://www.0x10c-france.fr ;)

Tripalium
12/04/2012, 23h38
Oh ! Chic, des screenshots ! On va se régaler ! :bave:

:ninja:

Ckao
12/04/2012, 23h59
Rien que le système d'abonnement mensuel pour un jeu dont la promo se fait autour de ce que la communauté pourra y ajouter, ça me laisse perplexe. Ça sera payant dès l'alpha j'imagine?

Tamppus
13/04/2012, 02h01
Abonnement mensuel ? J'ai loupé un truc la ou quoi ?

Cultiste
13/04/2012, 02h19
Abonnement mensuel ? J'ai loupé un truc la ou quoi ?

Sur le site du jeu (http://0x10c.com/) en :


The cost of the game is still undecided, but it's likely there will be a monthly fee for joining the Multiverse as we are going to emulate all computers and physics even when players aren't logged in. Single player won't have any recurring fees.

Belhoriann
13/04/2012, 07h54
Hé bé, il a trouvé un bon filon de diamant le Notch. Genre il ne peut pas payer ses serveurs avec les intérêts énormes qu'il gagne avec ses dizaines de millions d'euros...

Al-Kashi
13/04/2012, 11h42
Ouais, et Bill Gates il a plein de milliards, il pourrait donner Windows 8 à tout le monde plutôt que de nous le vendre.

Okxyd
13/04/2012, 12h13
^_^.

Personnellement je vois pas trop le problème si il se contente de faire quelque chose qui paye le serveur sans faire trop de bénéf, nan car faudrait pas non plus qu'il se pète le frein en demandant plus de 10 boules pour 3 mois.

Cassin
13/04/2012, 13h05
Ouais, et Bill Gates il a plein de milliards, il pourrait donner Windows 8 à tout le monde plutôt que de nous le vendre.

Ca fait quelques années que Billou a quitté Microsoft :p

Belhoriann
13/04/2012, 13h41
De toute façon ça me parait bien trop ambitieux pour que cela aboutisse. :languedepute:

Cultiste
13/04/2012, 14h28
Ca fait quelques années que Billou a quitté Microsoft :p

Billou est toujours au conseil d'administration :p

Okxyd
13/04/2012, 16h09
Billou est toujours au conseil d'administration :p

Billou a toujours plein de thunes aussi :p.

lincruste
22/04/2012, 14h40
Si c'est comme un avion de chasse, c'est l'ordi de bord qui résoud toutes les problèmatiques d'inertie etc...

:O

Darknight670
22/04/2012, 18h05
Hé bé, il a trouvé un bon filon de diamant le Notch. Genre il ne peut pas payer ses serveurs avec les intérêts énormes qu'il gagne avec ses dizaines de millions d'euros...

Ouai tout à fait d'accord! Et y font chier Blizzard avec tout le fric qu'ils ont pourquoi WoW il est pas gratuit!?

Et Valve, je n'en parle même pas, je mérite des jeux gratuits, c'est grâce a moi qu'ils sont riche a près tout...

Tiax
22/04/2012, 22h26
Hé bé, il a trouvé un bon filon de diamant le Notch. Genre il ne peut pas payer ses serveurs avec les intérêts énormes qu'il gagne avec ses dizaines de millions d'euros...

:haha:

Tu devrais lui en parler, je suis sur qu'il sera très intéressé.

Tripalium
22/04/2012, 23h26
Ouai tout à fait d'accord! Et y font chier Blizzard avec tout le fric qu'ils ont pourquoi WoW il est pas gratuit!?

Et Valve, je n'en parle même pas, je mérite des jeux gratuits, c'est grâce a moi qu'ils sont riche a près tout...

C'est plutôt une question de rapport travail fourni/tarifs. Un peu comme une vieille pute du terroir qui ferait des pipes à 500€. Un gros geek qui sent sous les aisselles et qui fait de mauvais jeux avec des bouts de pixels sous couvert de "génie" ne devrait pas valoir trente millions de dollars. Mais malheureusement les leçons de bon goût ne font pas encore partie du programme de l'Education Nationale.

MrPapillon
22/04/2012, 23h46
Euh, la béta coûtait 15€. Vu la durée de vie du truc et le nombre d'heures que moi et beaucoup de gens ont passé dessus, c'est très largement mérité. D'autant que c'est une grande joie de filer à Notch mon blé puisqu'il a créé une grande dynamique dans la communauté indé et les projets innovants. Un peu comme Jonathan Blow qui avait créé Indie Fund.

Il y a toujours un truc tout simple que les gens ont du mal à comprendre : mettre en place des bases et des concepts nouveaux, c'est très dur. Maintenant avec Minecraft, il a créé de nouveaux standards, de nouveaux gimmicks, de nouvelles règles de gameplay, etc... Et même si ça paraît simple une fois qu'on est habitué, c'est tout le contraire quand on part de zéro. C'est comme dans beaucoup de domaines en fait, on regarde ce qui est fait et on se dit que c'est évident/naturel/intuitif que ça soit fait comme ça. C'est parce que le design de départ est de qualité.
Tu peux comparer Fortress Craft par exemple qui est fait sur le même principe mais avec un goût de chiotte et un gameplay moins précis.

