PDA

Voir la version complète : Ultimate config !!



ZIgoto
22/02/2012, 15h16
Salut à tous, je fais de la MAO et j'utilise beaucoup de logiciels qui sont très (trop?) gourmand en CPU, je refais ma config et je voudrais être large. Alors si je prend un processeur, fait pour des serveurs ou de type workstation genre par exemple Xeon 6 ou 8 core, est ce que ça sera utile pour moi ou pas du tout??

Merci.

Qiou87
22/02/2012, 15h43
Salut,

Pas forcément besoin de viser les Xeon, tu peux avoir ce type de performance avec les Core i7 sous plateforme X79 (socket 2011).

Si tu dis s'il-vous-plaît et que tu nous donnes un budget, on peut même te faire une config aux ptis oignons... (faudrait aussi nous dire à quoi servira vraiment la machine, si tu joueras ou pas dessus, si tu as une licence Windows, ce qu'il te faut en stockage...)

ZIgoto
22/02/2012, 16h11
Merci pour ta réponse rapide, en fait ce serait une utilisation principalement pour des logiciels de musique, design audio, multiples effets audio, EQs en simultané (Donc du Mega multitache en fait!) etc. Alors oui j'avais d'abord pensé au i7 2600k, seulement j'en ai marre de voir mon CPU saturer dès que que je triture trop de plug-in dans mon séquenceur et je suis sur que le 2600 améliorerait grandement ce problème, seulement je voudrais savoir SI par exemple la serie 5600 Xeon ou le i7 3960x améliorerait encore bien + cela ou en fait pas..??? J'y connais rien..

Sinon quel différence j'aurais entre une socket 2011 ou 1156 ? Est ce qu'une bonne carte mère (+de 100€) est vraiment nécessaire pour l'utilisation que je veux en faire?

Sinon question budget, d'abord je veux comprendre et apres on verra. Donc nos limites :)

---------- Post added at 16h11 ---------- Previous post was at 16h06 ----------

Ah oui et pour le reste de la config merci pour ton aide mais je sais déjà ce dont j'ai besoin, je bugge juste sur le proc et la CM

Qiou87
22/02/2012, 16h29
Je me méfie par expérience du "je sais ce que je veux", j'ai trop vu de types prendre une belle config dans un boîtier pas adapté, avec une alim de mayrde et de la mémoire pas fiable pour ça... Rien de personnel puisque je ne te connais pas.

La plateforme 2011 a plus de bande passante mémoire et permet le quad-channel. Je t'avoue que je ne connais pas tes logiciels, mais sur du multitâche très gourmand et qu'ils sont fortement threadés (à vérifier via le "Gestionnaire de ressources" de Windows quand tu utilises un prog), les i7 comme le 3930K ont l'avantage sur le i7 2600K. Reste qu'évidemment, cela se fait au prix d'une grosse différence de budget. Pour te donner une idée. (http://www.pcworld.fr/article/pcworld-intel-sandy-bridge-test-core-3930k-3960x/cinebench/521417/)

Pour la carte-mère, inutile de chercher à prendre plus que ce qu'il faut: une carte à 100€ suffit pleinement en général, sauf si on tente les records d'overclock. En socket 1155 j'aime bien la Gigabyte GA-Z68XP-UD3, elle a tout ce qu'il faut (même la prise USB 3 pour la façade des boîtiers compatibles) et coûte généralement 120€. Inutile de mettre plus.
Son équivalent dans la plateforme 2011 est la GA-X79-UD3 (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-2011/gigabyte-ga-x79-ud3-71499.html), laquelle est parmi les moins chères pour ce socket mais coûte quand même 230€! C'est qu'elle est chère cette plateforme 2011...

Donc voilà: si t'as les moyens et que tu veux un monstre de puissance CPU pour bosser dessus, je pense pas qu'il soit idiot de te payer un i7 3930K (qui fait presque aussi bien que le 3960 mais coûte 300€ de moins).

