PDA

Voir la version complète : Cliquetis persistant très pénible



Mantalow
29/03/2012, 22h59
Bonjour à tous,

j'ai un souci avec mon PC (Config Ducky acheté sur materiel.net) qui ne le perturbe absolument pas mais moi par contre oui.

Cette machine émet un cliquetis très rapide que je pense avoir localisé au niveau de la carte graphique (ventilo ?), cela fait 4 ou 5 mois que je le supporte et je n'en peux tout simplement plus. Ce cliquetis disparaît par moment (parfois juste 2 minutes, parfois 15 minutes voir plus...) et revient comme ça sans prévenir. Il intervient aussi bien avec la machine au repos que dans un jeu très gourmand.
Je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce bruit monstrueux et j'aimerais l'avis éclairé et avisé d'un canard.

Par avance merci pour vos conseils et solutions

Rapace
29/03/2012, 23h11
Es tu sur que ça ne vient pas de l'alimentation? (parasites électriques)

Mantalow
29/03/2012, 23h20
Non le bruit vient de plus bas dans la machine, en collant mon oreille, j'ai réussi à localiser ce bruit vers la carte graphique.

Si cela venait de l'alimentation, ce bruit ne devrait-il pas être persistant ? (de plus, le bruit est présent depuis l'achat du pc, neuf)

Rapace
29/03/2012, 23h24
Si cela venait de l'alimentation, ce bruit ne devrait-il pas être persistant ? (de plus, le bruit est présent depuis l'achat du pc, neuf)

Non, pas du tout, les bruits de parasites passant par le réseau électrique vont et viennent à loisir et n'ont a priori rien à voir avec la machine elle mesme; si ce n'est que si l'alim les laisse passer c'est qu'elle est d'une qualité très relative..
Maintenant si tu es sur que ça vient de la CG, je n'ai pas d'autre idée, 'faut attendre un canard compétent!

R.

Mantalow
29/03/2012, 23h33
Dans le cas ou ce cliquetis viendrait de l'alimentation, que puis-je faire pour qu'il disparaisse ?

EDIT : Apparemment c'est bien l'alim, en écoutant bien pendant 20 minutes, le bruit vient de là, mais est renvoyé vers le bas et résonne dans la tour et me donnait l'impression que c'était la carte graphique !!

Rapace
29/03/2012, 23h43
Dans le cas ou ce cliquetis viendrait de l'alimentation, que puis-je faire pour qu'il disparaisse ?

EDIT : Apparemment c'est bien l'alim, en écoutant bien pendant 20 minutes, le bruit vient de là, mais est renvoyé vers le bas et résonne dans la tour et me donnait l'impression que c'était la carte graphique !!

Héhé, vaste question.

Si c'est le ventilateur qui fait des siennes (cf certaines alim HCG...?/topic sur le forum CPC): SAV, car je crois que ça peut estre ennuyeux.

Si se sont des parasites, il semblerait que ça n'ait d'autre conséquences que celles t'indiquant que tu as une installation électrique douteuse et un manque de résine sur les bobines de l'alim!

En clair, changer
-d'apart, ou
-d'alim, ou
-d’installation électrique!

En ce qui me concerne, l’installation d'un onduleur n'a rien changé. Encore une fois, si ce ne sont bien que de simples parasites, ça ne peut en rien endommager ton matériel, de la bouche mesme d'un chercheur en électronique.

r.

Mantalow
29/03/2012, 23h46
Très bien.

En ce qui concerne le changement d'appartement, ça c'est déjà fait, je viens de déménager :)
Pour l'alim, c'est sensé être du bon matos car c'est une ANTEC 400W... (config Ducky IX je crois), au pire il faudra que j'en rachète une, à moins que la garantie ne couvre ce genre de problèmes ?

Rapace
29/03/2012, 23h47
Justement, ta question m'a fait penser à ceci:

http://forum.canardpc.com/threads/60246-Alerte-alim.-Antec-HCG

antec inside :ninja:

Cela dit, la garantie fonctionnera sans problème je pense. Vérifie tout de mesme que

1) tu ne sois pas un paranoïaque, comme moi, du bruit généré par un pc :p
2) a contrario, que ce ne soit pas plus grave qu'un beste bruit résiduel

Mantalow
29/03/2012, 23h53
Disons que le bruit ne me dérange pas tant que c'est un bruit "normal" (j'ai dormi pendant plusieurs années avec 4 PCs allumés nonstop dans ma chambre et un était un vieux 486 donc...)
Quelle marque privilégiée dans le choix de ma future alimentation (mon pc tourne très bien avec 400W), à moins qu'ANTEC ai résolu ces problèmes depuis ?

Rapace
29/03/2012, 23h56
Il me semble qu'effectivement, le vent de panique soit passé, mais là je n'ai pas suivi l'affaire.

Si tu as quelques louis d'or qui traisnent, prend une seasonic, c'est ce que tous les canards te conseilleront; j'ai mesme vu un classement (je ne sais plus du tout où) dans lequel ce fabriquant était le seul de sa catégorie à n'avoir eu aucun retour!
bluffant

Edit, hardware.fr je crois

Mantalow
30/03/2012, 00h01
Très bien, je regarderais ça donc.
Merci de tes conseils avisés qui m'ont permis de trouver la source de ce problème. Je pense changer mon alimentation dés que possible même si ce problème est bénin car ce bruit est vraiment insupportable, et s'il y a un risque que ça endommage à la longue ma machine, je ne veux pas courir le risque.
Malheureusement, je ne suis pas bien riche ^^ Mais je regarderais s'ils ont des modèles pas trop cher pour ma modeste bourse.

Rapace
30/03/2012, 00h04
Disons que le bruit ne me dérange pas tant que c'est un bruit "normal"

Là, c'est difficile à dire comme ça... j'entends l'aspirateur dans mon bloc d'alim pourri (gigabyte, comme quoi), et le pc tourne... Mon moi masochiste est le plus fort pour le moment..

---------- Post added at 00h04 ---------- Previous post was at 00h02 ----------


Je pense changer mon alimentation dés que possible

Il parait que c'est plus sage...

De rien ;)

Peut estre d'autres avisses?

Mantalow
30/03/2012, 00h12
Là, c'est difficile à dire comme ça... j'entends l'aspirateur dans mon bloc d'alim pourri (gigabyte, comme quoi), et le pc tourne... Mon moi masochiste est le plus fort pour le moment..[COLOR="Silver"]


Tant que ça ne fait pas un bruit d'avion, je supporte ;)

Brainkite
08/03/2014, 22h35
Moi j'ai une Alim LDLC ATX 500w depuis presque 2 ans.

Depuis peu (1-2mois) elle fait ce cliqueti qui donne l'impression que le ventilo touche un câble ou autre chose. Sauf que j'ai démonté son ventilo et c'est bien un composant de l'alim qui fait ce bruit.

Mon cliqueti à moi est constant il accélère ou décélère selon la charge de l'alim je pense.

Si vous dites que ça ne présente aucun danger pour les composants, j'attendrai de me payer une bonne Seasonic.