PDA

Voir la version complète : un grand moment de télé a ne pas louper bientot....



CHINO
26/12/2006, 20h14
je voulais lancer un sujet pour signaler que la "grande" émission de Stephane Bern "l'arène de france" va s'interesser a notre cas bientot car l'un des débats de mercredi sera ....



"FAUT IL AVOIR PEUR DES JEUX VIDEOS ?"

avec ,entre les personnes qui ont rien a voir et qui doivent rien n'y connaitre comme tom novembre , julie raynaud ou Shy'M ; Yves de Vaucresson président de "attention danger jeux vidéos,Marcus l'animateur,Nicolas Gaume directeur d'édition de jeux et aussi - et ca je sens que ca va pas être triste ...- Michel Bonnet membre de "famille de france"

Bref ca risque d'être rempli de cliché et pathétique mais pour ceux qui aurait quand même envie de voir c'est mercredi a 22h45. Un débat sur ca en 2006 ca prouve que la société francaise a quand même un train de retard

Spartan
26/12/2006, 20h31
Oh punaise, ça va être un grand moment de nawak.
Je prépare le pop-corn. :lol:

Jibé Ze Player
26/12/2006, 22h01
Nicolas Gaume.... le mec qui a créé Kalisto et qui est responsable de sa chute par péché d'orgueil!!!!

Vlà les stars! Le pauvre type qui disait que la France etait meilleure en production de Jeux que le japon...

Bien les invités! :(

Cartman
26/12/2006, 22h14
Et il passe quand, ce noël télévisuel? :blink:

WishMast3r
26/12/2006, 22h21
Ca va être sympa de revoir ce bon vieux Marcus :)

CHINO
26/12/2006, 22h33
alors pour être précis ca passe le mercredi 27 décembre vers 22h45

marcus a posté un billet sur son blog concernant l'émission et apparemment l'émission est pas si désastreuse que ca mais bon les débats de BERN je m'en méfie...

et finalement des personnes qui ont rien a faire dans ce débat j'enlève tom novembre car apparemment il a beaucoup de pratique des jeux donc il sait de quoi il parle mais je ne le savais pas et je l'avais "enfermé" dans son statut d'acteur.

Cartman
26/12/2006, 22h43
alors pour être précis ca passe le mercredi 27 décembre vers 22h45


Merci bien! ;)


les débats de BERN je m'en méfie...

C'est souvent très drôle... genre match de catch sans les mains :rolleyes:

blah
27/12/2006, 00h06
[...]marcus a posté un billet sur son blog concernant l'émission et apparemment l'émission est pas si désastreuse que ca[...]


Euh, c'est du Marcus de Gameone dont tu parles?
Parsque je ne vois pas vraiment comment cette emission infecte et DESATREUSE pourrait etre exceptionellement bien sur les jeux videos...
Je réserve ma soirée, je pense que ca va etre un grand moment!

CHINO
27/12/2006, 02h50
Euh, c'est du Marcus de Gameone dont tu parles?
Parsque je ne vois pas vraiment comment cette emission infecte et DESATREUSE pourrait etre exceptionellement bien sur les jeux videos...
Je réserve ma soirée, je pense que ca va etre un grand moment!


pour le billet de marcus sur son blog parlant du débat voici le lien :

Blog marcus (http://marcus.canalserveur.com/home.php)

et comme je le disais il est assez content du débat qu'il y a eu sur le plateau maintenant comme il le dit reste a voir ce que va garder les monteurs (vu que c'est pas en direct ...)

réponse ce soir 22h45 sur france 2 donc (page de pub :ninja: )

RicHoret
27/12/2006, 03h00
Je sens déjà que ça va encore partir sur des debats à la con, genre un jeune qui joue à GTA va tuer tous ses camarades de classes etc... Pathétique.

wardog
27/12/2006, 03h19
ca pourrait etre marrant... enfin bon je m'en mefie quand meme de ces emissions sur les jeux videos... ca risque trop de tourner a la sauce 20h sur la 1...

d'un autre cote je serais peut etre en train de jouer a counter strike...

Getwild
28/12/2006, 00h04
à l'instant: "tout enfant a une violence en soi"... :|

Les adultes, non, évidemment, on le sait tous... <_< Comme on constate combien ils sont davantage capables de la canalyser que les enfants...