Larry Coche
22/02/2012, 16h36
Autrement, mais je n'ai rien pour appuyer mes propos, un buldozer FX 8150?
Je vous laisse chercher des tests pour démolir ma proposition, que je ne trouve pas si insensé que ça.

Oldnoobie
22/02/2012, 16h49
Pour le proc', je te propose une solution à la Pythagore'style Noobilol : tu regardes à quel point ton CPU actuel sature, c'est à dire à partir de tes applis/plug-ins lancés : CPU saturé avec 1/3 des applis, ou la moitié, ou le quart des applis que tu voudrais triturer simultanément. Dès qu'il sature, par exemple avec 5 applis, tu les coupes et tu en lances d'autres jusqu'à ce qu'il soit à nouveau saturé (mettons 4, puis reste encore 3 plug-ins qui, lancés ensuite, ne saturent pas totalement le proc).
Bilan : il te faut un proc 3x + puissant que ton actuel.
De là, et en allant chasser les benchmarks sur le Net, tu devrais pouvoir trouver un proc correspondant à ton besoin.
(le calcul est partiellement faux, car le proc est probablement occupé par d'autres trucs qui ne sont pas à tripler, type antivirus, OS, etc... mais ça devrait être marginal, rapporté à ta conso de puissance, et ça te donnera un peu de rab' de puissance au final).
A voir aussi, si tes applis sont optimisées pour le multi-coeurs ou non...
Ca fait bricolage, mais je ne vois pas d'autre façon d'estimer ton besoin de puissance et le proc' à mettre en face.


Autrement, mais je n'ai rien pour appuyer mes propos, un buldozer FX 8150?
Je vous laisse chercher des tests pour démolir ma proposition, que je ne trouve pas si insensé que ça.

Cf lien de Quiou : il est derrière les i7 sur les benchs.

ZIgoto
22/02/2012, 17h30
OK merci, je te donnerai la liste de ma config des que je serais décidé pour le proc :)
Ca sert à quoi le quad channel exactement?
Sinon on m'a dit que Gigabyte c'était pas le mieux..?

Sinon une question qu'a rien à voir... Sur CPU-Z, dans la case "core speed" , il est affiché 1594 Mhz et j'ai un Core 2 Duo 2.13 Ghz, est ce normal? Docteur?

---------- Post added at 17h13 ---------- Previous post was at 17h10 ----------

Cf lien de Quiou : il est derrière les i7 sur les benchs.[/QUOTE]

Oui et AMD est célébre pour avoir des lacunes dans le traitement de l'audio.

---------- Post added at 17h30 ---------- Previous post was at 17h13 ----------

Oldnoobie merci. J’épluche les benchmarks actuellement, mais quand je vise les proc haut de gamme ça me parle d'utilisation pour du traitement graphique, video, 3D ou de serveur. Pas pour l'audio. Et pour les comparatif de test je ne comprend pas tout. En plus je suis bien tenté par quelque ES en vente online mais du coup pas de benchmarks ;).

Et pour la Pythagore'style Noobilol, en fait à l'estimation comme ça, mon pc n’atteint pas un 30ieme de la machine idéale pour utiliser tout mes plugs en même temps.
Je sais bien que ça ne sera jamais possible de tous les utiliser en simultané sans chercher à trouver des astuces pour réduire la charge a chaque fois (convertir le midi en audio etc..), mais je veux m'en rapprocher le + possible.

Qiou87
22/02/2012, 18h09
Quad channel: un truc marketing pour vendre des kits de RAM ultra cher. Mais disons qu'en théorie tu profites d'un gain de vitesse de ta mémoire en utilisant 4 barrettes en parallèle (contre 2 par canal en dual channel).

Gigabyte: chacun ira de sa ptite expérience pour te dire "Asus c'est mieux", "MSI c'est nul", etc. Perso je me base sur les stats de HFR (http://www.hardware.fr/articles/843-2/cartes-meres.html), qui sortent du SAV d'un grand distributeur français. C'est un échantillon bien plus gros que n'importe quel particulier. Lesquelles stats disent que Gigabyte c'est fiable.

