PDA

Voir la version complète : Ludothèque en ligne, ça n'existe pas ?



Rodwin
26/03/2012, 14h46
Salut les canards !

Je cherchais un site qui me permettrait d'enregistrer mes collections de jeux vidéos, par support, par type etc. mais je n'ai rien trouvé !
Ca n'existe pas ?
Je suis le seul à chercher ce genre de chose ? Il me semble pourtant que ça pourrait être intéressant de consulter sa ludothèque, la comparer à celle d'autres utilisateurs, donner des notes/critiques à des jeux, trouver des idées d'achat, découvrir des classiques...
Des exemples existent dans le monde du livre (babelio, bdovore), n'est-ce pas applicable dans le monde du jeu vidéo ?

EDIT : si un admin passe par là, ce post a plus sa place dans la section JV en général.

Vacnor
26/03/2012, 15h31
Il y a bien http://raptr.com

Rodwin
26/03/2012, 15h35
Bloqué par le firewall du taf. Je verrais ça ce soir.

Li Kao
26/03/2012, 15h37
Beh y'a surement bien mieux placé que moi pour en parler mais vite fait de tête il doit y avoir au contraire pas mal de moyens pour gérer une ludothèque.
- Les applications dédiées mais c'est pas ce que tu cherches (oui, on voit la réponse utile hein :p )
- Les sites généralistes genre Gamekult etc..., solution qui ne me semble pas terrible
- Les sites genre babelio mais généralistes, y'a senscritique par exemple (par le créateur de Gamekult pour la petite histoire)
- Et je ne le connais pas mais je serais étonné qu'une base de données monstre comme mobygames ne permette pas de se créer un profil

Voilà, juste de tête et c'est pas vraiment mon domaine de prédilection mais j'ai pensé à ça.


Edit - en relisant ton post je me dis que tu devrais vraiment jeter un oeil à senscritique.

Rodwin
26/03/2012, 15h46
Je suis sur senscritique ( http://www.senscritique.com/rodwin ) mais par exemple impossible de trier par support, par type, de donner un prix à tes achats, d'évaluer ta collection... Et c'est très généraliste (culturel au sens large), pas dédié aux JV.
Mais c'est déjà une bonne approche, on est d'accord.

Li Kao
26/03/2012, 16h02
On est encore plus d'accord alors, vu que ce qui me saute aux yeux à chaque fois que j'approche de ce genre de site c'est le manque de certains critères de tri, ça me tue ça.
J'avais pas pensé à ce manque, désolé.

Epikoienkore
26/03/2012, 17h59
De mon côté j'utilise Game Collector de chez Collectorz.com (http://www.collectorz.fr/game/) (et également les itérations Movie et Music) mais il faut avouer que c'est pas donné.
Par contre tout est paramétrable et renommable, on peut même définir des champs spécifiques, il y a des stats à ne plus savoir qu'en foutre et tu fais des recherches par tout ce que tu veux (support, auteur, éditeur, genre... comme tu l'entends, et tu peux croiser bien sûr), et depuis tout récemment ils ont rendu la fonction online gratuite.
Donc t'as ton logiciel et ta BdD sur ton pc que tu peux également mettre en ligne et donc partager.

Je n'ai pas réussi à trouver plus puissant ou plus complet et en plus aussi paramétrable à volonté.

N'hésite pas à au moins télécharger la version d'essai, certes limitée à 20 ou 30 entrées mais qui te laisse accès à toutes les fonctions. Une vraie version d'essai quoi ;)

Rodwin
26/03/2012, 23h27
Je cherchais un truc uniquement online, le plus gratuit possible et pratique à l'utilisation (comme les sites sus-cités). Mais merci !

EDIT : raptr correspond pas mal, effectivement. Merci, je ne connaissais pas !

Rodwin
28/03/2012, 11h03
C'est encore moi !
Après avoir testé (un peu) raptr, je me suis aperçu que ce n'était pas ce que je cherchais.
Si la fonction de récup de liste de jeux à partir des comptes steam et psn est juste géniale, il agit plus comme steam (plateforme de pub, gestion des amis et suivi de l'activité) que comme un sens critique ou un babelio.
Donc je cherche encore la panacée ! Si vous avez des idées, ça m'intéresse.
Je vais finir par le faire moi même !

Icebird
28/03/2012, 13h59
Sérieusement, il y a un marché là...
Un site où on peut enregistrer tous ses jeux, quel que soit la plateforme, et qui permette de les trier dans tous les sens, et pourquoi pas de les lancer...
Bon, les lancer directement, çà serait peut-être un peu dur, mais au moins redonner la plate-forme, clé de licence et identifiants pour retrouver facilement son jeu.
Vu le nombre grandissant de plateformes de téléchargement, çà ne serait pas un luxe.