Enfin ce "débat" est amusant... ;)

Erokh
28/12/2006, 01h25
argh! j&#39;ai pas pu voir étant donné que j&#39;étais pas chez moi.
Y&#39;aurait moyen d&#39;avoir un petit résumé??

pit
28/12/2006, 01h35
Oui j&#39;ai aussi trouvé ça amusant, surtout de voir que le problème est principalement une incompréhension entre les générations.

Amusant aussi de voir comme les participants soulignaient souvent que l&#39;âge moyen du joueur est de 31 ans mais qu&#39;ils s&#39;obstinaient à parler d&#39;enfants qui jouent aux jeux.

Finalement c&#39;est Dave qui n&#39;a pas parlé de tout le débat qui conclut le mieux en disant que c&#39;est pareil que les débats sur la radio, la TV, le cinéma, etc...

Finalement c&#39;était moins stéréotypé qu&#39;on aurait pu le penser, y&#39;avait juste le président de "attention jeux video" et son camarade qui aide les toxicomanes qu&#39;on voyait venir à des kilomètres. :|

Et merci à Julie machin, présentatrice TV pour l&#39;exemple qu&#39;on sentait venir par exemple. Elle n&#39;a pas su fixer des règles et des limites à ses gamins, maintenant elle dit que les jeux en font des choses amorphes et monomaniaques, merci à Tom Novembre et l&#39;autre invité directrice de j&#39;sais pas quel site de jeu pour les contre-exemples. :lol:

:wub: Marcus pour avoir apporté dans le débat l&#39;histoire des députés pro-chasse et anti-jeux video, c&#39;était intéressant comme argument ^_^

Stefbka
28/12/2006, 11h55
Je n&#39;ai vus qu&#39;un petit passage de l&#39;émission, mais comme d&#39;hab on oublie de parler de façon "réaliste" des sois disans problémes que peuvent causer les jeux vidéo.

Dans le peu que j&#39;ai vus un consensus c&#39;est établis pour dire : "le jeux vidéo, et le jeux online c&#39;est pas la même chose,le jeux online c&#39;est le mal, ca rend dépendant parce que trop immersif" (je caricature un peu certe). Je ne comprend pas que personne ne reléve le detail (qui n&#39;en ai pas un) de l&#39;abonnement mensuel sans parler de l&#39;investissement initial (coup de la machine et du jeux, abonnement internet et téléphonique).

En effet quand bien même, on admette que le jeux online, plus particuliérement type MMORPG, sois addictif au point d&#39;en être dangereux pour notre jeunesse, comment cette même jeunesse peu elle prétendre en profiter sans une carte bancaire et de l&#39;argent ...

Autrement dit les parents ont un contrôle ne serait ce que financier sur le jeux online, contrôle qu&#39;ils n&#39;ont pas forcément sur le jeux "solo" (piratage par exemple), du coup le probléme n&#39;en ai pas un.

Prenont un exemple concret d&#39;addiction, genre heroîne, un tox de 16 ans, qui demande a noêl sa dose à sa gentille maman, qui de répondre : "si je lui offre autre chose, il est malheureux, alors je lui achéte son heroîne" (dans le passage que j&#39;ai vus c&#39;est ce qu&#39;une mére répondais à la question : "mais comment il se les payent les jv votre enfant ?") La mére aurait rapidement des probléme avec la justices, à juste titre.

Ce que je veux dire par la, c&#39;est que la résponsabilité premiére des parents est engagé, un enfant addicte au jeux vidéo (j&#39;en ai été un d&#39;ailleurs quand j&#39;y repense) ne l&#39;est que si ces parents le laisse faire, le jeux vidéo n&#39;a en sois rien a voir la dedans, et je répondrais à la maman qui dit "mais comment voulez vous, si ils ne jouent pas ils sont apathique, amorphe ils ne font rien et reste prostré" c&#39;est : mais qu&#39;avez vous fait pour en arrivé la madame ?

Quoiqu&#39;il en soit une chose juste à au moins été dite durant l&#39;emission (le court moment que j&#39;en ai vus en tout cas) :"je préfére qu&#39;il joue, plutôt qu&#39;il ne regarde la télé" (une maman qui bosse dans le jeux vidéo), même si dans le fond encore une fois c&#39;est une faux probléme.

Bien sur tout ceci ne vaut que pour les enfants.