XWolverine
23/02/2012, 09h56
Le problème des marques de cartes mères, c'est que vu le nombre de modèles, tu ne peux pas dire en absolu que cette marque est top et celle là craint, mais juste en général (telle marque a de bons produits, peu de retours SAV, ..., en général), parce qu'il y a toujours un modèle ou deux qui posent des problèmes.
Gigabyte, Asus, c'est quand même de la marque solide, y'a peu de chance de se gourrer.
Gigabyte a eu le pb de la CM qui rebootait en boucle, je ne sais plus quelle marque avait des incompatibilités avec je ne sais plus quelles CG. Bref, ce qu'il ne faut surtout pas se dire, c'est que telle marque est l'assurance de ne pas avoir de problèmes.
Perso, j'ai eu un peu de tout (Abit, Asus dans l'ancien temps, MSI, Gigabyte plus récemment et retour sur Asus pour ma dernière config). A part la MSI qui avait une puce probablement défectueuse en écriture (le flashage échouait systématiquement aux 2/3, CM inutilisable), je n'ai jamais eu de pb de CM en 15 ans (j'ai remplacé la MSI par la même en BIOS à jour et tout a roulé).

Sinon une question qu'a rien à voir... Sur CPU-Z, dans la case "core speed" , il est affiché 1594 Mhz et j'ai un Core 2 Duo 2.13 Ghz, est ce normal? Docteur?
Oui, c'est normal, il est en mode économie quand il ne bosse pas.
Fais tourner un soft un peu gourmand en arrière plan et relance CPU-z, tu verras qu'il sera à la fréquence nominale.

joselespadon
23/02/2012, 12h45
Pour le proc y'avait un test, fait il y a quelques temps, pour un comparatif mac/pc ou un i7920
atteignait 113 compresseurs multibandes dans un projet avec le buffer a 32 et 153 pour un buffer à 256
le tout sous cubase/nuendo.
http://dawbench.com/win7-v-osx-1.htm
On peut miser sur un bon gain avec un 2600k je crois ( le 2600 est bien supérieur au 920 les canards ? )

Sachant que des proc vont encore sortir sur le socket 1155 (je crois avoir vu Qiou en parler dans un autre topic)
il est peut etre plus judicieux de partir sur 2600 en terme de Evolutivité/Qualité/Prix

Enfin c'est mon avis...

---------- Post added at 22h01 ---------- Previous post was at 12h45 ----------

Je précise qu'un compresseur multi bandes c'est un des plugs les plus gourmands en ressources cpu,
ça vaut au moins 5,6 EQ.
Comme on parle de modélisation audio, donc de projets ou l'on peut bosser avec des buffer en 1024,
vu le nombre de d'effets théoriquement cumulables, je vois pas comment on pourrait saturer un truc pareil...

Qiou87
23/02/2012, 13h30
@joselespadon: je suis globalement d'accord avec ton raisonnement (et oui, le 2600K fesse un i7 920 avec ferveur). La plateforme 1155 est plus pérenne, on peut utiliser des kits 2 barrettes moins chers (en PC10600 ou PC12800, c'est ~40€ les 8go de RAM Kingston au top). La prochaine génération Intel reste sur ce socket, là où le 2011 (des i7 3930/3960) est beaucoup moins répandu et vise uniquement les Power Users. Ne serait-ce que pour acheter un beau ventirad pour refroidir son processeur, il faut des kits spéciaux 2011 que certains filent gratuitement (BeQuiet, Noctua...) mais qui ne sont pas toujours vendus avec.

Je dirai donc que si la machine n'est pas à acheter dans les 2 jours, on attend avril et on prend un des nouveaux i7 Ivy Bridge sur socket 1155, avec une carte-mère autour des 100€, 8go de mémoire (ou 16 si vraiment c'est utile en MAO?) et ce qu'il faut autour.

Le gain existe à passer en X79, mais il se paie très cher et n'est du coup pas si bon que ça.