Il me semble que j'avais joué à Infiniminer il y a super longtemps quand il était à l'état de pré pré proto et j'avais pas donné cher au concept. D'ailleurs il a quasi pas eu de succès à ce que j'ai vu. Tout se joue sur les détails et la qualité du boulot d'artisanat.

Tiax
23/04/2012, 16h25
C'est plutôt une question de rapport travail fourni/tarifs. Un peu comme une vieille pute du terroir qui ferait des pipes à 500€. Un gros geek qui sent sous les aisselles et qui fait de mauvais jeux avec des bouts de pixels sous couvert de "génie" ne devrait pas valoir trente millions de dollars. Mais malheureusement les leçons de bon goût ne font pas encore partie du programme de l'Education Nationale.

Haha, qu'est ce qu'il faut pas lire.

Minecraft ça a été une révélation pour un nombre incalculable de joueurs qui ont pris un pied monstrueux pendant des dizaines/centaines d'heures, le tout pour 10 euros (15 pour ceux qui ont attendu la beta).

Maintenant, qu'on aime où qu'on n'aime pas le concept est une chose, mais un peu d'objectivité que diable. :tired:

Mais tu dois avoir raison, tu détiens le bon goût et tous les autres ont tord, faudra que tu penses à donner des cours là-dessus un jour.

Cultiste
23/04/2012, 17h39
les leçons de bon goût ne font pas encore partie du programme de l'Education Nationale.

Faux et ça commence dés la maternelle :
http://tof.canardpc.com/preview/2317760b-ebe1-4981-bffb-31d776573987.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2317760b-ebe1-4981-bffb-31d776573987.jpg)

Ckao
23/04/2012, 19h32
Haha, qu'est ce qu'il faut pas lire.

Minecraft ça a été une révélation pour un nombre incalculable de joueurs qui ont pris un pied monstrueux pendant des dizaines/centaines d'heures, le tout pour 10 euros (15 pour ceux qui ont attendu la beta).

Maintenant, qu'on aime où qu'on n'aime pas le concept est une chose, mais un peu d'objectivité que diable. :tired:

Mais tu dois avoir raison, tu détiens le bon goût et tous les autres ont tord, faudra que tu penses à donner des cours là-dessus un jour.

Je pense que c'est surtout le fait qu'en multijoueur le jeu nécessitera un abonnement mensuel qui pose un problème. Si ça avait été la même chose pour Minecraft t'aurais trouvé ça normal?

Cassin
23/04/2012, 20h10
Je n'aurais joué qu'en solo, ou je n'aurais pas joué du tout si ça avait été obligatoire ^^ (et même chose pour celui-ci)

Orhin
23/04/2012, 20h48
Je pense que c'est surtout le fait qu'en multijoueur le jeu nécessitera un abonnement mensuel qui pose un problème. Si ça avait été la même chose pour Minecraft t'aurais trouvé ça normal?
Rien à voir, sur Minecraft les serveurs sont privés.
Là on est en présence d'un serveur unique pour tout le monde, donc à moins d'avoir un système de free to play l'abonnement reste la case obligatoire (pas 13€/mois comme n'importe quel random mmorpg hein, me faite pas dire ce que j'ai pas dis).

Ckao
23/04/2012, 20h59
Obligatoire, pas vraiment. Guild Wars avait quelques serveurs aussi, et pourtant pas d'abo à payer.

Enfin bon, je suis un fan d'Elite 2 mais ce 0x10c ne m'inspire absolument pas. En plus je ne sais pas programmer :emo:

Orhin
23/04/2012, 22h15
Obligatoire, pas vraiment. Guild Wars avait quelques serveurs aussi, et pourtant pas d'abo à payer.

Enfin bon, je suis un fan d'Elite 2 mais ce 0x10c ne m'inspire absolument pas. En plus je ne sais pas programmer :emo:
Oui mais non, Guild Wars c'était 90% du monde instancié.
Rien à voir niveau cout des serveurs par rapport à un mmorpg classique.

Après je ne nie pas que les abonnements à 13€/mois (surtout quand le jeu est rentabilisé depuis longtemps) sont abusifs.

Tiax
25/04/2012, 11h14
Surtout que sur Guild Wars le jeu ne pouvait pas fonctionner sans serveurs dédiés et que le fait qu'il n'y avait pas d'abonnement à payer était justement le point marketing important qui avait fait ressortir le jeu de la masse des MMORPG de l'époque.

Pour le jeu de Notch, 13 euros par mois seraient probablement abusifs, mais le jeu en lui-même peu très bien se jouer sans de ce que l'on en sait, du coup c'est clairement pas une obligation et chacun pourra voir si oui ou non ça lui semble valoir la peine avant de passer à la caisse, je vois vraiment pas de raison de s'étouffer d'indignation.

