PDA

Voir la version complète : 2 gtx 295 sinon rien



alphagambit
08/03/2012, 00h00
Salut tous !
J'aurais aimé avoir des avis sur une question :
J'envisage de passer à ivy bridge et actuellement j'ai une alimentation Corsair TX750W (62A en 12V).
Possédant une gtx 295 je me pose la question d'essayer d'en dégoter une 2ème à pas cher pour fluidifier tout ça. Seulement je me pose la question de l'alimentation nécessaire pour un ivy bridge genre 3570/3770k, 1 ssd, 1 dvd-rom, 4/8 go de ram et donc 2 gtx 295 en sli.
Le calculateur canard donne 628 Watts en jeux (45A en 12v) et 768 watts en max (57A en 12v) mais recommande une alim de 950 watts (!?).
A votre avis est-ce faire courrir un risque pour l'alimentation ?

Frypolar
08/03/2012, 07h47
Ça n’a surtout aucun intérêt du point de vue des performances. T’auras peut-être même moins qu’avec une seule GTX295.

MrChris
08/03/2012, 09h39
Ah oui plutôt que d'abandonner un bi-GPU qui n'est plus de dernière jeunesse tu préfères en ajouter un deuxième parce que 4 c'est mieux ?

Bon le recyclage c'est bien mais il y a des moment ou il faut savoir dire adieu aux risques inutiles et opter pour un bon GPU de dernière génération (AMD HD7XXX) qui fera beaucoup mieux et sans nécessiter de centrale nucléaire supplémentaire pour fonctionner.

Qiou87
08/03/2012, 10h03
Mieux que le bi-SLI: le quad-SLI! :lol:

Non mais franchement quoi. Sachant qu'une GTX 295 se revend un peu plus de 100€ sur la baie, profites-en, fourgue la tienne. Avec cet argent et en rallongeant, tu te paies une HD7870 d'ATi qui aura pleins d'avantages sur ton quad-SLI:
1/ Des performances constantes dans tous les jeux qui ne dépendent pas des profils SLI
2/ Une consommation électrique divisée par 2 (et encore, je suis conservateur)
3/ Une chauffe et donc un bruit nettement plus faibles
4/ Des performances en nette hausse (la HD7870 fait pratiquement jeu égal avec la GTX580, avec des drivers pourtant "jeunes" -> on peut attendre 5-10% de perfs en plus dans les mois à venir)

Voir ceci. (http://www.choixpc.com/recapcg2.gif), tu gagnes 40-50% de perfs avec la HD7870, avec les avantages précités.

alphagambit
08/03/2012, 10h45
Merci pour les réponses !
Par contre d'un point de vue purement technique, vous ne savez pas si ça passe ou bien ?
Pour l'utilité, je reconnais que c'est un peu pousser mémé mais à 100 € j'aurais tenté le coup : dans certains jeux et avec des drivers à jour on gagne des fps (et j'ai jamais fait de sli).
Sinon la HD7870 n'apparait pas dans le graph Qiou87 mais de toute manière elle va valoir dans les 350 € donc c'est trop cher pour l'instant, j'attends éventuellement les "Kepler" qui écraseront sans aucun doute les perfs de la gtx 295.
A oui et pour la consommation/bruit c'est pas vraiment un problème : mon pc est dans une autre pièce vide et ma facture edf est relativement faible.

Qiou87
08/03/2012, 11h24
La GTX 295 est une carte qui dispose de 2 GPU, c'est donc un SLI à elle toute seule. D'où le fait qu'on parle de quad-SLI si tu en mets 2: tu auras 4 GPU qui fonctionneront en parallèle (solution qui, si je ne m'abuse, est d'ailleurs pire encore que le SLI de 2 GPU).

Le problème des SLI ne tient pas qu'aux fps, mais à tout ce qu'il y a autour: deux cartes accolées chauffent beaucoup, elles consomment naturellement beaucoup, et bien sûr les gains sont ultra-variables selon les jeux. Sans compter que le SLI inclut fréquemment des micro-stuttering, genre de micro-chute de fps qui font que même si tu es sensé être à 60 images par secondes, tu vois quand même une image qui n'est pas fluide (60 étant une moyenne calculée sur une seconde entière, tu peux avoir une coupure avec 0 images pendant 0,3 secondes puis 60 images dans les 0,7 secondes restantes, le résultat étant que ton oeil va remarquer cette soudaine coupure).

Sur la faisabilité de la chose, le calculateur prend toujours un peu de marge. Les Corsair TX sont bien et ton alim devrait tenir le coup, mais il sera fortement déconseillé de se lancer dans un stress test genre OCCT Power Supply. Une alim qui donne tout ce qu'elle a chauffera également plus, et donc sera plus bruyante. Mais ça tu as l'air de t'en moquer...

On est fortement anti-SLI chez CPC pour une bonne raison: c'est une solution alléchante d'un point de vue marketing, mais qui peut très mal se passer dans la réalité. Bien sûr, tu trouveras quelques canards avec des SLI ou Crossfire qui en sont content, aucune solution n'est jamais toute noire ou toute blanche.

Sur la HD7870, il me semble qu'elle devrait se positionner plutôt autour des 300€. On verra.

Tout n'est pas que question de fps: il faut aussi avoir suffisamment de Vram, et une architecture récente gère bien plus aisément les instructions DirectX 11 quand on s'amuse à "mettre les détails à fond". C'est pour ça qu'on recommande de changer de GPU tous les 2 ans pour un bon milieu de gamme pour profiter un max, plutôt que d'acheter de l'hyper haut de gamme tous les 4 ans (ou de tenter du SLI).

alphagambit
08/03/2012, 12h08
Qiou87, ta réponse est pleine de bon sens, j'attends de voir les perfs de ma gtx 295 et ivy bridge avec mes jeux préférés et si besoin je regarderai les perfs des Keplers face aux Radéons.
Merci à plus !