ZIgoto
24/02/2012, 13h31
Merci pour ce test joselespadon, il a l'air interessant je le lirai quand j'aurai un peu plus de temps. Cela dit, dire qu'un compresseur multiband est ce qu'il y a de + gourmand est relatif puisque toutes les marques de compresseur ne consomment pas la même chose, par exemple pour un compresseur multiband d'origine de Live 8 VS le CLA -3A de chez Waves (qui n'est même pas multiband soit dit en passant) et bien il n'y a pas photo ! En plus il semblerait que la personne qui fait le test utilise une carte DSP...

Sinon pour le choix du proc je n'hesite plus quand au Xeon, car ce que je ne savais pas c'est que pour un proc Xeon en LGA2011, on ne peut pas mettre de CM habituelles (x79) sur ce type de proc, et concernant la RAM, elle coûte un bras (FBDIMM ~ 500-1000€ !!!) carte graphique, il faudrait changer ma Geforce etc..

Donc maintenant j’hésite entre un i7 3930k et i7 2600k... Ma question c'est : est-ce que la différence de prix vaut celle de la puissance?

joselespadon
24/02/2012, 20h51
En plus il semblerait que la personne qui fait le test utilise une carte DSP...
Ca serait juste si les DSP étaient sur la carte, il est mentionné que ce sont ceux de steinberg dans cubase/nuendo


Cela dit, dire qu'un compresseur multiband est ce qu'il y a de + gourmand est relatif puisque toutes les marques de compresseur ne consomment pas la même chose, par exemple pour un compresseur multiband d'origine de Live 8 VS le CLA -3A de chez Waves (qui n'est même pas multiband soit dit en passant) et bien il n'y a pas photo !

C'est l'algorithme des compresseurs en général qui fait parti des plugs les plus gourmands a fortiori quand ledit compresseur est multibandes,
après il y a aussi les reverbs a convolution mais bref, tu vois bien ce que je voulais démontrer ;) ( et c'est facile de prendre les plugs cheap de ableton en comparaison :ninja: )

johnclaude
24/02/2012, 21h11
Bonjour.
Je suis tout seul à être choqué par un gars qui estime qu'un 2600k sera à la ramasse...parce que ça rame avec un core 2 duo?
Non parce que sur du multitâche ça va déjà être une claque monstrueuse et ça coutera nettement moins cher qu'un gros xeon. (m'enfin moi je dis ça je dis rien)

ZIgoto
25/02/2012, 09h04
@johnclaude le gars n'estime pas que le 2600k sera à la ramasse, le gars réfléchi et compte ses sous.
Pour info, là, je viens d'ouvrir 2 pistes sous mon sequenceur, avec Massive (en ultra) et Kontakt avec une librarie de samples très gourmande (VSL flute opus 1), j'ai rajouté 1 reverb (Oxford) sur chaque piste ainsi qu'un compresseur (SSL). Et mon CPU s’excite entre 20 et 30%... sachant que les problèmes arrivent à partir de 70% à peu près. J'ai certes choisi les plug les plus gourmands mais c'est pour bien illustrer l'exemple.

Le dernier gros projet sur lequel j'ai bossé et que je ne peux que difficilement finir a environ une quarantaine de pistes. J'estime qu'il me faut un proc au moins 10 fois plus puissant que celui que j'ai pour pouvoir tenir au moins les 5 ans à venir.

Je calcule de cette manière : mon dual core x 2.13Ghz = 4.26Ghz ne vaudrait donc qu'environ 1/5 du i7 2600k en OC (4x4.5= 18 Ghz). Bon alors peu être que c'est pas comme ça qu'il faut calculer? Qu'en pensez-vous?

johnclaude
25/02/2012, 10h08
Si tu as vraiment besoin d'une puissance colossale (je te crois volontier), vouloir un pc pour tenir 5 ans (avec des besoins en puissance qui risquent bien de croitre) c'est une utopie.
A mon avis (qui n'engage que moi), prend un 2600k, monte le un peu en fréquence et d'ici 3 ans tu pourras le renouveler, c'est je pense la solution la moins chère et la plus pérenne pour les 5 ans à venir.