Okxyd
25/04/2012, 11h59
Rien à voir, sur Minecraft les serveurs sont privés.
Là on est en présence d'un serveur unique pour tout le monde, donc à moins d'avoir un système de free to play l'abonnement reste la case obligatoire (pas 13€/mois comme n'importe quel random mmorpg hein, me faite pas dire ce que j'ai pas dis).

Ben justement oui et non, enfin la dernière fois que j'ai pris des nouvelles il était question de pouvoir jouer tout seul ou sur des serveurs dédiés (à la minecraft quoi) et à côté de ça un "metaserveur" mondial à accès payant qui réunirait effectivement tout le monde.

Enfin qu'il code son jeu déjà, je pense que d'ici 1 an il aura déjà changé 30 fois d'idée sur le système économique.

Tiax
25/04/2012, 12h16
Ben justement oui et non, enfin la dernière fois que j'ai pris des nouvelles il était question de pouvoir jouer tout seul ou sur des serveurs dédiés (à la minecraft quoi) et à côté de ça un "metaserveur" mondial à accès payant qui réunirait effectivement tout le monde.

Ah bah j'avais loupé ça, mais le cas échéant y'a *vraiment* plus de quoi gueuler.

Belhoriann
25/04/2012, 13h03
Le "boot screen" du jeu :

http://i.imgur.com/DcNzS.png

https://twitter.com/#!/notch

C'est une blague non ?

Erkin_
25/04/2012, 13h09
Ca semble être plus le boot screen de l'ordinateur de bord.

MrPapillon
25/04/2012, 13h12
Je croyais avoir lu quelque part qu'il comptait demander un abo pour le serveur unique seulement. En gros pour jouer sur un serveur privé pas de soucis. Enfin à revérifier quand même.

Belhoriann
25/04/2012, 13h14
Ca semble être plus le boot screen de l'ordinateur de bord.

Ah oui c'est ça en fait.

Nattefrost
25/04/2012, 14h21
Est-ce que l'ordinateur de bord pourra BSoD ? :ph34r:

JeP
25/04/2012, 14h53
Et si oui, est-ce que ton vaisseau part en vrille s'écraser sur le premier corps céleste venu ?

Cassin
25/04/2012, 16h35
Est-ce que l'ordinateur de bord pourra BSoD ? :ph34r:

Ca dépend si tu fais tourner Windows dessus :ninja:

Okxyd
25/04/2012, 17h56
Au fait on sait si les ordinateurs de bord seront facilement interconnectables ? Ça pourrait être rigolo de jouer 40 000 tonnes de platines au texas hold'em, de perdre et de décider de fumer la gueule de ce mineur ukrainien au canon à proton en l'accusant de cheat :autiste:.

G.bleu
26/04/2012, 06h32
Pourquoi autant de haine vis à vis de ce jeu ?

Je trouve personnellement le concept excellent. Le processeur programmable va apporter une vrai profondeur au jeu avec des guildes de hackers une école black hat/white hat... Mais aussi la possibilité de facilement automatiser les taches fastidieuses du jeu (le genre d'option qui fait rêver tous les farmer de WOW :rolleyes:)

Maintenant certain se plaigne que "c'est trop dur de programmer, alors ça va juste être un gadget pour les gros geek autistes qui vont dervenir ubercheatey avec ce truc !"

Je pense que c'est un faut débat, un peu comme dire que les architects sont trop avantagés dans Minecraft...

De plus Notch connait son boulot : faire du fun avant tout !
De fait on se retrouve avec un processeur volontairement très limité (cf les specs (http://dcpu.com/highnerd/dcpu16_1_3.txt), les règles du monopoly sont plus longues ^_^). On ne pourra faire tourner que des programmes simples (attention ! pas simplistes pour autant ;))
De nos jours un programme s'appuie sur un foutoir de libs et de couches d'abstractions fournies par l'OS avant d'arriver au hardware. Ici on va directement taper dedans comme dans les années 80. Pas d'abstractions, que de l'essentiel. De fait l'assembleur permettra de faire de belles choses sans se prendre trop la tête.

Pour vous convaincre un autre lien (http://www.0x10co.de/top)

Et enfin spécial dédicace aux mecs qui passent des heures carrées (c'est le cas de le dire...) à batir des cathédrales dans Minecraft pour ensuite qualifier la programmation de loisir d'autiste...

Gafda
04/11/2012, 01h33
Salut tout le monde ! Quelqu'un a déjà essayer de faire un pti programme pour le DCU ?
En tout cas des mecs ont déjà commencé à faire des OS : AtlasOS (http://www.0x10cforum.com/forum/m/4932880/viewthread/2728776-atlasos)

Je parie que les mec bossent à la nasa :ph34r:

Edit : Le lien de la doc est faux : Doc (http://dcpu.com/dcpu-16/)