PDA

Voir la version complète : Watch the prisoner, un petit jeu pour un petit projet



carbish
25/03/2012, 10h45
Salut les coupaings.

Je réalise, sans certitude de le terminer, un petit jeu pour un projet de fin d'études.
Le principe : La façade d'une prison explose, l'environnement est plongé dans le noir, et le joueur doit éclairer la façade pour capturer les prisonniers qui doivent s'échapper.

Le niveau est constitué de plusieurs étages. Les ennemis se déplacent de haut en bas, de façon aléatoire.

A chaque étage, deux trous apparaissent aléatoirement : un d'entrée pour les ennemis, un de sortie.
Une fois qu'un ennemi sort par le second trou, ils réapparaissent par le premier de l'étage inférieur.
Il s'agit alors de les capturer avant qu'ils n'atteignent les trous du dernier étages qui mènent vers des véhicules où ils ne peuvent plus être récupérés. Rien de sorcier jusque là.

Pour les capturer, le joueur dispose d'un petit cercle de couleur (idéalement le jeu serait multi), dont la partie centrale ouverte représente un spot lumineux. Il faut donc réussir à trouver les ennemis dans la pénombre et les éclairer suffisamment longtemps pour qu'ils disparaissent. Les ennemis et décor ne sont visibles que lorsqu'ils sont éclairés par le joueur.

Le but final, évidemment, est de marquer un maximum de points.

Il existe quatre types d'ennemis :

- Le Quickie : Très rapide, le joueur doit l'éclairer deux secondes pour le capturer.

- Le Musclor : Vitesse moyenne, il peut creuser de nouveau trous dans les murs pour passer à l'étage inférieur. Les autres ennemis peuvent emprunter ces trous.
Si ces trous sont percés aux étages inférieurs au premier, ils peuvent à la fois servir de sortie et d'entrée.
Le joueur doit l'éclairer deux secondes et demi pour le capturer.

- Le Shorty : Vitesse basse. Ennemi plus rare, le shorty peut casser le sol avec ses fesses et atterrir assez vite au dernier étage. Je ne sais pas encore si je décide du fait que les autres ennemis peuvent emprunter (au choix) ses trous. Je pense que ça peut être intéressant et forcer le joueur à les guetter. Il faut trois secondes pour le capturer

- Le Bonus : Mon petit chouchou, avec une tête qui roxe :wacko: Il offre beaucoup plus de points, se déplace assez vite, et peut apparaître depuis n'importe quelle porte (sauf celle du dernier étage). Je ne sais pas encore combien de temps il est nécessaire de l'éclairer pour le capturer.

=================

J'ai commencé un petit tuto d'actionscript 2.0 hier, mais je vous avoue que n'ayant jamais fait de programmation, c'est assez comique.
Il y a énormément de variables à prévoir pour le pop des ennemis, je ne sais absolument rien faire :p J'ai déjà réalisé tous les décors et éléments nécessaires, et je ne cherche pas une animation particulièrement fluide. Je serais même presque tenté par un truc style game & watch.

Dans un premier temps, j'aimerais vous demander si vous aviez un site ou un ouvrage de référence pour actionscript (de préférence 2, je sais que le 3 est là maintenant mais j'ai commencé en 2. Bon après, vu l'avancée je peux recommencer en 3 sans soucis je pense :trollface:).

Je vous remercie par avance de votre aide et vous dis à bientôt.




Edit : Ce que donne le jeu depuis que j'ai commencé à bosser dessus depuis cet après-midi : http://carbish.free.fr/Cinescape.swf

Touze
26/03/2012, 11h56
http://tof.canardpc.com/view/137992eb-f53f-47bf-a5a7-8330a9430079.jpg
J'crois qu'il y a une petite couille avec mon ordi, le bouzin boucle sur le même trou et ce dés le début du jeu.

Shurin
26/03/2012, 12h00
http://tof.canardpc.com/view/137992eb-f53f-47bf-a5a7-8330a9430079.jpg
J'crois qu'il y a une petite couille avec mon ordi, le bouzin boucle sur le même trou et ce dés le début du jeu.

Pareil ici.

carbish
26/03/2012, 12h32
Ah mais c'est un début de début de commencement de stade foetal, j'en suis encore à incorporer les ennemis, etc.
De même, ils scintillent pour une raison qui m'échappe :/

Je n'ai jamais fait ça, je galère trop à mettre les variables correctement etc :p
Ce post me permet de faire un petit journal de l'avancée, et éventuellement de demander de l'aide si nécessaire !

Là j'essaie d'incruster un écran de game over. Ca marche, sauf que les ennemis continuent de défiler en background :tired: et j'ai beau essayer de positionner des clés pour qu'ils soient cachés, qu'ils ne poppent plus, ça marche pas :emo:

Merci à vous d'avoir jeté à coup d'oeil !

Touze
26/03/2012, 13h10
Si tu veux te faciliter la tache y'a flixel qui est vraiment pas mauvais dans le genre.

carbish
26/03/2012, 13h13
Merci pour le conseil !

On peut voir le game over menu et j'ai refait l'anim' de l'explosion, c'est plus cool je trouve : http://carbish.free.fr/Cinescape-II.swf

Edit : Wow, ça a l'air intense quand même :O Comme je n'ai jamais codé et que je tâtonne (j'en suis encore à personaliser un tutorial sur le net), c'est vaste :O Mais les possibilités semblent bien plus sympas.
Déjà que je galère avec AS2, AS3 a l'air encore plus :p