ZIgoto
25/02/2012, 10h25
Ok ça marche. Merci.

Bon alors voici ce que je choisi :

Intel Core i7 2600K
ASUS P8Z68-V LX - carte-mère - ATX -
SEASONIC M12II - 520W
Corsair - CMZ8GX3M2A1600C9 - Mémoire RAM - DDR3 1600 - 8 Go COR CL9 Vengeance Kit
Corsair CORSAIR - FORCE GT - LECTEUR À ÉTAT SOLIDE (SSD) - DISQUE DUR INTERNE 2,5 - SATA - 120 GO
Zalman - Z9PLUS - Boîtier pour PC sans alimentation - USB - Noir
ARCTIC SILVER Pâte thermique Arctic Silver 5
Ventirad Noctua NH-U9B SE2
Et j'ai deja Carte graphique + disque dur + ecran

Est-ce vous trouvez que tout est OK?

johnclaude
25/02/2012, 11h36
Je te conseillerais plutôt un ssd intel ou crucial, qui ont furieusement bonne réputation. Ma préférence personnelle va à intel, qui garantit 5 ans ses ssd, pour un pro ça me parait pas bête d'avoir un truc dont on peut supposer qu'il est super fiable (à l'utilisation tu ne feras pas la différence entre l'un ou l'autre)
Tu peux oublier la pâte thermique, la noctua fournie est meilleure, et à propos du noctua prend la version 12 pas beaucoup plus chère mais plus efficace.

Qiou87
25/02/2012, 12h28
Et met un vrai boîtier silencieux, le Z9+ est bruyant. Genre un CM Silencio quoi. Quand on bosse sur sa config, c'est chiant de l'entendre souffler.

+1 pour le NH-U12P

Et la mémoire Corsair Vengeance à grosses ailettes, c'est bon pour les minets qui ont un truc à compenser. De la Kingston HyperX sera plus fiable et moins encombrante.

ZIgoto
25/02/2012, 13h15
OK merci bien ! Et pour le boitier il est un peu cher qu'est ce que tu penses sinon du Xigmatek Midgard version 2.0 ?

---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h10 ----------

@johnclaude "la noctua fournie" tu veux dire qu'il y a une pate qui est fournie avec le ventirad ou que le ventirad suffit??

johnclaude
25/02/2012, 14h28
noctua fournit une seringue de Noctua NT-H1, une excellente pâte thermique donc pas la peine d'en acheter (surtout si elle est moins bonne que celle de noctua)
Pour le boitier, le midgard est très bien mais pas vraiment moins cher que le silencio que je te recommande vivement.
http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-midgard-2-71466.html
http://www.amazon.fr/dp/B004WPBD96/ref=asc_df_B004WPBD966723361?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004WPBD96 (les fdp étant gratuits sur amazon, le silencio est finalement moins cher que le midgard)

ZIgoto
25/02/2012, 14h56
Alors j'ai pris le Noctua chez PIxmania car moins cher et il ne faisait pas la pâte thermique, enfin c’était en option. Pour le midgrad je parlais en fait de la version 1 http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00095465.html

---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h52 ----------

Sinon y a t-il une grosse différence entre la
Seasonic M12II-520 80PLUS Bronze - Alimentation 520W - 80PLUS Bronze et la
Seasonic S12II-520 82+ 80PLUS Bronze - Alimentation 520W - 80PLUS Bronze??

Daedaal
25/02/2012, 17h05
La M12 est modulaire, pas la S12.

XWolverine
26/02/2012, 23h02
Alors j'ai pris le Noctua chez PIxmania car moins cher et il ne faisait pas la pâte thermique, enfin c'était en option.
Le U12 ? Ça m'etonnerait que Noctua fournisse 2 boîtes différentes, avec ou sans la page thermique, je pense que Pixmania cherche à vendre un truc en plus.