Jibé Ze Player
28/12/2006, 12h37
J&#39;ai retrouvé le brouillon d&#39;un article que j&#39;avais écrit pour le magazine Gamefan .

Je vous le livre tel quel en copié collé word non corrigé

<div align="center">[b]Jibé Ze survivant des plans virtuels[/color]

Enfin moi je dis ça, je ne dis rien ^_^

Moossieur Mechant
28/12/2006, 12h57
bah l&#39;emission etait beaucoup moins caricaturales que je le craignais

on avait meme l&#39;excellent contrepoint de deux parents :

l&#39;un responsable (Tom Novembre) qui se servait du jeux video comme vecteur de communication inter generation mais qui n&#39;oubliait pas son role de parent en etablissant clairement les limites
l&#39;autre (Julie Raynaud) qui n&#39;a pas place de garde fou et de limite (syndrome de l&#39;enfant-roi) et qui a donne un role au jeux video que celui ne devrait en aucun cas avoir (baby-sitter)

l&#39;un vit une relation enrichissante avec son mome, l&#39;autre vit un enfer

un joli exemple du role preponderant des parents dans l&#39;education de leur enfants :)

Cartman
28/12/2006, 16h44
l&#39;un vit une relation enrichissante avec son mome, l&#39;autre vit un enfer

un joli exemple du role preponderant des parents dans l&#39;education de leur enfants :)


En clair, seule la baytise parentale représente un danger pour les pitits n&#39;enfant n&#39;innocents...

A quand un avertissement sur les ovules : "Avoir un enfant représente une responsabilité, incapables s&#39;abstenir" ?

Getwild
29/12/2006, 00h59
En même temps, c&#39;était chez Bern, et cette émission n&#39;est pas conçue pour apprendre des choses aux gens, mais plutôt pour "divertir".

D&#39;ailleurs à ce sujet, sur Acrimed, il y a un article pas mal analysant l&#39;émission. Citation, avec laquelle je suis d&#39;accord: Mais très peu (d&#39;émissions) jusqu’à présent - même celles d’Ardisson, de Ruquier et de Fogiel - étaient parvenues, sur une chaîne du « service public » à discréditer à la fois les jeux du cirque et les débats de société. ;)

Enfin, pour ma part le témoignage de la mère qui essaye de comprendre son fils, qui s&#39;inquiète etc, m&#39;a touché, car il symbolise bien le fait que quand on ne connait pas ce monde vidéoludique, on peut lutter et souffrir de ne pas comprendre cette addiction-là. Elle m&#39;a semblé faire des efforts en ce sens, le problème étant qu&#39;on avait l&#39;impression d&#39;efforts à sens unique (ce qui ne peut être avéré puisqu&#39;on n&#39;avait pas en opposition l&#39;avis de son fils)... Par contre l&#39;homme plus âgé, qui donnait l&#39;impression de revenir d&#39;une croisade d&#39;une dizaine d&#39;années, m&#39;a fait pas mal de peine, car il traduisait ces fossés générationnels qui ne peuvent pas toujours être comblés (et qui n&#39;ont jamais à l&#39;être obligatoirement). Tom Novembre a apporté un peu au débat, et heureusement. La mère gameuse un peu moins, mais ne connaissant personne dans le même cas qu&#39;elle, j&#39;ai trouvé ça tout de même instructif en soi.

Une addiction est une addiction, aucune n&#39;est plus grave en soi (malgré qu&#39;en apparence et souvent dans le détail, la dite drogue dure soit plus "grave"), tout dépend de comment la personne se comporte vis-à-vis de celle-ci (on ne choisit pas exactement sa dépendance, vient surtout un moment où il est nécessaire que s&#39;en présente une, pour combler, masquer, d&#39;autres choses), si elle a les moyens psychiques de lutter contre, ou avec, pour continuer tout de même à avancer dans sa vie. Quand la dépendance paralyse l&#39;existence, il est temps de réagir (il l&#39;est en fait bien avant, mais on ne peut pas forcément détecter, ce n&#39;est pas si simple que le voudrait la bienpensance), et évidemment, on le sait ici, mais tant l&#39;oublient quand ces sujets à audimat sont présentés, bien d&#39;autres domaines d&#39;addiction impliquent aussi ces freins à la vie, ces replis sur soi, cet enfermement dans la dépendance.