PDA

Voir la version complète : Quelle licence utiliser ?



xALF
23/03/2012, 17h18
Bonjour à tous,

Je pense que c'est arrivé à pas mal de monde ici lors de développement. Sous quelle licence puis-je mettre mon soft? Sachant que j'ai utilisé telle librairie avec telle licence, mais aussi l'autre avec celle-ci, etc ...
Connaissez vous un petit soft ou un petit site qui permettrait de manière facile et pratique de me "calculer" la licence à utiliser ? (car j'ai la flemme de le faire moi même:zzz:)

Merci :rolleyes:

MorK
23/03/2012, 18h42
Pourrais tu définir "licence" dans ton contexte? Parce que ta question est on ne peut plus vague.

Cuthalion
23/03/2012, 19h02
Cela dépend aussi beaucoup de la vocation de ton soft, à savoir commercial ou à l'inverse libre.

Edit : Et dans tout les cas, si ton logiciel utilise un composant doté d'une licence contraignante, c'est celle là qui prendra le pas sur les autres.

xALF
23/03/2012, 19h04
J'utilise dans mon application Androidplot qui est sous licence BSD et CSVReader qui est sous licence LGPL.
Je sais que certaines licences ne sont pas compatibles entre elles, certaines sont copyleft et d'autre copyright, etc ...

Tomaka17
23/03/2012, 19h14
C'est pas très compliqué, si c'est GPL tu es obligé que ton application soit GPL
Si c'est LGPL, BSD, et deux/trois autres tu n'as aucune restriction à condition d'utiliser la lib sans la modifier
Si tu as une licence que tu connais pas, ils proposent généralement un petit résumé des conditions selons lesquelles tu peux l'utiliser (exemple (http://freeimage.sourceforge.net/license.html))

Les appellations "copyright" et "copyleft" c'est des termes à placer dans un dîner avec Richard Stallman, en tant que dev lambda qui veut juste choisir sa licence tu t'en fous, faut juste regarder les garanties que te donnent chacune d'elles

---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h09 ----------

Et ces histoires de licences incompatibles entre elles, ça concerne principalement GPL et les trucs similaires

En fait quand tu utilises du code sous GPL tu es obligé de mettre ton appli en GPL, et les problèmes commencent quand tu as une appli qui utilise à la fois du code GPL version 2 et du code GPL version 3 par exemple, car la question est : sous quelle licence mettre cette appli ?
Comme les deux sont incompatibles, ben t'es bloqué

xALF
23/03/2012, 19h17
Les appellations "copyright" et "copyleft" c'est des termes à placer dans un dîner, en tant que dev tu t'en fous ^_^

Ok merci à tous.

Tomaka17
23/03/2012, 19h24
En fait j'exagère un peu, mais le copyright c'est le truc "par défaut"
Quand tu précises rien, ton code est implicitement sous copyright (évidemment c'est tout de même utile de le préciser explicitement)
Ça veut dire que les autres n'ont pas le droit de le copier sans te demander ton autorisation

Mais si tu mets ton code sous une licence qu'on range dans la catégorie "copyleft" (copyleft est juste un jeu de mot, ça n'a rien de juridique) en mettant le petit paragraphe de texte en préambule, là tu autorises tout le monde à utiliser ton code

---------- Post added at 18h24 ---------- Previous post was at 18h22 ----------

Et évidemment les auteurs de code copylefté n'ont pas envie que des mecs leur piquent leur code et se fassent de l'argent avec ça sur leur dos
Du coup les licences copyleft ont généralement une clause qui demande à ce que tout code qui utilise ce code soit aussi sous une licence copyleft